Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas un dos à selle western

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Lsan : le 26/12/19 à 18:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

En bavant sur les chevaux RMH et en pleurant devant le prix j'ai finalement été voir du côté des chevaux Islandais (je vous la fait courte hein, j'évite toute l'épopée du pourquoi du comment !) et en voyant le dos des la plupart de ces poneys, jeme suis demandé si on pouvait les seller western...

Ça m'a rappelé un truc que notre véto m'avais dit en voyant mon ex-poney, que les Welsh n'avaient un dos à selle western... Du coup, je me demande, y a t-il d'autres races qui
"n'auraient pas un dos à selle western" ? Pour mon ex-poney, ça venait surtout de sa conformation je pense, peut-être trop "en cuvette", même s'il n'était pas ensellé. Peppy n'a pas un dos super droit non plus, mais sa selle est faite sur ses mesures à lui...

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par tite lizou 723 : le 28/12/19 à 19:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, je fais partie d'une petite association de proprios cavaliers western...tous sellés western, des chevaux américains, et d'autres croisés porte et fenêtre...ben bien peu ont une selle qui leur ai réellement adaptée, pourtant souvent achetées suite à fitting...

Par Pascale1 : le 28/12/19 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Forcément, car une telle selle coûte cher et faire venir un pro aussi
Mon voisin de pré tourne à très bon niveau en EW, en France avec un cheval qui a zéro souci de santé et "fonctionne" bien

"tu me diras qui tu connais comme sellier qui déforme ses arçons... j'en connais pas moi."
Thierry Loison, qui a fait l'arçon lui même pour llanos.
Frédérick Halbert qui est venu avec sa bécane (à partir d'arçon réformable ds une certaine mesure) pour faire la selle sur mesure de Bergame, qui aurait été bien plus facile à seller en selle western (dos plat et faite légèrement en descendant).

Franchement, le problème est le même en équitation classique. C'est la surenchère a la marque à la mode et tant pis pour le cheval.

Par Pascale1 : le 28/12/19 à 21:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour les courageux, aller lire les articles de Rod Nikkel (en anglais).

Par liteulorce : le 29/12/19 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
moulée sur le dos du cheval? Ba sachant ce qu'un dos de cheval peut bouger ; comment dire?
Pour la taille d'une sellle c'est la même chose en classique et en western en régle générale il faut de la place devant et de la place derriere le cucul du cavalier.
ah et j'ai noté aussi que les chevaux des cowboy et des nindiens viennent de l'importation européenne... donc heu...

Par Pascale1 : le 30/12/19 à 08:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Qd tu fais faire une selle, c'est tjr à un instant T.
Ma Loison a été faire pour le dos de mon cheval qui courrait sur 90 avec 7 à 9H d'entrainement par semaine. Il est évident qu'aujourd'hui, elle lui va moins bien. J'ai changé de tapis et j'ai bidouillé un amortisseur pour qu'il vienne poser là où il y a des manques. J'aurais pu la faire reprendre niveau matelassures (avantage de la selle classique!) mais le sellier qui l'a faite ne pratique plus

Même en selle Western, il me semble qu'il y a pas forme de guelte, donc on peut qd même se rapprocher du mieux, même en standard.

Par Pascale1 : le 30/12/19 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci



Message édité le 30/12/19 à 12:23

Par Ryullio : le 30/12/19 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour avoir une selle parfaitement adaptée il faut vraiment les essayer. Y'en a plusieurs et vraiment de toutes les gammes. Allant des Circle Y (marque adorée difficile à importer), à des Pool's par exemple, et encore j'ai pas pris le méga haut de gamme, ni le pire du pire. Mais déjà entre ces deux marques il y a tellement de différences, arçons, siège, écartement...
Et je plussoie des selles westerns pour des PSAR y'en a plein qui sont hyper adaptées, après faut s'y connaître ou essayer par le biais de connaissances et autres.

colomba En attendant Adamo Walti est un vrai pro du cheval western, il en a fait toute sa carrière, c'est une référence et c'est indéniable
Et il est clair que ça doit être intéressant de parler à quelqu'un qui a bossé avec lui.

Par Lsan : le 31/12/19 à 01:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je pensais pas que ma question attiserait les passions XD

Mais oui Colomba c'est un peu ça, mon ex-poney avait un dos creux, même sans parler de cuvette et il avait eu l'air d'avoir souvent vu ça sur les welsh... Après, cette visite date un peu, je me souviens pas de tout...

Par beeboylee : le 31/12/19 à 08:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ma seule contribution à ce post sera la suivante à savoir que me baladant aux us cet ete en Montana,wyoming,j ai ete frappee par le nombre de chevaux de cow boys au dos parfaitement ravagés ( enselles +++++) que j ai croisés.
Et je ne parle pas de canassons de balades à touristes.
J en tire juste la conclusion que si selle pas adaptée pour des raisons je m en foutistes ( les ricains en plus ne sont pas des poids plumes) ça doit faire du degat plus vite qu une anglaise.

Par Pascale1 : le 31/12/19 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Faut dire, c'est plus lourd (celle de mon pote fait plus de 20 kilos), ce sont de petits chvx - même si costauds - monter par des gars de plus de 90 kilos. C'est clair que de la selle a des répercutions +++

Et c'est Lair aussi, qu'à la base, ces selles sont faites pour des chvx au dos plus ou moins plat et musclé.

Par Ryullio : le 31/12/19 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Et là je pense que la réponse est donnée. Il faut muscler le dos de ses chevaux. Ça ne passe pas par le cul au fond de la selle comme le dit colomba qui relève du très très mauvais western.
Et bien oui si on veut qu’un cheval étende son dos et travaille avec on fait en sorte de lui soulager et donc d’être tonique pas d’être affalé comme tout le monde le croit si bien. Le western c’est pas l’art d’avoir le cul au fond de la selle. Et là on touche à un problème d’enseignants qui font croire aux gens que le western c’est Rênes longues, on a le cul visse et on ne fait rien.

Cela le dit le poids du cavalier ne change rien, j’ai déjà vu des chevaux avec des cavaliers de 110kg très beaux parce que bosses correctement et des chevaux ensellés avec un guguss de70kg sur le dos qui était aussi tonique qu’une enclume dans une piscine.
Oui, pour mettre une selle il faut que le cheval soit musclé dans le bon sens. Mais ça c’est pas la base de l’équitation aussi ? Est ce vraiment inhérent à u Western ?
Je vois régulièrement des shet avec ds selles western ça a pas l’air de déranger...

Par liteulorce : le 31/12/19 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Perso j'ai habillé des chevaux pas western en habit western pour un grand parc à touristes ;10ans aprés les mêmes sont toujours vivants.
Il ne faut pas confondre équitation (à la) western (films) et équitation américaine (aussi vaste que l'équitation en selles anglaises.
qu'est-ce qu'un cheval western ? un ps pour effectuer les grands rassemblements? Le body buldé de show? Le medioligne à grosses fesses? Le longiligne à allures étriquées? Le robuste et bréviligne cheval de ranch pour encaisser le lasso?

Par takhan : le 31/12/19 à 10:45:06

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7650 messages

471 remerciements
Dire merci
alors perso moi mon expérience en EW est quasiment réduite a néant en pratique sauf que j'ai été dans une écurie de barrel bien connue du sud de la France donc j'ai pu observer pendant plusieurs années leurs entrainements, leurs équipements etc...
Concernant les équipements j'ai pu voir que les selles de barrel étaient de conception bien différentes, plus courtes, équilibrées différemment que des selles W de tri ou de trail. Mais ce qui m'a souvent interpellée c'est que l'arrière de la selle était souvent en l'air. Sans que ça n'ai eu l'air de gêner personne. Est ce que je suis tombée sur 90 % de selles pas adaptées je ne sais pas, mais en tout cas j'ai souvent observé cela.
Pour parler 2 minutes de l'entrainement car on parlait de la musculature du dos, concernant les chevaux de barrel j'ai vu des choses très positives, beaucoup de travail dans le calme, petites allures, dos armé et beaucoup de répétitions de trajectoire (donc de voltes) et d'incurvation. Bref ils faisaient très attention a la forme physique de leurs chevaux et au tonus musculaire de l'ensemble du squelette.

Par Colomba : le 31/12/19 à 17:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, je vais pas recommencer. Ryullio[ si tu dois me citer, fais le correctement et honnetement- le problème de musculatioin étant cité - et pas a charge, c'est facile, mais pas tres glorieux.

Pour reprendre ce que tu dis Bee, une professionnelle allemande m'a rapporté la meme chose...

De toute façon, le vrai problème c'est que les amoureux d'une race ou d'une discipline refusent d'en voir les défauts, les risques ou les limites. c'était exactement la meme chose sur le forum arabe quand on parlait du caractère

Sans compter tout ceux qui suivent ce qu'on leur vend sans jamais remettre quoique ce soit en question. Panurge a encore de beaux jours....

Pour finir, je suis tombée sur une photo qui m'a semblé plus parlante que tous les discours : voici encore un arçon western avec un etre humain derrière, ce qui donne une meilleure idée des proportions de la chose. Apres ça, si on a envie de continuer de penser qu'il est tres simple d'habiller le dos d'un cheval avec ça sans que ce soit du sur mesure, et qu'il est super facile de trouver 50 selles différentes a essayer a chaque coin de rue, ma foi.... ça les regarde.



Bonne année !



Par Colomba : le 31/12/19 à 17:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
(LSAN, je te laisse imaginer sur le dos court et creux de nombreux welshs. cela étant les dos courts sont souvent plus porteurs, et meme si ça fait pont, si ça n'appuie pas sur les lombaires, c'est surement moins grave que sur des dos un peu plus longs mais faibles, ou la selle s'arrete a la limite des lombaires)

Par topsail cory : le 31/12/19 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
colomba "De toute façon, le vrai problème c'est que les amoureux d'une race ou d'une discipline refusent d'en voir les défauts, les risques ou les limites"
Non ça c'est le propre du cavalier, peu importe sa discipline 😀 le problème de la selle est un des facteurs usant prématurément le cheval, mais une selle classique avec un cavalier lambda comme l'est 90% des cavaliers ça fait un cheval qui a des soucis physiques aussi (encore faut-il vouloir le voir).

Par liteulorce : le 31/12/19 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Certains (es) pourrait objecter que le barrel ne fait pas partie de l'équitation américaine ,mais du rodeo.
Penser à une selle sur mesure pour un cowboy est un non sens.

Pour citer liteulorce parce qu'un dos bouge, mais aussi parce qu'une même bête change (àge,hiver/été,charge de travail, ...),une selle sur mesure c'est le sur mesure de la date au repos de la prise de mesures!

Le pire dans toutes les équitations c'est l'équitation centrée sur soit. (midi à sa fenêtre et avec des oeilleres). comme dit maintes fois il éxiste quantitées de selles d'aspect de qualité fabrication,architectures et but différents.
Bien je vais tafer , alors bonne années à tous! (et toutes! )

Par Colomba : le 01/01/20 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Topsail cory : je suis d'accord avec toi. Mais pourquoi vouloir tout de suite parler du classique qui peut aussi faire des dégats? l'opposition est elle nécessaire? cela étant, comme dit beaucoup plus haut, j'ai a l'heure actuelle beaucoup plus de soucis ostéos avec les chevaux d'enseignement western qu'avec les chevaux classiques. C'est un simple constat, concret, pas une vue de l'esprit. Et honnetement, ce n'est pas un constat qui me fait plaisir. Et je ne pense pas, pour répondre a ta dernière phrase, que mon ostéo est un parti pris pour telle ou telle discipline.... qui fasse qu'il refuse de voir les soucis sur un cheval d'enseignement classique par rapport a un cheval d'enseignement western, lol. (mais sans doute n'as tu pas lu les posts précédents)


Message édité le 01/01/20 à 19:11

Par topsail cory : le 01/01/20 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
J'ai pris l'exemple de l'equitation classique parce que c'est la plus représentée, mais ce n'est pas pour opposer une équitation par rapport à une autre. Il n'y a pas 50 façons de bien travailler un cheval, que ce soit classique-western-camargue et autres, les bases restent les mêmes.

Pour l'osteo je me suis peut être mal exprimée, mon idée était qu'il a peut être à faire à des chevaux mal montés en western (chevaux d'école rênes longues la tête à l'envers le cavalier qui débute et cherche son équilibre, bref il en faut), peut être que l'enseignant classique est moins regardant sur l'état physique de ses chevaux (c'est du vécu), ce ne sont que des idées jetées comme ça pour essayer de comprendre une telle différence.
J'ai connu peu de très bons entraineurs western (autres disciplines aussi remarque), mais ceux ci utilisent généralement le même type de selle pour tous leurs chevaux et ils ont généralement de bons bilans osteo (ou physio thérapeutes).

En bref, je suis justement contre le clivage western/classique et je ne pense pas que la selle western (de bonne facture) soit le problème principal sur le physique du cheval

Par Erzebeth : le 01/01/20 à 20:30:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72680 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'y connais rien mais je lis le débat que je trouve intéressant.

Mais quand même, puisque le post de base parlait des welsh, qui ont quand même souvent un dos très particulier, adapter l'encombrement d'une selle western à leur dos court ET en cuvette, ça ne semble quand même pas être le truc le plus intuitif du monde.

Par Pascale1 : le 01/01/20 à 22:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
j'ai envie de dire que seller un cheval avec un dos en cuvette (ET court), même en selle classique, c'est pas l'idée du siècle.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval