Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mesures sanitaires d'écurie

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par CaroDadou : le 20/11/19 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir....

J'ai eu ma visite sanitaire obligatoire, et le vétérinaire présent m'a indiqué plusieurs choses à imposer pour limiter les risques sanitaires de mon effectif....

Or, moi je suis d'accord à 100%, sauf que je ne me leurre pas, le propriétaire lambda / client lambda ne voudra certainement jamais s'y soumettre.

Il a donc suggéré : isolement strict pendant 14 jours du nouvel arrivant avec prise de température 2 fois par jour, même en l'absence de symptômes.
Quand on parle d'isolement c'est soit un pré loin loin loin, soit au box loin loin loin....
Sauf que le proprio lambda ne voudra jamais payer 15 jours de box pour une pension pré, et une pension pré ne voudra jamais voir son cheval 15 jours au bout du monde et sans abri...

Ou sinon il a préconisé la demande d'un test de Coggins avant l'entrée du cheval (coût pour le proprio : 54€ environ) et un certificat médical de bonne santé indemne grippe gourme rhino etc....

Franchement, si je mets ça en place, je crois que je n'aurais plus aucun client....
Actuellement je pratique un isolement d'environ 7 jours, ne serait ce que pour les intégrations progressives, mais pas assez isolé des autres apparemment.

Je n'ai jamais vu de pratiques telles nulle part à part en courses.

Vous en tant que proprios, vous en dites quoi ? Vous en pensez quoi ? Enfin je prends tous les avis de tout bord évidemment.... Proprios, professionnels etc

Merci



Message édité le 20/11/19 à 19:10

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 21/11/19 à 15:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour l'AIE je viens de chercher un peu, pour 2019 en France il y en a eu en tout et pour tout 3 foyers soit au total 11 cas. Pour un cheptel de plus d'un million d'equidés sur le territoire national....Tous les cas signalés ces dernières années étaient cantonnés uniquement dans le sud, aucun cas au dessus d'Avignon sur ces 5 dernières années.

Ecoleartequestre a tu comptabilisé les deux cas présent en Haute Savoie de ces chevaux amené de la Dordogne ?
Lien

pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

Par Ecoleartequestre : le 21/11/19 à 15:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Non effectivement, les statistiques que j'avais trouvées s'arrêtaient à septembre. Ça fait donc 13 cas et un peu plus haut géographiquement.

Par CaroDadou : le 21/11/19 à 16:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Moi le problème de L'AIE c'est que ça entraîne systématiquement l'abattage des équidés positifs même non malades même si c'est rare, c'est une mesure draconienne, et moi perso en tant que gérante je crois que je ne m'en remettrai pas.
Alors j'imagine pas les proprios....

Par lusie : le 21/11/19 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu ne peux re transporter ton cheval en dehors des ecuries qu'apres la periode d'isolement et les prises de sang et vaccins ok. Donc tous les chevaux qui normalement sortent et se croisent dans un concours sont "sains".
Ca n'evite pas les crises, il y a eu quelques cas de strangle declares l'annee derniere, tous les evenements autour des foyers ont ete anules et tous les chevaux mis en quarantaine dans les ecuries du "foyer".

Par SDE : le 21/11/19 à 18:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le risque est aussi proportionnel à la densité des élevages et aux mouvements d'animaux.
oui je pense.
Le fermier a sa propre "souche" de vaches car s'il en achète elles ont tendance à tomber malades à passer leur vie dehors par tout temps...
A part un turn-over de taureaux, tous les 2- 3 ans pour pas qu'il y ait de consanguinité, ya pas de "mouvements" quant à la densité c'est 20 ou 25 bovins/ 10 ha donc ya de l'air .

le fermier préfère avoir le vêlage sous les yeux des fois qu'il y ait besoin d'une césarienne ou autre pb ... pour pas faire venir le véto de nuit dans 10 ha sous la flotte... il ne veut pas passer en bio car veux garder un accès possible aux antibios en cas de besoin.

et oui ça fait "image d'épinal" mais les seuls voisins c'est la forêt et les sangliers (attention à la peste porcine du coup)

Par contre tu parles de bcp d'espèces différentes mais tt le mon,de quand même "son" coin réservé et n'erre pas partout (sauf certains veaux fugueurs tant qu'ils sont assez petits pour passer à travers les barres de stabu)

et tt cas merci pour tes explications

Par Pili : le 21/11/19 à 18:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
En Belgique, quand un cheval est importé sans document ad hoc(TRACES) le Coggins est obligatoire si on veut être en règle (pour l'inscrire dans ce qui chez nous fait office d'ifce)

Carodadou, si la seule chose qui te fait peur c'est l'AIE tu demandes un Coggins systématique et exit la quarantaine. Mais c'est clair que les cas sont quand même fort rares (sauf en Roumanie ou c'est endémique) et monté en épingle et de mémoire de vieille je n'ai jamais connu de cas où tous les chevaux d'une écurie ont dû être abattus.

Mais maintenant très sérieusement, dans les pensions il n'y a nulle part un box de quarantaine au cas que où ? Pcq à part l'AIE où c'est toute l'écurie qui est cloitrée il y a quand même toute une série de maladies bien transmissibles où si un cheval la choppe il vaudrait mieux qu'il soit mis à part avant que tout le monde ne l'aie

Par salsababy : le 21/11/19 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
SDE je suis la 1ere à dire que pour protéger mon sanitaire je n'achète pas d'animaux! ça ne veut pas dire que mon sanitaire est meilleur que les autres, c'est juste que mon troupeau gère son microbisme.

Exemple : un copain a acheté quelques génisses amouillantes ou vaches en lait. Quelques temps après il a eu une explosion de fièvre Q dans son élevage. Grosso modo la fièvre Q tout le monde en a mais quand ça va bien elle ne s'exprime pas (baisse de production de lait, avortements....) mais là le fait d'avoir introduits de nouveaux animaux, avec leur propre microbisme + le stress et la remise en cause éventuelle de la hiérarchie = problème.

J'ai découvert ce chiffre cette semaine en réunion. En Bretagne, il y a environ 100 000 achats de bovins destinés à l'élevage (futures vaches ou futurs taureaux - les veaux vendus pour aller en élevage de veaux de boucherie sont exclus ici). 97% des transactions se font sans analyse complémentaire! Les acheteurs considèrent que si les vaches ont leur "carte verte" sur leur passeport, c'est ok! Sauf que la carte verte ne concerne que les maladies réglementées (leucose, brucellose, tuberculose, ibr, varron). C'est pourtant facile de faire une prise de sang avant achat pour vérifier toutes les autres maladies (bvd, néosporose, paratuberculose qui ont de lourdes conséquences en élevage...entre le déplacement du véto + les analyses y'en a pour une cinquantaine d'euros...sachant qu'en Bretagne le GDS finance 70% des frais d'analyses en cas d'achat!)

bref, y'a encore de la marge de progrès!

Et totalement HS mais quand tu dis il ne veut pas passer en bio car veux garder un accès possible aux antibios en cas de besoin. il faut rétablir les faits : les éleveurs bio peuvent traiter leurs animaux malades aux antibiotiques. Ils ont le droit à 3 traitements/animal/an sachant qu'une rechute n'est pas considérée comme un nouveau traitement, et les traitements antiparasitaires ne comptent pas non plus. Donc globalement, en ce qui concerne les vaches, 95% des éleveurs conventionnels répondent aux critères bio! D'autant que de plus en plus d'éleveurs utilisent les médecines alternatives (homéo, phyto, acupuncture...)

La condition essentielle et souvent la plus difficile à mettre en œuvre pour passer en bio c'est l'autonomie alimentaire.

Par CaroDadou : le 21/11/19 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En Roumanie c'est endémique pili ?

Par SDE : le 22/11/19 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Salsaby
ya aussi que les contrôles pour l'agrément bio sont payants et ça ne lui apporterait rien de + il a les tous les clients qu'il faut à sa boucherie...

Par contre autonomie alimentaire il ne l'a pas pour les cochons, pour le reste oui.

en même temps ya pas que le microbisme ya aussi que passer des hivers dehors ds les Ardennes c'est rude pour des bovins pas habitués jeunes à courir ds la campagne

Par Pili : le 23/11/19 à 10:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
carodadou oui la Roumanie est blindée de porteurs sains ... c'est le seul pays (à ma connaissance) où le Coggins est demandé systématiquement avant exportation.

En Belgique si les autorités découvrent un cheval dans une écurie qui n'est pas en ordre d'inscription dans notre IFCE, toute l'écurie est mise en 'saisie administrative' et le cheval en question doit subir le test avant que tout revienne à la normale. J'ai eu le coup à la maison, une jument dont on m'a donné un passeport qui ne correspondait pas, j'ai pas vérifié la puce, mea culpa, la puce était une puce KWPN (donc impossible que ce soit un cheval d l'Est) et comme sa copine était une Bulgare (en ordre de tout y compris Coggins à l'import) ils ont décidé de tout bloquer pendant 3 mois 'pcq la Bulgarie c'est pas très loin de la Roumanie'.

Et de toute façon un saisie administrative ou une quarantaine AIE le cheval il ne met pas le nez hors de son écurie, donc la prairie au fin fond de nulle part tu oublies

Par kirikou : le 23/11/19 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Carodadou, si la seule chose qui te fait peur c'est l'AIE tu demandes un Coggins systématique et exit la quarantaine. Mais c'est clair que les cas sont quand même fort rares (sauf en Roumanie ou c'est endémique) et monté en épingle et de mémoire de vieille je n'ai jamais connu de cas où tous les chevaux d'une écurie ont dû être abattus.

Moi, j'ai connue une écurie touchée, voisine du club où j'étais mais seuls les malades ont été euthanasiés :
- le cheval malade pour qui la prise de sang a été faite était un cheval de concours hyper suivi qui avait été testé 5 ou 6 auparavant lors de l'achat. Il a donc contracté la maladie soit à cause d'un porteur sain déjà présent, soit suite à un concours.
- Tous les chevaux ont été testé immédiatement et là, aucun recours possible, les services vétérinaires ont débarqué avant même que la proprio ait les résultats des tests, ont fait le compte des chevaux de l'écurie, ont mis tout le monde en quarantaine.
- Tous les chevaux positifs ont été euthanasiés ( 4 ou 5 sur 20 de mémoire) dont certains porteurs sains dans une forme olympique.
- Le reste des chevaux est resté en "quarantaine" (interdiction de sortir de l'écurie) pendant 6 mois, test au bout des 6 mois. Donc 6 mois d'angoisse et de stress pour les proprio et la gérante. Heureusement, aucun nouveau cas.

Quand au final, j'ai voulu mettre ma jument là-bas tout le monde m'a traitée de folle (alors qu'au final, les chevaux avaient été ultra-suivis et surveillés) et la pension a mis plusieurs années à être de nouveau complète.

Sachant que du coup, la gérant demandait le test pour venir chez elle et qu'elle perdait de potentiels clients comme ça. J'ai fait testé ma jument pour y aller, ça te fait une bonne semaine d'angoisse

Par SDE : le 24/11/19 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
quelle expérience !! comme tu dis l'angoisse !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval