Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux chevaux qui cassent les ficelles à l'attache..

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Cocktail_jet : le 29/10/19 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Hello,
Après des années de galères à l'attache je me suis enfin décidée à faire venir un ethologue pour mon cheval de 14 ans qui est infernal à l'attache. Son jeu c'est de casser les ficelles à l'attache depuis des années...du coup meme sur un point fixe...il tire il tire il tire et il finit par soit me casser la longe, soit me casser le licol...je n'ai aucune solution...du coup la je m'en remet à un professionnel, il est temps....
Je me dis que c'est un miracle si on arrive à lui faire passer ca...j'ai farfouiller sur le net et jai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution pour cette très sale habitude. On va probablement tout revoir avec l'éthologue, apprendre à céder à la pression etc mais ca c'est vraiment très très ancré dans sa tete ca va etre du costaud.
J'ai essayé deux choses :
- attacher sur du fixe encore et toujours à coup de toujours plus de longe et de licol...il tire encore et toujours plu,se met debout....et à un moment ca fini toujours par casser de toute facon
- ne pas attacher, remettre en place dès qu'il bouge mais c'est vraiment prenant, je ne peux pas m'éloigner du cheval et en concours on ne peut pas utiliser cette méthode.Dès qu'il sent la sensation d'attache il recommence immédiatement...
Est ce que quelqu'un ici à réussi à faire passer cette habitude horrible ?
J'ai un poulain de 1 an et demi en plus de mon cheval, je peux vous dire que je ne l'attacherai jamais aux ficelles bleus...car quand ils ont compris que ca pouvait casser c'est terrible...

J'ai hate de faire ma première séance étho pour savoir comment gérer ca au mieux

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par SmartNSparkin : le 30/10/19 à 11:27:25

Déconnecté
On n'immobilise pas obligatoiremenr le cheval, sauf dans les cas extrêmes, ce qui demande en effet des compétences spéciales. En l'occurrence, le sacking out est un moyen d'apprendre au cheval à ne pas tirer au renard lorsqu'il a peur.

Par Cocktail_jet : le 30/10/19 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
je le redis MON CHEVAL NE TIRE PAS AU RENARD
Merci

Par Erzebeth : le 30/10/19 à 11:41:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est un problème différent. Ton cheval c'est un petit malin qui a compris le truc.

Par SmartNSparkin : le 30/10/19 à 11:48:09

Déconnecté
Dans ce cas, pourquoi ne pas l'attacher avec du solide, qui serait dissuasif, comme un licol de corde, et une longe solide ?

Par Heco2 : le 30/10/19 à 12:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Tessa
Oui je suis bien contente que mon licol ait cassé plutôt que la nuque de mon poney... Habituée à mon très gentil cheval, je n'avais pas pris assez de précaution... Je n'attache plus jamais sans une ficelle à ballot. J'en ai toujours dans la poche. Le problème s'est réglé par l'éducation. Aujourd'hui il reste sagement attaché à sa ficelle.
Attacher le cheval de
Cocktail_jet avec du solide? Et si justement, voyant que ça ne casse pas comme d'habitude, il se mettait à tirer au renard? Je vois trois issues à ce test : soit le cheval comprend qu'il n'arrivera pas à casser le matos et s'arrête de tirer, soit il arrive quand même à casser le matos et le problème est renforcé, soit c'est le cheval qui casse et le problème est définitivement réglé... Moi je prendrais pas le risque.

Par liteulorce : le 30/10/19 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
attention Heco2 et cocktail_jet , le fait d'attacher comme en classique permet au cheval l'élan que ne permet pas l'attache plus courte du western. attacher long c'est encore autre chose , si ton cheval peut en plus tourner le dos et tracter ce sont les pans de murs qui vont tomber!
(zut je peut plus mettre d'icône qui s'esclaffe!)

Par Le Pex : le 30/10/19 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Attacher à du solide, c’est la solution que j’avais utilisée sur mon ancienne jument. MAIS :

- elle ne tirait pas au renard, elle a juste un jour compris que la ficelé cassait et qu’elle pouvait se barrer. Aucun problème de cession à la pression ni d’arrache, juste une petite maligne.

- je l’ai fait tout de suite, la sale habitude n’a pas eu le temps de s’installer

- je la connaissais par cœur et savais que ça fonctionnerait avec son caractère

J’ai procédé comme ceci : double attache, le licol normal avec la longe attaché à une légère ficelle, et un tour de cou pour les vaches relié à une chaîne, le tout amarré à un mur et un anneau ultra résistant. Je me suis cachée et j’ai attendu. Elle a tiré, cassé la petite et s’est trouvée toute con d’être encore attachée. Je suis sortie de ma cachette et l’ai sermonnée. Cas réglé, elle a réessayé quelques années plus tard, il a suffit de sortir le tour de cou et n’a plus jamais retenté.

La méthode peut très bien fonctionner mais doit être faite avec beaucoup de précautions. Il faut être sûr de l’attache et du matos qui doivent tenir et du cheval qui ne doit pas paniquer.

Par Heco2 : le 30/10/19 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
liteulorce
Mon poney était attaché avec 50cm de longe grand max. Il n'a pas eu besoin de beaucoup d'élan..
Et pourquoi pas attacher avec plusieurs longe ? S'il casse la ficelle, il reste attaché

Par Chrysalis : le 30/10/19 à 12:47:20

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Pour l'apprentissage de l'attache, je mettais un point d'attache très en hauteur ,avec un cheval qui avait déjà appris a céder a la pression, et un licol normal .
Impossible pour le cheval de pouvoir trouver un point d'appui pour tirer suffisamment fort dans le bon axe pour Peter la corde. ( A moins de se jeter violemment par terre sur place mais bon, d'ici là il y a de la marge !)

Et comme monsieur gigote au van , je fais coulisser la longe par un premier anneau , puis j'attache au second anneau via une ficelle bleue.
Le premier anneau fait effet " poulie" et casse l'angle et la force donc offre une attache fixe mais souple si le cheval insiste.
Il s'est échappé qu'une fois comme ça , depuis 1 an et demi.

Par SmartNSparkin : le 30/10/19 à 13:34:44

Déconnecté
Heco2, j'ai compris que cela avait déjà été tenté, mais pas avec un licol assez disuassif ni assez solide. Attacher haut et court diminue encore le risque.

Par lbe : le 30/10/19 à 14:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Mon PSA a l habitude de reculer en force et Trier sur la longe. C est pas tirer au renard mais reculer en force. C est bete mais je l attache dans le boxe ou il ne peut pas reculer plus loin que le mure.

Faut rester prudent une glissade attache ca peut mal finir. J ai du caoutchouc au sol.


Message édité le 30/10/19 à 15:00

Par Cocktail_jet : le 30/10/19 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Non mais c'est ca le truc, attacher à du solide il se met vraiment en danger car il bouge, se cabre, tape...j'ai peur qu'il se ramasse la gueule un jour quoi
Par contre le point d'attache très haut cest pas mal...mais il faut avoir les installations pour...hors là pas possible d'attacher très haut

Par Erzebeth : le 30/10/19 à 17:07:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Vois avec le pro qui doit passer déjà. Parce que si tu commences dans une voie et que le pro travaille différement ça n'ira nulle part. Il y a sûrement différentes méthodes, mais ce qui compte c'est qu'une fois qu'on en a choisi une, on s'y tienne histoire que ce soit cohérent.
Après perso, un cheval qui fait vraiment le mariole à l'attache, si c'est pas de la panique, je l'attache court (et sur du solide comme déjà dit, donc mousqueton et licol de qualité car c'est généralement ça qui pète), parce qu'ils ont moins de marge de manœuvre et moins d'élan. De la même façon qu'on a plus de contrôle en main en tenant un cheval au licol qu'en bout de longe.
Quand Sherpa me gonfle, c'est ce que je fais. Et je pense sincèrement que Sherpa, ça aurait été le même problème que Story... sauf que je ne l'ai pas laissé s'installer.

Par Carrie : le 30/10/19 à 17:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
"Après des années". Bon, déjà ça pose le cadre….
On va pas y aller par quatre chemins vu le laissé-allé qu'il semble y avoir eu.
Ton cheval tu l'attache avec un licol solide, avec une longe solide, à un point d'attache solide et pas trop long et pas trop bas où il ne risque pas de se prendre les jambes ni devant ni derrière ni sur les cotés, un coin safe quoi. Qu'il fasse le saucisson c'est pas grave, en même temps si c'est le cirque depuis des années c'est compréhensible, son "seuil de testage" sera bien plus élevé que chez un cheval à ses débuts, mais ça je ne crois pas que ça soit de sa faute.... C'est comme les gamins, parfois faut qu'ils voient où est la limite pour arrêter de tester. Et surtout arrêter de penser qu'un cheval est en sucre, il peut bien tirer, se cabrer, et même s'asseoir quand il verra que ça ne marche plus il arrêtera (peut-être pas pour toujours par contre vu comme ça s'est installé…). Faut peut-être le laisser se "ramasser la gueule" comme tu dis


Message édité le 30/10/19 à 17:32


Message édité le 30/10/19 à 17:33

Par Lsan : le 30/10/19 à 20:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un peu la méthode "cow boy" où on attache à un piquet... J'ai pas osé m'en parler, mais à un moment...

Par baldan : le 30/10/19 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors nous, quand on achète des juments jamais licolé, c est licol en cuir (le vrai pas la babiole de padd ) + longe sans mousqueton + suivant le bestio soit corde attaché type collier ou licol tout corde, le tout attaché à une chambre à air une grosse hein dans un gros anneau scellé au mur... Ça n a jamais lâché jamais, et on ne à jamais eu de pb, idem avec les poulains qui évidemment ont maman attaché à côté de eux

Par cyanne : le 30/10/19 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oué moi aussi je trouve que quand le cheval s'est tué il arrête de tirer.
Ça me semble totalement dangereux toute ses techniques en plus d être totalement traumatisant.
feeling me cassait les ficelles aussi il avait pris le plie. J ai jamais arrête de l attacher a des ficelles car je préférais quand même que la ficelle casse plutôt que sa nuque. En revanche on a mis un conditionnement en place dès que il mettait une tension sur la longe je le forcais à ré avancer. Ça a pris du temps et pendant tout le temps que le conditionnement soit en place il n est jamais resté à l attache sans personne pour pas se dire tient ya personne je tire. Bon bah il a arrêté de me casser les ficelles.


Message édité le 30/10/19 à 20:24

Par goss_de_panloup : le 30/10/19 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody a été surpris une fois et a tiré.
Depuis j'utilise un système d'attache acheté chez kramer.

Par Heco2 : le 30/10/19 à 21:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, ce cheval casse sa ficelle pour se libérer. Et si le fait de casser la ficelle ne le libère pas ?
Je tenterai de l'attacher avec plusieurs longes, fixées à l'anneau du licol d'une part et au même point d'attache d'autre part. Ces longes auraient chacune leur ficelle et seraient de tailles différentes (10cm de différence suffisent).
Le cheval tire, casse la première ficelle mais n'est pas libéré car il reste les autres longes. Et pourquoi pas remplacer les ficelles au fur et a mesure ? Pour lui montrer qu'il n'obtient pas ce qu'il recherche en cassant sa ficelle... Dès qu'il se calme un peu, retour au pré pour ancrer ce bon comportement comme "confortable".
Il y a certainement aussi un travail à mener sur céder à la pression et rester immobile en parallèle évidemment.

Par Tessa : le 30/10/19 à 22:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, j’ai connu un petit malin qui attachait bien solide: 2 cordes et 2 licols et qui les laissaient 2 ou 3h.
Ça a marché avec 2 poulains, puis le troisième, il l’a retrouvé explosé de partout tellement il s’était débattu.
Alors il a réfléchi, le petit malin.
Il a pris un gros ballot de 400kg, il l’a mis au milieu de la piste avec un piquet planté dedans... un poulain, 2 licols, 2 cordes et il s’est barré... fier de lui petit malin.

Ben, ce poulain-là, c’était dunia... preuve que si tu veux un cheval qui a les yeux hors de la tête dès que tu l’attaches, la méthode petit malin est efficace.
Pour éviter de tirer au renard, ça ne marche pas.

Par Canaille : le 30/10/19 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense que la rééducation de ton cheval va passer par le long apprentissage du "céder à la pression", avec en parallèle le long apprentissage du "je reste Immobile tant qu'on ne me demande pas autre chose"

Pour mon expérience perso...
Une jument parfaite sans aucune précaution lol

Une jument incurable... Elle cédait merveilleusement bien a la pression du licol, restait sage immobile parfaite... Mais en cas de trouille c'était je tire au renard et j'explose tout en panique totale...

Une ponette qui a pris le pli de tester : reculer et tendre la longe, deux coups de tête... Coup de bol rien n'a lâché au début donc elle a arrêté assez vite son cirque. Celle ci attachée a une ficelle c'était lui apprendre à se barrer en 2 leçons garantie

Et la petite dernière que j'ai attaché sans savoir qu'elle ne connaissait pas l'attache ... Ben elle a tiré plusieurs fois mais sans panique, j'étais pas loin donc j'ai surveillé sans intervenir... Et elle a fini par céder. L'avenir me dira si la leçon a été suffisante lol mais celle ci, je ne mettrais pas de ficelle non plus car si elle se détache une fois, je suis foutue


Par cyanne : le 30/10/19 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
En renforcement de la surveillance pour pas qu il mette de pression sur la longe tu peux mettre 3 ou 4 ficelles a ballot de longueurs différentes sur la longe s il en pète une car défaut de surveillance il reste attachées aux trois autres

Par kagnotte : le 30/10/19 à 23:17:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34934 messages

486 remerciements
Dire merci
Le miens il a quand même fallut attendre 11 ans pour qu'il trouve le truc de casser la ficelle, je sait pas comment mais il a bien compris le truc dès que ça le gonfle d'être attaché il a trouvé le mouvement de tête pour casser la ficelle.
Et en plus c'est même pas pour se barrer, juste pour se détacher et te regarder fière de sa connerie, où me rejoindre si je suis hors de son champ de vision.
Parfois il est pénible avec ses bêtises, parce que si il n'y avait que ça.

Il tire jamais au renard.


Message édité le 30/10/19 à 23:19

Par Lsan : le 31/10/19 à 01:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui mais là, vous parlez tous de chevaux qui ont peur et tirent au renard pour s'enfuir.

Mais est-ce qu'un cheval qui n'a pas peur, mais tire uniquement pour aller faire ce qu'il a envie de faire, va réagir de la même manière ? Il pourrait tout aussi bien se dire que zut, ça marche plus, je tire plus.

Sinon tenter l'attache solide dans un box ? histoire de lui montrr que même s'il pète sa ficelle, il ira nulle part ? Mais laisser attaché court et longtemps hein, sinon ça sert pas à grand chose.

Par Lsan : le 31/10/19 à 01:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et au delà du fait que c'est gonflant un cheval qui se barre, c'est dangereux :/

Peppy tu dois l'attacher court, sinon il joue avec tout et casse ce qu'il trouve, mais dès qu'il sait qu'il est attaché, il ne bouge plus. Par contre il a prit la sale habitude de donner un coup de tête au moment où je fais le noeud et à chaque fois, je risque de me prendre les doigts dedans...

Donc depuis quelques temps j'ai opté pour la longe courte d'attache de chez Horse& Ropes, avec un mousqueton de chaque côté (dont un de sécurité)... A chaque fois qu'il donne son coup de tête, il se punit lui-même avec le licol corde.

Il me fait moins le coup de tête, ça fini par rentrer ^^'''

Par Carrie : le 31/10/19 à 07:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Oué moi aussi je trouve que quand le cheval s'est tué il arrête de tirer.
J'ai jamais vu un cheval se tuer comme ça ils ont pas en sucre.
Il faut voir ce qu'il se passe dans cette situation : Le cheval se fiche royalement de sa propriétaire (il ne tire pas par peur); Soit on dit stop de manière radicale (et vu où ça en est, je ne crois pas qu'il y ait 36 solutions), soit on continue de la faire à la "mamie à gadgets qui a trop peur de faire du mal à son petit poupou : alors je vais rajouter 15 ficelles, trois systèmes d'attache différents, lui mettre un matelas au sol, pour si jamais il se fait mal, et des genouillères aussi et m'excuser à la fin de lui faire tant de mal" (à lire avec la p'tite voix de la chieuse qu'on a déjà tous rencontré un jour dans notre vie). A prendre avec humour bien sûr je ne veux vexer personne


Message édité le 31/10/19 à 07:13

Par Le Pex : le 31/10/19 à 07:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci

Oui mais là, vous parlez tous de chevaux qui ont peur et tirent au renard pour s'enfuir.

Mais est-ce qu'un cheval qui n'a pas peur, mais tire uniquement pour aller faire ce qu'il a envie de faire, va réagir de la même manière ? Il pourrait tout aussi bien se dire que zut, ça marche plus, je tire plus.


Ben c’est exactement ce que je raconte....

ça peut très bien fonctionner, mais sur des chevaux éduqués qui ne font que jouer à se détacher. A ne surtout pas utiliser pour apprendre l’attache ou dès qu’il y a la moindre appréhension ou peur. Et c’est à utiliser dès l’apparition du comportement, il ne faut pas laisser l’habitude s’installer.

Par contre, l’attache au box ne sert à rien car le cheval n’arrive pas à faire le lien entre « je me barre en tirant » et le fait d’être en box. Pour lui, il a tiré, s’est détaché, il a gagné. Point. C’est une réflexion humaine de dire qu’il ne peut pas aller bien loin.

Dans le cas de Cocktail, il est surtout urgent de ne plus rien tenter en attendant le pro, histoire de pas pas encore renforcer le comportement négatif. Le pro va travailler dessus, et va résoudre le problème (sauf si c’est une brêle, mais c’est un autre sujet). Il va y avoir beaucoup de boulot, mais il faut lui faire confiance, sinon ça ne marchera jamais. Il faut aussi de la cohérence dans la rééducation et ne pas vouloir bidouiller milles méthodes différentes.

Par cyanne : le 31/10/19 à 08:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
@carrie et ben moi si j' ai vu un shet se tuer ainsi tout a lâche brutalement il s est retourné au revoir poney. Et je connais deux monitrices qui ont eu des situations similaires. Après on peut être joueur...
C est pas pour décorer qu'on attache quasiment tous a des ficelles et que dans les clubs il y a systématiquement des ficelles aux anneaux.
En plus un cheval qui ne tire pas mais casse les ficelles si on commence a l attacher a du fixe pour qu il ne cassé plus les ficelle on va bien lui apprendre a paniquer !

Par SmartNSparkin : le 31/10/19 à 08:59:38

Déconnecté
Non pas obligatoirement.

Je n'attache qu'exceptionnellement, la plupart du temps, je me contente de faire quelques tours de longe autour de la barre d'attache. J'ai un cheval qui a pris l'habitude de se détacher avec ce coup de tête caractéristique. Je l'attache donc à chaque fois, sans aucun problème.

Comme cela été dit, il faut bien distinguer le cas du poulain, qui apprend l'attache, avec tous les risques de panique, et le cas du cheval qui a compris comment se détacher.

Chez moi, les chevaux qui ne tiennent pas l'attache somt accrochés dans leur boxe, en hauteur, pour leur apprendre la patience, mais c'est la méthode cowboy.

Par Thalis : le 31/10/19 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je leur apprend l'attache au box, avec ficelle. Meme s'ils petent la ficelle ils n'y gagnent rien.

Par juliedebert : le 31/10/19 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C est pas pour décorer qu'on attache quasiment tous a des ficelles et que dans les clubs il y a systématiquement des ficelles aux anneaux.

Euh, c'est quand même surtout un effet de mode là. A l'époque où je montais en centre équestre (il y a 20 ans), je n'ai JAMAIS vu cette méthode. On avait aussi des licols qui étaient bien plus solides (j'en ai gardé un, top licol), et quand les chevaux tiraient au renard, il y avait quelqu'un pour intervenir dans les parages.

J'ai toujours attaché solide à quelque chose de solide. En rando, c'est primordial. Si tu attaches en ville pendant que tu fais tes courses, ben l'idée c'est que même s'il tire, il ne se barre pas, parce qu'un cheval en panique dans le parking d'un supermarché ou en centre ville, c'est juste absolument dangereux. Je préfère que mon cheval y passe plutôt qu'un bébé dans une poussette.
Et bizarrement, ben je n'ai pas de chevaux qui tirent au renard. J'en avais une quand je l'ai acquise, elle ne le fait plus. Bon, entre temps, je lui ai appris l'attache à un membre, l'attache longue au licol etc...

Je pense quand même qu'avec vos ficelles, vous favorisez un comportement dangereux...

Par dejavu : le 31/10/19 à 11:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Et surtout arrêter de penser qu'un cheval est en sucre, il peut bien tirer, se cabrer, et même s'asseoir quand il verra que ça ne marche plus il arrêtera (peut-être pas pour toujours par contre vu comme ça s'est installé…). Faut peut-être le laisser se "ramasser la gueule" comme tu dis


et bonjour les dégâts aux cervicales.... J'en ai eu une qui en trois secondes s'est retrouvée allongée en train de se débattre sur le sol et impossible d'approcher il fallait seulement prier pour qu'un des éléments licol, longe, mur, casse avant le cheval. Le temps semble alors durer une éternité.

Beaucoup de chevaux ne supportent pas de sentir leur tête emprisonnée, cela va contre leur instinct. Apprendre à rester immobile sans être attaché st la solution la plus efficace... pas forcément pratique dans toutes les situations, c'est vrai.

Et l'attache de chaque côté du licol dans un couloir? Souvent les chevaux y réagissent mieux.

Par Erzebeth : le 31/10/19 à 11:29:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec juliedebert et je crois d'ailleurs que cocktail-jet est bien consciente que c'est aussi le fait d'avoir procédé comme ça au lieu de régler le problème tout de suite qui fait que c'en est arrivé là.

J'utilise la ficelle, mais uniquement pour les chevaux qui tirent vraiment au renard en panique, et surtout pas de façon systématique pour pas apprendre à un cheval qui tient l'attache que, "ah tiens, on peut se barrer." Et même ceux-là, ça peut se travailler (mais mieux vaut ne jamais les laisser sans surveillance). heureusement, reste que la majorité des chevaux, si éduqué convenablement en ce sens, peut rester à l'attache sur du solide sans que ça vire au drame.
Mais comme pour beaucoup de choses avec les chevaux, il faut dès le début avoir les moyens de ses arguments quand on leur apprend l'attache (à savoir du bon matos), et faire ça de façon sécurisée (un point d'attache assez haut, assez court, et un environnement qui empêche le cheval d'y aller de toutes ses forces et avec de l'élan, et donc de risquer qu'il se fasse mal au cervicales ou pire, car oui, même s'ils ne sont pas en sucre, même si c'est pas fréquent, le pire peut aussi arriver sur ce genre de trucs) et de façon raisonnée avec des gens qui savent réagir.


Message édité le 31/10/19 à 11:30

Par Heco2 : le 31/10/19 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La méthode à employer est lié au "pourquoi ce cheval casse sa ficelle?"
Ici, il semblerait qu'il casse sa ficelle pour aller se balade. Il bouge aussi beaucoup à l'attache. Il se peut donc que l'attache l'agace, voir le stress.
Je vois deux points sur lesquels agir :
1) Casser sa ficelle ne doit plus lui permettre de s'échapper et donc d'obtenir ce qu'il cherche. D'où l'idée de mettre plusieurs ficelles de tailles différentes pour que quand il en casse une, il reste attaché. ça peut être un peu fastidieux au départ, mais certains chevaux apprennent vite quand on sait perdre du temps au départ...
2) S'il s'échappe, c'est sans doute que l'attache lui est désagréable. Mon poney supportait mal l'attache dès que son copain était trop loin. Je l'ai nourri à l'attache à de nombreuses reprises, je lui ai mis un filet à foin pendant le pansage pendant plusieurs semaines, etc. Pour qu'il associe l'attache à quelque chose de calme et d'agréable.
L'objectif, c'est qu'au bout de quelques semaines, ce cheval se dise qu'il est bien à l'attache, et que casser la ficelle ne permet pas d'aller se balader...
Ma méthode demande beaucoup plus de temps et d'investissement que d'attacher court un cheval dans un box pendant 3h à la cow-boy... En attendant, alors que mon poney arrachait son licol en cuir par un cabré/retourné pour rejoindre son copain il y a 2 ans, il est resté calmement attaché à sa ficelle au van pendant que je déroulais mon parcours avec son copain au dernier CSO le mois dernier... Il y a 2 ans, je n'aurai jamais cru ça possible.

Par liteulorce : le 31/10/19 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Heco2 heu ,une attache de 50cm c'est court. ça donne un avant bras, doigts tendu jusqu'au coude! Donc, celà donne (n'hésitez pas à me reprendre j'ai été "zéro éliminatoire" au bac!). Ca fait un mêtre, donc,le poney qui se "cabre retourne" sur 1mêtre de haut... .
La solution c'est d'attacher au toît des maisons.
Ou d'acheter un chien pour le tenir.

Par Heco2 : le 31/10/19 à 12:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
liteulorce

" heu ,une attache de 50cm c'est court. ça donne un avant bras, doigts tendu jusqu'au coude! Donc, celà donne (n'hésitez pas à me reprendre j'ai été "zéro éliminatoire" au bac!). Ca fait un mêtre, donc,le poney qui se "cabre retourne" sur 1mêtre de haut..."

J'ai rien compris à ce que tu as voulu dire

Par liteulorce : le 31/10/19 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ouaips , j'ai l'habitude!
Tu disais toncheval attaché à 50cm grand max. Alors je calcule ,mesure , fait des schémas et de là ... ba j'estime que ton poney fait moins d'1mêtre pour se cabré retourné avec une attache de longueur 50cm!

Par stephy92 : le 31/10/19 à 13:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Je précise que je n'ai pas lu les autres réponses.

J'ai le cas de mes 2 chevaux qui "cassent les ficelles".

Jabahl c'était en mode je tire au renard en panique et je démonte tout quitte à me péter les cervicales. Donc là commence le long apprentissage du céder à la pression. En très résumé on travaille souvent avec une longue longe passée dans l'anneau et dès que le cheval recule on le renvoie en avant (plus facile avec une aide).

J'ai fait la bêtise au départ de l'attacher à une ficelle et d'avoir des licols de m****, conclusion, à la fin il tirait juste pour 1/péter la ficelle et 2/une fois libre il marchait sur la longe et tirait jusqu'à péter le mousqueton. Comme plus du tout de panique et de tir au renard j'ai investi dans du bon matos et après 2 ou 3 essais il a laissé tomber.

Spoiler

Licol cuir + mousqueton de sécurité + longe renforcée. Il a moins rigolé le bestiaux
.

Crazzy dès qu'il voit une ficelle il tire pour qu'elle casse, c'est un jeu pour lui. Quand il est attaché à un anneau il n'essaie même pas une seconde de tirer. J'ai eu le malheur de l'attacher à une ficelle au van ce week-end (pensant que ça lui était passé), à peine le dos tourné, bam la ficelle. Mais c'est même pas pour se barrer en plus .

Jabahl c'était très ancré et ça a été long, mais aujourd'hui je peux l'attacher et dès qu'il tire et qu'il sent que ça résiste il arrête (d'où l'apprentissage du céder à la pression). C'est dans son caractère d'être peureux, en plus vu son passif ça n'arrange rien.
Donc il a toujours la réaction de tirer pour fuir mais, si on a pas changé son caractère, on a changé sa réponse : avant je tire jusqu'à ce que le mur vienne avec l'anneau, maintenant je tire et j'arrête dès que je sens une résistance.

Tu fais bien de faire venir un spécialiste, tu verras que résoudre ce pb à l'attache en résoudra bcp d'autres, notamment ton leadership et la confiance que peut avoir ton cheval en toi

Par Plectrude : le 31/10/19 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un Blocker Tie Ring, qui a déjà été montré en photo, et c'est effectivement un excellent système d'éducation/rééducation. Je l'ai acheté au débourrage de ma jument après avoir découvert ça dans un livre de VSV, parce que j'avais justement très peur des premières découvertes de fixité, n'ayant jamais fait de débourrage et ne voulant pas avoir un cheval qui apprend à tirer ou qui s'abime les cervicales (et sachant que je devais rapidement devoir être autonome pour faire les soins à l'abri dans une écurie avec bcp de passage et sans aide).

Tu as différent noeuds (facile de trouver les schémas, et c'est pas compliqué) pour avoir la résistance que tu souhaites. Normalement en éducation, tu vas du moins résistant au plus résistant jusqu'à créer un point fixe. Pour toi faudrait ajuster selon combien ton cheval arrive à tirer de corde avec ses accoups...

En tout cas pour ton cheval, ça veut dire donner des accoups, mais ne jamais se libérer, parce que ça va juste faire glisser la corde, et comme l'a dit Mape, si tu as une longe de 5m, bah il va en falloir des accoups... et toi tu peux la réajuster jusqu'à ce qu'il se lasse... ou rendre la chose désagréable en le faisant bouger, renvoyer en avant, bref ça te laisse le temps, la place, et la sécurité de mettre en place quelque chose.

Ca n'empêche pas de travailler la résistance à la pression etc... mais je pense que pour un truc ancré comme ça, un système qui fait qu'il ne gagne plus à ce jeu là c'est nécessaire, ou en tout cas ça va te faire gagner beaucoup de temps.

Effectivement a priori tu peux faire la même chose avec une boucle d'escalade, moi c'est un truc qui me stressait et je connaissais pas du tout, donc j'ai payé plein pot l'import On en trouve des moins chers maintenant il me semble.

Par Heco2 : le 31/10/19 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
liteulorce

ça y est je comprends ! En fait, mon poney fait 1m47. C'est sans doute un demi-trait donc il a beaucoup de force, avec une encolure et des épaules de déménageur (je sais pas si ça se dit pour un poney ).
Donc il était attaché avec 50cm de longe à un arbre. Assez haut, car comme je l'avais déjà vu cabrer, je ne voulais pas qu'il passe un antérieur sur la longe. Pas de mousqueton, un noeud de voileux sur une amarre de bateau... Il me fallait 3 min pour aller chercher le copain dans le pré à 30 mètres de lui, en vue. Ce poney est très malin, je ne voulais pas qu'il apprenne à casser les ficelles...
Donc il a cabré, une fois, deux fois pour tester l'installation. Et à la troisième fois, il s'est cabré en se jetant en arrière, en poussant de toutes ses forces sur les postérieurs, en appuyant un genou sur l'arbre et en tordant l'encolure d'un côté. Le licol s'est déchiré et il a pu terminer en beauté son cabré retourné...
Pas fière de cet épisode... Heureusement ça s'est bien terminé. Je culpabilise quand même quand l'ostéo me dit "tension dans la nuque"...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval