Forum cheval
Le Forum Cheval

Économiser

Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
1 personne suit ce sujet
Par LittleElf : le 18/01/20 à 12:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Bonjour les amis !
J’espère que vos loulous vont bien ☺️

Dites-moi ,combien faut-il mettre de côté chaque mois pour ne pas être embêter en cas de soucis (véto par exemple) ?

Je post pour une amie

Bonne journée à tous

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pakret : le 21/01/20 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Swan je ne connais pas les chiffres et en effet il y a plus de coliques au box, néanmoins les coliques Les plus fréquentes liées à l’enfermement ne sont pas forcément les plus graves (impaction, quand c’est pris à temps ça se guérit médicalement, ulcères, etc)

Par contre non , les coliques ne sont pas rares au pré , et souvent ce sont des trucs merdiques justement car on élimine une partie des « coliquettes » de box. C’est vmt une grosse erreur de se dire « mes chevaux ont un mode de vie adapté ils n’auront pas de coliques »

Pour ce qui est de la chirurgie, pour certains types de coliques c’est le seul moyen de guérir le cheval et si c’est pris à temps, ce n’est pas forcément « gd chose ». Évidemment le cheval qui arrive à la fumée des cierges en état de choc c’est différent. Évidement aussi, il y a des fois où ça rate/se complique, mais pour avoir côtoyé ça de près , si ça concernait n’importe lequel de mes chevaux j’irais sans hésiter

Par Heco2 : le 21/01/20 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
swann
Moi aussi je reconnais les crottins de mes deux loulous !

Je pense qu'être un propriétaire observateur ne dépend pas du mode d'hébergement. Le matin et le soir, je ne me contente pas de les nourrir, je les observe, j'interagis avec eux.

Par beeboylee : le 21/01/20 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai vu pas mal de débuts de coliques au box. Une mortelle et totalement inattendue malgre reaction +++de la proprio.
Les autres jugulees sans souci tres vite
Normal ça se voit illico.
Toutes les coliques au pre que j ai vues ont fini tragiquement.
Statistiquement, il y en a sans doute moins ( mais probablement certaines coliquettes passent elles inaperçues) mais je rejoins Pakret .Quand elles sont averees,elles sont catastrophiques.
Forcement,les signaux d alerte ,immanquables au box ,peuvent rester discrets un.certain temps.
Bref je ne compte absolument pas sur la vie dehors pour me premunir des coliques qui sont multifactorielles

Par kefiretlome : le 21/01/20 à 21:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Lomé est au pré H24, il a fait une colique une fois, en plein été, on n'a jamais compris pourquoi.
Heureusement, ça s'est bien terminé, mais j'avoue que je n'imaginais pas un seul instant qu'il puisse en faire une avec le mode de vie qu'il a.

Par swann : le 21/01/20 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Du coup au pré, on n'a pas d'explication ?

Par pakret : le 21/01/20 à 22:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
swann : d'explication sur? les causes de coliques?

Par swann : le 21/01/20 à 22:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, puisqu'on peut éliminer les causes des coliques au box

Et pourquoi elles sont plus graves, en dehors du fait qu'on détecte plus tard qu'au box

Par goss_de_panloup : le 21/01/20 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Dans le cas de Goss c'était un lipome, donc aucun moyen de prévenir ...
J'étais au pré en début d'après-midi quand j'ai trouvé Goss couché.
Une personne était passée le matin et tout était normal.

Par pakret : le 21/01/20 à 22:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
si c'était ça la question, il y a des tonnes et des tonnes de causes de coliques... Quelques exemples :
-ulcères gastriques (plus fréquents au box mais existent au pré aussi)
-impaction d'estomac (plutôt avec des aliments concentrés, donc possible sur tous les chevaux nourris aux concentrés).
-impaction de la courbure pelvienne (le plus fréquemment due à une ingestion excessive de paille, sans trop d'eau ni de mouvement permettant de favoriser un transit adéquat et donc au box, mais ça peut survenir aussi assez facilement au pré sur des vieux chevaux avec des dents bof qui du coup ont le tube digestif plein de fibres longues, ou sur des chevaux dont l'eau est gelée l'hiver et qui n'ont pas bu assez, ou au contraire des chevaux qui ont bcp transpiré l'été sans boire suffisamment, etc...
-intoxication (glands entre autre, bcp plus fréquent au pré),
-dysmicrobisme lié à des variations du taux d'azote (plus fréquent au pré)
-parasitisme (plus fréquent au pré)
-volvulus du grêle (favorisé par du parasitisme mais on ne connaît pas toutes les causes... peut autant toucher des chevaux au box qu'au pré)
-entérite proximale (prolifération inadéquates de bactéries dans l'intestin grêle, peut autant toucher des chevaux au pré ou au box)
-incarcération de l'intestin grêle dans le foramen épiploïque (touche surtout des chevaux qui tiquent à l'appui, que ce soit au box ou au pré)
-étranglement par un lipome pédonculé, touche surtout des chevaux gras/âgés
-rupture du diverticule de Meckel (c'est comme une appendicite, touche tous type de chevaux)
-fécalome (touche surtout les chevaux nains)
-Intussusseption (prédisposition des chevaux parasités par le ténia)
-Tympanisme colique ou caecale (bcp de causes, peut toucher autant des chevaux au box ou au pré)
-déplacement du colon à gauche (+/- entrappement néphrosplénique) ou à droite (comme pour le tympanisme)
-péritonite,

etc, etc, etc

Par pakret : le 21/01/20 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
swann : en somme, bcp de types de coliques (souvent graves/chirurgicales) sont autant représentées au box qu'au pré. Du coup la grosse proportion de coliques qu'on voit au box sont "juste" des impactions, assez simples à gérer. Quand on est appelé sur un cheval au pré, c'est moins fréquent, mais c'est rarement pour une impaction donc plus fréquemment pour un truc foireux

Par swann : le 21/01/20 à 22:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merc ipakret ça fait plaisir d'avoir des gens qui savent et qui ne sont pas pour autant condescendants

Je vois qu'on peut éliminer certaines causes, mais pas d'autres

Croisons les doigts...je tends le dos avec ma vieille et ses pauvres dents lisses

Par Heco2 : le 21/01/20 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Merci pakret pour ces précisions techniques !
Je vais arrêter de lire le forum pour ce soir sinon je vais aller dormir avec mes chevaux

Par equifeel : le 21/01/20 à 23:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions.
Bon, en gros, pour ceux qui ont leurs chevaux au pré, avec de l'eau et des fibres à manger, ect, en cas de colique, on est plutôt dans un cas grave et là où le pronostique est plus réservé.

Par pakret : le 21/01/20 à 23:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
C’est un peu raccourci mais c’était un peu le sens de mon propos. Après : on peut quand même avoir une colique simple/médicale au pré et on peut également avoir une colique chirurgicale de bon pronostic.... ça dépend

Par swann : le 22/01/20 à 06:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lol heco, j'ai dormi assez mal cette nuit

Par laureBrrrrr : le 22/01/20 à 06:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on avaient jamais eu de coliques sur les chevaux (mode de vie qui semble ++ hormis le faite que l'eau soit ruisseau donc froide)..

depuis passé leur 25 ans on a eu plus de soucis, qui généralement se sont passé bien car réaction rapidement , ça a souvent commencer par juste de petit spams (ça ressemble a nos crampes d'estomac) a chaque fois sur variation de température ++ ou reprise de l'herbe , ou herbe gelé.

Par contre je trouve plus difficile se genre de "petit" truc a detecté, ici a chaque fois j'ai prospecté parce qu'ils y a une ration et qu'ils la mangeaient sans la dévoré ..
si pas de ration je ne sais pas si je serais aller autant insepecter le ventre ni le rythme respiratoire

Par laureBrrrrr : le 22/01/20 à 06:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et la colique de Camel y'a 4 ans c'est sur parasite qui ne se voit pas a la copro et ne se traite que par antibio hyper rare chez les chevaux ... ça je pense ont aurait pas eu le soucis au box

Par beeboylee : le 22/01/20 à 07:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pakret ne fait que confirmer avec sa liste affolante ce que je pense depuis longtemps, à savoir que les chevaux etant... les chevaux, tout peut basculer tres vite même avec des conditions de vie idéales et que du coup on a interet à avoir un bas de laine sous quelque forme que ce soit.

Dernière en date chez nous .je mets la photo en spoiler parce que c pas ragoutant .Si tout va bien, ça ne devrait pas couter trop cher à la proprio , mais le cheval a eu chaud ( Et en plus il a failli nous claquer entre les doigts hier soir avec une mega réaction à l'antibio:Boum il est tombé de tet sa masse )

Spoiler


Par Ecoleartequestre : le 22/01/20 à 07:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il y a les entérolithes aussi, peu fréquents en France mais j'en ai connu un cas qui a nécessité une chirurgie lourde. Sorte de calcul intestinal dans le colon, qui se présente sous la forme d'une pierre ressemblant à un énorme galet. Le véto nojs en avait montré un qu'il avait conservé, c'est impressionnant. Ça se forme par accumulation progressive de cristaux et le jour où ça devient trop gros ça bouche tout. Plutôt rare chez nous mais fréquent dans certains pays où les sols contiennent beaucoup de calcium et magnésium. Le veto m'avait dit que ça pouvait arriver aussi chez des chevaux nourris principalement avec de la luzerne, ce qui n'était pas le cas de ce cheval pour lequel on n'avait pas spécialement d'explication.
Sinon les lipomes chez des chevaux âgés, c'est assez fréquent tout de même, qu'ils soient au pré ou pas ça ne change rien.

Par arwen73100 : le 22/01/20 à 08:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nous on a eu collique au pré un 24 décembre....
On l a vu direct. Cheval amorphe qui ne mange pas.
Ça a été traité à la maison avec médicament.
Pas su la raison....

Sur un cheval en colique on peut faire combien de temps de trajet en van pour aller en clinique ?
Parce que ici la clinique la plus proche c'est 2h...

Par kefiretlome : le 22/01/20 à 09:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
la vache ! beeboylee que lui est-il arrivé ?

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 09:34:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
La question de la clinique et du temps de trajet se pose effectivement (pour colique ou autre d'ailleurs, un cheval sur trois pattes il y a des limites à ce qu'on peut lui imposer comme trajet...) et fait qu'on n'a pas forcément tant que ça le choix d'où les amener... En tous cas c'est aussi une question que je me pose. Mais j'ai mon véto pour m'aider à répondre à ces questions, c'est à lui que je me fierais dans ce genre de situations j'imagine.
Mes chevaux (au pré) m'ont chacun fait une mini-colique, passée facilement avec une piqûre de calmagine. Sherpa franchement on n'a jamais trop su pourquoi. Mais c'était quelques temps après son déménagement pour venir à la maison. Belline a priori elle avait pris froid lors de chutes brutales des températures la nuit en fin d'été, et ça lui a perturbé le transit (enfin c'est l'hypothèse qu'avait évoqué le véto et après coup, je me suis aperçue qu'effectivement c'était le plus plausible).
Après ils sont à la maison, donc je les vois pas mal, et ils ont tous les deux tendance à m'appeler à l'aide quand ils ont un souci. Sherpa par exemple, quand je suis arrivée au pré, il était couché (ça peut arriver je ne me suis pas affolée), il m'a vue, s'est levé, est venu vers moi et s'est couché à mes pieds. "môman aide-moi". Ok Gros, j'ai compris.
Mais en pension, en groupe, ça serait peut-être passé inaperçu. Mais effectivement quand on connait ses chevaux et qu'on connait leurs habitudes, c'est plus facile. On sait à quelle heure ils se couchent, on sait combien ils boivent, combien ils mangent, comment sont leurs crottins...

Par manue57 : le 22/01/20 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Quand le miens avait fait sa colique avec les 2h de route une fois arrivé là bas j’en temps d endormir raser ouvrir c était trop tard , ils ont refermé mais comme tout cela dépend de pleins de facteurs je pense

Par Pili : le 22/01/20 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a juste un bémol avec tous ces chevaux assurés c'est que bon nombre de vétos envoient plus vite et facilement les chevaux en clinique (peur de se ramasser un blâme si ils n'ont pas conseillé la clinique à temps ?).

Bref, quand ma véto adorée n'est pas dispo j'ai déjà eu des soucis à ce niveau là (pas des coliques mais d'autres choses) or je suis archi claire dès le départ, on fait ce qui est possible à la maison point barre

Par Nemi : le 22/01/20 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le mien, nous étions à 2h30 de la clinique .
Colique tres violente car liée à une Hernie Inguinale. Le véto l'avait assommé d'anti-douleur , on avait laissé posé un cathéter pour réinjecter une dose si jamais l'effet de l'anti-douleur s'estompait durant le trajet. Ça n'a pas été le cas.

Mon premier cheval, est mort d'une torsion à 34ans, il avait pourtant des conditions de vie optimale, n'avait jamais fait une seule colique depuis que nous l'avions ( + de 15ans ). C'était il y'a 17ans, compte tenu de son age et de la médecine de l'époque, nous n'avons même pas envisager la chirurgie.


Message édité le 22/01/20 à 10:27

Par Cocktail_jet : le 22/01/20 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10976 messages

420 remerciements
Dire merci
Je viens à l'instant d'apprendre le décès d'un cheval hyper rustique vivant au pré depuis des années sur 6 hectares....de coliques...

Par stephy92 : le 22/01/20 à 12:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
super intéressant ce post !

J'ai de la chance je suis à 15 min de la plus grande clinique véto du coin. Pour le temps de trajet que le cheval peut supporter ça dépend surement de plusieurs facteurs liés au cheval lui même et au type de colique auquel il est sujet.

Par beeboylee : le 22/01/20 à 13:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
kefiretlome
il a sans doute pris un coup de pied d'un de ses potes etit troupeau stable, chevaux déferrés et sympas ..Comme quoi, on n'est à labri de rien
La seule colique de Dylan, "mon"Sf,19 ans ,pleine forme l'a conduit à la mort .
Journee peinard au pré, chaleur modéree. Premiers signes apres la ration au box, véto, clinique, Echo: tt avait pété dedans , tué
Peut etre apres tout qu'il avait donné quelques signes avant coureurs ds la journée mais personne ne les a vus.
Une autre ju aussi est morte des années apres ,de coliques au pré et elle, il est apparu clairement qu’elle etait mal depuis des heures:quand elle a été enfin repérée par une proprio qui allait chercher son cheval elle etait déjà en souffrance +++
Mais voilà, pré éloigné, chevaux pas à la vue de tous .La faute à pas de chance.
Bref, meme ds une pension très serieuse où en plus chacun jette un oeil au co locataire de pré de son propre cheval, je suis certaine que l'identification du pb, quel qu'il soit prend plus de temps.
et c'est pareil chez soi, parce que tu as beau les avoir sous tes fenetres quid du truc qui se declenche au moment où tu n'es pas là ?
Bref, je ne preche pas pour le box evidemment, mais je ne suis pas plus rassurée de savoir mon cheval au pré , sans compter les blagues comme celui que j'ai mis en spoiler
il est clair que sur un cheval au box, le moindre inconfort est immediatement repéré


Message édité le 22/01/20 à 13:13

Par Heco2 : le 22/01/20 à 13:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
"il est clair que sur un cheval au box, le moindre inconfort est immediatement repéré"

Plusieurs d'entre vous semblez aller dans ce sens... Pour moi ça n'est pas une évidence alors je vous pose la question : un cheval au box est-il surveillé en permanence ? Ça n'est pas ce que j'ai pu constater au cours de ma petite experience. La nuit, personne ne surveille les chevaux au box. Pendant la journée, les rations sont distribuées à la chaîne sans s'attarder individuellement. Si on entre pas dans le box, on ne vois souvent même pas le cheval en entier... Même si le cheval au box est visité 4 ou 5 fois par jour au lieu de 1 ou 2 fois pour un cheval au pré, ça me paraît tout à fait possible qu'il souffre de colique pendant plusieurs heures avant que quelqu'un s'en rende compte...

Par pakret : le 22/01/20 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr ma liste n’est pas du tout exhaustive c’était pour montrer qq exemples divers


Par Nemi : le 22/01/20 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est tout a fait possiblement, mais statiquement , le nombre de passage dans une écurie, augmente les chances que des symptômes soient vu que pour un cheval vu matin et soir dans un prés.

Mais de toutes façons , il n'y a pas de risque zero, l'accident peut se produire après la dernière visite des écuries... Même quand quelqu'un dort sur place, il ne verra pas forcément qqchose.

Par Erzebeth : le 22/01/20 à 13:47:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'un cheval est plus vu au box. maintenant il suffit que ça arrive la nuit, ou entre deux visites... bref ce sont des chevaux, et il faut aussi partir du principe qu'on ne peut pas tout contrôler et qu'au bout d'un moment il y a aussi la chance qui joue. La chance qui fait qu'on va passer voir son cheval au pré juste quand il vient de lui arriver un truc. La malchance qui fait que, bien qu'avec un cheval au box, ça ne va pas être détecté tout de suite.
Mais au box ou au pré, je reste convaincue que ce qui permet de détecter vite un problème, c'est aussi de bien connaitre son cheval.

Par swann : le 22/01/20 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
mais le cheval blessé, bee, il lui manque un bout du crâne?

Par beeboylee : le 22/01/20 à 18:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans la journée un cheval au box est forcément plus vu que le cheval au pré ne serait-ce que parce qu'il est rarement tout seul et qu'il y a pas mal de mouvements autour de lui .Un cheval en coliques , ça tape ,ça se couche,ça brasse bref ça se repère illico .
Bon, la nuit, joker .Mais ça, ça vaut quel que soit le mode de vie .
Le cheval accidenté, Swann a effectivement un bout de bidoche qui a sauté, voire de crane .Chais pas exactement .je ne suis pas véto. Ca n'a pas l'air d'affoler celui qui l'a soigné


Message édité le 22/01/20 à 18:59

Par Pascale1 : le 22/01/20 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Pakret, tu m'as foutu le cafard avec ta liste!!!

Par equifeel : le 22/01/20 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
la photo de Bee !

Mais chevaux sont au pré et je ne vis pas sur place; Je sais que je peux très bien retrouver un jour un cheval raide mort au pré de colique ou bien dans une terrible souffrance sans que je ne puisse rien faire. ça serait terrible mais j'y pense pas en fait ou rarement (genre ne lisant ce post)

Par pakret : le 22/01/20 à 23:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci

Pascale et encore on ne parle que des coliques ... avec une liste non exhaustive

Je me demande chaque jour pourquoi on s’inflige ça, nous les proprio de chevaux... ça m’empêche pas d’en avoir 9 et de leur faire leur bouillie le matin ... c’est Probablement une forme de masochisme

Par manue57 : le 23/01/20 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Le crâne vache sacré accident mon ancien doudou avait eu le meme genre accident cela se refait très bien faut que cherche photo avant après

Par Nemi : le 23/01/20 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est du masochisme.. C'est clair...

Des fois je me dis que je serais tellement sereine sans animaux... Après je me demande ce que je ferais... Ben je passerais le temps à me chercher un cheval...

Par Ulika : le 23/01/20 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
de toute façon ,si on lisait Tout les risques ,avec les diverses pathos avant achat,y'aurait pas grand monde comme proprios
Merci pakret ne dormant pas à la maison hier soir ,j'ai psychotté une partie de la nuit



Message édité le 23/01/20 à 10:41

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval