Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis la seule a etre choqué

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par sandrine5483 : le 09/01/20 à 13:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
bonjour a tous
je ne sais pas mettre un lien mais si vous allez sur les info 20 minutes
https://www.20minutes.fr/societe/2690875-20200109-rouen-pres-35000-signatures-contre-ramassage-scolaire-cheval
je viens de voir que nos chere chevaux ne sont pas fait pour tirer une calèche
quand pensez vous

texte extrait du reportage:
"Mais pour le militant antispéciste, ce n’est pas suffisant. « Sans aller jusqu’à parler de souffrance animale, on peut sans aucun doute parler d’inconfort. Tirer une calèche pour un cheval, ce n’est pas naturel ». Une position qui semble être partagée par plusieurs milliers de citoyens, puisqu’à ce jour, la pétition a déjà rassemblé plus de 34.000 signatures."

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par paquerette20 : le 09/01/20 à 13:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai vu ça aussi... J'ai trouvé ça risible. Mais comme indiqué ce sont les antispecistes qui ont ces propos. Des gens extrêmes dans leur vision du monde.

Par azzura42 : le 09/01/20 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Apparemment c'est moins gênant d'utiliser des modes de transport polluants

Par kagnotte : le 09/01/20 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Plus ça va plus bon donne la parole à des personnes incohérentes et extrémistes.
C'est du grand n'importe quoi, certains commentaires me laissent. perplexes comment peut ont croire à autant de fadaises.

Enfin bon si on ne les écoute pas cat leur donnera moins d'importance et que les VRAIS problèmes seront abordés avec de VRAIS solutions.


Message édité le 09/01/20 à 13:28

Par Matchbox : le 09/01/20 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben, c'est pas faux: c'est pas naturel. Mais bon, je pense qu'ils n'ont pas réfléchi à tout.
Exemple: un cheval au naturel, ça vit dehors H24, même quand il pleut, qu'il y a du vent et qu'il fait froid. Et on ne peut pas dire que les chevaux trouvent cela confortable. Alors: on leur met une couverture? Un abri construit? On les rentre? Mais ce n'est pas naturel. Alors on fait quoi?

Bref, comme tout, extrémisme par principe, c'est juste idiot et faire passer ses principes avant ces chevaux.

Par Matchbox : le 09/01/20 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
certains commentaires me laisse perplexes comment peut ont croire à autant de fadaises.

Ben en évitant les questions qui mettraient à mal cette croyance

Par Ulika : le 09/01/20 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Borf ,ce w-e ,me suis faites insulter parce que j'ai oser dire que non tout les canassons ne sont pas à 60 litres de flotte par jour ,les miens ne boivent parfois que 20litres à peine ,voir quasi rien quand le pré est bourré d'herbe ,on m'a dit que j'étais con et inculte et que visiblement je ne connaissais rien aux chevaux ..
T'as raison mon gars ,j'en ai depuis presque 30 ans

alors ,suis même pas étonnée des commentaires...

Par Xynou : le 09/01/20 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
L'école non plus c'est pas naturel ! Libérons les enfants !!

Par lilibal : le 09/01/20 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pas choquée non .
Apparemment c'est moins gênant d'utiliser des modes de transport polluants
pour moi clairement, oui, c'est plus embêtant d'utiliser des être sensibles pour ce genre d'activité qu'une voiture ou un bus.

D'ailleurs, les calèches ont été interdites a Montreal, ce qui est plutôt chouette je trouve, il y a d'autres moyens de se faire de l'argent que d'exploiter des animaux

Par PIROU : le 09/01/20 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
d'exploiter des animaux

excuse moi lilibal mais si tu pense qu'il ne faut pas exploiter les animaux , et en l'occurrence les chevaux , tu devrais déjà changer ton avatar.

Par goupille : le 09/01/20 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'on donne de plus en plus la parole à ce genre d'extrémistes et cela me fait peur pour le futur car le grand public novice va se fier à ce genre de commentaires...

Par Pascale1 : le 09/01/20 à 14:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"mais si tu pense qu'il ne faut pas exploiter les animaux , et en l'occurrence les chevaux , tu devrais déjà changer ton avatar."
L'incohérence dans tte sa splendeur

Par NONETTE CUIRS : le 09/01/20 à 14:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je suis transporteur hippomobile: c'est-à-dire qu'il m'arrive de faire des transports en 'calèche' en ville, à l'occasion d'animations de Noël, de mariages, ...

Cette activité est épisodique, absolument pas quotidienne. Mes poneys vivent au pré H24, et y retournent le soir après chaque prestation. Cela ne semble pas du tout leur déplaire (ils sont souvent intéressés par ce qu'il rencontrent: manèges, bouquet de mariée, ...) et, si j'ai un fouet en main (tradition et sécurité obligent), je ne m'en sers pas à chaque sortie. Et il est normal que les chevaux travaillent de temps en temps pour gagner leur vie, tout comme les humains: ceux qui veulent en faire des animaux de compagnie se trompent complètement, ne fut-ce parce qu'ils ne contrôlent pas leurs sphincters.

Dans ce type d'activité, certains abusent des chevaux (mais c'était déjà le cas de ceux qui tiraient les omnibus au début du siècle dernier); mais cela ne devrait pas amener à interdire totalement cette activité, comme d'autres le demandent.

Des 'calèches à assistance électrique' pour ne pas polluer ? Sait-on que plus de 80% de la production électrique française provient des centrales nucléaires, que des 'écologistes' veulent supprimer ? On en vient seulement à remplacer une pollution par une autre, beaucoup plus durable.


Message édité le 09/01/20 à 15:00

Par lilibal : le 09/01/20 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
pirou ma photo date de 2013, j'ai évolué plus vite qu'elle
Et il y a une différence a mon sens entre faire quelque chose de quotidien (transport scolaire) dont dépend ton activité économique et faire un loisir. La différence, c'est que si demain ma jument n'est pas trop en forme, je la remet au pré avec ses potes et ça changera rien a ma vie ( je serai un peu inquiète et voilà)
Quand c'est ton outil de travail, que le cheval soit au top de sa forme ou qu'il boitille légèrement, y'aura quand même 30 gamins qui compteront sur tes services, donc forcément tu vas être amener à pousser un peu plus les chevaux, et là ça devient embêtant pour eux après oui, vous pourrez me trouver L'exemple du gentil pro pour qui l'argent n'est pas la priorité, mais j'ai du mal a y croire et dans la mesure ou on peut s'en passer, je vois pas l’intérêt

Par Pascale1 : le 09/01/20 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
On va surtout te trouver 10 000 exemples de gentils propriétaires qui "poussent" leurs chvx de loisirs alors que leur vie économique ne dépend pas de lui ....


Par dejavu : le 09/01/20 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand c'est ton outil de travail, que le cheval soit au top de sa forme ou qu'il boitille légèrement, y'aura quand même 30 gamins qui compteront sur tes services, donc forcément tu vas être amener à pousser un peu plus les chevaux, et là ça devient embêtant pour eux

Je suis peut-être naïve mais je pense que non. Justement quand c'est ton "outil de travail", mais je qualifierais plutôt le cheval de collaborateur de travail, on en prend extrêmement soin car les revenus dépendent de son état de santé.

Maintenant on peut en discuter à l'infini car il y aura toujours des personnes qui traiteront les animaux avec respect et d'autres non, mais je ne vois pas pourquoi on devrait insinuer en a priori qu'un animal qui travaille est exploité en ne retenant que le sens négatif du terme.
Par ailleurs, plus les enfants seront en contact avec les animaux plus ils apprendront à les connaître et les respecter. Si un cheval les emmène tous les jours à l'école ils auront sans doute moins envie d'en manger. ;-)

Par Erzebeth : le 09/01/20 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, plus les enfants seront en contact avec les animaux plus ils apprendront à les connaître et les respecter.

C'est bien vrai!
De plus en plus de gens sont complètement déconnectés de la nature et des animaux et le cheval est un formidable outil pédagogique pour cela. Amener le cheval en ville, avec une optique écologique en plus, pour substituer certains engins polluant, c'est une vraie opportunité pour tout le monde, également d'un point de vue économique.
Et travailler avec des chevaux, pour l'avoir fait en tant que groom, c'est une vraie expérience. C'est un travail d'équipe entre le meneur, le groom et les chevaux et c'est une sacrée expérience dans laquelle les chevaux aussi trouvent leur compte.
Bien sûr on leur demande de travailler, et c'est pas toujours rigolo. Mais ça apporte vraiment des trucs chouettes.
Mais un bon professionnel, comme dit dejavu, il ne va pas prendre le risque d'abimer son outil de travail pour une presta. Et si c'est l'occasion d'expliquer à une trentaine d'enfants qu'un cheval est un être vivant qui peut être malade lui aussi, et donc qu'on le laisse se reposer, au contraire, c'est positif.

Par Uriette : le 09/01/20 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
lilibal : du point de vue de la souffrance animale le transport hippomobile a peut être un meilleur bilan que l'exploitation des hydrocarbures...

Par lilibal : le 09/01/20 à 16:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, plus les enfants seront en contact avec les animaux plus ils apprendront à les connaître et les respecte
Totalement d'accord, mais t'apprend très peu de chose sur un cheval de cette façon là ! c'est un peu comme vouloir apprendre a connaitre les singes en allant au zoo .. Leurs réactions ne sont pas libre, les enfants apprennent juste a les utiliser.

uriette c'est vrai, et d'ailleurs pour ce genre de trajet (qui peut être fait en calèche), autant prendre le vélo, ou les pieds, comme ça ça exploite personne et ça a pas d'empreinte carbone

Par Ulika : le 09/01/20 à 16:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
lilibal ,on parle de ramassage scolaire ,ça peut être de 5 à 15 enfants ,je t'invite à faire ne serait ce que 2 bornes avec des enfants ,au contact de la vie urbaine ,toutes les saisons ,tout les jours ,tu fais ça 1 semaine et on en reparle..

Par lilibal : le 09/01/20 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@ulika je t'invite a pas connaître les gens sans juger les pedibus ça existe, et j'ai fait du periscolaire pendant plusieurs années avec des déplacements quotidiens, a pied par tous les temps et ça pose pas spécialement de soucis et on avait pas besoin de poney ni de bus

Par kagnotte : le 09/01/20 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Je trouve ça plutôt pédagogique, et même très sympa, je n'appelle pas ça exploiter les chevaux.

Mon maréchal a plusieurs chevaux de traits pour son activité hippomobile, pour justement ménager un animal si soucis.
Chez lui les chevaux sont chouchouté, tous les jours, sont en état,... Et pourtant il travaille dans les vignes aussi avec.

Je crois qu'il faut arrêter de voir le mal et l'exploitation malsaine partout.

Par Ulika : le 09/01/20 à 16:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
lilibal ,Pas De soucis ? en ville ? Y' aurait pas un poil de mauvaise foi là

Par PIROU : le 09/01/20 à 16:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pirou ma photo date de 2013, j'ai évolué plus vite qu'elle
Et il y a une différence a mon sens entre faire quelque chose de quotidien (transport scolaire) dont dépend ton activité économique et faire un loisir. La différence, c'est que si demain ma jument n'est pas trop en forme, je la remet au pré avec ses potes et ça changera rien a ma vie ( je serai un peu inquiète et voilà)


et bien lilibal tu devrais peut être changer la photo si elle n'est plus en accord avec ce que tu pense maintenant.
car dans le monde du cso , c'est pas toujours joli.

Maintenant on peut en discuter à l'infini car il y aura toujours des personnes qui traiteront les animaux avec respect et d'autres non,
voila , je dirai la même chose que dejavu


et j'ose espérer que la personne qui se lance dans cette activité (transport hippomobile) n'a pas qu'un cheval .





Par stephy92 : le 09/01/20 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Ça commence avec les calèches, demain on ne pourra plus monter à cheval (parce que c'est aussi de l'exploitation) et après-demain il faudra tous les relâcher dans la nature... ah mais zut y'a plus de nature où les relâcher... et en plus la moitié crèveraient car la sélection naturelle n'aura pas jouée dans les 1ers temps de leur vie...

Bref comme toujours on passe d'un extrême à l'autre. Et j'avoue que je suis assez surprise de voir des gens qui ont des chevaux défendre ce type d'extrémistes.

Punir les abus, oui c'est une évidence, mais interdire tout travail avec les chevaux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (cf mon propos du haut)

Par beeboylee : le 09/01/20 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je suis de plus en lus affolée par la puissance des reseaux sociaux et le ramassis de conneries qu'ils vehiculent.
J'ai entendu un élu intervenir à ce sujet s les milliers de signatures, il y a plethore de gens absolument etrangers au coin et donc nullement concernés par cette idee plutôt sympa , ecolo et rigolote .
Foutons les chiens chevaux et chats ds la nature laissons les se debrouiller sans nous, vils exploiteurs, et regardons les crever

Par chevallove : le 09/01/20 à 18:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
je suis complètement d'accord avec stephy92 .

Par Pascale1 : le 09/01/20 à 18:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Chez moi, j'ai un cheval et une chienne qui s'en sortiront ss doute très bien si je relâche tt le monde ds la nature. En revanche, j'ai 3 chats et une jument qui crèveront ss doute assez vite... Je vais donc continuer à exploiter tt le monde

Par Pili : le 09/01/20 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lilibal tu ranges tes grelots pcq en octobre 2019 tu te demandais comment engager ton cheval en concours Lien.

Par Ecoleartequestre : le 09/01/20 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
D'accord aussi, je suis de plus en plus pessimiste sur la place de l'animal dans notre société future. A force de vouloir le protéger de son utilisation par l'homme, on finira surtout par ne plus lui donner de place du tout.

Par beeboylee : le 09/01/20 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien vuPili

Par NONETTE CUIRS : le 09/01/20 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'j'ose espérer que la personne qui se lance dans cette activité (transport hippomobile) n'a pas qu'un cheval'

Rassures-toi, j'ai 4 poneys pour atteler en paire. Un jour où je les détendais à la longe avant de partir (il n'est pas toujours facile de détendre en ville), l'un d'eux boitillait et je n'ai eu qu'à le changer. Et quand on m'a demandé une prestation de 5 heures, j'ai apporté les 4 poneys pour faire une relève au milieu.

Par Matchbox : le 09/01/20 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La différence, c'est que si demain ma jument n'est pas trop en forme, je la remet au pré avec ses potes et ça changera rien a ma vie ( je serai un peu inquiète et voilà)

Alors, comment dire, quand mon cheval est pas top, je ne le remets pas au pré comme ça et surtout je cherche à savoir ce qu'il a pour régler son soucis, déjà. Mais en plus, c'était pareil pour mes poneys de club, qui devaient gagner leur croûte comme moi. Donc, les cavaliers de loisirs qui pensent avant tout à leur cheval: y'en a un paquet qui ne rentrent pas dans cette description, et des professionnels qui respectent leurs chevaux: y'en a tout autant.

Quand c'est ton outil de travail, que le cheval soit au top de sa forme ou qu'il boitille légèrement, y'aura quand même 30 gamins qui compteront sur tes services, donc forcément tu vas être amener à pousser un peu plus les chevaux, et là ça devient embêtant pour eux

Si t'es c*n oui, et c'est pareil pour aller faire la rando du dimanche. En contre exemple, j'ai déjà refusé de faire travailler un poney parce que boiteux, et j'avais la pression des parents derrière. De plus, si encore une fois, t'es pas trop c*n, tu anticipes: un cheval de relève pour ce genre de problème, où tu contactes un collègue qui peut le faire à ta place...bref: tu as des solutions.


Alors évidemment qu'il y a un sérieux problème, rien qu'en France, sur l'exploitation des chevaux qui induit de la maltraitance. Cependant, avant d'aller chercher des poux à une petite commune qui fait du transport scolaire avec un cheval, il faudrait plutôt aller s'attaquer aux grosses industries qui broient des milliers de chevaux par an: les courses par exemple. Mais ça demande du courage...et plus que signer une pétition, c'est certain.
D'ailleurs, même si je trouve que ce type de point de vue est dangereux pour les chevaux, je trouve qu'il est malheureusement nécessaire parce qu'il y en a marre que les dirigeants des filières et les vieux de la vieille restent bloqués sur leurs vieilles idées pourries d'antan. Voir des instructeurs formés à Saumur ne rien trouver d'anormal chez un cheval qui tique à l'air, avale 6L de céréales et vive H24 au box, c'est hyper grave. Et c'est à cause de ces gens (formateurs, enseignants, cavaliers pro, éleveurs, etc), qui refusent catégoriquement d'évoluer malgré les preuves qui s'accumulent démontrant qu'ils ont tord, que les extrémistes (et même les pas extrémistes) ont de quoi nous tomber dessus.
En tant que (ancienne) pro et particulière, je constate des choses qui relèvent vraiment de la maltraitance mais qui est parfaitement banalisé. Si déjà on avait des piliers dans la filière qui avaient les corones de prendre les choses en main pour dénoncer ce qui ne va pas, virer les pourritures, faire le ménage dans le monde pro, dépoussiérer les vieux principes périmés et faux, il y aurait un sacré paquet de mécontents c'est sûr, mais on pourrait enfin avancer et surtout être irréprochables. Mais ce n'est pas le cas...ils ont donc encore de l'avenir!

Par Kindy49 : le 09/01/20 à 21:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah moi je pense que si c'est pour faire du ramassage scolaire en périphérie ou en campagne pourquoi pas mais si c'est dans Rouen même c'est pas une toute petite ville, je ne suis pas sure que ce soit la place d'un cheval...


Par salsababy : le 09/01/20 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
pili ça me donne envie de publier cette photo


Par kefiretlome : le 09/01/20 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci

Pas compris, salsababy

Par salsababy : le 09/01/20 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
lillibal s'offusque qu'on puisse faire du ramassage scolaire avec un cheval attelé mais sort en cso

cette photo résume tout ça : faites ce que je dis mais pas ce que je fais



Par kefiretlome : le 09/01/20 à 22:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est ta photo que je ne comprends pas. Quel rapport entre la voiture (je ne vois pas ce qui est entouré, c'est trop petit) et le McDo ?

Par pataclop : le 09/01/20 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
l'autocollant sur la voiture est celui de L214, une association de protection animale qui dénonce les conditions d'élevage et d'abattage

Par spleen. : le 09/01/20 à 23:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ça va plus loin que de la dénonciation. C'est une asso qui milite pour la fin de l'élevage et de l'exploitation animale sous toutes ces formes. Sans taper sur tous avec la même énergie .

Par al : le 10/01/20 à 00:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(et qui est soutenue financièrement par un lobby américain qui a pour but de promouvoir la création (et évidemment la vente) de viande in vitro, c'est à dire de "permettre" aux gens de manger "du boeuf" qui aura poussé dans une boite de Pétri...
la vache, ça donne tellement envie )

lilibal ta (mé)connaissance de l'activité d'attelage que tu critiques est assez déplorable, car
- un pro a toujours au moins 1 cheval de rab
- tirer une calèche tous les matins, jpense qu'il y a bieeeen pire comme activité (au hasard, faire la rame dans un centre équestre quand on est un poney/cheval de club....)
- au pire du pire, 2 solutions faciles: pas de transport scolaire ce matin, débrouillez vous msieurs dames (fréquents même avec bus, au choix des excuses de l'époque "chauffeur malade", "risque de verglas" (bon en alsace c'était pas délirant), etC.), ou bien remplacer par un bus privé, y'en a très probablement dans le coin dispos dans l'heure....

breeeeef, c'est de la mauvaise foi que de parler, en tant qu'équitant, de "l'utilisation de l'animal", car y'a pas moins bon soigneur de son animal que le particulier qui n'a qu'une vision "loisir" de son animal. Le pro qui a besoin de son animal pour vivre, il va y faire particulièrement attention.
L'exemple des calèches de Montréal montre bien que tu compares tout et n'importe quoi.
Un peu comme si on te disait "ah mais tu sors en CSO, tu barres forcément ton cheval et tu le fais sauter tous les jours". tu répondras "ben non, ne nous mettez pas tous dans le même panier". Ben là c'est pareil
Va pas comparer un cheval qui bosse une ou 2h par jour et des chevaux qui tirent des calèches tout au long de la journée, tous les jours de l'année, quelle que soit la météo....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval