Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand faut-il arrêter de monter un vieux cheval ?

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Heco2 : le 27/11/19 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval de selle va sur ses 22 ans. Bien-sûr il est parfois un peu raide, a fait quelques crises d'arthrose au jarret à ses 18 et 19 ans mais globalement il va très bien. Il n'a jamais été très sollicité dans sa vie. Je le monte régulièrement en balade (2-3h) et en carrière. On sort de temps en temps en CSO, en prépa 60 ou club 3.
Je vois bien qu'il change physiquement, même si c'est très progressif et qu'il garde un bon dos. La véto me conseille de continuer à le monter tant qu'il peut, ça l'entretient, c'est bon pour lui.
Mais je me pose cette question : Comment vais-je voir le jour où il ne pourra plus ?
Je n'ai pas envie qu'il souffre en silence pendant des mois ou des années avant de s'écrouler...
Selon votre expérience, quels sont les signes auxquels il faut être particulièrement attentif ? Y a-t-il des tests à faire régulièrement ?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 29/11/19 à 07:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés ici je rentre Gabin de ballade quelques fois une peu "rincé" enfin je dirais augmentation du rythme respiratoire et transpiration .. (enfin moins que plus jeune) pour autant je n'irais pas sauter un tour a 1métre avec.
Parce que je pense plus a l'impact "articulaire" est plus délicat que l'impact "musculaire"

Par Heco2 : le 29/11/19 à 07:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@laureBrrrrr

Je ne défends pas l'obstacle à tout prix avec un vieux cheval. Je n'enchaine pas 1 mètre même si mon cheval pourrait le faire. Et je ne pense pas que je le ferai encore sauter quand il aura 26 ans. Peut-être une année encore pour accompagner le copain ?
La longe est sûrement moins traumatisante pour les articulations que l'obstacle mais là encore, je m'adapte à mon cheval : il a montré une faiblesse au jarret par le passé.
J'ai la chance d'avoir un cheval qui s'économise, pas le genre à se donner à fond à tout prix lol.
Quand je vois mon 11 ans qui galère à enchaîner proprement 60cm et qui sort de la piste en sueur... Comme erzebeth, entre un jeune demi trait et un vieux cheval de sang, la différence reste malgré les années !

Par Erzebeth : le 29/11/19 à 08:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
mais c'était surtout pour l'argument comparaison ballade sportive obstacle.

Ah oui mais vu que c'est moi qui en ai parlé laurebrrrrr je ne comparais pas vraiment les deux, j'étais sur cette idée de regard des autres juste.

Par Heco2 : le 16/12/19 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon papy termine l'année en beauté, avec un quatrième parcours sans faute, sur 4 concours en 2019
https://youtu.be/GUm9UG4sA-k

Et ce matin, il n'avait pas l'air d'avoir des courbatures
https://youtu.be/_Ra9dqIIrus

J'aimerai qu'il ne vieillissent jamais

Par Plectrude : le 16/12/19 à 21:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est très en état est visiblement très en forme

Dans mon écurie on a eu un cheval, plus jeune, mais objectivement en nettement moins bel état (maigre, des déformations importantes aux boulets, etc...)... Sa cavalière voulait terminer sur "un dernier complet". Il n'en est jamais revenu. Il est tombé raide en récupération du complet
Je vous raconte pas la culpabilité, c'est vraiment le pire scénario. C'est pas pour discuter de si c'était évitable ou pas, c'est juste pour dire que tirer "une fois de trop" ça va vite aussi.

M'enfin c'était pas sur de la club 3, ton 22 ans a l'air au top Heco2, je dis pas ça par rapport à vous mais juste pour l'intérêt de la discussion générale

Après je rejoins assez Laure sur les articulations, mais comme tout c'est ultra individuel, selon les éventuelles lésions au cours de la vie, les raideurs, l'état général, ce que ça apporte au moral...

Par Pascale1 : le 17/12/19 à 07:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le mien aura 21 ans l'an prochain et je pense qu'il ira encore en randonnée. Tant qu'il aime ça, est volontaire et ne semble pas avoir mal spécialement, je continuerai à le bosser.

Par Heco2 : le 17/12/19 à 09:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Plectrude
Tirer une fois de trop, c'est ce qui me fait peur en effet.

Certains proches m'encouragent à sortie en club 2. Bien-sûr qu'il en est capable mais je considère que ça n'est plus de son âge. Même moralement, aujourd'hui j'ai envie qu'il s'amuse, pas qu'il se dépasse.
Pour ce qui est des chocs pour les articulations, je ne vais que sur des concours qui ont une piste de qualité. Sauter dans une prairie, dans du sable trop profond, irrégulier ou trop dur, je ne fais pas, même si je fais 1h de route plutôt que de participer au concours à côté de chez moi.
Ce genre de précautions ont peut-être participé à la santé de mon cheval aujourd'hui...

Par Nemi : le 17/12/19 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai monté mon barbe-arabe jusqu'à ses 33 ans. Il avait une patate d'enfer et il adorait ses balades. Il fallait que je le modère, car c'était un vrai guerrier qui ne savait jamais quand se retenir.
Il est mort à 34ans d'une torsion. 3 mois avant, il avait fait un incident cardiaque , il s'en était bien remis, mais je ne l'avais jamais remonté par la suite, on sortait en main "tranquillement". Juste au bout, il aura été hyper énergique.

ma jument actuelle a bientôt 24ans, de l'arthrose, je continue de la monter en carrière pour les assouplissements et faire quelques balades tranquilles. C'est aussi une guerrière qui continuerait de faire tout ce qu'on lui demande du mieux qu'elle peut, mais je sens que le physique ne suit plus, de temps en temps elle est demandeuse de quelque chose d'un peu plus technique histoire de frimer un peu devant les jeunes, donc je la laisse choisir son petit plaisir. Au final je me laisse guider selon ce qu'elle veut faire, si je sens que la tour de carrière la gonfle, on va faire un petit tour en balade et inversement. Si je vois qu'elle regarde la selle de travers , je change mes plans et on fait un peu de liberté... L'important c'est de garder le mouvement, surtout pour les arthrosés.

Par liteulorce : le 17/12/19 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors non, j'ai bien écrit quand on est trop vieux pour le monter.
Parce que des fois il faut se mettre un coup de pied à la croupe (du cheval) pour aller de l'avant.
Sinon quoi? Être à l'écoute c'est être le moins disant?



( )

Par cbrassel : le 25/12/19 à 07:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2014
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je ne suis pas un expert .. mais de mon expérience il suffit d'écouter son cheval.
Jai eu mon premier cheval quand il avait 24 ans, un anglo-arabe usé par les clubs et maltraité par de jeunes filles qui ne savaient pas monter ..
il avait de l'arthrose était démusclé et avait le dos bloqué de partout, on l'a traité .. nourrit correctement, remis en forme .. et après 6mois j'ai commencer à le monter et rien ne lui faisait plus plaisirs, mais bon de petites balades d'une heure ou deux, même s'il était plein d'énergie et qu'il fallait le canaliser.
A 26 ans j'ai arrêté de le monter sur ces propres indications, il revenait fatigué ne voulais plus de la selle .. j'allais le voir avec ma selle, s'il venait en trottant et me laissait mettre la selle on sortait .. sinon il repartait au pré et moi je faisait autre chose .. bref .. de l'écoute ..
Ensuite j'ai eu une petite jeunette de 21 ans ! ça à redonné un coup de booster à mon vieux ! du coup on a encore fait des balades, moi sur la jeunette et lui en longe, on a fait ça jusqu'à ces 30 ans, parfois 2 heures .. parfois 30mn .. parfois pas du tout .. toujours à l'écoute ..
C'est un peu contraignant, on ne fais pas toujours ce qu'on veut, mais après faut choisir si on veut monter pour son bien ou celui de son cheval.
Voilà pour ma part !

Par swann : le 25/12/19 à 09:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
litlelforce "QUAND EST TROP VIEUX POUR LE MONTER ! "

il manquait le sujet, le doute était permis!

Par liteulorce : le 25/12/19 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
swann ah oui! c'est pas faux! suis-je trop vieux pour écrire?!


Message édité le 25/12/19 à 12:02

Par naja57 : le 16/09/20 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas le courage de lancer un nouveau sujet alors je remonte celui ci.
Moi meme propriétaire d un vieux (tres vieux) cheval de 33 ans, je me suis fiée a mon instinct plutot qu a lui lorsque j ai decidé d arréter de le monter. Si j avais du attendre qu il me dise stop...on y serai encore! Le genre de cheval, meme sur 3 pieds et squelettique...qui t enmene encore au bout du monde.
Bref, je l ai monté regulièrement mais tranquillement jusqu a 22ans, on a ensuite ralenti largement le rythme jusqu a ses 27ans ou je me suis contentée d entretenir son moral sur de petites sorties en periode de boxe (rien sur la saison du parc, estimant qu il avait largement de quoi bouger et s amuser sans me porter sur son dos) Pas de soucis physiques...un mental de warrior (un peu trop d ailleurs). Il a maintenant 33 ans et plus monté du tout depuis 6ans.
Une connaissance a vu a son tour son cheval vieillir, soucis de santé minimes, il a 23ans et... elle met une energie folle a vouloir le maintenir physiquement. En toute saison, il est monté sur des sorties sprortives plusieurs fois par semaine. Il fait tres chaud, il est au parc (géant parc avec plein de potes) mais elle garde le rythme des sorties. Elle connait tres bien son cheval mais ... la vraie question, et je parle bien d entretien physique pas moral, ce rythme ne risque pas d abimer un corps vieillissant au lieu de l entretenir? J ai du mal a comprendre parce que je n ai pas raisonné de la meme facon....Apres 20 ans ,maintenir mobilité et moral ou maintenir muscle et souffle ? S il s agit de garder un physique performant, dans quel interet? Est ce que ca ralenti les mefaits de l age? Ou est ce juste pour "l oeil humain" qui prefere voir un cheval agé mais musclé? Aucun jugement de ma part, juste une vraie interrogation, merci de vos avis

Par BountyB : le 16/09/20 à 11:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ça dépend de ce qu'on appelle sortie sportive.
Entre 2h de balade avec beaucoup de pas mais aussi quelques trots et galops sur terrains adaptés, et 2h plein cul il y a une grande différence.

Je n'ai pas de certitude car je n'ai pas côtoyé assez de vieux, mais à mon avis si le matériel est bien adapté, que le cheval n'a pas de souci de type arthrose ou autre et que les sorties sont sportives mais de manière adaptée, c'est plutôt bénéfique pour le cheval de garder du muscle. Autant un jeune arrive à se maintenir plus ou moins au niveau musculaire en glandant au pré, autant pour un vieux c'est plus compliqué, la fonte musculaire peut être rapide. Qui dit muscle et mouvement régulier dit meilleur dos, meilleurs posture, mois de bobos.

Par Erzebeth : le 16/09/20 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Franchement, passé 20 ans je crois qu'il n'y a pas de règle. Il n'y a qu'en connaissant bien son cheval et en étant à son écoute, mais aussi en prenant du recul et acceptant que ce n'est plus un jeune et qu'il faut s'adapter qu'on peut faire ce qu'il faut.
Il y a des chevaux qui, comme le tien, sont prêts à se tuer à la tache. ceux là, je trouve, sont les plus compliqués à gérer (et pas juste quand ils sont vieux). D'autres, comme la mienne, qui savent s'exprimer, qui ont envie d'y aller, mais qui font aussi attention d 'eux même à leur petite personne. Du coup je me retrouve encore à la sous-estimer, surtout maintenant que je fais attention et que je la surveille comme le lait sur le feu.
Il y en a aussi qui physiquement sont capables mais qui ne veulent plus.
Et sur ces caractères, ben physiquement, tout ce petit monde ne vieillit pas pareil.

maintenant effectivement, ça dépend aussi ce qu'on entend par sportif... et sachant aussi que 23 ans, pour pas mal de chevaux c'est pas si vieux que ça, y'en a plein qui sont encore en super forme à cet âge là.
Mais clairement, je pense qu'il vaut mieux entretenir régulièrement, idéalement plusieurs fois par semaine, que de se dire "il est vieux, je ne vais plus le sortir qu'une fois de temps en temps" et monter sur un machin démusclé une fois par mois, même si c'est juste pour faire le tour du village...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval