Forum cheval
Le Forum Cheval

Les caprices de Fany, que faire ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par dilou : le 16/10/19 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma petite jument, pourtant gentille et docile en main et sous la selle, présente au pré un comportement qui me fait rire... mais en même temps je me demande quelle réaction avoir.
Quand je vais la chercher, licol en main, elle vient vers moi, même du fond du pré, dès qu'elle me voit (ou dès que son pote l'appelle, si elle ne m'a pas vue).
Et là, elle se laisse caresser mais refuse le licol, en s'écartant juste ce qu'il faut.
Et elle se dirige vers la porte, souvent en me précédant.
Arrivée à la porte, elle s'arrête, me regarde et je lui passe le licol sans souci.

Je me pose deux questions :
- comment expliquer ce comportement autrement qu'en termes anthropomorphiques tels que "elle affirme son droit à la liberté dans son pré" ?
- comment réagir ? Je précise que si je le veux vraiment, je peux lui mettre le licol, en la pourchassant calmement. Elle cède assez vite à cette pression. Mais en général, je laisse faire, c'est plus rapide et j'obtiens ce que je veux, après tout.

Pendant ce temps là, son pote Kachou a littéralement jeté son nez dans le licol, lui.... mais ça ne lui sert pas d'exemple !

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 18/10/19 à 07:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre moi je suis étonnée qu'il y est autant de gens qui ne puisse pas "instantanément" licoler au prés et / ou qui trouve ça "plus amusant" que emmerdant

Par BountyB : le 18/10/19 à 13:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ma jument, selon ses envies, son humeur mais aussi selon mon état d'esprit à moi (facteur qu'on a parfois tendance à oublier ou sous-estimer), soit elle vient spontanément au portail du pré quand j'arrive, soit elle ne bouge pas mais se laisse licoler sans souci, soit elle s'éloigne quand je l'approche. Alors quand elle s'éloigne ça ne dure jamais longtemps, c'est quelques pas d'éloignement et elle finit par m'attendre.

Bah moi j'aime bien, dans le sens où ce n'est pas problématique (au pire je dois marcher 5 pas de plus), mais aussi parce que c'est un être vivant, c'est mon compagnon et que je veux qu'elle puisse s'exprimer, dans la limite d'un cadre "gérable".

Par dilou : le 18/10/19 à 16:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah mais en cas d'urgence j'ai toujours l'arme fatale : le morceau de carotte qui résout totalement le problème ! Mais je ne veux pas l'utiliser habituellement.

Par laureBrrrrr : le 18/10/19 à 19:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite la ou je crois qu'on ne se rejoint pas Bounty c'est que pour moi qu'un cheval accepte systématiquement a une demande (ou si soumette) ne va pas a l'encontre d'avoir un cheval vivant ou qui s'exprime.

je vais essayer d'expliquer autrement.

Pour moi ça ne rend pas forcemment la tache facile aux chevaux de les laisser croire qu'ils peuvent se soustraire a une demande .. parce que ça veux dire que si on se soustrait par exemple a la demande de mettre le licol le cheval ouvre la possibilité de se soustraire plus ou moins a toute les demandes;.

et pourquoi pas en selle a la demande impulsive .. et la on rentre alors dans une rapport ou on va être obligé d'utiliser l'inconfort ..
C'est un exemple hin ..

Un cheval qui sait qui doit céder a une demande c'est un cheval avec qui on va moins avoir de possibilité de rentrer dans l'inconfort, hors l'inconfort pour moi c'est un "frein" a la relation et peut être donc a l'expression du cheval.
Mais ça peut être le même exemple avec un cheval qui va refuser le contact, ou des soins ou autres ..

Avoir un cheval qui céde systématiquement a une demande ne fait pas un cheval éteint, c'est la au cavalier de savoir doser justement
- faire la différence entre les exécutions qui demande qui demande un apprentissage du cheval encore necessaire
- les exécutions qui demande un travail physique et une préparation en amont, genre non on monte pas sur un cheval et on force un changement de pied ou on force a aller sauter avec que l'équilibre n'est pas bon ou j'en passe... ca c'est le sens pédagogue du cavalier
- ça n'empêche absolument pas aux chevaux de proposer dans leur "espace de liberté".

par contre quand je demande quelques choses (et évidement pas de façon constante tous le temps sinon on perd l'espace de liberté) ça doit être donné si c'est un apprentissage acquis, fin de l'histoire ..
C'est le cas pour
- l'immobilité a l'attache
- le licol
- la demande impulsive
- ne pas bousculer
ext..

Je sais pas si c'est très claire ce que je veux dire, enfaite pour moi la "soumission" au demande acquises ne veux pas dire un cheval non vivant ..
J'ai 3 clown et demi a la maison ... qui propose surement trop pour une partie des cavaliers (mais la on met chacun la barre ou bon nous simple) .. mais les choses restes "psycorigide" ce que je demande doit être fait ...

Je fonctionne pareil avec le chien, qui ne manque pas non plus de "vivant" et qui a été plus long a rentrer dans le moule .L...

Par Pili : le 18/10/19 à 20:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins très fort Bounty sur l'état d'esprit et on en a déjà discuté en long en large et en travers de nos 'limites'.

Les chevaux mal élevés des autres me gonflent (surtout si ils rentrent dans mon champ d'action), par exemple je ne supporte pas qu'on me bouscule , que je sois de bonne ou de mauvaise humeur. Comme je l'ai déjà dit, les chevaux en trauma total qui arrivent chez moi, ils ont pas encore posé un pied dans la cour que je les mets au courant que la patronne c'est moi et ça c'est non négociable mais la mise du licol ne fait pas partie de mon rôle de patron (quand ils arrivent et que je ne les connais pas ils gardent leur licol un certain temps sur la tête, sait-on jamais).

Mais bon, j'ai déjà remarquer que plein de gens adorent les chevaux pot de colle, moi ça me gonfle, pour la superglu j'ai des chiens ...
Mais je sais que ma vision ou attente du cheval est fort différente de la moyenne actuelle, je ne veux absolument pas qu'ils se sentent 'abandonnés' quand ils sont en prairie, leur vie elle doit se faire avec leurs copains chevaux, moi je n'interviens que ponctuellement pour le confort (couverture, bouffe, soins) mais pas pour la compagnie. Et je me rends bien compte que je cible mon public cheval en fonction de ces critères

Par dilou : le 29/11/19 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai repensé à ce post hier !
Scénario habituel : j'arrive avec les licols, ils viennent vers moi, Kachou met son nez dans le licol, Fany s'éloigne de quelques pas.
Je repense à ce post, je me dis "allez, fais preuve d'autorité" et je me dirige fermement vers Fany qui fait encore deux pas puis s'arrête. Je licole.
Et me voici partie pour traverser le pré avec d'un côté un Kachou content et câlin, et de l'autre... une gamine boudeuse !
Elle avait les yeux crispés, le regard morose et les oreilles couchées tout le long du chemin Sans aucun signe d'agressivité envers moi néanmoins.
Elle n'a retrouvé une face détendue que lorsque nous sommes arrivées à la porte.
J'aurais voulu pouvoir vous faire une photo de ce mécontentement évident

Pourtant aucun cheval à moins de 100m... ce n'était pas pour prévenir une agression éventuelle.

Par swann : le 29/11/19 à 13:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est une fille

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval