Forum cheval
Le Forum Cheval

Vente d'un cheval : expliquer l'OCD

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail cory
Par moncheval33 : le 21/01/20 à 15:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis en train de vendre mon jeune cheval de 5 ans. Il est parfaitement éduqué, il est plein de qualités, il sera un top cheval de loisirs !
À 2 ans je l'ai fait opérer d'un fragment d'OCD au jarret. L'opération s'est très bien passée, le cheval n'a jamais été boiteux, il n'y a pas de problème particulier.

Seulement voilà les personnes qui me contactent ne savent pas toutes ce qu'est l'OCD et ils prennent peur, se retrouvent hésitant et finalement ne donnent pas suite malgré mes explications, le dossier béton avec radios et compte rendu véto. De plus je ne le vends pas pour du sport mais bien pour du loisirs ....

J'ai l'impression que même pour faire du Trec et des épreuves club les gens recherchent un cheval avec des radios parfaites mais si possible à 2000€ .....

Alors voilà ... Quoi faire ? Parce que franchement je trouve idiot de s'arrêter à ça alors que le cheval est en très bonne santé et est vraiment plein de qualités (en toute objectivité).

Comment aborder et expliquer l'OCD à des néophytes sans les inquiéter ?

Est ce que vous pensez que c'est un détail qui justifie une baisse de prix ? Si oui de combien environ ?

Je vous remercie pour votre aide j'aimerais trouver une famille pour ce cheval .... Je suis passée à côté de petites nana avec qui ça aurait vraiment pu coller

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 15:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
La seule solution : tomber sur des gens qui connaissent les chevaux et l'OCD....

Par dejavu : le 21/01/20 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a de très bonnes explications données sur internet par des cliniques vétos. Maintenant si des acheteurs potentiels ne sont pas capables de les comprendre ils ne seront peut-être pas capables non plus de bien s'occuper de ton cheval.
Personnellement je ne sais pas si j'achéterais un tel cheval, mais bon, ce sont souvent de grandes races et je suis plus poney. J'aurais des doutes sur la façon dont il a été élevé et nourri dans sa jeunesse donc mauvais départ.

Je te souhaite de tomber sur des acheteurs intelligents, qui ont un minimum de connaissances et de compréhension et dont l'objectif avec ce cheval est celui que tu proposes.
C'est rare.

Par moncheval33 : le 21/01/20 à 16:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
dejavu justement c'est pas un grand, il fait 1m56 mais c'est un Lusitanien et dans son cas je pense que c'est plus génétique que liée à l'alimentation mais bon ça même les vétos n'ont pas de boule de cristal pour m'en assurer.

Après peut être que je m'exprimes pas de manière assez "commerciale" ? Quelqu'un m'avait conseillé de ne pas le dire mais je trouve que c'est pas correct.

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il a été opéré.. donc il n’y a plus de fragments. Je suppose que d’autres clichés ont été fait pour vérifier qu’il n’y en avait pas sur les autres articulations ?
Ma partie de la pourquoi le dire ??

Tu ne caches rien. Tu ne le spécifies juste pas.

Si le futur acheteur veut faire une VA et bien qu’il la fasse. Suivant le chirurgien et le vétérinaire de la VA ... il y aura des traces ou non ...

Par moncheval33 : le 21/01/20 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
lapatateuh oui bien sûr on a fait : jarrets, boulets et grassets.
A l'époque j'avais fais analyser les radios par le Pr. DENOIX (Cirale) et il a été opéré de suite à la clinique de Conques (33). Les 3 vétérinaire qui l'ont vu m'ont dit de vive voix que le pronostic sportif (parce que moi je voulais faire du sport) était favorable mais ils ont noté sur le compte rendu "réservé à favorable".
Donc je suis prudente et je ne le vends pas pour du sport mais bien pour du loisirs !

Je veux bien ne pas le spécifier (ça m'arrangerait) mais il a des poils blancs .... Donc on voit qu'il y a eu quelque chose ...... si la personne une fois devant le cheval me dit "et ça c'est quoi ?" Je vais me retrouver bête

Par Erzebeth : le 21/01/20 à 16:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est une chose de ne pas le spécifier sur l'annonce, c'en est une autre quand les gens sont en face du cheval et posent la question.
C'est comme ça que j'ai compris le conseil de ne pas le spécifier : c'est de ne pas le spécifier sur l'annonce. Par contre quand en face les gens te demandent les antécédents du cheval, c'est normal d'expliquer. Mais là, clairement, tu vas retomber sur les mêmes histoires de gens qui ne savent pas ce que c'est.
Tout leur expliquer et leur dire de se renseigner auprès de leur propre vétérinaire sur le sujet en disant que tu mets les radios et les compte-rendus à disposition?

Par Chrysalis : le 21/01/20 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
pourquoi bete?
tu dis qu'il a eu de l'OCD,que ça a été opéré, que ça n'a jamais été symptomatique.
c'est pas comme si il y avait le risque que ça revienne,c'est une pathologie de croissance,et là,il a 5 ans,ces parties là sont ossifiées.

le risque ,c'"est quand le fragment d'OCD est encore présent, car là on se sait jamais si ça deviendra symptomatique ou non.

Par moncheval33 : le 21/01/20 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
erzebeth je ne l'ai pas spécifié sur l'annonce je le dis dans la majorité des cas par téléphone parce que maintenant les gens ne se déplacent plus. Ils demandent toutes les infos par téléphone et finissent par aborder les antécédents. Et là ils me disent "ah ... C'est embêtant je vais réfléchir".
Il y en a même une qui m'a sorti "ah oui mais moi je veux pas me retrouver avec un cheval qui refait de l'OCD à 10 ans ....."

Mais je vais en arriver là effectivement ... Je vais dire oui oui tout va bien et puis j'avise au moment de la visite.
Je tiens effectivement à disposition tout son "dossier médical" mais le pronostic réservé à favorable ça jette un froid alors j'évite ... Même si il y a bien écrit pour le SPORT.

Par dejavu : le 21/01/20 à 17:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu es très honnête de le mentionner au téléphone car à quoi bon attendre que les gens te le demandent en voyant le cheval si c'est qqchse qui les rebute... Tu leur auras fait faire des km pour des prunes et tu auras aussi perdu ton temps avec eux.

Par sabah12 : le 21/01/20 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ça me ferait bien suer de faire x kms pour au final qu on me dise : "ah au fait ..."
Autant être honnête au téléphone, surtout si les gens demandent ses antécédents.

Par stephy92 : le 21/01/20 à 17:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai vendu un cheval qui avait été opéré d'OCD dans les 2 grassets.

Je ne l'ai pas mis sur l'annonce, par contre j'avais le rapport de la clinique qui l'a opéré et les radios post-op à l'attention du véto lors de la visite

Finalement l'acheteur, en concertation avec le véto de la VA et son coach a choisi de ne pas refaire de radio de contrôle lors de l'achat, les autres radios étant nickel.

Et je n'ai pas baissé le prix du cheval qui n'avait pas gardé de séquelles. Il a aujourd'hui 15 ans et tout va toujours bien de ce côté pour lui.

Par stephy92 : le 21/01/20 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il est forcément écrit pronostic réservé après l'opération d'OCD car les chirurgiens ne veulent pas se retrouver avec un procès au cul 10 ans plus tard si le cheval boite.

Dans le dossier, il y avait le nom du chirurgien qui avait opéré, le véto de la VA le connaissait très bien. Si les acheteurs avaient eu un doute nous l'aurions appelé pour leur expliquer que tout allait bien.

Pour le mien j'avais 2 acheteuses au final qui le voulaient aucune n'a tiqué sur l'OCD opérée 4 avant.

Par al : le 21/01/20 à 17:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme lapatate, faut rien dire.....
non pas que ça soit mensonger, mais comme il a été opéré tôt et que du coup il n'y a aucune séquelle à prévoir, ne le spécifie pas sur l'annonce. Si vraiment tu veux être transparente, tu peux toujours le dire, une fois que les gens ont essayé le cheval.
mais ne te tire pas une balle dans le pied. à être trop honnête, tu fais flipper les gens.

(et oui, désormais les gens veulent des chevaux nickels pour du loisir, ce qui est totalement crétin, mais j'ai un véto équin qui m'a dit que limite on fait moins de chichis sur un cheval de haut niveau que sur un cheval de loisir lors d'une vente, c'est dire )

Par al : le 21/01/20 à 17:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Spoiler
et au passage il y a un gros haras qui fait opérer systématiquement tous ses poulains d'OCD et les vend qq mois plus tard, parfois pour du haut niveau ou de la repro, sans préciser qu'ils ont été opérés....autant pour le sport, ça ne porte absolument pas à conséquence, autant pour la repro c'est malhonnête et scandaleux....mais business is business

Par stephy92 : le 21/01/20 à 17:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
on fait moins de chichis sur un cheval de haut niveau que sur un cheval de loisir lors d'une vente,
al c'est exactement ce que m'a dit mon véto quand j'ai vendu mon cheval

Pour ma part je n'ai pas menti, tout était dans le carnet et le dossier du cheval que j'avais mis à dispo de l'acheteur. A lui de poser des questions si il le souhaite ou de se renseigner

Autant un chips non opéré ça peut refroidir autant celui qui a été enlevé sans séquelle avec rx de contrôle derrière....

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 17:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je confirme ... et j’ai que peu de clientèle de loisir. Rien de pire qu’eux.
Acheter un être vivant c’est aussi acheté du risque ...
mais les gens qui n’ont aucune idée ... j’abandonne.
Ou alors je leur parle de la VA À 56 clichés .. vu le prix ça les calme ...


Par Ecoleartequestre : le 21/01/20 à 18:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Quand j'ai cherché mon dernier cheval j'ai visité beaucoup de gros éleveurs de chevaux de dressage destinés à la compet.. Evidemment je suis tombée plusieurs fois sur des chevaux opérés d'OCD, les éleveurs ne me l'ont jamais caché et ça ne m'a jamais gênée. Ils ne me l'ont pas dit avant que je vois le cheval, mais pendant la visite d'essai. Quand on voit le cheval fonctionner parfaitement, c'est sans doute moins anxiogène d'apprendre en même temps qu'il a été opéré que si on le dit dès le premier contact au téléphone avec l'acheteur. Pour un 5 ans, normalement lors du premier contact on cherche d'abord à savoir si le cheval correspond à ce qu'on cherche, plutôt que de commencer par éplucher son dossier médical, non?
Je suis aussi tombée 2 fois sur des poulains de 3 ans qui venaient d'être diagnostiqués à l'occasion d'une visite d'achat précédente : l'éleveur les retirait de la vente le temps de les faire opérer et de les laisser cicatriser correctement pour vérifier que tout était ok. Il ne le cachait pas du tout et me proposait de me tenir au courant dans les mois qui suivraient.
Je considère la transparence comme normale, je n'aurais pas apprécié de découvrir qu'un cheval avait été opéré si on ne m'avait rien dit.
Ce que tu peux dire pour rassurer les acheteurs, c'est que maintenant les chevaux opérés d'OCD en préventif c'est très courant. Certains accusent les modes d'élevage et d'alimentation, c'est possible, mais il est surtout probable que le fait qu'on ait généralisé les radios des membres fait exploser des pathologies qui auparavant seraient restėes ignorées car souvent asymptomatiques.


Message édité le 21/01/20 à 18:39

Par lusie : le 21/01/20 à 18:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Apres, veux tu vraiment vendre ton cheval a des neophytes? L' OCD c'est quand meme connu maintenant, donc on parle de gens qui, de une ne connaissent pas grand chose aux chevaux et de deux ne font pas l'effort de se renseigner, evoluer et apprendre…..pas franchement le top pour un cavalier.
Je trouve au contraire que ca te fait une bonne selection pour eviter les cavaliers du dimanche

Par qwertz : le 21/01/20 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Le terme loisir ca ne veut rien dire. Meme pour du loisir je fais une visite beton radios a l achat.

Par cyanne : le 21/01/20 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
L ocd c est hyper connu pour les gens qui cherchent ds chevaux de sport allemand SF ou kwpn. Dans le lusitanien c est carrément moins fréquent et c est un marché très different. Ça ne m étonne pas trop que les potentiels acheteurs prennent peur surtout si tu précise que tu le vends pour loisir. Personnellement je le vendrais "pour tout" en précisant pour l ocd opéré histoire de filtrer les flippés. Moi je vois un cheval vendu pour loisir je fuis direct je me dis qu il a un soucis

Par K.Zel : le 21/01/20 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça ne justifie pas d'une baisse de prix, d'autant plus que tu le vends pour loisirs déjà. Il y a un paquet de chevaux qui tournent à haut niveau qui ont été opérés quand même.
Pour les gens qui ne donnent pas suite, ça n'est pas forcément lié à cette question d'opération. Franchement, ça m'est arrivé aussi avec des "whaooo ! je l'adore ! je veux l'acheter !" et... derrière, plus rien, ni oui, ni merde, silence radio.
Et si c'était moi qui vendait le cheval, je ne le dirais éventuellement que sur place, pas avant, et si la question vient sur le tapis. On parle d'un truc passé et derrière le cheval, pas d'un truc à récidive où là, pour moi, on annonce la couleur tout de suite.
Par exemple, si je vendais un des miens en particulier, je dirais qu'il a déjà eu une tendinite, parce que ça demande des précautions, même s'il n'a pas eu de pépin depuis un bon moment.

Pour l'OCD, je l'annoncerai s'il y en a, comme pour l'un de mes chevaux, mais pas s'il n'y en a plus.

Par qwertz : le 21/01/20 à 18:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Tout a fait d accord avec cyanne encore plus qualifie un cheval avec un bon potentiel de loisir c est le devaloriser. Parce que le terme loisir est toujours utilise dans le contente d emettre une reserve. Et a cote de ca c est pas parce que on ne fait que de la balade qu in ne cherche pas un cheval en bonne sante.

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On ne sait PAS toujours quand le cheval vient d’être opérer d’un OCD.
ALORS QUAND SONT Passées plusieurs années ... ça devient encore plus compliqué.

Min éleveur qui fait des RX à 3 ans avant le débourrage pour bien debourrer / faire les chirurgies nécessaires avant. Pour moi c’est un gage de qualité.

Les poils blancs je ne sais pas combien il en a. Mais souvent ce sont 3/4 poils au microscope.

Jouer la transparence c’est bien. Maintenant si on ne te demande pas le pourquoi du comment ..

Par Ecoleartequestre : le 21/01/20 à 19:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Dans le lusitanien c est carrément moins fréquent et c est un marché très different.

Détrompe toi, les élevages dont je parle plus haut, qui m'ont présenté des chevaux opérés d'OCD, étaient des élevages de lusis de sport au Portugal. Ils font systématiquement des radios de leurs poulains en sortie de pré avant d'entrer au débourrage, donc forcément quand il y a ocd ils s'en rendent compte. Ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans.



Message édité le 21/01/20 à 19:36

Par Ecoleartequestre : le 21/01/20 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour le fait de le vendre en tant que loisir, perso ça éveillerait ma méfiance aussi. Il est en forme et apte à une carrière sportive, aucune raison de lui mettre ce genre de limitation qui sous entend toujojrs qu'il y a un souci quelque part. Un lusi tu peux plutôt dire ce qu'il sait déjà faire en dressage. Il n'y a aucune raison vu ce que tu dis pour qu'il ne puisse pas faire une carrière sportive normale . S'il saute un peu tu peux le préciser aussi. Pour le côté loisir, tourner le truc à son avantage s'il a un caractère très sympa, en disant "cheval facile, conviendrait parfaitement aussi à une utilisation loisir". Si c'est vraiment le cas bien évidemment.

Par stephy92 : le 21/01/20 à 20:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour info le cheval dont je parle plus haut est un lusitanien

Par cicitt : le 21/01/20 à 20:14:05

Déconnecté
Moi je pose plein de questions j’avoue que je serais verte de découvrir qu’on m’a caché l’opération d’OCD d’autant plus que ça n’a pas de conséquences si opéré.
L’an dernier j’ai gaffé et appris à une propriétaire que son cheval avait été opéré d’OCD, elle était un peu énervée qu’on le lui ait caché.

Par al : le 21/01/20 à 23:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors juste pour préciser, j'ai pas dit qu'il fallait pas le dire tout court: je dis qu'il ne faut pas l'indiquer dans l'annonce!

Par SDE : le 22/01/20 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
quand on ne connaît pas l'OCD c'est quand même (comme toute maladie "inconnue" ) inquiétant.

Qd notre ardennais boitait le véto nous a conseillé des examens précis en clinique, il suspectait un OCD.
Sur le coup ça m'a bien stressée puis après avoir vu ce que c'est, sur internet, je me suis dit au moins c'est une maladie "facile" : si c'est bien diagnostiqué, bien opéré, le cheval ne garde pas de séquelle. opération, soins et on n'en parle plus c'est terminé.
Ca m'avait soulagée.

Et quand les vétos de la clinique nous ont dit que ce n'était pas ça... les nouveaux diagnostics me semblaient bcp plus inquiétants qu'une "simple" OCD.

le pb c'est que si l'acheteur ne connaît pas cette maladie, sa fréquence, sa "banalité", et que le vendeur lui dit "ne vous inquiétez pas, ce n'est rien" il va penser de suite "vendeur = menteur, il dit que ce n'est rien pour me refourguer sa camelote"...

et là Moncheval33 est mal placée pour que ses explications soient entendues...

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 09:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
le pb c'est que si l'acheteur ne connaît pas cette maladie, sa fréquence, sa "banalité", et que le vendeur lui dit "ne vous inquiétez pas, ce n'est rien" il va penser de suite "vendeur = menteur, il dit que ce n'est rien pour me refourguer sa camelote"...

et là Moncheval33 est mal placée pour que ses explications soient entendues...


C'est vrai... et c'est pour ça que je pense que la seule réponse dans ce cas c'est "discutez-en avec votre propre vétérinaire". Que les acheteurs prennent l'avis de quelqu'un de confiance.

Par moncheval33 : le 22/01/20 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de synthétiser.

Vous êtes quelques uns à vous demander pourquoi vendre pour le loisir, parce que ça peut refroidir.
Déjà parce que je suis sûre que mon cheval n'a pas le profil et les capacités d'être un cheval de sport. Tout simplement. Et d'avance désolée pour toutes celles qui sortent en Club 2 tous les dimanches mais pour moi ça c'est pas du sport n'importe quel cheval en bonne santé est capable de le faire. Moi je parle du sport à un niveau au minimum amateur.
Sauf que en toute objectivité,même si mon cheval a une morphologie harmonieuse, de bons aplombs et des bons rayons bah ça suffira pas pour faire du sport en amateur et encore moins en pro.
Voilà pourquoi je dis loisirs, c'est justement pour viser les cavaliers galop 4/5 qui veulent se faire plaisir avec un petit cheval pratique et pas les cavaliers amateurs.

Deuxième point : je n'ai pas précisé dans l'annonce qu'il y avait eu de l'OCD il y a 3 ans je suis honnête mais quand même pas au point de me tirer une balle dans le pied des le départ

Je remercie stephy92 et k.zel pour vos expériences concernant le prix de vente, ça me réconforte, je peux facilement me défendre en cas de négociation un peu abusive.

ecoleartequestre
Moi aussi je pensais que c'était plus intéressant de savoir ce que le cheval savait faire que d'éplucher son dossier médical mais visiblement non.

lusie
Je ne veux pas vendre à quelqu'un qui va me dire qu'il va mettre mon cheval dans son jardin de 1000m2 sans congénères mais je vais pas non plus refuser de vendre à un galop 4 non plus. Pour moi, mon cheval ira très très bien à un niveau moyen bien encadré pour faire promprom le dimanche.

qwertz alors là franchement je comprends pas en quoi dire que c'est un bon cheval de loisirs est dévalorisant. Bien au contraire. Un bon cheval de loisirs assurance vie bien mis en extérieur avec un mental en or ça se paye ... Et ça se paye même très cher si en plus le cheval est bien fait. Donc non je dévalorise pas mon cheval bien au contraire j'essaye de le mettre en avant.
Ensuite quand tu dis que même pour un cheval de loisirs tu fais une VA béton ... Oui mais il me semble que je n'ai jamais dit le contraire !!!
Je reproche pas aux gens de vouloir faire une VA ???!
De toute manière ils en arrivent même pas là puisque ils se désistent avant.
Il y a une différence entre faire une VA béton ce qui est vivement conseillée, et ne pas prendre la peine de venir voir le cheval qui soit disant est un coup de coeur parce que j'ai dis qu'il avait eu de l'OCD à 2 ans.

cyanne bien au contraire. De l'OCD il y en a BEAUCOUP dans le cheval ibérique et notamment dans le lusitanien détrompe toi !
Il n'y a pas que les trotteurs SF et pur sang qui en ont. C'est pas juste une histoire de chevaux de sport.

En tout cas je vois que les avis sont quand même assez partagés entre le dire ou pas mais j'ai noté et retenu quelques remarques pertinentes et arguments dont je pourrais me servir en cas de questionnements.

Je vais réfléchir à modifier mon annonce par rapport à la qualification de "cheval de loisirs" mais je sais pas encore comment je vais faire parce que de toute façon je ne vends pas un cheval de sport et ça n'a rien à voir avec son OCD.


Message édité le 22/01/20 à 13:33


Ce message a été modifié par un modérateur.


Par K.Zel : le 22/01/20 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Si ça peut t'aider, pour moi la précision cheval de loisirs, c'est plut^to l'abesence de cette précision.
Pour un cheval sport, pour moi, il va y avoir une précision donné : sort en amateur "tel niveau" ou potentiel machin. Par exemple, un cheval de CSO, sort sur 120, potentiel 130, admettons.
Que sans précisions, c'est qu'on est plutôt sur une vidée loisirs.
Ou par exemple, préciser la polyvalence. A déjà enchaîner un parcours à 80, ou encore connait tel mouvement de basse-école.
Je pense aussi qu'un lusi destiné à sortir en amateur ou pro n'est pas au même prix qu'un destiné au loisir, ce qui marque la distinction sans avoir à préciser forcément.

Un autre moyen tout simple aussi c'est d'éplucher les autres ventes de lusi un peu partout pour voir comment sont tournées les annonces.
Peut-être tenter aussi les groupes FB de vente de chevaux de loisir et de vente de chevaux ibériques.

Par stephy92 : le 22/01/20 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Mon lusi avait tout pour être un super cheval de sport sauf le mental. J'ai donc ciblé une clientèle loisirs car je ne voulais pas le revoir en annonce 6 mois après. Et tant qu'on le grattait pas trop fort il était gentil

J'avais donc mis joli et gentil lusitanien à vendre avec toutes ses qualités en avant (sort seul en extérieur, ne chauffe pas en groupe, très gentil aux soins et à pieds, va au box et au paddock, saute xxx, dressé basse école...

J'ai utilisé des photos pro pour l'annonce (parce que mine de rien ça peut créer le coup de coeur) et je l'ai mis au vrai prix.
J'ai pas précisé cheval de sport ou de loisirs car on a le parfait ex ici que cela ne veut pas dire la même chose pour tout le monde

Sur les forums je m'étais fait fumer parce qu'il était gris et hongre, qu'il pouvait pas sortir en grosse compet à cause de son mental et que personne ne l’achèterait ce prix là.

Conclusion je l'ai vendu 2 mois après, au prix souhaité et j'ai même pu choisir sa future (et tjs actuelle) famille

C'est après l'essai qu'on a parlé plus en profondeur du passé du cheval et que j'ai abordé l'OCD en lui expliquant qu'il avait été opéré dans une très bonne clinique 4 ans auparavant et sans séquelle. Je lui ai dit que je tenais le dossier et les radios à sa dispo si elle voulait les montrer à son véto. Elle a décliné mais elle a vu que rien n'était caché.

Par zapi : le 22/01/20 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Effectivement au téléphone ça ne vaut pas le coup d'en parler, sauf si on te le demande vraiment mais à la visite ça me paraît important. Choisi ton moment, il vaut mieux aborder ça après l'essai qu'au début, ça peut changer l'état d'esprit de la personne ce qui ne serait pas bon pour la suite. Et fait attention à ton attitude et aux mots que tu choisis, ça peut influencer directement l'inquiétude de l'acheteur.
Style : il a été opéré de l'OCD qui est quelque chose de banal* à cet âge dans cette race, opération de routine* etc... plutôt que : il a été opéré D'OCD qui est une pathologie* qui leur font mal* etc...
Enfin tu as compris le principe

Par Nemi : le 23/01/20 à 10:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour moi , si c'est un hongre, qu'il est sain dans sa locomotion et aux radios, il n'y pas de raison valable de faire baisser le prix. L'OCD a été traité, il n'a pas d'autres chips... Problème résolu... Sinon faisons baisser le prix des chevaux qui ont des antécédents d’abcès de pieds au cas où ils en referaient un...

Comme les autres, je pense qu'il faut le dire si il y'a visite, pas au téléphone, au moment où tu mets à disposition son dossier médical. Tel année il a eu tel soucis, il a été traitée et contrôlé et il n'y a aucune séquelle...

Cela étant, quand on achète un cheval, nous sommes tous pareils, ayant conscience que c'est déjà un risque en soi , on veut tous tendre vers le "parfait" ( même si on a pas toujours les moyens financiers de l’exiger... )

Ton cheval serait voué à la reproduction , le problème serait différent... J'ai en mémoire un étalon arabe fort commercial qui lui même avait été opéré et a donné naissance à un nombre conséquent de poulains atteints d'OCD... Parfaitement opérables, mais la plaisanterie n'était pas de très bon gout pour les acheteurs... Surtout pour les amateurs qui se trouvaient à devoir mettre 3000€ sur la table pour que poulichon soit utilisable...( Le cas de figure est différent quand on achète en connaissance de cause... )



Par Pascale1 : le 23/01/20 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis qd même sidérée par ce que je lis comme "conseil"

Un mensonge par omission est un mensonge, point! Que tu ne le mettes pas sur l'annonce, soit. Mais il me semble essentiel de le dire avant que les gens ne se déplace!
Entre la possibilité de fouiller sur les forum (j(ai retrouvé toute la vie de ma ju' de 3 ans en lisent pls forums avant d'aller la voir!!!), et le bouche à oreille, les futurs acheteurs pourraient même s'en apercevoir tt seul. Franchement, si je tombe sur ce post avant que tu ne me le dises, je viens même plus voir le cheval, car pour moi, il y a un manque d'honnêteté!

Après, les "acheteurs de chevx de loisirs" qui veulent du nickel pour 2000€. Ben encore heureux qu'on trouve des chvx sains même à petits prix!!! La jument de "loisirs" à des radios nickel. C'est pas parce qu'on ne concoure pas qu'on ne monte pa set qu'on ne demande rien au cheval....

Par CaroDadou : le 23/01/20 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme pascale
La clientèle loisir a aussi parfois moins de moyens in fine donc autant mettre toutes ses chances de son côté d'acheter un cheval sain bien sous tout rapport de base.
Ça paraît pas déconnant....

Par moncheval33 : le 23/01/20 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh pascale1 et carodadou excusez moi mais on a quand même pas les mêmes exigences pour faire du TREC et sauter 80cm les week end que pour aller faire du dressage en amateur. Il faut arrêter de croire que je dénigre le loisirs alors que je suis moi même une cavalière de loisirs.

Donc la nana avec son galop 3 qui m'appelle pour me dire qu'elle cherche un cheval de balade mais qui vient même pas voir le cheval parce qu'elle a entendu OCD désolée mais oui ça me fait rire.

Et ils peuvent faire les radios à l'aise je suis pas inquiète je les ai à la maison les clichés donc je sais très bien qu'il passe la VA LARGEMENT !!!!

Le sujet c'est pas : Mon cheval a des radios pourries comment le vendre sans faire peur a l'acheteur ?

Le sujet c'est : mon cheval est sain mais il a été opéré d'OCD à 2 ans comment rassurer les personnes qui ne connaissent pas cette pathologie ???


Message édité le 23/01/20 à 11:03

Par CaroDadou : le 23/01/20 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non mais merci on sait lire là on parlait surtout de le dire franchement au téléphone.
Moi perso on m'a déjà fait le coup quand je cherchais un cheval, je fais 3h de route et quand j'arrive on me dit que ya des antécédents même sans conséquences futures, ben j'apprécie très moyennement et je me dis que si on ne me l'a pas dit d'office on ne m'a peut être pas encore tout dit.

Tu parles à quelqu'un qui a acheté un cheval avec des lésions d'arthrose dans le dos et en le sachant, donc je te remercie hein c'est à l'acheteur de trancher en connaissance de cause des pathologies présentes ou passées, mais oui je comprends qu'on veuille un cheval "niquel" même pour faire du loisir.
Si tu comptes le garder jusqu'au bout donc que t'en prends pour 25 piges, autant mettre toutes les chances de son côté pour acheter un cheval sain. Surtout si dans la progression le couple veut aller plus loin quelques années après.

Le cheval dont on parle est sain, là n'est pas la question, je dis juste que je comprends que ça en effraie certains.

Par topsail cory : le 23/01/20 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Tu peux faire toi même un bilan locomoteur par un veto et si il peut (il ne va pas peut être pas s'engager en disant que le cheval n'aura jamais de pb dans l'avenir, il n'est pas devin) noter que le cheval a eu une opération pour de l'ocd et que ça n'a pas d'impact sur une activité de loisir ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval