Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi les chevaux de courses sont ils si jeunes

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par cyanne : le 11/12/19 à 21:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Petite question pour ma culture générale... Pourquoi les trotteurs et pur sang sont ils mis en courses si jeunes ? Ils sont plus rapides a 3 ans qu'à 8 ?

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 13/12/19 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non sur les jeunes ça ne marche pas du tout ! même en multipliant par 3, en considérant que la puberté est vers 2 ans, ça ferait 6 ans pour les humains ?

La puberté pour les humains, c'est entre 12 et 16ans (pour être large), donc on est sur du x6-x8 !

Par juliedebert : le 13/12/19 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et ensuite il faut réduire petit à petit, comme les chats en somme...

Les chevaux de type CSO, tu les regarde sauter sur les championnats des étalons à 3 ans, en liberté ils sautent des montagnes et ils sont déjà presque fichus comme des adultes.

Par Erzebeth : le 13/12/19 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ils sont pas calés comme nous surtout, ils ont une puberté bien plus jeune, mais la croissance n'en est pas du tout au même stade.

Mais je viens de regarder un peu et je retrouve le calcul que je t'ai donné sur la page précédente sur différents sites.
Et même les chevaux qui ressemble a des adultes visuellement à 3 ans, c'est prouvé que le squelette n'est pas terminé et que la croissance continue jusqu'à 6-7 ans. C'est comme ces gamins qui ont des poussées de croissance hyper jeunes et qui font 1m80 à 12 ans. L'alimentation moderne doit jouer aussi, et la sélection... mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils soient finis physiquement ni mentalement.

Par Erzebeth : le 13/12/19 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Après il est évident que deux espèces aussi différentes ne grandissent/vieillissent pas de la même façon, donc ce sont juste des projections. C'est juste une façon de se faire une idée qui ne doit pas être prise littéralement.
Mais 4 ans = 20 ans, ça me semble vraiment les vieillir.

Par Juliie : le 13/12/19 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Mais l'obstacle ce n’est pas que de la « détente ». La propulsion, la force, ça s’acquiert aussi avec le boulot. Et il y a tout le reste. C’est pas juste sauter gros...
Les 3 ans sautent des jolies barres en liberté, mais on est bien loin des côtes d’un obstacle de GP..

Pour moi les courses de galop et le CSO c’est incomparable

Par Erzebeth : le 13/12/19 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et puis c'est une chose de sauter en isolé, mais toute la technicité du CSO c'est l’enchainement, les courbes, les distances, les trajectoires, l’équilibre, le geste... c'est pour ça que ça prend des années de réellement former un cheval.

Par Xynou : le 13/12/19 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Ça me parait hasardeux de lier puberté et maturité physique. C'est quand même de plus en plus fréquent d'avoir des gamines réglées avant l'âge de 11 ans, pourtant elles sont loin d'être fini physiquement.
Même chose pour les chevaux, être en capacité physique de se reproduire n'est pas un gage que le corps soit adulte.

Personnellement, d'un point de vue développement physique, à l'oeil nu.
Un cheval de deux ans, je trouve qu'il correspond plus à un pré-ado entre 10 et 12 ans, plutôt que 17 ans.
Si on part du principe qu'un humain est finit à 21 ans pour les garçons, ça correspondrait à un cheval de 6 ans ou 6 ans 1/2. Et non pas 4 ans.

On les considère adultes bien trop jeunes ... (enfin dans la mesure où ça nous arrange).

Par Kindy49 : le 13/12/19 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
lsan les trotteurs sont attelés pour la plupart, les galopeurs sont montés mais par des jockeys qui ne s'assoient pas sur leur dos, et sont généralement assez légers.


Message édité le 13/12/19 à 12:09

Par juliedebert : le 13/12/19 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi les courses de galop et le CSO c’est incomparable

juliie tu n'as pas compris mes posts parce que justement c'est exactement ce que je dis. J'explique que le CSO n'est pas une discipline de performance physique pure, qu'il y a trop de technique pour qu'on puisse comparer. D'où le fait justement qu'on n'y trouve pas d'aussi jeunes chevaux. Si le CSO était différent (genre saut en liberté type puissance), alors je suppose que l'âge des chevaux baisserait aussi (c'est juste une supposition).
Pour la course je pense que oui, ils vont peut être plus vite très jeunes, comme les humains sont au max de leurs capacités explosives quand ils sont de jeunes adultes (ce qui n'est pas du tout le cas en endurance).

Pour l'âge je reste perplexe... ben chez moi les 4 as ne sont pas finis, c'est clair. Mais les chevaux de sport... Après effectivement, les gosses humains boostés en lait de vache et vitamines deviennent immenses très jeunes, c'est pas faux non plus. J'ai lu tout et son contraire sur l'âge de la fin de croissance des chevaux. Ca va de 3 (étude récente sur des PS justement) à 7... Peut être qu'en vrai, finalement, ça dépend des races?

Par Erzebeth : le 13/12/19 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le fait que ce soient des chevaux travaillés et musclé, ça contribue aussi à leur donner un air "plus fini" je pense. Parce que, j'ai quand même l'impression (sans en avoir eu à moi mais pour en avoir vu pas mal autour de moi) que les réformés changent aussi dans ces années entre 3 et 6 ans... alors ce qui est compliqué, c'est qu'ils changent d'activité, de musculature et tout, mais quand même, je trouve qu'ils s'éclatent...

Et tiens, les chevaux de trait font aussi partie des races prétendument précoces. Ben oui, eux aussi ont une grosse masse musculaires et traditionnellement, ils étaient souvent mis au boulot dès deux ans.
Bah là par contre je suis catégorique. Mon cob normand a fini sa croissance à 7 ans, sa sœur et oligo, pareil, et tous les traits/postiers bretons que je connais, pareil.
Bien sûr, dès deux ans ils avaient l'air costaud, mais ils ont quand même continué de s'éclater derrière.

Par goupille : le 13/12/19 à 15:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2100 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui pareil dans le milieu du cheval de trait, les concours d'attelage de valorisation pour chaque race commence à 2 ans

Par SDE : le 13/12/19 à 18:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais où est la différence d'un cheval 2 ans qui va faire du classique ou du western ou de la course ? Dans les trois cas, il est monté et travaillé.
moi je fais qd même la différence entre débourré / sensibilisé à la monte (style cavalier en sac à patate... découverte du cavalier sur la selle... quelques pas dans le manège... direction droite- gauche. Arrêt.)
ensuite le laisser grandir, retravailler les acquis à 3 ans, laisser au pré jusque 4 ans, commencer à monter régulièrement.

et les 2 ans débourrés à la course qui vont commencer l'entraînement qui va durer toute leur carrière !

Et un 2 ans "monté et travaillé" quelle que soit la discipline, ya pas de différence pour le poulain.

"tout le monde trouve ça normal en course" car de gros bénéfices sont en jeu, plus que ds une autre discipline.
Et il y a des muscles qui se développent uniquement avant 2 ans et demi pour un certain travail dont la vitesse (je sais plus où j'avais lu ça : si on n'entraîne pas le cheval avant l'âge butoir, c'est fichu il ne sera jamais au max de son potentiel de rapidité)
(après je sais pas si c'est vrai, c'était pas une étude scientifique)

En courses aussi c'est pas possible de faire autrement vu les barèmes (voir plus haut qqn a expliqué quelle vitesse il faut avoir à tel (jeune) âge pour avoir le droit de participer à des courses. Si le règlement disait "barême à 4 ans" tout le monde trouverait ça normal de débourrer plus tard.

pour la course proprement dite ,je suis quasi sûre que tous les chevaux de sang adorent ça quels que soient leur age et leur race
c'est super facile de conditionner n'importe quel cheval à galoper à fond... rien qu'en balade si tu n'alternes pas les endroits où tu galopes... les chevaux ont vite fait de s'exciter de + en + à chaque endroit !

Par SDE : le 13/12/19 à 18:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et même expérience qu'Erzebeth pour les chevaux de trait, à 4 ans c'est des beaux costauds avec une ligne élancée, à 7ans ça devient des mastodontes

Par beeboylee : le 13/12/19 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est super facile de conditionner n'importe quel cheval à galoper à fond... rien qu'en balade si tu n'alternes pas les endroits où tu galopes... les chevaux ont vite fait de s'exciter de + en + à chaque endroit !
tss tss. je ne parle pas de faire tout le temps taiaut ds la plaine en groupe à la portnawak, mais bien de lacher même seul pour se/lui faire plaisir .Le mien galope à la demande indifféremment à 15 à l heure ou à ..48 ,mais il est clair qu'il adore les bouts vite ,que ça leclate toujours à ..17 ans .
et ce n'est pas le seul que je connaisse ds ce cas.

Par oumicalin : le 13/12/19 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
les réformés changent aussi dans ces années entre 3 et 6 ans... alors ce qui est compliqué, c'est qu'ils changent d'activité, de musculature et tout, mais quand même, je trouve qu'ils s'éclatent...

erzebeth voilà l'éclatement du bien justement
fin des 4 ans fraichement reformé et arrivé à la maison

à 7 ans :

Par Plectrude : le 13/12/19 à 21:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Concernant la question de départ, j'ai toujours pensé que c'était pour la même raison qu'on ne devient pas danseuse étoile ou champion de gymnastique en commençant à 15 ans.
Plus on démarre tôt, plus le corps se modèle à l'activité. Et plus on a besoin des extrêmes du corps, plus faut se modeler tôt pour être compétitif.

On peut dire qu'il y a un effet économique, mais si les chevaux étaient plus rapides en commençant à 4 ans, ou même aussi rapide mais avec des carrières vraiment plus longues... ben c'est ce qui serait fait.

De la même manière que si on arrivait plus vite aux JO en démarrant les chevaux à 18 mois, ce serait la norme aussi dans les disciplines olympiques... Mais là l'expérience technique du cheval joue beaucoup, donc faut qu'il performe plusieurs années, sans se détruire les articulations, donc c'est pas ça le modèle optimal sportivement, c'est pas ce qui est le plus rentable, alors on fait autrement.

Par westhani : le 31/12/19 à 01:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est clairement économique...puisque tous les chevaux commencent au même âge et courent par classe d'âge au départ; donc ils seraient tous à la même enseigne si on les démarrait à 4 ans...il y a des courses de 2 ans donc on fait courir à cet âge; et au moins on ecreme le plus tôt possible.

J'ai connu une jument, aqps, certes (les courses d'aqps démarre à 3 ans); qui a fait sa première course à 4 ans car elle était sorti du parcours course poulain et sa proprio a, par hasard, pu la proposer à un entraineur. Comme elle avait un bon papier connu de cet entraineur, il l'a prise en location.
Elle n'avait fait que du loisir et un peu d'endurance avant cela, c'était une jument avec du jus, pas très facile.
C'est une anecdote très marrante, parceque pour sa première course à cet age là, elle partait évidemment perdante; dernier virage, elle était dernière décollé....le jockey (mon ex mari) lui a mis 1 coup de baton, et là, c'est surement le premier coup de baton qu'elle prenait de sa vie pour lui dire d'aller plus vite; alors elle a grillé tout le monde et coiffé le premier au poteau; tant et si bien que le jockey de ce cheval ne l'avait même pas vu arriver...

Ensuite, elle n'a couru que 2 fois, mais avec jockey et entraineur différent...elle n'a rien fait; mais elle était spéciale, et rendons à César ce qui était à César, mon ex mari avait un don pour entrainer et monter les chevaux compliqués.

Tout ça pour dire qu'on peut donc commencer à courir à 4 ans; mais qu'alors on court avec des chevaux qui ont 1 ou 2 ans d'experience de plus....

C'est donc la sociéte des courses qui décident pour tout le monde en créant des courses pour tel ou tel âge...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval