Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuces pour jument hystérique en main?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Galuska : le 09/12/19 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bien l'bonjour!

Alors voilà. Comme ma patience et mon self-control sont vraiment mis à rude épreuve ces derniers temps, je préfère me tourner vers des avis éclairés plutôt que d'investir direct dans un fusil hypodermique...

Ma jument est une psar de 14 ans avec un wobbler accidentel (elle tortille des fesses comme Shakira et ses postérieurs prennent des angles et ordres plutôt originaux). Elle vit quasi toute l'année au pré sauf quand il fait un temps immonde, c'est-à-dire en ce moment, où là elle rentre au box le soir.
Elle n'a jamais été facile en main. Elle a tendance à monter très vite en pression et à vouloir se transformer en arabe de show sous les projecteurs. Mais en général elle reste gérable, pourvu qu'on arrive à rester soi-même hyper zen.

Le truc c'est qu'elle a changé de pré, et qu'on doit faire une petite centaine de mètres sur un terrain très glissant et en pente pour arriver au box. La sortie se passe toujours dans le calme, elle est très sage et fait gaffe à ses pieds. Mais pour la rentrer... c'est une toute autre histoire. Elle se transforme en dragon branché sur secteur, elle est dangereuse. Elle tire, tourne autour de moi, piaffe, lève la tête les yeux exorbités, passe les accès (portes, portails, entrées de pré) au galop. Elle est dangereuse autant pour elle que pour moi en fait, parce qu'avec son équilibre plus que discutable, je sens qu'un jour elle va me tomber sur le coin de la figure et qu'on va faire un roulé-boulé ensemble façon Course au Fromage.

Evidemment plus je l'arrête en chemin pour lui faire comprendre qu'efficacité ne rime guère avec précipitation... plus elle monte en pression. La faire reculer et/ou tourner autour de moi, avec son wobbler... sur de la boue glissante en pente... c'est pas jouasse.

Je suis à court d'idées, d'autant plus qu'elle ne semble jamais vouloir retenir la leçon de la veille, et que le chemin ne peut pas vraiment servir de terrain éducatif vu sa glissitude pentue. Le stick devant le nez, le mors etc ne servent à rien. D'autres ont déjà essayé... ils ont eu des problèmes

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Galuska : le 09/12/19 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as mis le doigt sur une partie du problème.
Un cheval qui ne cède pas à la traction, ne se laisse pas conduire et choisit ce qu'il fait de ses pieds ne peut qu'être une galère en cas de situation anxiogène ou excitante.


C'est exactement ça. Elle ne se laisse pas conduire et choisit ce qu'elle fait de ses pieds. Elle a toujours bien mieux géré ses pieds en liberté qu'en longe d'ailleurs, où elle a tendance à croiser tout n'importe comment derrière. Elle est très "laisse-moi faire", pas dans le forcing mais dans le caractère. C'est difficile à expliquer, mais il y a une vraie nuance.

Par Tessa : le 09/12/19 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais émettre un petit bémol à tous les conseils éclairés qui ont été donné.

Je ne "pratique" pas l'arabe, c'est pas mon style de cheval: ça va trop vite pour moi, je veux dire, leur réactivité ne convient pas à mon rythme.

Là, on parle d'une jument sélectionnée "show" qui a été, depuis son plus jeune âge classée "danger public" et donc traitée comme telle, c'est à dire en la confortant dans ses attitudes.
Elle a été accidentée dans une manipulation encore plus naze que les autres.

Tout cela fait qu'elle est une jument avec un potentiel de gestion... difficile.

Elle a, apparemment, eu de la chance d'être donnée (merci du cadeau entre parenthèse) à quelqu'un qui fait son possible pour gérer le dragon, mais, avec des limites.

Personnellement, j'aurais, suivant mon énergie du moment, deux idées:
la première demande de la patience et beaucoup d'ancrage:
-je vide le box de tout (paille, foin, eau,.......) et je rentre la jument tôt, très tôt, par exemple, 1h après être sortie.
A la limite, elle fait le cake, je ricane doucement "tu vas voir ma belle, t'es pressée pour rien"... surtout, je n'essaie pas d'éduquer au risque de faire monter en pression, elle a le droit à la queue sur la croupe, le ronflement, les trottinettes,....... du moment que je ne suis pas en danger. Ce que je veux dire, c'est que je n'éduque pas: je la rentre en restant le plus neutre possible: elle va devoir s'éduquer seule puisqu'elle n'accepte pas que je le fasse.
Je la laisse mariner à regarder les murs et le sol vide et je la ressors.
Je recommence toutes les heures, jusqu'au moment où elle se dit que c'est vraiment pas excitant de rentrer.
Parallèlement à ça, dès qu'elle est calme, je félicite et je récompense beaucoup sur le trajet, genre le trajet est bien plus agréable que l'arrivée.

Par après, je tente le box juste paillé, je laisse mariner, je ressors...
Dès qu'elle se remet à chauffer, demi-tour, je la remets au pré et je monte vider le box et on recommence.
Ca peut prendre beaucoup de temps (ça dépend de l'épaisseur de la tête du bestiau) comme ça peut aller vite, mais repartir aussi vite dans l'autre sens si elle retrouve un box bien rempli.


L'autre option?
Ben, le cheval qui fait le cake, tant pis pour lui, il reste là, je ne risque pas un accident pour un confort qu'il me fait payer trop cher: je me casse la tête à faire le box, à nourrir et à aller le chercher... je refuse qu'il risque ma vie.
Tant pis pour lui.
Oui, c'est un peu "m'en fous", mais certains chevaux m'ont appris qu'il fallait les écouter et aussi s'écouter.

Par baldan : le 09/12/19 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Et pourtant... Si mettre du champion sur du champion faisait de l extra en show ça se saurait 😁 donc oui oui peut être couille dans le potage comme tu dis, moi je ne suis pas d accord, mais excellent cardiaque 😉

Par baldan : le 09/12/19 à 15:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Et même comportement en toutes saisons ? Indépendamment du pré je veux dire

Par Colomba : le 09/12/19 à 16:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour connaitre des arabes de ce genre, y a un gros boulot a faire à pied, peux tu le faire encore avec son souci d'équilibre? Je ne sais pas. D'autant que certains arabes, pour les faire redescendre quand ils sont en orbite, ça prend du temps... Ta jument est mature, le caractère s'est affirmé.... Il faudrait travailler le fait de céder, de reculer, d'attendre, en carrière et à pied, mais au vu de ce que tu décris d'elle, je ne m'avancerais pas plus loin, si ce n'est pour dire que du coup, si tu entreprend d'appliquer les codes que tu vas mettre en place en carrière d'abord, prévois ta demi journée lol pour l'emmener au box en les lui faisant respecter ensuite.
Je pense que je ne t'apprendrais rien en te disant que le seul secret, c'est d'avoir du temps et d'etre calme et détermiiné, sans jamais céder ni jamais s'énerver... Ca veut dire que les premieres fois, si tu dois mettre 3 h pour arriver au box, tu mets 3 heures, c'est pas grave. En général, quand le cheval sent que tu as "l'eternité" devant toi, c'est réglé en 20 mn. Si tu t'énerves, tu as perdu

Ah si, une deuxième chose que je n'ai vraiment compris qu'avec Luc Giordano : Ton cheval n'a JAMAIS le droit de venir sur toi, de te pousser, de te tomber dessus. Ils savent parfaitement ce qu'ils font, et nous avons un seuil de tolérance trop bas sur le sujet. Le cheval peut refuser d'avancer, partir sur le coté, reculer,chercher une réponse, et le temps qu'il faudra, jusqu'au moment ou il ira la ou il faut : et pour cela deux principees :
- si on demande le mouvement en avant, on ne touche à rien avec ses mains. Si on demande de tourner ou reculer avec une tension longe ou rene, alors on ne demande pas le mouvement en avant
- il est interdit de venir sur le cavalier, c'est le seul moment qui mérite de vraiment se facher : le cheval doit respecter notre bulel, y compris quand lui s'énerve, a peur etc. (sanctionner clairement, mais ne pas s'énerver)

Apres, ce genre de lesson, vaut mieux que ce soit un pro qui le fasse, parce que sinon, tu te retrouves vite avec un cheval qui te saute dessus.... on n'a pas forcément les bons réflexes d'évitement, ni le timing dans la sanction que cela impose



Message édité le 09/12/19 à 16:46


Message édité le 09/12/19 à 16:48


Message édité le 09/12/19 à 16:54

Par swann : le 09/12/19 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Mais il est hyper respectueux et, surtout, il ne reste pas perché et redescend exactement au moment où je le demande''
après tu as souvent dit que Malik l'était naturellement, respectueux ...il n'en est pas de même de tous les chevaux, de par leur caractère, leur histoire, la façon dont ils (n') ont (pas) été éduqués jeunes, et pour qui il faut un réel travail à pied, pas toujours facile, parfois risqué même

Et pour les chevaux handicapés qui ne peuvent reculer ou chasser les hanches facilement, ça complique encore les choses

Car quand on peut faire reculer un cheval jusqu'à le faire riper ( et l'arabe le fait aisément) il ne vous marche jamais sur les pieds; un arabe est naturellement léger à la pression, c'est plus facile qu'avec un bourrin lent et habitué à jouer de sa masse, mais le cas de Galuska est particulier, je connais pas sa jument mais dans son cas, je serais peut-être démunie

Par dejavu : le 09/12/19 à 17:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une jument de ce genre je pense que une fois l'adrénaline dans la tête, tu ne peux pas la faire redescendre... c'est comme ça, la jument n'y peut rien.
C'est le type qui se cogne les hanches en effet en sortant ou rentrant comme une bombe et la fois suivante qui fait encore pire car elle se souvient qu'elle a eu mal. (alors qu'un autre fera justement plus attention...).
Tu dis qu'en liberté elle est plus tranquille... as-tu essayé de la laisser marcher en liberté à côté de toit en détournant son attention avec un seau de carottes? Déjà le fait de manger tranquilise un peu et elle sera moins fixée sur le retour en box et plus sur toi.
Cela ne va pas marcher d'un coup mais peu à peu ce parcours lui deviendra moins stressant.

Par baldan : le 09/12/19 à 17:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Le côté liberté me ferait peur moi, je ne connais pas les lieux mais dans l excitation si elle fauché ou comme ça...

Par K.Zel : le 09/12/19 à 17:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai un Welsh de show qui monte très très fort et a du mal à décrocher de là_haut, du coup il est hyper conditionné à la réponse en main, quitte d'ailleurs à ce qu'il se barre, mais au moins il ne me bouscule jamais.
Je proposais aussi de voir pour bouger les épaules plutôt que les hanches, rapport au Wobbler. Ça avait bien convenu à mon anglo qui était très très loiiin d'être un cheval tranquille.(Ceci étant ce que c'est, à savoir une expérience isolée, je ne prétends pas à une solution universelle)
J'aime bien la proposition de Tessa aussi

(Dites voir, c'est HS, mais vosu parlez d'un Padrons plus haut. Des infos sur Padrons Kadar ? J'ai eu un fils de Padrons Kadar il y a quelques années... si ce cheval avait été un humain, ça aurait le bon pote Gégé toujours prêt à venir t'aider à déménager, même par -5°, même avec un lumbago. Un très chouette cheval)

Par swann : le 09/12/19 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''ça aurait le bon pote Gégé toujours prêt à venir t'aider à déménager, même par -5°, même avec un lumbago. Un très chouette cheval)''

Bouger les épaules peut être plus délicat pour certains chevaux, c'est une allégeance au dominant, donc attention quand on demande ça à ...un dominant

Par Galuska : le 09/12/19 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, ça me donne vraiment beaucoup de bonnes pistes à explorer, et de choses à prendre en compte.

Ce matin quand je l'ai sortie, elle était pas mal sur l'oeil et le sol était incroyablement glissant, on a eu droit au super combo grêle, flotte et bourrasques de vent. Comme elle sort en premier, dans ces cas-là on voit bien à son oeil qu'elle hésite entre me planter sur place pour retourner avec son poney ou à rentrer dans ma poche pour se mettre à l'abri. Pour faire celle qui s'en fout royal et qui a une confiance absolue *rire nerveux*... j'ai chanté à tue-tête pendant tout le trajet ♫ Fais comme l'oiseauuuuuuuu ♪ La diversion a fonctionné, son attention a été reportée sur ses petites oreilles sensibles que j'étais en train de massacrer.

Et ce soir il y a eu du mieux, j'ai mis en pratique touskevouzavédi avec l'arme ultime: le sachet de friandises. Oui, j'ai acheté son "calme" avec des bonbons aux herbes, grande goulue qu'elle est. Dès le deuxième arrêt demandé elle a tourné la tête vers moi: "aboule le bonbon". Elle n'est pas si bête. Elle n'était pas zen mais pas en orbite non plus, je crois que le sachet de bonbons a vraiment ajouté une case intéressante à l'histoire.
On est rentrées/sorties du box 3 fois, les deux premières dans un calme relatif (bonbons juste avant et après). La troisième fois au pas, genre un vrai pas de cheval normal, à quatre temps et tout
Demain, si je suis d'humeur joueuse, je tente l'arrêt au milieu de l'entrée du box. Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici mercredi, appelez le samu!

Par Galuska : le 09/12/19 à 17:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
k.zel Oh tu as connu Padrons Kadar?! Quel amour d'étalon!
Il est malheureusement mort il y a déjà pas mal d'années et dans des conditions... très difficiles. Il est devenu aveugle et Nancy a du déménager, il a perdu tous ses repères son coeur a lâché.

Par swann : le 09/12/19 à 17:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


Alors si elle est gourmande et capable de faire passer la bouffe avant ses humeurs, je tenterais le clicker, histoire de discipliner le truc, que tu ne te retrouves pas a contrario avec une ju qui te bouscule, fouille tes poches, pour être servie plus vite

Tu connais ? D'abord derriere une barrière ou la porte du box, tu lui apprends à ''faire la statue'', ensuite tu pourras t'en servir à pied...tu t'arrêtes, elle s'arrête aussi, fait la statue, clic bonbon

Si tu ne connais pas, ça vaudrait le coup de te renseigner, le clicker permet de dissocier de qqs secondes le bon geste et la récompense, ça permet au cheval d'ATTENDRE la récompense, ce qui est le gage de la sécurité

Par swann : le 09/12/19 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je riais du message précédent, pas le dernier

Par baldan : le 09/12/19 à 18:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ha génial ça, continue ça tout les jours ça va vite payer 😁 bravo

Par Galuska : le 09/12/19 à 18:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je connais le principe du clicker mais je n'en ai jamais utilisé. Je vais peut-être en demander un pour Noël du coup
Des vidéos à me conseiller pour m'y mettre?

Ce soir je pense qu'elle a senti une différence dans mon attitude, mon comportement. Boostée par vos messages je devais inconsciemment être plus déterminée et confiante genre "Elle rentrera calmement ou elle rentrera pas". Et comme elle a un bon fond, la dragonne, elle s'est dit "Oups ça craint pour mon matricule cette affaire... Oh des bonbons!!"
Mais comme elle a tendance à effacer les leçons de la veille d'un coup de toupet, ça va être un travail long et long et long.

Par Pili : le 09/12/19 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Padrons Kadar il était hyper gentil mais il n'a pas toujours transmis son caractère hélas, j'ai aussi connu quelques 'teignes' parmi ses descendants directs (ben oui c'est ma génération et mon 'coin'), il était (hélas) connu pour.

Moi aussi j'ai eu une Wobbler (grave) accidentelle, Welsh B de son état et qui montait dans les tours au plus elle trouvait la situation 'compliquée'.
Tant mieux si le coup des bonbons a fonctionné et je te souhaite vraiment que ça s'arrange.
Mon avis aurait plutôt été de dire : tout empêcher pour qu'elle se précipite vers le box (donc rentrer dans le box n'a rien de fun ni de quoi se précipiter) et la laisser gérer elle même les jours où le sol est épouvantable. J'aurais bien trop peur de l'accident, il n'y a aucune raison pour qu'elle 'perde' son éducation sur peu de temps.

Le problème (pour moi) c'est que ni toi ni elle ne vous sentez 'safe' quand elle fait son carnaval et donc tu n'as pas les moyens de ta politique pcq tu ne peux pas faire ce que tu veux avec sa pathologie et quand il faut tenir compte de tous ces paramètres ça devient compliqué de faire de l'éducation

Par swann : le 09/12/19 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un clicker, ça vaut rien mais si tu veux un vrai cadeau dans ce domaine, Motiver son cheval d'Hélène Roche. Au début elle recapitule le principe, et elle donne la marche à suivre pour cliqueravec le cheval...ensuite tu appliques dans tous les domaines de ton choix

Par Galuska : le 09/12/19 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Kadar a produit à la pelle aussi à sa grande époque, il a été très à la mode et a donc été mis sur des juments plus que douteuses... Quand je l'ai rencontré il était déjà retraité, mais c'était vraiment un gentil cheval, en plus d'avoir une beauté très classique, très américaine. Un "grand" monsieur!
Il contrastait beaucoup avec les autres étalons, dont un fils de Khidar complètement pété qui démontait carrément les briques et les canalisations de son box. Il y a quelques barges en Belgique^^

Le problème (pour moi) c'est que ni toi ni elle ne vous sentez 'safe' quand elle fait son carnaval et donc tu n'as pas les moyens de ta politique pcq tu ne peux pas faire ce que tu veux avec sa pathologie et quand il faut tenir compte de tous ces paramètres ça devient compliqué de faire de l'éducation

Oui exactement, j'ai pas envie qu'elle se rétame la tronche, et j'ai pas non plus envie de faire pareil. En plus quand le terrain est vraiment difficile à pratiquer, je vous apprends rien, on a un peu tendance à prendre appui sur la bestiole de 500kg pour éviter de faire un aller-simple sur le cul jusqu'aux barbelés en contrebas. Quand la-dite bestiole se croit chez les Gilles de Binche et fait la trottinette sur ressorts au rythme des tambours mais avec les postérieurs qui dansent la jig irlandaise... ça devient compliqué.

Par swann : le 09/12/19 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Cette vidéo est pas mal, la fille est sympa Lien

Par contre elle dit qu'on ne peut pas commencer avec un cheval qui bouscule, ben ça dépend, au contraire on peut obtenir plus de respect ...avec le clicker, on peut lui apprendre l'immobilité et l'attente de la nourriture

Par zapi : le 09/12/19 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà conseillé mais tu as essayer de faire simplement des allers retours pré box ? Généralement ça fini par les poser car ils n'ont plus de but, et se font chier à faire les trajets. C'est aussi une punition immédiate : elle fais la zouave pour aller au box : "non" calmement et on recommence du début. Elle sera bien déçue de faire demi tour !

Par K.Zel : le 09/12/19 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je précise, je n'ai pas connu Padrons Kadar, mais un de ses fils. Je n'y connais vraiment pas grand chose en arabe, et comme j'ai lu ici qu'on parlait d'un autre Padrons, ça m'a interpellé.

Pour bouger les épaules, comme dit plus haut en effet, attention selon le tempérament. Je vois mon bulgare, au début, il avait les dents qui partaient. Maintenant, ça va super, à force de pratique et de diplomatie.

Par SmartNSparkin : le 09/12/19 à 22:56:11

Déconnecté
On peut difficilement changer le tempérament d'un cheval chaud. Lorsqu'il change...c'est qu'il s'assagit avec l'âge. Mais cela ne l'empêche pas d'être bien élevé. En western, généralement les chevaux commencent par être mis au showmanship. Ils acquièrent ainsi de bonnes manières à pied. Pour discipliner un cheval, il faut l'être soi-même, c'est à dire avoir des objectifs précis, et s'y tenir. Travailler pour dérouler des patterns de showmanship devant un juge est un excellent moyen de se donner un cadre stricte pour le travail à pied.

Je ne dis pas que tout le monde doive se mettre au showmanship. Je ne le mentionne que pour illustrer le fait qu'Il est beaucoup plus facile de transmettre un cadre si on l'a déjà soi-même. Si on n'a pas de cadre, pas de plan de travail rigoureux, si on lâche à la première difficulté, il n'est pas étonnant que le cheval agisse de la même façon.

Par lbe : le 10/12/19 à 05:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Les arabes sont en general un peu speciaux dans leurs reactions. Le mien est phobique des passages etroits a foncer pour passer et s arracher les flans. Oui ca se travaille mais faut pas de trouver dans le passage en meme temps que lui. Il se precipite pour rentrer au boxe car il deteste le passage etroit.

Par Heco2 : le 10/12/19 à 08:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Tessa. Dans un premier temps, je dissocierais le box et la bouffe. Je la ramènerais plusieurs fois dans la journée dans un box vide et je la nourrirais au pré.
Mes deux chevaux sont respectueux en longe et quand je les emmène pour manger, je vois bien qu'ils prennent beaucoup sur eux pour rester sage.
Quand tu vas la chercher au pré, elle est peut-être mal physiquement : elle a peut-être mal au ventre à cause de la faim, les glandes salivaires qui chatouillent à l'idée de manger, etc.
Un pli de foin au pré avant de rentrer, ça serait peut-être pas une mauvaise idée... Faut essayer.
Alors bien-sûr il faut éduquer à pied comme l'ont dit les autres mais en réduisant les facteurs aggravants ça peut aider.

Par Colomba : le 10/12/19 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Les arabes sont en general un peu speciaux dans leurs reactions. Le mien est phobique des passages etroits a foncer pour passer et s arracher les flans. Oui ca se travaille mais faut pas de trouver dans le passage en meme temps que lui. Il se precipite pour rentrer au boxe car il deteste le passage etroit.

C'est vrai pour la phobie des passages étroits de nombreux arabes, et je m'y suis confrontée pendant 15 ans avec mon arabe, qui en etait dangereux.... Au dela des passages sélectifs pour pietons ou il s'était ouvert le flanc, je me souviens dans le jura, d'un tunnel suivi d'un chemin étroit a flanc de montagne, avec la riviere a pic en contrebas.... une des plus grosses peurs de ma vie avec un cheval au galop sur place et qui voulait monter sur le cheval de devant.... Cela étant LBE, si j'avais connu à l'époque des pros du travail au pied ou des bons westerners, j'aurais eu un cheval bien plus respectueux. Et pour le box, j'ai travaillé ça moi meme pendant des années, tout comme les entrées dans les prés (si on entend le tic tic électrique, il a peur) : en me mettant sur le coté au départ bien sur, entrer et sortir autant de fois que nécessaires, jusqu'a ce que ce soit dans le calme (et toujours bien utiliser le "non" qu'ils comprennent parfaitement). Il est à la retraite aujourd'hui, il va prendre 26 ans, et je reprends encore systématiquemnet les entrées un peu trop vives dans les prés.


Message édité le 10/12/19 à 09:42

Par swann : le 10/12/19 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
y a des exercices à faire en carrière, mettre un obstacle parallèle à la barrière et faire passer le cheval, en serrant de plus en plus l'obstacle

Par Galuska : le 10/12/19 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui elle a un problème avec les passages étroits, et comme quelqu'un l'a mentionné plus haut elle se souvient que la veille elle s'est cognée les hanches alors elle fonce encore plus vite.
Là où je hausse un sourcil, c'est que pendant pas mal d'années son box donnait sur son pré et je le laissais ouvert... je l'ai vue un nombre incalculable de fois rentrer et sortir dans un calme absolu. C'est vraiment en main que ça va pas.

Pour les exercices, elle n'a aucun problème pour bouger les hanches, elle fait ça très bien avec beaucoup d'aisance, elle vous sort carrément des pirouettes inversées mais pas académiques pour un sou
Par contre bouger les épaules c'est pas la même paire de manches, ça lui pose beaucoup de problèmes parce qu'elle n'arrive pas à pivoter sur les postérieurs, elle est obligée de les soulever. C'est très flagrant quand elle fait l'imbécile au pré par exemple, elle gère ses demi-tours en déportant les hanches et pas l'avant-main.

Par Le Pex : le 12/12/19 à 07:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci

Pour les exercices, elle n'a aucun problème pour bouger les hanches, elle fait ça très bien avec beaucoup d'aisance, elle vous sort carrément des pirouettes inversées mais pas académiques pour un sou


Mais tu arrives à contrôler le déplacement ? Le nombre de pas ? Parce que la réussite de l’exercice, ça n’est pas d’avoir un cheval qui bouge ses hanches comme il veut, c’est, comme le disait très bien k.zel , le contrôle total de ses pieds !! Donc bouger hanches, épaules et reculer. Même si ça n’est qu’un ou deux pas à cause de son handicap. Il n’est pas nécessaire qu’elle sache reculer sur 20 m et tant pis si elle doit lever les postérieurs dans le mouvement de hanche, on s’en fiche, c’est le contrôle des gestes qui nous intéresse.

Tu dois être capable de demander et d’obtenir un pas à gauche, un en arrière, 3 à droite, etc. déjà dans des situations calmes (la carrière). Quand ça c’est maîtrisé, tu corses la difficulté en simulant le passage étroit vu que ça semble poser problème et ainsi de suite...

Par Galuska : le 12/12/19 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui elle connaît très bien tout ça, elle recule, avance, bouge derrière et devant quand on lui demande, à la voix ou avec la gestuelle. Quand elle est calme. Quand elle ne l'est pas, elle ne contrôle pas grand-chose elle-même, les pieds partent dans tous les sens on dirait une danseuse de French Can-Can en pleine crise d'épilepsie.

Par Le Pex : le 12/12/19 à 12:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu n’as pas répondu à ma question : est-ce que tu gères le nombre de pas ? Est-ce que tu arrives à lui demander un mouvement de chaque pied dans tous les sens (contrôle des pieds) ?

Par Galuska : le 12/12/19 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pas dans tous les sens, non. Et pas forcément chaque pas. C'est pourtant quelque chose qu'on travaille depuis le début donc depuis 12 ans.
Elle recule d'un pas à chaque fois que je dis "recule".
Quand je lui demande de décaler les hanches elle peut aussi bien faire un pas que 3 ou 6 selon l'état émotionnel dans lequel elle se trouve.
Quand je lui demande de décaler les épaules elle y met pas mal de mauvaise volonté, je suis contente d'avoir un pas de côté.
Pour avancer, si je lui demande une attitude de "pose" en me plaçant devant elle je contrôle très bien les pieds, elle avance les antérieurs ou postérieurs selon ma demande.
Quand elle est nerveuse elle avance trop et comme je la tiens et que c'est pas une tireuse, elle va d'elle-même chercher à me tourner autour. Je dois donc souvent lui pousser l'épaule pour qu'elle reste sur sa ligne.

Par Le Pex : le 12/12/19 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je pense que la clé du problème est là et qu’il te faut bosser dans cette optique. La base c’est de contrôler chaque mouvement de pied, dans une situation calme. Quand tu auras ça, tu pourras augmenter petit à petit la difficulté : mettre des trucs qui font peur, qui chauffent, toujours en gardant le contrôle. A force, tu verras que tu vas pouvoir obtenir ce que tu veux, quand tu le veux, même dans les situations très stressantes pour elle.

En parallèle, tu peux coder et renforcer ++++ le retour au calme. A toi de trouver ce qui fonctionne, un mot, un geste...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval