Forum cheval
Le Forum Cheval

Emmenez vous votre chien en balade à cheval ?

Sujet commencé par : swann - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 07/02/20 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire suite à quelques allusions sur un autre post?

Comment ça se passe? Avez vous fait une éducation spécifique ? Quels avantages et inconvénients ?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 07/02/20 à 17:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Euh....c'est quoi ces signes et chiffres ? Moi pas comprendre....

Par swann : le 07/02/20 à 17:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mes images ne passent pas, kefiretlome ''emmenez vous votre chien en balade à cheval ?''

Dommage c'était plus rigolo

Par swann : le 07/02/20 à 17:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est des images de chien et cheval sur la tablette, bizarre parce que ça ça passe😁🥴😖😏☹️🙁

Par kefiretlome : le 07/02/20 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
d'accord !

Faut pas chercher, le forum, c'est fonctions de base et pissétou !

Par swann : le 07/02/20 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci de traduire en français !

Par faust : le 07/02/20 à 17:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je ne fais plus trop de balade car j'ai une jument trop vieille et un poney trop plein de sarcoïdes, mais j'ai toujours amené mes chiens à cheval et en rando (les 3 ensemble).

Par swann : le 07/02/20 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci kéfir !

Par swann : le 07/02/20 à 17:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Faust je sais ta rigueur en matière d'éducation, comment ça se passait ? Avec un chien? Plusieurs? Et sur les routes?

Par Ivoire28 : le 07/02/20 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2020
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'une fois que le chien est sportif et bien éduqué à rester "au pied" il ne devrait pas y avoir de soucis. Si il connaît les ordres "stop" ou "pas bouger" ainsi que la marche "au pied".
ça doit être super plaisant en tout cas

Par K.Zel : le 07/02/20 à 17:39:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je ne le fais pas pour des questions d'éducation justement. Ma chienne (bientôt 6 ans, passé flou) a peu de rappel, et ici on est obligés de se coltiner pas mal de routes avec voitures avant de trouver des chemins tranquilles. En plus, elle n'est pas cool avec les chiens inconnus, du coup, on ne la prend jamais quand on sort.

Par dilou : le 07/02/20 à 17:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne suis pas fan du tout des balades avec une cavalière qui emmène son chien.
Quand on croise une route, c'est toute une histoire. Et il est hors de question de longer la dite route.
Quand on galope, faut pas que ce soit trop long parce que le chien ne suit pas.
Quand le chien reste près de nous, faut être aux aguets tout le temps pour qu'il ne se fasse pas piétiner....voire botter si le cheval en a marre de l'avoir dans les pattes.

Et tout ça, c'est avec des cavalières persuadées qu'elles contrôlent très bien leur chien ! Mais qui flippent pour lui en permanence.
Et je passe sur les gueulantes ou coups de sifflet qui cassent les oreilles.

Par kefiretlome : le 07/02/20 à 17:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je n'ai connu qu'une seule cavalière qui emmenait son chien partout avec elle, y compris en balade, avec un chien dressé au taquet. Il était épatant d'obéissance, ce chien, et il n'y avait aucune gêne avec lui.
Mais c'est bien le seul...
Parce que comme Dilou, avec d'autres, c'était plus galère qu'autre chose...

Par Juliie : le 07/02/20 à 17:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai connu des chiens très bien éduqués, et avec des chevaux habitués ça doit être sympa à faire! La proprio du chien l'a éduqué assez rapidement, car elle a juste transposé à cheval ce que le chien avait appris à pied.
J'aimerais bien emmener les miennes, mais j'ai pas assez confiance en mes bourricots

Par swann : le 07/02/20 à 17:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@Ivoire, le pb, c'est que tu ne peux mettre ton chien au pied tout le temps, la marche au pied est très contraignante pour le chien car il doit se caler sur l'allure du maître et c'est très fatigant mentalement pour le chien
Ensuite rappeler au pied c'est d'un côté du cheval, en général on rappelle pour que le chien vienne à ta gauche ( afin de laisser la main droite libre, de porter un sac par exemple)
Donc à gauche du cheval...mais si tu es le long d'une route, c'est mieux que le chien soit à droite du cheval, il faut donc enseigner deux ordres de rappel...

Par swann : le 07/02/20 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
juliie pourquoi ce serait le cheval qui poserait pb, ils s'habituent extrêmement vite

Ils sont même vachement conciliants en général

Par Juliie : le 07/02/20 à 18:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont pas peur des chiens, mais ils sont pas toujours très sages dehors, donc je ne veux pas avoir le chien à gérer si le cheval part en live

Par Yann22 : le 07/02/20 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Notre chienne, une Golden, nous suivait quasiment systématiquement en sortie du moment. Elle avait très vite appris à s'arrêter aux intersections pour attendre le "droite", "gauche", "tout droit". Elle était devant quand on était au pas et se mettait sur le côté pour nous laisser passer quand le trop ou le galop était demandé. C'était top

Par arwen73100 : le 07/02/20 à 18:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J emmène un des miens régulièrement.
L autre préfère faire du canapé que courrir à côté du cheval.

Quand je l emmene on reste en forêt donc pas de route à passer.
Je lui met un grelot pour pas avoir à le chercher des yeux.
En général je le laisse libre de ses mouvements il s arrête sentir quand il a envie et ratrappe après.
En général je le rappelle très rarement même en balade à pied.
Il suis super bien ai galop malgré son petit gabarit.
Et il est méfiant des chevaux donc ne se colle pas dans les pieds.
Par contre c'est un mini modele dobc le grelot sert ausis pour le cheval....

Par equifeel : le 07/02/20 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'emmenais ma chienne (avatar) avec moi. J'ai arrêté il y a 1,5 ans car elle vieillit et mes promenades devenaient trop sportive pour elle.
Avant de l'emmener avec moi, je l'ai éduquer au rappel +++. En promenade, que ce soit à pied ou à cheval, interdiction de poursuivre le gibier, d'aller à la rencontre de personne qu'on croise ou d'un autre chien. Ceci m'est très utile au quotidien. Les ordres de bases : pas bouger /stop, assis, au pied sont très bien connu. A gauche et à droite bc moins mais tout simplement car je ne les ai pas bc travailler à pied. Par contre, elle est habituée à marcher à ma droite, j'ai toujours appris assis pour l'avoir côté accotement/trottoir lors de nos promenades et non côté route. Mais paradoxalement, je l'ai plus facilement à ma gauche quand je suis à cheval.
Quand j'ai débourré mon cheval il y a qq années, elle m'a été très utile. j'étais toute seule pour le débourrer, sans aide, directement en extérieur. Elle m'a bc aidé en passant devant, en ouvrant la marche, mon cheval (né la même année qu'elle, se connaissent depuis toujours), se calait sur elle
Par contre, j'ai remarquer que parallèlement à nos promenades à cheval, j'avais intérêt aussi à continuer à la promener à pied et à bien remettre les ordres en place (car je suis plus précise à pied que quand je suis à cheval car j'ai aussi le cheval à gérer).

Message édité le 07/02/20 à 18:18


Message édité le 07/02/20 à 18:21

Par Maratre : le 07/02/20 à 18:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
A l'epoque d'Uscita , j'emmenais toujours mon chien en balade , il adorait ça et m'obeissait assez pour que ce soit un plaisir pour tout le monde.
C'etait marrant car Uscita savait toujours ou il etait , meme quand il courrait dans des broussailles et elle n'avait pas peur du tout.

Maintenant , j'ai 3 chiens , donc c'est trop compliqué , on fait promenade des chiens à part.

Par sosohb : le 07/02/20 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Quand ma chienne était plus jeune je l'emmenais ! Je lui avais appris quand on était sur route l'ordre "droite", elle venait au pied du cheval côté droit (en passant par l'arrière). Au delà de cet ordre, elle a le rappel et le stop. Je lui avais appris à vélo pour l'ordre droite . Elle suivait bien même en trotting ! Bon maintenant à 10 ans, elle suivrait que les balades au pas.

Par malaka4 : le 07/02/20 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai toujours emmené ma malinoise avec moi, a cheval ou en attelage. Elle a un dressage «basique» : elle sait marcher aux pieds du cheval, s'arrêter, s'asseoir et attendre.

Mais j'ai une sécurité : le collier électrique. En cas d'urgence (genre un chat qui lui déboule entre les pattes), un bip bip suffit a la garder connectée.

Par malaka4 : le 07/02/20 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Par contre, ma chienne étant écolo dans l'âme, elle adore ramasser les bouteilles en plastique abandonnées et les machouiller bruyamment .

Mon cheval est habitué, heureusement que je sors a 90% du temps seule, sinon je ne pourrais pas la prendre.

Par kirikou : le 07/02/20 à 19:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Avec ma jument, zen et que je peux lâcher en cas d'urgence, j'emmène parfois la chienne. Sportive (boxer) mais parfois un peu "sourde" (ben voyons ). Elle sait ( mais faut parfois batailler ) très bien que quand on longe une route, elle doit marcher à droite, sur le bas côté, à ma hauteur. En chemin, elle est libre mais je rappelle quand on croise qqun. C'est donc malgré tout une contrainte. En fait, je l'emmène quand zhom n'a pas assez eu le temps de la sortir.
Je ne le fais qu'avec ma jument car une fois, bien qu'au pied, ma précédente chienne s'était faite attaquer et s'est défendue, j'ai dû sauter à terre et lâcher ma jument pour les séparer. Chose impossible avec mon entier ou un cheval en qui je n'ai pas confiance.

Par beeboylee : le 07/02/20 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai bcp amené mon ariegeoise qui suivait tres bien mon cheval entrainé pour l'endu et a été arthrosée vers 7 ans
Du coup je n 'amene que rarement la GAFT qui suit tres bien etc mais dont je n'ai pas envie qu’elle soit naze vers 7 ans;
je pense que c'est parfaitement jouable sur randos ou balades , bcp moins sur balades tres actives

Par swann : le 07/02/20 à 19:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Contrairement à pascale, si on ne veut pas de ma chienne, on peut bien se passer de ma compagnie

Par Mape : le 07/02/20 à 19:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J emmène ma chienne quand je monte en piste ou en promenade et parfois quand je donne cours à l extérieur. En piste, elle a sa place attitrée et n en bouge que sur ordre. En promenade, elle doit être devant, à vue ou au pied du cheval. Au début, il ne faut pas lésiner sur mettre pied à terre en cas de désobéissance et savoir sévir comme s il n y avait pas de cheval à gérer. Je ne supporte que les chiens bien élevés, encore plus dans les chevaux. Hors de question que ça courre partout, que ça joue près ou pire avec les chevaux et je ne veux pas avoir à gérer le chien en plus du cheval.

Par swann : le 07/02/20 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai fait comme éducation en extérieur, en plus de l'éducation de base, c'est à pied, puis à vélo...le vélo ça a un peu l'allure du cheval, et on a les mains prises, on peut bien tester si le chien est prêt à être emmené à cheval

En revanche ce qui me manque, et je n'ai pas envie de le travailler avec une chienne de bientôt 8 ans, c'est ''à gauche''
Elle connait ''à droite'', pour longer la route à droite, ce qu'elle doit faire presque tout le temps, parce qu'on a énormément de petites routes à prendre
Mais il arrive que les circonstances nous obligent à être gauche, par ex sur un chemin s'il y a des chiens à droite
Dans ce cas je dis ''au pied'', elle vient à gauche mais à mon pied, alors que parfois ça serait intéressant de l'envoyer devant soi à gauche

J'aurais dû aussi lui apprendre ''reste derrière''

''devant'' c'est bien aussi...on a parfois besoin d'être derrière le chien si on a un bord étroit et qu'on veut avoir un oeil sur le chien

Tout ça peut d'apprendre à pied puis à vélo

Par swann : le 07/02/20 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est au ring que ma chienne a appris à obeir à très longue distance, ''reste, assis, couché''...là où elle est pénible c'est qu'elle file vite, elle a un trot très rapide et quand on est au pas, elle est souvent à 100 mètres devant, je sais qu'elle m'obéira. Elle revient au rappel...mais repart

Par liteulorce : le 07/02/20 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Plus facile de suivre le chien en étant à cheval!
Après, il ne s'occupait pas des piétons, freinait les voitures ,je lui mettais un lasso en ville.
On pouvait aussi sortir en attelage, il restait toujours en éclaireur .

Par swann : le 07/02/20 à 20:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'utilise aussi le ''file'' parce qu'elle a la pénible habitude de rester la truffe dans l'herbe et de décoller au dernier moment quand on arrive au trot ou au galop sur elle

''file'' c'est depuis son enfance l'ordre'' va te faire voir'' mais ça me sert bien maintenant

Mais comme dit plus haut, un chien qui ouvre la voie, fait aboyer à l'avance les chiens derrière les grilles ou lève la perdrix , c'est très pratique, et rassurant pour le cheval

Par Mape : le 07/02/20 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
swann , pour ce problème, j apprends aux miens le "reste par ici", c est entre "au pied" (tout contre moi) et "file" (elle fait ce qu elle veut). Je lui définis une distance et le chien ne peut pas s éloigner plus. Ca peut être 2 m autour de moi ou 15 m mais il doit rester sans la zone. Par contre, aucune idée de comment je leur apprends, ça se fait tout seul.

Par Heco2 : le 07/02/20 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je sors souvent avec mes deux chevaux, une copine et sa chienne. Elle adore sortir avec nous, mais n'écoute rien
Heureusement il n'y a que des petites routes vers chez moi mais j'ai parfois du me mettre au milieu de la route pour protéger la chienne qui n'en faisait qu'à sa tête.
Mon poney course les chiens alors il faut aussi que je sois attentive à ma monture. Quand je suis au pas rênes longues et que la chienne déboule à fond à côté, il s'élance au galop pour la suivre !
Un jour la chienne s'est faite attaquer par un chien qui défendait son portail. J'ai lâcher mon poney qui a coursé ledit chien. Depuis, la chienne se met derrière mon poney dès qu'elle a peur

Par swann : le 07/02/20 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@mape, je pense m'être faite avoir, il aurait fallu vraiment bosser ça et je pense que j'aurais eu du mal car elle a ça en elle, l'esprit conquérant
La chienne que j'ai eue avant, même race, avait sa zone de confort à qqs mètres seulement devant moi, et c'était plus reposant



Message édité le 07/02/20 à 20:53

Par swann : le 07/02/20 à 20:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors il parait qu'il y a des chevaux qui font la course avec le chien, mais aucune de mes juments ne l'ont fait, jamais, je ne sais pourquoi
Pas plus qu'elles n'ont jamais eu de geste agressif, alors que ça serait possible si la chienne entrait dans leur parc

Par swann : le 07/02/20 à 20:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
@Heco2, je me suis baladée une fois avec une fille et son berger allemand à cheval, pas du tout mis pour ce genre de chose, le coup de rester sur la route, à un tournant et la voiture qui déboule . de quoi piquer des crises de nerfs

Par loloka06 : le 07/02/20 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je me baladais toujours avec ma chienne qu'à d je partais a cheval, elle connait sa place, même si il l'est déjà arrivé de devoir descendre de cheval pour l'engueuler. Elle connait bien le "droite", attends, viens, et va devant"
Mon cheval la tolère bien, il y est habitué.
Pendant les bout-vite, elle aboie parce qu'elle n'arrive pas a suivre, mais nous rattrape tranquillement quand on ralentit.
Elle a presque un meilleur rappel quand je suis a cheval qu'à pied, mais c'est sûrement lié au fait que quand je sortais régulièrement, elle était plus attentive que maintenant où les grosses balades (a pied) se font plus rares, et sont du coup plus propices aux explorations hors de ma vue....

Si je monte en carrière, ou dans un bout de pré, elle se pose dans un coin , et ne bouge que quand elle voit que je marche au pas rênes longues en dessanglant! Là, elle sait que c'est fini !

Par cyanne : le 08/02/20 à 00:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J emmène mes 2 chiens uniquement sur ma petite balade de trotting qui fait une boucle autour de la maison et je me force a défendre et a attacher les chiens sur la petite route a sens unique de 100m que je suis obligée d emprunter. J aurai été en région parisienne je pense que je les aurais pris pour de plus grands tours mais les gens sont beaucoup plus tolérants envers les animaux et les automobilistes moins cons dans le coin de Rambouillet qu autour de Nantes bizarrement.

Par Mape : le 08/02/20 à 00:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mon jeune ferait vite la course avec mon chien si je le laissais faire. Qd elle revient pour repartir aussi vite, il suivrait bien. Mon Malinois étant aussi un conquérant, c est pour lui que j ai appris le "reste par ici", pas envie que des gens qui n ont rien demandé tombent nez à nez avec lui en promenade. Et ma chienne aurait vite tendance à chasser donc pareil, elle ne sort pas de ma vue hors de ma propriété.

Par swann : le 08/02/20 à 07:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je rappelle la chienne des que je vois qqc, il n'est jamais arrivé qu'il y ait une rencontre inopinée. Ce sont les chiens nb des autres qui nous embêtent

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval