Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand faut-il arrêter de monter un vieux cheval ?

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Heco2 : le 27/11/19 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval de selle va sur ses 22 ans. Bien-sûr il est parfois un peu raide, a fait quelques crises d'arthrose au jarret à ses 18 et 19 ans mais globalement il va très bien. Il n'a jamais été très sollicité dans sa vie. Je le monte régulièrement en balade (2-3h) et en carrière. On sort de temps en temps en CSO, en prépa 60 ou club 3.
Je vois bien qu'il change physiquement, même si c'est très progressif et qu'il garde un bon dos. La véto me conseille de continuer à le monter tant qu'il peut, ça l'entretient, c'est bon pour lui.
Mais je me pose cette question : Comment vais-je voir le jour où il ne pourra plus ?
Je n'ai pas envie qu'il souffre en silence pendant des mois ou des années avant de s'écrouler...
Selon votre expérience, quels sont les signes auxquels il faut être particulièrement attentif ? Y a-t-il des tests à faire régulièrement ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 27/11/19 à 11:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut surtout calquer le travail en fonction d'eux et de leurs envies.
Ma vieille de 21ans, 22 l'année prochaine, je la monte deux fois par semaine en carrière, on a tenté deux concours de dressage, après clairement quand elle n'a pas envie elle sait dire non.
Je l'emmène aussi dehors.
Son Cushing la fatigue, donc quand je la sens moins en forme comme maintenant je lui fous la paix.

Idem physiquement dès qu'elle est un chouille irrégulière je l'arrête, osteo et en général ça repart.

Le tout c'est de faire en fonction de leur état : général, physique, mental

Par Erzebeth : le 27/11/19 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
La véto me conseille de continuer à le monter tant qu'il peut, ça l'entretient, c'est bon pour lui.

Elle a raison ta véto.
Le mien, l'ostéo et le maréchal me répètent régulièrement que c'est pour ça que ma jument de 30 ans est en super forme (ça et la chance bien sûr ).
A partir du moment où physiquement ça a l'air d'aller, je crois que à quoi il faut être attentif, c'est le mental. Tant qu'ils ont envie, que ça leur fait plaisir, ça les maintient aussi psychologiquement. mais des fois, il y a aussi des chevaux qui, un jour, ne veulent plus et là, il ne vaut sans doute mieux pas les forcer, même si derrière ils se dégradent physiquement.
Après il faut aussi faire en fonction des chevaux, certains sont inarrêtables et se mettent dans le rouge parce qu'ils ne s'écoutent pas. J'ai toujours trouvé que c'était les chevaux les plus difficiles à gérer et à mon sens, c'est encore pire lorsqu'ils vieillissent, parce qu'ils peuvent vraiment s'abîmer mais ne le montrent pas. J'ai connu des gens qui avaient un cheval comme ça. Il en voulait toujours, il se mettait dans le rouge. Mais j'ai jamais trouvé qu'il faisait ça dans la joie de vivre comme ma jument, et toujours un peu eu l'impression qu'il était en souffrance-il avait une locomotion bizarre à cause de l'arthrose... mais pour l'arthrose c'est aussi mieux de bouger. Il est parti du jour au lendemain.

Inversement, je crois que j'ai aussi été un peu traumatisée par la fin du cheval que je montais avant Bellinda, un cheval de CSO en retraite que j'ai du monter de ses 24 à ses 26 ans régulièrement, puis irrégulièrement (mais quelqu'un d'autre le montait) jusqu'à ses 28 ans. Dès qu'il a été arrêté, il a décliné très vite. Bon il y avait aussi un défaut de soin caractérisé de la propriétaire.

Bref c'est un peu contradictoire ce que je dis, mais en fait ça se résume à : écoute-le, écoute-toi (le nombre de fois où j'ai eu des intuitions au sujet de ma jument qui se sont révélées exactes... juste parce que je la connais par coeur! ), et écoute les professionnels qui le suivent.

Par Pascale1 : le 27/11/19 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Bonne question! Mon vieux de 20 ans bosse encore 3/semaine, dont 2 fois en extérieur. Il lui faut plus dé détente qu'avant pour être à l'aise, mais hors ça, il est en grande forme!

Par Plectrude : le 27/11/19 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Prends avis véto, éventuellement ostéo, et surtout fais toi confiance.

C'est très individuel, et plus que l'état du cheval, c'est son oeil qu'il faut regarder. On voit au "visage" d'un cheval s'il est en pénibilité ou pas.

Je connais un cheval de 27 ans, plutôt "moche" malgré tous les bons soins procurés (poil un peu piqué, hanches et salières creuses, côtes sèches...), qui emmène encore son cavalier de 80kg sur 2-3 balades d'une heure par semaine. Y a des gens que ça choquent, pourtant le cheval a visiblement plaisir à ces sorties, les oreilles en avant, les yeux ne sont pas froncés, aucun soupir quand la selle arrive...

Au contraire, ma jument de 22 ans, que je ne monte plus depuis un moment, qui a eu des soucis de tendon, qui a des ovaires facilement douloureux, qui est ronde et belle, je l'emmène en dextre, donc pas de contrainte sur le dos... et en début de sortie, surtout avant chaleurs, elle tire la tronche, se traîne, le temps que ça chauffe on sent qu'elle est pas bien... bon après elle est intenable, mais voilà quoi, d'extérieur elle est plus en forme, et pourtant ça lui tire plus dessus qu'à papy. D'un autre côté je sais que quand je ne la sors pas du tout, elle est moins bien au quotidien, donc c'est un équilibre.

Fais toi confiance, tu le connais bien, tu sauras


Par Heco2 : le 27/11/19 à 11:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon loulou est plutôt paresseux... Depuis que je l'ai acheté à 4 ans, il s'économise lol
Du coup parfois j'hésite : est-ce qu'il se comporte comme un escargot comateux parce qu'il a la flemme ou parce qu'il n'est pas en forme à cause de l'âge ? J'ai plus de scrupule qu'avant à le pousser pour le sortir de sa léthargie.

Par Erzebeth : le 27/11/19 à 11:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi a un côté eau qui dort à faire la feignasse... et puis d'un coup, paf elle a envie de jouer et ça dépote.
Du coup ça m'est arrivé de me poser 15 000 questions... "est-ce qu'elle est bien? Est-ce que c'est pas le début de la fin? Est-ce qu'elle a juste la flemme?" et elle en profite un peu parfois.
Après il y a aussi qu'elle déteste les balades en main, donc si je fais ça pour voir comment elle va, j'ai l'impression qu'elle est au bout de sa vie.
Mais il suffit que je la monte et que je l'amène dans un chemin qui la fait rigoler et je sais où elle en est.
Faut que tu trouves des trucs qui permettent de savoir où il en est.
Après il n'a que 22 ans c'est encore un âge où ils sont bien en général. Mais c'est aussi maintenant que tu va commencer à t'habituer aux façons de le ménager et de l'écouter propres à leur vieillissement.

Par Chrysalis : le 27/11/19 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Je me rappelle encore de Dior a ses 20 ans quand je l'ai récupéré, j'avais prévu de lui offrir une retraite dorée avec des balades et du travail a pied, après des années d'exploitation en club.

Un jour où je le longeais en liberté dans le rond , lui qui pouvait paniquer et ne prenait aucune décision par lui même en temps normal, il m'a regardé et dans le plus grand calme est parti sauter de pied ferme la barrière a 1m15, pour s'arrêter 10 m plus loin et brouter.

Le message était clair , il disait stop, j'ai respecté son choix.
8 ans plus tard, il ressemble plus a grand chose car le corps a pâti du manque d'activité( plus d'autres soucis neuro m'ayant conforté dans le choix de l'arrêter totalement), mais il adore qu'on le papouille et qu'on lui demande des trucs simples a pieds

Donc tant que le cheval veut ( sous couvert que ce ne soit pas le genre de cheval que décrit erzie) on peut lui proposer plein de trucs sympas en adaptant aux particularités des petits vieux .


Message édité le 27/11/19 à 12:17

Par laureBrrrrr : le 27/11/19 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que si le travail au long de leur vie a été fait avec respect et gestion .. et que le travail "actuel" est fait en fonction de leur capacité et envie .. ça se "monte longtemps".

A la maison un a 4 vieux (bon dont un shetland) .. les 2 miens sont encore monté, le 3 éme a été arreté plutôt (je pense que ça soulait aussi un peu Cécile de monter sur une activité "réduite et adapté".

Clair a 29 ans (et demi dira ton) quand il n'est pas blessé (':levi il est monté 2 a 3 fois semaine cool (SF ligné CSO) : tour de piste (1Km autour de l'étang) au pas et au galop (sous son initiative généralement ) et un peu de bac a sable, pas mal de pas et un peu de trot. Séance généralement de 30 mn..
Je ne part pas en ballade avec car ça fait stressé Camel qui a sont âge, même si les autres reste .. Nous ayant déjà fait des coliques de stress ;. je m’abstiens . Je crois que Clair s'en fou, il aime surveillé ses 25 hectare et galopé autour de son grand étang lol

Gabin 26 ans jusqu'a cette hivers (la je sens un peu plus de retenue dans les articulations) sortant en extérieur entre 5 et 12 km au trois allures + Carrière (travail de basse école complet) 3 a 4 fois semaine.

Voila pour te donner 2 exemples, ce qui est sur ici avec l'âge ils sont encore plus "routinier" .. et ça depuis quelques années donc je suis rester dans des choses qui ne bouscule pas leur quotidien.

Aprés je crois que ça dépend de l'état physique et moral de chaque cheval.
Globalement l'arrêt de l'activité signe quand même potentiellement plus de soucis articulaire lié a la non activité et une fonte éventuellement musculaire


Par laureBrrrrr : le 27/11/19 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais pas quand je vais arreter de les monter .. peut être quand ils tenteront plus de me prendre la main au galop en extérieur

Par Pascale1 : le 27/11/19 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tout pareil

Par Heco2 : le 27/11/19 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
ça me rassure de voir que certains de vos vieux travaillent plus que le mien.
Par contre, si je me fis à sa motivation... bah je l'aurai mis à la retraite à 4 ans lol
A notre dernière sortie en CSO, j'ai eu honte en regardant la vidéo... Il est lent, une vraie limace. Par contre, il est très appliqué, toujours parcours sans faute. Quand il touchera les barres ou refusera l'obstacle, ça pourra être un signe...
En balade il se traîne au pas, mais laisse toujours le copain sur le carreau quand il s'agit de galoper. Au pré, il fait toujours des sauts de mouton, des cabrés, et fait le kéké devant les juments. Il faut que je me fasse confiance pour sentir quand ça n'ira plus.
Le regard de certains n'aident pas. J'ai déjà entendu que c'était de la maltraitance de le sortir en CSO à son âge (en club 3, soit 75 cm), que je ferai mieux de le laisser tranquille...

Par K.Zel : le 27/11/19 à 13:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Je collectionne aussi les vieux, donc si ça peut te donner des pistes, ou un point de vue...
Sur ton dernier point (CSO) j'ai sauté et fait des concours avec mon Welsh B que j'ai récupéré à 22 ans. On a fait ça jsuque 24, puis un peu de saut à la maison. J'ai eu une fois le même tour que toi, une filel qui m'a dit sur un concours que c'était le maltraitance que de le faire sauter en concours (je fais les toutes petites épreuves en hors-concours, avec un poney qui pouvait enchainer sa taille quand même)
J'ai mis la fille dessus et je l'ai invité à aller sauter la croix dans le paddock. bon, bah ça a suffit à la calmer après s'être faite déculasser et embarquer.
Ce poney-là, le club l'a mis à la retraite à cause de son âge sur le papier, mais il pétait vraiment le feu. il ne s'est calmé que vers ses 26 ans. A peu près l'époque où j'ai arrêté de le monter, parc qu'il me semblait que ça le gavait (et avec un tempérament tel que le sin, on était vite fixés sur ce qu'il aimait ou non) Mais à refaire, je ne l'aurais pas arrêté, parce qu'il avait un décrochement de rotule et avec l'âge et plus de muscle, bah c'est devenu un franc handicap pour lui. (il est parti d'un coup d'un arrêt cardiaque, a priori, 2 ans plus tard)

A contrario, j'ai eu un AA qui m'aurait emmené au bout du monde sur les genoux s'il le fallait. Je disais de lui en "rigolant" que j'aurais pu l'inscrire sur une endurance de 90 bornes, il y serait allé : en serait mort, mais y serait allé.
Lui, je l'ai eu à la retraite à ses 16 ans, et il a été monté jusque ses 28 (et est mort à ses 33)
Ce qui a joué pour lui, ça a été un autre paramètre que l'envie ou la locomotion. On était déjà très prudents à en faire peu avec, mais il a perdu peu à peu la vue et l'ouïe. C'était d'une part dangereux pour nous, mais ces handicaps le rendaient très stressé. Hyper grégaire, il s'est mis à mal calculer qu'il avait des compagnons de balade/plus capter les autres chevaux en extérieur, et donc à stresser +++ C'est comme ça qu'on l'a arrêté., mais lui aurait continuer si on l'avait écouté, très clairement.

J'ai mon poney "shet" B qui a 33 ans aujourd'hui. retraité de club à 16 ans, avec un très gros tempérament, avec lequel je faisais des balades montés/en main/en LR. On a fait ça un moment, et le moment où il a été arrêté correspond au moment où j'ai quitté la maison pour faire mes études, donc finalement une contrainte autre que le poney lui-même. Si théoriquement j'aurais pu reprendre le boulot avec en revenant, je n'ai rien fait car il a une forte arthrose de la hanche. Je pense que continuer ce qu'on faisait, ça aurait pu aider à conserver un peu plus de mobilité. autrement dit, si je n'étais pas parti, j'aurais continué ce boulot là. chose impossible puisqu'il a du mal à faire plus de 100 mètres aujourd'hui.

(Et non, c'est pas fini)

J'ai mon vieux "shet" A, que j'ai récupéré à 35 ans (sa proprio l'a abandonné chez moi) Li était monté encore par le gosse de sa proprio...un gamin grand et fort, clairement pas le bon gabarit pour le poney qui toise 85 cm environ. C'est un poney difforme et bouffé d'arthrose. Lui a contrario aurait dû être arrêté bien plus tôt à mon sens. Ou alors avoir un travail mené dans le bon sens (genre comme avec mon shet B : travail en main, à pied/LR) Lui s'est refait uen santé en étant arrêté, c'est docn un contre-exemple. Santé physique un peu, mais aussi santé mentale parce qu'il était horriblement anxieux et renfermé à son arrivée. Faut voir aussi qu'il a fait du club tout sa vie avant d'arriver vers 28/30 ans à la retraite chez son ex proprio où le gamins 'amusait à sauter dessus et à le bourrinner pour qu'il galope
Là il a 40 piges et a mis environ 3 ans à se sentir OK.

J'ai aussi eu un AA retraité de club, que j'ai récupéré dans un état de maigreur et d'apathie lamentable. Une fois remis en état, il aurait pu être monté (une souche dressage de ouf ; un uptown boy pour le downtown boy que je suis ) mais entre le moment du mieux physique et le moment de doute "on reprend ou pas ?" il a déclaré la maladie de Wobbler (gros trouble neuro qui a fini par entraîner des chutes) donc on n'a rien fait, déjà par sécurité, et aussi parce qu'il était si abîmé mentalement que je ne suis pas certain que ça lui aurait été profitable.

En conclusion, au global, pour avoir en pension retraite.Je note quand même que vieillissent mieux les chevaux toujours bossés avec mesure que ceux arrêtés du jour au lendemain. Après, c'est cette mesure qui est dure à quantifier, il faut être à l'écoute plus que jamais.

Par Erzebeth : le 27/11/19 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Il faut que je me fasse confiance pour sentir quand ça n'ira plus.

Voilà.
Ca dépend tellement de chaque cheval! La mienne, à 30 ans, sort encore sur des balades d'une heure et demi aux 3 allures. Bon après je sais que j'ai de la chance qu'elle soit aussi bien, mais comme Laure, tant qu'elle me traîne au galop... Et elle, la routine ça la gonfle, elle adore qu'on fasse des trucs nouveaux et différents, elle se fiche de changer de pré, et fait toujours sa starlette quand elle a du public. Elle n'a pas du tout un mental de vieux cheval en fait, et le mental, ça change tout. Mais ça s'entretient aussi.

Le regard des autres c'est pas toujours facile par contre. Je pense que tu dois plus te manger de remarques en sortant en CSO qu'en faisant de la balade d'ailleurs, car c'est plus perçu comme une activité sportive, là où quand tu dis que tu fais de la balade, les gens se disent que c'est forcément pépère.
Après les gens peuvent aussi évoluer quand ils sont confrontés à un papy en pleine forme.

Par K.Zel : le 27/11/19 à 14:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
C'est clair que certaines balades sont plus sportives qu'un parcours

Après quand on a un cheval planplan et pas très expressif sur ce qu'il aime ou pas, ça n'est pas simple. J'avais laissé des psites dans un topic récent à propos d'un cheval qui s'ennuie, faudrait que je le retrouve.
Mais en gros, pour avoir le même type de poney au travail, là, un truc qui a bien aidé, ça a été de bien matérialiser le boulot (cônes, barres, etc.) Sans doute que ça me rend plus précis (donc mieux pour lui) mais il a besoin de concret, de bien visualiser ce que j'attends de lui.
Il a un côté très mec aussi (pardon pour mon engeance ) à avoir besoin de beaucoup de félicitations pour une bricole (pour le mec "ouah ! tu as passé l'aspirateur pour la première fois en 5 ans de vie commune, quel exploit ! merveilleux ! parlons-en pendant 6 mois" Pour le poney "ouah, tu as fait un bel arrêt, quel champion ! un vrai cheval de GP !"

Ce genre de cheval n'est pas simple à lire. Avec le mien, ce type de choses : avoir des intentions plus claires, féliciter beaucoup et stimuler son intelligence, ont bien aidé à ce qu'il s'ouvre et montre un peu plus son ressenti. Il est aujourd'hui d'ailleurs bien plus motivé au travail. (je ne plante pas ça en solution universelle, juste ce qui a bien marché pour lui et moi)

Par lbe : le 27/11/19 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J ai monté ma jument jusque ses 28 ans. Je pense que c'est ca qui l a bien gardée en forme. J ai arreté car accident sur un tendon suite à une chute dans un trou de renard. Je pense que à partir d'un certain âge se limiter à la promenade c'est pas mal pour garder le moral.

J'ai essayé de la remonte mais elle n'avait plus la même volonté d'avancer au pas donc on a arreté. Mais c'est facile à voir sur un cheval qui est toujours en avant en temps normal.



Message édité le 27/11/19 à 14:42

Par Keanjha : le 27/11/19 à 15:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui se fait encore prendre la main par son vieux trotteur de 32 ans (pas de problème pour le galop lui )

Il n'y a pas de règle en fait, faut surtout savoir écouter son cheval et adapter le travail.

Par sab46 : le 27/11/19 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mien qui avait 20ans je le sortais en balade et l'écoutais
il s'échauffait 30min et apres on adaptait l'allure selon son envie
si pas envie on restait au pas, si envie il y allait, des fois c est lui qui demandait a galoper

Par K.Zel : le 27/11/19 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Tu relèves un point important sab46 , c'est claiR qu'il faut être encore plus attentif à la détente

Par sab46 : le 27/11/19 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui je l'écoutais bcp plus qu'avant, de toute facon je le sentais qu'il lui fallait ses 30min d'echauffement au pas tranquille avant de faire autre chose et apres je lui laissais plus ou moins carte verte pour les allures qu'il voulait faire, des fois je lui disais "on trotte?" ou "on galope?" et il restait au pas me faisant comprendre qu'il etait pas ok pour les allures +

Par Colomba : le 27/11/19 à 20:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
c'est lui qui te le dira. Soit a son écoute, tu le connais, tu le sauras. Mon vieux, je ne l'ai pas arrété d'un coup, mais presque... Cétait un cheval plein de sang, il a baissé du jour au lendemain.... pendant un an ou deux, on a encore fait de la balade tranquille (tranquille avec lui, c'est normal avec un autre), parce que je voyais que ça allait. Puis il en a plus voulu, il m'a clairement dit non, il n'avançait plus. ce jour la, je l'ai mis a la retraite. Il avait 23 ans

Par Matchbox : le 27/11/19 à 20:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire, si ça ne lui fait pas de mal ET que ça lui fait plaisir: pourquoi arrêter totalement juste par principe? au contraire, ça entretien le moral et aussi le physique. De plus, monter ce n'est pas forcément trotting de 2h ou séance de dressage poussée, ça peut très bien être partir à pied, monter un peu durant la balade pour faire quelques allures, revenir à pied, ou encore une séance de 20/30min en carrière. Si en plus, il est possible de l'entretenir physiquement avec du travail à pied, c'est tout bénef.

Par phil50 : le 27/11/19 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas ...

Par Heco2 : le 27/11/19 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Très souvent je monte avec une copine : elle sur mon gentil vieux de 21 ans et moi sur mon poney turbulent de 11 ans. Pour l'instant, mon vieux a toujours été physiquement plus à l'aise que mon poney, en balade, en trotting, en carrière, obstacles ou dressage... Le jeune termine parfois ruisselant et clairement "calmé" par la séance. Papy est à peine humide et garde l'oeil vif

Par Erzebeth : le 27/11/19 à 22:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Ma morue de 30 ans est toujours plus rapide et agile que mon 13 ans... et tient toujours mieux le rythme au galop... Bon... anglo-arabe VS cob normand, il est pas aidé non plus le Poupounet, mais quand même.

Par liteulorce : le 28/11/19 à 00:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Quand faut-il arrêter de monter un vieux cheval ?
QUAND EST TROP VIEUX POUR LE MONTER !

Par swann : le 28/11/19 à 07:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
alors on dit: quand il est trop vieux POUR QU'ON LE MONTE
si on veut dire le cheval, et non le cavalier

Par Gracioso : le 28/11/19 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Ma jument de 23 ans est arrêtée depuis 2 ans. Elle en voulait encore, mais son corps a dit stop, éclis d'os dans l'anterieur. Après sa mise à l'arrêt elle acceptait encore de temps en temps ma fille sur son dos pour quelques pas(de 1 an jusque 2 ans pour ma fille, donc vraiment poids plume). Depuis 1 an elle ne veut plus, donc retraite définitive.
Elle ne s'est pas écoutée, je n'ai rien vu venir... si j'avais su je l'aurais économisée davantage.

Par laureBrrrrr : le 28/11/19 à 11:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le regard des autres c'est pas toujours facile par contre. Je pense que tu dois plus te manger de remarques en sortant en CSO qu'en faisant de la balade d'ailleurs, car c'est plus perçu comme une activité sportive, là où quand tu dis que tu fais de la balade, les gens se disent que c'est forcément pépère.

alors la dessus, j'ai un avis un peu "différent" (désolé si ça froisse un petit peu heco2)
L'obstacle tous de même reste une "charge" pour les articulations plus importante (du a l'impact) que du "plat" et de la ligne droite .

J'ai arrêter de sauter les chevaux bien avant d’arrêter l'idée d'une ballade aux trois allures et un petit tronc de temps a autres

Pourtant Gabin je pense que je le colle sur une carrière il aura la motivation pour aller me faire un tour a 1 métre, mais je ne suis pas sur que pour les articulations antérieur ça soit forcemment une "bonne idée.

Par laureBrrrrr : le 28/11/19 à 11:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
sachant que je me "méfie" aussi toujours de leur "envie" du moment .. a la maison globalement ils sont capable de faire n'importe quoi au parc ... sans penser au lendemain ..

Hier sous impulsion de l'idiot Alezan ça a été un peu carnage .. j'ai mis Camel sous AI en prévision pour aujourd'hui .. bin même avec ça, on sent qu'il paye un peu, les folles galopadent et les jeux d'étalon

Par goss_de_panloup : le 28/11/19 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai monté Goss jusqu'à la fin (23 ans).
Je faisais essentiellement des balades au pas et je marchais dans les descentes.

Par stephy92 : le 28/11/19 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai mis le mien à la retraite à 16 ans, même les balades clairement il en avait marre.

Aujourd'hui il a 22 ans et il redemande à faire des choses. Pour le moment c'est une fois par semaine, TAP ou LR et pourquoi pas balade tranquille quand il fera meilleur (et que les chasseurs seront un peu calmés). Le rythme semble lui convenir, je pense que si je repassais à du 3 fois par semaine il en aurait marre. Mais chaque cheval est tellement différent d'un autre. Mon 2ème je suis sûre qu'il se ferait trop ch*** de ne plus rien faire avec l'humain.

Par Ulika : le 28/11/19 à 18:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
j'ai monté mon vieux jusqu'a la fin de temps en temps ...26 ans colique..là j'ai plus que des jeunes sauf poney b presque 30 monté de temps en temps par du poids plume

Par CaroDadou : le 28/11/19 à 19:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem la mienne moins elle en fait plus elle est dispo quand je la reprends... Genre une séance par semaine elle est au top, deux elle commence déjà à dire que ça la saoule... Trois c'est la cata
Et comme Laure même si on est pas souvent d'accord, l'obstacle j'ai arrêté direct quand je l'ai reprise, plus de sauts du tout, que du travail de consolidation et de musculature sur le plat, mais obstacle je préfère pas j'ai encore en mémoire ma regrettée Agatha que je devais prendre en retraite y'a quinze ans, qui s'est offerte sur un parcours à 1m mais s'y est tuée aussi... Faiblesse d'un antérieur, mauvaise réception, chute, fracture de l'épaule.... Euthanasiée dans la carrière

Par Erzebeth : le 28/11/19 à 19:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr j'ai pas forcément dit le contraire, je parlais du regard des gens surtout. (parce que quand tu dis que tu fais de la balade avec ton vieux cheval, les gens s'imaginenent généralement que tu ne fais que du pas... en tous cas c'est l'impression que j'ai quand je détaille et que je dis que Bellinda prend encore la main au galop )
On parle ici quand même d'un cheval encore pas encore très vieux, préservé et a priori pas du style à se mettre dans le rouge.
Mais sinon, bien sûr que le saut c'est plus éprouvant et que c'est une des premières activité sur laquelle lever le pied avec l'âge.

Et d'un autre côté, je me souviens aussi de mon "Papy", Grand-duc, le cheval maître d'école que j'ai monté ado avant Bellinda... 25 ans, ancien cheval de CSO, il adorait vraiment sauter. Alors pour lui faire plaisir, des fois, on lui mettait une petite branche à sauter en balade. Mais bon... 30 cm? Après il y allait de bon coeur et sautait plus gros... mais ça lui faisait tellement plaisir.

Par Heco2 : le 28/11/19 à 20:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@laureBrrrrr

Je pensais aussi que l'obstacle n'était pas trop adapté mais la véto m'a dit ceci : c'est le travail sur deux pistes et la longe qu'il faut arrêter pour préserver ses jarrets (arthrose). Pour l'obstacle, elle m'a conseillé de ne pas dépasser 1m. Je sors en club 3 donc 75cm, 4 à 5 fois par an. Et franchement il a l'air très à l'aise pour l'instant. Les parcours sont fluides et systématiquement sans faute. + de la balade avec beaucoup de dénivelé au pas toutes les semaines.

Par Heco2 : le 28/11/19 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Après je pense qu'à cet âge, la situation peut vite changer... Il saute encore car il a des facilités mais si je vois qu'il commence à faire des barres ou des refus, je n'hésiterai pas à l'arrêter. Il a 21 ans c'est pas encore un vieillard. Je commence à me poser des questions parce que je le trouve encore très en forme, je voudrais pas louper quelque chose d'important.

Par faust : le 28/11/19 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui tient un CTE, elle a fait monter un de ses chevaux jusqu'à ses 35 ans (balades tranquilles avec des enfants pas trop lourds à partir des 30 ans du cheval). En fait, si elle le laissait au pré tranquille même avec un autre cheval, et qu'elle prenait les autres, il multipliait les escapades (houdini réincarné), il est finalement mort à 40 ans il y a 2 ans.

Par K.Zel : le 29/11/19 à 00:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
Ouh là, je précise, quand je parle d'obstacle : le seul vieux avec lequel j'ai sauté était mon Welsh b qui n'avait quasi pas fait d'obstacles dans sa vie (au sens, pas de concours tous les week-ends + x cours la semaine) ET on sautait des barres enterrées. Quand je suis sorti avec, après sa retraite du club, je sortais en hors(concours avec des poneys A et des mômes de 6/8 ans.
Il ne sautait quasi pas entre temps, et on l'a arrêté en saut pour l'a^ge de ses papiers (24, il me semble)
Il n'a jamais mouillé sa chemise sur ça.

A contrario, faut voir ce qu'on met sur balade aux trois allures. Ici, on a des chemins de halage très longs (plusieurs km) et des cavaliers qui se les tapent au galop plein cul en finissant avec des chevaux qui ont les yeux qui sortent de la tête, en nage, les naseaux ouverts et rouges, le souffle court.

Le truc fondamental avec les vieux, c'est de les écouter vraiment, et de se rappeler que les chevaux vivent dans l'instant et ne vont pas planifier la semaine de courbatures à venir. Certains donnent sans mesures, il faut se méfier de ça.
Ils ne vieillissent pas tous pareil non plus. sur une vie similaire, mon AA était vieux à 16 ans, mon Welsh B n'a accusé un coup de vieux qu'à ses 26.

Par laureBrrrrr : le 29/11/19 à 07:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi que l'obstacle n'était pas trop adapté mais la véto m'a dit ceci : c'est le travail sur deux pistes et la longe qu'il faut arrêter pour préserver ses jarrets (arthrose)

Mais je pense aussi que le travail de deux pistes doit être diminué ( la longe je suis un peu moins ok car le jarret fléchie bien moins que dans une vrai épaule en dedans) .
mais c'est "peu" comparable au saut qui est une charge pour les "antérieurs"
Enfin pour moi l'un n'est pas comparable a l'autre.

Sur 1m un cheval commence a venir frappé et est plus dans la petite foulée de galop.

Aprés évidemment chacun fait comme il le sent
mais c'était surtout pour l'argument comparaison ballade sportive obstacle.

On a toujours sauté les troncs en ballade avec les papychoux, parce qu'il ADORE, Gabin a même le droit a sont petit verticale de temps en temps, sur du galopant en ligne droite mais l'un comme pour l'autre je sens bien une certaines retenue dans la frappe et la réception
d'ou le faite que j'aurais mal imaginez continué l'obstacle, même si pour le coup Gabin bosse encore a 26 ans sur du deux piste de façon légére

Par laureBrrrrr : le 29/11/19 à 07:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
punaise carodadou n'est pas en désaccord avec moi on sait pourquoi il pleut

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval