Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente d'un cheval : expliquer l'OCD

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par moncheval33 : le 21/01/20 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis en train de vendre mon jeune cheval de 5 ans. Il est parfaitement éduqué, il est plein de qualités, il sera un top cheval de loisirs !
À 2 ans je l'ai fait opérer d'un fragment d'OCD au jarret. L'opération s'est très bien passée, le cheval n'a jamais été boiteux, il n'y a pas de problème particulier.

Seulement voilà les personnes qui me contactent ne savent pas toutes ce qu'est l'OCD et ils prennent peur, se retrouvent hésitant et finalement ne donnent pas suite malgré mes explications, le dossier béton avec radios et compte rendu véto. De plus je ne le vends pas pour du sport mais bien pour du loisirs ....

J'ai l'impression que même pour faire du Trec et des épreuves club les gens recherchent un cheval avec des radios parfaites mais si possible à 2000€ .....

Alors voilà ... Quoi faire ? Parce que franchement je trouve idiot de s'arrêter à ça alors que le cheval est en très bonne santé et est vraiment plein de qualités (en toute objectivité).

Comment aborder et expliquer l'OCD à des néophytes sans les inquiéter ?

Est ce que vous pensez que c'est un détail qui justifie une baisse de prix ? Si oui de combien environ ?

Je vous remercie pour votre aide j'aimerais trouver une famille pour ce cheval .... Je suis passée à côté de petites nana avec qui ça aurait vraiment pu coller

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 23/01/20 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pas bête .... sinon je fais faire la VA moi même en amont dans la clinique où il a été opéré et c'est réglé. Mais bon c'est des frais supplémentaires .... Donc c'est sûr que je vais augmenter le prix du cheval.

Maintenant combien de temps une VA est elle "valable" ? ....

Par K.Zel : le 23/01/20 à 12:11:17

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne ferai pas de VA moi-même. Pour moi, ce serait des frais pour rien vu qu'on préfère souvent faire la VA soi-même en tant qu'acheteur. Si c'est pour faire doublon, bof. Et puis si des acheteurs ont peur d'un chip opéré et disparu, je doute fort qu'ils comprennent quelque chose à un CR.
A titre perso, je trouverai même ça suspect, à me dire par exemple qu'on va m'agiter sous le nez des radios de jarret parfaites pour me masquer un dos pourri. (parce qu'une VA vraiment complète, c'ets bcp de radios, et bcp de pognon)
De toute façon, la VA est valable au moment où elle est faite, et tout peut arriver ensuite. Même si c'est sûr que sur un cheval jeune, on peut considérer comme plutôt valable les radios pendant quelques mois.

Là, tu es aussi dans la période creuse de vente, janvier, c'est vraiment la mort. Tu auras très certainement plus de touches sérieuses vers le printemps, et autre que type galop 3 pour lusi de 5 ans.

Par Nemi : le 23/01/20 à 12:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi l'auteure referait un bilan loco , le cheval est sain , dossier médical à l'appuie. C'est à l'acheteur de faire contrôler ce qu'il veut en VA.

Par topsail cory : le 23/01/20 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Pourquoi ? Parce qu'elle cherche un moyen de rassurer un potentiel acheteur.
Mes chevaux passent tous les ans un bilan locomoteur, pour autant je n'ai rien à cacher.

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 12:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vendre un cheval d’un certain budget avec une VA récente je trouve ça normal.
Perso je ne vais même pas voir un cheval qui n’a pas des RX récentes (<12 mois si adulte et <6mlis si jeune cheval ).
Perdre du temps - de l’argent pour une visite .. sans façon. Et ça prouve le professionnalisme du vendeur (car je cherche du cheval de sport de haut niveau ... donc pas du particulier qui a fait naître un poulinou).

Maintenant , en tant que vétérinaire, je n’ai pas vu bcp de chevaux de loisir à prix réduit qui sont vendus avec une VA.
DANS TOUS LES CAS, le futur acquéreur refera dans la grande majorité des cas une VA.

Maintenant mentir c’est une chose - ne pas tout dire ça en est une autre. Une nouvelle fois ce même cheval, demain il va changer 2 fois de famille , le 3eme propriétaire ne le saura pas forcément.

La TRÈS GRANDE majorité des chevaux de sport sont opérés <36 mois , revendus derrière sans que personne ne soit au courant. C’est la normalité.

Par lapatateuh : le 23/01/20 à 13:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et une nouvelle fois un vétérinaire qui fait une VA, il ne va pas faire jurer sur l honneur au propriétaire que le cheval n’a jamais eu de soucis

Il est là pour voir à l’instant T les anomalies du cheval. Il va voir / sentir si le cheval à été opéré d’une colique (tu sais quoi... j’en connais un paquet de chevaux opérés de colique il y a 4-5 ans qui si tu ne fais pas une echo abdo tu ne le vois pas .. et une echo abdo même un cheval à 1 000 000euros tu ne la fais pas ...), à des anomalies X ou Y présentes aux radios et échos.

Par topsail cory : le 23/01/20 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Ne connaissant pas le prix de vente, effectivement ce que j'ai dit est peut être inapproprié. Mais je n'ai pas non plus dit de faire un VA complète, encore moins avec des milliers de clichés surtout pour un cheval de loisir.
J'emettais juste une piste qui pourrait convenir (ou pas) au cas de moncheval.

Par Pascale1 : le 23/01/20 à 13:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ta dernière intervention est frapper sous le coin du bon sens, lapateuh
M'enfin là, a aucun moment je ne lis qu'on parle d'un cheval de sport.... l'auteure nous le présente même comme un "futur cheval de loisirs". Elle n'en donne pa sle prix non plus, ce qui fausse la donne dès le départ

Bref, j'ai acheté il y a 5 ans une jument "de loisirs" de 3 ans à peine débourrée et qui était affichée à 3500€. C'est pê pas beaucoup d'argent, mais on s'en fout car le prix d'achat, c'est que dalle (ou presque) par rapport à ce que ça coûte à l'entretien! J'ai posé beaucoup de question sur son "utilisation" avant de me déplacer. Bon, en fait, c'était surtt de l'inutilisation dont il s'agissait, elle savait rien faire
On m'aurait parlé d'une opé, même guérie, je pense que je ne me serais pas déplacé. A voir suivant le bilan véto.
On m'en aurait pas parlé et je serais venue pour rien, j'aurais piquer une crise je pense

De plus, ma "jument de loisirs" aurait du aller en endurance (AM1), la VA a été faite en ce sens, d'ailleurs. Manque de temps hélas, depuis 3 ans. Mais un "cheval de loisirs", ça va aussi en amateur pour moi. ca me fait marrer de chvx de sport pour de l'AM2. Mon ONC tournait en AM1. Il a même engagé sur une AM1 grand prix... et ça reste de l'amateurisme pour moi, DONC du loisirs

Par stephy92 : le 23/01/20 à 14:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
On ne peut pas comparer de l'arthrose (qui ne guérit pas) à de l'OCD qui, opéré n'a plus de séquelle (au même titre finalement qu'une colique, un abcès ou autre)

La VA du vendeur pour un cheval à 5 chiffres oui, pour un cheval à moins de 5k€ je ne pense pas que cela soit nécessaire ou alors juste la radio du grasset opéré pour prouver que tout va bien.

Pour mon KWPN l'ex proprio m'a parlé de son arthrose au jarret après l'essai. Néanmoins loin de l’articulation. Elle m'a transmis les radios du cheval à 4 ans, j'en ai refait pour voir qu'à 7 ans cela n'avait pas évolué. Le cheval parfait ça n'existe pas. Du moment qu'on achète un cheval on prend un risque.

Même si la VA est parfaite il peut mourir demain d'une rupture d'anévrisme, d'une colique ou autre.

Plusd l'opération d'OCD est loin et moins elle n'a d'importance. Ne pas en parler directement ne veut pas dire mentir mais éviter de faire flipper qqn qui ne connait pas ce type de pathologie. De vive voix avec le dossier et l'avis véto ça prend une autre dimension je trouve.

Dans un autre registre, quand j'ai mis ma voiture en vente j'avais précisé qu'il y avait de légères rayures. Les gens focalisaient là dessus et ne venaient même pas la voir. Je l'ai retiré de l'annonce et finalement devant la voiture les rayures (petites) passaient complètement inaperçues car les gens ne focalisaient pas là dessus

Par Nemi : le 23/01/20 à 14:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
@topsail cory

Pour rassurer, il y'a le bilan déjà en place, et l'état du cheval au jour J. On ne peut pas faire des bilans de plusieurs centaines d'euros pour rassurer l'acheteur sans en impacter le prix de vente du cheval. Dans le cas d'un cheval suivi, si bien sure c'est un cheval qui n'a pas fait de bilan ou sans activité depuis un certains temps, c'est autre chose. Et tout dépend du prix de vente.

Par Uriette : le 23/01/20 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Un acheteur de loisir ne fera pas forcément confiance à un bilan fait par le véto du vendeur.
Mieux vaut dans ce cas déduire les examens fais par le véto de l'acheteur du prix de la vente si l'acheteur n'achète pas c'est pour sa pomme.

Si j'étais toi je ne mentionnerai les antécédents que si l'acheteur le demande explicitement, ou seulement si l'acheteur est vraiment intéressé.

Par topsail cory : le 23/01/20 à 15:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris que mon idée ne recevait pas tous les suffrages.
Maintenant ne connaissant ni le cheval, ni pour quoi il est vendu, ni le prix et bien c'est à moncheval de décider si cette solution peut lui apporter qq chose.

Par moncheval33 : le 23/01/20 à 15:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vends ce cheval pas cher ..... 3 000€ prix ferme. Mais il est en ce moment au travail le prix va évoluer.

Par moncheval33 : le 23/01/20 à 16:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon déjà première étape j'ai pris RDV avec un photographe pro pour le mettre en valeur dans mes annonces, bien que le problème ne soit pas là vu le nombre de message que je reçois mais ça sera toujours mieux

J'ai supprimé toutes mes annonces pour les refaire et présenter le cheval comme apte au loisirs et au sport.
Je vais mettre en avant qu'il est bonne santé bien entretenu à jour de tout et surtout bien éduqué bien dans ses pompes un mental extraordinaire parce que franchement ça c'est vrai.
En revanche je me tâte à l'envoyer chez N.M dans le pays basque pour lui faire commencer la basse école parce que si je mets "apte pour le sport" mais qu'il sait rien faire d'extraordinaire à 5 ans (en juin) ça fait bof quand même .... mais ..... Là on vends plus le cheval au même prix vu ce que va coûter la pension travail... Ça peut être valoir le coup pour présenter le cheval à 4000/4500€ ?? Je sais pas je me rends pas compte je sais pas si je suis dans le juste au niveau du prix ... A voir .....

Par cyanne : le 23/01/20 à 17:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour le coup ça ne me choque pas qu un cheval de pas encore 5 ans soit pas parfaitement bien mis en basse école. A la rigueur tu le vends comme jeune dans le travail. Un pp lusitanien a 4000 euros de cet âge là je ne trouve vraiment pas cela cher. Après si tu n arrives pas a le vendre le mieux est peut être de le mettre en écurie de valorisation / dépôt quitte a augmenter le prix de vente ?

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 07:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas certaine que tu récupère l'équivalent de ce que va te coûter le travail

Par equifeel : le 24/01/20 à 07:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
En titre d'annonce pour ce type de cheval, je mettrais le terme "pour loisirs sportifs".
Ainsi, je pense que tu indiques que le cheval peut aller faire du sport, mais pas à haut niveau, genre club et jusqu'à amateur 3.
Peut être que ça peut aider à cibler ta clientèle.
Le terme "loisir" a souvent été mal utilisé, j'ai en tête ce que j'écoutais quand je montais en club de compétition orienté CSO (il y a 20 ans). Quand le cheval était cassé et inapte à poursuivre le sco ou même une carrière de cheval de club, j'écoutais souvent le "bah, il ira bien pour faire du loisir", sous entendu de la promenade. Ce qui en soit est souvent pas si simple, un cheval réformé de sport demande pas mal de travail pour en faire une monture fiable en ext s'il en a jamais fait. Aujourd'hui, pour moi, le terme loisir n'est pas dévalorisant, car un bon cheval pour du loisir, c'est bien.
Après, pour la partie santé, peut être que préciser juste dans l'annonce "Visite d'achat possible", ça peut rassurer les gens. C'est tout con, mais je me dis que si le vendeur marque ça, c'est qu'il estime son cheval sain et est prêt à le soumettre aux tests.

Pour le travail ,si tu commences à le mettre en pension travail, ça va te coûter hyper cher. tu ne t(y retrouveras pas dans le prix de vente et si tu le mets du coup plus cher, c'est ta clientèle cible que tu vas changer, tu va tomber sur du cavalier souhaitant faire de l'amat ou l'envisageant.

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 09:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
3000€ c'est le prix que j'ai payé ma jument (annoncée 3500€). Si on m'avait annoncé que déja opéré, je ne me serais pas déplacée. 3 ans à l'époque, à peine débourrée mais je cherchais un cheval sain à tout point de vu. Parce qu'en fait, des chvx à vendre, il y en a tellement qu'on peut se permettre d'être exigent

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 09:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Après, on est pas tous pareil, certains sont plus joueurs d'autres ou alors, on a de priorités différentes.
Ex: je n'achèterai pas de cheval opéré OCD ou autre. MAIS, j'ai acheté il y a 4 ans une caravane avec plusieurs gros défauts non mentionnés ds l'annonce ni au tél' (dont une baie cassée et un salon déchiré). Je m'en suis rendu compte sur place (3H30 de route) et j(étais un peu fumasse.... Néanmoins, j'ai offert 1000€ de moins et j'ai acheté.... Alors faut tenter

Par lapatateuh : le 24/01/20 à 09:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
n'achèterai pas de cheval opéré OCD ou autre

Encore faut-il que tu le saches. Comme dit précédemment même avec un CX moyen et un très bon vétérinaire pour la VA, dans la très grande majorité des cas si le fragment a été enlevé très jeune .. tu ne le verras pas

Par Pili : le 24/01/20 à 09:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
3000€ pour un lusi PP (??) pour 'loisir'. Moi j'aurais tendance à lire 'cheval cassé à brader pour qu'il dégage vite'. Je ne dis bien sûr pas que c'est le cas, mais c'est comme ça que ça se lit. Il faudrait donc t'aligner sur les prix du marché moins 500€ quitte à descendre le prix à ce que tu en veux pour un acheteur motivé.

C'est évident que à 3000 tu vas tomber sur pas mal de nénettes qui rêvent et qui veulent le beurre, l'argent du beurre etc pour 3x rien.

Par cicitt : le 24/01/20 à 09:45:41

Déconnecté
Effectivement 3000€ pour un lusi PP je trouverais ça louche.

Et j’achèterais sans problème un cheval opéré d’OCD.

Par moncheval33 : le 24/01/20 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je me vois mal faire une offre en dessous de 3 000€ pour un cheval qui a vraiment toutes les qualités d'un très bon cheval de loisirs/sport petit niveau.

Quand je vois le nombre de chevaux ONC moches avec des aplombs pourris qui sont vendus entre 2 000 et 2 500€...... Ça me ferait un peu mal au ventre de proposer mon cheval à ce prix là alors que je considère 3000€ déjà comme un petit prix.

Il a des aplombs niquel, il est harmonieux, il a une taille moyenne (1m56-58), il est éduqué, doux, un mental en or, il est adorable aux soins (véto maréchal dentiste) il bouge pas une oreille, il a un comportement exemplaire face à l'inconnu, il est rustique, il est volontaire, il apprends TRÈS vite, et en plus de ça c'est un cheval de barbie ! Il est câlin bisous à volonté celui là.

Alors oui franchement il peut aller à une gamine de 15 ans encadrée sans problème,il peut être le cheval de famille, il peut aller à une adulte qui veut pas se faire peur à cheval il peut aller à une jeune gonzesse qui veut faire de tout, il peut aller à une nana qui veut faire du spectacle de l'éthologie etc.

Oui il a été opéré à 2 ans d'OCD mais justement j'ai toujours tout fait dans les règles, j'ai fais des radios à 18 mois comme c'est conseillé pour les chevaux de cette race là si je ne les avais pas fait je vendrai peut être aujourd'hui un cheval de 4 ans avec de l'OCD car asymptomatique.

Alors vraiment 3 000€ avec le recul .... Je me dis que je suis pas trop dans le faux.

Par moncheval33 : le 24/01/20 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Il n'est pas Lusitanien PP il est croisé.
Papa Lusitanien PP (élevage Ortigao Costa), Maman espagnole OC

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il est OC alors? Ca change un peu la donne et donc le prix, effectivement.

Lapateuh, on est d'accord, faut le savoir. Mais comme ya un post sur un des plus gros forum équestre de France, ça va être difficile de le cacher
En cherchant des infos sur Bergame, j'ai découvert des forums que je ne connaissais même pas!

La première question que les gens vont se poser, à mon sens, c'est surtt: mais pourquoi elle le vend s'il est bourré de qualité?

Par CaroDadou : le 24/01/20 à 12:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça c'est une bonne question Pascale !


Moncheval33 combien t'as coûté l'opération pour L'OCD pour ma gouverne perso ? Et comment se passe la convalescence après ?

Par moncheval33 : le 24/01/20 à 12:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@pascale1

Oui il est OC. Je le vends parce qu'il ne corresponds pas à ce que je veux tout simplement. Je voudrais le même mental le même caractère mais dans un cheval différent.

carodadou l'opération c'est 1800€. Ensuite il y a eu environ 500€ de radios de souvenir.
La convalescence s'est très bien passée. Il a fait du box + sorties en main en suite box petit paddock puis box paddock normal puis contrôle du véto et il a pu retourner au pré avec les copains.

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 13:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Purée, les boules quand même ....

Par moncheval33 : le 24/01/20 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et oui .... Le professeur Denoix m'avait dit à l'époque que l'opération n'était pas urgente et qu'on pouvait attendre de voir si ça évoluait mais j'ai refusé de jouer au poker. J'ai fais opérer peu de temps après.
Je ne regrette pas du tout.

Par Pascale1 : le 24/01/20 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'était à Grosbois?
J'ai un copain qui y est allée pour la même chose (OCD) et qui l'a vu aussi et il lui a dit que c'était pas obligatoire d'opérer (grand SF pour du CSO). Le pote n'a pas opéré et le cheval va très bien, après pls mois de repos. Aprés...le copain est pas jeune, le cheval saute peu,mais il est tt de même monté 5/semaine

Par moncheval33 : le 24/01/20 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@pascale1

J'ai fais les analyses au CIRALE et l'opération a la clinique de Conques (Lenormand dans le 33).
Oui c'était pas obligé mais ça pouvait potentiellement faire des dégâts alors j'ai préféré enlever que d'attendre de voir si ça bougeait ou pas
Je suis dans une écurie de CSO et le cheval de la gérante maintenant à la retraite sortait en concours avec de l'OCD .... Je suis pas très joueuse moi

Par stephy92 : le 24/01/20 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui vivent très bien avec des chips, m'enfin du moment qu'on en a connaissance et que le cheval est jeune...

Plus on intervient tôt et moins le risque de séquelles est important. Le mien a été opéré à Grosbois (ça m'a coûté plus cher car les 2 grassets été touchés) et vu les chips, ils auraient pu causer de graves lésions

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval