Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuces pour jument hystérique en main?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galuska
Par Galuska : le 09/12/19 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bien l'bonjour!

Alors voilà. Comme ma patience et mon self-control sont vraiment mis à rude épreuve ces derniers temps, je préfère me tourner vers des avis éclairés plutôt que d'investir direct dans un fusil hypodermique...

Ma jument est une psar de 14 ans avec un wobbler accidentel (elle tortille des fesses comme Shakira et ses postérieurs prennent des angles et ordres plutôt originaux). Elle vit quasi toute l'année au pré sauf quand il fait un temps immonde, c'est-à-dire en ce moment, où là elle rentre au box le soir.
Elle n'a jamais été facile en main. Elle a tendance à monter très vite en pression et à vouloir se transformer en arabe de show sous les projecteurs. Mais en général elle reste gérable, pourvu qu'on arrive à rester soi-même hyper zen.

Le truc c'est qu'elle a changé de pré, et qu'on doit faire une petite centaine de mètres sur un terrain très glissant et en pente pour arriver au box. La sortie se passe toujours dans le calme, elle est très sage et fait gaffe à ses pieds. Mais pour la rentrer... c'est une toute autre histoire. Elle se transforme en dragon branché sur secteur, elle est dangereuse. Elle tire, tourne autour de moi, piaffe, lève la tête les yeux exorbités, passe les accès (portes, portails, entrées de pré) au galop. Elle est dangereuse autant pour elle que pour moi en fait, parce qu'avec son équilibre plus que discutable, je sens qu'un jour elle va me tomber sur le coin de la figure et qu'on va faire un roulé-boulé ensemble façon Course au Fromage.

Evidemment plus je l'arrête en chemin pour lui faire comprendre qu'efficacité ne rime guère avec précipitation... plus elle monte en pression. La faire reculer et/ou tourner autour de moi, avec son wobbler... sur de la boue glissante en pente... c'est pas jouasse.

Je suis à court d'idées, d'autant plus qu'elle ne semble jamais vouloir retenir la leçon de la veille, et que le chemin ne peut pas vraiment servir de terrain éducatif vu sa glissitude pentue. Le stick devant le nez, le mors etc ne servent à rien. D'autres ont déjà essayé... ils ont eu des problèmes

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 09/12/19 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Bonjour. Calme pour sortir, difficile pour rentrer... Ne veut pas rentrer?

Par Galuska : le 09/12/19 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est plutôt l'inverse. Elle voudrait rentrer au box à la vitesse de la lumière. Elle sait que le confort, la paille, le foin et la ration l'attendent.... La nourrir au pré avant ne change pas grand-chose par contre.

Par Le Pex : le 09/12/19 à 09:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
L’idéal serait de la bosser à pied, pour instaurer des codes et pouvoir les utiliser quand ça part en vrille (comme le désengagement du postérieur). Mais avec son wobbler, est-ce que c’est possible ?

Par baldan : le 09/12/19 à 09:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ben elle manque de respect, elle fait ça du jour au lendemain ? Aucun signe avant ?

Par Phèdre : le 09/12/19 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
La remettre au boulot (donner de l’inconfort à la précipitation ) et céder quand elle se calme ?

Par baldan : le 09/12/19 à 09:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Elle chauffe hop demi tour, on recommence.... Faut avoir du temps devant soit par contre

Par Aquarium : le 09/12/19 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
La bosser en limitant l'excitation. C'est à dire :

Tu l'emmènes au pré le matin dans le calme. Une carotte là bas. Et hop demi tour tu retournes au box.

1) Ce ne sera pas l'heure du diner
2) Elle sera surprise

Donc je pense qu'elle sera plus facilement gérable et donc tu pourras faire une leçon de respect. Pause dans le box sans ration et tu repars et tu laisses là dessus.
Elle anticipe un max ça te complique la tâche, sors du cadre qu'elle connait et tu auras plus de lattitude pour la recadrer je pense.

Par Galuska : le 09/12/19 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
L’idéal serait de la bosser à pied, pour instaurer des codes et pouvoir les utiliser quand ça part en vrille (comme le désengagement du postérieur). Mais avec son wobbler, est-ce que c’est possible ?
- Non je ne pense pas que ce soit possible. Obtenir un léger reculer c'est déjà une victoire. Après elle connaît très bien les codes, en temps normal un "woah" et elle pile net, un "recule" et elle recule. Mais quand elle se monte le bourrichon elle écoute plus rien, elle éteint tout le cerveau.

Ben elle manque de respect, elle fait ça du jour au lendemain ? Aucun signe avant ?
- Elle a toujours été très difficile en main. Elle chauffe très vite. Avec moi ça va, elle ne m'a d'ailleurs jamais bousculée. La dernière fois qu'une autre personne l'a tenue en longe en voulant instaurer gentiment des "codes", elle lui a bousillé le genou en tapant en vache...

La remettre au boulot (donner de l’inconfort à la précipitation ) et céder quand elle se calme ?
- Je ne la longe plus, parce qu'elle chauffe tellement qu'elle se viande par terre. J'ai pas envie de la perdre pour une connerie pareille. Elle a un problème avec le fait d'être tenue en longe, depuis toujours. Son éleveuse avait, du coup, pris l'habitude de la faire voyager en liberté dans le van. Elle dit "prout" à la longe et veut absolument qu'on la laisse gérer elle-même.

Elle chauffe hop demi tour, on recommence.... Faut avoir du temps devant soit par contre
- Hier soir j'ai mis 25 minutes pour la rentrer. Je ne la laisse pas rentrer dans le box tant qu'elle reste pas au pas, parce qu'elle rentre tellement comme une imbécile qu'elle se tape les hanches contre la porte ou le mur... elle a des cicatrices, à force... Mais le truc c'est que le lendemain c'est pareil, et le sur-lendemain etc.

Je pense que le matin elle est cool parce que:
1- c'est la première à sortir, elle n'a personne à rejoindre.
2- elle a des raideurs donc elle y va mollo, comme une petite mamie.

Le seul cas de figure où elle est facile et pas trop survoltée, c'est quand personne ne la tient. Mais voilà je peux pas la laisser tout le temps faire ce qu'elle veut. Si je me contente d'ouvrir le pré, elle et son poney traversent fond de balle façon "plus on va vite moins on glisse". C'est pas hyper éducatif.



Message édité le 09/12/19 à 10:17

Par PIROU : le 09/12/19 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
après le cheval misanthrope , la jument hystérique

, peut êtres quelques codes a apprendre et a mettre en place.

Par liteulorce : le 09/12/19 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ouvrir les accès et laisser rentrer la bestiole toute seule où précédé d'un gros cul. (qui l'empêchera de se trop précipiter! )

Par Galuska : le 09/12/19 à 10:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"après le cheval misanthrope , la jument hystérique"
Haha! Le premier étant le fils de la seconde, j'ai ptet mal choisi côté génétique ¯\_("/)_/¯
Le gentil misanthrope est beaucoup plus cool depuis qu'il rentre au box d'ailleurs, il a retrouvé goût aux papouilles et pansages^^

"Ouvrir les accès et laisser rentrer la bestiole toute seule où précédé d'un gros cul. (qui l'empêchera de se trop précipiter! )"
Oui j'ai pensé à ça, à lui dire "démerde-toi", je sais qu'ils vont rentrer fond de balle. Mais du coup le jour où je dois la rentrer en main, j'ai peur qu'elle soie encore pire...

Elle reste gérable, elle se comporte pas comme une folle furieuse non plus, mais comme une petite jument arabe très sanguine qui a vraiment hâte de rentrer. Ce qui complique vraiment la chose c'est le terrain + son arrière-main qui a tendance à partir en vrille. Les trois ingrédients ensemble, ça rend le truc hyper pénible.


Message édité le 09/12/19 à 10:43

Par Le Pex : le 09/12/19 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Après elle connaît très bien les codes

bah pour le coup, ça n’est pas acquis vu qu’elle ne les respecte pas. L’aboutissement du travail n’est pas qu’elle applique quand ça lui chante, mais dans 90-95 % des demandes ( ça reste des êtres vivants, le 100 % est utopique). Ta remarque sur la longe confirme que c’est elle qui choisit quand elle obéit ou non.

Je reprendrais le boulot au sol depuis le début, dans les limites de ses capacités. C’est quand même dangereux là ! Tu dis qu’elle n’est pas folle furieuse, mais elle tape les gens je ne sais pas ce qu’il te faut.

Par sheytana : le 09/12/19 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
+100000 avec le pex ...

Par baldan : le 09/12/19 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors si elle a des cicatrices comme tu dis c est que c est un comportement déjà installé.
Et pour moi dans ton récit il n y a aucune excuse à ce comportement. Tu mets arabe près de sang... Mais moi je dis non! Un cheval peut être aussi près du sang il doit apprendre le respect point barre. La c est un manque de respect lié à une excitation, alors l excitation ok, mais dans le respect. Qu elle piaffe à côté de toi si elle veut mais point... C est un comportement dangereux

Par Lsan : le 09/12/19 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un cheval de l'écurie (caractère dur à la base), qui a tendance à toujours gigoter en longe, en main ça allait, mais à monter une "carne".

Un jour, je l'ai vu attaché dans son box, tête mur, tête attachée courte. Je suis arrivée, j'ai monté, je suis repartie, il a du rester là trois heures. Histoire de lui apprendre la patience et de se tenir tranquille en longe.

Ca serait peut-être une solution, avec un travail de respect, avec un bon licol en cuir lourd, une ou plusieurs longes, un anneau solide et le box fermé.

Par K.Zel : le 09/12/19 à 11:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'aime bien la proposition d'Aquarium avec le fait de l'emmener au box hors de l'heure habituelle, et je focntionne comme Baldan.
J'en ai deux ici qui montent vite dans les tours, et le retour en arrirre jusqu'à ce que ça soit propre, le tout sans émotion, c'est-à-dire en restant neutre, ça marche.
Comme cité plus haut, je retravaillerai aussi la réponse à pied : céder à la pression du licol, faire bouger les pieds : épaules et hanches, dans la mesure du possible pour ces dernières. Normalement les Wobbler pivotent bien "sur" les hanches, d'où le fait de travailler ici sur les épaules plutôt. je ne parle pas de lui faire faire la toupie, mais de lui apprendre àpsoer ses pieds où toi tu veux qu'ils soient.
Je suis quand même curieux de savoir ce que tu appelles un Wobbler accidentel.
(Je précise que je connais, j'en ai eu un à moi jusqu'au dernier stade, ainsi qu'un pensionnaire qui a connu jusqu'au stade 3)

Par Galuska : le 09/12/19 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui elle a un réel problème de comportement à la longe, mais c'est tellement ancré... après des années de travail là-dessus il y a eu des périodes avec du mieux mais elle retombe dans ses travers systématiquement.

Sa mère rentrait et sortait du box fond de balle, donc déjà il y a le côté mimétisme qui a joué dès sa naissance. Ensuite l'accident qui a provoqué son wobbler s'est produit à la longe lors du sevrage, sous Calmivet. En montant dans le camion elle a résisté, le mec qui la tenait a tiré un coup sec vers lui, elle s'est cabrée, a fait un soleil et est tombée depuis la rampe, sur le côté... sa nuque a heurté une souche d'arbre. Coup du lapin.

Je l'ai eue à ses 2 ans et demi, on a énormément travaillé sur la patience, le respect en longe etc. Elle ne m'a jamais poussée, n'a jamais été agressive envers moi et elle peut être manipulée sans le moindre souci, ce qui est déjà miraculeux compte tenu de son passé et de son comportement quand je l'ai eue.

Ça ne me dérange pas qu'elle piaffe à côté de moi tant qu'elle ne tire pas ou ne se colle pas trop à moi, mais avec ce terrain dégueulasse rien que ça c'est dangereux.

Par baldan : le 09/12/19 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
"elle retombe dans ses travers" ben c est la que tu dois réagir justement si tu arrives à identifier ce moment en plus

Par baldan : le 09/12/19 à 11:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi pardon, mais hypodrome shows... Ce n est pas une excuse, mimétisme sûrement au début mais il faut faire en sorte que ça s arrête.
J ai eu une pouliche au boulot qui a littéralement défoncé un apprenti en passant une porte, euhhh retour de mes vacs en 3semaones ça avait littéralement dégénéré, et comme je leur ai dis il faut être attentif aux signaux et pas attendre d en arriver là...
Ben autant te dire que je l ai prise tout les jours sans exception, au bout d une semaine elle rentré pas à pas... Pour moi ce genre de comportement c est typiquement les plus dangereux pour les bipèdes j ai horreur de ca

Par Galuska : le 09/12/19 à 11:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est clair elle est dangereuse, et autant pour moi que pour elle. Elle manque de se casser la figure à chaque pas, il suffirait que je me trouve du mauvais côté pour que ça se termine très mal... En ce moment non seulement le terrain est très pentu, argileux... mais il a tellement plu qu'il y a une couche de flotte qui reste en surface. C'est plus un pré, c'est une patinoire.

Je l'arrête systématiquement quand elle déborde, déjà parce que j'ai horreur des chevaux qui tirent mais aussi parce que je suis taillée comme un Minimoy. J'ai pas envie de voler dans les airs ou de faire drapeau.
Je l'arrête, je lui demande de reculer, et on repart uniquement quand j'ai décidé. Mais voilà, hier ça a duré 25 minutes, avant-hier pareil etc. Le contrôle des pieds je peux l'avoir, surtout qu'elle connaît la pose. Mais elle se monte tellement le bourrichon que c'est impossible de l'avoir calme. Tout va être fait nerveusement, beaucoup trop nerveusement.

Par swann : le 09/12/19 à 11:53:33

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai rien lu, je réagis juste sur le mot astuces, je dirais plutôt travail?

voir les dvd La Cense, ou Anderson, gaining respect and control on the ground

Par baldan : le 09/12/19 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Il faut que tu l arrêtés avant, 'e pas attendre qu elle tire sur la longe, les jeunes des que ça passe l épaules ils savent que à mon claquement de langue ils sont passés trop devant et ce dont tous des arabes dont certains boules de nerfs...
Ils savent que c est comme ça point barre, mais pour ça le secret c est la régularité, c est tout les jours comme ça, point. Il ne faut pas que tu relâchés certains jours, surtout pas, c est la que tu te plantes je pense.
Pour le terrain ben tu ne peux pas demander à changer? Même si pour moi ça ne doit pas avoir d impact..

Par Galuska : le 09/12/19 à 12:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je vais suivre tous ces conseils, tu as très probablement raison baldan je dois bosser ça tous les jours. Mon problème c'est que je baisse les bras quand ça devient dangereux.

Quand elle était jeune et svelte et en pension près d'un joli bois, je m'étais mis en tête de l'y promener en main. Pour y accéder il fallait quand même se taper un peu de route... j'ai essayé une fois, pas deux. A chaque fois qu'une voiture arrivait elle déportait l'arrière-main au milieu de la route et cherchait à taper. J'ai tellement eu les jetons que j'ai dit "plus jamais".

Par contre je l'ai pas mal bossée en main cet été au pré, et ça s'est bien passé mais il n'y avait aucun enjeu, encore moins celui de rentrer au box... donc aucune raison pour elle de monter en pression.

Par baldan : le 09/12/19 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas te faire aider?

Il faut arriver à la cerner parce que la les voitures c était quoi? De la peur?

Par Galuska : le 09/12/19 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
La nouveauté, la peur et son caractère de lionne, une belle combinaison bien pourrave

La cerner... ah ça. C'est tout un poème cette jument. Quand elle n'aime pas quelqu'un, elle ne va jamais faire la "jument" et montrer la croupe. Elle attaque de face comme un mustang. C'était une folle furieuse quand on me l'a donnée (cadeau de mon employeur), en plus de son wobbler. Pour les parages ils venaient à 4 gars costauds et la coinçaient contre un mur avec un tord-nez. Quand j'ai commencé à bosser à l'élevage on m'a dit "celle-là tu l'évites et si jamais tu dois rentrer dans son paddock, prends un stick avec toi". Voilà pour le tableau.

On a fait un chemin extraordinaire ensemble toutes les deux, et maintenant elle frotte amoureusement son nez contre les chaps du maréchal et donne ses pieds sans soucis tant qu'on lui demande gentiment. Mais elle monte très vite et reste très haut quand un truc lui déplaît. Un appel de langue et elle démarre en ronflant la queue sur le dos.

Il faudrait que je trouve un moyen de rendre le trajet vers le box "agréable" pour elle, je pense qu'elle anticipe aussi le fait que je vais forcément la faire arrêter, reculer etc. Peut-être en tentant les gratouilles et/ou friandises à chaque fois qu'elle tient bien l'arrêt.

Par equifeel : le 09/12/19 à 12:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vais rejoindre les autres.

Bosser le respect à pied dnas un endroit non dangereux, pas en pente pas glissant. Bosser ça encore et encore jusqu'à ce que ce soit bien acquis. Genre jusqu'à ce qu'on puisse passer à côté d'un sceau de bouffe sans qu'lele nous arrache un bras.
Car je rejoins ce qui a été dit plus haut : trvailler à pied, là, ce n'est pas tant pour avoir un cheval respectueux en carrière mais bien d'avoir un cheval respectueux tout le temps, y compris dans son cadre de vie.
L'excuse du "c'est de l'arabe, ça ne prend pas avec moi. Je connais bien cette race, j’ai même un arabeXcob avec le "show de l'arabe x la force du trait et c'est mimi en main, manquerait plus que ça ne soit pas le cas.
L'âge non plus, c'est pas une excuse, le cheval peut apprendre et réapprendre le respect à tout âge; Par conte, ça demande bc de travail et bc de constance : à une même réaction faut que tu es la même réponse, tout le temps. C'est pas : un jour j'applique tout ceci et le lendemain, je laisse tomber car ça va bien comme ça, ça me fait peur ou autre.

Travailler le fait de rentrer au boxe hors repas est aussi une très bonne idée.


Par K.Zel : le 09/12/19 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Petite question : qu'est-ce qu'elle mange ? Parce qu'on peut avoir trop de gaz avec une alimentation non adaptée (en dehors/en plus de soucis de comportement/éducation)

Aussi, est-ce qu'elle a à manger directement en rentrant au box, du genre son picotin qui l'attend ?

Par lbe : le 09/12/19 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
A ce stade a mon avis c'est juste d'arriver a la transferer de pré sans accident. Si elle n'est plus montée et qu'elle fait sa petite vie au pré pourquoi l'embeter plus que nécessaire. Et un gentil copain cool devant tout simplement?

Mon islandaise qui est adorable à la maison montée et en main se transforme en dragon dans les randos de groupe (se cabre tout droit si on essaye de la tenir) bein j'ai juste abandonné je reste dans ma zone de confort avec les balades à la maison ou a l'extérieur mais pas dans des grands groupes de chevaux qu'elle ne connait pas.

Par baldan : le 09/12/19 à 13:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La piste de la nourriture en effet aussi

Par contre tu dis, elle anticipe le fait que tu vas l arrêter, justement, anticipe avant même que elle n y pense, tu vois ce que je veux dire ? Tu sors un pas, bien associé à un mot un arrêt, une caresse on repart... Si chauffe demi tour et on recommence

Par veronik : le 09/12/19 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un appel de langue et elle démarre en ronflant la queue sur le dos

Cette petite phrase m'a interpelée: il faut avoir appris à réagir à l'appel de langue, ce n'est pas inné! Donc quelqu'un lui a appris la réactivité....et sans doute a aussi fait plein d'autres erreurs sans voir les signes avant-coureurs des dangers d'attitude à venir.

Apprendre des codes, c'est bien...., et toujours cette remarque très livresque de l'inconfort!!! Sauf qu'un cheval en stress est envahi par d'autres sentiments que ceux d'obéir!

Alors essaie donc de la mener avec toi sur une longe floche un peu partout avec récompense à la clé et tu seras sans doute sur la bonne voie.

Par Galuska : le 09/12/19 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Petite question : qu'est-ce qu'elle mange ? Parce qu'on peut avoir trop de gaz avec une alimentation non adaptée (en dehors/en plus de soucis de comportement/éducation)
Son comportement reste le même quelque soit la nourriture, et ce depuis 14 ans. Quand il y a assez d'herbe elle ne mange que ça, sinon elle a du foin et l'hiver une petite ration (orge floconnée, luzerne et Strucomix poney)

Aussi, est-ce qu'elle a à manger directement en rentrant au box, du genre son picotin qui l'attend ?
Non, sinon ce serait encore pire. Je la rentre au box, puis je rentre le poney (quand je suis toute seule, sinon mon copain prend le poney), et là je vais chercher la bouffe. Le foin est déjà là par contre.

A ce stade a mon avis c'est juste d'arriver a la transferer de pré sans accident. Si elle n'est plus montée et qu'elle fait sa petite vie au pré pourquoi l'embeter plus que nécessaire. Et un gentil copain cool devant tout simplement?
Beeeen c'est aussi comme ça que je vois les choses. Je me dis qu'elle a déjà tellement morflé dans la vie, et que c'est une jument qui aime se gérer toute seule. Je sais que c'est bisounours, gaga, gouzigouzi et tout mais je me dis "tant qu'elle est bien avec moi et qu'elle m'offre sa confiance..." blablabla. Mais j'ai peu de recul quand ça la concerne, c'est la prunelle de mes yeux, la ciel étoilé de mes nuits *insérer une intro larmoyante au piano*
Mais objectivement, pour pouvoir arriver à la transférer de pré sans accident il faut que je trouve un moyen de la calmer.
On essaie à chaque fois de mettre le poney devant elle mais ça le fait pas. Elle est tout aussi chiante, je dois le contourner pour passer devant. C'est un shetland, les allures sont pas les mêmes...

Par swann : le 09/12/19 à 13:30:47

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
Cela dit, je goûte le style de Galuska

Par Galuska : le 09/12/19 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Cette petite phrase m'a interpelée: il faut avoir appris à réagir à l'appel de langue, ce n'est pas inné! Donc quelqu'un lui a appris la réactivité....et sans doute a aussi fait plein d'autres erreurs sans voir les signes avant-coureurs des dangers d'attitude à venir.
Elle vient d'un élevage de show, depuis sa naissance elle a appris à partir au quart de tour quand on tape dans les mains, quand on sort un sac plastique ou une bouteille remplie de cailloux... Et même sans cette éducation "faut que ce soit showy sinon ça vaut pas l'prix", ce sont des chevaux encouragés à faire les cons depuis des générations et des générations. Je veux bien que l'excuse de l'arabe ça marche pas etc. Et je suis d'accord, dans le fond. Mais on parle bien de comportements induits par la sélection pour d'autres races, comme les chevaux de course par exemple, alors pourquoi pas les arabes?

Alors ça ne veut pas dire que les arabes de show sont tous des chevaux hystériques, loin de là. Je ne pourrai jamais dire ça vu que je passe mon temps à dire exactement l'inverse partout. Mais on ne peut pas nier qu'ils sont encouragés depuis leur naissance à faire les gogols quand on fait du bruit, et que certaines lignées ont aussi été sélectionnées dans ce but, en plus du modèle. C'est par exemple le cas de ma jument, la lecture du pedigree montre clairement une envie de vouloir croiser des chevaux très "expressifs" et connus pour leur caractère explosif et m'as-tu-vu.

Par baldan : le 09/12/19 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Oui alors mettre du cheval de show type padrons image emeradji... En endurance a été notre but après leur carrière de show évidemment... Je ne nie pas qu en général ils ont un petit brin loin de la, mais là on parle pardon du terme mais d irrespect et de mauvaises habitudes ou éducation comme tu préfères 😉
Une partie du souci vient peut être aussi du fait que tu lui cherches des excuses...

Par Galuska : le 09/12/19 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui alors mettre du cheval de show type padrons image emeradji
Padron's Immage était réputé pour justement produire du "pas comme son père", donc du gentil et très calme, comme son fils le plus connu IM Bayard Cathare qui est une vraie crème. Emeradji je connais pas, tu parles d'Emerald J? Je suppose que non parce que vu le prix de la saillie et ses résultats en show, m'étonnerait qu'il fasse de l'endu celui-là

Je ne nie pas qu en général ils ont un petit brin loin de la, mais là on parle pardon du terme mais d irrespect et de mauvaises habitudes ou éducation comme tu préfères
Peut-être bien, et peut-être que comme tu dis je lui cherche des excuses. Ou me cherche des excuses, vu que je l'ai depuis quand même déjà 12 ans donc si elle a des mauvaises habitudes, c'est moi la fautive. Je trouve qu'on a déjà fait beaucoup de travail ensemble et créé une belle complicité, sachant qu'elle partait de très loin, mais tout n'est pas parfait et je ne peux pas prétendre le contraire.

Par Le Pex : le 09/12/19 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec les autres, l’irrespect n’a rien à voir avec la race ou l’origine. Taper l’humain parce que Môôsieur ou Madame cheval est contrarié n’a rien à voir avec le sang ou la réactivité. C’est que de la mauvaise éducation.

J’ajouterais que justement avec des chevaux réactifs et sensibles, il faut être d’autant plus strict et rigoureux à pied, pour des raisons de sécurité. Quand on te dit de reprendre le travail à la base, ça n’est pas pour que tu puisses dérouler un Level 5 de Parelli, mais d’éviter les accidents.

Par baldan : le 09/12/19 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Et si si pardon c'est le correcteur
Padrons euhhh comment dire c est très irrégulier 😂

Je suis certaine que avec de la rigueur et de la régularité vous allez y arriver

Par beeboylee : le 09/12/19 à 14:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nan mais tu prends le mien, pur cheval d'endu, lignee d'endu , il part aussi au quart de tour si je decide de le rendre yoyo .
Mais il est hyper respectueux et, surtout, il ne reste pas perché et redescend exactement au moment où je le demande


Message édité le 09/12/19 à 14:36

Par azzura42 : le 09/12/19 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Elle a un problème avec le fait d'être tenue en longe, depuis toujours. Son éleveuse avait, du coup, pris l'habitude de la faire voyager en liberté dans le van. Elle dit "prout" à la longe et veut absolument qu'on la laisse gérer elle-même.


Je pense que tu as mis le doigt sur une partie du problème.
Un cheval qui ne cède pas à la traction, ne se laisse pas conduire et choisit ce qu'il fait de ses pieds ne peut qu'être une galère en cas de situation anxiogène ou excitante.

Par Galuska : le 09/12/19 à 14:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand on sait combien a coûté la seule naissance d'Emerald J et qu'il est stationné chez Jadem... comment dire... si un de ses produits finit en endurance c'est un peu comme si un fils de Totilas finissait en poney-club. C'est qu'il y a eu une "couille dans le potage"
J'avoue que je bave devant, il est somptueux et sa mère est encore plus somptueuse, le talent de l'élevage polonais dans toute sa splendeur

Merci pour les encouragements, je mets tout ça en pratique dès ce soir

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval