Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas un dos à selle western

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail cory
Par Lsan : le 26/12/19 à 18:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

En bavant sur les chevaux RMH et en pleurant devant le prix j'ai finalement été voir du côté des chevaux Islandais (je vous la fait courte hein, j'évite toute l'épopée du pourquoi du comment !) et en voyant le dos des la plupart de ces poneys, jeme suis demandé si on pouvait les seller western...

Ça m'a rappelé un truc que notre véto m'avais dit en voyant mon ex-poney, que les Welsh n'avaient un dos à selle western... Du coup, je me demande, y a t-il d'autres races qui
"n'auraient pas un dos à selle western" ? Pour mon ex-poney, ça venait surtout de sa conformation je pense, peut-être trop "en cuvette", même s'il n'était pas ensellé. Peppy n'a pas un dos super droit non plus, mais sa selle est faite sur ses mesures à lui...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pascale1 : le 26/12/19 à 18:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ton véto ferais mieux de se contenter de faire de la médecine vétérinaire

Il n'existe pas UNE selle western, mais tout un tas, avec des arçon différents, des ouvertures d'arcades différentes et des panneaux différents. Aux USA, beaucoup de PSAr sont sellés en selle western.

En revanche, si tu n'as pas un QH ou un cheval typé QH, en France, ça risque de te couter plus cher pour trouver une selle adéquat

Par Lsan : le 26/12/19 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il est aussi Ostéo, par contre, cette visite véto remonte à trois ans environs, je ne me souviens plus de tout et oui, nous sommes en France, donc... Moyens limités par rapport aux États-Unis.

Par Pascale1 : le 26/12/19 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En France, il ya de bons selliers et aussi de bons revendeurs en selles western

Par juliedebert : le 26/12/19 à 20:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben, sur un islandais, c'est quand même la longueur qui risque de pêcher... même un modèle raccourci, en western, je ne vois pas comment ça ne sera pas trop grand

Par Colomba : le 26/12/19 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
je te confirme qu'un grand nombre de chevaux ne sont pas faits pour les selles western. Y compris certains américains
Les selles western sont par ailleurs longues, et donc pas faites pour les dos courts.
Les arabes selles western ont des selles "arabes western", c'est a dire carrément revisitées Et tous les arabes ne sont pas fait pour ces selles la, meme revisitées, lol.



Message édité le 26/12/19 à 21:46

Par Pascale1 : le 26/12/19 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Euh...Ils ont aussi des chvx au dos courts aux USA ... Dont un paquet de PSAr.

Par tite lizou 723 : le 26/12/19 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors effectivement il y a un nombre incalculable de paramètres sur une western... seulement, même la plus courte des westerns, est une selle LONGUE, vraiment longue (et oui la jupe compte, même si elle appuie moins que l'arçon du siège, il y a quand même un impact sur le dos)...donc clairement exit pour tous les chevaux à dos courts (et il y en a beaucoup).

J'ai moi même un Fjord X Arabe...je lui ai largement aggravé des soucis de dos à cause d'une western (achetée via visite saddle fitteuse)

Sans compter que leur poids (même si mieux réparti que sur une anglaise) n'est vraiment pas négligeable...

Bref pour moi sur un petit Islandais c'est utopique

Par phil50 : le 26/12/19 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et surtout un sacré paquet de poneys
Bon, après : faut pas avoir un fessier XXL et de grandes jambes pour rentrer dans une selle d'ado ^^

Par Lsan : le 26/12/19 à 21:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah mais je parle pas de mettre ça sur un Islandais, je cherche pas de "relève", je n'en ai aps les moyens. Mon ex-poney était un D et outre la longueur de la selle et du tapis (ne pas l'oublier celui-là !!), c'était aussi la forme du dos.

Mais du coup, Ca fait beaucoup de race ? Vu qu'on semble prôner le dos court partout... Je me rend pas bien compte, je fais pasvraiment la différence entre un dos long ou court, c'est pas très concret pour moi, à moins d'avoir une saucisse sur patte sous le nez

Par phil50 : le 26/12/19 à 22:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien
Le dos court est un problème, mais visiblement un certain nombre de mythes tombent ^^

En western le repère, la limite, c'est l'arrière du siège, pas l'arrière de la jupe ou du tapis

Par soanne : le 26/12/19 à 22:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon poney d'1,30m j'avais une Guichard longue distance islander avec un arçon raccourci de 8 cm.

Par Pascale1 : le 26/12/19 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
euh, tite lizou, tu as expérimenté quel sellier de selle western, exactement?

Comment vous croyez que les arabes sont sellés pour la Tevis Cup???


Message édité le 26/12/19 à 23:07


Message édité le 26/12/19 à 23:07

Par juliedebert : le 27/12/19 à 00:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La plupart des poneys de taille moyenne ont un dos court pour une selle d'adulte. Déjà en type anglaise. Alors en type rando ou western...

Par Desroses : le 27/12/19 à 07:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval qui avait le dos court, j’avais fait venir un sellier d’Allemagne qui a des tas de selles d’occasion.
Au final on avait opté pour une continental. Et sinon, il existe des selles à jupe ronde, ça limite un peu le problème !

Par Pascale1 : le 27/12/19 à 07:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Après, c'est aussi une histoire de taille de siège. Si t'as besoin d'une 17,5 ou d'une 18", ben...Faut pê pas choisir un cheval à dos court

Par Pascale1 : le 27/12/19 à 07:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Exemple:

Par liteulorce : le 27/12/19 à 08:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas un dos à selle western où pas un dos à être sellé ?
Attention, une jupe à découpe de coin arrondie c'est pas plus court que le même coin coupé au carré ou de biais ! ça ne change que l'esthétique ,pas la longueur!
On arrive à seller les shetland depuis des décennies ,pas sur que ce soit donc un problème de longueur ,ni de siège ni d'arçon , ni de jupe...
Peut être plus un problème d'achat et de production de dos creux.

Les amerloques ont des tapis pour tous les types de dos et cela participe à l'adaptation de la selle .C'est" la" matelassure des selles western. pas de bon tapis =pas de bonne selle western.
Oui oui des tapis pour dos creux , etc,etc.
Un bon tapis c'est le pied et comme chacune le sait pas de pied ,pas de cheval. (cqfd).

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/19 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pas un dos à selle western
il n'y a pas de dos a selle western (ou pas a selle western) Vu qu'il existe des selles western pour presque toutes les races utilisées aux States. Mais je dirais l'inverse
Pas toutes les selles western vont tous les modèles, ou race, de chevaux. C'est surtout vrai sur les selles de grande série bon marché qui sont plutôt standardisées QH.
Mais si tu prends une selle avec arçon adapté au modèle de cheval ça va le faire, même si c'est pas du sur mesure.
C'est tout a fait vrai ce que dit Pascale1, Il n'existe pas UNE selle western, mais tout un tas
Mais c'est pareil avec les selles anglaises, espagnoles et autres.
Et c'est aussi vrai pour le cavalier pas toutes les selles sont adaptées au cavalier, il faut trouver la bonne
ou faire faire du sur mesure

Par lonestarranchcowboy : le 27/12/19 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour les dos courts comme les arabes, même en série industrielle on en trouve un large choix destinés aux chevaux arabes
c'est pas de la pub mais un exemple de choix disponible sur un seul site
Lien

Par Colomba : le 28/12/19 à 16:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Non mais franchemnent Pascale, comment peux tu tourjours etre aussi sure de toi, y compris quand tu parles d'une discipline que tu ne pratiques pas, donc ou tu as une expérience zero si ce n'est le copain qui que machin truc????

Par Colomba : le 28/12/19 à 16:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
En western le repère, la limite, c'est l'arrière du siège, pas l'arrière de la jupe ou du tapis

Ca c'est la théorie. Lizou, moi, et d'autres, on a testé dans la vraie vie et donc je plussois, sur dos court, selle western est généralement un problème, avec d'autres critères que je vais revenir exposer dans quelques minutes.

Par Pascale1 : le 28/12/19 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"donc ou tu as une expérience zero "

T'en a pas marre de raconter des conne** à longueur de temps

En l'occurence, j'ai pas mal de gens qui pratiquent l'EW autour de moi, et j'ai été pls fois en stage chez Adamo. J'ai vu pas mal de mérens et d'arabes sellés en selles western pour le reining, le Trail et aussi la randonnée, avec des selles faites en France (et oui, il y a quelques très bons selliers EW ici) et d'autres importés! Ma jument a été en stage ds une écurie western où la majorité des chvx étaient des arabes. (ben oui, Colomba, tu ne connais RIEN de ma vie).
Moi, je bouge mon c** pour m'informer, je ne fais pas que lire un forum....
Dire qu'on ne peut pas seller un cheval en selle western relève juste de ta méconnaissance crasse/totale en sellerie. Quand on voit qu'on peut mettre un siège 16" sur un arçon 18" en sellerie classique, on découvre tout ce qui est possible. Mais pour ça, fait un peu "vivre" l'équitation, pas juste la rêver


Message édité le 28/12/19 à 17:19

Par phil50 : le 28/12/19 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
colomba "dans la vraie vie", je pense que je monte en selle western depuis suffisamment longtemps pour oser affirmer ce que je dis.

Qu'on trouve d'ailleurs sur tous les articles documentés sur le fitting western, qu'ils viennent d’Europe ou des états unis.

Par Colomba : le 28/12/19 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
T'en a pas marre de raconter des conne** à longueur de temps
Je ne releverai pas, j'ai vraiment pas envie de réagir sur de la provoc de cour de récré.

En l'occurence, j'ai pas mal de gens qui pratiquent l'EW autour de moi, CQFD
En plus, si tu es allée plusieurs fois chez adamo walti, wahou c'est sur, tu vas bientot pouvoir donner des cours

Par Colomba : le 28/12/19 à 17:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Phil, je vais m'expliquer. Et je suis désolée si ça contrarie beaucoup de westerners qui voudraient que les selles western ne posent pas de problème, mais c'est mon avis, et je le maintiens. Notamment parce que depuis maintenant pres de deux ans que je navigue dans le milieu et que j'ai a l'écurie 30 chevaux et poneys classiques pour environ 10 à 12 chevaux western, je peux attester que l'ostéo vient deux a trois fois plus pour les chevaux western que pour les chevaux classiques. Donc désolée si je ne mélange pas l'affectif et l'objectif, mais c'est une réalité.

Par Colomba : le 28/12/19 à 17:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Voici l'arçon d'une selle western :



Rien que que ça représente en armature pose clairement le problème du besoin d'adequation +++ au dos du cheval. En fati, je comparerais ça au sac a dos du grand randonneur : c'est un gros barda, donc t'a intéret à ce que ça aille niquel, parce que ça tire sur le dos quand meme.
Or, pour que ça aille niquel, il faut en effet que la hauteur et largeur de garrot soit bonnel, mais aussi que la ongeur de la selle soit bonne - et donc pas trop longue - mais aussi que la largeur entre les barres soient bonne pour que ça pose bien sur la cage thoracique, que l'angle des barres soit le bon, que l'incurvation des barres soit bonne, bref il faudrait limite que l'arçon soit moulé sur le dos du cheval... et ça c'est tres compliqué (encore que c'est ce que faisait les cowboys m'a ton dit, avec un morceau de bois qu'ils ajustaient à leur cheval) Vous me direz, c'est vrai pour toutes les selles, mais c'est d'autant plus vrai sur un arçon qui couvre quasiment tout le dos. ... Qui plus est, sur une selle western fini et recouverte de larges epaisseurs de cuir, je trouve qu'il est plus difficile de juger du roll, le fait que les barres soient un peu trop plates ou un peu trop arrondies pour le dos du cheval peut ne pas sauter aux yeux quand c'est léger mais ça fera du dégat a long terme.
(suite)

Par phil50 : le 28/12/19 à 17:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
2 ans d'expérience dis donc !!!!!
C'est sûr que ça ne pèse rien face à tous ces cavaliers/coachs et autres saddle fitters qui ont des décennies d'expérience ...

Et comparer le nombre de venues de l'ostéo .... avec des chevaux construits différemment et qui ne pratiquent pas la même discipline ... ça se passe de commentaires ....
Ou pour être plus clair : les percherons qui restent au champ voient moins l'ostéo que les chevaux de CSI, ça prouve que la boucherie c'est moins néfaste que le CSO ?

Par Galuska : le 28/12/19 à 18:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Ça m'a rappelé un truc que notre véto m'avais dit en voyant mon ex-poney, que les Welsh n'avaient un dos à selle western"

J'en ai déjà lu des conneries sur les forums, mais des comme ça...
J'ai eu la chance de pouvoir apprendre à monter à cheval dans une très grosse écurie western quand j'étais gamine, et tous les gosses sortaient en compèt sur... des welsh!

Il suffit de jeter un oeil au live de Scottsdale pour voir des centaines et des centaines d'arabes comme ça:
Spoiler


Après, il faut visiblement avoir prouvé qu'on a une vie avant de pouvoir dire quoi que ce soit ici... je prends les devants en disant que mon expérience en équitation western s'est arrêtée très tôt pour moi. Mais j'ai pléthore de bouquins sur les cowboys et les nindiens, vestiges des recherches en doc de mon père pour ses BD et on peut y lire plus d'une fois qu'à leur "grande époque", les garçons vachers considéraient que leur monture avait la bonne taille quand ils pouvaient poser leur menton sur le dos... selle comprise. Les QH n'étaient pas les mêmes avant, ils étaient plus petits que maintenant et avec un dos plutôt court.

Bref je plussoie les propos cohérents de Pascale1 et lonestarranchcowboy , on peut seller n'importe quel cheval avec une selle... adaptée.


Par Colomba : le 28/12/19 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il faut aussi bien se souvenir qu'en western - sauf a choisir une taille de siege un peu juste - on est assis plus en arriere que sur une selle classique. Moi c'est simple, maintenant quand je monte sur une selle classique, j'ai vriament l'impression d'etre assise derrière le garrot.
Regardez le siege d'une selle western :



Comme on peut le voir, le siege présente une pente descendante jusqu'au creuxdu siege, à la base du troussequin. Cela veut dire que quand on est assis dans sa selle, il y a toujours un espace devant soit jusqu'au fork (le pommeau surmonté de la corne).
Donc, meme s'il est mieux réparti, le poids du cavalier est malgré tout plus en arrière que sur une selle classique. Et si le cheval n'est pas tres porteur, ou qu'il a une fragilité des lombaires, que son cavalier est trop lourd pour ses capacités à porter, clairement les lombaires vont payer.
Il ne faut pas oublier qu'en western, en dehors d'un trot allongé ou d'un galop rapide, on est toujours assis. On dit meme qu'il faut etre assis sur ses poches : l'image est parlante.

Donc - et au dela du dos court - le dos du cheval western doit etre solide.
Et sauf a avoir un dos béton d'origine, pas de dos musclé sans travail adequat. Sauf que la majorité des cavaliers western - hors reining - sont des cavaliers de petit niveau, et qui travaillent peu leurs chevaux niveau musculaire. Total : beaucoup de chevaux qui ne sont pas assez musclés pour porter convenablemnet selle et cavalier, au dela de leur race.

Pour ce qui est de la race justement, la selle western est adapté au cheval américain au dela de la longueur, par la largeur de son dos. C'est beaucoup plus compliqué sur d'autres races, surtout sur les poneys et autres races à la cage thoracique "ovoide".
L'exemple du cheval arabe est un parfait contre exemple : les selles western n'allaient tellement pas qu'on a fabriqué des selles western spécialement pour eux.
J'ai un arabe. Un arabe plutot costaud dans la race. Aucune selle western arabe ne lui va, il est trop costaud, elles sont toutes trop petites. j'ai donc opté pour acheter une selle aux usa, avec l'aide d'un sellier professionnel et de mon véto. Selle validée a l'arrivée par le vétérinaire, elle semblait aller parfaitement. Quelques mois apres, le cheval a déclaré une tendinite du dos au niveau des lombaires. En fait, meme si l'arçon n'arrive pas sur les lombaires, elle est déjà trop pres et le poids du cavalier trop en arrière pour qu'il n'y ait pas de répercution sur cette zone en cas de fragilité... Cela étant, je pense que si j'avais été un poids léger le probleme ne se serait surement pas posé.


Par Pascale1 : le 28/12/19 à 18:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
" bref il faudrait limite que l'arçon soit moulé sur le dos du cheval... et ça c'est tres compliqué"

Oui, en fait, c'est ce que font les vrais et bons selliers quoi..... Pour cela, une bécane qui "déforme" l'arçon suffit svt pour un arçon classique.
En revanche, là, ça pose un souci, car je ne suis pas sure qu'on est quelqu'un qui le fait en France. Mais bon, tant pis, tt le monde sait qu'aux USA, il n'y a qu'une sorte de cheval et qu'une seule discipline.
De tte façon, je le redis, si le dos est vraiment très court et qu'il faut absolument mettre un siège de plus de 15" dessus, ma foi...le problème vient de l'adéquation cheval/cavalier avant du souci de la selle!

Par Pascale1 : le 28/12/19 à 18:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
" j'ai donc opté pour acheter une selle aux usa, avec l'aide d'un sellier professionnel "

C'est ce que font quasi ttes les personnes que je connais et qui montent en EW!

Par Colomba : le 28/12/19 à 18:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Parlons maintenant du padd western.
Pourquoi est il si impotant, pou rne pas dire essentiel.
Et pourquoi recommande t on des tapis tres épais et en feutre?
L'épais tapis, c'st jsutement pour combler les imperfections de la selle par rapport au dos du cheval. La selle ne va pas parfaitement ? C'st pas grave, un bon padd fera l'affaire.
Au dela de la protection par l'épaisseur, la rigidité du feutre isole le dos de l'arçon de la selle et évite - ou limite - les points de pression. Et c'est vrai que c'est génial. Mais qu'on n'aille pas nier la pression de la selle.

Enfin, parlons de la difficulté d'acheter une selle western, pour peu qu'on n'ait pas un cheval facile a habiller : les essais d'occas sont compliqués, et chers, parce qu'envoyer une selle western par la poste, c'est pas toujours simple, vu le poids et l'encombrement. Si vous vous etes plantés deux ou trois fois, vous etes bien refroidis. Il est quasi impossible d'essayer une selle neuve. Du coup, si on veut importer, il vaut mieux avoir dans son entourage le copain ou la copine qui a LA selle qui va a notre cheval, ce qui nous permettra de commander la meme sans inquiétude. Sinon, c'est le loto, ni les formes ni les tailles ne sont vraiment fiables. Heureusement pour nous, il y a aujourd'hui deux ou trois personnes qui se sont spécialisées dans la revente de selles western et qui se déplacent, enfin, on peut essayer divers modeles!!

Bref, tout ça n'est pas dit pour descendre les selles western. Mais pour dire que non, on ne trouvera pas forcément une selle qui va a notre cheval croisé porte et fenetre. c'est une légende.

Par Colomba : le 28/12/19 à 18:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Quant aux welshs montés en selle western, ben les conneries que je lis ici sont encore celles de gens plein d'assurance, quand on voit les 3/4 des welshs avec des dos creux, vaut mieux avoir des selles adaptées avec un bon roll parce que sinon elles feront pont... mais pour connaitre un peu le mileu, je pense que ça ne dérange pas grand monde des poneys montés avec des selles inadaptées.... de toure façon, ça ne se voit pas....

Par Colomba : le 28/12/19 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Phil, ta réaction me déçoit beaucoup. Tu réagis avec tes tripes, pas avec ta tete. Et aussi sur le confort des certitudes enseignées.
2 ans ce n'est pas beaucoup, mais ce sont des chevaux d'école. Donc je suis désolée, mais si, c'est tres comparable. M'étant mise moi meme au western, j'aurais bien aimé ne pas faire ce genre de constatation. Mais voila c'est mon caractère : je vois les choses comme elles sont et pas comme j'aimerais qu'elles soient.
Quand au saddle fitting western, je ne citerai pas de nom mais je peux te dire qu'il y a des pros western qui rigolent bien de saddle fitting en western... ce n'est pas mon opinion cela dit. Mais pour moi, a part bien sur ce qui se voit d'évidence, il est beaucoup plus compliqué de juger uen selle western qu'une selle classique.

Par Colomba : le 28/12/19 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pascale : tu me diras qui tu connais comme sellier qui déforme ses arçons... j'en connais pas moi.

Par Galuska : le 28/12/19 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
- "les conneries que je lis ici sont encore celles de gens plein d'assurance"
- "mais pour connaitre un peu le milieu"

Réussir à caler ces deux phrases dans le même message, c'est particulièrement balèze

Bon et sinon je m'arrête juste sur ce point de la "thèse":
"Comme on peut le voir, le siege présente une pente descendante jusqu'au creuxdu siege, à la base du troussequin. Cela veut dire que quand on est assis dans sa selle, il y a toujours un espace devant soit jusqu'au fork (le pommeau surmonté de la corne).
Donc, meme s'il est mieux réparti, le poids du cavalier est malgré tout plus en arrière que sur une selle classique. Et si le cheval n'est pas tres porteur, ou qu'il a une fragilité des lombaires, que son cavalier est trop lourd pour ses capacités à porter, clairement les lombaires vont payer."

Une étude récente montre que le poids n'est pas réparti de manière égale sur le dos du cheval avec une selle western, contrairement aux idées reçues. Là où ça devient étonnant, c'est que les forces exercées atteignent 3 fois le poids du cavalier... sur le premier tiers de la selle. Les pressions sont deux fois plus fortes à l'avant qu'à l'arrière. L'autre conclusion c'est que malgré cela, les chevaux soumis à l'étude n'ont montré aucun signe de douleur ou d'inconfort lié à la selle.
Lien

Par tite lizou 723 : le 28/12/19 à 18:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
VOIR des chevaux sellés western...et que ces selles leurs conviennent bien... C'est deux choses différentes

Personnellement j'ai écumé pas mal d'expérience de fitting que ce soit en selle anglaise ou western ou de randonnée sur mon propre poney... Et force est de constater que la selle western en question paraissait très bien lui convenir, de l'avis de la Saddle fitteuse comme du mien...

Pour autant les dégâts sur les lombaires de mon poney ont été 10 fois plus rapides qu'avec l'anglaise d'avant qui ne lui allait plus... Et les soucis était bien situé sous la jupe et non pas sous le siège !!!...

Et de l'avis également de mon ostéo...ces selles sont trop longue pour la très grande majorité des chevaux (puisque la jupe a malgré tout un impact) et que compte tenu de leur poids, une adaptation qui n'est pas parfaite cause des dégâts bien plus important qu'une anglaise...

Bref, moi je les trouve belles et terriblement confortables...mais plus jamais sur mon poney!!!

Par Desroses : le 28/12/19 à 18:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Après, l'histoire du welsh impossible à seller, je vois d'ou ça vient. Je trouve le dos des welsh quand même plus cambré que celui d'un QH donc j'imagine qu'une selle western fait très vite pontn surtout si elle est trop longue

Par Colomba : le 28/12/19 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors la non Galuska, je ne vais pas surenchérir pour les amoureux de la polémique gratuite.
J'ai déjà largement dépassé mon quota investissement personnel sur le forum pour aujourd'hui, discussion close en ce qui me concerne sur le sujet. Lsan a de toute façon de quoi se faire une opinion.


Message édité le 28/12/19 à 19:03

Par topsail cory : le 28/12/19 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
j'ai a l'écurie 30 chevaux et poneys classiques pour environ 10 à 12 chevaux western, je peux attester que l'ostéo vient deux a trois fois plus pour les chevaux western que pour les chevaux classiques.

Est-ce vraiment du à la selle ?... Il peut y avoir tellement de paramètres : l'enseignement western, on voit encore souvent l'équitation western enseignée rênes longues et pas trop rassemblée, au détriment du dos. L'enseignant classique est-il différent de l'enseignant western ? Peut être que l'un juge plus nécessaire de faire venir l'osteo que l'autre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval