Forum cheval
Le Forum Cheval

Complémenter une 4 ans Anémie Chronique

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 16/10/19 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Salut a tous !
La nouvelle recrue de la famille a été acheté elle arrive début novembre.

Jument espagnole de 4 ans. Grand modèle.
Elle est arrivée d'Espagne début septembre.

Pour le moment elle n'a pas l'air de faire beaucoup de poils et je m'inquiète...
Elle n'aura pas d'abri pour cet hiver (travaux maison, et clôture en priorité).

Elle sera avec ma vieille jument de 26 ans qui elle fait un poil de fou (c'est déja un nounours depuis plus d'un mois). Elles auront du foin tous les jours et elles auront un peu d'herbes a grapiller.

Je me pose donc la question de la complémenter car je le sais elle va perdre, elle est déja fit, et avec le changement de climat et l'arrivée de l'hiver je sais qu'elle va pas grossir. et puis elle est en pleine croissance, elle est encore claquette et doit s'éclater.

J'ai la chance d'avoir près de chez moi un revendeur qui fais pas mal de grandes marques, donc j'ai le choix, mais il y en a justement trop ... je m'y perd

Reverdy, Sanders, Dynavena, Spillers, Cavalor

Et bien sur dans chaque marque il y a toute la gamme avec plusieurs possibilités ...

Le vendeur ne m'a pas été d'une grande aide, il me dit "ça c'est bien, mais ça aussi, et ça aussi" en gros il me donnait 1 ou 2 références par marque...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nine81 : le 16/10/19 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Mlle





Le jour de la VA




Par Erzebeth : le 16/10/19 à 16:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Vu qu'elle est encore en croissance, peut-être qu'un aliment élevage serait adapté?
Sinon si elle est fit et n'a pas de poil, tu peux aussi la couvrir par ailleurs pour éviter que ça ne lui tire trop dessus... surtout vu qu'elle est en croissance justement.

Par Nine81 : le 16/10/19 à 16:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Si je pouvais éviter de couvrir ça m'arrangerais, j'ai 70% de forêt chez moi, j'ai peur que la couverture se coince quelque part ... Mais effectivement ça sera un recours si jamais elle perds trop d'état (+ une bâche en tant qu'abri au milieu des arbres).

Voila le vendeur m'a dis élevage ou adulte (sans aucun argument vers l'un ou l'autre, ni vers une marque plutot qu'une autre).


Message édité le 16/10/19 à 17:05


Message édité le 16/10/19 à 17:06

Par nélimiha1bis : le 16/10/19 à 17:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
La question c'est que reçoit-elle à l'heure actuelle ?

Tu peux complémenter, mais attention à ne pas trop en faire non plus, ça peut aussi porter préjudice.

Moi je partirais sur un truc élevage, simple, d'une bonne marque. Dynavena c'est top il me semble, reverdy aussi .

Par Nine81 : le 17/10/19 à 09:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
En Espagne je ne sais pas (aucune ration a mon avis).

Et la depuis 1 mois du floconné maison.
je comptais juste complémenter un peu au départ et augmenter la dose que si je vois qu'elle perd de l'état.

Merci, ce sont effectivement les marques qui reviennent le plus dans les avis.

Reverdy en breeding yearling ils ont que du granulé... pas de floconné. J'entends pas du bien sur le granulé dans mon entourage, trop de bouchon... bref je sais pas quoi faire..


Message édité le 17/10/19 à 09:44

Par nélimiha1bis : le 17/10/19 à 10:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi j'irais clairement ni sur un floconné, ni sur un granulé. Maintenant, je privilégie tout ce qui est fibre à fond. Après, chacun voit midi à sa porte, mais les truc bourré d'amidon en trop grande quantité ...

Tu peux sans doute trouver des mix d'herbe + quelques floconnés.

Après, tu peux très bien partir sur un mix de luzerne et ajouter un complément CMV dedans.

Je ne sais pas, je ne suis pas pro nutrition mais je pense qu'il faut rester simple. De toute manière, c'est la le granulé qui te la tiendra en état. Par contre, un mélange de luzerne avec CMV ça peut largement faire le job.

Par nélimiha1bis : le 17/10/19 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Spillers ça à l'air vraiment pas mal du tout !

Tu as le alfalfa pro fibre ou le daily fibre. C'est je pense très similaire à ce que je donnais au mien l'hiver passé.

Par Nine81 : le 17/10/19 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Je vais étudier ça, car ça peu être une bonne solution.

Sur internet il ya l'air d'avoir celui chez mon revendeur
https://www.spillers-feeds.com/conditioning-fibre#product.info.tabingredients

a mon avis vu la composition pas besoin de CMV en plus.

J'irais faire un saut chez eux ce soir pour voir ce qu'ils ont dans la gamme de chez Spillers.


Message édité le 17/10/19 à 14:11

Par lapatateuh : le 17/10/19 à 15:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pensez à toutes ces marques anglaises qu’à la fin du mois ça risque d’être fort problématique vu avec l’histoire de UE... et les magasins qui font les stocks la date de péremption ne va pas se rallonger.


Nous, nous avons eu beaucoup d’avertissements sur tous les produits vétérinaires et alimentaires.


Par nélimiha1bis : le 17/10/19 à 16:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
effectivement lapatateuh j'avais pas pensé à ça. Ceci dit, y'a moyen de faire le stock pour un hiver et de voir ensuite pour basculer sur autre chose. Parce que ça à l'air d'être de la bonne came

Par lapatateuh : le 17/10/19 à 16:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la péremption de Spillers. Mais en moyenne les aliments de bonne qualité donc sans additif en accès se gardent 4 mois...

Par Nine81 : le 17/10/19 à 16:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Je vous dirais ça ce soir j'y passe je regarderais la date, pour voir si ça peu le faire pour cet hiver.

Par Galuska : le 17/10/19 à 17:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
+ 1 avec nélimiha1bis , Dynavena c'est bien. Ma jument a été nourrie au Juniorix de chez Cavalor les 4 premières années de sa vie et c'est aussi un bon aliment complet, en plus d'être un peu moins cher que les autres marques citées, je crois.

Par sheytana : le 17/10/19 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Reverdy en breeding yearling ils ont que du granulé... pas de floconné. J'entends pas du bien sur le granulé dans mon entourage, trop de bouchon... bref je sais pas quoi faire..


Je connais aucun cheval qui a déjà fait des bouchons avec du Reverdy Dès que c'est humide ça se délite et ça fait une pâte, ça ne reste pas dur.

Par Nine81 : le 18/10/19 à 09:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon j'ai eu une vendeuse cette fois ci ...

Pro Reverdy, en gros elle ne m'a vanté que ça, elle m'a donné leur catalogue qui m'a l'air très complet. Pour du breeding on est a 23 euros les 20kg.

Pour Spillers, ils en ont pas en magasin mais ils peuvent sans soucis me commander 1 sac ou plusieurs puisque c'est disponible pour leur magasin. Environ 5/6 mois de DLC.

Par Nine81 : le 02/07/21 à 09:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous et a toutes,
je ne crée pas un nouveau post pour la Mlle.

Donc pour l'historique,
depuis novembre 2019, elle a entre 2 et 6L de reverdy breeding + Oligovit.

novembre 2019 : accident ensemble, elle me casse 4 vertèbres, donc elle reste 3 mois au près avec juste ration et foin sans manipulation.
février 2020 : elle part en pension travail, pour mettre des bases a pieds.
mai 2020 : elle rentre a la maison, visite véto qui décèle une anomalie sur une dent au fond de la bouche mais qui bouge donc elle me dit, on fait me point dans 6 mois. Prise de sang = anémie, donc on fait une cure de redplex. test piro like = négatif.
novembre 2020 : La jument ne mange plus, elle est tombé a 480kg pour 1m65. la véto reviens, la dent ne bouge plus. Mais elle dépasse de 3cm par rapport aux autres et empêche toute la mobilité de la machoire. la véto ne sait plus quoi faire. rdv 15j après véto + dentiste, on lui enlève la dent qui en fait était cassé, creuse et pourri. toujours anémié, re-cure de redplex.
juin 2021 : rdv vaccin, les dents sont ok. jument a 560kg. Prise de sang toujours anémié.

La véto me conseille d'essayer la spiruline. j'ai peur que la redplex la chauffe énormément maintenant qu'elle a repris du poids.

une idée de la cause ? juste la croissance ?
des idées d'autres traitements de fond efficace ?


Message édité le 02/07/21 à 10:04

Par cicitt : le 02/07/21 à 12:06:09

Déconnecté
La carence en fer est très rare chez le cheval. Ce qu’il faut regarder c’est plutôt le cuivre et le zinc.
A-t-elle toujours de l’oligovit?

Un petit suivi Shiatsu pourrait en plus être bénéfique.

Par cicitt : le 02/07/21 à 12:08:02

Déconnecté
« Les fourrages étant généralement très riches en fer (1 kg d’herbe déhydratée = 525 mg de fer! ; INRA, 2004) l’éventualité de la carence est exclue. Une carence en fer entraîne une anémie (diminution de la concentration sanguine en hémoglobine). Cependant, la réciproque n’est pas vraie, c’est à dire qu’une anémie n’est que rarement synonyme de carence en fer! En effet, l’anémie est plus souvent secondaire à un syndrome inflammatoire chronique ou à une infection évoluant à bas bruit qu’à une carence en fer. »

Lien

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 13:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
quel est le type d’anémie ??
Sans savoir ça, on ne peut pas t’aider.

Par cicitt : le 02/07/21 à 13:12:43

Déconnecté
C’est quoi les différents types d’anémie Lapatateuh?

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il y a 4 types d anémie… tu ne les traités os de la même façon.
Mnt l expliquer sur le forum… ce sont des heures de cours. Donc … ouvrir un livre de médecine interne et apprendre.

Par Nine81 : le 02/07/21 à 14:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
je charge les photos des deux analyses précédentes, celle de la semaine dernière je n'ai pas encore le papier avec les résultats.

Par Nine81 : le 02/07/21 à 14:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Juin





Novembre






Message édité le 02/07/21 à 14:44

Par K.Zel : le 02/07/21 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Faudrait voir anémie de quoi, en effet.
Je vais te donner ma réflexion sur ce que tu expliques, mais alors attention, c'est avant tout basé sur une expérience humaine, et je te propose ça en piste de réflexion/point à explorer, pas du tout en solution.
Ta jument a donc du reverdy breeding + oligovit. Le breeding contient de l'orge et de l'avoine. En tant que malade cœliaque, moi, humain, si je consomme de l'orge ou de l'avoine, je vais être carencé, car cette intolérance détruit les villosités de l’intestin, qui fait que je n'assimile plus rien. Ici, j'ai une pensionnaire Cushing, pas si âgée que ça, mais qui perdait énormément d'état, et carencée. Suite à son diag de Cushing, elle est passée en sans céréales et ça l'a aidé +++. Alors le sans céréales (ou plutôt avec peu d'amidon) c’est recommandé pour les Cushing. MAIS, ici, ce qui nous intéresse et rejoint ma première réflexion, c'est que la jument avait été testée pour les allergies quelques années plus tôt, et il avait été constaté qu'elle était réactive au blé. Quand tu es coeliaque, tu sais qu'il n'y a pas que le blé en cause dans ta maladie, mais aussi l'orge et l'avoine (et d'autres) soit par gluten contenu dans la céréale, soit par contamination de proximité avec du blé lors du stockage. Du coup, voyant que la jument ne reprenait pas avec une ration floconné classique, j'ai proposé de passer au sans céréales : la jument a repris, bonne pds. En hiver, elle tend à perdre de l'état, sa proprio a voulu rajouter de l'orge pour la faire grossir et bingo, la jument a maigri et est repassée en carences.

En résumé de tout cet exposé, même si ici je parle bien de carences : est-ce que l'anémie de ta jument pourrait être liée à une intolérance aux céréales ? Peut-il seulement y avoir un lien d'ailleurs ?
Je précise bien que je ne suis pas un anti-céréales, et que ce que j'ai constaté chez moi n'est que réflexion et spéculation : est-ce que ma pensionnaire est mieux au sans céréales parce qu’elle est Cushing ou bien parce qu’elle réagit mal aux céréales ? je n'ai pas la réponse.
(Je note en passant que cette jument est très spéciale, très anxieuse, et qu'elle l'est beaucoup moins depuis que son alimentation lui convient)

Sur la spiruline, je dirais pourquoi pas tenter, mais j'ai l'impression que ça ne pourrait qu'améliorer provisoirement la situation. Il y a bien quelque chose qui provoque l'anémie en, amont. Ça ne lui ferait pas de mal de l'aider un peu (mais attention, pas mal de chevaux trouvent ça dégueulasse et n'en veulent pas, faut l’introduire très très progressivement et prier pour qu'ils ne prennent)
Faire un inventaire complet des plantes présentes au pré aussi, voir si l'une d'elle pourrait provoquer ces problèmes. Je crois me souvenir que, pour le cheval, le chou et les alliacés (oignons, poireaux, etc.) peuvent provoquer des problèmes, à vérifier. (et voir les variantes sauvages bien sûr. L'application PlantNet est une bonne aide pour l'identification, et non, je n'ai pas d'actions chez eux même si j'en parle souvent.)

Bon courage, j'espère que vous trouverez la solution.

Par Nine81 : le 02/07/21 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Merci pour ce point, je n'avais pas pensé a cette possibilité "d'intolérance" aux céréales. J'attends un retour véto en parallèle, pour voir si elle a une idée sur la cause de son anémie.

Pour les plantes, elles sont dans 2ha de foret l'hiver, et en ce moment a la belle saison dans un champ de 1ha varié également en herbe. Avec ce changement total de lieu, je pense qu'on peut éliminer un problème de plante, car peu probable que la plante qui pose problème soit dans les deux types de patures (très très différentes).
Je connais plantnet il m'aide bien.

Oui la spiruline ça a l'air assez fort, pour ça que je pense déja l'acheter en paillette / vermicelle et non en poudre.

Par Zura : le 02/07/21 à 15:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour en consommer c’est effectivement très fort, pas sûr qu’elle apprécie.
Mais surtout c’est riche en fer et souvent ce qu’on associe à une anémie est en fait une carence cuivre/zinc. Si tu es dans ce cas plus tu donnes du fer, pire c’est.

As-tu pensé à supprimer l’amidon et à passer à un CMV plus riche en cuivre et zinc?
Olig*vit n’est pas aussi pourvu que ceux de harm*ni* nutriti*n équin* ou que le dyn*va par exemple.

Par cicitt : le 02/07/21 à 15:59:04

Déconnecté
« Donc … ouvrir un livre de médecine interne et apprendre. »

J’ai pas prévu de devenir véto équin et j’espère que si je pose la question à mon véto il sera capable de faire de la vulgarisation car c’est un peu son boulot

Par Nine81 : le 02/07/21 à 16:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'en ai jamais entendu parlé et j'ai rien lu la dessus n'ont plus sur le net.
Et pourtant je farfouille pas mal depuis juin dernier.

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 17:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J’ai pas prévu de devenir véto équin

la vulgarisation a son client pour lui expliquer le CAS de son cheval ça parait la base. …
Et comprendre que Dr Google à ses limites aussi. Et donc qu’on ne peut pas dire n’importe quoi sur le net sans savoir c’est bien aussi !!!


Vu tes analyses il faudrait faire des examens complémentaires pour connaître la cause et une PDS à jour
(HTC a 22 … moi je conseille l hospitalisation du cheval et pas un supplément…).



Message édité le 02/07/21 à 17:36

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et je ne vois pas apparaître le frottis sanguin sur ton analyse ??? Il est écrit quoi?

Par Nine81 : le 02/07/21 à 17:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
En plus de ça j’ai les deux diagrammes Du bas avec analyse GR et analyse GB j’ai rien d’autres 😅

Ah oui quand même, je ne pensais pas que c’était aussi grave …


J’ai fais la même analyse la semaine dernière je devrais recevoir le papier avec les détails d’ici quelques jours. Mais la véto m’a dis qu’elle était toujours anémiée.

Tu ferais quoi comme analyses complémentaires ?


Message édité le 02/07/21 à 17:46


Message édité le 02/07/21 à 17:46

Par Nine81 : le 02/07/21 à 17:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Et encore merci de donner ton avis et surtout de prendre de le temps de répondre

Par lapatateuh : le 02/07/21 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Sans voir le cheval c’est compliqué à dire, car il y a forcément des choses que tu ne peux pas prendre en compte sur un forum.

Mais à 22%: un pirolike + gastroscopie au minimum. Et sinon traiter à l’aveugle avec un protocole complet.

Et il sera forcément plus chaud quand les taux seront bons. Non pas à cause du Redplex mais car il se sentira enfin bien.
Je pense que si un humain était avec cet équivalent du taux d HTC il refuserait de sortir de son lit et se plaindrait à longueur de journée.


Par Nine81 : le 02/07/21 à 18:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Pirolike avait été fait en juin dernier donc au moment du 22% et tout négatif.

Elle est déjà bien mieux aujourd’hui niveau énergie qu’il y a un an.
On va voir les taux qu’elle a maintenant, mais effectivement en juin elle était amorphe.

Par Pili : le 02/07/21 à 19:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ce sont des analyses de 2020 qui datent de plus d'un an ... moi je dirais juste que entre juin et novembre ça s'est amélioré.

Pcq il y a anémié et anémié et pour perdre du poids y a pas que les dents.

Dr google a quand même une valeur vulgarisatrice: Lien

Donc je dirais qu'une véto qui prend ça avec autant de légèreté, je demanderais un autre avis, si elle saigne quelque part en interne c'est pas la spiruline qui va l'aider.
Et je confirme que quand je fais une crise d'anémie (c'est congénital chez moi) je suis épuisée de ne rien faire. Donc ce serait dommage de ne pas traiter correctement pcq on craint que le cheval ne devienne trop chaud ...

Par Nine81 : le 02/07/21 à 19:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui j’attends le papier de juin 2021. Il va arriver dans quelques jours.

Une perte de sang en interne, je pense que depuis le temps elle serait plus là …

Ah non franchement je suis d’accord c’est pas une raison.
Je trouve juste que refaire un traitement qui n’a Pas été efficace + le fait que ça la chauffe je trouve pas que c’est une bonne idée. Vu les moyens que j’y mets pour son bien être, honnêtement je suis pas à ça pret. Au pire, pendant 1 mois, ça sera que du travail à pied si elle chauffe trop.


Par Pili : le 02/07/21 à 20:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ben entre juin et novembre la situation s'était améliorée même si elle n'était pas topissime. Et non une perte de sang en interne ne l'aurait pas nécessairement tuée

Par Nine81 : le 02/07/21 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
D’accord merci

Par lapatateuh : le 03/07/21 à 05:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une perte de sang en interne, je pense que depuis le temps elle serait plus là …

A partir de la …. Je passe mon chemin.

Par Nine81 : le 03/07/21 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Pour moi perte de sang interne = hémorragie, mais apparement je me trompe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval