Forum cheval
Le Forum Cheval

Pince a parer démultipliée

Sujet commencé par : Inuk31 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
3 personnes suivent ce sujet.
Par Inuk31 : le 27/12/19 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
6 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Tout est dans le titre ...
Où puis je trouver une pince a parer démultipliée?

Merci d'avance !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par liteulorce : le 01/01/20 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors pirou , non je parle de pince à parer pour chevaux. J'en ai une pour chevaux de selle et une pour les lourds une mustad avec 3cm de coupe et des branches (démultiplication) de 29cm
Je crois pas que la grosse pince dont tu parle soit utilisée par les pros, je pense qu'en bovins on est plus facilement sur des outils électriques que j'ai cité plus haut qui équipe déjà à la base nombre de maisons françaises.

juliedebert Dis donc aprés au galop 6 ils peuvent utiliser le rogne pied et au 7 ils ferrent et au galop 9,ils forgent à partir de lopins?

Par NONETTE CUIRS : le 01/01/20 à 20:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'si les cavaliers de club avaient ça comme épreuve au G4, peut être qu'on verrait moins d'horreurs'
Pourquoi pas ? Peut-être seulement au G6, avec le rogne-pieds au 7 ou au 9.

La ferrure, par contre, doit rester une affaire de professionnels.

Par PIROU : le 01/01/20 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je pense qu'en bovins on est plus facilement sur des outils électriques

liteulorce c'est vrai , la pince dont je parle ça reste du dépannage

3cm de coupe et des branches (démultiplication) de 29cm

29 cm , c'est pas non plus les plus longues .

Par liteulorce : le 01/01/20 à 21:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
c'est fou pirou à chacunes de tes intervention j'ai toujours l'impression d'un concours de qui urine le plus loin.
@nonettescuirs ,c'est amusant je trouve, pourquoi tous le monde pourrais couper du pied et interdire de ferrer?

Par juliedebert : le 01/01/20 à 23:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Eh ben, au moins deferrer, parer et reposer un fer (en attendant que le maréchal vienne en refaire des neufs), ça pourrait s'envisager oui. Notamment pour les galops pleine nature.

On ne parle pas d'être pointu comme un maréchal ou un podologue, qui saura corriger des défauts, améliorer une structure interne du pied, mais bien de soins permettant d'avoir un cheval bien.

Si ton cheval déferre et que tu es obligé, comme 99% des cavaliers, d'attendre que ton maréchal vienne pour travailler le cheval, et qu'en attendant il se trimbale en mode bancal dans son pré, ben c'est bête. Enlever l'autre fer et parer les deux pieds, au moins, devrait être le minimum. Voire reposer les fers s'ils ne sont pas tordus (mais là je m'aventure dans un domaine que je ne connais pas, je ne connais que les fers plastique, ayant l'avantage de ne pas de tordre).

Il ne s'agit pas de piquer le métier des autres, mais de s’intéresser d'avantage pour des soins utiles. De la même manière que désinfecter une plaie, ou mettre des gouttes dans un oeil, ce n'est pas piquer le métier du véto. Mais certains soins, on trouve ça normal, d'autres non.

Pour un randonneur au long cours, il n'y a pas vraiment de différence... Mais pour les cavaliers en général, oui.

Par PIROU : le 02/01/20 à 00:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est fou pirou à chacunes de tes intervention j'ai toujours l'impression d'un concours de qui urine le plus

mais non pas du tout liteulorce il n'y a pas de concours .. c'était juste pour souligner que dans les pinces a parer on trouve souvent des branches plus longues que 29 cm.alors que tu l'air de dire que 29cm c'est déjà du lourd, mais bon c'est vraie que finalement la taille c'est pas le plus important. oui oui , je parle bien la taille des pinces a parer.

La ferrure, par contre, doit rester une affaire de professionnels.

oui NONETTE CUIRS

mais comme dis juliedebert c'est bien pratique de savoir arranger un peu un pieds et éventuellement savoir remettre un fer, ou remettre deux trois clous.

Par liteulorce : le 02/01/20 à 09:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
et bien pirou ,la petite passe partout (petits pieds ,bas de ventre, on peut même dégrossir la fourchette, elle est (mon) top!
juliedebert alors pourquoi ne pas l'utiliser ,le demander pour le commerce de la détention de diplôme? Que les proprios de structures ai un minimum de bagage véto /maréchalerie/ fonctionnement du cheval besoin et entretien.
Bref une sorte de "certificat de capacité de détention"
(ah oui parce que si les galops avaient pour but de rendre les cavaliers indépendants ;on semble s'en être éloigné.)

Par Pili : le 02/01/20 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben en tant que randonneurs itinérants on savait tous remettre un fer (non tordu) le temps de trouver un vrai pro, ça faisait partie de la 'formation', de même que je sais (quand mon état physique le permet) refaire d'un pied réellement explosé un pied ne causant pas de douleurs au cheval (je ne parle pas de travail sportif) bref du 'dépannage' et non on n'enlève en rien le boulot du MF/pareur pcq il doit de toute façon repasser derrière moi

Par dejavu : le 02/01/20 à 11:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
"dans le temps" on devait en effet savoir retirer proprement un fer ou remettre un clou ou même un fer perdu. J'ai utilisé la pince à parer pour bovins avec l'aide d'une copine avant même d'apprendre à parer et râpe itou. Ce sont tout de même des nécessités de base.

Tout comme changer une roue, vérifier l'huile et remplir, changer une ampoule, poser des câbles sur une batterie et petites réparations d'urgence que j'ai appris au moment de passer mon permis de conduire...

Les autos ont évolué mais les chevaux sont restés des chevaux.

Par PIROU : le 02/01/20 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et bien pirou ,la petite passe partout (petits pieds ,bas de ventre, on peut même dégrossir la fourchette, elle est (mon) top!

super alors liteulorce avec une petite et une grosse on peu vraiment tout faire au top niveau?

ben en tant que randonneurs itinérants on savait tous remettre un fer

ben je crois que pour le passage du brevet de randonneur c'est toujours d'actualité , non ?

et en TREC il fallait la trousse de maréchalerie, mais tout ça doit être remplacé par les hipposandales ?

Par lonestarranchcowboy : le 02/01/20 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
changer une ampoule j'ai appris au moment de passer mon permis
Ca aussi ça a évolué. La plupart des voiture modernes tu dois démonter la moitié du moteur pour accéder aux ampoules j'exagère mais c'est pas facile surtout si t'as des gros doigts

Par NONETTE CUIRS : le 02/01/20 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le parage par un amateur un peu éclairé est possible: si on n'en fait pas assez, ce n'est pas grave (tout du moins dans l'immédiat); si on laisse des aspérités, elles se gommeront toutes seules.

Mais, pour ferrer, à partir du moment où on enfonce des clous, c'est autre chose. Tout d'abord, on peut piquer le cheval, ce qui peut être très grave. Un fer bancal gêne le cheval dans sa locomotion. Un fer mal fixé peut être dangereux au moment où on le perd. Si on abîme la corne, il peut devenir difficile de trouver une partie solide pour y planter de nouveaux clous ...
Tout au plus peut-on planter soi-même de nouveaux clous pour en remplacer des perdus, en restant dans le même trou, ou tout simplement déferrer.

Il m'est arrivé de fixer de nouveaux fers, préalablement ajustés pour les chevaux concernés: en cours de randonnée, des fers étaient tellement usés qu'il se sont cassés, tous les clous étant encore en place; un maréchal rencontré 2 jours plus tard n'a pas jugé utile de refaire le travail, qui a tenu sur les 300km restant. Mais je ne considère pas pour autant que je suis capable de ferrer, alors que je pare régulièrement mes animaux.

Par PIROU : le 02/01/20 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais je ne considère pas pour autant que je suis capable de ferrer, alors que je pare régulièrement mes animaux.


@ NONETTE CUIRS ça finalement ça reste a l'appréciation de chacun, il y parfois des pro qui pense qu'il sont très fort mais qui peuvent être très nul, et des amateurs sans prétentions qui peuvent faire du très bon travail en particulier dans les métiers manuel.

Par liteulorce : le 03/01/20 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
pirou suffisant..; je dirais l'outils ne fait pas la main. Un peut comme "ce n'est pas le marteau qui fait la forge".

Par liteulorce : le 04/01/20 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui, tiens pirou ,tu as raison ,la petite fait 29 et la grosse 39.
La petite est une anvil s et la bigest mustad.

Par Mape : le 04/01/20 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pirou et liteulorce , ça va, les gars ? C est déjà le printemps 😁 ?

Par PIROU : le 04/01/20 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mape , ici oui, aujourd’hui on pourrait se croire au printemps tellement il fait beau !
Et je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça ? c’est un forum, fait pour parler, non ?

Quelqu’un demande où il peut trouver une pince à parer démultipliée, quelqu’un lui répond que toutes les pinces à parer sont démultipliée,
en quoi une pince à parer peut-elle être démultipliée (elles le sont toutes?)
et que les pinces à parer sont difficile a trouver,
J’ai donc répondu que oui les pinces a parer normales c’est facile a trouver, et que les démultipliée c’est moins courant et surement moins pratique à utiliser.
Et la conversation est partie sur la longueur des branches,
Alors quand on me dit que pour parer les lourds on prend les grosses, avec des branche de 29, je dis qu’il y a des bien plus grosses.
J’aime bien les choses assez claires, l’influence du printemps na rien avoir avec ça

c'est fou pirou à chacunes de tes intervention j'ai toujours l'impression d'un concours de qui urine le plus loin.


Ah oui, tiens pirou ,tu as raison ,la petite fait 29 et la grosse 39.

ben tu vois liteulorce c'est pas la question d'uriner plus loin , ou d'avoir a tout prix raison, c'est juste la question de parler de ce qu'on connait un peu.

Par Mape : le 04/01/20 à 17:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pirou , ça doit être le printemps chez moi aussi... Ou j ai vraiment l esprit mal tourné. Enfin, que la vôtre soit petite ou grosse, amusez-vous... Tant que le poney est coopératif.

Par PIROU : le 04/01/20 à 17:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
soit petite ou grosse, amusez-vous... Tant que le poney est coopératif.



et la taille de la ponette n'a non plus rien a voir , il suffit d'en pincer pour elle.




Message édité le 04/01/20 à 18:16

Par liteulorce : le 04/01/20 à 18:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Effectivement le printemps semble précoce...Mape Que viens tu faire dans cette discussion avec tes gros sabots!


Message édité le 04/01/20 à 18:16

Par Mape : le 04/01/20 à 19:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
liteulorce , tu sous-entends qu il faudrait que je m occupe de mes gros sabots... Mais avec une grosse ou une petite pince ???

Par liteulorce : le 05/01/20 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mape hum ,je disais cela parce que "débarquer avec ses gros sabots " est une expression pour dire de quelqu'un qu'il " s' immisce sans grande précautions"

Maintenant pour ce qui est de tes gros sabot, je dirais qu'il faut vérifier de prime abord, si l'animal va se tenir tranquille! Car le protocole s'en ressentira! Ainsi quand on est pas assuré de l’entière coopération, je partirai plus sur: " voyager léger", pour être plus souple possible sous l'animal, voir même tenir le pied d'une main alors que l'on opère de l'autre...

Par Mape : le 05/01/20 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
liteulorce , j y crois pas, ça veut dire ça "débarquer avec ses gros sabots"??? #ironieforever
C est beaucoup trop technique pour moi, ton truc.

Par liteulorce : le 05/01/20 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mape , merci de me rappeler que suis gauche! Tant pis ,je ne serais pas celui qui s'occuperas de tes gros sabots! (De toute manière je ne sais si la technique viens à bout de tout et de toute la résistance d'un sabot belge! ).
Toutefois, je serais curieux de savoir s'il faut de gros bras.

Par JadeCB : le 05/07/20 à 23:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
une est à vendre en ce moment sur eBay

Amicalement

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par JadeCB : le 06/07/20 à 05:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
on peut savoir pourquoi la modération supprime le lien de l'annonce, le titre et les infos????? Comment la personne va trouver vu que le titre de l'annonce est faux? En quoi ça doit être modéré? Pardon, mais je suis modo ailleurs et là je ne saisi pas l'abus?

Par Pascale1 : le 06/07/20 à 06:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Quand on est nouveau, avant de s'insurger, "on" peut faire l'effort de lire les régles du forum?

Par JadeCB : le 07/07/20 à 05:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
1er je ne suis pas nouveau, mon inscription date d'il y a longtemps, mais je ne participe pas à ce forum, sauf exceptions, pour aider VRAIMENT, pas pour blablater car je suis overbooké.. Quand on constate comment sont éradiquées les infos d'un simple message coup de pouce, ça ne donne pas envie!
2e j'ai bien lu les règles, je ne vois pas où je les ai enfreintes???
Ou alors il me faut de lunettes...
La 12 ne concerne que le dépôt d'annonces, pas l'indication vers une annonce. Il fat clarifier ce point avant de blâmer les gens qui veulent aider Si votre interprétation des règles est à géométrie variable, je n'ai pas à en pâtir! C'est de l'abus comme partout, il ne faut pas pousser, c'est à cause de gens comme vous qu'il n'y a plus d'entraide, d'échanges simples et utiles. Vous compliquez tout et ça vous amuse certainement, mais vous vous trompez de combat, un lien vers une annonce ne doit pas être supprimé, je participe à certains forums pros où sont partagés de tels liens et rien dans votre règlement ridiculement rédigé ne l'interdit, ce n'est pas une pub!
Et vous avez enfreint la règle 1 "Chaque nouvelle personne postant un message sur le forum doit être accueilliE avec respect et attention."


Message édité le 07/07/20 à 05:45

Par spleen. : le 07/07/20 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Disons que remonter un poste vieux de plus de 6 mois, juste pour publier l'annonce d'un inconnu, sans arrière pensée.. c'est extrêmement rare. Dans 99,9% des cas ici, c'est une pub dissimulée pour vendre son objet.. je ne sais pas où tu te situes, mais tu es bien revendicatif/ve, surtout pour quelqu'un d'overbooké.

Par JadeCB : le 08/07/20 à 06:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
6 mois ce n'est rien quant les gens cherchent un outil spécial. Ce n'est pas un vieux post non plus datant d'avant JC.
Je suis overbooké pour raconter ma vie et blablater sur les bourrins (surtout que j'en ai une approche "à part" à l'opposé du monde cavalier), jamais pour défendre une injustice ou aider les gens et j'ai l'habitude de renseigner sur des outils recherchés, sur le parage (que je pratique), l'anatomie et soin des sabots etc, c'est pourquoi je repère des annonces comme ça, et en faisant une recherche sur Google image pour ce type de pince, je suis arrivé ici...
C'est bon, ça répond à vos questions suspicieuses?? Des gens altruistes, ça existe (je dois l'être un peu trop vu les réactions), mais peut-être pas dans votre monde... J'ai autre chose à faire que de faire de la pub pour les autres et leurs outils qu'ils vendent sans mon aide. Supprimer mon intervention sur des soupçons idiots non fondés, sans excuse ni explication, en laissant juste une phrase inutile qui n'indique pas l'annonce (même pas son titre qui est inexact), c'est gonflé! Et merci d'éviter le tutoiement... Je vouvoie, signe de respect, surtout quand la discussion n'est pas "amicale".
Quant à être "revendicatif" (ou vindicatif?), oui, je le suis quand il y a de l'injustice, que j'en fais les frais gratuitement alors que mon intention de base était absolument désintéressée et se voulait sympa, le résultat étant à l'opposé, il y a de quoi être choqué.
Ceci dit, je suis désolé de polluer le post du coup, mais je ne fais que protester et argumenter .


Message édité le 08/07/20 à 06:21


Message édité le 08/07/20 à 06:21


Message édité le 08/07/20 à 06:21

Par Yann22 : le 08/07/20 à 08:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
1er je ne suis pas nouveau, mon inscription date d'il y a longtemps, mais je ne participe pas à ce forum, sauf exceptions, pour aider VRAIMENT, pas pour blablater car je suis overbooké..

Vous comprendrez qu'avec une inscription au 3 février ce n'est pas vraiment une inscription qui date d'il y a longtemps.

Et avec 5 messages au compteur dont 4 ici même et un autre qui a été modéré pour publicité sur un autre post, ça ne plaide pas vraiment en votre faveur...

Par JadeCB : le 09/07/20 à 04:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
Je n'ai pas en mémoire toutes les dates d'inscriptions de tous les forums où j'ai posté, mais il me semble que le 3 février est une date de réinscription car j'ai le vague souvenir d'être déjà intervenu il y a des années, je me trompe peut-être... mais j'ai eu une période d'absence sur pas mal de forums car la vie est parfois surchargée de problèmes réels.
Bref, juste un mot pour faire un constat:
1 intervention altruiste pour aider = 1 modération abusive + 3 personnes qui me tombent dessus au lieu de dire MERCI et cherchent la petite bête, le moindre prétexte pour taper alors qu'à la base il y a eu une modération (texte amputé des 3/4) que je suis en droit de contester car je n'ai pas enfreint de règles .. ça donne envie... No comment!
Peut-être que ce forum est une chasse gardée, qu'il faut être un vieux membre grisonnant, que je n'ai pas les codes pour faire partie de la secte... que son but est d'être une foire à exutoire et pas un lieu d'entraide... Ca m'apprendra à vouloir être sympa et à perdre du temps, mes interventions et infos sont bien + appréciées ailleurs, on a l'habitude d'y échanger gentiment sans "tailler" dans les liens indiqués, même s'il renvoient ailleurs, on n'y est pas si sectaire.
Sur ce, bon vent, vous m'avez écoeuré.



Message édité le 09/07/20 à 05:15

Par Pascale1 : le 09/07/20 à 07:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Des messages bien longs pour quelqu'un qui n'a guère de temps. Quant au reste.....

Par Yann22 : le 09/07/20 à 08:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
mais il me semble que le 3 février est une date de réinscription car j'ai le vague souvenir d'être déjà intervenu il y a des années, je me trompe peut-être...

"semble"... "vague souvenir"... "je me trompe peut-être" voilà qui vient corriger vos précédents propos: je ne suis pas nouveau, mon inscription date d'il y a longtemps, mais je ne participe pas à ce forum, sauf exceptions, pour aider VRAIMENT,

Si 3 personnes intervenant chacune une fois et tout ça sur 3 jours, c'est tomber sur quelqu'un...

Si fournir des éléments factuels qui aident à contextualiser une modération, c'est chercher la petite bête...

... je vous souhaite bon vent également.

Par JadeCB : le 10/07/20 à 03:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2020
9 messages
Dire merci
Vous êtes si obtus et fermés que vous ne méritez pas mon précieux temps (même si de part mon travail nocturne je m'ennuie parfois)... Vous préférez emmerder gratuitement des gens qui manifestent un peu d'attention à la recherche de quelqu'un, vous aimez décortiquer ses propos et les lui reprocher, soit!
3 personnes qui font ça (dont 2 qui n'ont même pas conversé ici avant, et donc viennent chouiner pour le plaisir? Par ennui? Par plaisir de ronger un os?), c'est 3 de trop.
Triste monde que celui des forums cavaliers, mentalité merdique et pourrie, je retourne au mien, sauvetage d'animaux et placements, au moins eux sont reconnaissants et plus sympas...


Message édité le 10/07/20 à 03:44

Par Yann22 : le 10/07/20 à 08:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Triste monde que celui des forums cavaliers, mentalité merdique et pourrie, je retourne au mien, sauvetage d'animaux et placements, au moins eux sont reconnaissants et plus sympas...

Faites, faites... Vous avez raison, nous ne vous méritons pas; ni votre précieux temps, ni votre altruisme.

Encore une fois, bon(nes) vent(es).

Par PIROU : le 10/07/20 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
JadeCB je n'ai pas suivi , c'était quoi ton bon plan pour des pinces a parer démultiplié ?

Par SDE : le 10/07/20 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
une est à vendre en ce moment sur eBay
Amicalement
Ce message a été modifié par un modérateur.


c'était ça.

Par PIROU : le 10/07/20 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ok !!!

Par Erzebeth : le 10/07/20 à 11:06:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les annonces sont interdites sur le forum, c'est pas compliqué à comprendre, c'est une règle qu'on la trouve adaptée ou stupide.
Partant de là, si on repère une annonce qui peut intéresser quelqu'un, il y a aussi les MP hein. C'est de l'altruisme efficace comme ça.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval