Forum cheval
Le Forum Cheval

Emmenez vous votre chien en balade à cheval ?

Sujet commencé par : swann - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par swann : le 07/02/20 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire suite à quelques allusions sur un autre post?

Comment ça se passe? Avez vous fait une éducation spécifique ? Quels avantages et inconvénients ?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par Shyrka74 : le 08/02/20 à 08:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
on prenait toujours notre chien en rando et en ballade.
on s'occupait pas de lui pendant la ballade, il connaissait sa place: derrière le dernier cheval. Et même si on le semait parfois au galop, il nous retrouvait à l'odeur.
Sur les routes pareil, pas de soucis, vu qu'il était toujours collé au cul du dernier cheval, on a jamais eu de problème.

Par equifeel : le 08/02/20 à 08:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je précise que je mets un gilet fluo à ma chienne lors de nos sorties à cheval, même par beau temps.

Par swann : le 08/02/20 à 08:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Des photos, des vidéos de vos chiens en balade ?


Mape, ta jeune pourrait apprendre toi à vélo d'abord, certains chiens coursent le vélo, voire mordent les roues ( mon berger faisait ça) et il faut travailler ça, puis qq d'autre que toi qui passe à vélo et repasse devant la chienne
Puis ton cheval à pied, y compris au trot, puis toi à cheval
Ça devrait pouvoir s'arranger, mais ma chienne avait elle aussi tendance à courir derrière le cheval, j'ai poussé de bonnes gueulantes et ça lui a passé

Par swann : le 08/02/20 à 08:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un gilet, mais ça la gratte, j'ai laissé tomber

" il connaissait sa place: derrière le dernier cheval'' concrètement comment bon lui apprend ça? Le pb pour moi, c'est que même avec son tempérament explorateur, elle veut garder un oeil sur moi, donc je suis souvent devant pour qu'elle me voie, et pour aussi que je la voie, ça a des inconvénients, d'autant qu'elle n'obéit qu'à moi

c'est sur routes que c'est embêtant, quand on est en file indienne, sur les chemins, c'est moins important


Message édité le 08/02/20 à 08:35

Par swann : le 08/02/20 à 08:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
pour donner une idée, kim en 2015, elle avait 4 ans

Par kenzo0620 : le 08/02/20 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’emmène ma chienne de 2 ans croisé braque et golden retriever. C’est bien simple, je ne m’occupe absolument pas d’elle. Elle n’est jamais très loin de nous, elle fait sa vie mais elle ne s’éloigne jamais. Et elle n’est jamais dans nos pattes non plus.

Elle a du rappel même si ce n’est pas tjs à 100%.
Elle a tendance à aller dire bonjour à tout le monde mais gentiment donc je n’ai jamais eu de problème avec d’autres promeneurs.

Je ne traverse ni route ni village dans mes balades donc ce n’est pas un soucis.

Et j’ai remarqué que sa présence rassure beaucoup les chevaux notamment ma jeune jument. La chienne part souvent devant en éclaireur et la jument observe du coup.

J’ai des photos mais impossible de les mettre sur ce site ça ne marche jamais

Par swann : le 08/02/20 à 08:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Elle a tendance à aller dire bonjour à tout le monde mais gentiment donc je n’ai jamais eu de problème avec d’autres promeneurs."
mmh t'as de la chance, et les gens sont gentils, et les chiens aussi sans doute

t'as de la chance aussi avec un rappel pas à 100 pour cent, pour moi c'est la base

Par loloka06 : le 08/02/20 à 09:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ici on aperçoit Isya , devant et a droite!
Lien

Par loloka06 : le 08/02/20 à 09:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'en ai d'autres, mais il faut que je les héberge.

Par kenzo0620 : le 08/02/20 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
En 2019 j’ai croisé 3 vélos et 8 marcheurs en tout et pour tout, ce n’est pas très fréquenté par chez moi lol

Par Mape : le 08/02/20 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
swann , à mon avis, erreur de destinataire 😁.

Et idem, si rappel pas top, hors de question de laisser mon chien en liberté, encore plus à cheval. Tout le monde n apprécie pas qu un chien, même gentil, vienne dire bonjour. Et puis des chiens "gentils", j en ai quand même 2 qui ont agressé et ma chienne et mon jeune cheval en promenade... Alors ou on prend le temps d éduquer ses bestioles ou on les tient en laisse. Mais on ne les impose pas aux autres.

Par kenzo0620 : le 08/02/20 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça tombe bien on n’est pas voué à se rencontrer par chez moi

Par swann : le 08/02/20 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Mape , je me suis surtout trompée sur le sexe de ton cheval, mais je m'adressais bien à toi pour le pb du chien qui fait la course avec le cheval


Message édité le 08/02/20 à 11:14

Par swann : le 08/02/20 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Loloka c'est court!

Par loloka06 : le 08/02/20 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
swann oui! Et je n'ai pas mieux en fait (sauf une où on se promène dans la rivière)
Il ne me reste plus qu'à me remettre plus régulièrement a cheval !

Par NezLaine : le 08/02/20 à 16:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
En tant que piétonne avec une chienne qui n'aime pas vraiment ses congénères (et que je garde donc en laisse, sauf chemin avec grande visibilité), je suis bien contente que les quelques cavaliers que je croise n'aient pas de chien qui vienne coller sa truffe sous celle de la mienne

Mais si je montais à cheval et que j'avais un chien bien éduqué et gentil avec les autres chiens, je pense que j'adorerais pouvoir faire des ballades "tous ensemble" !

Par Mape : le 08/02/20 à 17:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
swann , ils ne font pas la course. Quand je rappelle mon chien et que je le laisse repartir, mon jeune cheval accélère un peu l allure comme s il voulait partir avec. Ca ne me pose aucun problème 😁

Par Heritier12 : le 08/02/20 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de chiens et de manière générale je n'aime pas les cavaliers qui emmènent leur chien en balade car 95% du temps ils ne les gèrent pas du tout et les chiens font n'importe quoi, genre au milieu de la route, se mettent au milieu des chevaux, et tout ce genre de conneries.

Par Quixote : le 08/02/20 à 19:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Une petite photo :



Je n'ai pas fait d'éducation spécifique, sauf que à ta place c'est devant pour la petite et derrière pour la grande !
En fait c'est mon chien (le noir sur la photo) qui a éduqué ma chienne la border, et c'est elle qui a éduqué la suivante !

Mon seul soucis ceux sont les chevreuil

Sinon pour maitriser la grande chienne j'ai le stick; elle a tendance à écouter quand elle le veut elle !
Bon maintenant je ne les prends que si je fais un petit tour elles commencent à prendre de l'âge !!

Par pakret : le 08/02/20 à 22:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Moi j’ai emmené Eldo avec moi des années , jusqu’à ce qu’il ne veuille plus en fait (il a 11 ans passés, et quand il me voit partir il retourne m’attendre près de la voiture).
Avec lui et malgré mon cheval brelo, j’en ai longé des nationales, des lignes de chemin de fer et j’en passe, j’ai même pas besoin de lui parler il s’arrête avant de traverser (appris lors de son plus jeune âge) et si on marche le long de la route il reste au pied côté externe... quand il a droit de faire ce qu’il veut je lui dis « allez » mais de toute façon border oblige, il est focus sur moi. Quand il y a d’autres chevaux , même qui font des conneries, il s’en fout complet.
Il avait de bonnes bases avec un piéton avant, mais je le trouve encore mieux quand je suis à cheval il est vmt en mode travail à 200%

Par laureBrrrrr : le 09/02/20 à 08:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je prend Takkan en ballade avec moi, quand je suis seule ou accompagné de cavalier et chevaux que je connais bien et que ça ne dérange pas.
Je me met aussi quelques contrainte : pas trop de route a passer (ici j'en n'ai aucune depuis l'écurie a part traversé le village) lieux calme du coté des gens.

Coté éducation, j'ai transposé au début en carrière et sur la piste de galop les ordres de base au "pied" et a distance
Ils ont aussi apris (chevaux et le chien) a marché avec Takkan en laisse que je tiens avec mes rennes + un anneau de sécurité qui s'ouvre si ça "tire" , ça n'est jamais arrivé mais dans le doute .. Takkan sais donc monté sur l'épaule debout pour que je retire ou remette le collier

Aprés c'est du berger l'avantage t'as pas besoin de le rappeler en ballade il reste proche, a un bon rappel (je m'arrete et le met au "sabot" si on croise des gens.

Son truc preferé ça reste quand même la course dans le prés avec Gabin pleine balle dans les champs !

coté "endurance" il suit une ballade active sans soucis de 1H30 , par contre je fait attention de ne pas partir quand il fait "chaud" et qu'il y est des points d'eau pour lui se rafraîchir et boire
Aprés il fait de la rando avec nous, du cani cross and co .

a 9ans et demi pas de soucis articulaire, par contre il a des chondro depuis qu'il a 6 mois, aucun surpoids et des contrôles régulier

Par swann : le 09/02/20 à 09:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Aprés c'est du berger l'avantage t'as pas besoin de le rappeler en ballade il reste proche"
"proche", Kim a dû traduire une centaine de mètres

Par barbamama : le 09/02/20 à 09:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Sincèrement les chiens en ballade, c'est vraiment pénible pour les copines qui n'en ont pas. J'ai connu dans ma vie équestre un seul couple dont les chiens étaient vraiment bien éduqués. Et encore, il faut les rappeler tout le temps (c'est pénible comme fond sonore), ça fait brailler les autres chiens quand on passe devant des maisons (bien plus que les chevaux seuls) , et ça fait des histoires quand on croise d'autres chiens plus ou moins sympas/éduqués. Quant au chien ''gentil'' qui vient voir les piétons, en tant que mère se promenant parfois à pied avec des enfants, je trouve ça juste insupportable. Surtout quand le chien est aussi gros que mon gamin. Comment je le sais moi qu'il est gentil le chien ? Faut être honnête dans leur majorité les propriétaires de chiens ont une vision très souple de l'éducation de leur animal, que ce soit à pied, à cheval, en ville ou à la campagne. Je ne veux me fâcher avec personne...

Par baldan : le 09/02/20 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'aimerai bien, sachant que de ma pension je n'ai pas de route, je fais mes ballades sans route et sans maison... il obéit relativement bien, mon seul questionnement serait quand on croise d'autres chiens... donc pour le moment je ne l'ai pas amené, sachant que le mien s'en fou (il sera castré prochainement), mais les autres chiens...

Par swann : le 09/02/20 à 13:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Faut être honnête dans leur majorité les propriétaires de chiens ont une vision très souple de l'éducation de leur animal,'' pas faux, c'est pour ça qu'il y a plein d'interdits à l'égard des chiens, pour ça que les gens regardent parfois de travers le chien pourtant bien éduqué qui fait sa vie le long de la route, on paie la négligence des autres

Par laureBrrrrr : le 09/02/20 à 13:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Kim est comme Guess la copine Malinoise de Takkan alors

Takkan est rarement a plus de 30 ou 40 métre en zone "connue" spontanément

donc pour le moment je ne l'ai pas amené, sachant que le mien s'en fou (il sera castré prochainement), mais les autres chiens...

Aprés ça tu as le soucis finalement a cheval comme a pied, globalement je suis meme plus emmerder quand je vais courir (la derniére fois je me suis retrouvé avec un braque de weimar a la con sur la tronche ..je demande de loin aprés m'être arreté au mec de le rattaché ... le mec me dis il est genti blablaba .. oui arrive en grognant moi je suis en bout de harnais .. en moins de 5 mn sa grognait et pret a se sauter dessus .. donc j'ai braillé ... le mec me dit : c'est parce que votre chien est pas en liberté que ça se passe mal ...oui sauf que en ville en cani cross Takkan est attaché et basta .. et que potentiellement si tu n'as pas de rappel tu ne laches pas ton chien surtout quand il est pas si sympa que ça

Moment ralage lol)

A cheval finalement on croise rarement de chien, mais Takkan revient au pied .. les autres chiens osent pas trop s'approcher avec chaque fois du cheval (je m'arrete dans tous les cas pour éviter le comportement de "je te court aprés)

Par Gracioso : le 09/02/20 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps emmené mes 2 croisés beaucerons en balade, ils obéissaient tous les 2 très bien, et ma jument et eux jouaient régulièrement à se tirer la bourre sur les galopades. Maintenant ma jument est à la retraite, mon premier chien est mort, la chienne est toujours là mais trop vieille pour suivre, ma jeune jument a été entraînée (galopeuse) et je n'ai pas envie de réveiller son instinct de course, et enfin j'ai déménagé, j'ai trop de route à faire pour rejoindre les chemins, je ne suis pas sereine à l'idée d'emmener mon bbs avec moi avec autant de route.

Par swann : le 09/02/20 à 16:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
'' Et encore, il faut les rappeler tout le temps (c'est pénible comme fond sonore), '' en effet, mais on peut avoir un peu de tolérance...

''ça fait brailler les autres chiens quand on passe devant des maisons (bien plus que les chevaux seuls) , '' au moins le cheval n'est pas surpris par un chien qui surgit soudain derrière la grille

Par irisetquiara39 : le 09/02/20 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
j'ai emmené le mien jusqu'à ce qu'il ne puisse plus...
je n'ai jamais eu de soucis sauf avec les routes car il avait tendance à se mettre au milieu
sinon comme il se désintéresse des autres chiens / êtres humains, il passait son temps à suivre les juments sans s'occuper du reste donc jamais eu de soucis avec des gens ou d'autres canins...

Par nélimiha1bis : le 10/02/20 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi je l'emmène toujours. Sa place c'est devant ou à coté de moi.
Si on croise d'autres chiens, il y va pas, mais si je sens que c'est potentiellement pas géré en face avec gros chien et difficulté à le tenir, je descend et tiens le mien (qui accessoirement en a jamais rien a battre des autres).

Sinon ben, ça se tire rarement la bourre avec le poney, nos chevaux sont habitués.
Le plus chiant restent les bagnoles qui n'ont jamais le temps qu'on se gare et qui manquent toujours de nous heurter .

Mon chien écoute limite mieux quand je suis à cheval

Par swann : le 10/02/20 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi j'ai remarqué que les voitures ralentissaient plus quand j'ai la chienne que les rares fois où je l'ai pas
Peut être un réflexe psychologique vis à vis d'un chien plus ''fragile'' qu'un cheval Ou plus imprévisible, ce qui est faux dans les deux suppositions

Par nélimiha1bis : le 10/02/20 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
des photos













Par swann : le 10/02/20 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 10/02/20 à 14:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
J'emmenais systématiquement ma première chienne avec moi. Partout, tout le temps, route ou pas route.
En fait en ordre elle en avait des basiques et bien pratique et notammentnt un rappel du feu de dieu.
Je lui avais appris le stop a longue distance, le "devant" et surtout "derrière" bien pratique dans tous les passages étroits et puis droite et gauche.
J'ai jamais eu besoin de lui hurler dessus. Le "au pied" elle avait parfaitement bien assimilé et se mettait indifféremment a droite ou a gauche selon la route justement.
Pendant les galops, bah elle nous rattrapait a son rythme. Faut dire que c'était un mélange pointer/X donc la cavale ça lui connaissait.
Mon cheval a été rassuré dans ses jeunes années d'avoir ohlins avec lui, je me souviens elle sortait des buissons en faisant un baroufe d'enfer.
J'ai de supers souvenirs.
Avec mon dogo lui il est plus chiant car quand il est fatigué il se couche et fait un sieston meme si tu t'en vas...

Ma nouvelle chienne, un berger d'anatolie, elle c'est un peu compliqué niveau rappel alors je sors avec mon stick, quand elle ne revient pas je fonce sur elle et paf stick au cul. Je supporte pas de crier tout au long alors le rappel et le stop ça doit être parfait. Surtout car elle fait 50 kilos donc je peux parfaitement comprendre que les piétons soient impressionnés.

Là je prévois de la sortir de nouveau, je vais m'équiper de petits bonbons pour valoriser les bons rappels.

Quant au dressage des chevaux, mon jeune les dégommait, il a fallu lui faire comprendre que non c'était interdit

Là je revenais de balade avec mon dogo et ma chienne

Par swann : le 10/02/20 à 14:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
est-ce que le dogo suit sur de longues distances?

Par takhan : le 10/02/20 à 14:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je pars jamais plus de 2h donc je sais pas si on parler de longues distances .
C'est très athlétique comme chien donc ça suis sans problème mais le mien n'est pas un passionné de sport, s'il pouvait rester coucher devant la cheminée toute la journée il serait ravi!
Mon Kangal comparativement est beaucoup plus pêchue que lui.

Par takhan : le 10/02/20 à 14:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci

Globalement sur route dégagée je tolère qu'elle soit 10 m devant moi ensuite chaque mètre de plus c'est le rappel qui diminue

Par Ponyexpress : le 10/02/20 à 16:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai pas tout lu mais je vais contribuer quand-même

Quand j'avais ma PRE, j'emmenais mon chien en balade. La jument était vieille et habituée aux chiens et aux chiots (une carne avec les humains mais tolérante avec les chiots). La jument était aux ordres, elle n'embarquait plus, respectait l'arrêt, tolérait le chien devant elle, derrière elle, à côté,...

Quant au chien, au début, il faisait des balades en laisse à côté de la jument (moi à cheval, mon mari avec le chien) pour l'habituer.
Puis, uen fois que les bases étaient pas mal, j'ai voulu l'emmener seule avec la jument. Je n'avais pas aimé l'expérience, j'étais fortement branchée sur mon jeune chien et ne profitait pas assez à mon goût de la balade avec ma vieille jument. Donc, j'ai bossé et bossé encore le chien. Les balades à vélo étaient formidables pour l'apprentissage.

Passés ses 1 an, c'est devenu très plaisant ; le chien avait :
- un excellent rappel,
- un excellent stop,
- avait appris à ne pas aller dire bonjour à tout le monde
- à courir devant le cheval quand on était au galop et à ne pas lui couper la route
- l'ordre "trottoir", c'est-à-dire se mettre sur le bas côté et y rester
- la gauche et la droite
- la marche au pied à ma jambe gauche


Aujourd'hui, ma PRE est morte, j'ai repris un poulain Paint qui a 2 ans maintenant et un vieux Shetland de 28 ans.
Les balades à pied avec le Shetland seul, se passent bien.
Les balades à pied avec le Shetland et le poulain se passent bien.
Par-contre, quand je veux le sortir seul avec le poulain, là ça coince… Cet idiot du village ne supporte pas quand je suis seule avec le poulain, il rentre direct à la maison… J'ai encore ce souci à résoudre avant le débourrage (ça va on a encore le temps…) pour que le poulain s'habitue à voir le chien surgir de partout quand il est seul avec moi et que ce **** de chien se comporte avec lui comme avec tous les autres chevaux

Par juliedebert : le 10/02/20 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Nous on l'a énormément amenée. En balade et en voyage. Elle a fait beaucoup de route en suivant les chevaux. Super bien éduquée, très bonne gardienne de bivouacs... mais.. là elle a 8 ans et elle est toute arthrosée de partout. Je pense qu'on l'a bien trop sollicitée. Bon, après elle aura eu une vie heureuse à suivre ses maîtres dans leurs délires. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on l'a quand même bien abîmée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval