Forum cheval
Le Forum Cheval

Culpabilité ++

Sujet commencé par : Ml20 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
1 personne suit ce sujet
Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour,

Je poste ce message pour essayer d'avoir des avis, savoir si c'est normal ou légitime de culpabiliser comme ça.

Je fais de l'équitation depuis que j'ai 3 ans. Ça fait donc 20 ans de ma vie sur 25 que je vais au cheval 2 à 5 fois par semaine et j'ai une jument de 21 ans qui est en pension dans un club (toujours le même depuis 20 ans). J'ai toujours été responsable d'un cheval et j'ai essayé de remplir le mieux possible ce rôle aussi privilégié que contraignant de propriétaire. Seulement voilà, actuellement j'entre dans la vie professionnelle et mes priorités se déplacent. J'ai toujours plus ou moins "tout sacrifié" pour ma jument (weekends, soirées, vacances, temps avec les amis…), mais avec le travail et l'envie qui diminue, parfois la fatigue ou même la lassitude, il m'arrive de ne pas y aller comme j'avais prévu une fois dans la semaine et de ce fait je culpabilise. Par exemple cette semaine j'y ai été lundi, mardi et j'y vais samedi dimanche. Je travaille le jeudi et le vendredi. Je comptais y aller aujourd'hui mais je n'avais pas la motivation. Mais je culpabilise d'une force… je me dis que ma jument n'est pas malheureuse, mais bon elle est sur copeaux et a peu de foin et de paille. De plus comme indiqué plus haut quand je ne viens pas elle ne fait que du marcheur. Auparavant elle était sorti pendant quelques cours, c'était le deal mais comme elle n'est pas sage elle ne fait plus les cours il n'y a que moi.