Forum cheval
Le Forum Cheval

Anesse fracture ?

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
Par malaka4 : le 20/12/19 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Dimanche matin, avant d'aller travailler je passe donner le foin a mon troupeau d'ânes en stabulation. Une de mes ânesses ne se déplace pas manger, je trouve ça bizarre.
Je fais le tour, elle a l'air d'avoir mal dans le postérieur gauche, je fais le pied en pensant a un abcès en formation et malheureusement je dois partir, je la laisse comme ça.

Le soir, je retourne au foin, elle n'a pas bougé d'un iota ! Là je commence a m'inquiéter, mais il fait nuit, je ne peux rien faire de plus que de lui donner son foin (qu'elle mange goulûment) et un seau d'eau.

Le lendemain matin, ma véto arrive. Le pb pour elle est peut être dans le dos, la hanche ou le genou (elle n'a pas de radio). L'anesse est trop douloureuse pour la manipuler correctement. Elle me donne un traitement et je décide d'appeler un osteo qui arrive le lendemain (mardi).
En attendant, l'ânesse ne se déplace toujours pas.


Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 25/12/19 à 00:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci

Par maud : le 25/12/19 à 04:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je découvre avec effroi que l on peut laisser se laisser consolider une fracture haute seul.. J ai du euthanasier mon cheval en février pour une fracture du tibia. Mon veto a appelé equitom qui n ont laissé quasi aucune chance de survie au cheval même si on choisissait l opération à cause de son poids.Je n ai absolument pas pensé à la consolidation naturelle.

Malaka jte souhaite que ton anesse s en sorte moi je suis toute retournée de savoir qu il y avait peut être une autre solution pour mon pauvre cheval

Par Nirvelli : le 26/12/19 à 15:03:09

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
maud , puisque tu parles d'Equitom, j'imagine que tu les suis sur Fb ou Insta ? Ces derniers temps, ils ont montré 2 cas de maltraitance par négligence sur 2 minis, Bandit qui avait les phalanges des antérieurs complètement repliées, et un autre dont le nom m'échappe qui avait une fracture au niveau du tibia qui s'était consolidée seule, laissant la pauvre bête dans un état de souffrance et de handicap terrible. Les 2 opérations ont réussi mais ces animaux (surtout le second) resteront handicapés à vie.
Alors, si chez Equitom, ils t'ont dit qu'il n'y avait rien à faire pour ton cheval, je pense que tu peux leur faire confiance, ne te torture pas.

Pour l'ânesse, tant mieux si elle s'en sort, mais elle semble souffrir terriblement, et quelles seront les séquelles si ça se consolide de travers ?


Message édité le 26/12/19 à 15:04

Par lapatateuh : le 26/12/19 à 15:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
@Maud : actuellement en Europe il n’y a presque aucun cheval >300kg qui a pu être sauvé d’une fracture du tibia (pour des opérations tournant entre 8-10ke au minimum).
(De tête je connais seulement deux chevaux qui ont pu reprendre une vie “normale” durant 12 et 18 mois derrière).


Un poney de 150kg ce n’est pas un cheval.
Les forces exercées sur le matériel n’a rien à voir.




Par agge : le 26/12/19 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la même chose, mais "moralement" si ça peut aider... Ma fjord a eu une fracture du bassin à 1 an. (Je l'ai transportée à Grosbois à l'époque.) Elle a eu 2 mois de box avec la possibilité de brouter dans un petit paddock 3mx3m dans mon jardin avec surveillance (box au fond du jardin). Puis 2 mois au pré, au départ juste l'abri puis j'ai agrandi la surface progressivement. Elle a pu rejoindre les autres chevaux ensuite.
Aujourd'hui, elle a 8 ans et elle va bien.

Par equifeel : le 26/12/19 à 17:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Maud : il ne faut pas te torturer l'esprit. Tu as consulté auprès de très bons vétos et s'il ne jugeaient pas la facture réparable sur ton cheval (par opé ou par consolidation toute seule), c'est que ce n'était pas possible dans son cas.

Par ailleurs, les factures qui peuvent se consolider ainsi par repos strict restent très rares, et en plus, l'immobilité n'est pas si simple que ça à mettre en place, comme le disait Pili, c'est du repos strict dans la plupart des cas et des mois de soins avec une part de souffrance même sous médocs.

Par Pili : le 26/12/19 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai étéjusque chez Equitom avec Ketchupà l'époque etil m'a aussi renvoyée chez moi en disant 'rien à faire', pourtant il a passé du temps avec la ponnette.
Et qunad je vois des tumeurs qui me semble 'pareilles' je me dis zut, pourquoi pas elle. Mais j'ai lu dans les yeux de cet homme de l'amour et du respect pour le cheval, si elle avait des bonnes chances de s'en sortir il l'aurait fait

Par malaka4 : le 26/12/19 à 18:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
nirvelli après avoir trouvé la dose d'inflacam qui la soulage (le véto m'a dit de faire mes propres tests pour trouver là ou elle sera confortable), je dois dire que depuis 2 jours je la trouve beaucoup mieux. Elle s'appuie sur son postérieur pour soulager l'autre et a vraiment une bonne tête (les ânes sont, comme les chats, des warriors), donc niveau gestion de la douleur, on est sur la bonne voie.
Et puis, ne vaut il pas mieux souffrir un moment mais vivre, que d'être euthanasié ?

maud , ne t'en veux pas, ce n'était pas la même fracture, pas le même site, pas le même animal.... Après il y a aussi des vétérinaires qui vont être plus enclins a tenter selon leur expérience (qd on a vu un animal se remettre auparavant, ou pas), mais en général qd ils suggèrent l'eutha c'est qu'il n'y a vraiment rien a faire.
Ne te remues pas le couteau dans la plaie.


Message édité le 26/12/19 à 18:24

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval