Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand faut-il arrêter de monter un vieux cheval ?

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Heco2 : le 27/11/19 à 11:09:31

Déconnecté

470 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval de selle va sur ses 22 ans. Bien-sûr il est parfois un peu raide, a fait quelques crises d'arthrose au jarret à ses 18 et 19 ans mais globalement il va très bien. Il n'a jamais été très sollicité dans sa vie. Je le monte régulièrement en balade (2-3h) et en carrière. On sort de temps en temps en CSO, en prépa 60 ou club 3.
Je vois bien qu'il change physiquement, même si c'est très progressif et qu'il garde un bon dos. La véto me conseille de continuer à le monter tant qu'il peut, ça l'entretient, c'est bon pour lui.
Mais je me pose cette question : Comment vais-je voir le jour où il ne pourra plus ?
Je n'ai pas envie qu'il souffre en silence pendant des mois ou des années avant de s'écrouler...
Selon votre expérience, quels sont les signes auxquels il faut être particulièrement attentif ? Y a-t-il des tests à faire régulièrement ?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 29/11/19 à 07:16:16

Déconnecté

77428 messages

208 remerciements
Dire merci
Aprés ici je rentre Gabin de ballade quelques fois une peu "rincé" enfin je dirais augmentation du rythme respiratoire et transpiration .. (enfin moins que plus jeune) pour autant je n'irais pas sauter un tour a 1métre avec.
Parce que je pense plus a l'impact "articulaire" est plus délicat que l'impact "musculaire"

Par Heco2 : le 29/11/19 à 07:54:11

Déconnecté

470 messages

44 remerciements
Dire merci
@laureBrrrrr

Je ne défends pas l'obstacle à tout prix avec un vieux cheval. Je n'enchaine pas 1 mètre même si mon cheval pourrait le faire. Et je ne pense pas que je le ferai encore sauter quand il aura 26 ans. Peut-être une année encore pour accompagner le copain ?
La longe est sûrement moins traumatisante pour les articulations que l'obstacle mais là encore, je m'adapte à mon cheval : il a montré une faiblesse au jarret par le passé.
J'ai la chance d'avoir un cheval qui s'économise, pas le genre à se donner à fond à tout prix lol.
Quand je vois mon 11 ans qui galère à enchaîner proprement 60cm et qui sort de la piste en sueur... Comme erzebeth, entre un jeune demi trait et un vieux cheval de sang, la différence reste malgré les années !

Par Erzebeth : le 29/11/19 à 08:54:43

Déconnecté

62710 messages

602 remerciements
Dire merci
mais c'était surtout pour l'argument comparaison ballade sportive obstacle.

Ah oui mais vu que c'est moi qui en ai parlé laurebrrrrr je ne comparais pas vraiment les deux, j'étais sur cette idée de regard des autres juste.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 567) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

SARASVATI
3200€
SUGAR PEPS
3000€
Selle obstacle
1575€
Van Bockmann 1,5
3500€
belle jument pie
jument irish cob