Forum cheval
Le Forum Cheval

Économiser

Sujet commencé par : LittleElf - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par LittleElf : le 18/01/20 à 12:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Bonjour les amis !
J’espère que vos loulous vont bien ☺️

Dites-moi ,combien faut-il mettre de côté chaque mois pour ne pas être embêter en cas de soucis (véto par exemple) ?

Je post pour une amie

Bonne journée à tous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par swann : le 21/01/20 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, vous parlez pour un cheval, et quand vous en avez plusieurs, vous choisissez votre préféré?

l'opé à 10 000 balles, c'est possible mais pas probable, alors s'assurer pour ça...si ça m'arrivait, j'aviserais, mais moi non plus je ne pense pas que je me lancerais dans le truc hyper coûteux, avec des risques que ça ne règle rien..

Par swann : le 21/01/20 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui j'ajoute qu'au pire j'aurais les moyens de payer ce genre d'opération, mais que dans le principe, du coup, je préfère ne pas mettre mon argent dans la poche des assurances

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas de régles ce sont des choix perso et là encore quand on est devant le fait accompli parfois on réagit différement...

Par Heco2 : le 21/01/20 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet
L'assurance vol/mortalité ne te permet pas de sauver ton cheval en colique mais plutôt de t'en racheter un si le premier meurt parce que tu n'avais pas les moyens de lui payer l'opération lol.

Je n'ai pas d'assurance vol/mortalité/soins.
C'est ça quand tu as des chevaux qui ne valent rien et pour l'un trop vieux.

Mais s'il fallait lâcher 10k€ pour sauver un des deux, je réglerai la facture rubis sur l'ongle. C'est mon contrat moral avec eux... Je ne pourrais plus me regarder dans la glace si je devais appeler l'équarisseur parce que j'ai pas pu payer l'opération. Chez moi, un animal fait partie de la famille... Pour honorer mes engagements envers mes protégés, j'ai toujours vécu en dessous de mes moyens. Je roule dans une voiture pourrie mais je vis sereinement

Par manue57 : le 21/01/20 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Après propre à chacun en fonction de ses choix priorités possibilités de pouvoir vouloir épargner pour son ses animaux

Notre chat nous a coûté 3500 euros de véto en 5 ans 🙄 on l’aime mais cela sera le dernier un animal est un bouffe budget on le sait

Après assumer des grosses chir et devoir se saigner ..

Par Pascale1 : le 21/01/20 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Encore heureux que chacun décide du curseur... ce qui est exaspérant, c'est ceux qui viennent chouiner alors qu'ils n'ont pas pris d'assurance et qui font des cagnottes...Franchement, j'ai du mal

Pas d'assurance pour moi non plus. Llanos à 21 ans cette année, jamais de souci (une vague écho pour le dos passé il y a 10 ans), plus assurable. BBB a 8 ans, pas assurée non plus. Chevx deferrés donc peu de chance d'un coup au pré, rustique et qui vivent ss trop de stress (stabu). Alimentation raisonnée et mouvement +++
De fait, j'ai opté pour l'achat d'un van neuf 2 place, qui, en cas de pépin, et même en revente à perte pour urgence, devrait me couvrir une grosse partie d'une opé.

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 13:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@heco2 : oui merci jai bien compris le principe de mon assurance
Chacun fait ce qu'il veut oui, moi j'ai connu une amie qui a mis 12 000 euros dans une chir de colique, des post op compliqués (cicatrice qui a pété)...l'enfer...et pourtant opéré dans une super clinique réputée...6 mois plus tard rebelote....et la jument n'a pas survéccue. Meme si les opérations de coliques progressent, ca reste des interventions lourdes et risquée. Je ne m'engagerai pas la dedans avec mon cheval actuel qui a des allergies +++, qui ne peut pas vivre au box, qui est très angoissé, qui cicatrise mal....sur un cheval qui a jamais eu de souci, qui est rustique, coool aux soins et j'en passe peut etre mais pas sur le mien. Je me le suis toujours dit, si je dois ouvrir c'est non.
Après, si ca m'arrivait, peut etre que je changerai totalement d'avis...

Par Nemi : le 21/01/20 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Je pars du principe que tant qu'on est pas devant, on ne sait pas vraiment à 100% comment on va réagir... Dans la théorie s'est facile de se dire " non je n’opérais pas, trop de ci, de cela.. ". Mais quand on a son cheval qui agonise sous les yeux et qu'une opé à 90% de chance de lui sauver la vie... On peut réagir très différemment. ( D'où le nombre de cagnotte Leetchee à mon avis ).

Hors cas de vrai poissard, les chir et le post op des coliques ce gèrent relativement facilement et ne sont plus si longue..Sur un coup de colique "pas de chance" et un cheval qui a les conditions de vie adéquat, c'est dommage de ne pas tenter et cela peu sans doute être très difficile à vivre.

Par manue57 : le 21/01/20 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour avoir une fois je ne referais plus jamais , je choisirai de laisser partir




Par beeboylee : le 21/01/20 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pire demeure à mon sens quand tu engages des frais dejà importants pour le cheval et que les choses evoluent mal sur le long terme occasionnant encore plus de frais et une situation dramatique où tu vas de l'avant eu egard à tt ce qui a été fait en amont sans notable amélioration.
J'ai ainsi croisé qq qui pour une infection assez banale au depart s'est retrouvée avec plus d'un an de frais recurrents, d'hospitalisations regulières et de souffrance +++du cheval, ne se résolvant pas à l'eutha que tt le monde lui conseillait.
Elle a sauvé son cheval (non montable depuis) mais en se ruinant littéralement au sens propre du terme et , évidemment en s'endettant pour plusieurs années

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 14:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les derniers cas d’écrits sont comparables à la médecine humaine.
Ca reste de la chirurgie ... des risques considérables. Et heureusement très peu de cas qui se passent mal.

Par manue57 : le 21/01/20 à 14:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Autour de moi j’ai pas bcp de cas de chevaux revenus d’une intervention pour colique.... je constate malheureusement que bcp y laisse leurs argent et reviennent sans le cheval


Par Pili : le 21/01/20 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
exactement, en dehors de la chir colique pour laquelle je n'ai clairement pas le budget il y a des soins 'long terme' pour lesquels on ne peut pas 'bricoler' soi même où on se dit à chaque fois que c'est trop con de s'arrêter maintenant qu'on a commencé.

Quand on y repense par après on se demande si on n'a pas été con ou illogique mais voilà, quand la bête a envie de se battre et qu'on n'atteint pas le seuil de non retour qu'on s'était fixé (genre s'il ne se lève plus ou ne mange plus on arrête) c'est difficile de dire 'non'.

Par contre claquer 5000€ (ou plus) pour une chir c'est clairement non en ce qui me concerne, j'ai décidé d'aider autant de chevaux que possible avec mes petits moyens et je refuse l'acharnement thérapeutique ou la vie totalement 'contre nature' qu'une pathologie lourde imposerait. Qu'ils ne 'servent à rien' je m'en fous mais je tiens à ce qu'ils puissent profiter pleinement d'une vie en prairie pendant 8 mois par an minimum où ils vivent une vrai vie de cheval

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui @Nemi c'est bien pour ca que je dis que tant qu'on est pas devant, on est jamais 100% sure de ce qu'on ferait...après 10 000 euros de coté, j'ai pas donc bon, la question est vite réglée !

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Après pour répondre à @heco2, choisir d'euthanasier son cheval parce qu'on a pas les moyens de payer 10 000 euros de CHIR ou meme 5000, je trouve pas ca "inhumain"...à mon sens, tant que le maximum a été fait avant d'en venir à l'opération...pour moi...c'est déjà l'essentiel...choisir d'euthanasier son cheval pour lui éviter une opération lourde et des soins lourds est aussi un geste d'amour pour un propriétaire...parce que bon, les chevaux opérés, ca ressord pas avec beaucoup de gras sur les os et il s'en suit souvent de long mois de box enfermés...je ne veux pas infliger ca à mon cheval actuel...il ne pourrait pas supporté...et moi je ne vivrais plus que dans l'angoisse...c'est mon cauchemard de devoir un jour affronté ca, j'espère ne jamais le vivre !

Par Plush : le 21/01/20 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Intéressant comme discussion, et les différents points de vue.

Ici pas d'assurance spécifique pour les bestioles, mais le choix d'avoir de côté au minimum 5 à 10 k€ évolutifs, au cas où.

Après c'est une cagnotte globale, dans laquelle je pourrais taper aussi bien pour les chevaux (2), la chienne, la bagnole qui lâcherait, un pépin sur la maison...

Il y a 3 ans, ma chienne a eu une fracture de la patte, la question ne s'est pas posée : on a opéré et fait le nécessaire. Presque 3000€ à sortir en quelques mois (2 opérations + le suivi autour), on dit merci le matelas !

Par Nemi : le 21/01/20 à 15:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
La peur du lendemain.. C'est un peu la vie et pareil pour tout le monde..
Oui ça peut recommencer... ou autre chose... On peut tous mourir le lendemain d'avoir été sauvé...

Par tremelin : le 21/01/20 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma jument et celle de mon frère ont toutes les 2 été opérée de coliques il y a maintenant 15 ans pour la 1ere et à ce jour mes chevaux sont assurés car je veux avoir le choix . Mais comme je lai dit à ma véto ( qui était surprise d ailleurs ) ils ne sont pas assurés pour les opérés à tout prix ils le sont pour avoir la possibilité de le faire si le cheval est prêt à se battre et pour moi ça fait une énorme différence. Et pourtant les 2 juments s en sont sortis à merveille sans séquelles mais c étaient des guerrières...
Je me verrais pas quand le véto annonce le fameux " c est chirurgical " ne pas être libre de mon choix à cause de l argent . Je préfère que ce soit le cheval qui dicte mon choix

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 15:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est une très bonne réponse tremelin...et puis la balance peut dependre de plein de chose : type de colique (par ex un entrapement c'est pas pareil qu'une torsion) etc etc
Donc c'est bien ce que je dis, c'est une décision à l'instant T

Par tremelin : le 21/01/20 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Et la décision est déjà tellement difficile à prendre que s il faut rajouter l aspect financier c'est carrément la cata ...

Par Heco2 : le 21/01/20 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique, ni pour tenter le tout pour le tout à n'importe quel prix. Je dis juste que je ne pourrais pas me regarder dans la glace si ma décision était dictée par mon compte en banque. Je veux avoir le choix.
Choisir l'euthanasie n'est pas un geste d'amour si c'est par manque de fric

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Heco2 ok je comprends ce que tu veux dire

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi je sais depuis le départ que j'ai un cheval fragile avec des contraintes importantes, c'est pour ca que je me suis toujours dit que c'était non, je ne vais pas rajouter une énorme contrainte à d'autres..sachant qu'en plus elles sont un peu antagonistes pour du post op...
Pour une relève sans souci particulier, j'aurai sans doute un discours différent !

Par Cocktail_jet : le 21/01/20 à 16:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
lapatateuh A combien montent des devis pour des chir de coliques sur des poneys/shetland ? meme tarif qu'un cheval ?

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une nouvelle fois ... les chevaux qui ressortent la peau sur les os... je n’en vois plus sauf dans une clinique si on peut appeler ça ainsi dans le sud de la France à ma connaissance.

Après la semaine de box à la clinique, il reste 3 semaines de box.. avec autant de sorties en main qu’on souhaite ...
Bref ... faut arrêter les chirurgies de colique ne sont plus de grosses chirurgies.

Je vois bien plus de chevaux souffrir après des grosses blessures (barbelés , brûlure , accident ) ou le box est ferme voir même attachés au box qu’une colique.

La fourbure est incroyablement plus longue , les douleurs sont inimaginables ... et pourtant leurs je est dans 90% à cause du propriétaire et personne ne s’indigne.

Adresse vous aux chirurgiens vous verrez bien ce que mes confrères vous répondra. Dans la grande majorité des cas 24h après tout est ok.

Maintenant qu’on opère pas un 30 ans je le comprends. Mon plus vieux avait 26 ans ... j’ai déconseillé la chir à cause de. L’anesthésie. L’anesthésiste aussi a déconseillé...proprios motivés ... deux ans plus tard le cheval pete le feu. Il a été fatigué 48-72h absolument pas critique mais le cheval épuisé.



Par stephy92 : le 21/01/20 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh . Je connais plusieurs chevaux qui ont été opérés de coliques et qui vont très bien depuis.
Par contre il ne faut pas attendre 3 plombes à prendre la décision de la clinique si besoin.

Le véto est également là pour conseiller et alerter sur les paramètres à prendre en compte en fonction des "critères" de chaque cheval et de la colique en question

Par swann : le 21/01/20 à 17:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On a le pourcentage en France des cas de coliques? Parce que tout de même, cheval au pré avec accès à de l'eau propre, vermifugé et en bonne santé, etc sans toutes les causes principales de coliques, c'est si courant que ça ?

Par Nemi : le 21/01/20 à 17:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Le mien ayant eu la chance de rester quasi 5 semaines en cliniques ( d'où la facture à 5 chiffres), j'ai eu l'occasion en le veillant de voir passer un bon nombre de chevaux pour des chirurgie de coliques comme voisin de box. Ils sont tous repartis très vite et en très bon état. Et effectivement ,en comparaison avec d'autres chevaux arrivés pour d'autres pathologies, ce n'était pas eux qui faisaient le plus de peine et certainement pas ceux qui ont eu le post-op le plus compliqué ou le plus pénible...

Par Pimpin : le 21/01/20 à 18:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déjà fait une colique en étant h24 en pature avec une stabulation de 70 m2 avec copine colique de gaz, hospitaliser 2 jours

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
les chirurgies les plus compliquées sont sur les chevaux au pré h24.. car justement ils ont moins de suivi que les chevaux au box / paddock .. que ce qui sont au fond du pré. Au mieux on les voit 2 fois par jour ...


Faut arrêter les généralités à ce sujet. Et comme j’ai dit précédemment si la colique est due à des conditions environnementales, chir ou pas , si ça ne change pas... ça reviendr

Par goss_de_panloup : le 21/01/20 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand j'ai trouvé Goss couché et que la véto a annoncé que c'était une urgence chirurgicale, j'ai pris la décision de l'emmener en clinique.
Une fois arrivée à la clinique et après l'auscultation, j'ai décidé d'opérer malgré le coût annoncé : 6 000 euros pour l'opération et une semaine de clinique. Je me suis dit que je trouverais toujours un moyen de payer ...
Malheureusement le chirurgien n'a rien pu faire et j'ai dû prendre la décision d'euthanasier (décision que je ne souhaite à personne). Finalement ça a coûté 3 000 euros et c'est mon chéri qui a payé (vive les économies).
Moi j'ai payé l'incinération.
Pour Cody je me pose la question de prendre une assurance chirurgie de coliques.

Par swann : le 21/01/20 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Faut peut-être aussi arrêter les généralités, cheval au parc=pas surveillé, et d'ailleurs le proprio qui laisse son cheval ''au fond du pré'' va-t- il emmener son cheval ben clinique pour une colique ?

Par lapatateuh : le 21/01/20 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si les voir deux fois par jour c’est ne pas les surveiller alors !!!
Jai fait exprès de dire ça pour éviter qu’on extrapole mes propos.

Mais même ainsi

Et j’aimerai bien savoir comment dans un pré collectif tu peux te rendre compte sur bidochon 1 à fsit son crottin et que la diarrhée est pour bidochon 2!

Mais bon .

Par swann : le 21/01/20 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La vie en box, le type d'alimentation et la façon dont elle est donnée, sont des facteurs de risques tout de même

Lien

Par swann : le 21/01/20 à 19:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben écoute lapatateuh, c'est toi qui écris: " les chevaux au pré h24.. car justement ils ont moins de suivi que les chevaux au box / paddock ''

Ou alors ce n'est pas ce que tu voulais dire

Par swann : le 21/01/20 à 19:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors faudrait faire la balance risques/ avantages: surveiller chaque crottin de son cheval au box/ le mettre au pré, à l'herbe, nourriture continue et mouvement constant

Je sais que ce n'est pas un argument, mais c'est dans les clubs avec vie au box h 24, paille, granulés et peu de foin que j'ai vus DES coliques

Au parc, j'en ai jamais vu, la première colique avec mes jus, depuis 25 ans, c'est la vieille de presque 30 ans lors de la canicule


Par lapatateuh : le 21/01/20 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moins de suivi .. oui car comme je t’ai dit tu m’expliqueras comment tu différencies les crottins de X avec Y...

Mais tu as peut être une idée ??


Et oui le box est un facteur de stress.
Mais tu veux savoir combien je fais de gastro sur des chevaux qui Vivent au pré ??
Car le pré ça peut aussi être anxiogène !
Alors “moi” pas beaucoup car la médecine interne ce n’est pas mon délire, juste jouer avec la caméra quand je suis en manque de bloc... mais mes collègues en passent un grand nombre.


Bref ... cette tournure de conversations je l’ai eu 10 fois ici. Je ne vais pas perdre mon temps à redire les mêmes choses.

Par swann : le 21/01/20 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
( au fait, comme je reconnais les voix de mes jus, je reconnais leurs crottins )

Par swann : le 21/01/20 à 19:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La,seule bonne réponse, ce serait des chiffres... comparaison du nombre des coliques, leur gravité, leur issue, selon le mode de vie du cheval

Et puis le stress au pré... bof, ça arrive, mais tout de même, mais on trouvera toujours des arguments pour défendre le box

Par swann : le 21/01/20 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Mais tu veux savoir combien je fais de gastro sur des chevaux qui Vivent au pré ?? '' oui. Et combien t'en fais sur des chevaux au box

Et puis ça ne prouverait rien, car tu n'es qu'un cas particulier

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval