Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux aiment ils vraiment le confort ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Dillwyn : le 06/12/19 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Voilà je m'interroge... certes ça peut paraître simple pour certains mais pas pour moi
Bref, voilà, les chevaux à l'état sauvage vivent dehors avec nourriture illimité etc...
Je parle sans cesse à des gens du milieu du cheval en disant que pour moi l'idéal c'est la vie dehors avec abris Et foin à volonté..
Mais voilà on me dis sans cesse que les chevaux sont domestiques maintenant er qu'il aiment le confort du box (box sec et bien Paillé). Est ce un mythe ou réalité ? Des expériences qui vous font penser ça ou le contraire ?
Car j'en viens un peu à me dire que je les délaisse à les laisser vivre dehors...
Merci de vos témoignages

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 06/12/19 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
les chevaux à l'état sauvage vivent dehors avec nourriture illimité etc

un cheval à l’état sauvage a tout sauf une vie de rêve. Il doit parcourir des dizaines de km au quotidien pour trouver de l’Herbe / eau...
les nombreuses bagarres entre chevaux, les prédateurs.

Sans même parler que nos chevaux domestiques sont bien loin des chevaux des steppes par exemple.

Bien sûr que les chevaux aiment leur confort,des centaines d’exemples..
Mais le confort de l’humain ne sera pas le même que celui de l’équidé. .



Message édité le 06/12/19 à 19:07

Par Dillwyn : le 06/12/19 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse !
Du coup les chevaux aiment être en box la nuit en quelque sorte ?

Par Aquarium : le 06/12/19 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ça n'a pas de sens comme question. "Tu préfères être confortable ou inconfortable?"

Le confort est quelque chose de subjectif.
C'est quoi le confort de nuit pour un humain? Quel matelas? Quelle température extérieure? Tu auras 1000 réponses... ben les chevaux c'est pareil.

La vérité qui fonctionnera dans la majeure partie des cas c'est :
Des copains
A manger
De l'espace
Vue dégagée

Mais le confort c'est souvent ce qu'on connaît et l'habitude. Donc on arrive à avoir des chevaux qui rentrent au box.
Et pour certains c'est un vrai confort qui n'est pas juste un conditionnement.

Bref laisse tes chevaux dehors et tu as 99% de chance d'être dans le vrai


Par Juliie : le 06/12/19 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15821 messages

584 remerciements
Dire merci
L'hiver, ma jument aime bien aller quelques heures au pré par jour. Mais dans SON pré, avec les copains, de l'herbe, pas de boue, pas de pluie...
Et si toutes les conditions ne sont pas réunies, madame est à la porte et veut rentrer au box..
Dans un plus petit pré (qui fait quand même 1ha) et un peu moins d'herbe, elle reste à la porte

Mon gros, il tient plus du sanglier Il est all weather, tout terrain, et il préférera quasi toujours être au pré

Donc le confort dépend de chaque cheval

Par Erzebeth : le 06/12/19 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Laisse leur le box ouvert et laisse les se démerder, comme ça ils pourront choisir eux-même leur confort... quand ils le veulent.

Le confort, c'est hyper subjectif.
L'autre jour une collègue me disait qu'elle ne pouvait pas avoir moins de 20° chez elle, sans quoi elle a froid. Quand je lui ai dit que je chauffais à 18° chez moi, elle a fait une tronche pas possible... Moi, à 20°, je meurs de chaud et je ne peux pas dormir correctement.
Pourtant "avoir chaud" ça semble être une notion de confort assez basique.
Mais c'est subjectif.
Bah c'est pareil pour les chevaux.

Par BountyB : le 06/12/19 à 19:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Je dirais pour résumer que la grande majorité des chevaux aiment le confort ET la liberté.

Donc pour la très grande majorité des chevaux, tu les mets dans une grande pâture avec des copains ET un abri confortable, paillé, à l'abri du vent et de la pluie, ils sont royaux

En fait il ne s'agit pas de confort mais de besoins vitaux : besoin de se dépenser physiquement (pré ou paddock), besoin de contacts sociaux (vivre avec des copains), besoin de se reposer (abri bien sec où on peut roupiller tranquillement pendant qu'il pleut des seaux et qu'il vente à écorner les boeufs), besoin d'être en bonne santé.




Par Matchbox : le 06/12/19 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Les chevaux aiment le confort oui, c'est évident. Seulement, on a pas la même notion de ce qui est confortable pour lui, c'est là que le bât blesse.

Mais voilà on me dis sans cesse que les chevaux sont domestiques maintenant er qu'il aiment le confort du box (box sec et bien Paillé). Est ce un mythe ou réalité ? Des expériences qui vous font penser ça ou le contraire ?

Ils n'aiment pas être au box parce qu'ils ont été domestiqués, mais parce qu'ils l'ont été le box est parfois leur seul moyen de lutter contre les éléments. A l'état sauvage, nos pur sang et chevaux de sport ne tiendraient pas longtemps. De plus, les conditions imposées au pré ne sont vraiment identiques qu'à l'état sauvage.

En ce qui concerne le box, je l'ai toujours constaté jusque là, c'est parce qu'ils ne trouvent pas ce qui est nécessaire pour eux au pré mais dans le box: un abri qui apporte le frais l'été, un abri qui coupe vraiment la pluie et le vent, un endroit où ils trouvent à manger, parfois même où ils trouvent de l'eau, un endroit où ils peuvent enfin se reposer car au sec et sans congénère pour leur casser les pieds...Et aussi, souvent, du conditionnement.

J'ai vu une fois un poney qui avait toujours vécu au pré avec les copains, devenir incapable de se protéger des intempéries en quelques mois de box, parce qu'on l'avait habitué à être rentré à la moindre petite averse. Au lieu de mettre croupe au vent, recroquevillé et proche de la haie, il faisait des aller-retours en panique à l'entrée du champs...forcément, il a été rentré . Et devinez ce qui l'attendait dans le box: du foin . Donc oui ce cheval "aimait" le box, mais parce que c'était sa seule solution et qu'il y trouvait à manger facilement, contrairement au paddock rasé. Il aurait eu la possibilité de s'abriter correctement (et pas juste un arbuste sans feuilles), d'avoir suffisamment de nourriture et de garder son autonomie, il n'aurait sûrement pas aimé le box.

Le mien dans le genre, le box = horreur. Il préfère encore être dehors sous la pluie que dans un box, pourtant on ne peut pas dire qu'il y soit mieux (y'a qu'à voir sa tête). Et les chevaux réfléchissent avec ce qui comble leurs envies/besoin, donc s'ils peuvent combler leurs besoins en rentrant au box plutôt qu'en restant dehors, il est évident qu'il ira au box, même si 2h après il voudra en sortir. Beaucoup d'écuries en jouent d'ailleurs pour ne pas avoir à courir après les chevaux au paddock le soir, ils les laissent au paddock seuls, sans amener à manger: les chevaux se laissent rapidement attraper à la fin évidemment sauf certains rebels, et là les gérants sont démunis .

Mes poneys de club, encore un autre exemple, "aimaient" rentrer au box la veille des cours, surtout l'hiver, parce qu'ils savaient qu'ils y trouveraient du foin, en endroit sec où se coucher, pas de vent, pas de pluie, pas de froid pénible. Mais c'était clairement parce que de hors ils avaient plein de boue, pas de véritable abri, les dominés ayant la vie la plus dure. Du coup, ils m'attendaient de pied ferme à l'entrée du champ dès le matin quand il faisait mauvais, sautaient dans leurs licols et je pouvais rentrer 8 poneys toute seule en une seule fois: ils se tenaient parfaitement disciplinés. Mais quand ils ne voyaient pas l'intérêt de rentrer, y'avait pas foule, je devais faire 2 aller-retours

Par Dillwyn : le 06/12/19 à 19:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Effectivement avec mon messages je comprends mieux... le confort c hyper variable...
Les miens ont un abris Paillé de 70m2 (c un bâtiment ouvert sur le paddock )
En fait ce 1er paddock n'est pas stabilise donc y'a de la boue car région humide mais pour compenser le temps qu'il soit stabilisé (c'est prévu l'année prochaine)
Donc à partir de ce paddock boueux ils ont accès à un paddock de 1500m2 en sable et drainé, et 2 autres paddock qui sont en terre mais plus en hauteur donc ça ne tourne pas en boue..
Donc ils vivent sur pas une grande surface (env 3500m2) pour l'hiver..

Par zapi : le 06/12/19 à 19:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout les animaux cherchent le confort, ya qu'à voir les chats qui peuvent aller dehors quand ils veulent, ils ronflent sur le canapé et pas dehors dans un trou
Le soucis du box c'est que ça va à l'encontre de beaucoup de choses pour le cheval (copains, espace confiné, pas de visibilité ni de fuite possible) donc certains finissent par apprécier et d'autres s'y feront jamais

Par mi : le 06/12/19 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je dirais que tout dépend du mode de vie.

Mes chevaux vivent a 3 avec 2 ânes. Que des males castrés depuis le décès de ma vieille jument et Mon âne entier.

Ils sont en ce moment sur 15 ha. Une partir boisée (chênaie chataigneraie et aulnes) une partie de prairie et une partie de parcours environ a part égales je dirais. Le tout est clôturé (périmètre) et traversé par un ruisseau.

Il ya un grand pailler qui est ouvert en permanence qui peut leur servir d'abri.

Ils ne travaillent pas où très peu lhiver. L'été les ânes vont en estive. Je complémente au très bon foin si nécessaire (grosses intempéries, neige) sinon ils se gerent comme un vrai troupeau. (Petits chevaux rustiques de 9 a 13 ans)

Ce que je constate c'est que lhiver ils ont tendance a privilégier le matin les zones où le soleil arrive en premier. Ensuite la journée ils vont dans les zones boisées (glands et châtaignes) ou les prairies.
Et le soir s'il fait beau ils restent dans les parcours sinon ils retournent dans les zones boisées.

Ils ne vont quasiment pas dans l'abri l'hiver. Par contre l'été quand il fait très chaud ils y passent les journées et sortent aux heures fraîches.

Quand nous avons eu en 2017 la neige pendant presque 20 jours, ils étaient dans le haut de l'exploitation (entre 700 et 750m environ). Les 3 premiers jours j'ai pu y accéder en tracteur. Le 4e jour j'y suis allée a pied avec le ballot sur le dos. Ensuite il ya eu plus de 2 m de neige dans la zone où ils étaient je ne pouvais plus y accéder... L'exploitation était coupée du monde. Ils sont restés 15 jours livrés à eux même.

Un copain qui travaille au déneigement m'a appelée le 7e ou 8e jour pour me dire qu'il les avait aperçus du vallon en face en faisant son boulot sur la départementale et qu'ils avaient l'air ok.

Quand j'ai pu y accéder j'ai constaté qu'ils setaient groupés dans une zone de chênaie et quils ont mangé les feuilles et arbustes autour. La zone où ils étaient ils ont tassé la neige comme ils y sont restés plusieurs jours. Je pense qu'ils en ont peut-être mangé pour s'hydrater.

Le fait est qu'ils n'ont pas eu l'air d'avoir souffert plus que ça ils n'ont meme pas maigri.
Alors que je pense que s'ils avaient eu l'habitude detre rentrés en box ou couverts et nourris matin et soir ils n'auraient peut être pas survécu d'être livrés à eux même.
Peut être que le confort émousse aussi l'instinct finalement.

Par lbe : le 06/12/19 à 20:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
j'appuie l avis des autres c'est très variable d'un à l'autre.

- Mon ânesse répugne à mettre un pied dans la boue, passe sa vie dans l'abri

- Mon islandaise ne rentre JAMAIS et quand elle a compris qu'on la rentrait au boxe le soir, elle file tout au fond du pré pour échapper à sa sentence je ne la rentre plus du coup. Quand j'arrive avec le picotin pour tout le monde, elle se sauve pour ne pas se faire enfermer. Elle ne vient pas d'Islande mais n'a jamais vécu en boxe avant d'arriver chez moi.

- Et mon pur sang arabe il supporte le boxe pas si mal que ca. Malgré moi il a du passer 6 semaines en box sans quasiment sortir, il est resté très calme.

Au final tout le monde vit en stabulation libre avec de l'herbe toute l'année ils rentrent mais uniquement pour le foin et quand ils mangent, ils passent la plupart du temps dehors. Et ils préfèrent l'abri de prairie plus ouvert que les boxes individuels. Les deux sont accessibles. Par contre ils rentrent quand il fait chaud.


Message édité le 06/12/19 à 20:35

Par jcd : le 06/12/19 à 20:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
en hiver, mes chevaux ont accès à une stabulation d'environ 100m2 (où je donne le foin) et un paddock stabilisé de 500m2

la semaine dernière, il a plu pendants 48h sans beaucoup d'interruptions et plusieurs fois j'ai vu mes 2 comtoises stagner sous la pluie (forte) alors qu'elles pouvaient rester à l'abri;
je ne sais pas où était leur confort mais c'est un constat; je les aurais laissé au pré sans abri, j'aurais eu des remords alors que elles auraient peut être préférés...

Par Erzebeth : le 06/12/19 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
HS, mais lbe "picotin", quel joli mot un peu désuet!
Tu l'utilise au quotidien?

Par Dillwyn : le 06/12/19 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
J'adore ce forum car on a de tous les avis et ça m'aide toujours énormément

Bon pour les profils des miens le soucis c'est qu'ils sont tous hyper différents...

Mon 1er est un poney rustique (type cob) il a bcp vécu dehors mais fort sur l'oeil. Il n'apprécie pas beaucoup le box ça c'est clair... la pluie le vent le froid il s'en cogne...
Le soucis c'est mes 2 welsh B.ils ont toujours vécu dehors mais uniquement l'été ! Ils sont un peu fragiles (l'un pour la perte d'état mais je le complément en le sortant le temps de manger) et l'autre par ses manières... ben oui lui il aime clairement le box mais c'est bien le seul du troupeau...

Par lbe : le 06/12/19 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
ah oui je l'utilise au quotidien, je ne savais même pas que c'est désuet
C'est peut-être belge?

mais c'est un joli mot je trouve.

Par lbe : le 06/12/19 à 20:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
ah oui c'est vraiment désuet aucun sujet avec picotin dans le titre
8 sujets avec picotin dans le contenu du poste j'ai besoin d'une mis à jour je crois

Par SDE : le 06/12/19 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi je dis picotin

le mien je l'ai parfois plaint (au début) quand il y avait des tempêtes de neige... des pluies à drache pdt plusieurs jours...

et pis à force de le trouver grattant la neige sous le blizzard au lieu de s'abriter dans le bois de sapins..; ou couché au milieu du seul endroit un peu marécageux de la pâture...

clairement on n'a pas la même notion du "confort"

Par Heco2 : le 06/12/19 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes deux chevaux sont dans un paddock de 800m2 avec un abri de 20m2 pendant l'hiver. Et dès que les sols sont assez secs, je les lâche 2h au pré.
Quand il pleut, mon cheval ne sort pas de l'abri. Quitte à finir les postérieurs gonflés au bout de quelques jours... Mon poney sort sous la pluie sans problème. Par contre il ne se couche que dans l'abri dans les copeaux alors que mon cheval adooore se rouler dans la boue.
Chacun ses préférences !
J'imagine que tous les chevaux préfèrent juste avoir le choix.

Par Desroses : le 06/12/19 à 22:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
A choisir, mon cheval préfèrerait vivre au pré dans la colline avec ses copines.

Pas de bol, cavalière égoïste que je suis, je l'ai mis en pension parce que j'ai envie de profiter et faire de l'équitation. Du coup, il est en pension box-terrasse + sortie au parc en troupeau. Vu son comportement, j'ai l'impression que ça lui va aussi.


Par dejavu : le 07/12/19 à 08:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'ils aiment le confort mais celui-ci est autre que le nôtre... Le confort du cheval c'est par exemple la possibilité de se rouler dans la boue, de se rouler dans un sable assez fin pour aller sous le poil et bien gratter, un bon arbre pour les fesses. Une température entre moins 5 et plus 15, de l'herbe juteuse et des écorces/branches à ronger, une haie pour s'abriter du vent, des distractions tout autour qui valent la peine d'être observées ou reniflées, un terrain un peu varié, des copains équilibrés, de l'eau qui a une bonne odeur, et un bon rayon de soleil de temps en temps pour faire sa sieste.

À ce propos j'ai rencontré hier dans le cadre d'un futur aménagement de pré, une personne qui est architecte de jardin et qui fait aussi des "jardins pour chevaux", c'est fantastique tout ce qui peut être réalisé sur une surface relativement restreinte pour répondre à toutes les demandes de confort du cheval.

Par Pili : le 07/12/19 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme picotin est encore utilisé en Belgique mais de moins en moins.

Alors moi je fais de nouveau des tests cet hiver. j'ai une rangée de 4 box avec séparations très basses et 1 box qui fait un L avec les reste du bâtiment. je mets maintenant le ballot de foin dans un box central , les chevaux peuvent manger par dessus la séparation sans gaspiller ni cochonner le foin. A côté de ça il y a 2 box bien paillés pour se reposer au chaud et au sec.

Le box en L n'est pas utilisé par les chevaux, le 'petit' box en bout de rangée semble servir.

Les crottins sont faits dans les 2 box de part et d'autre du foin.
J'ai un groupe bien constitué de 3 juments qui ont un caractère bien trempé ... et puis il y a mon pauvre Black, borgne et gentil, arrivé cet été qui vivrait en stalle si il le pouvait. Je l'ai encore trouvé hier dans le box à foin (il a sûrement sauté pour échapper à mes harpies), au lieu de tout retourner comme l'auraient fait les autres il s'est mis d'un côté et a mangé son foin sans bouger. Il ne semble pas ressentir le besoin de sortir, de bouger, de grignoter le peu d'herbe qu'il y a comme le font les autres. Mais en bon cheval con qu'il est, il ne veut pas non plus aller dans le paddock isolé des autres avec abri même si je lui rajoute un shet ça ne change rien il attend à la porte. C'est le seul qui veut bien aller dans le box en L.

Je pense donc que la base de tout confort pour un cheval c'est de se sentir en sécurité.
Black va sur 25 ans, je ne connais rien de sa vie passée sinon qu'il est arrivé (comme tous les autres) dans un état pitoyable cet été et je ne vais pas insister pour changer sa vision du bonheur

Par SDE : le 07/12/19 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui je pense qu'on doit s'adapter à eux...

par un moment on a eu chez nous un brabançon de débardage. Il Adorait être dans des recoins confinés, box, angles de clôtures, j'avais oublié de refermer un coup un sas (endroit de 3x3 entouré de rubans où les chevaux n'aiment normalement pas aller !) bah lui c'était son endroit préféré du pré...

Par dejavu : le 07/12/19 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
Je pense donc que la base de tout confort pour un cheval c'est de se sentir en sécurité.
Sûr et certain et pour les humains aussi, même si c'est au deuxième étage de la pyramide de maslow....

Par al : le 07/12/19 à 23:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
je vais juste prolonger ce que dit dejavu, car même si lapyramide de maslow est critiquée, elle est quand meme globalement vraie


à partir du moment où tu réponds aux besoins du 2e étage sans avoir répondu aux besoins du 1er étage, c'est pas bon....

pour moi, les chevaux adoooorent le confort, mais préfèreront globalement être avec les potes dans l'inconfort et l'extérieur, s'il faut choisir.
mais les miens, ils ont tous une aire paillée abritée avec eau/foin, et un paddock attenant avec libre accès....ben force est de constater qu'ils y vont très peu quand il fait moche, ils restent quasiment 100% du temps dans les abris.... alors que dès qu'il fait beau, ils ont le nez dehors et font bronzette

Par Tessa : le 08/12/19 à 01:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend de beaucoup de choses.

Si on doit avoir une vision sanitaire du confort:
-le cheval doit marcher 20km/jour
-manger beaucoup une nourriture maigre
-vivre en troupeau
-dans un climat tempéré.

On aura un cheval en bonne santé... mais compliqué de mettre ça en place dans nos contré et surtout d'adapter ça à un cheval qui travaille.

Après, dès qu'on va créer une situation, le cheval va stresser puis finir par considérer ça comme "normal et rassurant".
Prenons le cas du Black de Pili... Si on lui offre une vie plus "saine" et plus confortable que sa vie passée, il ne le supporte pas.
Peut-être qu'avec du temps, il va se rendre compte qu'il n'a pas besoin de murs proches pour se sentir rassuré.

Quand j'accueille un nouveau cheval chez moi, c'est souvent un cheval qui a vécu au box.
On pourrait penser qu'il va donc chercher à rester dans le box et à ne pas sortir dans le pré.
Ce n'est jamais le cas!
Il reste dehors, se sent très inquiet dès qu'il rentre, il sort brusquement, est aux aguets,.... Même si la météo est horrible.
Alors, pas parce qu'il n'aime plus le box, mais parce que la situation extérieure est beaucoup trop inquiétante pour qu'il ne surveille pas tout, prêt à déguerpir si nécessaire.
En général, au bout d'un mois, ils prennent la mesure de leur nouvel environnement et là, si on les enferme à nouveau, ils paniquent.

Dans tous les cas, si on parle de confort, il faut toujours réfléchir plus loin que ce qu'on pense, que ce qu'on connait.

-Un box bien paillé?
si il n'est pas aéré (et même si il l'est), c'est une puanteur et un cheval qui chipote dans sa paille respire et avale son urine, son crottin, de la poussière, des acariens,....

-du foin à volonté?
si il est posé à même le sol, il gaspille, et même commentaires que pour la paille.
si il est mis en filet, ça peut irriter les gencives, provoquer une position anormale (le cheval est fait pour manger par terre) et donc des soucis
si il est mis en ratelier haut, ça flingue les cervicales
si il est mis dans un bac, le cheval va manger en faisant un "trou", il va passer la journée à respirer à travers le foin, bonjour les allergies.

-bien au chaud dans un box?
Oui, mais, on a bien trop peur que le cheval aie froid, alors que on ne se préoccupe pas qu'il aie trop chaud (sauf quand il transpire, et encore)... Il y a quantité de chevaux qui ont trop chaud.
Et parfois, un cheval immobilisé dans un box aura plus froid qu'un cheval qui vit dehors et qui peut bouger pour se réchauffer.
Et un cheval couvert ne peut hérisser son poil pour se garder au chaud, parfois couvrir, c'est pire que mieux.
Je connais une dame qui met une couverture légère à son cheval qui passe la journée dehors... Mais le soir, il rentre au box et elle lui met une grosse couverture parce que "la nuit, il fait froid"... Sauf que le cheval, il a passé la journée dans la pluie et le vent avec sa couverture fine, il rentre dans un box fermé, paillé et on lui met une grosse couverture???
J'aurais tendance à faire l'inverse, en fait, mettre la grosse quand il y a intempérie et que le cheval sort sans abri et mettre moins épais la nuit.
2 idées de "confort" différentes, mais qui a raison???

Pour répondre à la question de base: non, un cheval n'aime pas le confort du box, il est parfois "programmé" par la vie qu'on lui a imposé et il est donc "déréglé" et a rendu un inconfort confortable.

Par swann : le 08/12/19 à 08:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben pour une fois je suis 100% d'accord avec Tessa, c'est à peu près les idées que j'ai défendues sur un autre post et on m'a dit que de la lorgnette je ne regardais que par le petit bout

D'accord pour la couverture, le foin en filet, le box et surtout sur l'idée qu'on inculque au cheval des idées de ''confort'' à travers une lorgnette anthropomorphique et qu'avec le cheval ( qui finit par s'en contenter par habitude et parce qu'il ne connait rien d'autre) on est certain que c'est bien pour lui

Par swann : le 08/12/19 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Le confort pour le cheval, c'est un confort équin, manger 20 h par jour de la nourriture pauvre car son estomac ne doit pas être vide et que son organisme n'est pas fait pour digérer des céréales, un fort apport de sucres et de protéines en un repas

Marcher, avoir de l'espace parce que ses articulations et ses muscles sont faits pour le mouvement, il marche et mange, les deux en même temps, ce ne sont pas des ruminants...souvent on enferme les chevaux malades ou boiteux et c'est parfois une erreur ( j'ai remarqué que les jeunes vétos en reviennent...parce que le mouvement peut participer à la guérison et parce que le bon moral, rester avec ses congénères, aussi). Lors de la colique de ma mamie, passés les premiers soins ( perfs) on l'a relâchée avec un panier, même avec son cathéter

S'abriter en cas de vent et de pluie ( essentiellement dans ces deux conditions) comme ils le feraient dans la nature, mais aussi en été pour se garder des insectes...le fait d'être au pré leur permet de se rouler et de s'enduire d'une couche de boue ou de poussière protectrice...même si ça fait braire le cavalier

Le froid sec, la pluie sans vent, un cheval en bonne santé le supporte sans pb

Et on ne parle pas assez des pieds dont la bonne santé dépend aussi du mouvement...même dans un box propre il ne fonctionnera jamais aussi bien que dans un pré ( bien sûr pas un champ de boue)

Bref on déploie des trésors de prévention et beaucoup d'argent pour offrir ce qu'on estime une vie confortable alors qu'un cheval est d'abord un animal rustique qui se contente de si peu

Alors avec nos vieux chevaux qui n'auraient pas vécu dans la nature, ça peut être différent, je couvre la mamie quand pluie et vent car elle peut être chassée de l'abri, et je la complémente car elle a du mal à manger son foin, mais la gériatrie équine c'est typiquement pas naturel

Par Pili : le 08/12/19 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis bien sûr totalement d'accord avec vous, cette vie là mes chevaux l'ont en été.(même Black)

mais je me demande (et c'est une vrai question même si elle est anthropomorphique) si les chevaux ne seraient pas comme nous à certains niveaux (de façon inconsciente bien sûr) et de préférer le canapé et le junck food aux X fruits et légumes par jour et les 250 pas par heure que nous devrions faire.
Il est évident que ma population est particulière mais c'est ce que je remarque chez moi

Par swann : le 08/12/19 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
Selon le principe de la paresse naturelle du cheval, son instinct de survie. ( Manger de l'orge c'est mieux que de risquer de mourir de faim, être à l'abri lui permet de limiter la dépense de calories), peut-être...un cheval aime les granulés qui pourtant l'empoisonnent

Cela dit, moi si je ne marche pas tous les jours, si je ne mange pas de fruits et de légumes, je me sens mal...un jour à ne pas mettre le nez dehors, même par mauvais temps, c'est un jour de merde...alors est ce la nature qui me dicte ses lois, ou mes habitudes, ou les deux?

Par veronik : le 08/12/19 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme tout animal ...et même végétal, quand un animal a le choix entre se coucher sur des cailloux ou sur de la paille, il choisira la paille: donc dans ce sens, il aime le confort.

Un lichen choisira de se développer sur un support ingrat plutôt que sur un bout de terre fertile, donc il choisit aussi le confort. Mais ici le confort correspond à autre chose, liè à son mode d'existence

En fait le confort est une chose relative à l'espèce.

Une race se développera bien mieux dans un environnement confortable, mais il s'agit de LEUR confort.

à partir de là, l'homme gardien de ces êtres doit s'adapter, et ne pas essayer de comparer homme/animal, ni modifier l'essence de ces êtres.

Par Tessa : le 08/12/19 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
D’un côté oui pili , si mon cheval a du foin dans le box, il préfère y rester plutôt que d’aller grappiller une herbe pauvre mais variée.
Et même, il préférera s’empiffrer du mélange riche en sucres et protéines (son macdo à lui).
En dépit de tout côté sanitaire.

Parce qu’il est programmé pour sa survie dans un certain milieu (où une nourriture riche est rare et où s’en empiffrer prend sens) et que si il trouve une nourriture sans devoir se déplacer quelques jours, il fera le « paresseux ».
Mais on le fait vivre dans un milieu où il ne doit pas marcher, pas se battre pour se nourrir... alors il reste immobile devant le foin/la ration et parfois même immobile en attendant le foin/la ration plutôt que d’aller « à l’aventure » le chercher.

Donc assurer le confort du cheval, c’est aussi et surtout s’assurer qu’on tient compte de cette donnée : la « programmation » du cheval.

Nous, humains, avons une certaine faculté à nous projeter: si je mange/bouge mal, je grossis, je suis malade, je meurs.
Le cheval n’a pas cette projection.
Manger=survivre
Fuir le danger=survivre
Et basta.

Par sheytana : le 08/12/19 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Du coup les chevaux aiment être en box la nuit en quelque sorte ?


C'est pas du tout la conclusion qu'il faut en tirer en fait. Lapatateuh précise bien que le confort du cheval n'est pas celui de l'humain

Les miens ils sont 3, ils ont box en axès libre, ben les 3 ont des habitudes différentes, et des préférences différentes.

Donc ils aiment le confort, mais chaque cheval a sa propre définition de ce qui est confortable et rassurant pour lui

Par dejavu : le 08/12/19 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13652 messages

1216 remerciements
Dire merci
je me demande (et c'est une vrai question même si elle est anthropomorphique) si les chevaux ne seraient pas comme nous à certains niveaux (de façon inconsciente bien sûr) et de préférer le canapé et le junck food aux X fruits et légumes par jour et les 250 pas par heure que nous devrions faire.

Je ne pense pas quand il s'agit d'un cheval en bonne santé et qui a été élevé en plein air. L'instinct le pousse plus vers les herbes, les branches que vers les granulés. Mais c'est sûr qu'une fois qu'ils l'ont appris par manque de choix, l'organisme se dérègle --> SME

al la sécurité repose énormément sur le groupe, un cheval qui ne sent pas en sécurité va refuser de manger, de boire, de se coucher, donc j'inverserais les étages ;-)

Par lbe : le 13/12/19 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci



Message édité le 13/12/19 à 21:57

Par Erzebeth : le 13/12/19 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
L'histoire du box la nuit, il y a quand même une bonne part d'anthropomorphisme, parce que nous, on dort la nuit. Mais sur un autre post on était plusieurs à témoigner que la nuit, nos chevaux étaient actifs, et pas mal à dire que souvent on trouvait les chevaux à dormir de bon matin.
Forcément, si le cheval rentre dans son box joyeusement pour manger sa ration et qu'on le revoit le lendemain matin quand il est encore couché, ça donne l'impression qu'il a peut-être un peu le même rythme que nous, sauf que peut-être qu'à 2 heures du mat il serait bien allé se balader.

En tous cas les miens, pour être rentrée chez moi en allant leur faire un bisou au pré avant d'aller me coucher, à 1, 2, 3, 4 ou 5 heures du matin, à chaque fois je les ai trouvé bien actifs et plus éveillés que moi d'ailleurs. (mais ils ne sortaient pas d'une partie de shadowrun non plus).
Sherpa, quand il était en pré box et qu'on arrivait à l'écurie à 6 h pour les animations avec les autres, c'était son heure de gros dodo par contre.
Bellinda, elle aime bien dormir entre midi et 14h.

Après, forcément, l'habitude de mettre les chevaux à l'écurie la nuit, ça date aussi de l'époque où ils bossaient dur pendant la journée, à une époque où le rythme d'un cheval de club actuel passerait pour le club med du poney.

Par sheytana : le 14/12/19 à 00:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Clairement les miens ils ont tous les 3 des rythmes différents, et en plus, ça dépend surtout de la météo...

Le poulain parfois je le retrouve en train de dormir à 18h-19h. Apo il est souvent couché quand j'y vais vers 6-7h le matin, et vers 10-11h.

Quartz je le vois couché que l'été

Par marengo4 : le 14/12/19 à 07:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Surement mais ils n'ont pas la même idée du confort que nous, j'ai 2 chevaux dehors dans un pré de 7 ha, avec un tout petit abri paillé, même avec le temps pourri actuel ils n'y mettent pas les pieds, je leur ai mis des filets à foin, en une semaine ils en ont grignoté une petite moitié (10 kg) préférant l'herbe rase mais présente. Par contre j'en ai 2 autres chez moi avec un box de 6 x 3 et un paddock en sable, ils sont quasiment tout le temps dans le box et sortent rarement pour jeter un œil au voisinage, se rouler dans le sable ou vérifier que les voisins ne sont pas prêts à leur donner leur restes de pain.

Par laureBrrrrr : le 14/12/19 à 08:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour aller dans le sens de Sheyt ici aussi, grosse différente d'utilisation des box et des plages de sommeil

Mais ça aussi variable en fonction des saisons
Même si le dominant a tendance globalement a modifier l'utilisation des espaces car les autres le suivent ...


Message édité le 14/12/19 à 08:15

Par sab46 : le 14/12/19 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
on doit pouvoir laisser le choix a un cheval de ce qu'il veut ou pas qd il veut
cloitrer son cheval au box non, dans un pré sans abri non plus

les miens ont leur pré et leur abri ils se gerent
bon là j'ai un dilemme, ma nouvelle jument s'approprie l'abri dc mes mulets ne peuvent plus y rentrer, tout à l'heure mon petit était rentré, puis elle est rentrée et 2 min apres l'a latté coicné au fond de l'abri...
alors qu'avec mon cheval ils y rentraient à 3 sans soucis...
du coup va falloir que je fasse une avancée d'abri, mais assez haute que le tracteur passe pour me poser le foin
je vais prendre un carport 1 er prix chez casto , poser des toles et hop ca ira bien mais au moins ils seront à l'abri de la pluie si besoin et pieds sur dalle

Par dilou : le 14/12/19 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Ce matin, au pré, il fait un vent glacial et il tombe des gouttes.
Sous le grand abri où tous les 11 peuvent tenir, ils sont trois à mastiquer paresseusement leur foin. Une partie des autres est à l'herbe, le reste somnole en plein vent sans s'occuper des gouttes qui tombent.
Et moi, je suis gelée et je ne rêve que de retrouver l'abri et le chauffage de mon salon.
Non, ils n'ont pas la même notion du confort que nous.
Et j'ajoute que la moitié environ, dont les miens, n'a pas de couverture.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval