Forum cheval
Le Forum Cheval

Favoritisme ?

Sujet commencé par : Liara23 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Liara23 : le 16/02/20 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2020
1 messages
Dire merci
J'ai l'impression qu'il y a un jeu de favoritisme de ma coach au niveau des cavaliers.
On ne fait que m'engueuler car je n'écoute soi-disant pas ce qu'elle dit ,alors que j'essaye mais je n'y arrive pas, car elle n'est pas claire dzns ses explications ou elle oppose ses propres parole (par exemple,un cheval fait quelques chose (comme embarquer ou tirer ) elle m'engueule parce que je ne réagit pas correctement, je fais comme elle me dit ,et par apres., ellr m'engueule en voyant que ça sert à rien, que si ça ne fonctionne pas je dois utiliser telle maniere(manière que j'utilisais au début, avant ses conseils,qui était selon elle pas la bonne manière de réagir 10 minutes plus tot))

Un cheval fait quelques chose qu'il ne devrait pas (on revient sur le même exemple que tantôt, je me fais embarquer) et je réagit, je me fait engueuler parce que je dois apprendre à tenir mon cheval (je réagit le plus vite possible,le cheval n'avait que 2 3 foulées de galop , je suis pas non plus magicienne )

J'étais en plein essor sur une ponette que je montais pas toujours mais régulièrement (c'était une ponette qui n'est pas toujours facile et qui avait beaucoup à apprendre ), elle évoluait avec moi , elle embarquait moins , commençait vraiment à s'appliquer en dressage et commencer à avoir plus de respect et moi j'évoluais beaucoup avec elle . Elle veut maintenant me faire changer de monture "régulière" car cette sonnette m'apprend de mauvaise habitudes et que je ne pas la guider , elle est facile parce qu'elle a déjà fir des concours sans problèmes (mais elle a changé depuis, et elle sait bie qu'elle doit apprendre )Elle sait très bien que le cheval dont elle m'a parlé ne me permettra pas d'évoluer et que nous n'avons pas un bon terrain d'entente (je me sens nerveuse sur lui et il n'est pas toujours respectueuxenvers moi)

Nous avons des concours hivernaux à l'écurie et je suis la seule à être une categorie plus bas et pourtant certaine dans mon grouoe de cours/niveau n'ont pas mes capacités et je ne fait s'enchaîner les 1ère place de loin (70% vs 60% en dressage et sans faute en 1min 12 vs 8points en 2m30 en jumping) mais on persiste à me laisser la malgré les clairs signes qui montrent ma capacité à aller plus haut

Je manque de confiance en moi et j'ai de plus en plus difficile a contrôler mon cheval. Ma coach n'était pas la lorsque je suis tombé la dernière fois(alors que j'ai toujours eu bon équilibre) elle m'a engueulé que c'était de ma faute car je me tenais trop en avant et que j'aurais du pouvoir rester (alors qu'elle n'a ni vu le coup de cul du cheval , ni compris que je l'ai encaissé ×2 cause d'une pente , ni voulu entendre que j'ai préféré me laisser tomber de mon cheval après avoir été déséquilibrée par le coup ) nous avons par apres commencé quelques saut et je me suis a nouveau fait enguele car je m'étais pas atterie correctement parce que je me tenais jamais correctement(alors que j'avais un peu mal et peur à cause de ma chute d'il y a 5min ce qui m'a fait réagir ainsi ) . Les autres ont eu des probleme plus importants que moi et j'ai été la seule à être engueulé alors que j'étais la seule à avoir fais l'exercice correctement

Bref on n'arrête pas de me crier dessus ,même lorsque c'est pas ma faute (par exemple je fonce presque dans un cheval parce qu'un autre cavalier ne regardait pas ou il allait), mon niveau ne fait que diminuer alors que celui des autres ne fait qu'évoluer , ils commencent même à me prendre de haut (en mode, je sais tout , je peut tout t'expliquer car je monte mieux que toi

Alors voila je voudrais savoir si c'est du favoritisme selon vous , pourquoi elle ferait ça et si vous avez déjà eu des cas comme ça
J'ai mit longtemps avant de trouver un manège qui me plaît, et il n'y plus grand choix dans la région, je n'ai pas trop envie de changer car j'y ai trou e ma place malgré cela donc pas besoin de me dire de changer
Désolé pour ce long message mais j'avais besoin de me vider

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par dilou : le 24/02/20 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je pense que l'humiliation est parfois nécessaire face à des gens qui manquent d'humilité....Ceux qui croient tout savoir, qui se pensent meilleurs qu'ils ne sont, n'acceptent pas les conseils, se vexent, il faut parfois les remettre à leur place.
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : hurler sur les gens n'est pas une bonne méthode, certes.
Mais on peut ne pas s'en formaliser si l'enseignant est bon, a beaucoup à nous apprendre, et que de toute façon, on ne changera pas sa manière d'être.

Par equifeel : le 24/02/20 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La seule raison qui me ferait accepter qu'on me crie dessus serait vis à vis de la sécurité.
Pour les autres raisons, non, me crier dessus n'aura rien d'efficace et rien à voir avec un manque d'humilité de ma part.
Je préfère un prof pédagogue, qui explique, démontre plutôt qu'on qui serait peut être meilleur cavalier mais qui hurle pour enseigner, quand bien même s'il ne le fait que quand on comprend pas.
Je reconnaîtrais en effet ses qualités dans son domaine (par ex, excellant cavalier de dressage, douer avec les chevaux) mais ne reconnaîtrais alors pas ses qualités d'enseignement.



Par Lsan : le 24/02/20 à 11:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1 Equifeel

Soit pour sécurité, soit parce que tu es trop loin.

Je suis hypersensible (et c'est pas marrant tous les jours de l'être ^^') et j'ai horreur d'entendre crier, plus tu cries, moins j'entends, plus je me met dans ma bulle et moins tu pourras me parler la prochaine fois.

ëtre adulte ne veut ps dire qu'on peut tout encaisser, on a tous une sensibilité différente et on est pas tous capable de tout prendre...

Et puis, tu me mets en prof la maboule en vidéo, c'est typiquement le genre où je sors du cours et où je ne reviens jamais ! Je préférerai changer de club que d'être obligée de supporter ça, on est donc pas assez civilisé pour se faire comprendre sans hurler et rentrer dedans ?

Par Heco2 : le 24/02/20 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
100% sur la même longueur d'onde que Equifeel et Lsan.
Etre adulte signifie savoir encaisser ? Moi je pense au contraire que être adulte signifie savoir s'affirmer et refuser de se faire crier dessus.
Sauf question de sécurité ou de distance, je refuse de me faire crier dessus parce que c'est mauvais pour moi et mon cheval. Je préfère renoncer à la leçon d'un grand maître plutôt que subir une gueulante. L'équitation est un plaisir pour moi, et j'accorde la même importance au fond qu'à la forme. Pourtant je ne suis pas du tout prétentieux, au contraire.
D'ailleurs ça m'est déjà arrivé. J'avais à faire à un instructeur de dressage en cours collectif. Nous étions sur des cercle au galop en reprise, et ça gueulait, ça gueulait... Même pas sur moi en particulier. A la fin de l'exercice, je suis descendue de mon cheval, je suis allée le voir pour lui dire que c'était assez pour nous aujourd'hui et je suis sortie du manège.
Un moniteur gueulard dans un paddock d'échauffement en concours, ça me stresse déjà lol.
Bien-sûr, c'est plus facile de s'affirmer quand on est autonome, avec son propre cheval à la maison...
Jamais ma coach actuelle ne me crierait dessus. Même quand je suis loin, elle attend que je revienne pour me faire ses remarques. Et quand je sens bien que je n'y arrive pas, je reviens vers elle pour me corriger.

Par CaroDadou : le 24/02/20 à 11:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout tout tout pareil que Lsan et Equifeel.
Gamine je finissais des cours en pleurs mais je tenais, même si ça ne m'a absolument rien appris.

Au jour d'aujourd'hui il serait hors de question qu'on me gueule dessus
J'étais allée voir une ponette à prendre en DP une fois dont la proprio avait mon âge soit une trentaine d'années.
J'ai assisté à un cours vu qu'on pouvait prendre des cours avec le poney en option..


Elle est descendue, je lui ai dit "je ne sais pas comment tu fais pour tolérer qu'on te parle comme ça, moi c'est même pas la peine.... J'aurais pris mon poney et je serais partie"

Aussi compétent que le coach pouvait être, c'était no way. Surtout que je déteste qu'on crie et qu'on pressurise ça me stress au plus haut point et c'est là où ça devient dangereux.

Par dilou : le 24/02/20 à 14:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
e préfère un prof pédagogue, qui explique, démontre plutôt qu'on qui serait peut être meilleur cavalier mais qui hurle pour enseigner, quand bien même s'il ne le fait que quand on comprend pas.
Quand je parle de bon prof, je ne parle pas de bon cavalier ! Mais de prof de haut niveau, qui sait juger le couple cavalier/cheval et qui sait dans quelle direction le faire aller. Donc pédagogue à sa façon.
Mais qui ne fait pas dans la dentelle et ne met pas de gants...Je n'ai pas fréquenté d'instructeur de haut niveau mais je suis bien sûr qu'il y en a un paquet qui ont fort peu de patience.

Par Tessa : le 24/02/20 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, elle doit avoir 25 ans de plus que sur la vidéo... (oui, je réponds tardivement).

Alors gueuler, pas gueuler.

Géneralement, je ne gueule pas.
Mais il m'est arrivé de pousser une gueulante parce que c'était nécessaire.
Le truc, c'est que gueuler pour gueuler et être humiliant, c'est toujours inutile, voire néfaste.
En revanche, il m'est arrivé de dire "maintenant, tu fais ce que je te dis et rien d'autre et ça suffit comme ça"...
Parce que je suis face à un cavalier qui s'enferme dans son truc.
Ou même de pousser une vraie bonne gueulante si le cavalier en colère s'en prend à son cheval.

Mais c'est toujours "théâtralisé" dans le sens où je ne suis pas en colère, je contrôle la situation mais je sens que le cavalier a besoin qu'on soit, 2 minutes, un peu carré avec lui.
Immédiatement après, je débrieffe et j'explique pourquoi j'ai gueulé.


Par Desroses : le 24/02/20 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
En vrai, je ne comprend même pas comment on peut tolérer ce genre de rapport dans le rapport coach/élève

Imaginez si on transposait cette violence (parce que gueuler, c'est violent) dans un autre contexte. Est-ce qu'on tolérerait que le patron, le prof ou notre conjoint(e) nous parle comme ça ? Personnellement non. J'accepte une gueulante ponctuelle comme dans l'exemple cité par Tessa, mais que ce soit le seul mode de communication ? Non.

Par goss_de_panloup : le 24/02/20 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand je montais encore en club, un soir la monitrice m'a hurlé dessus car Goss partait à faux au galop, elle m'a dit de mettre un coup de cravache.
Mauvaise idée car Goss a levé les fesses et j'ai fini sur les oreilles (heureusement Goss a dosé le coup de cul pour ne pas me faire tomber).
Le lendemain j'ai abandonné les cours collectifs.
Par la suite j'ai pris un cours particulier par mois avec une cavalière pro en dressage, qui elle ne gueulait pas.

Par beeboylee : le 24/02/20 à 19:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso je fais du LOISIR, ne suis pas une brute à cheval et j'ecoute ce qu'on me dit sans contester parce je pars du principe que celui qui me fait cours est compétent .
Donc me faire engueuler alors que je monte avant tout pour me vider la tete, très peu pour moi!
pis bon je suis grande:j'ai passé l age

Apres ton ex, Goss n’est pas signifiant pour moi en ce sens que le coup de cravache etait pe justifié et que le coup de cul est une réponse archi logique de pas mal de chevaux malins , donc ça, ma foi!
Le hurlement ponctuel qui te reconnecte, je m'en tape royal


Message édité le 24/02/20 à 19:10

Par Matchbox : le 24/02/20 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Donc pédagogue à sa façon.

On est pas pédagogique « à sa façon, on l’est où on l’est pas: en général, avec tel cas, dans telle situation...si on est pédagogique que pour soi-même, ben en fait on ne l’est pas!

Mais qui ne fait pas dans la dentelle et ne met pas de gants...

Ben on peut être direct et franc sans gueuler non?

Je n'ai pas fréquenté d'instructeur de haut niveau mais je suis bien sûr qu'il y en a un paquet qui ont fort peu de patience.

Alors sinon gueuler parce qu’on manque de patience face à son élève: on change de métier et vite! C’est dingue quand même de croire qu’il n’y a que l’intolérance, l’irrespect, l’humiliation et la violence qui peuvent faire progresser.
Ça permet juste de faire un pseudo tri de ceux qui s’aplatissent en disant amen et évite de devoir se creuser le citron pour trouver d’autres méthodes, d’autres manières d’expliquer, de se remettre en question. C’est simple, si ça marche pas: on gueule, si ça marche toujours pas: c’est que le cavalier est nul. Vu le nombre d’abandons qu’ont génère et génèrent toujours ces comportements, c’est plutôt de l’autre côté qu’il faut chercher le problème.

Qu’on perde patience face à quelqu’un qui n’arrête pas de discuter les consignes à coups de « oui mais », rechigne, s’en tape, fais exprès de rater, ne s’implique pas, etc, certes, mais on gueule une fois pour montrer que ça ne nous plait pas et basta, soit en face ça corrige soit on se casse. Mais dispenser des cours en passant son temps à gueuler! Je ne préfère pas imaginer ce que doivent prendre ces pauvres chevaux, rien qu’en décibels...

Par equifeel : le 24/02/20 à 20:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Quand je parle de bon prof, je ne parle pas de bon cavalier ! Mais de prof de haut niveau, qui sait juger le couple cavalier/cheval et qui sait dans quelle direction le faire aller. Donc pédagogue à sa façon.
Mais qui ne fait pas dans la dentelle et ne met pas de gants...Je n'ai pas fréquenté d'instructeur de haut niveau mais je suis bien sûr qu'il y en a un paquet qui ont fort peu de patience."

J'ai donc un point de vue totalement différent. Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens et devoir utiliser la gueulante (hors cas exceptionnel) pour dispenser son savoir et savoir faire n'est pas une méthode acceptable pour moi. Mais j'entends qu’elle puisse l'être pour toi.
Je précise que cela n'a pour moi rien à voir avec le fait de devoir ravaler ma fierté pour écouter ce que le prof a à me transmettre et accepter qu'il en fasse en braillant.
Pour moi, un bon enseignant avec une bonne pédagogie doit être capable d'adapter sa méthode à la personne qu'il a en face : certains élèves votn tilter avec juste qq mots, d'autres en leur mimant les gestes où en leur montrant en étant eux même à cheval, d'autres en dessinant sur le sable. L'un étant compatible avec l'autre. Et d'autres, sans doute, si on leur crie dessus, c'est possible.
Moi, cette méthode me braque (alors que je la tolérai gamine lors de mes cours d'équitation).
Du coup, si j'ai en face de moi un super instructeur avec 30 ans de métier derrière lui et genre enseignant de l'équipe de France, s'il me crie dessus je n'apprendrais pas grand chose et sans doute bien moins qu'avec une enseignante sorti du bpjeps.
Et du coup, concrètement pour moi et dans mon apprentissage, l'enseignante bpjeps aura été plus efficace que le super instructeur et donc qq part meilleur prof bien que d'un niveau inf à l'instructeur.

Quand je me suis mise à l'équitation dite éthologique, j'ai pris une sacrée claque dans la tronche à l'issu de la première journée de stage. L’enseignante était hyper exigeante mais ne criait pas, expliquait et était très précise dans ses explications. Et très exigeante sur le résultat sans être forcément très encourageante, c'était refais jusqu'à ce que tu y arrives et non refais, tu vas y arriver. Ben là, oui, j'ai ravaler ma fierté, je me suis remise grave en question, j'ai pleuré une bonne partie de la soirée et je suis revenu le lendemain en stage, tout sourire et j'ai progressé. D'autre n'ont pas adhéré à sa pédagogie et ne sont pas revenus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval