Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mesures sanitaires d'écurie

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par CaroDadou : le 20/11/19 à 19:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir....

J'ai eu ma visite sanitaire obligatoire, et le vétérinaire présent m'a indiqué plusieurs choses à imposer pour limiter les risques sanitaires de mon effectif....

Or, moi je suis d'accord à 100%, sauf que je ne me leurre pas, le propriétaire lambda / client lambda ne voudra certainement jamais s'y soumettre.

Il a donc suggéré : isolement strict pendant 14 jours du nouvel arrivant avec prise de température 2 fois par jour, même en l'absence de symptômes.
Quand on parle d'isolement c'est soit un pré loin loin loin, soit au box loin loin loin....
Sauf que le proprio lambda ne voudra jamais payer 15 jours de box pour une pension pré, et une pension pré ne voudra jamais voir son cheval 15 jours au bout du monde et sans abri...

Ou sinon il a préconisé la demande d'un test de Coggins avant l'entrée du cheval (coût pour le proprio : 54€ environ) et un certificat médical de bonne santé indemne grippe gourme rhino etc....

Franchement, si je mets ça en place, je crois que je n'aurais plus aucun client....
Actuellement je pratique un isolement d'environ 7 jours, ne serait ce que pour les intégrations progressives, mais pas assez isolé des autres apparemment.

Je n'ai jamais vu de pratiques telles nulle part à part en courses.

Vous en tant que proprios, vous en dites quoi ? Vous en pensez quoi ? Enfin je prends tous les avis de tout bord évidemment.... Proprios, professionnels etc

Merci



Message édité le 20/11/19 à 19:10

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 20/11/19 à 19:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le vétérinaire fait son boulot de vétérinaire sanitaire.
Après y'a la théorie et y'a la pratique.
Si déjà tu isoles "un peu", dis toi que tu fais mieux qu'une grande partie des structures.


Par Pascale1 : le 20/11/19 à 19:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
J'en pense que c'est marqué sous le coin du bon sens mais que c'est quasi irréalisable
En tant que proprio vivant dehors avec abri, j'accepterai qu'ils soient relégués au fin fond d'un pré AVEC abri, mais qu'ils se tapent 7 jours de box strict!

je ne connais pas de pension qui pratiquent cela.

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'exige déjà qu'ils soient tous à jour des vaccins quand ils mettent un pied aux écuries, ce qui déjà paraît irréalisable pour certains
Après Coggins et les certificats.... Moi je suis pour, je préférerai le faire.

Peut-être que je vais instaurer ça en 2020, je vais voir.

Déjà pendant la rhino 2018 j'avais demandé des certificats de bonne santé vétérinaire avant toute entrée....

Par lapatateuh : le 20/11/19 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Exiger rhino et grippe tous les six mois est bien plus utile sur TOUS les chevaux.
Car le cheval qui part en concours ne va pas retourner à l’isolement 14 jours.

Je travaille principalement pour de grosses écuries de concours, ou on dépasse les 60 chevaux et où tous les week-ends un lot par en concours.
Les épidémies dans ces écuries sont excessivement rares à condition que tous les équidés soient correctement vaccinés.


Maintenant, quand on connaît le stress d’isolement d’un cheval dans un nouveau lieu c’est vouloir jouer avec les coliques.

Il n’y a qu’à voir les boxes d’isolement en cliniques équines , ils sont physiquement isolés mais ils sont assez proche de la vue des autres.
Le plus important étant le contact entre équidés et le vecteur homme entre. Donc nous, nous sommes formés pour nous changer X fois , mais tu ne peux pas faire ça avec un palefrenier.

Ne pas oublier que le MF, osteo ... sont aussi des vecteurs donc la vaccination protège aussi dans ce cas


Par chez moi certaines écuries exigent aussi que le vermifuge soit effectué par le vétérinaire avant l’entrée du cheval à la dite pension..

Par Matchbox : le 20/11/19 à 19:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
En tant que proprio qui rentrerait, si c'est la règle, et bien c'est la règle, je m'y plie car je ne suis pas la seule impliquée déjà, mais aussi ce n'est pas moi qui décide. De plus, ce sont des raisons sanitaires préconisées par ton véto, ce n'est pas comme si tu le faisais à la tête du client.

En tant que proprio déjà présente, évidemment que oui! Bien sûr que des mesures pour protéger mon cheval sont les bienvenues.
Et puis il ne s'agit de l'arrivée. Mon cheval le vivrait mal c'est certain (en box par contre ce ne serait pas possible pour le mien), mais c'est l'affaire de 15 jours. Je pense qu'un paddock bien isolé, sans contact ni croisement avec d'autres, un endroit à côté du paddock pou stocker provisoirement le matériel du proprio et du cheval, et un protocole pour se laver les mains, éviter les contacts etc, c'est tout aussi bien.

Idem pour le test, ça rentre dans les conditions d'accès à la pension, tu acceptes ou pas (par contre à voir avec ceux déjà présents).



Ce qui, en revanche, me sort par les yeux, ce sont ceux qui établissent des règles sanitaires mais ne les respecte plus après 4 ou 5 jours...ça ne sert à rien dans ce cas

Par zapi : le 20/11/19 à 20:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Les seules mesures qu'on ait jamais exigé sont les vaccins à jours et de vermifuger avant d'arriver dans la pension.
Lapatate soulève quelque chose d'intéressant, je fais pas de concours et ça me ferait suer de les vacciner tous les 6 mois, mais du coup s'il y a des chevaux dans l'écurie qui sortent ben... mes chevaux sont exposés aussi potentiellement
Isoler au paddock ça doit pouvoir être possible, après si le cheval est loin faut avoir des clôtures en béton, et un proprio compréhensif... car un cheval grégaire dans ses conditions ça peut faire du dégât

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 20:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que j'ai dit au veto, il m'a demandé si c'était réalisable et j'ai expliqué les problèmes que ça posait...

Par Desroses : le 20/11/19 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Dans la théorie oui, dans la pratique...
Je pense que demander d'être à jour niveau vaccination et vermifuge, c'est déjà pas mal.

Par Kindy49 : le 20/11/19 à 21:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Là ou je suis allée on m'a demandé une fois de vermifuger à l'arrivée, mon cheval était seul mais dans un champs à coté des autres. Clairement mon cheval ne supporterait pas l'isolement...

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 21:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Mes chvx ne sortent pas/plus en concours, mais mon club en organise pas fois par an, et des gros. Et emmène ses chvx en concours. Total, mes chvx sont vaccinés contre la rhino. Mais je pense que ce n'est absolument pas général, et ya qd même 85 chvx.

Par BountyB : le 20/11/19 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors en tant que pensionnaire, si une pension exige que mon cheval soit seul et loin des autres à son arrivée, je n'y mets pas mon cheval.

Un déménagement est un stress pour le cheval. Si en plus c'est pour se retrouver complètement seul et en isolation, en plus pendant 14 jours, c'est purement et simplement de la maltraitance.

J'ai déménagé ma jument sur 800 km récemment. A son arrivée on l'a mise seule dans un pré, mais immédiatement à côté d'un autre pré (contenant son futur troupeau), et les prés ont été configurés de telle manière qu'elle ne pouvait jamais perdre de vue le troupeau. C'est pour moi le minimum. Elle a fait 2-3 jours seule et après elle est allée avec le troupeau (c'est une jument dominante donc les intégrations sont faciles).

Par PIROU : le 20/11/19 à 21:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
quand je partait pour plusieurs jours de rando , j'aurai bien été embêté d'avoir a mettre les chevaux a l'isolement tous les soirsn et ça aurait surement posé des pb au giteurs aussi.

puis encore devoir mettre les chevaux a l'isolement quand on rentrait a la pension.

et jamais un gite ne ma demandé le carnet de vaccination.

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
bountyb c'est ce que je fais ici, le cheval est seul quelques jours mais entouré des autres en visu plus ou moins loin. Et le veto m'a dit en gros que niveau sanitaire c'était nul.
Mais j'ai bien précisé que 99% des gens n'accepteraient pas ce genre de mesures, j'avais donc raison....

Et pour les tests de Coggins et autre vous en pensez quoi ?

Par Pili : le 20/11/19 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
vous pensez grippe, rhino, vermifuge, moi je pense gourme (et le Coggins si le cheval vient d'un endroit où il y a eu un cas récemment ou de l'étranger). Pour la gourme on peut aussi faire 2 prélèvements dans les naseaux à X jours d'intervalle.

Clairement je ne fais pas tout ça pcq mes chevaux sont immunisés contre la peste et le choléra mais si tu as un épidémie de gourme chez toi, t'es mal, ça se propage comme un feu de broussaille ... et je trouve que les chevaux sont de moins en moins immunisés à force de ne plus la faire ou être en contact avec.

Bref chez moi il y a une quarantaine, utilisable et que j'ai déjà utilisée pour des chevaux dont je n'avais aucune idée de la pathologie.

Je pense que le plus important c'est de savoir d'où vient le bourrin, si c'est un changement de pension suite à un déménagement ou un truc comme ça un crtificat de 'bonne vie et moeurs' suffit fait par le véto du cheval. S'il vient d'un marchand ou si c'est un poulain sorti d'un endroit bizarre je ferais la quarantaine

Par SDE : le 20/11/19 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et oui ça me semble irréalisable.
mettre le cheval "au pré loin loin" : le mien a choppé une bronchite dans un pré au fin fond des bois... Une cavalière qui revenait du poney-club (où il y avait des chevaux contaminés) a laissé son cheval renifler le mien...

qqs jours plus tard nos 2 chevaux étaient malades et j'ai eu le fin mot de l'histoire...

Pareil imposer 2 sem de box strict c'est super traumatisant pour le cheval ... et peut causer des pb de santé... alors en + sans aucun contact même visuel avec les autres c'est

c'est des mesures comme ça qui ont été prises contre la grippe porcine.
A la ferme ils ont dû installer un pédiluve.
mais qu'en est-il des mains du soigneur puisque celui-ci prend de la nourriture , traverse le pédiluve, distribue la nourriture sans avoir désinfecté les mains/ mis des gants en passant de l'endroit "vaches" (où est stocké le manger, grand hangar) à l'endroit "cochons" ?

pour être vraiment clean ya pas que la bouse de vache sous les semelles faudrait entièrement changer de tenue non ? les microbes se collent sous les pieds mais après avoir passé la journée au grand air entre les clôtures, les chiens, les vaches et chevaux en pâture, les cochons dehors, les vaches dedans, les brebis, les vêtements doivent être plein de potentiels contaminants ? (par contre je ne vois pas comment il pourrait porter la peste porcine en restant dans sa ferme)

après on leur a ordonné d'empêcher la vue entre les différentes sortes d'animaux : les cochons voyaient les veaux de l'autre côté du couloir du hangar donc ils ont renforcé les barreaux par des plaques de métal/ murs.
en quoi le fait de ne plus voir les autres animaux va mieux les protéger des microbes ?

Pdt ce temps les cochons Laineux vivent leur vie dans un pan de forêt, clôturé avec soin certes (clôture à sanglier + fil électrique intérieur et extérieur) ... mais en phase directe avec la forêt "sauvage" donc si des blaireaux et renards peuvent s'approcher pourquoi pas des sangliers...
et là aucune mesure n'est exigée

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En fait le problème est que certains virus se transportent plus vite et facilement dans l'air et sont très volatiles, du coup je pense que ça n'est pas tant pour les empêcher de se voir mais plutôt former une espèce de barrière physique pour éviter que les excretions soient emmenées par le vent vers les autres groupes.

Tu parles de la chaîne de soin... Effectivement j'ai eu un cas de teigne ici, pas grave mais très contagieux. Les juments concernées ont été cantonnées dans un paddock isolé, périmètre de sécurité, mot avec interdiction de les toucher, je les nourrissais et soignais en dernier matin et soir et le matin systématiquement je nettoyais mes chaussures et mettais mes vêtements à la machine tout de suite après.... Et gants évidemment, et matériel filets bacs condamnés exprès pour elles le temps du traitement et de tout désinfecter...

Logistiquement c'est très très lourd.

Par cyanne : le 20/11/19 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Amen lapatateuh d ailleurs quand j ai rammené ma nouvelle jument mon véto m avait dit 15 jours d isolation strict et tu m avais dit surtout pas tu vas la coller en colique et puis vu l écurie d ou elle venait on n etait pas inquiet du suivi sanitaire.
Ya un moment ça voudrait dire aussi isoler les chevaux qui reviennent de concours ou de rando en groupe ou de stage...

Par salsababy : le 20/11/19 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
SDE isoler chaque espèce, et même chaque "classe d'âge" c'est un pré-requis en terme de biosécurité.

La base c'est d'avoir des bottes et une cote réservée pour chaque atelier....sinon c'est la mer**!

Par chez moi c'est simple, les problèmes sanitaires sont plus fréquents chez les éleveurs qui ont plusieurs ateliers. Un éleveur de veaux de boucherie et de vaches laitières a plus de chance de chopper la BVD sur ses vaches. Plus récemment y'a eu des cas de salmonellose dans des élevages bovins chez des éleveurs qui avait aussi...un poulailler.

L'idée c'est aussi de séparer les jeunes (qui n'ont jamais été en contact avec les pathogènes) des adultes qui eux peuvent être excréteurs sans forcément déclarer un cas clinique (je pense à la paratuberculose).

Et bien sûr la marche en avant au sein de l'élevage, on ne croise pas le circuit alimentation avec celui de la gestion des effluents.
Les zones de stockage pour l'alimentation doivent être protégées (oiseaux, rongeurs)
On gère les flux de personnes extérieures en indiquant clairement un parking et en matérialisant une zone d'entrée dans l'élevage, où y'a passage obligatoire dans un pédiluve (renouvelé régulièrement parce qu'un pédimerde ça sert pas à grand chose).

La biosécurité c'était le thème abordé cette année en réunion annuelle GDS Bretagne.

Et celui de l'année prochaine c'est "la faune sauvage transmet-elle les maladies?"...thème d'actualité donc!




Par Juliie : le 20/11/19 à 22:21:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Perso je refuserai de mettre mes chevaux dans une écurie qui demande ça
Quand ils sortent 3 WE par mois en pleine saison, on en fait quoi?

Par Pascale1 : le 20/11/19 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"et jamais un gite ne ma demandé le carnet de vaccination."

Idem, on en m'a tellement jamais demandé les carnets que je ne sais pas où ils sont

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliie ben justement le veto m'a dit "et les chevaux de concours vous n'isolez pas ?" euuuuuuh je lui ai dit, ma jument était en concours dimanche ben non je ne l'ai pas isolée....

Par Juliie : le 20/11/19 à 22:41:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Donc selon ce véto un cheval de concours passe sa vie à l’isolement?

Par CaroDadou : le 20/11/19 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Au moins sous surveillance je pense.... Enfin c'est ce que j'ai compris.

Par equifeel : le 21/11/19 à 07:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca me parait en effet compliqué à mettre en place et gérer.
Bien mener, une quarantaine ca veut dire cheval qui ne sort pas du tout, va pas en carrière, etc. Ca veut dire pédiluve, changement de vêtement après avoir été le voir, pas toucher de cheval après lui (donc s'occuper de lui en dernier), être sûre que personne ne va aller le caresser.

Sur le papier, ce que t'indique ton véto est sans doute bien mais irréalisable dans la réalité.
Quiz des chevaux qui vont en sortie en extérieur (pas de concours, juste ceux qui sorte du club et peuvent rencontrer d’autres chevaux). Quiz de ceux que tu peux accueillir juste le temps d'un stage par ex?

J'ai très peu mis mes chevaux en pension. A chaque fois, on me demandait une vaccination à jour et vermifugés à l'arrivée. Qq jours d'isolement au paddock et après, introduction avec les autres. Quand je venais en stage, la monitrice vérifiait carnet de santé de mes chevaux, jetait un coup d’œil au cheval (je l'ai déjà vu isolé le cheval d’une autre participante car blinder de mouche plate : elle a demandé à traiter le cheval avant qu'il ne fasse le stage)

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 07:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
On rajoute tous les gens qui ont un droit de piste et viennent passer 1/2 journée au CE. On rajoute les potes de cavaliers qui viennent se balader avec leurs chvx au CE de temps en temps.....

Par laureBrrrrr : le 21/11/19 à 07:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui enfin y'a quand même une autre solution qui l'isolement qui est proposé

Ou sinon il a préconisé la demande d'un test de Coggins avant l'entrée du cheval (coût pour le proprio : 54€ environ) et un certificat médical de bonne santé indemne grippe gourme rhino etc....

Perso je ferrais au besoin si la pension me "plaisait"

Par SDE : le 21/11/19 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
merci Salsaby et Carodadou.
Mais les jeunes ils sont "pondus" par les mères non ? donc déjà en contact avec les pathogènes ? et immunisés ?

Par "atelier" tu entends quoi ? mettre du foin et de l'eau ?

tu as l'air de parler d'élevage industriel non ? Pcq là il y a 2x une 30taine de bovins, (qui vivent à 90% dehors) une 20taine d'ovins, une 20taine de cochons (au grand max) + autant dehors, sûrement pareil au poulaiiler ou un peu plus.

La nourriture est ds des tonneaux fermés par bouchon hermétique entreposés ds un box
Et le schaffer dort ds le couloir au milieu du hangar entre des rangées de rounds de paille/ foin.
Si le temps est merdique on a le droit de panser les chevaux à cet endroit.

enfin je prends l'ex des vaches si elles vêlent en stabu elles passent le reste de l'année au pré alors le pédiluve sert à quoi ? les veaux se couchent parfois dans la merde de leur mère... des fois une vache gestante échappe à la vigilance du fermier et vêle dehors...

en 20 ans ya pas eu de souci sanitaire que je sache à part une espèce de piétin qui touchait les vaches (hiver ultra-humide où les chevaux aussi ont eu les pieds pourris) tout le monde a été rentré, traité, est ressorti, affaire terminée.

Par Uriette : le 21/11/19 à 09:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne comprends pas le sens de telles mesures pour des chevaux qui n'evoluent pas en vase clos....
En tant que proprio, ça ne me dérangerait pas de payer pour le test, si C'est que ça. Isolé loin dans un territoire que le cheval ne connaît pas, outre le fait que ce n'est pas "cool" du tout pour lui j'aurai peur de la fugue ou de la panique etc. Au box financièrement ce ne serait pas concurrentiel avec le test...
Mais bon après le poney je le prendrais quand même pour participer à des rassemblements, avec des gens qui étaient à d'autres rassemblement... bref, ça me paraît absurde.

Par takhan : le 21/11/19 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
le véto sanitaire il fait son job de préconiser cela.
Dans la réalité, j'ai du faire une dizaine de pensions dans ma vie et a chaque fois on m'a demandé la copie du carnet de vaccinations, rhino a discrétion du propriétaire.
Ca me choque pas qu'on n'insert pas direct un cheval avec un groupe et qu'on le garde a l'œil plusieurs jours. Dans une écurie y avait un genre de paddock sanitaire qui permettait la vue mais pas de contact avec les autres chevaux.
Le dit paddock sanitaire était nettoyé et ses murs désinfectés quand le nouveau venu intégrait l'écurie soit une dizaine de jours après. J'avais trouvé ça pas mal...et mon cheval en avait pas souffert. Du foin a volonté, une présence visuelle, il a survécu...

Par Xynou : le 21/11/19 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Franchement, une pension me propose ça. Je n'y vais pas.
Même le test de Coggins, que ça soit exigé sur un cheval dont on ne sait pas d'où il vient (genre l'import de poneys des pays de l'est), ok. Sur le cheval qui vient de l'écurie à 10km, il faut pas exagérer. Personnellement, je ne paierais pas le test plus la visite véto pour attestation de bonne santé pour entrer dans une écurie.

Je fais rihno et grippe tous les 6 mois, même si mon cheval bouge peu. Je sais que beaucoup dans l'écurie ne font pas la rihno, je trouve ça bien plus problématique.

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 09:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis Ok Takhan... Mais comme je trimballe mes chvx à gauche et à droite tout le temps, je vais pas les mettre en quarantaine X fois par mois

Par takhan : le 21/11/19 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
oui c'est sur que lorsqu'il y a beaucoup d'allées et venues dues aux sorties concours et autres ça complique la donne je suis d'accord et si les miens étaient en pension ça signifierai qu'ils passeraient beaucoup de temps a l'isolement (sortie concours chaque mois).
Mais dans la grosse majorité des pensionnaires d'écuries lambda je pense que c'est faisable au moins pour les entrées/sorties pension.

Par lusie : le 21/11/19 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Au Royaume Uni,c'est applique a la lettre, et tout le monde s'y plie.
15 jours d'isolement quand le cheval arrive, avec ces affaires aussi.
Avant le demenagement, vaccin a jour et serologie obligatoire pour la strangle, drainage des poches gutturales si jamais il y a un doute au retour de la prise de sang. Donc un demenagement se prend a l'avance le temps d'effectuer tout ca et coute dans les £200 en moyenne..
Mais c'est une ile et surtout, toutes les ecuries de ma region le demandent donc on a pas le choix.

Par CaroDadou : le 21/11/19 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben en même temps c'est bien le problème, faire évoluer les mentalités aussi, si c'était obligatoire partout les gens seraient bien obligés de s'y plier et râleraient moins
On en discutait et on était d'accord, tout le monde est traumatisé par la peste porcine, ou la vache folle.... Faudra-t-il attendre la même chose sur L'AIE dans le milieu équin pour faire pareil ?

Là j'ai un importé d'Espagne qui a transité par la Belgique qui devrait arriver, ben le test de Coggins je pense que son proprio va y avoir droit....

Par Pascale1 : le 21/11/19 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Lusie, ça marche car c'est appliqué partout et île, donc restriction d'import des animaux.

En France, ça voudrait dire remettre un cheval à l'isolement dès qu'il sort de la pension. Les miens y passeraient leur vie!

Par BountyB : le 21/11/19 à 14:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Après je trouve bien joli de parler isolement et tout ça. Mais en vrai, les épidémies de maladies pénibles, il n'y en a pas tant que ça. A un moment donné, il faut aussi trouver un juste équilibre entre le bien-être animal et le risque sanitaire réel.

Vaut-il la peine de faire subir des traumatismes psychologiques à répétition à des chevaux (oui car un isolement pour un cheval, ce n'est pas rien) pour un risque minime de transmission de maladie grave?

Combien ici font régulièrement des concours, depuis des années, sans quarantaine ni rien. et combien se sont vus confrontés à une vraie épidémie de maladie grave à cause de cela?

Par zapi : le 21/11/19 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
SDE : La biosecurité pour les porcs a évoluée récemment, y compris pour les contacts avec la faune sauvage, maintenant c'est camp de concentration pour tout le monde, y compris si t'as 2 cochons dans le fond du garage, après comment ça va être réellement appliqué ... mystère
Les normes écrites sont quand même hyper costaudes

Par Ecoleartequestre : le 21/11/19 à 15:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les vaccins contrôlés à l'arrivée ok c'est la base.
Pour l'AIE je viens de chercher un peu, pour 2019 en France il y en a eu en tout et pour tout 3 foyers soit au total 11 cas. Pour un cheptel de plus d'un million d'equidés sur le territoire national....Tous les cas signalés ces dernières années étaient cantonnés uniquement dans le sud, aucun cas au dessus d'Avignon sur ces 5 dernières années.
L'importation d'équidés venant de l'Union Européenne ne donne lieu à aucun contrôle obligatoire, hormis les importations de Roumanie. Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi et imposer en interne des contrôles qu'on ne fait même pas à nos frontières ?
Je comprends le véto qui se préoccupe de ça toute la journée donc pour lui le sujet est central, mais quand même là je trouve ça abusé et disproportionné par rapport au risque. Mais bon c'est comme ça on vit sans une société hypersécuritaire et de plus en plus archiréglementėe.
Ça commence par la déclaration de détention obligatoire, puis quelques années plus tard on introduit les visites sanitaires, pour l'instant non contraignantes mais évidemment ça ne durera pas. Les règlements vont commencer à arriver puis à se multiplier, et on finira par devoir héberger nos chevaux dans des endroits totalement aseptisés comme pour les cochons ou les poulets d'élevage. Ils seront super contents ça c'est sûr.
Et le bon sens dans tout ça ? Ça fait des siècles qu'il ne marchait pas trop mal avec pourtant beaucoup plus de chevaux partout et qui voyageaient tout le temps. Des problèmes sanitaires il a dû y en avoir c'est sûr, mais vraiment plus que maintenant?
Pffff, ça agace mon côté libertaire tout ça. Et comme je sais bien que les arguments en faveur de toujours plus de procédures et de contrôles de ce genre auront toujours raison, je retourne bouder dans mon coin en rêvant de vivre sur une île déserte

Par cyanne : le 21/11/19 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
@lusie mais comment il font en GB du coup quand ils vont en concours ou en rando ou faire un stage dans un club voisin ?

Par salsababy : le 21/11/19 à 15:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
SDE

Mais les jeunes ils sont "pondus" par les mères non ? donc déjà en contact avec les pathogènes ? et immunisés ?
Je parle de ce que je connais, donc les veaux....les immunoglobunes ne passent pas la barrière du placenta donc les veaux naissent sans immunité, ils l'acquièrent en buvant le colostrum de leur mère en qualité et quantité suffisante dans les 1eres heures de vie (parce qu'ensuite ces immunoglobulines ne passent plus la paroi intestinale). Et ensuite vers 3 semaines de vie, leur immunité propre s'est mise en place et prend le relais.

enfin je prends l'ex des vaches si elles vêlent en stabu elles passent le reste de l'année au pré alors le pédiluve sert à quoi ? les veaux se couchent parfois dans la merde de leur mère... des fois une vache gestante échappe à la vigilance du fermier et vêle dehors.

pour le coup du point de vue du veau c'est mieux de naître dehors que dans une stabulation ou un boxe de vêlage potentiellement contaminé. (à moins de faire comme dans les grosses fermes allemandes avec plein de salariés, cad avoir des boxes de vêlage tout bien bétonnés et curés, nettoyés, désinfectés et avec un vide sanitaire entre 2 vêlages....)

Le pédiluve c'est pour les intervenants (inséminateur, vétérinaire, technico....).

en 20 ans ya pas eu de souci sanitaire que je sache à part une espèce de piétin qui touchait les vaches (hiver ultra-humide où les chevaux aussi ont eu les pieds pourris) tout le monde a été rentré, traité, est ressorti, affaire terminée.

tant mieux si chez toi y'a jamais rien eu de grave
le risque est aussi proportionnel à la densité des élevages et aux mouvements d'animaux.
Je prend l'exemple de la Bretagne, le Finistère qui est bordé par la mer sur 3 côtés est plutôt tranquille comparé à l'Ille et Vilaine. Ma zone Vitré-Fougères, on est la porte d'entrée et donc un peu le paillasson de la Bretagne, y'a énormément de bovins qui transitent par là et ça se ressent.

Dans le même genre, une exploitation bretonne au regard de son parcellaire compte en moyenne 5 autres voisins éleveurs potentiels. Donc dans les cas où il ne faut aucun contact entre les bêtes (genre IBR, avec la mise en place d'une double clôture), faut penser à tout ça.
Quand t'as 700 Ha de parcours dans le sud de la France, t'es peut être un peu moins embêté si il faut limiter les contacts...

Mais c'est sûr que la biosécurité ça contraste avec l'image d'Epinal de la petite ferme avec un peu de vaches, un peu de chèvres, un peu de moutons, un peu de cochons et les poules qui fouillent les restes dans la cour de la ferme...Et quand je discute avec des anciens, du temps où ils avaient 10 vaches maximum en étable entravée, ils ont tous plus ou moins connu un voir plus abattage total du troupeau pour cause de brucellose.

Comme ça a été dit, le principal c'est de trouver le bon compromis et de rester quand même toujours vigilants.
Le risque quand on s'habitue à ne plus rien avoir, c'est qu'on croit que la maladie est éradiquée et du coup excès de confiance elle peut revenir...y'a de la recrudescence de tuberculose bovine du côté de la Normandie en ce moment (et là c'est une zoonose donc c'est moins drôle).











Message édité le 21/11/19 à 15:40

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval