Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui embarque en extérieur

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Juvénile : le 27/01/20 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Bonsoir,
J’aimerais avoir des témoignages de personnes ayant eut le problème d’être embarqué avec leur cheval en extérieur et savoir comment elles ont résolu le problème.
Mon cheval me prend la main parfois en extérieur depuis plusieurs mois maintenant. Il fait la course en fait avec le cheval qui nous accompagne mais même si le cheval s’arrête, il continue. Je l’arrête en le mettant sur un cercle ou avec la rêne d’arrêt d’urgence si le le galop n’est pas trop rapide. Je n’arrive pas à anticiper et j’en suis à le monter en pelham c’est le seul mors qui soit efficace. Je l’ai depuis 2 ans et demi et on fait beaucoup d’extérieur, c’est un fjord/ islandais qui reporte tout son poids sur l’avant main donc ça n’aide pas. J’ai fait venir dentiste pensant que ça pouvait venir de là mais sans résultat. Je travaille beaucoup à pied et il répond bien et à bien progressé. Par contre en carrière je dois mettre des jambes, il est plutôt mou et là je le monte en mors simple à Olive et sans soucis. On travaille sur le report du poids sur l’arrière main. En extérieur on travaille sur trotter l’un à côté de l’autre car même au trot il peut partir. Il est top comme petit cheval et on progresse bien mais ce souci est trop conséquent pour moi qui aime partir avec d’autres cavaliers, c’est dangereux même si pour l’instant je gère et surtout depuis l’utilisation du pelham. Mais son utilisation me gêne, j’aimerais que ce ne soit que provisoire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Aquarium : le 27/01/20 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pars tu seule ? Comment se comporte t il ?

Par Juvénile : le 27/01/20 à 19:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Seule je n’ai aucun soucis, mais en partant avec d’autres il ne le fait pas systématiquement. Il le fait beaucoup avec mon autre cheval par contre.

Par Pascale1 : le 27/01/20 à 19:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai eu le souci avec mon hongre, que j'ai eu à 2 ans. Les premiers hivers, c'était l'enfer dehors, je me faisais prendre très régulièrement la main
Quand j'en ai eu assez, j'ai pris le taureau par les cornes et zou, dressage!
On allait déjà 1/semaine en carrière, mais là, on a avancé ds le travail en un été (avec un prof et seule). Le boulot a consisté à remettre ce cheval en équilibre, sur les hanche set à le ...dresser


Avec la 2eme, je n'ai pas fait l'impasse sur cette étape et elle de suite gratter en carrière

Par dilou : le 27/01/20 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Assez typique du fjord, ça... Je pense que seul le travail sur le plat pourra résoudre le problème !

Par swann : le 27/01/20 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça et des exercices d'indépendance avec l'autre cheval

Extraits du cheval d'exterieur de vsv:




Désolée des images à l'envers

Par Juvénile : le 27/01/20 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Pascale, merci pour ton retour, il faut que je persévère dans le travail en carrière alors. Ma mono ne me fait faire plus que du dressage.
Dilou , j’espère que ça sera la solution
Swann merci beaucoup pour les photos, je vais commander le livre qui me parait vraiment intéressant. On fait déjà de se doubler car une mono me l’avait conseillé. Je suis persuadé que c’est son instinct qui prend le dessus et il m’oublie. Il ne cherche pas à me faire tomber, il fait la course et il gagne 😂

Par Plectrude : le 27/01/20 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec ma vieille, qui n'est pas grégaire pour un sou (mais c'est qqch à vérifier, voir post de swann), le seul truc qui a vraiment marcher, c'est de partir longtemps (au moins 3h), avec des chevaux très calmes.

On a passé 3-4 semaines à ne sortir qu'au pas, puis un peu de trot (sur des séquences d'au moins 5min).

Et en ayant pris l'habitude des "efforts longs", elle a arrêté de partir comme une balle au galop.

Parallèlement, travail sur le plat 2 fois par semaine + sorties plus courtes seule avec bcp de travail de transition.

Par contre y a jamais rien eu à faire sur le fait que, si elle n'était pas devant, elle pétait en l'air. Autant devant elle pouvait être au trot rênes longues, et au petit galop... Autant derrière, fallait la mettre au boulot au trot, et si devant ça galopait, c'était la zozoterie.

Toujours maintenant en dextre d'ailleurs Y a eu un raté quelque part. Je pense que c'est que d'une elle ADORE courir, c'est une leader très clairement au pré... mais surtout quand elle était jeune, moi ado, comme bcp d'ados, mon truc préféré c'était de lâcher les gazs sur de longues pentes douces...

Genre le plein cul tayo dans un champ où on lâche tout, ou "ok là c'est libre on peut faire la course", JAMAIS. Ne le laisse JAMAIS faire ça tant que tu n'as pas un contrôle total du reste, que tu sais que tu peux le reprendre en moins de 4sec.

Après elle a beaucoup de sang, ce qui n'est pas le cas de ton cheval.
Je pense que, comme évoqué, le faire prendre en équilibre et en respect de la main + travailler la séparation + trajets longs sans faire chauffer peut te résoudre bien des choses

Par Juvénile : le 27/01/20 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Plectrude effectivement il aime être devant et il m’a pris une fois la main, alors qu’on était au trot et mon autre cheval derrière s’est mis au petit galop et ça a suffit. Et pareil je travaille sur le fait d’être derrière et d’y rester mais moi aussi j’aime être en tête donc je prends sur moi.
Il n’est pas grégaire du tout, se fiche des autres chevaux ne savate pas un cheval collant, c’est un cheval cool pas très vif en fait c’est pour ça que je n’arrIve pas à anticiper.

Par equifeel : le 27/01/20 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faire du dénivelé, en côte.
Faire de longues promenades uniquement au pas.
Travailler l'équilibre en carrière.

Par Pascale1 : le 28/01/20 à 09:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Bof, les balades au pas, ça aide un temps, mais la plupart du temps, c'est au galop le souci.

il faut absolument éviter que le cheval ne charge ses épaules, du coup, le travail en carrière est essentiel, car il apprend au cheval à alléger son avant main et à partir en parfait équilibre.

Par equifeel : le 28/01/20 à 09:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bien sûre que c'est au galop le soucis. mais faire du pas, c'est aussi lui apprendre à ne pas associé promenade = course dès q u"on met des allures (vu qu'il prend la main aussi à partir du trot).

Par Gracioso : le 28/01/20 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ma jument est une réformée, elle n'a fait que les entraînements mais elle aime galoper. Y a pas eu de secret, Pascale le dit très bien, il faut travailler l'équilibre au galop. Avant elle partait si possible à fond en s'emmelant les pinceaux, maintenant elle part en équilibre et même si elle a un gros moteur, elle est beaucoup plus assise et elle sait qu'elle est "au travail".
Je n'ai aucune structure, on a beaucoup travaillé à la longe pour l'équilibre et en TAP pour la concentration et la soumission.
Et elle n'est montée que en licol etho, elle n'a aucun mors dans la bouche, donc ça s'est fait sans lui péter une dent

Par SANNOM : le 28/01/20 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Tiens... je retrouve dans ce récit la ponette Fjord de ma fille !!! Elle charge complétement sur les épaules et tracte tout ce qu'elle peut.

J'aimerais effectivement que l'on me donne des exercices à faire en carrière pour qu'elle se mette sur les hanches et non plus sur les épaules. Si vous avez des idées, je suis preneuse

Par Pascale1 : le 28/01/20 à 13:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben...C'est pas une question juste "d'exercice", mais de dressage

Les exos ne sont là que pour monter la séances, alors, si tu ne sais pas faire, on peut bien te donner X exos...

Ex: ce midi, j'ai bossé Llanos en manège:
Après la détente, travail sur un grand carré. Le but est de mettre les épaules devant les hanches à chaque changement de direction. Je fais ça aux 2 mains. Quand la mobilité des épaules est ickel, je demande le déplacement des épaules ds le "coin" + je recule un peu la jambe intérieur pour qu'il pousse sur le post. interne. Aux 2 mains. Ensuite je bosse ça au trot.
Je fais des rappel pour voir quart de tour à l'arrêt: autour des épaules, puis autour des hanches.
Ensuite, je bosse sur un cercle de 20M. je demande la contre incurvation (on sort les épaules de la piste) et on rétrécit le cercle ainsi. Puis je l'agrandit en remettant les épaules en ligne et en demandant un léger pli intérieur et en controlant les hanches, en incurvation.
Puis je bosse au trot sur un cercle de 25M: enchainement incurvation sur 1/2 cercle en ouvrant le cercle, avec contre incurvation en fermant le cercle 1/2 tour puis je demande un demi tour à la main de la contre incurvation (intérieure) et je demande le galop dès qu'on sort du cercle, ça doit répondre à une foulée presque. Au bout de quelques départs, tu dois sentir que le cheval reporte son poids sur l'arrière main. Enfin, si ton cheval est venue se mettre gentiment sur la main durant les exos


Mais bon, ce n'est qu'une séance parmi d'autres...

Par SANNOM : le 28/01/20 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Le dressage, ça risque d'être compliqué... Cette ponette a 15 ans, cela ne fait qu'1 an que nous l'avons. Avant, elle a fait plusieurs propriétaires, donc le dressage, on peut oublier. Je voulais plus des exercices qui l'aideraient à reporter son poids sur l'arrière main.
Je n'attends pas des miracles, mais au moins essayer de se porter un peu plus pour ne pas mettre tout son poids en avant.

Ma fille n'est pas une cavalière de haut niveau non plus. On fait principalement de l'extérieur et même avec 40 ans d'expérience à cheval pour ma part, je n'ai jamais fait de dressage pur, je ne suis qu'une petite cavalière d'extérieur

Par SANNOM : le 28/01/20 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour tes idées de travail. J'ai bien une carrière à la maison (60 x 20), mais brut de pomme, c'est à dire, ancien paddock d'herbe et de terre. Donc, autant dire qu'en ce moment, pour y faire du travail sur le cercle, c'est un peu la patinoire.

Je lui fait faire des transitions descendantes lors des quelques séances que nous faisons, mais après, je n'ai aucune idée du boulot à faire pour que ce soit vraiment efficace.

Ah oui, avant d'être en club (je ne sais d'ailleurs pas combien d'années elle est restée en club), elle faisait de l'attelage. Je n'ai aucun doute qu'elle devait tracter sans soucis

Par equifeel : le 28/01/20 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les exos d'assouplissements et d'équilibre de base :
ce que décris Pascale
travail sur le cercle, le 8, slalom, serpentine, déplacement latéral, s'arrêter, reculer 1 pas droit, repartir....
Certains éléments en ext peuvent aider : par ex, je m'aide des platanes plantés le long du canal pour faire un slalom à mon cheval, ou je fais des cessions à la jambe d'un accotement du chemin à l'autre entre tel point de repère et tel autre.

Par SANNOM : le 28/01/20 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Les serpentines et autres 8 peuvent aider à reporter le poids sur l'arrière main ?
C'est un exercice que nous pouvons faire facilement en extérieur ça.

Par Juliie : le 28/01/20 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas un exercice typique pour "reporter le poids sur le cul".. C'est un travail de dressage, qui fait que le cheval sera amené à se redresser, se tenir, et engager les postérieurs. Des transitions rapprochées peuvent aider par exemple. Mais si elles sont mal faites, le cheval peut très bien les faire complètement sur les épaules. Tout comme n'importe quel exo cité plus haut


Pour le sujet initial, si le cheval est plus ou moins dangereux, je ne vois pas du tout le soucis d'emboucher en extérieur, surtout si c'est transitoire.. Si tu mets un pelham et que tu gères les 4 rênes, tu peux essayer, ça peut être un peu compromis qui permettra de passer sur un mors moins fort par la suite.
Moi je pense sécurité avant tout en extérieur... Mon cheval ne fait que de la carrière, il va très rarement dehors parce qu'il est peureux et part à fond quand il a peur. Je le sortais en filet simple avant, mais maintenant j'en ai marre de me faire trainer sur 10min quand il voit un feuille plus verte que les autres, et il sort systématiquement embouché ou enrêné. En général c'est une paire de rênes allemandes, et c'est efficace En carrière je déteste, mais dehors, je tiens à la vie

Par takhan : le 28/01/20 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
si elle te prend la main faut que tu puisses intervenir a la seconde d'avant où elle te charge la main. Y a bien un moment où tu sens le bazar sortir les propulseurs
Et c'est LA où tu dois agir avec une action seche pour lui dire que NON tu restes LA.
Y a pas de recette magique, l'assiette, la main parfois les jambes fort. Faut que tu trouves ce qui lui coupe le sifflet.
Après si elle a du gaz, t'as aussi la méthode (testée et approuvée), balade tout au trot direct en sortant des écuries sans mollir, du tout. Après quelques balades a ce régime; généralement ça les calme.
Puis y a une autre méthode qui a très bien marché avec l'arabe d'une copine "wow + bonbon" qui embarquait +++ puis en mode arabe en plus donc contrôle zero. J'y croyais moyen et depuis qu'elle lui a appris wow bonbon a chaque transition (ok ça fait bricolage) je peux te dire que le machin pile dès qu'il entend wow.

Après, enfin, pour un cheval donc l'embarquement c'est du manque de maturité/force/confiance en soi, là effectivement tout le travail en carrière va aider.

Mais dans ton cas j'ai plus l'impression qu'il faut lui couper le sifflet AVANT que ça parte en sucette. Faut agir vite et stop. Et récompenser off course. Après y a moyen que ça chauffe aussi... enfin bref faut etre dessus pour voir je crois

Je plussoie avec je sais plus qui, les balades au pas c'est bien pour les chauds même au pas mais si c'est un cas comme je l'imagine, elle doit charger qu'au galop donc la balade tout au pas... bof... je pense pas que ça te règle ton problème.

Par Pascale1 : le 28/01/20 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le pelham n'a jamais empêché mon petit cheval de 430 kilos de me prendre la main....

J'avoue que je suis tjs bluffée par le manque de travail sur le plat de nombre de chvx d'extérieur.... C'est pourtant tellement plus agréable d'avoir un cheval "dressé" même dehors. Si cette jument a fait du club avant, elle doit qd même avoir les bases, non? Auquel cas, à 15ans, il n'est pas trop tard pour progresser; je prend encore des cours avec mon cheval de 21 ans!

Ta fille ne prend pas de cours? Si ni toi ni elle n'avait le niveau nécessaire, je ne vois pas trop comment vous allez résoudre le problème.

Par SANNOM : le 28/01/20 à 15:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Pascale, j'ai un certain niveau équestre, mais je reconnais que je n'ai jamais touché réellement au dressage. J'ai débourré, dressé pour l'extérieur uniquement.
La ponette de ma fille était montée par des débutants dans le club, donc, aucun vrai travail fait dessus. Avant, je ne connais pas son passé.
Ma fille monte en club parallèlement depuis 4 ans, elle a son Galop 3, mais les chevaux qu'elle monte sont déjà "clé en main".
Je pourrais bosser la ponette, mais elle ne fait qu'1m30 et je n'y suis pas à l'aise dessus.
Mon expérience équestre se résume à :
- 6 ans de club quand j'étais gamine (de 10 à 16 ans environ)
- A 18 ans, j'ai eu mon premier cheval que j'ai "dressouillé" car acheté entier et non débourré (il avait 3 ans).
- puis j'ai eu plusieurs chevaux, dont 3 que j'ai débourrés mais uniquement pour être aptes à appréhender l'extérieur et randonner.

Voilà mon expérience perso.

Faire prendre des cours particuliers à ma fille n'est financièrement pas possible en ce moment, je sais très bien que c'est ce qu'il lui faudrait, mais j'essaye de faire avec mes moyens, donc, mon expérience et ma fille qui se débrouille très bien, mais pas suffisamment le niveau pour travailler sa ponette qui est un vrai treuille (je l'ai montée lorsqu'elle est arrivée à la maison, et je confirme).
Bref, juste quelques exercices que je pourrais faire faire à ma fille au moins 1 fois par semaine en carrière

Par Erzebeth : le 28/01/20 à 15:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
La ponette de ma fille était montée par des débutants dans le club, donc, aucun vrai travail fait dessus.

Ben au contraire un cheval de débutant doit être bien dressé normalement.

Par takhan : le 28/01/20 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
si la ponette est un treuil tu peux déjà essayer de la rendre plus fine.
Pour cela bien décomposer les arrêts et les transitions.
Peut être qu'elle treuille car vous n'avez pas assez de délai de prévenance si on peut appeler ça ainsi.
C'est tout bête comme exercice mais c'est sécuritaire (tu commences par des transitions pas/arret), facile a mettre en œuvre et globalement tu peux pas te tromper.
L'idée c'est de lui faire comprendre le 1 le poids, 2 l'assiette 3 la main en ... 3 temps, comme si tu disais 1 2 3 je m'arrête. La ponette va comprendre petit a petit que lorsqu'on commence a s'asseoir plus dans la selle on est entrain de la prévenir qu'il faut faire quelque chose ...

Comme beaucoup de choses dans l'équitation c'est le timing plus que la méthode qui importe. Essayez de décomposer. Que ce soit clair pour vous.

Ca vaut le coup d'essayer.



Par kefiretlome : le 28/01/20 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et il n'y a pas moyen que ta fille aille au club avec la ponette ?
Pour Kefir, ça a été une excellente chose. Je l'ai acheté à 5 ans, dans une optique balade, et il n'était pas dressé "manège", mais bien pour l'extérieur. Il avait les bases, mais rien d'extraordinaire.
Et au galop, je me faisais embarquer. Kefir a toujours été très sur l'avant main, en plus, il a une grande encolure, ce qui fait encore plus de poids devant. Il ne savait pas galoper correctement, le galop se prenait toujours par perte d'équilibre. Et ensuite, on avait vraiment l'impression qu'il accélérait pour ne pas se casser la figure...
Et moi, j'étais cavalière débutante, je n'avais pas un gros niveau, à peu près galop 2/3.

J'ai donc repris des cours en club.
ça m'a bien aidée pour mon assiette, pour la précision de mes demandes, mais si au club, je progressais, avec les chevaux du club, à la maison, dès que je sortais en balade, je n'arrivais pas à gérer correctement mon cheval. Il ne savait pas faire, et je ne savais pas lui apprendre.

Ma monitrice m'a suggéré de venir prendre mes cours avec lui. Et ce fut une très bonne chose. J'apprenais, et lui aussi.
Les premiers temps, il était incapable de faire un cercle correctement, il se "couchait", un vrai paquebot. Mais petit à petit, en travaillant d'abord sur de très grand cercles, puis au fil du temps en réduisant le rayon, il a appris à se redresser.
Il a fallu du temps pour obtenir un galop équilibré (bon, n'exagérons pas, autant Lomé sait très bien prendre un petit galop posé, bien sur l'arrière main, autant Kéfir a plus de mal. Il s'est "rassis" un peu, mais il y aurait encore du job à faire, le hic, c'est que je ne monte plus depuis 5 ou 6 ans, mes chevaux ne travaillent plus)

Le meilleur exercice pour "l'asseoir" a été de demander le galop depuis l'arrêt, en demandant un reculer d'un pas avant de galoper. ça aide vraiment le cheval à se redresser.
Et puis, juste des départs au galop, 3 ou 4 foulées seulement, et bien féliciter quand il faisait correctement. Cela a été vraiment profitable pour lui.

Le jour où j'ai réussi à lui faire faire une diagonale avec 3 changements de pied....j'ai débouché le champagne

Et je dirais comme beaucoup : avant de galoper, il faut d'abord savoir marcher. Donc du pas, du pas, du pas, puis du trot, et encore du trot, et seulement quand on a de l'équilibre, on peut passer au galop. Avant, c'est inutile, et surtout, contre productif.

Par takhan : le 28/01/20 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
départ au galop de l'arrêt ? je prends les paris qu'avec un poney un peu sanguin ça fini en un bond en avant pieds joint au 3ieme essai

Par kefiretlome : le 28/01/20 à 15:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Possible oui

Kefir est un merens, pas vraiment le genre chaud bouillant.
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à un autre. Ce n'est pas une recette miracle

Par dilou : le 28/01/20 à 16:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour avoir monté un fjord, je ne suis pas sûre que tous les conseils donnés ici soient adaptés.
Un fjord ne chauffe pas, ne saute pas brusquement dans un galop qui embarque, on ne sent pas toujours "le bazar qui sort les propulseurs", non, il s'installe petit à petit dans l'allure (cf "même au trot il peut partir" et on s'aperçoit tout à coup qu'on n'a plus du tout le contrôle

Par Erzebeth : le 28/01/20 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ben ça dépend des fjord, celui que j'ai le plus monté il chauffait comme un dingue.

Par Pascale1 : le 28/01/20 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris n'est pas réservé aux fjords, dilou

C'est là qu'on voit comment tout se dégrade...de "notre temps", en 4 ans de club, on avait un niveau de dressage suffisant pour appréhender le début de la basse école quand même.... Quand tu sais faire, un petit tour sur le net, quelques lectures théoriques et tu devrais pouvoir transmettre à un cheval.

Par takhan : le 28/01/20 à 16:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
si le cheval s'installe petit a petit dans l'allure normalement t'as le temps de corriger tout de même. Tu sens ton contact qui s'alourdit etc? non ?

Je suis 1000 fois d'accord avec vous, un cheval n'est pas un autre, et ce qui est valable avec l'un ne l'est pas forcément avec l'autre. Faut essayer et voir ce qui lui convient le mieux et surtout ce que le cavalier saura le mieux mettre en œuvre!!!

Par dilou : le 28/01/20 à 16:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, tu sens le contact qui s'alourdit, mais sauf bon niveau de dressage du bestiau, c'est déjà trop tard.
C'est pourquoi j'ai commencé par dire qu'il faut travailler sur le plat. Pour moi, il n'y a pas d'autre moyen de s'en sortir.
Ce n'est pas réservé aux fjords, non, j'ai monté un haflinger qui faisait pareil.

Par ninidogskin : le 28/01/20 à 17:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Même topo pour mon Mérens!
Au début on sent l'allure s'alléger, c'est même agréable, puis on essaie de reprendre et c'est LA, qu'on se rend compte que c'est trop tard et qu'éventuellement il commence à se raidir et à partir pleine balle

Par Pascale1 : le 28/01/20 à 18:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Sur llanos, qui n'est absolument pas sur les épaules, on passe d'un trot à 14km/H à un trot à 18 ss s'en rendre trop compte.... Et à 21km/H, il est grand temps de mettre le holà, en général S'il ne tracte pas, ça se fait ss souci, qd il tracte (en course, qd il chauffe, qd il a décidé qu'on irait à son allure....), c'est une autre histoire et il fat juste avoir de la technique

Par Juvénile : le 28/01/20 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Alors Dilou a très bien décrit mon cheval qui est d’un calme olympien, le cheval parfait en extérieur pas sanguin contrairement à mon DSA qui finalement lui est plus facile car on voit la pression montée 😂 et lui je le monte en side pull pourtant. Je n’arrive pas à anticiper car je ne vois rien venir et même les personnes qui m’accompagnent ne le voient pas.
On a fait de gros progrès en carrière car les départs au galop en carrière il y a 2 ans c’ était pas ça, la on arrive à faire des départs au galop depuis l’arrêt.
Oui je vais tester de mettre le licol éthologique sous le filet, une amie me l’avait suggéré.
Le coup du bonbon pour obtenir l’arrêt c’est à réfléchir car c’est son péché mignon à voir comment le mettre en place.
Pour ce qui est des ballades au pas en ce moment c’est que ça car les chemins sont pas terribles. Mais on trotte toujours un peu pour travailler le problème et j’essaye d’être plus attentive à ses réactions mais depuis que j’ai le pelham pas de soucis.

Par Pascale1 : le 29/01/20 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Autre chose à bosser sur le plat pour un cheval qui charge les épaules: la mise en avant. Parce qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et qu'un cheval qui est en avant est un cheval qui se porte un minimum. Et qd il se porte, il allège de faite l'avant main.

Par SANNOM : le 29/01/20 à 08:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Pascale, ma fille a 4 ans de club, mais il faut savoir que c'est une gamine qui est très peureuse et très peu sûre d'elle. Pendant les 3 premières années, ça a été très compliqué pour elle. Elle a peu progressé car justement, si le poney (elle montait à poney à cette période) bougeait une oreille, c'était la panique.

Elle a vraiment commencé à prendre confiance grâce à Flicka (sa ponette Fjord justement). Le seul défaut de cette ponette, comme je le disais, c'est d'être un vrai tracteur, hormis ça, c'est une vraie assurance vie : peur de rien, passe vraiment partout, gentille en main comme montée. Une crème quoi, ce qui a permis à ma fille de reprendre confiance en elle et d'enfin pouvoir faire quelques petits concours club avec sa ponette, chose que je n'aurais jamais pû imaginer 1 an auparavant.

Donc, c'est juste compliqué pour elle de gérer ce report sur les épaules car forcément, plus difficilement "arrêtable" (je tiens à préciser que la ponette n'embarque pas du tout).

Pour les exercices sur le plat, nous allons nous y atteler. Je vais également l'emmener 1 cours par mois à son club avec sa ponette. Plus, ça va être compliqué car financièrement (j'y reviens encore), c'est du carburant supplémentaire (le club est à 25 km de la maison) et en ce moment, ben, ça n'est pas le moment justement car je suis dans le rouge tous les mois

Par Pascale1 : le 29/01/20 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ma fille monte en CE et quand je vois ce qu'ils font au bout de 3 années, ça me déprime Ok, c'est ludique, mais bordel, elle est où l'équitation???? La rêne directe (mais pas directe d'opposition), ça va, la rêne contraire, elles commencent seulement. A mon avis, à l'heure actuelle faut au moins passer le galop 8 pour travailler la rêne contraire d’opposition en avant du garrot et celle en arrière. Quand au contrôle des épaules et des hanches, on leur en parle, mais on ne leur explique absolument pas comment l'obtenir.
Et ce qui me rend malade, c'est de les voir monter si court!!!!

Par SANNOM : le 29/01/20 à 09:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi.
De mon temps, on en "chiait" à cheval et on ressortait avec des courbatures. Là, et pas que dans le club où monte ma fille, c'est limite juste apprendre à tenir à cheval

Par Pascale1 : le 29/01/20 à 09:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Après, ici ça tient. Les poneys sont farceurs en ce moment et ça ne chute pas tant que ça. Diane fait son cours de nuit (17 - 18H) dans une immense carrière et les montures se sentent svt pousser des ailes. Mais, en fait, je vois pas comment on peut donner de bonnes indications avec les genoux aussi en avant (induit par le fait que je rajouterai bien 3 trous d'étrivières à tt le monde) et les talons pas du tout sous les fesses. Elles ne comprennent rien de la locomotion car on ne leur explique rien. A 14/15 ans, tout le monde est encore à poney!
Diane monte de temps en temps un gentil SF, mais du coup, il lui faut 20 mn pour se sentir bien dessus tellement les allures changent.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval