Forum cheval
Le Forum Cheval

Culpabilité ++

Sujet commencé par : Ml20 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
1 personne suit ce sujet
Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour,

Je poste ce message pour essayer d'avoir des avis, savoir si c'est normal ou légitime de culpabiliser comme ça.

Je fais de l'équitation depuis que j'ai 3 ans. Ça fait donc 20 ans de ma vie sur 25 que je vais au cheval 2 à 5 fois par semaine et j'ai une jument de 21 ans qui est en pension dans un club (toujours le même depuis 20 ans). J'ai toujours été responsable d'un cheval et j'ai essayé de remplir le mieux possible ce rôle aussi privilégié que contraignant de propriétaire. Seulement voilà, actuellement j'entre dans la vie professionnelle et mes priorités se déplacent. J'ai toujours plus ou moins "tout sacrifié" pour ma jument (weekends, soirées, vacances, temps avec les amis…), mais avec le travail et l'envie qui diminue, parfois la fatigue ou même la lassitude, il m'arrive de ne pas y aller comme j'avais prévu une fois dans la semaine et de ce fait je culpabilise. Par exemple cette semaine j'y ai été lundi, mardi et j'y vais samedi dimanche. Je travaille le jeudi et le vendredi. Je comptais y aller aujourd'hui mais je n'avais pas la motivation. Mais je culpabilise d'une force… je me dis que ma jument n'est pas malheureuse, mais bon elle est sur copeaux et a peu de foin et de paille. De plus comme indiqué plus haut quand je ne viens pas elle ne fait que du marcheur. Auparavant elle était sorti pendant quelques cours, c'était le deal mais comme elle n'est pas sage elle ne fait plus les cours il n'y a que moi.

Donc voilà il y a des jours comme ça, pas plus d'un fois par semaine heureusement, où même si je n'ai rien de particulier à faire je n'ai vraiment pas le courage. C'est comme si je m'autorisais un "joker" mais que je payais le prix de la culpabilité avec mal à l'estomac etc. Je la sors 4 jours sur 7 et elle est vieille mais est-ce suffisant ?

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ?

Merci de votre attention.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mape : le 19/02/20 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Elle vit h24 au box ?

Par kirikou : le 19/02/20 à 15:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Il faudrait déjà déterminer si tu culpabilises:
- parce que tu ne vas pas la voir
Ou
- parce que si tu ne vas pas la voir, elle fait "placard"?

Avoir envie de lever un peu le pied, me semble normal. Le principe d'une pension, c'est de se libérer de certaines tâches pour ne pas avoir à y aller tous les jours.
Si tu as moins envie d'y aller, peut-être faut-il réfléchir à d'autres conditions de vie qui te permettront de moins culpabiliser quand tu n'y vas pas. Pension box de nuit, pré le jour avec éventuellement un copain, par exemple

Par Juliie : le 19/02/20 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
Si elle ne fait que box/marcheur, c'est légitime de culpabiliser!
Mes chevaux ne sortent pas non plus du box si je ne suis pas là, je suis donc à 100% esclave des chevaux, et je ne prends jamais un jour pour moi. Théoriquement, je pourrais. Ils sont nourris, ils vont pas mourir de faire une journée de placard. Mais c'est impensable pour moi! Donc tant que je supporte de consacrer quasiment toute ma vie pour mes bourricots, je fais ça. Le jour où je pourrais/voudrais plus, ils déménageront. Mais les laisser fermés parce que j'ai la flemme, je ne peux pas!


Message édité le 19/02/20 à 15:29

Par Lsan : le 19/02/20 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Salut !

Je vais voir le mien un jour par semaine, il a 20 ans et je suis la seule à le monter. L reste du temps, il glandouille au pré. Je sais qu'il est bien soigné où il est et je ne culpabilise pas du tout de ne pas passer plus de temps avec lui (j'en aurais envie, je dis pas). Après tout, tant que je suis pas là, je l'emmerde pas donc Même si je sais qu'il aime que je m'occupe de lui, je le trouvais "éteint" quand je l'ai récupéré il y a trois ans. Quand je ne peux pas aller du tout le voir... Ben tant pis, c'est pas pour ça qu'il est malheureux ^^

Le marcheur m'intrigue aussi, du coup, je me pose la même question que Mape. si box, peut-être chercher une pension pré ? De cette façon elle ne serait pas en box ou aurait du foin/herbe à volonté et pourrait bouger comme elle veut. Ne pas être monté, c'est les vacances pour eux.

Par Erzebeth : le 19/02/20 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 kirikou

C'est pas un crime d'avoir moins de motivation. On évolue dans la vie, les priorités changent... Tu es jeune, tu construit ta vie, rien ne t'oblige à tout faire tourner autour de ta jument... à partir du moment où elle a tout ce qui lui faut.
Et une pension, ça sert aussi à ça.
Reste à en trouver une qui corresponde à tes priorités aujourd'hui.
Mais elle, elle sera mieux au pré de toutes façons.

Par Heco2 : le 19/02/20 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Une pension avec sortie au pré ou au paddock, ça serait mieux pour toi et pour elle. Tu n'aurais plus l'obligation d'y aller tous les jours et elle serais bien plus heureuse de pouvoir bouger à sa guise une partie de la journée.
Honnêtement, même en y allant tous les jours, je considère que ça n'est vraiment pas satisfaisant pour un cheval de ne "vivre" qu'en box... Et en plus avec peu de foin et de paille.
Pour rappel : un cheval au naturel mange et marche 15 à 18h par jour... Même si tu passes la voir 1h chaque jour, ça n'est pas suffisant pour son bien-être.

Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Oui elle est au box tout le temps sinon… avant elle allait au paddock parfois (quand ils n'étaient pas inondés) mais elle sautait pour retourner dans son box…

kirikou : Plutôt parce qu'elle fait placard...

Juliie : c'est comme toi depuis… toute ma vie à vrai dire^^ mais ça devient vraiment pesant. D'autant plus que je ne fais pas du tout ma vie professionnelle dans les chevaux et que d'ici là que j'aurais trouvé mon deuxième poste pour avoir un temps plein, je ne pourrai plus venir que le week-end (je bosse à 1h20 de route et je reste sur place j'ai pu trouver que là^^).

Au vu de la situation et de son âge (20 ans pour mettre un cheval au pré ça va nan ? d'autant plus qu'elle est plus heureuse quand elle me voit arriver avec un licol pour la faire brouter qu'avec une selle et un filet ! et ça ne veut pas dire que je ne la monterai plus du tout) je pense chercher effectivement une pension pré. Le truc c'est que je sais que je vais me fâcher avec les gens du club qui risquent de prendre mon départ comme une trahison, et surtout elle n'a jamais quitté le club depuis qu'elle est poulain sauf les deux mois de pature annuel l'été, donc j'ai peur qu'elle ne s'y fasse pas.

bref j'ai pleins de doutes, culpabilité et de craintes.

ps : desolée je ne sais pas comment identifier pour répondre. ^^

Par kirikou : le 19/02/20 à 15:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Quand elle va au paddock dans ton club, elle a de l'herbe? des copains avec elle ou juste à côté?

Qu'elle reste dans son club ou que tu changes de pension, c'est un minimum pour qu'elle s'y sente bien : de l'herbe à grignoter et des copains en visuel.

Inversement, tu as intérêt à faire la transition tout doucement : pré en journée et box la nuit, quitte dans l'avenir à la laisser au pré 24h/24 si elle s'y plait et qu'elle a un bon abris.

Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Oui Heco2 je suis d'accord… si tu veux jusqu'à récemment je ne savais pas que d'autres options existaient excepté lorsque les chevaux sont vieux. Moi dans mon club on m'a toujours dit qu'un cheval au pré c'était n'importe quoi (même si je n'avais jamais compris la logique). Qu'ils avaient besoin de cadre et de structure, d'être travaillé tous les jours. Qu'avec du foin à volonté c'était la colique assurée. C'est parce que j'ai un ami qui a fait sa vie là dedans que j'ai compris que dans la réalité c'était la meilleure option. Mais avant ça je faisais confiance à ma monitrice, pour moi c'est elle qui sait ou plutôt savait du coup. :/

Par Ml20 : le 19/02/20 à 15:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
kirikou : il n'y a pas d'autre type de pension dans mon club. C'est à dire pas de pension pré, il y a juste 3-4 petits paddock en herbe.

quand elle y allait elle y allait avec ses copains de pature d'été mais elle sautait quand même pour rentrer.

Par dejavu : le 19/02/20 à 16:02:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Moi dans mon club on m'a toujours dit qu'un cheval au pré c'était n'importe quoi (même si je n'avais jamais compris la logique). Qu'ils avaient besoin de cadre et de structure, d'être travaillé tous les jours. Qu'avec du foin à volonté c'était la colique assurée

Cherche vite autre chose, tu te sentiras libérée et ta jument te remerciera. Et ce club devrait avoir honte...

Par Mape : le 19/02/20 à 16:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
WTF? Pour votre bien à toutes les 2, faut juste changer de pension.

Par Heco2 : le 19/02/20 à 16:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pareil que Mape et dejavu.
Tu te sentiras mieux d'aller voir ta jument pour le plaisir et pas par obligation.
Et elle sera plus heureuse avec de l'espace (paddock ou pré), des fibres à manger toute la journée (herbe ou foin) et des copains.
N'y a-t-il pas moyens de trouver des arguments valables pour partir en bon terme avec ton écurie actuelle ?

Par sheytana : le 19/02/20 à 16:25:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
Moi dans mon club on m'a toujours dit qu'un cheval au pré c'était n'importe quoi (même si je n'avais jamais compris la logique). Qu'ils avaient besoin de cadre et de structure, d'être travaillé tous les jours. Qu'avec du foin à volonté c'était la colique assurée
C'est ouf que des clubs véhiculent des choses comme ça en 2020

Par Ml20 : le 19/02/20 à 18:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Après ils gèrent super bien tout ce qui est couverture, les soins niveau santé etc. Je pense qu’ils font ce qu’ils pensent être le mieux (club concours donc habitué à ce rythme). Mais bon c’est vrai qu’elle sort pas beaucoup au quotidien, je viens 2 heures mais ça n’est pas suffisant...

Non Heco2 je ne pense pas même si j’espère beaucoup. Toutes les personnes qui sont parties, même avec de bonnes raisons... ça s’est terminé en pugilat. humainement ça craint un peu mais je n’avais jamais eu le courage d’envisager partir. C’est là, avec la vie professionnelle qui ne me laisse pas le choix et puis lire qu’ y aller quelques heures tous les jours ne suffit pas à son bien être, même si c’est ce qu’on m’avait fait croire, que je me dis qu’il faut que je saute le pas.

Merci pour tous vos retours qui m’éclairent beaucoup en tout cas !

Par salsababy : le 19/02/20 à 18:16:43

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
là y'a pas que le manque de sorties qui nuisent au bien être de ta jument.

Plutôt que de gérer les couvertures ton club ferait bien d'apprendre à nourrir correctement les chevaux

Fuis!!!

Par Heco2 : le 19/02/20 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Oui, c'est fou qu'un club préconise ce mode de vie à l'heure actuelle, et pourtant... J'entends et je vois tellement d'aberration chez les pros.
Ça va du "pourquoi tu as acheté deux selles différentes pour tes deux chevaux ?" (morphologies pourtant visiblement très différentes) ou "pas de soucis pour sortir en CSO, il va juste falloir que tu les ferres" (pour faire une club 3, hein) ou "tu es irresponsable de ne pas donner de concentrés à tes chevaux en hiver !" (alors qu'ils sont gras) ou encore "ton cheval à un soucis, ses crottins sont verts ! (et oui, il mange de l'herbe). Tout ça de la part de professionnels ! (moniteurs, gérants de pension, éleveurs...)

Par swann : le 19/02/20 à 18:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand j'ai quitté le club où ma ju était en box intégral, pour lui offrir une structure où elle pouvait être au pré aux beaux jours, j'ai eu l'impression de lui ouvrir la porte de sa prison; j'étais morte d'inquiétude de la savoir en contact direct avec des congénères ( on nous avait tellement appris à éviter les contacts directs entre chevaux qui risquaient de se taper ou de mordre) mais je voyais avec ravissement qu'elle renouait avec une vie de cheval, marcher, être libre de ses mouvements, goûter une sieste au soleil, une roulade, un grooming, manger de l'herbe...

Quand j'ai sauté le pas pour du pré intégral, c'était l'automne à l'heure où les chevaux ailleurs reprenaient leurs quartiers d'hiver au box, dans l'obscurité et la poussière des écuries, et alors ça a été une autre émotion, il faisait frais, l'herbe était encore bonne, le pré était grand à tel point que je n'étais pas sûre de la retrouver facilement , mais à la maison, quand je pensais à elle, je la savais bien, elle n'avait pas besoin de moi, elle se préparait à l'hiver en se couvrant d'un poil épais, comme un cheval sait le faire, et c'était normal...
Je me souviens de l'hiver qui a suivi, le givre qui blanchissait sa barbe , mes visites parfois à la lampe de poche, le troupeau qui somnolait tranquillement sous un froid glacial, des envolées de moineau de ma pouliche piquée aux fesses par la bise...c'est tellement précieux comme images et c'est tellement normal


Je n'avais plus cette angoisse de la savoir enfermée, ni la nécessité d'aller la voir, quand j'y allais, et j'y allais presque tous les jours, c'était par plaisir, des fois une balade, des fois juste une visite amicale, j'aimais même la boue qui la couvrait, vestige de roulades sans doute délicieuses

Je me suis promis qu'elle n'irait plus jamais au box, ni elle ni mes 3 autres juments aujourd'hui

Saute le pas, fais le pour elle, à son âge il est temps qu'elle connaisse autre chose que les 4 murs de son box


Message édité le 19/02/20 à 18:44

Par Heco2 : le 19/02/20 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
En tout cas Ml20, tu as su te poser les bonnes questions malgré ce qu'on t'avait appris pendant des années. D'autres se seraient arrangés différemment avec leur conscience, du genre "quelques jours sans me voir, ça va pas la tuer".
Réjouis toi de cette prise de conscience
Cherche lui une pension adaptée, quitte à continuer à te renseigner sur le forum pour t'aider à faire le bon choix. Et quand tout est prêt, organise toi pour que le déménagement soit rapide pour éviter d'être dans une situation désagréable et conflictuelle trop longtemps.

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
+ 150 000 000... Avec tous les autres....

Je suis juste surlecufiée qu'on puisse encore véhiculer de telles idées aux gens....

Par Ml20 : le 19/02/20 à 19:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Merci pour ce beau témoignage qui me rassure Swann.

par contre oui ils sont très à cheval sur utiliser les matériel adapté, s’asseoir doucement, être léger à cheval, pas tirer etc.. mais c’est contradictoire avec le traitement au quotidien au final. Tu sais Heco2 je pense que j’ai déjà attendu trop longtemps mais je pensais qu’y aller tous les jours et leur faire confiance pour les 2-3 fois où je ne pouvais pas était bien. Elle est pétillante, vive... ne la sentant pas malheureuse je pensais que ça allait mais elle est habituée également donc elle ne se rend peut être pas compte qu’autre chose ça serait mieux pr elle. Merci encore en tout cas !

Par carolinev : le 19/02/20 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
++++ avec les autres avis
Tu évolues et donc ta vie aussi donc il y a des décisions à prendre concernant ta jument pour son bien-être et le tien .
Et c’est super de t’en rendre compte
Cherches une autre pension ou elle sera en pâture le jour et stabu/box la nuit si ça peut te rassurer ou pâture h24 si tu l’as sent capable 😉

Par CaroDadou : le 19/02/20 à 19:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso pour des chevaux qui ont passé leur vie au placard je préfère faire une transition progressive entre le placard intégral et le pré total.... Donc pré et box la nuit typiquement... Si c'est faisable.

Par Juliie : le 19/02/20 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
Il y en a des écuries qui pensent un peu comme ça.. Et avec des proprios qui connaissent pas grand chose et écoutent les gérants sans prendre un peu de recul, ça donne des chevaux qui sortent jamais...
Là où sont mes chevaux, je passe clairement pour une extra-terrestre de les sortir dès que le temps le permet! Après le gérant est cool, il me laisse faire ma vie comme je veux, il se paye un peu ma gueule régulièrement mais bon...

Par Matchbox : le 19/02/20 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Non mais faut pas croire, ce sont souvent des "arguments" avancés pour ne pas avoir plus de questions et avoir la paix et qui marchent très bien sur des gens qui n'ont jamais été ailleurs ET qui font totale confiance. Franchement, ceux qui disent qu'avoir les chevaux en box c'est beaucoup de travail, c'est surtout parce qu'ils ne savent pas gérer des chevaux au pré CORRECTEMENT, donc faire de bonnes clôtures durables, efficaces et sécurisées (oui tout ça en même temps ), gérer les espaces, les changements de pâture, l'alimentation...mais aussi et très souvent tout simplement parce qu'ils ne sont pas capables d'attraper leurs chevaux et poneys quand ils en ont besoin sans courir après pendant 20 min . Véririque: qu'est-ce que j'ai pu en voir galérer à choper leurs chevaux au pré, devoir y aller à plusieurs, les coincer dans les angles, les rabattre dans un petit paddock, y aller avec la bouffe (mais y'en a toujours qui vient pas )...et puis les chevaux ils sont saaaaales dehors (argument de BE2 ). Pour dire, "se laisse attraper au pré" est un critère de vente qu'on peut voir dans des annonces!

Donc l'incompétence, mais aussi une grosse part de flemme dans le milieu qui ne date pas d'hier...

Par Ml20 : le 19/02/20 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Merci pour ce beau témoignage qui me rassure Swann.

par contre oui ils sont très à cheval sur utiliser les matériel adapté, s’asseoir doucement, être léger à cheval, pas tirer etc.. mais c’est contradictoire avec le traitement au quotidien au final. Tu sais Heco2 je pense que j’ai déjà attendu trop longtemps mais je pensais qu’y aller tous les jours et leur faire confiance pour les 2-3 fois où je ne pouvais pas était bien. Elle est pétillante, vive... ne la sentant pas malheureuse je pensais que ça allait mais elle est habituée également donc elle ne se rend peut être pas compte qu’autre chose ça serait mieux pr elle. Merci encore en tout cas !

Par Ml20 : le 19/02/20 à 22:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Carolinev : elle va en pâture complète 2-3 mois l’été avec des copains et elle s’en sort très bien et je vais la voir tous les deux jours en alternant avec qqun d’autre quand c’est comme ça donc je pense , j’espère que ça ira. Je verrai, merci! ^^

Matchbox : bah perso j’aimerai bien la mettre dehors mais j’ai pas le droit de la mettre où je veux comme je veux. d’autant plus que Mlle saute les paddock même en était avec ses copains de pâture. Donc je la fais manger une heure en longe et je la sors au maximum dehors, ni elle ni moi ne sommes fan du manège. Elle soupire quand il pleut et qu’il faut y aller et je la comprends ^^. Après comme tu dis j’y suis depuis petit enfant et mes parents n’ont jamais été dans la milieu, vu qu’il y a beaucoup de soins apportés sur la santé, matériel adapté au cheval, on pensait que c’était bien. Et puis avant elle faisait des cours 1 ou 2 fois par jour donc elle sortait mais il y a moins de licenciés et elle n’est pas assez docile pour les débutants. enfin, maintenant il n’y a plus que moi depuis quelques années et comme je disais plus haut j’ai ouvert les yeux car un ami a fait sa vie là dedans récemment, et a vu d’autres endroits... mais ça restait flou jusqu’à maintenant pour moi. Merci de vos éclairages.

Par Heco2 : le 19/02/20 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Matchbox
Bien d'accord avec toi ! J'ai constaté aussi ce genre d'arguments...
Enfermer son cheval dans un box, c'est facile, on sait où il est, il est facile à attraper, il est propre, il ne prend pas beaucoup de place, y a pas de clôture à entretenir, de pâtures à gérer. Et tanpis pour le cheval à qui on offre une vie de moto dans un garage.
Et dire que je culpabilise quand mes deux loulous passent 1 semaine dans leur paddock (800m2 avec abri) sans aller au pré
Ml20, j'espère que tu reviendras nous faire part des changements à venir, de ton ressenti et de l'évolution de ta jument !

Par Lilianna : le 20/02/20 à 07:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
il y a quelque chose qui m'intrigue :
au paddock elle saute le fil pour rentrer, mais l'été en pâture pas de souci ?
Quelle est la différence concrètement ? Tu dis que les paddocks sont en herbe...
Elle est avec qui pendant l'été ? Les mêmes chevaux ou pas ?

Par Ml20 : le 20/02/20 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Ouais le box me concernant c’était pas par question de facilité mais de possibilité et d’ignorance j’admets. Même si j’ai toujours trouvé ça illogique par rapport au fonctionnement naturel d’un cheval, je considérais que la personne qui m’avait éduqué au niveau équin savait mieux.

Lilianna : nan l’été en pâture pas de soucis. Après ce sont de petits paddock, ils ne peuvent pas s’ébattre de fou je dirais, je sais pas 100 m ² ? (Pas sure). Oui toujours avec ses copains de pâture. Le plus souvent sur les peu de fois où elle y a été elle restait juste devant dans l’allée en herbe pour continuer à brouter « libre » , quelques autres fois elle rentrait direct dans son box.

Par Heco2 : le 20/02/20 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
"quelques autres fois elle rentrait direct dans son box"

J'ai pu observer chez une éthologue qui fait de la rééducation, un cheval qui avait vécu 23h/24 au box depuis des années. Chez l'éthologue, il y avait des box alignés donnant directement sur un paddock commun stabilisé. Pendant la mauvaise saison, les chevaux passent la nuit en box fermé et ont libre accès au paddock la journée.
Ce fameux cheval continuait à passer 23h/24 dans son box, au point de ne pas manger (car le foin était à volonté dans un râtelier dans le paddock). Impressionnant !
La nana a été obligée de condamner les box la journée pendant un moment. Ce cheval restait immobile devant la porte de son box... Il était complètement indifférent aux autres chevaux. Je ne connais pas la suite de l'histoire.
Mais ça ne m'étonne pas qu'un cheval conditionné au box s'échappe de son paddock pour retourner dans son box. Puisqu'elle passe déjà l'été en pâture avec des copains, je pense que la jument de Ml20 s'habituera vite à ces nouvelles conditions de vie.

"le box me concernant c’était pas par question de facilité mais de possibilité et d’ignorance"
Je pensais plutôt aux gérants qui choisissent ce système par facilité (et un peu d'ignorance aussi dans doute).

Par Matchbox : le 20/02/20 à 14:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pas de soucis MI20, c’était une remarque générale, pad personnelle .

Un cheval qui saute pour manger dans l’allée ou rentrer au box, c’est qu’il y trouve ce qu’il ne trouve pas au paddock.
Le mien, quand je l’ai rapatrié en Bretagne, il sautait la clôture matin et soir pour aller manger dans l’allée. Le gérant le remettait dans le paddock, il ressortait. Pendant 15 jours. En fait, ça a été le « choc » entre ce qu’il avait avant et maintenant, changement radical: pré à paddock d’hiver, herbe à foin en râtelier, troupeau avec des jeunes à un cheval pas très fun, chez lui à lieu et gens inconnus...

Il est possible qu’elle ne trouve pas son bonheur dedans, parce que rien à manger, parce pas à l’aise dans le paddock...il peut y avoir plein de raisons, mais je pense que le fait que l’été ça se passe bien montre qu’il y a quelque chose de différent avec l’hiver qui ne lui convient pas. Surtout si elle rentre au box ou reste dans l’allée, sans partir cavaler ailleurs ou ficher le bazar.

Par Erzebeth : le 20/02/20 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense que ton cas est assez commun en fait.
Quand on grandit en apprenant à monter puis à avoir son cheval dans un seul club, que l'on évolue pour ainsi dire "en circuit fermé" dans le monde du cheval, c'est difficile de prendre du recul. On fait comme on a toujours appris, et surtout s'il n'y a pas de gros problème apparent, on n'a aucune raison de penser que ce n'est pas une bonne méthode.
En fait réussir à s'affranchir de tout ça comme tu le fais, c'est drôlement bien.

C'est une réflexion que je me suis souvent faite en repensant à mon ancien club. Mon moniteur était très dirigiste et le schéma classique là-bas c'était d'apprendre à monter au club, puis d'acheter un cheval de sport au mono pour intégrer l'équipe de concours, avec le cheval en pension complète au club. Cheval dont toute la gestion était gérée par le mono, les proprios étaient très assistés (il leur vendait même leur matos vu qu'il avait une sellerie ) je ne pense pas en avoir déjà vu sauter un en dehors des cours réservés aux proprios. Certains proprios montaient très rarement leurs chevaux en dehors des cours d'ailleurs. Le programme de concours était géré par le mono, et tout ça roulait.
Sauf quand ça clashait avec le gros caractère du dit mono.
Mais comme à côté de ça ce qu'il faisait il le faisait très bien et avec des résultats (belles écuries, belles installations, chevaux magnifiques, bien mis et équipe de concours qui tournait bien), ceux qui recherchaient ça n'avaient aucune raison de regarder ailleurs.

A l'époque en tant que cavalière de club, je trouvais ce schéma normal (et puis faut dire que ça évitait de la casse chez les nouveaux proprios qui auraient pu aller au casse-pipe avec leurs ferraries s'ils étaient restés en roue libre).
Puis la vie a fait que j'ai suivi une autre voie, qui fait que je gère mes chevaux de A à Z depuis que je les ai... et un tel carcan ne me conviendrait clairement pas!

Par Juliie : le 20/02/20 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15752 messages

581 remerciements
Dire merci
+++ Erzebeth
Pour un nouveau proprio qui n’a pas beaucoup de connaissance, avoir un cadre c’est quand même une bonne chose Les chevaux ne seront peut être pas gérés au mieux, mais ils seront normalement soignés correctement. Vu que l'écurie entière est gérée ainsi et que les chevaux sont vivants

Mais prendre du recul ça fait pas de mal! Et le forum ça aide pas mal pour ça
Je ne regrette pas du tout d’avoir été dans une écurie qui gérait beaucoup de choses à ma place. C'était une gestion un peu « militaire », mais ça donne une rigueur et un certain respect du cheval que je suis contente d’avoir maintenant

Par Heco2 : le 20/02/20 à 17:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Ml20
On a surement tous quelques sujets sur lesquels on a appliqué sans se poser de questions...
J'ai acheté mon cheval ferré à 4 ans et demi. Je l'ai déferré à 12 ans pour pouvoir le mettre dans une pension en troupeau qui exigeait les pieds nus. Maintenant je trouve ça bête de l'avoir ferré de 4 à 12 ans alors que clairement il n'en absolument pas besoin. Et le pire c'est que pendant cette période, je ne me suis absolument jamais posé la question de la nécessité ou non de le ferrer... Maréchal-ferrant toutes les 6 semaines, point barre !

Par stephy92 : le 20/02/20 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
On a tous en effet suivi les "consignes" ou autres idées reçues dans le milieu.

Quand je suis arrivée en RP en 2000, j'ai du mettre mon cheval à 60km de chez moi car les pensions avec installs étaient toutes en 100%box.

15 ans après toutes ces pensions avaient crée des paddocks parce que c'était devenu une exigence des clients, alors qu'avant on ne comprenait pas pourquoi tu tenais tant à ce que ton cheval soit sorti la journée.

Les mentalité évoluent (lentement), c'est comme pour les fers effectivement.

J'avoue que j'hallucine aujourd'hui de voir qu'il existe encore des pensions 100% box et qui sont pleines, quand dans d'autres pays il a été légiféré une sortie quotidienne obligatoire.

MI20, ta jument était au pair? Tu parles d'heures de cours? Tu es encore en contrat avec ce club? Si non, il serait en effet opportun que tu prospectes dans ton coin pour lui trouver une pension box/paddock ou pré. Elle vivra sa vie de cheval et toi tu n'iras la voir que pour le plaisir, quand tu le souhaiteras et non pas par contrainte

Par bigouden9129 : le 20/02/20 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
hello
je comprend parfaitement ce sentiment de culpabilité qui apparaît dans le thème de ce post
je l'ai ressenti également à une certaine période, je n'imaginais pas à l'achat de Haribo que cela était chronophage
donc au début et pour 6 ans cheval dans une structure ou il était en box comme malheureusement trop d'entres eux et pour qu'il ne fasse pas placard visite tous les jours avec un petit ou gros travail c’était selon l'humeur et nous y allions avec plaisir
puis une certaine lassitude s'est installée et l'obligation d'aller le voir pour le faire sortir de son box est devenue un vrai corvée nous n'y prenions plus plaisir et aussi nous avons souvent culpabilisé
des amis que nous avions ont quittés le centre pour une formule pré/box
il nous a bien fallut 1 an et demi avant de nous décidés à rejoindre la même structure qu'eux
et là que du bonheur , pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?? cela fait maintenant 3 ans
le cheval à trouvé une vrai vie de cheval en troupeau ( une quinzaine environ) et de charge que c’était d'aller le voir dans la précédente structure c'est redevenu un vrai plaisir on pourrai y aller tous les jours ce qui arrive parfois en général mais c'est en général un jour sur 2
plus jamais en box exclusif si possible à tel point que nous déménageons prochainement en Bretagne et que déjà l'on a cibler des structures pré/box pour son confort
et ce qui n'est pas négligeable en région parisienne nous y avons gagné sur le prix de la pension
donc ne culpabilisé pas seul le bien être de votre animal doit primer si vous le pouvez mettez
accepteriez vous de n'avoir le droit de sortir de chez vous qu'une heure par jour et de n'avoir aucune vie sociale . certainement que non alors pensez à votre cheval, contrairement à ce que peuvent vous dire les "sachant " des clubs hippiques

Par Ml20 : le 20/02/20 à 20:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2020
11 messages
Dire merci
Bon j'avais répondu à chacun exhaustivement mais tout s'est supprimé ^^ si je me souviens je disais donc :

Matchbox : Ça marche ! et oui quand elle est en patûre il n'y a vraiment aucun problème donc j'imagine que qqch ne lui convient pas dans les paddock.

erzebeth : Oui c'est tout à fait ça ! A l'origine c'était une des juments du gérant (club/concours). Par la suite elle a été louée comme jument de concours par une cavalière et quand celle-ci est partie j'ai racheté la jument. Donc du haut de mes 11 ans, elle avait appartenu aux gérants qui l'avaient eu poulain donc ils la connaissaient mieux que moi, ce qui était vrai à l'époque. Ils m'ont beaucoup appris mais justement je n'aurais pas pensé qu'ils se trompent un jour de ce fait. D'autant plus que comme toi, belles strucures, box fait tous les jours, matériel adapté à chaque cheval, même des combinaisons en lycra pour les chevaux ne supportant pas les mouches qui allaient souvent en paddock (pas la mienne du coup) etc. Ça ne pouvait être que bien mais visiblement pas sur les choses les plus importantes… et puis l'entrée dans la vie active arrivant, j'ai des amis devenus vétos, moniteurs… qui m'ont dit que certaines choses n'étaient pas normales mais ça reste des amis qui sont partis en mauvais terme alors on doute toujours un peu de l'objectivité.

Par contre pour ma part, ça fait 4 ans à peu près que je ne monte plus en cours, sauf check-up/remise à niveau de temps en temps. Je l'emmène dehors dès que je peux en fait, soit extérieur où on s'éclate tous les deux, soit carrière. Au début ça n'a pas été bien pris le gérant étant très contrôlant, ne voyait pas le sens, mais au final ma jument ne s'en ai pas plus mal portée au contraire. D'ailleurs elle était montée en cours longtemps par d'autres quand je n'étais pas là et puis lorsqu'il n'y a plus eu assez de licenciés, elle n'a plus été montée que par moi pendant 1 an et demi a peu près. Ensuite une vague de nouveaux cavaliers est arrivée et ils ont réessayé de la remettre en cours (avec mon accord car déjà ça la sortait je sais qu'ils n'abusent pas sur le nombre de séances, ensuite si qqch ne lui convient pas ma jument le fait savoir allègrement !), mais elle mettait tous les cavaliers au tas donc ils ont arrêté. Pareil en concours ! Et depuis il n'y a quasiement que moi qui la monte et c'est devenu au fur et à mesure de plus en plus une contrainte sans que je m'en sois rendu compte jusqu'à poster ce message.

stephy92 Oui elle était au pair et je suis toujours dans ce club… Je suis entrain de voir pour une solution avec la propriétaire d'une des "meilleurs potes de patures d'été" de ma jument, avec qui elle est d'âge pour les mettre ensemble. Il ne reste "plus qu'à" prendre mon courage à deux mains pour annoncer mon départ. Malgré le fait que j'appréhende à chaque fois que j'y vais (le caractère du gérant est vraiment compliqué.. je crois que c'est une des raisons principales de ces moments où j'ai la flemme et ne me sens pas du tout d'affronter le club et où je "sèche" et culpabilise juliie ), j'ai de l'attachement pour cet endroit dans lequel je vais presque tous les jours depuis tout petit mais ce n'est plus possible pour le bien être de ma jument. Je me rends compte là de la réalité de la situation grace à vos témoignages. J'avais encore le doute "est-ce que c'est la bonne solution ?", mais pour sur je n'en ai plus.

bigouden9129 Votre témoignage me parle , merci ! avec l'appréhension des humains du club en moins ^^

Par TalikaQueen : le 20/02/20 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Ma Queen, je l'ai mise au pré du jour au lendemain à ces 19/20 ans , elle a déprimé sec pendant 6 mois , malgré la bouffe , la place ( 14 hectares à trois ) , les copains etc .
Elle s'y est faite , elle ne déprime plus, elle a 32 ans aujourd'hui .

Aujourd'hui elle aime le boxe mais elle est très contente de sortir et ne se passerait pas de son pré.
Aujourd'hui pré/boxe pour des raison de " santé " elle ne fait que grignoter du foin donc elle a de la soupe à volonté la nuit dans un boxe de près de 25 mètres carrés, le matin s est la première à sortie et le soir rarement la première à rentrer

Par azzura42 : le 20/02/20 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
J'hallucine de l'emprise que certains mono et/ou gérants ont sur leurs proprios, quand on te lit on a l'impression que la jument était toujours à eux et qu'elle ne t'appartenait pas totalement.

J'ai aussi quitté le cocon du club il y a 4 ans, j'y avais commencé l'équitation en 98, c'était ma 2ème maison et tous mes amis étaient là-bas.
Ma jument prenait 17 ans, je ne voulais plus la voir en box H24 avec 1 mois de pré l'été (oui même fonctionnement que chez toi), et j'en ai eu marre de la mentalité club, je voyais et entendais beaucoup trop de bêtises à mon goût et le dialogue était compliqué.

J'ai expliqué que je partais pour offrir une pré-retraite à ma jument, le gérant a été surpris mais je suis partie en très bons termes (ce qui est loin d'être le cas de tous).
Ma jument est maintenant en pré/box avec sorties paddocks l'hiver, beaucoup de stress pour elle les 1ers jours car c'est une grande anxieuse et elle était dans ce club depuis 13 ans.
Elle s'est très vite fait à la vie dehors et est très attachée à ses potes de pâture, j'ai pas l'impression qu'elle se plaigne beaucoup du changement

Pour ma part je revis, je vais la voir quand j'en ai le temps et l'envie sans obligation et s'affranchir du carcan club me permet de m'ouvrir à d'autres choses comme faire des cours d'étho, au club on ne pouvait monter qu'avec les monos présents et leur vision de l'équitation ne collait plus avec la mienne.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval