Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter à cheval sera-t-il bientôt interdit ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par juliedebert : le 07/11/19 à 18:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Article qui court sur les réseaux sociaux
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ponyexpress : le 08/11/19 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
A Chantilly (au Musée Vivant du Cheval), il me semble qu'il y a encore des chevaux logés en stalle (en tout cas, il y a 15 ans il y en avait encore).

Après, je préfère un cheval en stalle avec foin à volonté et possibilité de contact avec ses voisins dans une écurie bien ventilée qui sort très régulièrement qu'un box sombre où le cheval n'a pas de contact avec ses potes et pas de foin et qui sort qu'une heure et qui ne connait que le manège.

J'ai eu cette réflexion avec les vaches détenues en étable entravée l'hiver et qui vont en 100% pâturage l'été (typique des systèmes de montagne) et les vaches certes "libres" mais en bâtiment toute l'année. Finalement quel est le mieux ? (j'ai travaillé dans ces deux types de systèmes laitiers)

Ce qui me pose problème avec les végans c'est que ce sont souvent des citadins (ce n'est pas une critique) qui n'ont jamais vu une vache autre que dans les vidéos L214 (qui ne sont pas des vidéos très représentatives…) et qui vont davantage s'occuper du sort d'animaux qu'ils ne connaissent absolument pas plutôt que des pauvres types clochards et mendiants juste en bas de chez eux…

Tout comme l'élevage (bovin, volailles,...), le milieu du cheval doit aussi se poser des questions, profiter que la société s'intéresse à l'animal pour se prendre en main plutôt que de laisser à des ignorants s'occuper de leur cas.

Par liteulorce : le 08/11/19 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Merci de me traiter de "" sans le dire parce que des gars de l'inra ait parlé.

bref ,je note tout de même que l'on argumente que c'est pas bien parce que le cheval ne peut se coucher ce qui est n'est pas ce que les travailleurs peuvent constater.

Il est vrai que saint thomas est supplanté par l'informatique.

Pour en revenir au sujet de l'interdiction c'est simple il suffit de faire exploser les budgets sécurité des petites et grandes manifestations (salons/réunions). Ainsi celles-ci s'éteignent .

Par liteulorce : le 08/11/19 à 13:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
edit car réédition, je file je vais martyriser mon cheval tant qu'il est encore temps!


Message édité le 08/11/19 à 13:56

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
erzebeth
Voilà une photo issu du site du centre équestre du touring club de France (Boulogne Billancourt)


Les chevaux du Touring club de France sont hébergés en boxes et en stalles d’époque Napoléon III.

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Liteulorce : il n'y a pire sourd que celui qui veut entendre. Je t'explique ce qui a été dit lors des assises, tu prends tout à titre personnel. Je me doute que visiblement ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre ... Mais je confirme malgré tout que c'est ce qui a été dit
Ce qui est drôle c'est que si il y a bien un point qui a fait l'unanimité au cours de ces journées c'est que en l'état actuel des connaissances, la base c'est d'essayer de mettre les chevaux le plus possible dehors, quelque soit leur utilisation. Personne ne s'est offusqué sur le fait que les stalles c'étaient quand même bien pourri.

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 14:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Perso, pire que la sensiblerie des animalistes il y a la sensiblerie des cavaliers qui ne veulent surtout pas qu'on leur dise de se remettre en question

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci

Après, je préfère un cheval en stalle avec foin à volonté et possibilité de contact avec ses voisins dans une écurie bien ventilée qui sort très régulièrement qu'un box sombre où le cheval n'a pas de contact avec ses potes et pas de foin et qui sort qu'une heure et qui ne connait que le manège.

Je comprends ton point de vue mais Moi j'ai toujours tendance à penser qu'il ne faut pas comparer les malheurs.
La question devrait uniquement être de tendre vers ce qui est le plus favorable. Alors la solution 1 n'est pas top, la solution 2 non plus, cherchons une solution numéro 3

Par Le Pex : le 08/11/19 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Le problème paquerette20 c’est qu’en Suisse, tout le monde ferme les yeux car on s’imagine que chez nous c’est tellement mieux qu’ailleurs avec nos jolies lois.

Et désolée mais ça me débecte de voir des gens aller discuter de bien-être animal à l’étranger, toujours avec l’excuse que c’est tellement mieux chez nous, alors que rien n’est fait pour faire respecter un minimum ces fameuses lois dont on se vante partout.

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 14:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais non, la question n'était pas de savoir si c'était mieux... La question était : il y a une réglementation sur des points alors qu'en France il n'y a pas de règlementation sur ces points là. En France, rien dans la loi ne t'empêche de maintenir un cheval attaché, seul dans un hangar. ALors même si en Suisse tout le monde ne l'applique pas, au moins on sait ce que la loi dit.

Par Pili : le 08/11/19 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Lien

c'est intéressant à lire bien que pour moi fort loin de ce que les forumeurs considèrent comme bien être du cheval

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
INtéressant mais un manque de nuance non négligeable ... On sent que c'est très axé sur le classique cheval de selle.
Quelques contre exemple : considérer que le confort thermique du cheval se situe entre + 5 et + 25 °C et qu'il faut donc maintenir cette température, c'est juste risible quand on a des chevaux islandais

Par Heco2 : le 08/11/19 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Peut-être que d'avantage d'informations et de formations permettrait déjà aux personnes de bonnes volontés de mieux traiter leurs chevaux. Si peu de professionnels connaissent les besoins fondamentaux des chevaux...
Des chevaux qui manquent de fourrage ou de contacts sociaux, il y en a pleins dont les propriétaires sont par ailleurs aux petits soins...
Ma soeur a monté des années dans une écuries d'endurance. Depuis qu'elle a sa pouliche, elle jure qu'elle ne la mettra jamais dans cette écurie vue la façon dont les chevaux sont traités. Pourtant pendant des années, elle n'a pas vu. Elle a fait confiance. Elle a regardé sans savoir. Elle a participé. Elle n'a commencé à s'interroger que lorsqu'elle a eu son propre cheval...
Et j'ai déjà entendu des professionnels passionnés me dire "pourquoi tu t'embêtes avec des filets à foin ?" ou "pourquoi tu as deux selles différentes pour tes deux chevaux ?" ou "pourquoi tu pares les pied de tes chevaux si souvent ?" ou "pourquoi tu le montes pas en bride, puisqu'il a du mal à se mettre sur la main ?" ou "pourquoi tu mets pas d'éperons, puisqu'il rue pour prendre le galop ?" ou "pourquoi tu lui mets pas une tarte à ton poney qui montes pas dans le van ?"...

Par Xynou : le 08/11/19 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
@ponyexpress : "Ce qui me pose problème avec les végans c'est que ce sont souvent des citadins (ce n'est pas une critique) qui n'ont jamais vu une vache autre que dans les vidéos L214 (qui ne sont pas des vidéos très représentatives…) et qui vont davantage s'occuper du sort d'animaux qu'ils ne connaissent absolument pas plutôt que des pauvres types clochards et mendiants juste en bas de chez eux…"

Ça serait pas mal de se renseigner avant de raconter n'importe quoi !
Déjà, c'est pas parce qu'il y a la même proportion d'abrutis chez les "vegans" que dans le reste de la population qu'il faut braquer le projecteur sur eux/elles.
Et de manière générale tu n'as pas du beaucoup côtoyer ces mouvements, parce que pour le coup une bonne partie des personnes qui militent sur ces questions viennent d'autres mouvements et que les personnes qui commencent à militer sur la question des animaux s'ouvrent très vite à d'autres thématiques.
Et en tout cas, je connais plus de vegans qui militent sur la question du mal logement que de cavaliers ...

Par al : le 08/11/19 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Après, je préfère un cheval en stalle avec foin à volonté et possibilité de contact avec ses voisins dans une écurie bien ventilée qui sort très régulièrement qu'un box sombre où le cheval n'a pas de contact avec ses potes et pas de foin et qui sort qu'une heure et qui ne connait que le manège.

=> les 2 devraient tout simplement être interdits car pas en accord avec les impératifs biologiques de l'espèce. Point.

(rappelons quand même (je l'ai appris récemment, enfin je m'en doutais vaguement mais la discussion avec un papy agriculteur qui a labouré à l'ancienne m'a permis de comprendre réellement le pourquoi du comment) que les chevaux de trait, s'ils étaient en stalle, était en réalité 8h par jour au champ, tous les jours sauf le dimanche (qu'ils passaient souvent au pré, d'ailleurs). Donc après 8h à tracter, donc à bouger, l'immobilité était moins préjudiciable (et généralement le cheval était claqué et pionçait). Tandis que désormais, 1 seule heure de "travail" par jour, voire rien, c'est pas du tout pareil du point de vue ostéo-articulaire)

Par Erzebeth : le 08/11/19 à 14:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben oui les stalles, ce sont des vestiges de l'époque où le cheval était vraiment au travail, et c'est pas juste les chevaux de trait, mais aussi les chevaux de fiacre en ville par exemple. Où là, forcément, pas de pré et espaces réduits, mais nécessité d'avoir beaucoup de chevaux à l'époque, et chevaux qui bossaient leurs 8-10 heures par jour, donc moins besoin de bouger.
Donc... stalles.
Même un cheval de club actuel n'en est pas à ce genre de rythme.

Par Le Pex : le 08/11/19 à 15:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
paquerette20 Le problème c’est que le fait d’avoir ces lois non appliquées rendent les gens (peuple, politiques, etc) totalement aveugles et dans le déni d’une quelconque souffrance animale. Pas de ça chez nous.

Un exemple : l’élevage des poules en batterie est interdit. On y oppose le terme « plein air ». Sauf que le plein air, ça ne veut pas dire que les poules ont accès à l’air libre et à la lumière du jour, ça veut juste dire détenues hors cages individuelles. Il y a moins de 5% de la population qui a conscience que les œufs estampillés « plein air » proviennent de poules enfermées et entassées les unes sur les autres dans des hangars, n’ayant jamais vu la lumière du jour ni respiré un air non artificiel.
´Alors certes, c’est mieux que la batterie, mais est-ce bien pour autant? Doit-on fermer les yeux car il y a pire ailleurs ? Pas pour moi.

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 15:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Alors certes, c’est mieux que la batterie, mais est-ce bien pour autant?
C'est juste la preuve que la règlementation n'est pas assez restrictive non ? Le problème ne vient pas de la population ou du fait qu'on ferme les yeux mais d'un manque de courage politique (et dans le cadre des poules, on parle d'un lobby surpuissant de l'agroalimentaire .... Donc du courage politique il en faut). J'avoue ne pas cerner le lien avec la prise de conscience pour les chevaux, que l'on considère un peu plus comme un animal domestique. Là on parle cheval et conscience des conditions idéales de détention. La reflexion demandée par les vegan se fait pour tous les animaux mais là, le sujet c'était bien les chevaux.

Par paquerette20 : le 08/11/19 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quand tu dis "plein air, ça ne veut pas dire que les poules ont accès à l’air libre et à la lumière du jour, ça veut juste dire détenues hors cages individuelles. " tu parles pour la suisse ?
Car ce que tu décris, en France, on appelle ça élevage "au sol". Le label, plein air, chez nous, oblige à avoir des poules ayant un accès à l’extérieur.

Par Pascale1 : le 08/11/19 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ah oui, pour moi "plein air", ça veut dire "dehors", c'est un peu la définition qd même

Pour aller ds ce sens, la grosse difficulté, c'est que la majorité des gens n'ont jamais goûté à un vrai oeuf, jaune, gouteux, qui sent très fort l'oeuf qd on le cuit ; ni à une vraie tomate, juteuse et pleine, avec beaucoup de chair, cultivée au soleil.
Donc les gens ne se rendent pas compte qu'ils mangent des produits "frelatés"


Par ninidogskin : le 08/11/19 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
"Le label, plein air, chez nous, oblige à avoir des poules ayant un accès à l’extérieur."

J'avais vu un reportage (je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas si c'est la norme), qui expliquait qu'il y avait bien un accès à l’extérieur mais que les poules étaient nourries dans le hangar, donc ben les poules, elles restaient dedans!

Par dejavu : le 08/11/19 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je pourrai vous faire des photos de deux élevages "plein air" en Gelderland, elles se promènent tout à fait en plein air et même dans les champs si elles veulent.

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 18:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@moncheval33 si t'as ta structure tu as forcément des clients qui peuvent être comme ça

Bon sinon les raccourcis à deux balles sur les animalistes (que je n'apprécie pas forcément) qui s'occupent plus des animaux que du genre humain ça va deux secondes.
L'un n'empêche pas l'autre déjà, et un combat est un combat, si tout le monde se battait pour UN PETIT quelque chose peut-être que le monde irait un peu mieux, que ça soit les poules pondeuses, la faim dans le monde ou le sida bref.... Ces remarques me font toujours doucement sourire quand au final 70% de la population critique le combat des 30% restants mais ne fait que se regarder le nombril.
Et je ne vise personne ici je parle en général.

Par Matchbox : le 08/11/19 à 18:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Quand j'entends les pro de la filière flipper devant les réactions des vegan, je me dis que c'est juste car ils ne supportent pas que des personnes extérieures à leur sport viennent leur mettre leur nez dans le caca....

+++

anti manège de foire a été un succès et que désormais il est interdit dans quasi toutes les villes d'avoir ce genre d'attraction et qu'on vous dit qu'il vaut mieux envoyer votre enfant dans un club où les chevaux d'instruction dégustent quand même vachement plus ...

Tout est relatif. Tourner en rond ça bousille les pieds et les articulations, ça rend abruti. Tous les centres équestres ne proposent pas de mauvaises conditions de travail aux chevaux. De plus, dire que c'est pire, c'est laisser passer l'un des deux comme acceptable.

Ma question: un cheval peut-il se coucher en stalle: mon expérience oui.

Tout à fait, ils peuvent se coucher. Ce qui est condamnable, c'est que ce soit le seul hébergement. Et pas besoin d'aller en région parisienne pour en trouver encore...

Ca existe vraiment encore des chevaux qui vivent réellement en stalle?

Oui, j'en connais. Et ils y sont H24, sauf cours/concours. Ah si, ils ont un mois de vacances au pré l'été...enfin, s'il n'y rien de prévu à la place

Par Matchbox : le 08/11/19 à 19:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Sinon, je ne sais plus qui a parlé de la formation. Le problème de la formation, ce sont ceux qui forment. Les meilleurs de France, c'est Saumur, et pour en avoir connu, ils ne sont pas à la page, mais bien sur leurs vieux principes et refusent catégoriquement d'en démordre. Ils arrivent, comme des cavaliers pro etc, à justifier l'enfermement avec une alimentation d'outre temps malgré les coliques, tendinites, comportements agressifs, stéréotypies, etc, et à être convaincus qu'un cheval c'est mieux en boite que dehors.
A partir de là, on ne peut pas aller loin...

Il y a un grand besoin d'études pour appuyer et justifier les changements, sauf que ces études elles sont rares et sont toujours passées sous silence. Le niveau intellectuel (et je ne parle pas de niveau d'études, juste de réflexion, remise en question, bon sens, empathie...) n'est pas bien élevé dans le milieu équestre. Le bien-être du cheval c'est même devenu une publicité, un argument de vente. Donc la formation oui, mais le choix des formateurs est déterminant, en plus d'être ultra délicat (qui les choisira? en quoi seront-ils compétents à faire ce choix? Etc).


Message édité le 08/11/19 à 19:04

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le bien être du cheval tant que ça arrange leurs cavaliers ou propriétaires....

Par CaroDadou : le 08/11/19 à 19:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je mets en spoil....

Spoiler
J'ai un cheval en pension qui habituellement vit en box H24. La propriétaire en était malade à l'idée de voir son poupou dehors de 9h à 18h, mais malade, pauvre petite chose dehors il va péter un câble il ne supporte pas d'être dehors....

Ben.... L'animal est ravi, certes il apprécie son box car habitué toute sa vie forcément, il est soulagé de rentrer quand il pleut fort par exemple.... Mais il adore être dehors et ses ennuis de santé vont beaucoup mieux depuis qu'il est dehors.


Après il ne faut pas être sectaire non plus, mes juments quand il fait un temps de chien exécrable même si elles ont un abri, attendent à la porte du pré pour rentrer et elles rentrent toutes seules dans leur box.... Question d'habituation certainement aussi mais il faut faire en fonction du cheval pour trouver son vrai bien être. Ils ont aussi leur sens du confort...
Et le matin elles s'impatientent pour sortir si je traîne trop

Un excès dans n'importe quel sens est toujours préjudiciable.

Par Matchbox : le 08/11/19 à 19:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui aiment les habitudes, il y en a qui préfèrent qu'on les abrite avec à manger. Mais quasi à chaque fois, les chevaux aimaient rentrer au box parce que dedans ils avaient à manger, étaient au sec, avaient leurs concentrés/céréales; choses qu'ils n'avaient pas dehors. Alors forcément, une fois passé les galopades du matin à la fraiche, ils avaient la dalle et envie de se poser un peu au chaud. C'était le cas de mes poneys de club, qui me réclamaient de rentrer au box l'hiver, et une fois rentrés, au bout de 30 min ils étaient quasiment tous par terre à roupiller. Idem pour les chevaux qui eux n'étaient pas en box, je les rentraient une demi journée au sec, à l'attache, avec un tas de foin: ils finissaient tous par terre dans la paille à roupiller. En revanche, après quelques heures, ils en avaient marre et voulaient retourner dehors.

Par dilou : le 08/11/19 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Vive la stabulation libre !

Par kirikou : le 08/11/19 à 19:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
faust
-on se fait retirer la licence si on brutalise le chien sur le parcours....
Rien que si on suspendait pour 1 mois les cavaliers qui brutalisent leur cheval sur le parcours, ce serait un gros progrès!
Ça limiterait grandement les faits de violence et SURTOUT cela cesserait de banaliser la violence. Quand des gamins apprennent à monter au milieu de cette violence, ils la trouvent normal et c'est ... normal. Qu'on leur apprenne que cela ne se fait pas, même si au club ces actes continuent, cela amène à se poser certaines questions. Pis bon, si on peut pas brutaliser le cheval sur le parcours, va bien falloir trouver une solution à la maison pour que ça passe sans violence ...

Par kirikou : le 08/11/19 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
En France, rien dans la loi ne t'empêche de maintenir un cheval attaché, seul dans un hangar. ALors même si en Suisse tout le monde ne l'applique pas, au moins on sait ce que la loi dit.
Entièrement d'accord.
Des gens qui ne respectent pas la loi, il y en aura toujours. Mais adopter des lois a au moins le mérite de poser les choses, de dire "cela ne se fait pas, c'est mauvais pour l'animal".

Pour ce qui est du box/pas box, je reste persuadé que le meilleur compromis c'est le pré/abris de luxe.
Là, je n'ai pas d'abri "de luxe", bah y'a pas moyen, tous les soirs zarabe attend à la porte du pré pour être rentré. Tout comme le matin, il est râvi de sortir (sauf s'il pleut des cordes, là, faut négocier pour le sortir de son box malgré l'imper sur le dos).

Après, je pense que c'est aux pro de montrer l'exemple, parce qu'en tant que cavalière de loisir, c'est difficile pour moi d'aller expliquer deux-trois trucs sur le bien être animal quand pas mal de pro autour le font (du style pas de sortie au paddock, peu de foin-bcp de granulés, etc.).
Autour de moi, je vois beaucoup de chevaux clairement obèses. Leurs cavaliers entendent rarement le fait que c'est franchement pas bon de les monter dans cet état là. D'ailleurs, certains trouvent les miens limites alors qu'ils sont déjà pas à plaindre...


Message édité le 08/11/19 à 20:04


Message édité le 08/11/19 à 20:05

Par liteulorce : le 08/11/19 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
paquerette20 Mais ?? Tu peut toujours t'évertuer à me prendre pour un jambon aprés me réexpliquer que y'à pas pire sourd, et patatis...

Et je reste en dehors de toute attaque perso ,même déguisé, je réécrit :C'est pas parce que l'inra où le pape dit qu'un cheval ne peut pas se coucher en stalle que c'est véridique! C'est faux.

Maintenant essayer d'expliquer qu'une solution est à banir c'est nier les conditions de réalisations et toute intelligibilité à ceux qui l'ont mis en oeuvre. c'est despotique.

Par Pascale1 : le 08/11/19 à 20:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ca, j'ai jamais compris pourquoi si peu de pensions proposent un mode de vie en stabu

Par juliedebert : le 08/11/19 à 20:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Trop dangereux pour les bobos etc

Par Pascale1 : le 08/11/19 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
comment ça peut être plus dangereux qu'un pré avec 20 chvx oùcertains ne sont même pas déferrés

Par juliedebert : le 08/11/19 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non mais c'est vrai que des fois dehors sans abris dur ils morflent, on ne peut pas le nier. Mais c'est des moments à passer et en plus le corps s'arme contre ça très vite, à condition qu'ils puissent se protéger du vent et du soleil.
Alors que la souffrance de l'enfermement, c'est plus sournois je pense. Ce sont des besoins non assouvis. C'est un peu comme les gens en mal d'amour et de lien social qui deviennent aigris, ou colériques, ou qui développent un mal au dos chronique sans raison apparente ou se mettent à picoler.

Par Matchbox : le 08/11/19 à 21:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Surface: sur la même surface on peut faire des boxes, y caser autant de chevaux mais surtout faire payer plus.
Bâtiment: il faut de la surface pour faire une stabulation, pour plusieurs il faut un bâtiment bien configuré.
Si stabu ouverte sur pré: il faut que le bâtiment donne sur les dits prés, un agencement particulier du site est indispensable.

comment ça peut être plus dangereux qu'un pré avec 20 chvx oùcertains ne sont même pas déferrés

Plus cher surtout .
De plus, oui ça peut être plus dangereux qu'un pré, car pas d'échappatoire, quand ça se latte, ça se coince.

Par bilou01 : le 08/11/19 à 21:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2884 messages

29 remerciements
Dire merci
Hop hop je suis obligée d intervenir concernant les soit disant pauvres poules plein air qui ne sortent finalement pas!! Alors oui la nourriture est à l intérieur (ce qui d un point de vue sanitaire est totalement nécessaire) ainsi que les pondoirs pour les poules. Mais rassurez-vous les poules sortent bien la journée car elles aiment explorer leur environnement et ne restent pas enfermés... bien sûr certaines restent à l intérieur mais même dans ce cas elles sont extrêmement loins d être entassés. Il est évident que la nuit tout le monde rentre car sinon il ne resterait plus grand chose du cheptel rien qu avec les renards et fouines.
Ce qui est hallucinant c’est d émettre de tels jugements juste à cause de oui dire et sans n avoir jamais rien vu par soi même.
Finalement c’est exactement ce qui se passe pour notre filière cheval. Il faut croire que c’est bêtement humain.

Par azzura42 : le 08/11/19 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Le Pex vit en Suisse, le label "plein air" n'est peut-être pas le même qu'en France.

Il y a un élevage plein air près de chez moi et il y a toujours pleins de poules dehors.




Message édité le 08/11/19 à 22:04

Par Le Pex : le 08/11/19 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Oui je parle de ce que je connais, la Suisse. Les mots « plein air » ne sont aucunement un label, n’importe qui peut l’utiliser, d’où le fait que certains en abusent. Il existe bien entendu des élevages en réel plein air avec des animaux qui vont dehors, mais d’autres en profitent et sèment la confusion dans l’esprit des consommateurs.

Pour en revenir aux chevaux, on peut parler du traitement des Franches-Montagnes, où certains sont encore détenus en stalles durant l’hiver, malgré les lois (et je ne parle pas d’un cas isolé) et des autres joyeusetés les concernant.

Par al : le 08/11/19 à 22:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Juste pour apporter ma micro expérience poulesque:
Je viens d'acheter des poules "plein air" qui ont pondu pendant déjà 5 mois.L'an dernier j'avais acheté des poules (une douzaine à chaque fois) debatterie, qui avaient pondu 12 mois.
Les "batterie" étaient toutes perdues dehors, elles ont mis du temps à comprendre qu'elles pouvaient rentrer dans le poulailler, je dois, encore aujourd'hui,leur laisser la porte "pour humains" ouverte sinon elles ne rentrent pas toutes avant le coucher du soleil (portier électronique qui suit la luminosité) et beaucoup se sont retrouvées coincées, plusieurs semaines d'affilée....
le réflexe de gratter le sol a mis plusieurs semaines à venir, par exemple.
là, les poules "plein air", ça fait seulement 48h queje lesai, mais je vois déjà la différence. Outre la différence physique qui saute aux yeux (crête rouge et droite/crête rose et molle + poids quasi le double des poules de batterie + 3-4 fois plus de plumes sur la bête), elles sont pour l'instant parquées dans un box et elles grattent direct la paille, elles sont vives et courent vite (ce qui n'est pas pratique pour les attraper lol).

clairement, la différence est flagrante, les secondes sont pas parfaites mais "pas mal", les premières, j'avais l'impression de les sortir d'un camp de concentration avicole

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval