Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pour cheval derrière la main

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 19/11/19 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
J'avais souvenir d'avoir déjà eu une discussion semblable sur ce forum, mais impossible de la retrouver..

Je cherche éventuellement à changer d'embouchure à ma jument. L'ostéo est passé hier, et m'a confirmé des blocages dans la nuque, qui pour lui, sont dus à une mauvaise attitude de travail
Ça fait un an que je la bosse, elle avait vraiment tendance à rester derrière la main. Dans une attitude de travail plutôt soutenue, ça reste modéré, mais quand je cherche une attitude plus basse, elle a beaucoup de mal à avancer le nez. C'est bien mieux avec le boulot, mais le problème est à mon avis assez ancré (son ancienne cavalière l'avait déjà, et pire qu'avec moi selon ses dires).
Il y a bien sur un problème d'équitation, mais je suis bien encadrée, on essaye de faire bosser la jument dans le bon sens, et il y a du mieux. Donc pas la peine d'en débattre ici, de toute façon je n'ai aucune vidéo de notre travail sur le plat

Je pense que changer d'embouchure pourrait aider.
Quand j'ai acheté la jument, son ancienne proprio m'a donné son mors avec lequel elle montait : verdun en caoutchouc. Je l'ai gardé un moment, mais mon coach voulait qu'on essaye quelque chose de plus releveur (pour son attitude sur les tours), donc je suis passé à un mors simple en acier tout ce qu'il y a de plus basique. Et j'ai récemment acheté un mors simple en caoutchouc, car elle a une bouche très sensible, je la trouve mieux avec du caoutchouc. Bon, c'est un filet de bride, car je voulais des canons assez fins (petite bouche) et je n'ai trouvé que ça, donc les anneaux sont très petits, mais je ne vois pas de différence à cause de la taille des anneaux.

J'ai très brièvement essayé des mors droits, un Nathe assez rigide, et un droit en caoutchouc basique, c'était il y a quelques temps, mais je n'avais pas vu de grosse amélioration. Le coach a peur qu'avec un mors droit trop rigide, elle s'appuie dessus et ne se tienne pas assez sur ses tours. Mais rien ne m'empêche de monter en mors droit sur le plat, et sauter en mors simple. Car pour sauter c'est très bien à mon sens! Enfin je ne ressens pas le besoin de changer de mors à l'obstacle, les seuls soucis que je peux avoir, pour le coup, c'est purement des soucis d'équitation

Qu'en pensez vous? Vous essayeriez quoi?

Si vous voulez quelques photos..
Spoiler
Ça c'était au début, j'ai la main intérieure trop en arrière, mais ce n'était pas bien mieux en l'avançant..


Dans une attitude plus soutenue, la jument est beaucoup moins derrière la main

Qu'est ce qu'elle était grasse à cette époque

Je n'ai jamais de photos de notre travail sur le plat... Actuellement, même dans une attitude basse, elle est moins fermée que la première photo


Merci d'avoir lu mon pavé


Message édité le 19/11/19 à 15:16

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 22/11/19 à 19:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui à mon avis, tant que le filet est correctement ajusté, dégage les oreilles, un peu rembourré à la têtière, c’est déjà bien à mon avis
Je veux vraiment monter les chevaux avec du matos adapté, notamment la selle. Les deux ont des selles adaptables. Mais la mode des « fitters », je n'adhère pas Et pourtant j’ai fais venir un saddle fitter pour le jaune y a un moment, on ne peut pas dire que j’aurais pas essayé

Mais si, c’est super net comme ça, j’adore que ça soit impeccable

Merci pour le mp

Par veronik : le 22/11/19 à 19:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tout est OK, il faut eut-être penser que c'est une attitude "vicieuse" "naturelle" de la jument, et un demi-arrêt peut aussi être bénéfique.....

Par Ecoleartequestre : le 22/11/19 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Jamais je ne te laisserai t'approcher de la crinière de mes chevaux avec tes ciseaux !

Sinon côté équitation, ce que tu peux facilement améliorer aussi au vu de tes 2 photos, c'est l'angle de ta main: là tu lui fermes totalement la porte avec les doigts en dessous, sur la deuxième photo on voit même tes doigts un peu allongés sur ta rêne, qui n'ont plus qu'à se refermer pour exercer une pression vers le bas. Sur la première photo aussi, tes pouces sont à l'intérieur au lieu d'être vers le haut, et ça ajouté à ta position un peu trop basse de mains, ça ne peut que l'encourager à continuer à s'enrouler comme elle le fait. Pense à lui ouvrir la voie en orientant tes pouces vers le haut, et même quand tu fais une rěne d'ouverture par exemple, à carrément tourner ta main doigts vers le haut comme tu le ferais pour tourner les pages d'un livre.

Par Matchbox : le 22/11/19 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les fitters c'est effectivement la mode, et certains rigolos se déclarent fitters sans avoir fait de formation réelle (pas un truc sur un WE ou 2 semaines, comme certains pour le pied nu), qui du coup font du tord aux vrais pros derrière. Bon après, faut pas se voiler la face, il y a aussi des billes. Dommage que ça n'ait pas marché, il te reste sinon le tapis de monte à cru .

Par oumicalin : le 22/11/19 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+1000000 avec Ecoleetartequestre c'est exactement ca ! et c'est exactement ce qu'explique julie lavergne dans la vidéo que je t'ai dis de regardé

Par Juliie : le 23/11/19 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
veronik Je pense qu'elle a pris un peu le pli de cette attitude en effet! En tout cas elle semble y être confortable et s'installe comme ça sans contrainte. Elle est parfois un peu enfermée à la longe avec que je longe en licol

ecoleartequestre Ils ont des crinières de Grand Prix mes affreux


Merci beaucoup pour les conseils! Je vais essayer de penser à ça en la montant demain!


matchbox Oui c'est sur et vu qu'il n'y a pas vraiment de diplôme officiel, je pense que certains en jouent un peu.. En tout cas je n'avais pas été très convaincue de la personne qui était venue il y a quelques années, donc pas très chaude de réitérer l'expérience
Du coup les chevaux sont sellés par un sellier qui connait très bien son job, et les selles vont bien. J'ai deux Prestige avec l'arçon thermoformable et matelassures laines. C'est peut être pas du 100% ajusté comme ça pourrait, mais ça semble leur convenir (rien qu'à voir le nombre de sans faute de ma jument avec sa Prestige vs. son ancienne Meyer ), et de toute façon ils sont relativement sujets aux variations de poids (rustiques comme des poneys ces chevaux ), donc de toute manière, il y a bien des moments de l'année où les selles seront pas impeccables..
Bref, j'ai pu seller mon dinosaure avec garrot de 800 mètres sans saddle fitter, donc je devrais bien arriver à trouver un mors à ma pépette

Par oumicalin : le 23/11/19 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mama la criniere

Par Matchbox : le 23/11/19 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben, si ta selle effectivement n'a pas de gros points comme gouttière trop étroite qui écrase les vertèbres, arcade trop serrée ou trop large, qui fait que la selle se promène ou bloque quelque chose, c'est que ça passe. C'est sûrement perfectible, mais c'est mieux que de se contenter de ce qu'on a juste parce qu'on l'a payé 3000€ et qu'à ce prix là le cheval il qu'à rentrer dedans .
Et pour les fitters, tu as mis le doigts dessus. J'ai une amie qui l'est, et elle aimerais que ça bouge enfin, que les pros s'organisent pour que la profession ne parte pas en cacahuète par des gugus. D'ailleurs ma selle n'est pas parfaite, mais un petit ajustement suffit pour supprimer les gros points. Il est trop maigre en ce moment pour ma selle

Par goss_de_panloup : le 24/11/19 à 18:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Retour sur la séance de bitfitting d'aujourd'hui : Cody a des goûts de luxe
C'était très intéressant, j'ai appris plein de choses.
La séance a permis de trouver un mors que Cody supporte bien sur 5 essayés.
J'ai également eu des conseils sur le choix du filet, Cody est entre 2 tailles.

Par Ecoleartequestre : le 24/11/19 à 18:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Mais ton cheval est blessé en ce moment non? Vous avez donc essayé des mors en statique, sans essayer monté? Je ne sais pas comment comment procèdent les bit fitters mais là ça me laisse pour le moins sceptique....

Par Matchbox : le 24/11/19 à 19:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a fait appel à une bit-fitter, ça s'est bien passé, elle a été très satisfaite.Elle a été voir une de ses amies qui avait fait appel à une autre bit-fitter, et là ma pote n'était franchement pas convaincue, elle a trouvé que certaines choses n'allaient pas, que la fin a été bâclée si je me rappelle bien. Donc comme d'habitude, ça dépend aussi de la personne, c'est comme une boîte de chocolat...

Par Juliie : le 24/11/19 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci Oumicalin pour ma crinière

Matchbox, c'est clair, on est bien d'accord Les selles pourraient peut être être mieux (enfin celle du jaune est quand même très bien ajustée), mais elles sont bien plus adaptée que celles de 90% des chevaux qui font des plus belles épreuves qu'eux
Après je pense qu'ils arrivent à se faire une réputation par bouche à oreille? Sur FB j'en vois qui ont l'air très sérieux, et eux je pourrais être tentée de voir ce que ça donne.. Mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoup

Bon, bah le témoignage de Goss de Panloup ne fait que confirmer le bien que je pense de la profession Vu qu'il me semble, en effet, que le cheval est arrêté, comment un "professionnel" peut accepter d'essayer un mors dans ces conditions?

Par goss_de_panloup : le 24/11/19 à 20:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Effectivement le choix du mors est à confirmer monté.
Là le but était de trouver un mors que Cody accepte et adapter son filet pour pouvoir reprendre le débourrage.
Cody est blessé en ce moment et moi pas en état de monter.
Jusque là Cody n'acceptait aucun mors.
Pour l'essai il s'est aussi fait avec des actions sur le mors en mouvement.

Par Juliie : le 24/11/19 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ca me dépasse un peu là j'avoue


J'ai des photos plus récentes..
Dans une attitude plus soutenue, pour moi c'est pas mal


Et plus basse c'est quand même mieux. J'aimerais bien que son nez soit encore 10cm plus loin, mais dur dur pour elle. Mes mains je ne sais plus quoi en faire. Si je les monte elle se ferme encore plus. Si je ferme mes doigts idem

Par Matchbox : le 24/11/19 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
comment un "professionnel" peut accepter d'essayer un mors dans ces conditions?

S'il n'est pas au courant et que ce n'est pas une évidence, ça peut être un moment où ça va bien, sous médicament...Le proprio peut aussi ne rien dire et rejeter la faute aux pieds sensibles, aux cailloux, etc. Ca peut aussi être le cavalier qui fait n'importe quoi, mais un bit-fitter (ou même saddle fitter) qui dit au proprio "il faut prendre des cours parce que vous montez n'importe comment donc forcément votre cheval, ça peut pas aller", ça va pas bien passer . Surtout qu'en bit fitting, tu demandes le ressenti au cavalier qui ressentira si le cheval est plus léger, plus allant, ou au contraire s'il tire, etc. Le saddle fitting, c'est plus "objectif" dans le sens où tu travailles avec du concret: mouvements de la selle sur le dos, mesures, etc.

Le bouche à oreille oui, mais faut voir de qui .

mais elles sont bien plus adaptée que celles de 90% des chevaux qui font des plus belles épreuves qu'eux

M'en parle pas, les pauvres chevaux coincés dans des selles qui allaient à des tréteaux dans les années 60...

Pour tes photos, elle sans doute formatée à répondre comme ça. Ca demande pas mal de boulot de relever tout ça, pour qu'elle vienne chercher son mors devant et se tendre dessus.

Par Ice Queen : le 24/11/19 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vais me faire her mais tant pis, il faut vraiment que tu fasses ajuster ta selle et peut être la reculer un peu, on dirait qu'elle est vraiment trop en avant (à moins que ça soit l'angle de la photo?).

Et surtout on voit un bel effet de bascule, tellement que ça te fait presque sortir la jambe de la selle. Si elle est plus fit ça serait au moins bien de lui mettre un amortisseur pour l'aider un peu.

Ta selle est clairement trop large et ça impacter son fonctionnement. Si ta jument fluctue dans la saison faut il encore savoir dans quelle mesure et faire des ajustements pour la mettre confortable. Mais bon visiblement tu as pas été convaincue par la pro de ton coin.... Dommage ça mériterait un suivi et des ajustements pour avoir peut être encore plus de performances de la part de la jument et ce, sur le long terme.



Par Juliie : le 24/11/19 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non mais c’est sur! Mais à la place du bit fitter, je demande à revenir un jour où le cheval est montable Comment un essai de mors à pied peut être parlant? Enfin bon, peu importe, ce n’est pas le sujet


Ou alors des selles pour chevaux hyper compacts, aux épaules fortes, et dos relativement plat... Ma jument qui est plus gaulée comme une pure que comme un cheval d’obstacle, elle rentre deux fois dedans

Oui c’est sur, et elle y trouve clairement du confort.. elle se met seule dans cette attitude si je relâche mes rênes.
Demain mon coach la monte, on verra ce qu’il en dit

Par Matchbox : le 24/11/19 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah non mais c’est sur! Mais à la place du bit fitter, je demande à revenir un jour où le cheval est montable Comment un essai de mors à pied peut être parlant? Enfin bon, peu importe, ce n’est pas le sujet

Il y en a bien qui font cours par vidéo

Par Juliie : le 24/11/19 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ice Queen c’est sur que la jument a beaucoup bougé depuis qu’on a ajusté la selle, mais elle était vraiment trop grosse à l'époque Fouilloux doit d’ailleurs passer en décembre pour qu’on regarde ça, car je la trouve aussi trop large!

J’ai l’impression que comme l'antérieur du côté intérieur est reculé, on dirait que la selle est vraiment sur le garrot, mais en vrai je n’en ai pas tellement l’impression. Je peux peut être la reculer un peu, je regarderai

La selle aurait mérité une avancée de quartiers un peu plus grande pour les grandes pattes, mais je l’ai prise d’occas, je suis quand même très bien dedans, et c’est celle qui allait le mieux à la jument Et elle saute bien bien mieux avec cette selle!

Mais merci pour ton avis!

Par Ice Queen : le 25/11/19 à 09:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
tu peux déjà lui mettre un amortisseur pour éviter une bascule et une pression excessive ça va déjà rééquilibrer tout ça

Par Heco2 : le 25/11/19 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai RDV avec une bit fitter ce dimanche. Elle devait venir il y a 3 semaines mais mes chevaux étaient malades (rhume). J'hésitais et elle m'a dit tout de suite : "S'ils sont enrhumés, ça n'est pas la peine que je viennes car je ne les verrai as évoluer correctement. Ils risquent de rester crispés même avec un mors adapté."
Je vous dirai comment ça s'est passé mais je trouve ça rassurant comme réponse...
Effectivement, un essai monté semble indispensable pour un mors.

Par oumicalin : le 25/11/19 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Et plus basse c'est quand même mieux. J'aimerais bien que son nez soit encore 10cm plus loin, mais dur dur pour elle. Mes mains je ne sais plus quoi en faire. Si je les monte elle se ferme encore plus. Si je ferme mes doigts idem

il faut avancer les mains pour sortir de la zone rouge qui se trouve entre le pommeau et le garrot (pour savoir ou bien placer ses mains il suffit d'imaginer ou meme mieux mettre un collier au cheval et la la zone rouge se trouve entre nous et le collier

donc pour qu'elle avance encore son bout du nez mets toi sur un cercle, avances tes mains pouces vers le ciel voir meme paumes de la main ouvertes en donnant du pli à l'intérieur mais sans fermer les mains,presque doigts ouverts pousse avec ta jambe intérieure elle descendra sur ta rene interne; et dès qu'elle descent et se tend, tu recompenses fortement.
je compatis moi aussi c'etait ca avant et le changement de mors et le changement de façon de monter l'on vriament remis devant meme si c'est pas encore parfait loin de là (enfin tu le sais tu le vois sur son forum photos)




Message édité le 25/11/19 à 13:45

Par Plectrude : le 25/11/19 à 14:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un soucis un peu similaire avec ma 7 ans il y a quelques semaines, qui s'est mise à s'agacer facilement de son mors, s'enferme, n'est pas stable, bref entre en contrariété avec son mors, et c'est venu un peu du jour au lendemain, j'ai eu du mal à comprendre d'où ça venait. J'ai réfléchi au mors, j'ai commandé un filet sur mesure que j'attends (j'ai craqué pour l'Equitrense de Nowel, depuis le temps que je veux un bon side pull ça m'a décidé ), et fait un break au licol en attendant...

Et en fait c'est dés que je perds la symétrie, et que je me retrouve avec plus d'un contact d'un côté que de l'autre, qu'elle lâche une rêne, c'est la cata, indépendamment de ce qu'elle a dans le bec, ou même avec son filet non ergonomique.

Du coup on est revenu à un travail de symétrie sur le cercle, tracer des cercles ronds, peu de pli, sans laisser les fesses ou les hanches se décaler (pour le cas de ma jument, étirer son côté gauche, ne pas se coller sur la jambe droite dans le cercle à droite, et à gauche sortir les fesses et ramener les épaules).
Une fois calée là dedans, contact égale sur les 2 rênes, et plus d'enroulement / fuite / gnagnatage dans la bouche. La jument est ronde, se mobilise, s'installe, suit le contact, sans tirer ni lâcher. Ptite piste non évoquée parmis les autres, si jamais...



Sinon, entendu d'un pro ce WE, par rapport à ton "j'aimerai 10cm plus loin".
=> "On s'en fiche qu'il s'enroule un peu pour l'instant, c'est là qu'il trouve du confort, qu'il est stable, et qu'on trouve du mouvement dans le dos et dans l'activité des postérieurs. Si on lui demande de s'ouvrir plus vers le bas, il va courir après son équilibre et on va perdre les postérieurs, on aura de la précipitation au lieu d'avoir les postérieurs au travail. Extension d'encolure pour extension d'encolure, ça ne veut rien dire."

Et effectivement, pour le cheval qu'il était en train de monter et que je connais bien, la qualité de la locomotion n'avait rien à voir, le cheval bougeait super bien, avec calme, ne piquait plus dans ses cervicales, suivait a main, et au fur et à mesure de la séance, avec l'équilibre et l'activité le cheval s'est remonté. Toujours avec un contact constant, notamment dans les transitions (particulièrement montante), où il se creusait systématiquement avec un travail d'extension plus horizontal.

Je pense qu'à partir du moment où on regarde l'attitude du devant seule, même si elle est très jolie, on peut pas être sur la bonne route. Donc si tu sens ta jument bien dans cette attitude, que tu peux varier allures et direction en gardant la même stabilité sur un contact égal, tu n'as pas de vrai problème, tu as de quoi avancer dans le travail pour améliorer l'équilibre et basculer le TOUT vers le haut et l'arrière. Par contre si une ou plusieurs de ces composantes cloches, ce n'est toujours pas un pb d'attitude... mais au moins une base à reprendre et à résoudre.

Par oumicalin : le 25/11/19 à 15:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je me retrouve aussi dans ce que tu dis plectrude pas bete du coup je vais voir cet exo aussi pour le miens qui a aussi un probleme de symétrie mais leger. mais bon faut voir

Par Phèdre : le 25/11/19 à 18:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
plectrude merci beaucoup pour cette phrase :
« On s'en fiche qu'il s'enroule un peu pour l'instant, c'est là qu'il trouve du confort, qu'il est stable, et qu'on trouve du mouvement dans le dos et dans l'activité des postérieurs. » parce que du coup cela fait écho aux difficultés que je rencontre actuellement.

J’ai une trouille bleue du Rollkür et j’aurais vraiment peur que le cheval tombe dans une attitude pareille, alors qu’il est vrai que le dos et le mouvement des postérieurs n’ont pas l’air trop degueu...

Par oumicalin : le 25/11/19 à 18:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je crois qu'on est nombreuses à avoir ce probleme : on se focalise trop sur le devant en fait, parce que c'est ce qu'on voit (alors que notre regard devrait se décoller de l'entre deux oreilles de notre cheval n'est ce pas ) !
apres il y'a rollkür et legerement derriere la vertical quand meme
avant mon cheval c'etait ca
mais j'avais l'impression que les postérieur n'etaient pas à 1m derriere et que le dos fonctionnait. oui mais cervicales bloquées du coup confirmé par l'ostéo.
apres j'ai eu ca mais là les postérieurs est loin tres loin

du coup changement de mors et de monte et depuis j' obtiens ca et là derriere ca pousse bien

et meme à l'obstacle du coup il avance le bout du nez car je lui ai appris l'extension d'encolure sur les barres au sol

le changement a été radical. mais meme aujourd'hui je sens qu'il pousse bien mieux derriere quand il est pourtant legerement bas et un peu en deça de la verticale. donc plectrude le gars il sait bien de quoi il parle c'est certain.

apres pour la pépette de juliie le probleme c'est qu'elle ne sait pas faire les deux et c'est la qu'il faudrai voir s'il elle pousse moins bien avec le nez 10cm plus loin




Par Plectrude : le 25/11/19 à 18:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends ça, j'en vois aussi (trop) du Rollkür, et pour moi ça n'a rien à voir, parce que c'est une attitude vraiment contrainte, crispée, toujours avec un mors de bride ou des rênes allemandes, on décuple la force du cavalier pour lui permettre de forcer le cheval dans cette attitude et de l'y tenir.

Ça n'a rien à voir avec un cheval que l'on met dans un exercice, à qui l'on demande juste de ne pas traverser la main, et qui, pour des raisons musculaires/morphologiques/d'équilibres, va trouver une solution un peu bas, un peu en arrière de la verticale.

Ça ne veut pas dire qu'il faut s'en satisfaire, ou ne travailler que comme ça, mais j'ai l'impression que pour certains chevaux c'est une étape qui leur convient bien, et qui permet de renforcer les muscles de soutien du garrot en gardant de la décontraction. Dés que tu vas mettre les hanches en dedans (ou n'importe quoi qui demande un équilibre plus vertical), ou demander plus d'activité des postérieurs, ces chevaux là vont naturellement venir se remonter non pas que dans la nuque, mais depuis le garrot, gagner du rebond, de l'élévation (et, si c'est trop tôt ou trop fort, se crisper, justement).

Y a sûrement d'autres manières de faire aussi, je ne dis pas, je partage juste que perso je vois du boulot mené comme ça pas dégueu du tout de plusieurs pros (y compris de pros plus amoureux de leur chevaux que des concours), sur des chevaux pas très avancés dans le travail, et que les explications qui vont avec me semblent cohérentes.

Loin du Rollkür et du "PLUS DE PLI, FAIS LE CEDER, PLUS DE PLI, ET AVANCE !!" que j'entends encore aussi beaucoup trop dans les écuries où je passe faire des coucous, avec le garrot effondré, les postérieurs en galère, l’œil du cheval en détresse... bref on connait.



Message édité le 25/11/19 à 18:32

Par oumicalin : le 25/11/19 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exactement 100% d'accord avec toi

Par laureBrrrrr : le 26/11/19 à 06:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas de mon coté d'accord avec PLectrude

Enfin pour moi c'est toujours un signe que a un moment dans l'apprentissage de l'impulsion entre autre et le contact a la main, y'a peut être eu un truc "non solidifier" ..

Normalement , lors d'une demande impulsive , naturellement si le cheval n'est pas dans la contrainte pour pouvoir allongé la foulée , le cheval augmente sa base de suspension et doit pour gagner du terrain ouvrir l'angle de l'épaule et avancé la "tête".

Du coup pour moi on ne peut pas "s'en foutre" même si le cheval a l'air "stable" quand il vient cassé la nuque comme cela SI l'action du cavalier est juste .. car il perd la "réponse naturelle" au mouvement en avant ..
Signe
- soit d'un cheval qui n'est pas calme dans le mouvement en avant (donc vient se crispé dans le mouvement ou la "fuite))
- soit d'un cheval derriére les jambes = pas une envie réel d'avancer
- soit un équilibre que le cheval ne peut pas donner de façon juste.

et j'en passe.
Alors oui "on" peut accepter de façon transitoire de ne pas avoir l'attitude juste, mais je pense qu'il est important de comprendre pourquoi le cheval s'y met ..

Du coup on peut pas vraiment s'en foutre que le cheval soit stable ou non.

A la différence de ce que je lit, de mon coté les chevaux que j'ai monté qui prenait cette attitude c'était globalement toujours pour ma pomme dans mon approche équestre plus qu'une nécessité pour le cheval.

Le poney a la maison a se petit defaut, physique a la con, mais surtout quand il est emmener trop rapidement mentalement aussi dans un équilibre plus compliqué, il se "crispe" un poil et n'est plus décontracter dans le mouvement (il était un peu chaud disons plus jeune) .. et tu te retrouvais rapidement dans ce type d'attitude ..
de loin il était stable and co, mais pourtant derriére la jambe et le calme dans l'impulsion, signe d'un travail pas tout a fait juste dans la séance

Par laureBrrrrr : le 26/11/19 à 06:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
de ce qu'on voit en photo, je pense surtout que la jument manque de base d'épaule et de sortie d'encolure actuellement pour assumer une attitude basse et ronde ..

peut être plutôt la garder dans une attitude un peu plus proche de celle présenter sur la premiére photo en venant travailler dans l'incurvation et dans le galop pour l'aider a se renforcer dans le bout de devant pour venir a la suite se soutenir dans une attitude un peu plus basse et longue qui complétera la prise musculaire

Par nélimiha1bis : le 26/11/19 à 08:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
par contre en effet, la selle à pas l'air d'aller du tout mais du tout

Là je vois clairement pas comment tu pourrais lui demander de s'équilibrer vu comme la selle doit faire pression sur le garrot.


Par Plectrude : le 26/11/19 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'il faut "s'en foutre", mais que ça n'est pas une étape dramatique.

Typiquement le cheval dont je parlais, est d'un naturel très froid, la recherche d'impulsion est donc toujours centrale dans le travail. Ce qu'en disait le pro, c'est qu'il préfère y aller progressivement dans la séance (sur la demande d'activité, d'énergie), en laissant le cheval dans cette posture où il trouve son confort, tant pis si il est un peu bas et un peu enroulé. Parce que si on lui demandait plus étendu, ou plus haut, il perdrait équilibre et/ou décontraction (ce qui est vrai, un autre pro fait bosser le cheval plutôt comme ça ces derniers mois, avec très peu de résultats, un cheval beaucoup moins posé dans son attitude, et des transitions généralement ouvertes et crispées).

Je pense qu'on est d'accord dans le fond, parce qu'à la fin de la séance, quand le cheval était vraiment dans l'impulsion, avec plus d'équilibre (serpentine, 8, contre galop...), il n'était plus du tout fermé dans ses cervicales, mais gardait décontraction et stabilité dans ses transitions.

L'autre pro lui demande ET de ne pas s'enfermer parce que "c'est une mauvaise attitude", ET d'avoir plus d'activité... ça pas marche.
En fait ça dit juste un lieu commun, que l'attitude du devant ce n'est qu'un symptôme et rarement le fond du problème à résoudre. Je pense que ça vaut autant quand on veut absolument "avoir un cheval rond" que quand on veut absolument "avoir un cheval plus ouvert".

Par Juliie : le 26/11/19 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Désolée, je n'ai pas trop le temps de répondre en détail à tout le monde! Mais MERCI pour tout vos conseils, c'est très interessant, je vais noter tout ça!
Vos explications Laure et Plectrude me semblent toutes les deux logiques, bien que les avis soient un peu différents..
Après l'attitude un peu trop fermée de ma jument ne m'alarme pas plus que ça, car je conserve l'activité, et les jarrets dessous A vrai dire, j'ai presque l'impression d'avoir une meilleure activité quand je libère devant (et donc qu'elle s'enferme), que quand je remonte sur mes rênes.

Et sinon, hier mon coach l'a monté, et elle s'enfermait aussi au début quand il montait sur des rênes assez longues.. Je lui ai demandé s'il arrivait à l'ouvrir un peu, et il ne m'a pas semblé qu'il y arrivait mieux que moi Et il n'est pas très chaud que je mette un mors droit. Je serai bien tentée d'essayer le Beris qui est souple quand même.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval