Forum cheval
Le Forum Cheval

Anesse fracture ?

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par malaka4 : le 20/12/19 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Dimanche matin, avant d'aller travailler je passe donner le foin a mon troupeau d'ânes en stabulation. Une de mes ânesses ne se déplace pas manger, je trouve ça bizarre.
Je fais le tour, elle a l'air d'avoir mal dans le postérieur gauche, je fais le pied en pensant a un abcès en formation et malheureusement je dois partir, je la laisse comme ça.

Le soir, je retourne au foin, elle n'a pas bougé d'un iota ! Là je commence a m'inquiéter, mais il fait nuit, je ne peux rien faire de plus que de lui donner son foin (qu'elle mange goulûment) et un seau d'eau.

Le lendemain matin, ma véto arrive. Le pb pour elle est peut être dans le dos, la hanche ou le genou (elle n'a pas de radio). L'anesse est trop douloureuse pour la manipuler correctement. Elle me donne un traitement et je décide d'appeler un osteo qui arrive le lendemain (mardi).
En attendant, l'ânesse ne se déplace toujours pas.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par malaka4 : le 20/12/19 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Il la manipule, trouve 2/3 trucs a remettre en place, et pour lui c'est un accrochement de la rotule. Il me demande de la marcher tous les jours.

Le lendemain, grosse cata, la cuisse a triplé de volume, le genou bloblotte (comme plein de liquide), l'ânesse est hyper douloureuse. Je sms l'osteo qui me dit que la manipulation a peut être révascularisé la zone... mouais, bof.

Je précise qu'elle est sous inflacam, corticos et antibios suite au gonflement (peur de la lymphagite).

Hier matin, cata, elle s'est couchée dans la nuit, sur le mauvais postérieur ce qui fait qu'elle ne peut même pas se mettre en sternal ou lever la tête, elle panique et patauge dans la semoule.

Je rappelle ma véto, et là passe une des plus longues heures de ma vie... j'attends que l'ouvrier de mon proprio arrive (il commence a 8h30), et qu'il soit une heure correcte pour déranger mon voisin agri a la retraite pour avoir un tracteur.

Ils arrivent tous les 3 en même temps.

L'ânesse est morphinée et légèrement shootée pour la calmer. On la retourne, la sangle et la voilà debout.

Je l'ai séparée des autres, elle a fait les qq pas qui l'amenait dans son box de convalescence.

Ce matin j'étais très angoissée de savoir si couchée ou pas, mais elle était debout.
La cuisse a un peu dégonflé mais elle n'appuie toujours pas dessus.
Elle va forcément se recoucher, je suis en train d'essayer de lui fabriquer un harnais avec un big bag, et je pensais a une chèvre de levage pour ne pas avoir a déranger mon voisin ce week-end, mais est ce que ça lève assez haut ? Et du coup, il faudrait que je vire la paille, j'imagine qu'il faut une grande stabilité ?

Pour mon ânesse, je suis partagée entre l'envie de faire des radios pour savoir exactement ce qu'il y a, et le côté financier (j'en suis déjà a une bonne sonnette, sachant que c'est mon métier, donc ça peut impacter mon activité).
Je me dis que la prise en charge sera la même, que je sache ou pas, non ?

Par malaka4 : le 20/12/19 à 12:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ça fait vraiment mal au coeur de la voir comme ça, l'inflacam n'a pas l'air de changer gd chose. Il n'y a que sous morphine qu'elle avait l'air bien.

Par contre, elle n'a jamais perdu l'appétit. Si j'arrive a régler le pb de coucher, j'aimerais lui laisser le temps de se consolider, même si ça ne se refait pas au mieux.

Par CaroDadou : le 20/12/19 à 12:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non la prise en charge ne sera pas la même...
Là où si tu sais et que c'est une fracture, tu peux choisir d'euthanasier en connaissance de cause, si tu sais que ça n'en est pas une tu peux envisager un "traitement" ou des soins en conséquence.

Après tout dépend si tu peux / veux le faire ou pas aussi.

Pour mon vieux de 30ans on suspectait une fracture, mais tant que je n'en étais pas sûre je ne voulais pas prendre de décision irrémédiable.

Par CaroDadou : le 20/12/19 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En revanche une fracture c'est quand même une pathologie grave, ni la veto ni l'osteo n'ont émis cette hypothèse ?

Par Matchbox : le 20/12/19 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
+1 Carodadou a tout dit.

Par Pili : le 20/12/19 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
le problème, si je me souviens bien, c'est que les radios à ce niveau là doivent se faire 'à livre ouvert' donc cheval couché sur le dos les postérieurs écartés (il est possible que les radios actuelles soient plus puissantes mon expérience date d'il y a plus de 10 ans). Mais le véto avait fait une fouille rectale du cheval qui avait révélé un fracture.

Ce dont je suis sûre c'est que de suspendre un animal ça doit se faire de façon professionnelle et pas avec du 'bricolage', autant le remettre sur pied c'est une chose, autant le garder suspendu c'en est une autre.

L'animal semble quand même en très grande souffrance on ne peut pas laisser comme ça en espérant que ça se remette 'tout seul'. Soit demander un deuxième avis, soit tenter de faire des radios si possible, soit décider de l'envoyer au paradis des ânes mais ça va être la 'période de Noël' ou pendant 10 jours tout va aller au ralenti et ça fait long pour un animal qui souffre.

Par Aquarium : le 20/12/19 à 14:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas dans ma pension d'un poney pour lequel on a soupçonné une fracture du bassin sans faire de radios. 3 mois de box et du pré et il s'est parfaitement remis (il est à la retraite de toute façon).
Par contre il n'a jamais eu des douleurs au point de ton ânesse, il boitait fort mais se déplacait ...
Se relever a été le moment le plus spectaculaire pendant longtemps car il faisait vraiment des pirouettes mais il y arrivait seul.

Bref là c'est autrement plus violent a priori ... Plein de courage à toi et ton ânesse

Par malaka4 : le 20/12/19 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Le problème, comme Pili le mentionne, c'est l'endroit probable de fracture peu accessible, sachant que l'ânesse n'est pas transportable.

Le seul point qui me ferait pencher pour une euthanasie serait une fracture déplacée avec esquilles, le truc bien gore ou il faut mettre plaques et vis, sinon quite a faire placard pendant un moment, ça se ressoude comme ça peut.
Alors c'est sûr que sans radio, impossible à savoir....
Ce qui m énerve un peu, c'est l'osteo qui l'a manipulée, n'aurait il pas du sentir si fracture il y a ? Ma veto lui a pris le pied, l'a amené d'avant en arrière, elle douillait fort mais l'a fait.

Je suis un peu paumée, sachant qu'en plus elle n'est pas a moi (j'étais censée la garder le plus longtemps possible, les anons qu'elle aurait fait restant a son proprio).
Son proprio doit m'appeler ce soir justement.

Le problème étant qu'on est vendredi.... je ne pense pas avoir de clinique spé équine demain, donc ça repousse a lundi pour un 2ème avis.

Par Pimpin : le 20/12/19 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
commence par chercher un veto pour demain déjà, puisque dans tout les cas il faut qu’il vienne

Par CaroDadou : le 20/12/19 à 15:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après certains chevaux et à fortiori les ânes sont très très durs à la douleur, il est très difficile d'estimer leur degré de souffrance avant un stade avancé en général, donc déjà là si tu dis qu'elle douille... Voilà quoi...
Pour la radio à voir, y'a aucun moyen de la déplacer en clinique si des radios sur place ne sont pas faisables ?

Par malaka4 : le 20/12/19 à 16:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je ne me vois pas lui faire faire 1h de route (rien que monter dans le van) alors qu'elle ne s'appuie pas du tout sur son postérieur....

Son proprio n'est pas dans le besoin financièrement (alors que je suis grave dans la mouise), c'est lui qui va décider de la suite, mais chaque jour qui passe la rapproche de l'euthanasie (je ne suis pas sûre de le supporter).

Par lapatateuh : le 20/12/19 à 16:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Appelle un vétérinaire équin digne de ce nom!

Ca coûtera toujours moins cher que de faire venir plusieurs fois une vétérinaire qui semble dépasser par les événements.

Mais la souffrance de cet animal doit être extrême pour ne pas répondre à l inflacam en imaginant que les doses données correspondent.

Par malaka4 : le 20/12/19 à 17:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'ai donné double dose d'inflacam comparativement a un cheval (en partant du principe que pour la phenylbutazone il fallait doubler pour les ânes et qu'elle douillait grave).
Je n'aurait pas d'aide de son proprio, la seule chose qu'il m'ait proposé étant de venir la chercher pour l'emmener en Belgique (chez lui) se faire euthanasier... bah oui, l'équarrissage est gratuit là bas.

Elle n'est pas transportable, sinon je lui ferais faire l'heure de route pour aller a la clinique la plus proche.

J'ai demandé a 2 anciennes collègues en equine qui m'ont confirmé que c'était trop haut situé pour faire ça ailleurs qu'en clinique.

En gros je ne vois plus qu'une solution a la prochaine fois qu'elle se couchera et ça me rend malade.

Par CaroDadou : le 20/12/19 à 18:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est malheureux...
Bon courage...

Par equifeel : le 20/12/19 à 18:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis exactement du même avis que Lapatateuh, et je parle en connaissance de cause.

Mais là, si j'ai bien compris, c'est le proprio de l’ânesse qui est décisionnaire de son sort, c'est bien ça?

J'ai bossé avec des ânes et je confirme, c'est un animal très dur à la douleur dans la majorité des cas.
Donc là, de ce que tu décris, elle douille bien.

Il faut envisager la suite qu'il peut y avoir :
-il est bien rare qu’une fracture, si facture il y a, qu'elle se remette bien. donc déjà, on part sur une hypothèse que la fracture se remette un minimum, or, c'est rarement le cas. Si la fracture se remet, quelle vie sera possible pour cette ânesse? Rester boiteuse à vie? ânesse de compagnie (car elle ne pourra plus être gestante)? combien de mois de soins? A quel coût?
peut être vérifier présence ou non d'une fracture (par un véto spé équin). Ok, ça sera une visite coûteuse sur le coup, mais au moins tu sauras et sauras quelle décision faire



Pour un transport, morphine en soutien, voir sédater. Envisager que ce soit son dernier voyage.

Bon courage, j'imagine que cette situation doit être bien inconfortable....

Par CaroDadou : le 20/12/19 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lapatateuh on peut déterminer de façon sûre qu'on a à faire à une fracture sans faire de radios ? Pour ma gouverne personnelle je demande...

Par malaka4 : le 20/12/19 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Si je n'en avais qu'1 ou 2, qu'elle était a moi, je me ficherais bien des coûts ni qu'elle soit tondeuse a vie. Sauf que là, j'en ai 15, et que si son proprio veut la reprendre dans x temps, il peut...
J'essaierai peut-être d'appeler la clinique la plus proche demain, si elle est debout, si mon coeur prend le pas sur la raison, si si.... je l'aime cette ânesse

Par equifeel : le 20/12/19 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est pour je posais ces questions là.
Tu es dans une problématique de professionnel avec un devoir de limiter les frais.
Là, si tu arrives à sauver cette ânesse, quel avenir a-t-elle? Peut on encore espérer qu'elle se remette assez pour continuer une carrière de poulinière?
est-il vraiment possible de la laisser se remettre avec juste du repos et des soins attentifs mais non coûteux?

Il faut vraiment que tu puisses avoir un véto en face de toi qui réponde à ces questions là, là, tu ne peux en effet pas attendre d'avantage que lundi prochain car on est déjà à une semaine à ne pas savoir, à voir ce que ça donne et hélas, on est quand même visiblement pas sur du bon.


Par sheytana : le 20/12/19 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
A moins d'avoir une boule de cristal, je vois pas comment un véto pourrait répondre à ces questions là

Pour le reste, courage

Par equifeel : le 20/12/19 à 19:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si un véto ne peut pas le faire, alors qui?
je suis assez ouverte sur le sujet alors, si un magnétiseur, un ostéo, un voyant, une personne qui fait de la CA peut y répondre pourquoi pas;

Mais on ne peut pas laisser la situation ainsi sans savoir.

L'ânesse n'est bien que sous morphine et le métacam n'agit pas, on ne peut laisser cette situation en place que dans l'espoir d'un vrai mieux à l'avenir.

Par malaka4 : le 20/12/19 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Debout, sans bouger, elle est bien. Elle se déplace en pivotant autour de ses postérieurs, tout est accessible ainsi.
Elle braie quand je lui amène sa pomme avec ses médocs, a même tenté une sortie qd j'ai laissé la porte ouverte (exprès), elle a fait qq pas devant la stabulation des copines et est rentrée toute seule.
Il n'y aurait pas le problème du coucher, je tenterais encore plus longtemps (sachant que si elle devait rester tondeuse, ça m'est égal, j'ai deja 2 eclopés, je ne suis pas a 1 près, mais je ne peux pas me permettre de frais en plus).

Par pakret : le 20/12/19 à 19:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Normalement le pbz sur les ânes c’est n’est pas double dose, mais c’est 3 fois par jour

Les ânes sont très durs au mal... il faut vmt faire des rx pour pouvoir répondre à d’autres questions

Par lapatateuh : le 20/12/19 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur qu’une fracture peut être vue sans radio ... surtout quand elle est ouverte et déplacée (joke pour ceux qui ne comprennent pas mon humour).
Mais ne pas oublier qu’un vétérinaire est un humain donc nous n’avons pas les yeux en RX...
idem que en humain à minima une RX pour connaître une fracture. Sauf si ça mentionné ci-dessus.


Maintenant une RX de Grasset ça se fait sans soucis et fémur distal avec un appareil de RX moderne aussi.

Transporter une fracture aussi. Mais ca a un budget. Et si haute peut de chance se survie.

L écho et seulement dans ce cas la peut être un moyen 1er de DG sur fracture du bassin.
Mais ... pas facile. Peut de vétérinaire en font (des vrais hein car mnt à la mode) Idem pour sacro-iliaque. c

Par sheytana : le 20/12/19 à 20:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
equifeel Un véto pourra poser un diagnostique, mais pas prédire le futur de l'ânesse ni sa rémission, ça dépend de tellement de facteurs...

Par Heco2 : le 20/12/19 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
malaka4
Je n'ai malheureusement aucun conseil à apporter. Juste du soutien moral car ça doit être très difficile comme situation... À chaque fois que je lis une de vos difficiles histoires, je me projette et j'en ai souvent les larmes aux yeux.
J'espère que tu auras vite des perspectives concrètes pour ton ânesse. Être dans l'incertitude comme ça, pfff...
Je te souhaite beaucoup de courage

Par Ice Queen : le 23/12/19 à 09:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai euthanasie ma ponette il y a 2 ans et demi car elle s'était fracturé le bassin en plusieurs endroits on a réussi à l'emmener en clinique pour faire des radios. La véto qui est venue ce jour là a cru à un accouchement de rotule mais la jument est tombée de fatigue à force d'essayer de lui "remettre" je connais ma jument par coeur je savais qu'elle était en grande souffrance et que c'était la fin..... Elle était comme ton ânesse vissée au sol quand je me suis levée un matin et ça a gonflé quand je l'ai sorti du van à la clinique elle arrivait a se bouger sur trois membres, ça m'a brisée de la voir souffrir à ce point... Alors que la veille au soir elle allait parfaitement bien....

Si elle est en fracture il faut vraiment agir vite....

Par CaroDadou : le 23/12/19 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quelles nouvelles du coup ?

Par malaka4 : le 23/12/19 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Elle a passé le week-end debout.
Je me suis décidée a lui faire passer des radios, sauf que..... aucun véto equin n'a d'appareil portatif.
Et pire encore, pour l'instant, aucun ne veut se déplacer (ce que je souhaiterais, même sans rx). L'1 m'a dit de bander la jambe et de l'emmener a Grosbois, 2 ne se déplacent pas a cette distance, j'attends depuis ce matin des nouvelles du 3ème.

La joie d'habiter dans un désert médical équin, les 2 plus près sont a 50 km, je ne leur en veux pas, je ne peux pas être cliente régulière vue la distance, et ça monopolise un véto sur plusieurs heures du coup, avec le risque de rater des urgences de leurs clients...

Tous les matins j'angoisse de savoir comment je vais la trouver, mes nerfs commencent a prendre cher.


Message édité le 23/12/19 à 12:48

Par CaroDadou : le 23/12/19 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin ?

Par malaka4 : le 23/12/19 à 15:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Extrême sud du 02.

A vouloir être respectueux, on ne récolte vraiment jamais rien.... Comme je sais que les vetos n'apprecient pas qu'on en appelle 10 pour avoir le 1er qui peut passer, je fais les choses bien, j'attends la réponse du 1er, si négative, je passe au 2nd.
Sauf que le 2nd, appelé ce matin ne donne toujours pas de réponse via son secrétariat (j'ai bien demandé qu'ils me disent si pas possible, que je prenne d'autres dispositions).
A 14h30, je rappelle.
«Ah, c'est ma collègue qui a pris le message, le Dr X a un rdv a 15h puis a 18h, je l'appelle et je vous redit».
Là, je le sens mal, j'appelle veto n°3. Il était dans mon secteur il y a 1heure !!!! Il est maintenant de l'autre côté et ne peut pas revenir......

Rappel du secrétariat de véto n°2 : «il est dans les Ardennes mais viendra demain a 8h30»...

WTF ! Genre ils ne pouvaient pas me le dire avant ? (On est d'accord, c'est une asv qui a du merder).
Je suis enervee, mon ânesse va devoir passer encore une nuit comme ça alors qu'un super veto equin équipé d'une radio était a 2km en début d'après-midi et qu'il aurait pu venir.

Par equifeel : le 23/12/19 à 17:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je te comprends tout à fait. C'est rageant;
Bon, déjà, tu as un véto pour demain.

Je zonde pour ton ânesse mais aussi pour toi car c'est pas facile à vivre tout ceci, courage à toi !

Par malaka4 : le 24/12/19 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Suite passage véto :

- Tout d'abord, il a pu constater a quel point Uranie était gentille, c'est toujours le genre de commentaire qui ressort pour quiconque la côtoie.
- ensuite, le vif du sujet : il y a bien une fracture, mais encore plus haute que je le croyais, c'est l'illium qui est fracturé en plusieurs esquilles.

Le point très positif qu'il a relevé, c'est qu'elle s'appuie bien sur son membre, ce qui permet de soulager l'autre et d'éviter des fourbures de surcharge.
Le pronostic n'est pas totalement sombre, on tente le coup (pas d'opération possible, elle est bcp trop lourde, pour lui ça ne marcherait pas).

La suite : minimum 4 mois de boxe strict. Il m'a demandé de réduire encore son espace pour limiter les déplacements. Le pb sera pour se coucher, il ne faut pas qu'elle essaye trop, sinon elle va casser toute la consolidation et la retarder de ce fait.
Si elle essaye trop, il faudra la suspendre. La période la plus a craindre sera dans environ 1 mois, qd elle se sentira mieux et risque de vouloir se coucher davantage.

Et surtout gérer la douleur afin de la rendre la plus confortable possible.

Voilà, je n'ai pas fini de me faire des cheveux blancs, mais elle vaut largement la peine de tout tenter, même si elle doit faire la tondeuse le reste de ses jours.

Par Mystic2 : le 24/12/19 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Rha .... Plein de zondes

Par titane : le 24/12/19 à 14:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
I

Par swann : le 24/12/19 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par SDE : le 24/12/19 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci

Par sabah12 : le 24/12/19 à 18:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 24/12/19 à 19:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


Je comprends que tu tentes, je ferais pareil.

J'ai une jument qui avait une fracture au jarret, en étant pleine. elle a fait 8 mois de boxe strict, ça a fait une arthrodèse, aujourd'hui, elle a 26 ans, marche, trotte et galope à sa guise, le poulain à 8 ans et va bien....


donc encore une tournée d'onde pour elle et bon courage à toi !


Par Pili : le 24/12/19 à 21:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
box stricte c'est vraiment stricte on n'est même pas sensé les en sortir pour le nettoyer ...
La ponnette que j'avais on l'avait attachée dans son box (qui devenait de ce fait une stalle), faut vraiment que la bête aie un moral d'acier pour supporter ça mais les ânes sont plus malin que les chevaux


Par laska : le 24/12/19 à 23:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval