Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne respecte pas la zone de sécurité

Sujet commencé par : Ninal08 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Ninal08 : le 23/12/19 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai un poney de 7 ans. Tout se passe bien après une période assez compliqué (il était dominant envers moi). Maintenant tout est réglé, il me respecte.
Cependant, il reste encore un petit soucis. Lors du stick to me (ou même dans le pré il me suit comme un pot de colle) il ne respecte pas ma zone de sécurité ! Quand je cours et qu'il me suit, son épaule frôle limite la mienne et il me fonce dedans quand je m'arrête.
Je sais que c'est pas volontaire et qu'on lui a jamais appris auparavant. Je pense quil est juste content et très brute lors de ce jeu avec lui.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il s'éloigne de moi d'au moin 1 mètre pour assurer ma sécurité.
Ça lui arrive de mettre des coups d'anterieur et des coups de cul qd on fait du stick to me. Ca ne me dérange pas, c'est comme cela qu'il exprime sa joie, mais qu'il le fasse à une distance de moi éviterait de me mettre en danger.
Si vous avez des expériences, des conseils à me partager... Je suis là bienvenue

Merci de vos réponses ! 😊

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 24/12/19 à 06:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Arrête le stick to me, cela l'excite et tu te mets en danger. Ce que tu décris n'est pas anodin.
Le problème de dominance sur toi n'est pas resolu, visiblement ! Il faut reprendre l'éducation en ne lui passant rien. Dès qu'il s'approche trop, fais-le reculer, fermement.

Par swann : le 24/12/19 à 07:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Le stick to me est le pendant du reculer, sans reculer ça n'a aucun sens et te mets juste en danger

Faut pas faire les "7 jeux" sans en comprendre l'intérêt

Par SDE : le 24/12/19 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Lors du stick to me (ou même dans le pré il me suit comme un pot de colle) il ne respecte pas ma zone de sécurité ! Quand je cours et qu'il me suit, son épaule frôle limite la mienne et il me fonce dedans quand je m'arrête.

Ça lui arrive de mettre des coups d'anterieur et des coups de cul qd on fait du stick to me. Ca ne me dérange pas

le stick -to-me doit se faire uniquement avec un cheval impec au niveau sécurité/ respect/ distances/ attention focalisée sur toi !

Commence par réviser les bases ! Zone de sécurité = zone strictement interdite sans autorisation.

dans le pré il prend l'initiative de te coller = commence déjà par là... Si tu ne l'invites pas à entrer il doit rester en dehors de ta zone privée.

Et tant qu'il n'a pas compris ça arrête de le pousser à l'accident en trottant, surtout en liberté.

Les coups d'antérieur et ruades ne te dérangent pas, je trouve ça irresponsable de ta part. Il se permet des défenses et comportements agressifs en ta présence et à tes côtés = danger !

les "7jeux" ou autre travail "étho" c'est pas des jeux pour s'amuser, c'est une méthode (je parle de parelli car je connais, il y en a d'autres !) d'apprentissage du respect, de la communication, d'éducation, c'est un TRAVAIL qui doit être fait en connaissance de cause. Comme apprendre à galoper sur le bon pied, apprendre à monter dans un van ou autre.

je ne sais pas si tu es encadrée mais un bon prof t'expliquerait, pour chaque exercice, les compétences travaillées, les objectifs à atteindre, la façon d'y parvenir, les écueils à éviter, quelles attitudes favoriser et lesquelles interdire.

avec les chevaux on ne peut se permettre aucune approximation, un seul coup de pied peut t'envoyer au fauteuil roulant ou au cimetière.

Par Nirvelli : le 24/12/19 à 11:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Tout ce que j'aurais à ajouter à ce qu'à écrit @sde, c'est qu'avec les chevaux, on n'est pas dans une notion "ça me dérange ou ça ne me dérange pas". Ce qui est acceptable ou non de la part d'un cheval est "universel". Un cheval qui ne respecte pas ton espace vital, quelles que soient les raisons, même si ça ne te dérange pas, c'est inacceptable. Observe les chevaux entre eux, ils ne se font aucun cadeau à ce sujet. C'est une question de respect. Si ton cheval ne te respecte pas, il / tu te mets en danger.

Je parle en connaissance de cause car j'avais le même problème avec ma plus jeune. Je me suis fais aider mais aujourd'hui encore, je dois reprendre cette notion avec elle quotidiennement. A chaque fois que je rentre au pré, je fais un travail de maintien de la distance, et seulement une fois qu'elle a accepté cette distance, je vais à elle et je caresse... quant à courir à côté d'elle dans sa pâture, je ne le fais déjà pas avec ma vieille qui elle est très respectueuse, alors la jeune ... surtout, je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice à ce stade de la relation, il y a bien d'autres façons de travailler la complicité avec un jeune cheval encore pas dans les clous niveau respect.

Par beeboylee : le 24/12/19 à 11:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde...

Par PIROU : le 24/12/19 à 15:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ninal08 comme d'autres l'on dit , les bases sont peut être a revoir.


Ça lui arrive de mettre des coups d'anterieur et des coups de cul qd on fait du stick to me. Ca ne me dérange pas, c'est comme cela qu'il exprime sa joie,


il exprime sa joie, moui mais, attention que ça ne

https://youtu.be/Dew8vg3RyaY






Message édité le 24/12/19 à 15:52


Message édité le 24/12/19 à 15:53

Par Heco2 : le 24/12/19 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
"Maintenant tout est réglé, il me respecte"
"Mon cheval ne respecte pas la zone de sécurité"
Ces deux affirmations sont, à mon sens, contradictoires.

Les coups d'anterieurs et les coups de cul pendant le stick to me, c'est très dangereux.
Cet exercice n'est peut-être pas adapté à votre stade de relation. Peut-être faut-il le reprendre au calme, au pas, en licol et en carrière.

Par veronik : le 24/12/19 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu sembles jeune, donc je pense que tu "calines" ton poney car tu l'aimes......
Si c'est le cas, voici ta première faute........
On ne caline pas un cheval. Un cheval reste un cheval......
Autrement les autres ont tout parfaitement expliqué.

Par Colomba : le 24/12/19 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Quelqu'un se souvient de la video de la nana qui courrait en carrière avec son cheval et a qui le cheval a balancé un grand coup de cul a un moment, que la fille s'est pris en pleine poire? Si quelqu'un est capable de la retrouver et de la mettre ici, ça serait sans doute bénéfique pour Nina de la voir...

Par Lsan : le 24/12/19 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le lien est juste au dessus ^^

Par Heco2 : le 25/12/19 à 01:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
veronik

Moi je fais beaucoup de câlins à mon cheval et il me respecte. Le câlin, c'est un mélange entre le jeu de l'amitié (se laisser toucher partout) et le jeu du porc-épic (céder à la pression).
Je peux prendre sa tête dans mes bras et lui faire des bisous sur les oreilles, il ne bouge pas
On peut faire des câlins à son cheval mais sans se mettre en danger. Un minimum de respect est préalablement nécessaire...

Par swann : le 25/12/19 à 08:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 25/12/19 à 08:07

Par PIROU : le 25/12/19 à 11:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
On ne caline pas un cheval. Un cheval reste un cheval......

veronik


pour chaque pansage que j'ai fait, et j'en ai fait beaucoup sur différents chevaux (éduqué) je n'ai jamais eu l'impression de me mettre en danger pourtant le pansage bien fait c'est un genre de gros câlin, non ?


Par Colomba : le 25/12/19 à 11:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Merci Swann

Par veronik : le 25/12/19 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Chacun met dans ce qui s'appelle "calin" ce qu'il veut et xtrapole à volonté.
Ce que j'entendais par "calin" c'est une attitude de contact étroit où la distance morale et physique disparait.
Ce qui fait que le cheval le recherche, et devient pot de colle....

Par dilou : le 25/12/19 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Même ça, veronik, c'est comme on veut, il n'y a pas d'obligation, dès lors qu'on ne se met pas en danger..
J'ai deux gros pots de colle qui font très attention à moi et sont bien disciplinés, je les sors et les promène en longe tous les deux ensemble sans jamais de bousculade, je ne vois pas le souci.

Par beeboylee : le 25/12/19 à 17:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pareil

J ai un arabe qui se prend pour un clebs est hyper calin et n aura jamais la moindre idee de me bousculer ou encore moins de me shooter.
Je peux parfaitement jouer fort en liberte en tte sécurité. Il revient au calme à la seconde juste aux signaux que j envoie et Il a le droit de rentrer ds ma bulle et en sort à la demande.

Par veronik : le 25/12/19 à 18:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas de VOS attitudes réfléchies et correctes (Dilou, Beeboylee..) mais des "calins" (je n'aime pas trop ce mot,) des personnes qui se laissent dépasser par l'envahissement de leurs chevaux/poneys...

Par kefiretlome : le 25/12/19 à 23:26:07

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Avec les balises, c'est mieux :

Lien


Par veronik : le 26/12/19 à 08:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le cheval courait visiblement après la friandise.
Donc ca excite dans le mauvais sens, mais la cavalière ne l'a pas compris!
Cette vidéo devrait être diffusée au max, car c'est une sale (bonne) lecon.

Par juliedebert : le 26/12/19 à 08:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il s'éloigne de moi d'au moin 1 mètre pour assurer ma sécurité.

C'est simple, tu prends un stick, s'il s'approche trop sans permission tu menaces, s'il ne s'éloigne pas dans la seconde tu lui mets un bon coup de stick dans le poitrail. A renouveler jusqu'à ce que le cheval s'arrête de lui-même à 2m.

C'est peut être pas très "parelli" mais c'est très étholo, c'est comme ça qu'il font entre eux, et immédiatement compris.

Par beeboylee : le 26/12/19 à 08:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je vois tres souvent ce genre d aneries ds ma pension ,le truc le plus effarant ayant ete , tenez vous bien,la conjonction d un rond de longe,d un cheval bien excité dedans tournant en rond en liberté avec sa proprio et de....ses deux momes au milieu faisant des pâtés de sable....

Precision . Le cheval etait juste un frison...

Et aussi,un jour ,alors qu une fille sautait assez fort son ps un peu bien chaud,ds le coin de la carriere,juste au bout de sa courbe,une andouille qui faisait mumuse avec son poon s à la longe et,là encore ,ses deux momes.
Ils me desesperent

Par Nirvelli : le 26/12/19 à 09:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est peut être pas très "parelli" mais c'est très étholo, c'est comme ça qu'il font entre eux, et immédiatement compris.

Le gars qui a remis en ordre ma plus jeune a agit exactement comme tu le décris juliedebert , et c'est clairement loin d'être un mauvais, je l'ai vu faire des choses avec des chevaux à la base sans aucune éducation (étalon jamais manipulé et agressif par exemple )... mais avant de parvenir à faire des choses fantastiques avec eux, il leur a à tous remis sérieusement les pendules à l'heure.
C'est d'ailleurs dommage quand on voit des Andy Booth ou autres, de ne voir finalement que le résultat soit avec des chevaux qui n'ont jamais causé de souci particulier d'éducation car d'entrée correctement cadrés, soit qui ont du être repris sérieusement avant de pouvoir faire le travail montré par les éthologues. Les bons éthos ne sont pas des bisounours, ils utilisent les codes des animaux qu'ils éduquent pour leur faire comprendre qu'ils sont les maitres du jeu, et pour en arriver à ça, il faut parfois passer par des remises en ordre plutôt "musclées"... et quand je dis musclées, ce n'est évidemment pas en faisant du mal au cheval, juste en lui rappelant ou se trouve sa place dans le binome.


Message édité le 26/12/19 à 09:42

Par swann : le 26/12/19 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"C'est simple, tu prends un stick, s'il s'approche trop sans permission tu menaces, s'il ne s'éloigne pas dans la seconde tu lui mets un bon coup de stick dans le poitrail. A renouveler jusqu'à ce que le cheval s'arrête de lui-même à 2m."
alors ça peut ne pas être si simple, quand tu tombes sur cheval sûr de lui ou pas habitué à ce genre d' "agression" ( ou les deux, cocktail détonant), la réaction peut être fulgurante

je le dis pour l'avoir vécu avec une ponette qui m'a fait comprendre qu'il me faudrait beaucoup de tact, de timing, et surtout une faculté d'allier la détermination ET la politesse...

Ce n'est donc plus un conseil que je donnerais sur un forum sans connaitre le cheval, avant cette ponette oui, mais plus maintenant...les chevaux nous écrivent des livres qui n'ont pas de fin

Par Nirvelli : le 26/12/19 à 09:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu as raison swann , il faudrait dire "c'est simple pour un pro ou pour une personne qui a une assurance totale face aux chevaux", car le moindre doute de la part de l'humain peut avec certains chevaux, finir en total cacahuète.
D'ailleurs ce que je décris dans mes posts, je n'aurais pas été capable de le faire moi-même, j'étais trop en perte de confiance par rapport à la jument et elle en avait pleinement conscience. Ce n'est d'ailleurs toujours pas totalement réglé mais ce qu'il reste à régler est dans mon attitude à moi, et c'est un peu plus long qu'un bon coup de stick dans mon poitrail

Par dejavu : le 26/12/19 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
alors ça peut ne pas être si simple, quand tu tombes sur cheval sûr de lui ou pas habitué à ce genre d' "agression"

Tout à fait surtout si on a d'abord inculqué le "stick to me". On envoie un message totalement schizo. À ce type de message le cheval sain se retourne et t'envoie à son tour les pieds dans la figure (avec raison).

Les études récentes faites par de véritables éthologues disent du reste de changer notre perspective et de suivre le cheval, que les méthodes de "Natural Horsemanship" sont contraires à l'éthique car elles utilisent en grande partie la crainte pour créer une " réponse en réaction", qu'elles sont anthropocentriques et ne tiennent pas compte des capacités de patience, d'acceptation et d'expression du cheval.

Sans parler bien sûr de cette histoire de dominance (typiquement humaine et pas du tout équine ou canine) qui trouble totalement nos observations et nos communications avec le cheval. Ce que nous appelons souvent "manque de respect" est le résultat d'un manque de respect répété de notre part vis-à-vis des signaux et demandes envoyés par notre cheval... à cause justement de notre incapacité à les remarquer.

Par swann : le 26/12/19 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
on peut régler en une fois, en un coup de stick les pbs...mais pas pour tous les chevaux

mais c'est pareil qu'avec les élèves, on croit pourrir les relations dans ces quarts d'heure musclés, on croit perdre toute crédibilité à se faire rentrer dedans ( au sens propre avec ma ponette), et on constate qu'au fil des jours,la "leçon" s'est installée dans son esprit; moins de fouaillement de queue, moins d'oreilles couchées pour les mêmes demandes, comme si, non pas qu'elle finissait par m'aimer ou même me "respecter" ( sait-on si ça veut dire qqc chez le cheval), mais peut-être que la paresse naturelle du cheval faisait reculer les raisons de protester, que la paix était finalement reposante et plus dans leur manière de vivre, ou que peut-être les réponses, les bonnes réponses, se banalisaient, le cheval étant un animal de routine

les élèves les plus malmenés sont souvent les plus chaleureux quand on les rencontre plus tard

ma ponette continue à menacer mon mari qui en a peur; moi je me méfie toujours, je suis sur mes gardes, mais on a des relations différentes maintenant que le jeu du début: je te menace, tu me menaces est de moins en moins de mise

Par swann : le 26/12/19 à 10:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
tu as sans doute raison, dejavu, mais quand on demande un reculer avec un mouvement de longe ( juste une petite serpentine de la corde, jument libre, j'ai le flot de la longe dans les mains), et qu'elle te charge, dents en avant, que tu tombes à la renverse, la poitrine bien contusionnée), il me semble qu'il faut faire quelque chose...alors peut-être qu'il était trop tôt pour lui demander de reculer, peut-être aurait -il fallu le lui demander autrement, mais à ce moment là il est trop tard pour lire les bons livres

faut-il faire comme ma pauvre mamie qui s'est fait charger ainsi plusieurs fois de sorte qu'elle en a peur et se blesserait pour la fuir ( comme quoi il y a bien des relations qui reposent sur l'intimidation entre eux)? je vois pas comment je ne me mettrais pas alors en danger tous les jours avec cette ponette si j'avais accepté ses menaces

comment tu expliques qu'elle continue à menacer mon mari qui ne l'a jamais touchée, ni ne lui a jamais rien demandé, qui se contente de tourner autour avec sa brouette? parce qu'elle menace et qu'il ne fait rien, parce qu'il lui envoie des signaux de "soumission", de peur...comment fait-on pour renverser les rapports avec la seule douceur?

vraie question


Message édité le 26/12/19 à 10:47

Par swann : le 26/12/19 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
en fait en y repensant, j'avais déjà travaillé le reculer avec elle, la demande n'était pas nouvelle, ni la manière de le demander
si elle a senti ce jour là la demande comme une agression, une mise en danger qui demandait une réaction violente en retour, c'est possible, c'est possible que je n'ai pas bien mesuré les signes qu'elle m'envoyait (mais au départ les signes de mécontentement étaient presque permanents), c'est possible aussi qu'elle déroulait les réponses qui sont habituellement les siennes, avec ses congénères

une seule jument du troupeau la fait déguerpir, c'est Lorh, et comment elle a fait au départ? en lui rentrant dedans

Par PIROU : le 26/12/19 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Avec les balises, c'est mieux :

oui kefiretlome j'ai tenté de mettre le lien

je visionne sur youtube , je fait partager pour avoir le lien que je met entre les deux balise youtube , et ça ne marche pas.


Par dejavu : le 26/12/19 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
En principe, le cheval évite le conflit à tout prix car il n'en tire aucun bénéfice, seulement des risques de blessure...

Et ce que tu interprètes comme signes d'agression sont sans doute des demandess de rester à distance, mais voilà avec notre vision troublée nous y collons l'étiquette "agression" "menace" et réagissons en conséquence donc à côté de la plaque...
Ceci dit dans un instant T, si un cheval me jette au sol et esaie de me mordre, je ne vais pas faire dans la dentelle, mais comme tu l'as dit toi-même, c'est que tous les autres signaux ont été ignorés hélas, et les signaux peuvent se succéder à grande vitesse et sont trop subtils la plupart du temps pour l'humain obsédé par "sa bulle" " chasser les hanches" "jouer au porc-épic" etc...
Tu signales avoir déjà travaillé le reculer avec elle... la réponse est là. Mets-toi à sa place si ce "travail" est ressenti par elle comme une agression répétée avec ignorance de ce qu'elle a essayé de te transmettre pendant ce que tu considérais comme satisfaisant car elle reculait.
Le Parelli est anthropocentré et pas du tout étho. On y utilise et abuse des réactions du cheval seulement à des buts de performance. Il n'y a pas observation, interprétation, compréhension du langage équin.

Par PIROU : le 26/12/19 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
d'accord avec juliedebert c'est ce qui marche dans la plus part des cas,
mais si on tombe sur un cas particulier, c'est soit qu'on n'est pas assez déterminé dans la demande et donc qu'on ne sait pas faire, dans ce cas il faut se faire aider.
soit que le cheval a réellement un problème et dans ce cas , il faut s' adresser a un vrai pro, et peut être ne pas garder un cheval dangereux , mais bon ça c'est l'extrême car les chevaux vraiment dangereux sont très très rares

quand on veux jouer avec un cheval , il faut avoir un minimum de connaissances.

Par SDE : le 26/12/19 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
soit que le cheval a réellement un problème et dans ce cas , il faut s' adresser a un vrai pro, et peut être ne pas garder un cheval dangereux , mais bon ça c'est l'extrême car les chevaux vraiment dangereux sont très très rares
moi ça m'est arrivé avec un cheval à sa mémère qui fouillait les poches, mordait, se faisait distribuer des friandises à tout va.

Le jour où je débarque il était en liberté dans la cour, me renifle, je passe mon chemin, il me fouille les poches l'air menaçant, je le repousse comme on l'a tous fait avec un cheval de club mal élevé.

sauf que lui c'était un Pharaon sur son trône et j'avais commis un crime de lèse-majesté, il me punit donc en tentant de me mordre, je contre d'une petite claquette son museau, par réflexe, sans me rendre compte ....

en un éclair il s'est retourné, m'a envoyé les postérieurs dans la figure et comme c'est un cheval gentil il s'est arrêté à 20 cm de mon visage, il voulait juste me remettre à ma place pas me décalquer, sinon je serais pas là pour en parler.

En fait depuis 15 ans ce cheval était le maître incontesté du genre humain, sûr de son bon droit, donc une contrariété venant de l'homme lui était incompréhensible , insupportable et inadmissible.

Déjà je l'avais bien énervé en venant les poches vides, ensuite je l'avais provoqué en repoussant sa tête, après je l'ai agressé en l'empêchant de me mordre la main, du coup en quelques secondes j'ai fait tout ce qu'il fallait pour qu'il se sente en droit de m'infliger une correction !

à mon avis le seul vrai problème de ce cheval c'était son éducation.
Mais tant que ce mode de fonctionnement convient à sa patronne j'ai pas mon mot à dire.

Pour finir l'histoire, elle me regardait arriver du haut de son balcon et ça l'a fait rire. bah oui le petit chéri aime bien les carottes et les bonbons donc c'est normal qu'il ait été déçu que je ne lui apporte rien !

Par Pili : le 26/12/19 à 11:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Souvent (pour ne pas dire toujours) quand on doit aller au charbon (càd utiliser la baffe éthologique, a vraie) c'est pcq les précédents ont laisser les choses déborder depuis bien trop longtemps .Mais le grand truc c'est surtout de relâcher la pression immédiatement et de revenir à une attitude totalement neutre, ce qui est un véritable entraînement.

D'autre part le stick to me c'est un truc qui ne me convient pas et j'avais été suivre un stage (en auditeur libre) avec JF Pignon qui a fait quelques démos avec des gens qui faisaient du TAP et rencontraient des problèmes. C'était passionnant et ça m'a conforté dans l'idée que ça ne nous apportait rien aux chevaux et à moi de leur faire faire des mini cercles à la limite de la pirouette au galop autour de moi les oreilles collées en arrière.

Quant au cheval qui évite toujours les prises de bec et qui lâche l'affaire dès que l'autre a fait acte de soumission, je leur propose de venir rencontrer mon Arrabiata (qui signifie 'fâchée' en italien) qui passe son temps à faire la murène et à chasser à outrance ceux qui ont le tort d'avoir peur d'elle, alors qu'il suffit que l'autre baisse une oreille pour qu'elle se barre sans demander son reste.

Les chevaux ne sont plus, à force de vivre avec nous, ce qu'ils étaient en pleine liberté et nous, avec la meilleure volonté du monde, n'arriverons jamais à être totalement cheval rien que par le physique donc on se retrouvera toujours dans une situation batarde où chacun devra composer avec l'autre du mieux qu'il peut.

Par swann : le 26/12/19 à 12:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce qui est bien avec le cheval, et aussi le chien, c'est qu'on peut mal faire, rien n'est irréversible, ils pardonnent

Signe de rester à distance? Je comprends pas trop parce que quand on demande à un cheval de reculer c'est quand tu l'estimes trop envahissant, puis t'acceptes les oreilles couchées et la queue qui fouaille parce qu'au pansage tu demandes de décaler les hanches, ou parce que tu t'approches quand elle bouffe son foin?

Chais pas... tu laisses passer ça, et le lendemain tu te fais botter ou mordre

Sinon dejavu, même s'il y a surement du vrai dans ce que tu dis, je te trouve sévère avec Parelli et sa soi disant incapacité à lire le cheval

Par Galuska : le 26/12/19 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Marrant, il y a quelque temps j'avais osé dire sur le forum que je ne supporterais pas qu'un cheval me montre son croupion menaçant et que ma réponse serait à la hauteur de la violence de sa menace et on m'est tombé dessus comme si j'avais avoué avoir caché des corps de bébés dans mon congélo... Et en fait ben à vous lire, je vois vraiment pas pourquoi.

On apprend tous et toutes, quand on commence l'équitation ou quand on est néophyte et qu'on approche un cheval, que c'est une gentille bestiole, mais d'une demi-tonne et qu'il faut toujours faire attention. Toujours.

L'éthologie couplée aux poonseuses du dimanche a fait des ravages à ce niveau-là. La vidéo montrée plus haut c'est juste un exemple parmi d'autres. On laisse des gamines armées d'une sacoche bourrée de friandises faire mumuse avec une demi-tonne de muscles et qui s'extasient, leur ego surgonflé, parce que Choubidou sait faire des cabrés sur commande. Un mois plus tard elles viennent chialer parce que Choubidou a pris un peu trop de libertés et qu'elles n'ont aucun contrôle de la situation. Choubidou finit par être vendu comme cheval "rétif" et le cycle recommence.

Je suis d'accord avec Pili et tout ce qu'elle dit au-dessus. On doit composer comme on peut avec nos chevaux, et apprendre tout au long de notre vie à décrypter leurs gestes, leurs comportements... et comment y réagir convenablement.

Mais j'ai l'impression que c'est encore un topic de vacances et qu'on l'alimente parce qu'on discute entre nous... C'est fou le nombre de posts où l'auteur se barre direct et ne revient jamais

Par swann : le 26/12/19 à 12:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris SDE, c'est sans doute le cas de ma ponette, JAMAIS mise à pied et sans doute dotée d'un caractère qui supporte mal la contradiction ( élevée par sa seule mère)...

Par dejavu : le 26/12/19 à 12:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
Signe de rester à distance? Je comprends pas trop parce que quand on demande à un cheval de reculer c'est quand tu l'estimes trop envahissant,

et tu "travailles" la chose en le tenant en longe ;-) Et avant cela tu lui a "appris" à reculer...

Tout dépend du contexte aussi et de ce qui a précédé. Un cheval va envoyer des signaux pour que tu restes à distance si la situation fait monter en lui une certaine tension qu'il ne va pas arriver à apaiser d'une manière ou d'une autre.
Il va se tenir immobile,puis essayer de s'éloigner, puis faire des simulacres comme s'il allait taper ou mordre et éventuellement taper ou mordre mais à distance et ensuite passer à l'action au corps à corps...

Avant cela, pendant que tu essayais de lui apprendre un exercice il a sans doute montré des tas de signes de tension que tu as sans doute ignorés ou pas vus car si tu les avais vus à temps tu aurais pu stopper l'exercice le temps que la tension retombe et que le cheval puisse s'apaiser, réfléchir, comprendre et assimiler ce que tu attends de lui.

Parelli se fout totalement de tout cela, il est axé sur le résultat pour l'humain, sur le "céder à la pression" sans tenir vraiment compte de ce que cette pression exercée à tout venant a pour effet sur la sensibilité du cheval.

Par swann : le 26/12/19 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
et tu "travailles" la chose en le tenant en longe ;-) Et avant cela tu lui a "appris" à reculer...'' je comprends pas ce que tu dis
Il me semble que c'est plus facile d'apprendre en longe, parce que la longe peut être un outil de communication, et quand c'est su, on peut demander en liberté....sauf qu'il y a des chevaux qui te disent merde, pour des tas de raisons...des chevaux qui n'ont pas obligatoirement toute la panoplie progressive de signes de refus...cette ponette, par ex en fait des tonnes pour chasser la mamie là où Lorh la pur sang arabe allonge simplement le cou pour la faire déguerpir

tu interprètes sans connaître la jument, ni mon travail...à penser que je verrais pas les signaux du cheval...mais quelle est ta pratique quand le cheval appuie son avant main vers toi? Ou t'envahit? Tu t'éloignes? Sinon tu lui demandes de se pousser, et s'il menace t'arrêtes tout pour qu'il réfléchisse?

J'ai l'impression que tu juges Parelli sur ses shows, dont certains sont peut être discutables et font partie de sa vitrine, mais le fond même du horsemanship c'est ce que tu appelles de tes vœux , tu ne parles pas de Parelli et de ce qu'il a apporté, tu parles de sa caricature, malheureusement largement médiatisée

Quand on apprend le reculer, on y va par phases qui lui laissent largement le temps de réfléchir, à un moment vtu sais qu'il sait ce quectu attends, et s'il SAIT et qu'il refuse de faire, tu stoppes l'exercice ?

Ben libre à toi, mais à ce jeu, il y aura un gagnant et ce ne sera peut être pas celui qu'on souhaiterait









Message édité le 26/12/19 à 13:37


Message édité le 26/12/19 à 13:37

Par azzura42 : le 26/12/19 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
On laisse des gamines armées d'une sacoche bourrée de friandises faire mumuse avec une demi-tonne de muscles et qui s'extasient, leur ego surgonflé, parce que Choubidou sait faire des cabrés sur commande.

Le problème c'est que ça n'est absolument pas ça le travail éthologique!
Dans mon club il y a des cours "d'étho" où les chevaux sont scotchés aux sacs remplis de granulés, les chevaux ne respectent souvent pas la bulle des cavaliers et au final si on enlève les friandises la plupart perdent leur pseudo-connexion.

Normalement un bon horsemanship sait lire les signaux du cheval et adapte ses demandes et exercices en fonction de ce que le cheval lui dit.

Andy Booth pour ne citer que lui, s'intéresse beaucoup à l'éthologie (la vraie) et aux théories d'apprentissage, il évolue dans sa méthode et son discours au fu et ç mesure des découvertes scientifiques.
D'ailleurs il ne parle plus de respect mais d'éducation, et la notion de domination n'est plus non plus d'actualité.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval