Forum cheval
Le Forum Cheval

Gerer l emotionnel dans la vente de son cheval

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par kazoar : le 11/12/19 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour

Question à ceux qui ont du vendre leur cheval : comment avez vous fait pour gérer le côté emotionnel de la vente ?

Suite à de gros changements de situationà plusieurs niveaux, je dois me resoudre à vendre mon cheval, ce qui entraine un sentiment de perte énorme que j ai du mal à gerer... Je me sens en deuil de tout ce qu on ne fera plus, inquiète de son avenir (comment etre sûre de trouver quelqu un qui prendra soin de lui (il a 8 ans)), sentiment de culpabilité, d être nulle de plus rien pouvoir lui offrir de mieux, je me sens abattue....

Ceux à qui c est arrivé, comment avez vous passé ce cap qui me semble atroce et me mine ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 11/12/19 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par sabah12 : le 11/12/19 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait il y a 1,5 ans, pour des raisons de santé, j'en fais encore des cauchemars ...

Par NezLaine : le 11/12/19 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas aider mais beaucoup de courage kazoar, j'espère que les soucis personnels/professionnels s'arrangeront...

Par Muesli08 : le 11/12/19 à 22:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai fait, j'ai délégué......
pas possible pour moi de faire les visites etc....
courage

Par Chrysalis : le 11/12/19 à 22:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Impossible pour moi de pouvoir l'envisager ...
Courage a toi, essaie effectivement de déléguer...

Par MILY64 : le 11/12/19 à 23:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Courage à toi, j'espère que ta situation s'éclaircira vite.
J'imagine que tu as dû penser à toutes les solutions possibles, mais ne peux-tu pas le confier ou le mettre au pair en attendant que ta situation s'améliore ?

Par Pili : le 12/12/19 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que vendre un cheval qu'on aime c'est, avant tout, vouloir le meilleur pour lui.
Si la vie que nous pouvons lui proposer ne lui convient pas (quelle que soit la raison) il vaut mieux le laisser partir. Mais laisser partir ça veut dire aussi ne plus avoir son mot à dire sur son futur pcq se casser la tête derrière pcq on eut des nouvelles, on veut rendre visite etc c'est juste pas possible. On peut demander un contrat 'moral' que si les choses se passent mal et que le cheval est remis en vente on soit le premier informé mais c'est tout.

Si on n'est pas capable de 'lâcher prise' à ce niveau là il y a toutes les options de confiage et de mise au pair (ou de pension prairie moins cher à trou la chaussette) en attendant que la situation s'améliore.

Et surtout il ne faut pas compter sur la rentrée d'argent qu'il peut représenter, un cheval qu'on doit vendre en catastrophe c'est jamais arriver à le vendre dans une bonne famille et un bon prix, encore moins à cette période de l'année.

Par sheytana : le 12/12/19 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Ce qui m'a aidée c'était :
1/ d'avoir une totalement confiance dans la personne à qui je les ai vendus
2/ d'avoir régulièrement des nouvelles

Par Pascale1 : le 12/12/19 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il faut se préparer à en faire son deuil...
Bee m'a traiter de sans coeur car j'ai pas envie d'avoir des relations avec la fille a qui j'ai acheté Bergame. J elui ai envoyé 3 photos le premier mois, pour lui montrer l'environnement (grand pré avec stabu, mon cheval avec elle) et qu'elle se rassure en sachant qu'elle va bien, mais point. Je n'ai pas continué, c'est désormais MON cheval et je n'ai aucun compte à rendre. je comprends que c'est un peu cruel.... Mais il faut aussi que le nouveau proprio se l'approprie. Après, al fille, je la connaissais ni d'Eve ni d'Adam

Par beeboylee : le 12/12/19 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais tu avais raison ,Pascale ,ds le fond .
Parce qu effectivement,avoir ensuite l ex proprio sur le dos est de l ordre du possible.
Apres,Kazoar,il faut aussi se dire qu il y a des masses de gens qui achetent un cheval de seconde main.
Un jour ,j aurai la releve de Malik qui ne sera pas forcement un 5 ans et ma foi,mon 8 ou 10 ans ne sera pas malheureux avec moi.

Par Heco2 : le 12/12/19 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Vendre son cheval... Inimaginable pour moi.
Mais j'ai vécu l'inverse : quelqu'un m'a donné son cheval chéri.
Elle cherchait un pré pour son poney, je cherchais un copain pour mon cheval.
Nous les avons mis ensemble 1 an. Elle n'arrivait pas à gérer son poney turbulent et avait très peu de revenu.
Au bout d'1 an, en larmes, elle a proposé de me donner son poney. C'était la solution idéale pour le caser. Elle connaissait le lieu et la personne, et pourrait venir voir le poney quand elle voulait. Pour trouver la meilleure maison, elle était prête à le donner. En même temps, il ne valait pas grand chose et vu son comportement, risquait fort de mal finir...
ça fait 2 ans maintenant.
Elle sait que son poney est bien, le suit par facebook mais revient très rarement le voir. Elle est passé à autre chose et tant mieux pour elle.

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai été un peu dans la même situation qu'Heco2, deux fois, puisque c'est sur des histoires de ce type que j'ai eu mes deux chevaux. Je suis toujours amie avec les anciens propriétaires, donc je peux raconter un peu de leur point de vue aussi...
Bellinda, son ancienne proprio, qui l'avait achetée à 20 mois sur un coup de coeur, a vite eu des soucis, car suite à un accident avec elle, elle s'est explosée le genou, et, alors que la jument était encore jeune (5-6 ans?), les séquelles l'ont progressivement contrainte à arrêter de la monter alors qu'elle était assez... fantasque. A plusieurs reprise elle a réfléchi à la vendre. elle m'a dit qu'à chaque fois, quand elle avait des touches, elle brossait un tableau épouvantable de la jument, la décrivant comme une furie et finissant par dire "je la garde". En parallèle, elle lui cherchait un cavalier pour la sortir, et à chaque fois, ça se passait mal. Puis quand elle a eu 9 ans, j'ai commencé à la monter et, après des débuts chaotiques, ça s'est arrangé et je l'ai montée pendant toutes mes années de lycée. Gros soulagement pour la proprio pendant près de trois ans où ça se passait bien et qu'il y avait une relation de confiance entre nous. Puis en début de l'année de ma terminale (et de mes 18 ans), elle a perdu son boulot, et il y a eu plein d'autres tuiles qui lui sont tombées dessus. Financièrement c'était très compliqué d'une part, et, d'autre part, j'allais partir faire mes études et elle se revoyait déjà repartir dans la galère de la quête du cavalier pour sa jument. Elle s'est donc, la mort dans l'âme, résignée à la vendre. Puis quand elle a compris que je n'avais aucune envie de laisser partir la jument, elle m'a dit que si je l'achetais, elle pourrait rester chez elle. c'était compliqué pour moi car pas du tout prévu, pas le moment et pas le soutient de mes parents. Du coup elle a quand même mis une annonce et une dame est venue essayer la jument. l'essai s'est bien passé, la dame voulait l'acheter. La proprio de Bellinda lui a dit qu'elle allait réfléchir, et dès qu'elle est partie, elle m'a rappelé pour me dire qu'elle cassait le prix si je l'achetais, que je pouvais payer en plusieurs fois, etc... mais qu'elle préférait que ce soit moi qui l'achète. Donc voilà, c'était il y a 18 ans et je crois qu'aujourd'hui elle est contente de voir des photos d'elle régulièrement sur facebook, de savoir qu'à 30 ans, Bellinda pète le feu et qu'elle peut venir la voir quand elle veut.
Mais après cette longue introduction, comment a-t-elle géré émotionnellement?
C'est un truc que je n'ai réellement compris qu'en y réfléchissant après coup, mais pendant une bonne longue année, elle a mis de la distance. C'était d'autant plus compliqué que Bellinda était chez elle, mais du jour où je l'ai achetée, alors que jusque là, j'échangeais beaucoup avec elle, elle m'évitait un peu et je parlais plus avec son mari du coup (je m'entend très bien avec lui aussi). C'est avec le recul que j'ai compris qu'elle a eu besoin de cette rupture et de mettre la distance, pour se forcer à se dire que ce n'était plus sa jument. Par la suite, elle est revenue vers moi, il n'y a pas eu de soucis.
Mais, par exemple, elle a toujours refusé de remonter dessus. Me disant qu'elle la remonterait si un jour c'était de nouveau sa jument. Bon c'est un peu bizarre dit comme ça, mais c'est aussi parce que je sais que si demain j'ai une grosse tuile et que je ne peux plus garder mes chevaux, elle me la reprend sans se poser de question, même aujourd'hui à 30 ans.
Voilà, c'est une histoire un peu spéciale et je ne sais pas si ça t'aide, mais Bellinda est restée 10 ans chez ses anciens propriétaires et, le jour où je leur ai dit que je l'amenais ailleurs, ça a été dur pour eux et son ancienne propriétaire en a pleuré... 10 ans après la vente...

J'ai l'histoire de sherpa aussi si tu veux... pas de problèmes financiers du côté de l'ancien proprio, mais par contre de l'amertume et un constat d'échec sans doute.

Par arwen73100 : le 12/12/19 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J ai vendu mon cheval après 7 ans de vie commune il avait 10 ans....
Je l ai vendu car on ne s entendait pas et je n avais aucun plaisir à le mobter plutôt le contraire.....
Je ne voulais pas quil fasse tondeuse de luxe parce que plusieurs perpsnne l ayant mobter l avait adorer.

J ai mis une annonce en 3 semaines zero touche.
Puis 1 appel.
Elle est venu et coup de coeur.
Je lui ai permis de le prendre al essai gratuitement 1 mois.
Ça m'a permis de faire la passation tranquillement . D être apaisé de les voir ensemble et que ça roulait nikel.
J ai pleuré... beaucoup....J avais surotut très très peur de son avenir et un sentiment d échec.

Maintenant elle me donne souvbet des nouvelles et il pouvait pas rêver mieux comme maison.

Par stephy92 : le 12/12/19 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai été acheteuse et vendeuse...

Quand j'ai vendu mon lusi, j'ai tenu à tout faire moi même, y compris les visites d'achat. Je voulais être sure (autant qu'on puisse l'être) qu'il tombe bien. J'ai limite fait passer des entretiens d'embauche aux postulants acquéreurs
Je lui ai trouvé la plus belle personne possible, je ne lui ai pas demandé de me donner des nouvelles mais elle l'a fait et le fait encore. Je suis toujours ses aventures sur FB.
Par contre le jour où je l'ai embarqué dans le van et que je l'ai vu s'éloigner je n'ai pas pu retenir mes larmes (alors que je l'ai vendu ni contrainte ni forcée)

Quand j'ai acheté mon KWPN qq années plus tard, l'ancienne proprio était là pour l'essai et ensuite elle a laissé la main à sa meilleure amie pour la VA et le départ du cheval car elle ne se sentait pas de le faire.
Aujourd'hui on est "amie" sur FB et elle a ainsi toujours des nouvelles de son cheval par ce biais

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 13:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça facebook je trouve, ça permet de suivre sans que ce soit intrusif.

Par Heco2 : le 12/12/19 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le poney que j'ai récupéré a beaucoup de caractère. Il était mal éduqué, irrespectueux. Mordre, taper, cabrer étaient ses modes d'expression. A cheval, c'était souvent le rodéo mais pour autant il n'avançait pas... Et asociale avec les autres chevaux.
Tous les contacts qu'il avait eu avec des humains ou des chevaux autre que sa proprio, il s'était pris des roustes. Au quotidien, il était pour ainsi dire INFERNAL.
Quand elle me l'a donné, elle m'a expliqué que ça faisait longtemps qu'elle voulait le donner mais qu'elle n'avait jamais rencontré quelqu'un capable de lui donner sa chance. Elle avait trop peur qu'il finisse à l'abattoir, faute d'avoir trouver un humain assez patient pour le supporter et l'éduquer. C'était sa plus grande crainte.
C'est un bonne chose de mettre une clause de priorité pour récupérer le cheval en cas d'échec avec le nouveau proprio dans ces cas là...
Aujourd'hui il est comme un coq en pâte ! Au pré avec son gentil copain, avec un abri de luxe et tous les soins nécessaires. Sa proprio est très contente de voir les progrès, les photos, etc. Elle ne regrette pas son choix. Comme quoi, ça peut bien se passer, même pour un poney sauvage sans papier !

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est un bonne chose de mettre une clause de priorité pour récupérer le cheval en cas d'échec avec le nouveau proprio dans ces cas là...

Dans mon cas, c'est complètement officieux, par contre. Je ne sais pas si c'est vraiment une clause valide.

Par Pili : le 12/12/19 à 14:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si c'est juste FB et un like ça fait plaisir de part et d'autre là où je parlais de lâcher prise c'est sur les conditions de vie, de travail et de soins du cheval. Et pour moi l'idéal est effectivement de donner ou brader un cheval à quelqu'un qui le connait bien et en qui on a totale confiance, c'est à dire quelqu'un qui l'aime déjà avant et a prouvé son assiduité mais ce sont quand même les cas les plus rares et qu'il n'est pas toujours évident de s'asseoir sur plusieurs centaines ou milliers d'€ surtout si le problème est financier.
Le point primordial pour vendre le cheval et s'en sortir psychologiquement quand on est 'un peu sensible' c'est de se dire qu'il sera mieux avec qq d'autre qu'avec nous. Si nous sommes persuadés que nous pouvons lui offrir une vie rêvée je ne vois pas très bien pourquoi on vendrait, l'histoire de 'c'est trop dommage de ne pas monter un cheval dans la pleine force de l'âge' est, à mon avis, un point de vue purement vénal que je peux comprendre mais alors faut pas pleurer après. (oui je suis de mauvaise humeur aujourd'hui ... )

Par Pascale1 : le 12/12/19 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben, j'ai pas de compte FB ni insta', c'est justement parce que j'ai pas envie de "partager" ce genre de chose

Perso, si je devais me séparer de Bergame, je la proposerait d'abord à ma DP qui la monte depuis 3 ans.

Par dilou : le 12/12/19 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Erzie sur l'intérêt de FB.
L'ancien proprio de Fany est toujours content de voir passer une photo d'elle et de voir que sa jument n'est pas tombée dans de mauvaises mains.
Il l'avait vendue par raison, mais je pense qu'il a eu du mal à la voir partir. Deux ans de suite, il est venu la voir quand je l'emmenais pour l'été à 2h de chez lui. Maintenant, elle est trop loin, mais il ne l'a pas perdue de vue totalement.
J'ai aussi sur FB l'ancienne proprio de Kachou. Elle ne réagit pas souvent mais une fois elle m'a fait parvenir une vieille photo de lui qu'elle avait retrouvée, ça m'a fait plaisir.

Par kazoar : le 12/12/19 à 15:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos experiences.que je lis attentivement (continuez !) et vos mots de soutien

Je me sens moins seule (mon chéri ne capte pas la difference entre vendre un cheval et vendre une voiture, à part des "c est pas comme s il était mort quand même" ça m aide pas trop....)
Je ne pensais pas que ce serait un tel deuil de me separer de lui, c est la fin de belles années, la fin de ce qui.nous restait à faire. Mais j ai beau retourner dans tous les sens, je n ai effectivement pas de marge d action, et il mérite bien mieux que ce que je peux lui offrir à moyen terme, compte tenu des changements survenus. C est dur...... Je dois lui trouver un avenir au mieux. Je crois que je ne pourrai jamais reprendre de cheval à moi, c est tellement de responsabilité....

Je comprends la necessité de lâcher prise comme vous êtes plusieurs à le dire, à la fois pour ma sérénité à moi et pour celle de sa future famille. C est pas évident d accepter de ne pas pouvoir contrôler son bienêtre alors que jusqu ici c etait une preoccupation permanente.
Comment avez vous fait pour selectionner une nouvelle famille ? Vous etes allés voir avant ou cru sur parole, vous avez demandé des releves bancaires sur 3generations et un plan cadastral du futur pré ou.... ?

Par kazoar : le 12/12/19 à 15:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
erzebeth oui je veux bien l histoire de Sherpa aussi

Par kagnotte : le 12/12/19 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35116 messages

490 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs année et j'en rêve encore, en sachant que la jument n'est pas resté où je l'ai donnée, elle a été revendu sans parler de son problème.
A cette époque je ne pouvais pas lui donner la vie qu'elle devait avoir avec ses soucis, aujourd'hui ce serai différents, mais voilà la vie n'ai pas toujours comme on aimerais.

Tout plein de courage, parce que ce n'est jamais facile qu'en on s'en sépare à contre coeur.

Par Pili : le 12/12/19 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
souvent les gens de 'bonne volonté' qui cherchent un cheval de loisir vont montrer spontanément les photos de là où le cheval va être, de son/ses futurs copains, vont s'informer sur ce qu'il aime/mange etc (si c'est un cheval 'de sport' c'est autre chose). Le mieux, je trouve, c'est d'avoir des gens qui ont déjà tout préparé, réfléchi pour son arrivée, y compris le transport. Je n'aime pas ceux qui disent 'on vit en pleine campagne on trouvera bien un champ'.
Demander d'office comment le cheval va être hébergé n'est pas intrusif à mon avis, inutile de faire venir des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire du cheval, idem pour les mineurs qui doivent demander aux parents (et il y en a beaucoup), je demande à parler direct aux parents.

Par Nirvelli : le 12/12/19 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas beaucoup t'aider. Malgré les difficultés que je rencontre avec ma jeune, je serais bien incapable de la vendre pour l'instant. Je garde espoir que notre relation va aller de mieux en mieux, mais j'ai de très gros moments de doute... et si vraiment ça ne colle pas entre nous après tous mes efforts, il faudra bien que je me fasse une raison mais j'ignore comment je m'y prendrai, je préfère faire l'autruche pour l'instant ...


Message édité le 12/12/19 à 16:20

Par stephy92 : le 12/12/19 à 16:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Comment avez vous fait pour sélectionner une nouvelle famille ?

Pour ma part je vendais un "cheval de sport" pour faire du "loisir" (trop caractériel pour la compet, donc j'ai ciblé une clientèle loisirs).
Dans un 1er temps j'ai demandé à la personne quelle était son expérience, dans quel endroit elle comptait mettre le cheval (pension pré, box, box/paddock).

J'ai clairement perdu des visites de personnes qui "n'ont pas à se justifier" mais j'ai évité les "visites tourismes" de gens qui ne savent pas quoi faire de leur week-end.
Mon but était de lui trouver sa famille définitive et pas de le revoir en annonce 6 mois après.

Au final j'ai eu 3 visites (écrémage, écrémage ),
La 1ère je leur ai dit que c'était non (au final famille de compétiteurs qui se voyait bien lui infliger 2 ou 3 tours chaque week-end en concours).
La 2ème et la 3ème, deux femmes charmantes qui pouvaient convenir. Les 2 ont craqué sur lui, c'est moi qui ai eu la décision finale. J'ai choisi à l'instinct, quand j'ai vu cette femme sur mon cheval ça m'a semblé comme une évidence, et après presque 7 ans (déjà ) je ne m'étais pas trompée

Par stephy92 : le 12/12/19 à 16:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
pour rebondir sur les propos de pili son actuelle propriétaire m'avait également posé pas mal de question sur le cheval, son mode de vie, afin d'être sure ue ce qu'elle avait envisagé pourrait convenir.
On sentait que c'était vraiment un achat réfléchi

Par Maratre : le 12/12/19 à 16:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Je viens de vendre ma petite jument espagnole (j'avais fait un post) , et j'ai trouvé une personne tres bien , qui effectivement avait deja une place pour elle dans une pension pré/boxe et qui s'est tres bien entendu avec elle.
Et comme stephy , j'en ai rejeté plusieurs , ce qui fait que j'ai mis 3 mois à la vendre.
Et quand je l'ai vu monter super gentiment dans le van , ça a été dur mais la dame m'a deja donné des nouvelles et je sais qu'elle va bien s'en occuper.

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Alors kazoar , pour l'histoire de Sherpa, j'avais fait un pavé, et j'ai été déconnectée.
Je vais recommencer donc.

Donc à l'époque j'étais devenue groom chez quelqu'un qui venait de monter une petite entreprise d'animations, mariages, balades et prestations en calèche. il avait commencé en s'achetant une paire de cob normand noirs quand je l'ai rencontré. Même si j'ai déjà du donner son nom quelque part sur le forum, pour éviter et simplifier on va dire R.
Bref R avait besoin d'un troisième cheval "roue de secours" et en même temps il rêvait depuis longtemps d'avoir un poulain et de voir toutes les étapes, le faire grandir, le débourrer, etc... avec, à terme, un projet d'attelage à 4.
Il a donc acheté une jument pleine, qui est arrivée suitée d'un poulain d'une semaine, Sherpa.
Au final, quand Sherpa a grandi, c'est moi qui l'ai débourré, parce que R s'est vite rendu compte qu'il manquait de patience et que je m'en sortait mieux? il m'aidait quand j'en avais besoin, mais ça m'est retombé dessus cette histoire.
A côté de ça, avec Iris, sa mère, ça s'est mal passé et on a eu un accident (jument hyper sensible, sans doute battue au vue de certaines de ses réactions, on n'a jamais réussi à la faire descendre en pression). Au final, l'accident a blessé l'autre jument, celle qui bossait. Du coup tous les espoirs sont retombés sur les épaules de Sherpa, qu'on a mis à l'attelage et qui était un peu censé "sauver" la petite entreprise de son papounet. Autant dire que R projetait beaucoup de choses sur lui et en espérait beaucoup (et comme c'est quelqu'un d'entier et de souvent excessif, il pouvait faire des projets très ambitieux qui me faisaient flipper au début jusqu'à ce que je comprenne que ça ne se ferait jamais et quand ça allait pas, parler de tout bazarder, que c'était fini... et là on était dans une phase comme ça, un jour Sherpa allait sauver la saison, le lendemain il était trop vert et de toutes façons tout était fichu).
Et, autant le débourrage s'est objectivement bien passé, autant on a rencontré un problème que j'aurais du anticiper vu que c'était quand même pour ça que j'avais débourré le cheval... R et Sherpa ne s'entendait pas. Sherpa, comme sa mère, est sensible et R le stressait, et était incapable de comprendre comment il fonctionnait.
Et ça nous a valu un accident (promis, on a attelé plein de fois sans soucis, c'est juste que là je parle des problèmes )
R s'est fait très peur et comme le marathon était cassé, on n'a pas rattelé de suite, et du coup c'est resté pourrir, puis finalement il m'a incitée à plutôt m'occuper de la petite soeur de sherpa...
Puis il a dit que sherpa deviendrait un « cheval d’agrément ». Et comme il s’était fait peur avec, il a commencé à le voir comme un cheval délicat, compliqué et dangereux.
Puis sa femme lui a fait comprendre que 7 chevaux dont seuls 2 bossaient, ben ça faisait beaucoup.
Donc il a commencé à parler de vendre Sherpa.
Et moi j’ai commencé à regarder mon compte en banque, mais j’étais fauchée.
Mais finalement, ce n’était pas grave puisqu’il m’a offert Sherpa pour mon anniversaire. Et lui aussi a pu rester à la maison pendant un bon moment avant que je ne le rapatrie avec Bellinda, chez moi.

Donc voilà encore une fois un pavé pour expliquer tout ce que R projetait dans ce cheval et pourquoi ça a été une grosse déception et un constat d’échec pour lui. Je crois que Sherpa a vraiment cristallisé tout ce qui a foiré dans ses projets et les rêves qu’il avait avec ses chevaux. Du coup ça a encore plus compliqué les rapports qu’il avait avec lui, même si le cheval n’y était pour rien. (je veux dire, y compris une fois qu’il était à moi et aujourd’hui encore je pense).
Mais je reste en très très bon terme avec lui et il revient le voir de temps en temps. A chaque fois, il est ému et vraiment heureux de le voir même s’il n’a jamais compris ce cheval. Et comme pour Bellinda, le jour où j’ai un souci je l’appelle et il accueille les deux chez lui sans même réfléchir (mais bon, c’est autant pour moi que pour le cheval en fait).

Mais clairement, pour lui, gérer l’émotionnel a été très compliqué, et c’est uniquement parce qu’il avait cette porte de sortie avec moi qu’il s’est séparé du cheval. Il aurait été incapable de le vendre (comme aucun des autres). Mais il y a tout un contexte autour de Sherpa qui rendait les choses particulièrement délicates pour lui. Au final il m’a quand même donné son cheval le plus qualiteux… (pas son meilleur cheval, qui était Java… c’était son meilleur cheval pour ce qu’il en faisait, elle était extra). C’était un constat d’échec assez dur à encaisser je pense.

Donc voilà, mes deux histoires sont un peu particulières.

Par Erzebeth : le 12/12/19 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui, et comme pour Bellinda, il n'y croyait pas trop quand j'ai amené Sherpa ailleurs au final.
Sa femme me l'a confié plus tard, il lui avait fait une réflexion à ce sujet et elle l'a envoyé bouler et lui disant que c'était mon cheval.
(après je ne sais plus quand c'était c'était sans doute juste la fois où je l'avais amené en pension pour l'hiver... parce que quand je l'ai emmené définitivement, ça devenait compliqué et il était plus que temps qu'il s'en aille vu qu'il se mettait sr la tronche avec Oligo).

Par docdechoc : le 12/12/19 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est clairement une phase de deuil, j'ai eu de la chance j'ai pu le confier à une personne de confiance, je peux passer quand je veux, j'ai des nouvelles. Ça me manque clairement, mais avec l'arrivée de ma fille, financièrement je passais pas et en temps non plus. Là j'aimerais prendre une demi pension, peut être dans un an ou deux, mais pas de propriété.
Mais là je préfère faire plaisir à ma fille, plutôt que de mettre cet argent plus égoïstement dans un cheval. Bref j'ai revu mes priorités, mais avec un gros pincement au quotidien .

Par Canaille : le 12/12/19 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai vendu un seul cheval... parce qu'au bout de 6mois, on ne s'entendait pas, et j'étais dans une période de ma vie où je n'avais ni le temps ni l'envie nécessaire pour m'investir dans une relation avec une jument "compliquée".
Je l'ai vendu en tant que poulinière, elle a fait un poulain, par la suite elle a été remise au boulot "en club", et là j'ai pensé que ça n'allait pas le faire vu le caractère, ça n'a pas loupé elle était trop délicate, et peu de temps après j'ai su qu'elle avait été vendu à une cavalière... puis je l'ai perdu de vue... Il s'était passé 3ans, mon deuil était fait donc voilà, aujourd'hui je ne sais pas ce qu'elle est devenue mais c'est la vie.
Je n'ai jamais regretté de l'avoir vendu car on ne s'entendait pas.

Si je devais vendre un cheval avec qui "tout roule", ce serait très dur, alors je te comprends complêtement kazoar , peut être que le jour où ça va "matcher" avec un potentiel acheteur, si tu vois ton cheval zen et la personne sympa, ça t'aidera un peu...
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas

Par kazoar : le 12/12/19 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
sabah et kagnotte merci de votre témoignage et bon courage....

Par sabah12 : le 12/12/19 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
kazoar au final j ai été séparée de 4 chevaux ....
Le 1er confié à un couple de MF qui malgré mes conseils voulaient en faire un poney promprom pour gamins. Ils s en sont pas mieux sortis que moi il est parti en tondeuse chez quelqu un de leur famille.
Le 2ème cheval de mon papa qui est parti dans un club, la gérante l achetait pour un client. Je ne sais pas ce qu il est devenu je ne me suis pas occupée de la "transaction".
La 3ème ma pouliche...qui est partie chez une dame extra, elle l a revendue 3 ans plus tard et elle fait maintenant du dressage. Elle est vraiment bien tombée.
La 4ème , "la pire", celle dont je parlais, ma première jument, 11 ans ensemble. Je l ai donnée à quelqu un qui voulait un cheval de compagnie pour sa jument de trait. Je ne sais pas si j ai choisi la meilleure personne.Je ne sais pas ce qu elle devient. Je l ai fait dans un moment de grande faiblesse. Mais ça faisait des mois que je ne pouvais plus suivre. Cette journée a été terrible et je pense que je n ai pas assez évacué sur le coup car comme dit plus haut j en cauchemarde encore et il n y a pas un seul jour sans que je ne pense à elle. A côté de ça les raisons de la séparation étaient justifiées. Je suis à présent soulagée du fardeau que je portais. Je pense que j aurais fini à l hosto si je continuais comme ça...
Je ne serai plus jamais propriétaire et je pense que je ne remonterai plus jamais à cheval non plus. Je ne crois pas pouvoir y reprendre du plaisir.

Je te souhaite beaucoup de courage...

Par pakret : le 12/12/19 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
D'abord Kazoar, je te fais part de tout mon soutien car je n'imagine pas un instant me séparer d'un de mes chevaux...

Pour mes petites histoires "spéciales"

- Hagrid appartenait à la mère de ma voisine/meilleure copine. Elle rêvait d'avoir un mérens, et son mari plein de tunes lui avait offert un (vraiment très beau) mérens. Sauf que c'était une plaie, il était con comme ses pieds, et au final c'est surtout moi qui l'ai monté au début. Quand il allait mieux, elle l'a repris en main mais a tjrs gardé une appréhension. Il était en pension dans une écurie très sport, et je pense que ça n'aidait pas à le zenifier... Bref, elle l'a mis en vente et on l'a acheté, elle a bien baissé le prix pour que nous l'ayons. Résultat, il était dans un pré à côté de la maison, et pendant des années elle a continué de venir le voir et lui donner des friandises. Maintenant il a 25 ans, nous avons déménagé et elle vient tjrs le voir au moins une fois dans l'année.

- Plus récemment, Alaska. Gros coup de coeur pour l'annonce. Au téléphone, la dame me dissuade quasi de venir la voir "elle est dangereuse" "on habite loin", etc, etc... Je finis par lui demander si vmt elle la met en vente... Et une fois sur place, coup de foudre entre la jument et moi, et ça devait se voir car la proprio m'a dit qu'elle n'avait jamais vu sa jument comme ça et qu'on était faites pour se rencontrer, qu'elle était rassurée, etc... Et en effet, on s'entend parfaitement, et je donne très souvent des nouvelles a l'ancienne proprio, elle sait qu'elle peut venir la voir quand elle veut

Donc je rejoins ce qui a été dit plus haut, pouvoir choisir une bonne famille doit être sacrément rassurant.

Par LittleElf : le 13/12/19 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2019
73 messages
Dire merci
Ne peut tu pas le confier ?
Le mettre au pré avec le cheval d’un ami ?

J’ai du vendre ma jument il y a plus d’un an maintenant. Elle a était ensuite revendu 2x ... elle est apparement en Allemagne et je m’en voudrai toute ma vie. Je n’avais pas le niveau pour la gérer ,même les cours ne suffisaient pas. J’ai le galop 3. Un galop 6/7 pouvait facilement si travail !
J’en suis encore triste chaque soir ...

Courage !

Par juliedebert : le 13/12/19 à 09:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, d'abord, il faut se dire que le temps aide quand même à oublier, mais l'important est de savoir qu'il est bien. Et pour s'assurer qu'il soit bien si on doit s'en débarrasser en urgence, je pense qu'une solution au pair peut être un bon choix. Par exemple, j'ai un petit club bien sympa pas loin de chez moi. Les chevaux sont au pré/stabu ou pré/box ou paddock/box. Ils ne sont pas du tout surexploités. Leur manière de monter n'est pas la mienne mais bon, on voit vite au comportement des chevaux et à leur oeil et leur joie de venir qu'ils sont heureux.
Du coup, si je devais vite me débarrasser de mes chevaux, j'essaierais en premier lieu de les mettre là. Dans ce genre de CE, il y a toujours un cavalier qui finit par créer une relation forte avec tel cheval, et qui finit par vouloir le prendre en pension, ou l'acheter, et au moins on peut les voir créer cette relation, prendre le temps de se connaitre etc.


Message édité le 13/12/19 à 09:11

Par swann : le 13/12/19 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas t'aider Kazoar, sauf à partager ta peine; parce que je l'ai travaillée à pied, débourrée et ensuite sortie en extérieur, parce que c'est une adorable et magnifique jument, mais qu'au bout du compte elle était ''trop'' en selle, j'aurais dû la vendre quand je l'ai enfin admis, mais je ne l'ai pas fait

Elle coule des jours heureux de retraite anticipée depuis ses 11 ans alors qu'elle aurait pu convenir à un autre cavalier, mais j' ai eu la possibilité de la garder puisqu'elles sont à la maison...dans le cas contraire, avec la mamie et elle en pension, je n'aurais pas pu assumer financièrement un 3 ème cheval pour continuer à monter, alors qu'aurais-je fait?





Message édité le 13/12/19 à 14:08

Par kazoar : le 13/12/19 à 16:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Je vois que c est une situation compliquée pour beaucoup de monde....

Je reflechis a la possibilité du "au pair" mais je ne peux pas l abandonner tout en continuant à m en preoccuper. C est un peu avoir les emmerdes (en cas de gros coup dur/blessure, se demander sans cesse s il est bien ou pas....) sans avoir la joie de sa presence. J essaie de reflechir posement mais vu l emotionnel et l affectif c est dur !

Honnetement je ne pense pas que le combo "temps disponible/argent disponible" va aller en s ameliorant, à moyen terme tout du moins. Si je le laisse au pair il va y avoir un.moment où je vais pouvoir le recuperer (youpi) sauf que si ma situation est similaire a maintenant je me retrouverai avec la meme problematique... et il aura x annees de plus donc sans doute plus dur à confier.

Pfff pourquoi faut il que nos chevaux soient de tels creve-coeurs ?

Par equifeel : le 13/12/19 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si tu as qq mois devant toi, une option serait de le proposer en demi pension avec une vente à terme.
C'est ainsi qu'une de mes amies à vendu son cheval.
Avec ses études puis après, elle était par mont et par vaux aux 4 coins de la planète (pour réaliser des séjours à cheval). Durant cette période, elle a confié son cheval en demi pension.
Au final, sa DP a super bien accroché avec son cheval et elle a décidé de lui vendre.
Je vois passé de temps en temps des annonces comme ça sur le bon coin : dp où le proprio actuel précise qu'une vente est possible.


Pour ma part : les chevaux que j'ai vendus, je les avais achetés pour ça (sauvetage). Du coup, je mets des "barrière émotionnelles" quand je les prends en charge, je ne me dis jamais "ce sont mes chevaux" et je les distingue des mes chevaux de cœur. Au moment de la vente, je suis hyper sélective sur les gens qui me contactent, afin de ne pas multiplier les visites inutilement. En général, je vends au bout de maxi 3 visites car la sélection est bien faite en amont. J'écoute mon intuition : j'ai déjà refusé une vente et ai mis fin à l'essai au bout de 10 minutes car je ne le sentais pas. Sur le papier, des gens bien, avec déjà un cheval et un poney, souhaitaient un 2nd cheval pour promenade, terrain à eux, le budget pour assumer. Mais voilà, lors de l'essai : la jument venait du fond du pré, elle voulait boire : "non, c'est bon, tu boiras plus tard, fait pas si chaud (ok, on était en hiver, mais bon, il avait pas 2 minutes pour laisser boire la jument?). Puis on part en promenade, moi avec sa femme, lui à cheval, Il va dans un autre chemin que nous puis revient: il me dit, "j'ai voulu testé plusieurs trucs, elle est pas si simple que ça". ça faisait 3 minutes qu'il était à cheval, pas d'échauffement, rien... j'ai mis fin à l'essai, point.

Si je devais vendre un de mes chevaux de cœur, là, ça ne serait pas la même chanson. Faut dire que j'ai la mère (23 ans de vie commune, elle en a 26), la fille (16 ans), le fils (8 ans), le petit fils (6 mois) et 2 poney (ma mère et le fils). Il faudrait que je sois au bord d'être sdf, en interdit bancaire pour le faire. Là, je suis dans une situation financière hyper critique, en vendre 1 pourrait me soulager, mais pour combien de temps ? L'apport financier représenterait que dalle mais épongerait 1 dette, j'ai à manger pour eux pour tout l'hiver, les stock ont été fait, les fermages sont payés, j'ai de la semoule pour moi, j'arque le dos et attends que la roue tourne. et c'est en train de venir, ouf après plus d'un an de vrai galère (et pas mieux les années précédentes avec environ + ou - 1000€ de revenus en étant célibataire). Je me suis posée la question il n'y a pas longtemps : et si je vendait les poneys? Mais je vais en tiré quoi, 500€ les 2? c'est pas eux qui me coûtent le plus, 500€ ne changeraient pas grand chose à ma situation, 15j plus tard, la galère serait encore là mais les nuits de cauchemars aussi. J'ai trouvé une autre solution



Je te souhaite bien du courage, situation pas évidente du tout, tu as raison de t'y préparer dès à présent et de te détacher de lui petit à petit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval