Forum cheval
Le Forum Cheval

Remplumer vite vieux malade+cushing

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Matchbox : le 22/12/19 à 20:36:37

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

J'avais fait un post pour le vieux cheval d'une amie, un retraité de mon club, qui a cushing et qui avait un écoulement de pus aux naseaux. Suite à ce traitement, ça allait beaucoup mieux, mais une semaine après la fin du traitement, il fait une infection pulmonaire. Je précise il n'est pas encore traité pour cushing (ça je le lui ai déjà dit et redit). Il a vu le dentiste en septembre.

Il a vu le véto en urgence aujourd'hui pour l'infection, il l'a traité et revient demain pour faire encore une injection.
Le soucis urgent, c'est qu'il a encore perdu de l'état, mais vraiment fondu. Je ne l'ai pas vu, mais sa proprio est alarmée, son état avait déjà inquiété le premier véto pour traiter l'écoulement de pus. Il était au pré jusque là avec une couverture, foin H24. La perte d'appétit semble avoir démarré il y a déjà plusieurs semaines, elle m'avait dit avoir remarqué qu'il passait peu de temps au foin. Le foin, c'est je pense du foin de qualité moyenne/bonne, c'est-à-dire pas un foin dégueu, pauvre et poussiéreux, sans pour autant être du foin de Crau. Du foin qu'on trouve souvent en pension quoi. Elle lui donnait du cavalor et voulait en reprendre du senior, elle m'a envoyé la compo, je vous le donne en mille: blé + mélasse. Je lui ai dit de laisser tomber, c'est comme donner du sucre et du pain.

Avec son infection, il est au box, il a du foin mais le boude pas mal, mange ses granulés, mais l'orge il semble avoir du mal. Je lui ai conseillé de lui donner du cereal balancer de Reverdy pour l'instant (2L avec de l'eau chaude), c'est puissant oui, mais là il faut qu'il mange quelque chose de fort parce qu'il plonge, pour au moins limiter la casse.
Alors je lui ai parlé de plein de choses: enrubanné, cereal balancer, tourteau, huile...mais bon, elle est paumée avec tout ça, elle n'est pas du tout calée en alimentation, et il faut qu'elle compose aussi avec le fait qu'elle est en pension. Mais je lui ai bien dit de demander demain au véto pour qu'il la conseille sur l'alimentation (qu'elle lui parle des produits dont je lui ai parlé), sur le cereal free pour revoir son alimentation, et encore une couche sur le traitement contre cushing (notamment le temps que met le traitement pour prendre effet, car s'il fait effet rapidement, elle démarre le traitement tout de suite, et elle verra du mieux niveau santé et poids en quelques semaines voire jours.)

En attendant, je suis preneuse de vos avis, conseils, expériences ou autres concernant:

- cushing et ses effets sur la santé et l'alimentation
- l'efficacité du traitement (c'est un traitement lourd financièrement pour elle, mais je lui ai dit qu'elle perdrait moins d'argent et de sérénité à le payer le traitement plutôt que traiter un coup une infection, un coup une perte de poids, etc).
- lui faire remonter la pente rapidement (car oui, bien sûr que c'est un problème d'ensemble et il faudra revoir son alimentation une fois remis, mais on ne pourra le faire que s'il est remis...).

Je vais aussi faire mes recherches sur ce forum et ailleurs en parallèle.

Merci à tous/toutes

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je t'envoie un MP

Par Matchbox : le 22/12/19 à 21:05:30

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup carodadou !

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si ton amie a des questions, ou toi par rapport à mon MP n'hésite pas

Pour la nourriture... J'essaierai de ne pas trop blinder d'un coup ni surcharger le foie.
Le Cereal Free de Reverdy est très chargé en protéines... Ça peut être délétère même si on veut les faire grossir vite.

Il faut se donner environ un mois au minimum. Il n'a pas de problèmes de dents ?

Je partirai plutôt sur du St Hypolit Equigard, et pourquoi pas de la luzerne type Alfafa de chez Dodson et Horrell avec du fenugrec.

Le tourteau c'est pas mal aussi mais pareil très riche en proteines, j'irai molo dessus.

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 21:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le prascend il aura fallu 4 mois pour voir des effets sur ma jument, et il faut trouver le bon dosage, ça ne se fait pas en une fois.
Il a combien de taux ACTH là ?


Par dejavu : le 22/12/19 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Qu'elle commence déjà avec du Vitex agnus castus pour le Cushing... C'est très bon marché et chez certains très efficace!!
De toutes façons avec le Prascent il faut attendre plusieurs semaines avant de voir l'effet quoique... chez moi deux semaines et le risque d'effet secondaire est de couper l'appétit...

Pour l'immunité griffe de chat et vit C et huile de lin afin de l'aider à se retaper de l'infection

Par Matchbox : le 22/12/19 à 21:56:27

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci Carodadou pour ces infos, je lui ai transmis les aliments. Pour les dents, vu en septembre, pas de soucis particulier apparemment.
Le taux d'ACTH je n'en ai aucune idée, je vais lui en parler qu'elle voit avec son véto.

Par Matchbox : le 22/12/19 à 22:00:29

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Dejavu: les plantes pour l'instant, je ne suis pas trop pour, car je pense qu'il a besoin d'un traitement "radical". Si ça ne marche que sur certains chevaux, je préfère ne pas le lui conseiller, ça lui donnerait de faux espoirs, et si ça ne marche pas ça repousserait le traitement au prascend encore plus loin, donc potentiellement encore d'autres problèmes. Je ne veux pas qu'elle se fasse de faux espoirs.

Par CaroDadou : le 22/12/19 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme Matchbox là dessus, les plantes c'est bien mais sur un Cushing comme ça ou même sans symptômes mais avec un gros taux comme ma jument ma veto et mon osteo ne se sont pas posées de questions, Prascend direct...

Peut-être couvrir plus en grammage qu'il n'a déjà s'il maigrit d'ailleurs peut être une piste pour aider aussi.

Par Erzebeth : le 22/12/19 à 22:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que le cushing, tous les chevaux n'y réagissent pas de la même façon.
Depuis que Bellinda est cushing, j'ai du mal à lui faire prendre du poids, même sous prascend. Du coup pour cet aspect là, ça n'a pas trop aidé. Mais en fait elle n'est que très légèrement atteinte. par contre pas de soucis de fourbure, je lui donne des céréales sans problème, etc...
Et le prascend, j'ai mis deux mois à voir des effets sur elle (c'était plutôt du côté d'une fonte musculaire, et elle a quand même repris un peu à ce moment là aussi, mais disons qu'avant le cushing, c'était un cheval plus à restreindre qu'à gaver, depuis c'est l'inverse... et c'est pas parce qu'elle est sous prascend que tout d'un coup elle redevient comme avant, même si le prascend a aidé... mais en ce moment je n'en donne plus, elle en aura à nouveau au printemps, mais tant que sa maladie n'évolue pas j'en donne le moins possible pour me laisser de la marge de manoeuvre.). Pas eu d'effets secondaires chez elle non plus.
Mais bon, je ne suis pas convaincue que Belline soit le meilleur exemple par rapport à ton cas.

Par Erzebeth : le 22/12/19 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Par contre oui, s'il n'est pas bien vaut mieux attaquer direct au prascend, quitte à redescendre la dose s'il va mieux, et à tester les plantes après je pense.Mais le souci, c'est que l'effet ne sera pas immédiat et que c'est pas ça qui va l'aider à se remplumer vite.

Alors pour Belline, ça vaut ce que ça vaut, mais après avoir essayé plein de choses, l'alimentation qui lui convient le mieux depuis un an et avec laquelle elle n'a jamais été aussi belle (depuis qu'elle est cushing bien sûr), c'est le traditionnel.Un mélange aplati fait par un agriculteur à côté de chez moi, à base d'orge de maïs et de fèves. ca lui réussit super, comme aucun granulé haut de gamme pour vieux chevaux n'a jamais réussi à la faire reprendre.
Mon impression, mais là encore ça vaut ce que ça vaut, c'est qu'elle assimile mieux un aliment moins transformé.
Mais voilà, ça vaut pour Bellinda. Un autre cheval, aucune idée.

Par Matchbox : le 22/12/19 à 22:27:27

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Peut-être couvrir plus en grammage qu'il n'a déjà s'il maigrit d'ailleurs peut être une piste pour aider aussi.

Elle lui en a acheté une un peu plus épaisse, il a du poil, elle lui a pris une 100 ou 150gr.

erzebeth : en effet, je pense aussi que ça ne règlera pas tout, elle lucide là dessus aussi, elle sait que ça ne sera pas à 100% efficace (bon, elle me l'a dit je pense pour essayer de justifier de ne pas en donner, mais je lui ai dis qu'entre être efficace à 100% ou rien du tout, c'est quand même mieux d'en avoir un peu. A défaut, ça évitera d'autres embrouilles de santé, comme les infections etc). Ta jument est exceptionnelle là dessus, et comme tu le dis, ce n'est pas très comparable, ce pauvre loulou a eu la vie dure en club pendant des années, devenu borgne, arthrose...c'est aussi un cheval qui a beaucoup pris sur lui mentalement et physiquement, et là ben, ça commence à lâcher avec toutes ces années difficiles.
Je note pour ton aliment, comment as-tu trouvé ton agri qui faisait ça?

Par Erzebeth : le 22/12/19 à 23:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben il fait de la vente directe à 200 m de chez moi, j'ai juste suivi les panneaux.

Par dejavu : le 23/12/19 à 08:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
erzebeth tu stoppes le Prascend de quand à quand exactement? Car je me tâte aussi. J'en suis à un quart de cachet par jour (parfois moins vu la difficulté à partager ces trucs en 4) plus son mélange d'herbes et j'aimerais passer au mélange d'herbes simplement, ce que fait ma véto avec son propre cheval mais elle me dit que si tout a l'air en équilibre comme cela mieux vaut continuer.
En mai il était à un demi cachet et il a fait une sorte de crise d'épilepsie. Il est donc à un quart depuis.
Pour le cheval d'une copine qui était lui par contre définitivement IR aussi le Prascend n'a pas agi assez rapidement, il a commencé à s'écrouler d'un coup lorsqu'on le sortait et vu sa masse (dans les 700kg) elle a préféré le faire euthanasier avant qu'un accident n'arrive. Chez lui les herbes n'avaient aucun effet, peut-être à cause de la combinaison avec l'insulinorésistance qu'il avait depuis longtemps.

Par Erzebeth : le 23/12/19 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
En fait je ne sais plus trop quand j'ai arrêté, je suis tombée en rade de prascend, sans doute cet été et de fil en aiguille j'ai tenté de voir comment elle était... et j'ai pas vu de grosse différence. Je pense quand même lui en redonner avant le printemps, vu que c'est le moment où il peut y avoir des variations d'ACTH. Après je sais pas, j'en discuterais avec le véto.
Mais le véto qui l'avait diagnostiquée et avec lequel j'avais commencé le traitement, quand j'avais parlé de diminuer pour passer d'un comprimé à 1/2, il m'a dit d'essayer, qu'il avait peu de recul sur la maladie et le traitement et qu'il n'avait pas forcément d'avis arrêté sur la façon de gérer.

Par Matchbox : le 23/12/19 à 11:41:25

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir quelques nouvelles. Le cheval ne mange plus (quasi rien hier, rien aujourd'hui), il boit, passe son temps le nez dans l'eau.
Le véto est passé, c'est celui que je lui avais conseillé la dernière fois. Il lui a dit de démarrer le traitement maintenant sinon c'était terminé. Même avis que moi pour le cereal balancer: l'urgence c'est qu'il mange, donc pas de contre indication. Il lui a fait une injection de corticoïdes. Pour qu'on soit d'accord: les cortico dans son (ce?) cas, c'est pour modérer les effets de la maladie (très) temporairement, on est d'accord? Pour que l'appétit revienne un poil, le soulager un peu?

Bon, vu son état, vu comme c'est parti, je ne me fais pas trop d'espoirs. Je lui ai conseillé de faire un essai avec les granulés: 1/2 litre de granulés avec de l'eau chaude pour faire une soupe. Si ça ne marche pas, ajouter du miel. Et si ça marche, je lui ai dit 2L voire 2,5L 2x par jour vu l'urgence. S'il ne mange pas ça, là j'avoue je ne sais pas...

Elle va commencer le traitement, pour au moins 3 mois et verra ce que ça donne au bout de ces 3 mois. Si entre temps, la situation n'est pas mieux ou empire, elle l'euthanasiera.

Par CaroDadou : le 23/12/19 à 11:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
bon courage...
Il ne mange pas de foin du tout ? Brick Dynavena peut être à essayer c'est appetant normalement

Par Matchbox : le 23/12/19 à 11:52:33

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, un peu de foin dans la nuit, mais plus maintenant, même les granulés ça semble difficile. Je lui parle des bricks dynavena, merci


Message édité le 23/12/19 à 11:54

Par Matchbox : le 23/12/19 à 11:59:43

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je passe le voir demain après midi, elle travaillera mais je vais voir ce que je peux lui ramener et essayer de le faire manger.

Par dushara : le 23/12/19 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
prascend le gors effet secondaire cest la perte d'appétit.
Les vétos ici conseillent un truc le L94 de chez trinity consultant qui aident a supprimer les résidus chimique du produit et qui apparemment améliore l;appétit

Par Matchbox : le 23/12/19 à 12:33:48

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci du tuyau Dushara. Il n’y a pas un équivalent en France? Je ne trouve qu’en UK

Par Matchbox : le 23/12/19 à 12:50:16

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver une thèse véto parlant de cushing lié à la foubure, ça peut intéresser: Lien. La page 27 parle du traitement.

Par K.Zel : le 23/12/19 à 13:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur l'idée de faire manger avant tout, peu importe ce qui le stimule (même si cet avis n'est pas partagé ici cf un autre post) J'ai l'habitude des vieux en état critique.
Quand l'appétit reviendra, ça peut être intéressant de switcher peu à peu vers le Fiber force (Cavalor) qui est pas mal pour les chevaux Cushing (avec un rapport qualité/prix abordable)
Après, de ce que je constate, ça n'est pas forcément ce qu'il y a de plus appétent, du coup en première intention pour stimuler l'appétit, ça ne sera pas forcément le plus indiqué.
Ici, quand on doit faire grossir ++, on donne des pellets de maïs germés (selon le gabarit de l'équidé, une boite ou une demi boite de conserve classique) + de l'huile.
Parfois, mouiller un peu la ration, quelle qu'elle soit, aide les vieux qui chipotent à manger, ça doit mieux passer. (Je note en passant que le vieux pas motivé pour manger, c'est assez fréquent dans ce que je côtoie)
Parfois, on arrive à les engager à manger en ouvrant l'appétit avec quelques carottes ou pommes, selon ce que peut manger le cheval
Un ajout de fenugrec à la ration peut stimuler l'appétit. Là, j'ai de bons résultats pour stimuler l'appétit avec le equisport senior (Horse master) que j'ai acquis à la base pour le confort locomoteur, mais qui a comme effet de motiver mon plus vieux, tendance anorexique, à manger.
A noter aussi qu'il n'est pas rare qu'un vieux qui peine à manger soit davantage stimulé avec une petite ration. J'en ai eu pas mal qui mangeait leur ration en 2 fois. C'est-à-dire, admettons le cheval a deux litres pour son repas. Si on lui met les 2 l tout de suite, il en mange un tiers et lâche l'affaire. Si on lui présente 1l, puis une demi-heure après l'autre litre, il mange mieux.

Pour les corticoïdes sur le cheval, ici, oui, pourquoi pas, pour effectivement lui donner un coup de fouet pour se remettre d'aplomb. C'est parfois suffisant pour les vieux pour leur faire passer une étape. Après, ça doit être provisoire, surtout avec la sensibilité à la fourbure des chevaux Cushing.
D'ailleurs ici pour le Prascend en urgence, je suis mitigé, ça met un certain temps à stabiliser le cheval, mais ça tend à leur couper l'appétit. Perso, j'attendrais que le cheval soit un peu plus d'aplomb avant de commencer le traitement. D'ailleurs quand mon poney Cushing a filé du mauvais coton cet été et a arrêté de manger, on avait arrêté le Prascend pour le pousser à manger.

J'espère que ça va se décanter pour ce cheval en tout cas.




Par Pili : le 23/12/19 à 13:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
les corticoïdes sont de puissant anti-inflammatoires et ont pour effet secondaire d'être euphorisants il y en a à court, moyen et plus long terme (on parle en heures/jours bien sûr).

Le problème avec les présumés cushing c'est que ça peut induire une très grosse crise de fourbure.

Moi c'est un truc que je fais (avec accord de ma véto bien sûr) quand j'ai un cheval qui ne va vraiment pas bien sans que je sache réellement pourquoi, si le cheval 'redevient normal', alerte, avec un bon appétit et l'envie de bouger je pars du principe qu'il crève de mal le reste du temps (l'effet se produit dans les 3 jours et est vraiment spectaculaire), s'il n'y a aucun ou peu d'effet c'est que la douleur et le moral ne sont pas en cause.

Ce qui est clair c'est que ce n'est pas un traitement à long terme et qu'on ne sait pas toujours d'où vient le mal ça procure juste une indication.

Par Matchbox : le 23/12/19 à 13:55:49

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
En effet, il va falloir stimuler l'appétit. Je ramènerai des carottes, et du miel, pour tester. Je lui ai dit déjà de mouiller les granulés à l'eau chaude et d'en faire une soupe pour tester.
Elle a la chance d'avoir un magasin à côté qui fait reverdy et dynavena, donc si besoin elle peut se fournir en quelques jours. Demain je passerai essayer de le faire manger. Ils vendent aussi cavalor, si les autres ne passent pas.

Sinon, j'ai aussi pensé à cet effet coupe faim du prascend, d'un autre côté, si je lui dit d'attendre, je crains que ça la rebute totalement. Elle va acheter le médicament, elle commencera le traitement dans les jours qui viennent. Honnêtement, je ne sais même pas ce qui serait le pire vu son état...
Je note aussi de tenter une petite ration. Merci pour ces conseils k.zel .


Merci pili pour ces précisions, à voir si ça fait effet comme ça. Ca serait quand même pas mal pour lui donner un coup de pouce pour tenir, le temps que le traitement fasse effet. C'est un trotteurXarabe, jamais eu de fourbure et pourtant il aurait pu, vu son passé, mais c'est aussi ce que je crains avec le sucre et les corticoides. Espérons que ça ne vienne pas se rajouter à la liste...

Par soanne : le 23/12/19 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon poney est traité au prascend depuis 4 ans et j'envisage d'arrêter ce médicament.
Outre le prix, son efficacité n'est pas flagrante.
Mon poney est fourbu avec hirsutisme, salières gonflées, boit et urine beaucoup. Le médicament a aidé la première année de prise puis il a été très mal après.
Le véto a voulu le piquer en fin d'année dernière car en crise douloureuse. Son taux d'acth est toujours peu élevé même s'il avait diminué de moitié la première année. Quasi identique au début et la fin de 2è et 3è année. Pas fait cette année car encore en crise et il ne supporte plus les soins vétérinaires notamment les pds. L'augmentation du traitement n'a pas aidé.
Heureusement il a un moral d'acier. Il a eu beaucoup de shiatsu cette année car j'ai trouvé une jeune en formation près de chez moi, ça lui apporté du confort.
Il a fondu mais comme il est fourbu, je donne cmv et compléments marstall force et vito, wiesen fasern (foin de pré alpin), graines de lin.

Par dushara : le 23/12/19 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
@matchbox
ils livrent en france et en plus ils sont pas hors de prix
une de mes copines ici utilisent pour son cushing pour les meme raisons
moi pour les fourbures EMS et on est hyper contentes
et sur les forums anglais j’en entends vraiment que du bien
ça peut être une piste

Par Pili : le 23/12/19 à 18:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
rooohhhh merci pour cette belle découverte dushara, ça coûte fort cher mais les produits ont l'ai top !

Par dushara : le 23/12/19 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
pili
Je ne jure que par eux.
Ils sot’ super et gentils et en plus une encyclopédie.
C’est un truc familial en plus
Bref j’utilise plusieurs produits et à chaque fois je vois la différence

Par stephy92 : le 23/12/19 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
erzebeth je ne savais pas qu'on pouvait arrêter le Prascend. Tu l'as fait à l'aveugle ou sur conseil du véto ?

Attention aux corticoïdes, sur un cushing ça peut dégénérer en fourbure.

Le mien est sous traitement depuis 1,5 an 1 cachet par jour. Jusqu'à sa pyodermite il y a 15 jours il n'avait plus été malade. Avant le Prascend c'était infections pulmonaires et œdème.
Par contre aucune perte d'appétit constatée depuis le traitement. Ça dépend sûrement des chevaux ?

Par CaroDadou : le 23/12/19 à 19:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je recommande aussi Trinity Consultant pour leurs produits que j'ai découverts grâce à Dushara ils sont tops!

Par Matchbox : le 23/12/19 à 20:52:56

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
dushara: je te remercie énormément (et Pili aussi apparemment ), je lui en parlerai si le cheval passe le cap. Je te remercie beaucoup pour ce tuyau

Par Keanjha : le 23/12/19 à 20:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Ma jument était juste obèse fut un temps (Erzie peut en témoigner).
Elle a fini sa vie à l'état de squelette ambulant en ayant pourtant bon appétit.
Et dans les autres cas que j'ai connu, il y a eu aussi une fonte significative.
Outre l'amaigrissement, ce sont des chevaux qui se mettent à perdre du muscle. Ca accentue encore plus l'effet.

Le prascend lui a épargné des abcès pendant un an. Elle n'a jamais repris de poids, même en bouffant plus de foin que mes 3 autres réunis.

Par laureBrrrrr : le 23/12/19 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on a un cheval sous prascend depuis maintenant 6 ans (depuis ses 24 ans il va sur ses 30 ans)
Pathologie prise tôt ; légére fonte musculaire / moins le moral ..

Perte d'apétit au début du traitement, il a fallut un peu switcher voir quel aliment lui faisait envie , et changer souvent ..

Ca a du durée 6 mois.

Cécile a tenter y'a 2 ou 3 ans de repasser a 1/2 cachet = perte d'état du cheval et surtout perte de moral ..
C'est assez flagrant chez lui c'est vraiment le moral et l'energie, du coup on est repasser a 1 cachet.

Pour le coup il est plutôt en forme, on lui colle un font d'AI (previcox) par courte période pour l'arthrose .. et on nourrit +++ (plus de dent) il a 2 bricks de dynavena jour + 6 litre de sénior le tous mouillé + foin riche de novembre a mars .
le reste on a pleins d'herbe.

Le seul truc ou on a pas d'amélioration c'est sur "transpiration" il a tendance (surtout avec les grosses variations de température a vite transpiré) .. du coup je tond en septembre et je couvre (et découvre selon les température car même découvert selon le temps il arrive qu'il transpir) je laisse repousser le poil, on couvre jusqu'a 400 gr coté couverture en pleins hivers, et je retond souvent en mars (et je couvre en fonction des températures)

Je ne sais pas si ça aidera

Par laureBrrrrr : le 23/12/19 à 21:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ca c'est son état en septembre (un peu trop gros a mon gout mais il ne fait pas de fourbure donc on le laisse manger l'été )

et 'sa super tonte"




Par laureBrrrrr : le 23/12/19 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
la photo ne le met pas a son avantage

Par laureBrrrrr : le 23/12/19 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et coté "prise de poid"
il y a 3 ans il nous a fait une collique avec déplacement (on n'a jamais su la raison) ça c'est remis mais grosse perte d'état ..
On a réussie a le retaper avec du foin hyper riche que j'étais aller chercher exprés et je passait 3 brick dynavena jour + 6 litre de céréales toujours mouillé et en 3 repas
en 4 semaine il avait repris ++ et il a retrouver son coté rond a la remis a l'herbe (ça aide quand même pas mal)

Par Matchbox : le 23/12/19 à 21:29:34

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci keanjha et laurebrrrrr , ça aide quand même, sans soucis, ça me permet de mieux connaître/comprendre cette maladie que je ne connais (connaissais) pas. En fait je m'y étais jamais intéressée, je savais juste que ça donnait des problèmes pour perdre le poil, et qu'il y avait un traitement à vie, c'est tout. Là j'ai bien plus appris en 2 jours à vrai dire et vos témoignages à chacun sont précieux, avec des détails etc, ça m'approte plein de choses, et comme on l'a vu au dessus, pas seulement à moi. Merci à vous pour toutes vos contributions

Par dejavu : le 24/12/19 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
erzebeth intéressant de voir que tu as stoppé justement pendant la période où l'ACTH grimpe le plus cad d'août à octobre... Je ne connais pas la rémanence du Prascend mais cela entre sans doute en compte. Dans ce cas on pourrait en effet donner seulement une partie de l'année, le tout est de calculer le bon moment et la bonne quantité.

Par Erzebeth : le 24/12/19 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais en fait dans mon cas c'était pas fait exprès, puis comme j'ai pas vu trop différence j'ai décidé d'attendre un peu, mais je lui en redonnerais au printemps. (mais j'avais lu des témoignages de gens qui donnaient de façon ponctuelle, c'est pour ça que je me suis dis "bon, on va voir"
Après c'est une jument avec très très peu de symptômes aussi...

Par dejavu : le 24/12/19 à 11:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'avais bien compris que ce n'était pas exprès. L'expérience n'en reste pas moins intéressante et peut-être à mettre en parallèle avec le fait que tu as dû attendre deux mois avant de remarquer des résultats quand tu as commencé à lui donner.
Je me souviens d'un poney chez qui on voyait des différences si on ne lui donnait pas à peu près à la même heure chaque jour!

J'aimerais mieux connaître le fonctionnement de ce médoc pour comprendre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval