Forum cheval
Le Forum Cheval

Les caprices de Fany, que faire ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dilou : le 16/10/19 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma petite jument, pourtant gentille et docile en main et sous la selle, présente au pré un comportement qui me fait rire... mais en même temps je me demande quelle réaction avoir.
Quand je vais la chercher, licol en main, elle vient vers moi, même du fond du pré, dès qu'elle me voit (ou dès que son pote l'appelle, si elle ne m'a pas vue).
Et là, elle se laisse caresser mais refuse le licol, en s'écartant juste ce qu'il faut.
Et elle se dirige vers la porte, souvent en me précédant.
Arrivée à la porte, elle s'arrête, me regarde et je lui passe le licol sans souci.

Je me pose deux questions :
- comment expliquer ce comportement autrement qu'en termes anthropomorphiques tels que "elle affirme son droit à la liberté dans son pré" ?
- comment réagir ? Je précise que si je le veux vraiment, je peux lui mettre le licol, en la pourchassant calmement. Elle cède assez vite à cette pression. Mais en général, je laisse faire, c'est plus rapide et j'obtiens ce que je veux, après tout.

Pendant ce temps là, son pote Kachou a littéralement jeté son nez dans le licol, lui.... mais ça ne lui sert pas d'exemple !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 16/10/19 à 14:00:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je me souviens que tu m'avais montré qu'elle faisait il y a déjà un bon moment... Elle l'a toujours fait non? Son comportement ne change pas? Ça ne pose pas de problème? Pourquoi aujourd'hui tu te pose la question de comment réagir si ça n'a jamais "dégénéré"?

Par Mystic2 : le 16/10/19 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Amon avis, elle a pris cette habitude là, où c'est LA devant la porte qu'elle doit se faire passer le licol.
Les miennes ont cette habitude aussi et c'est moi qui la leur ai donné je pense de mainière "naturelle" et innocente.

Par swann : le 16/10/19 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je dirais pareil, les chevaux sont tellement des bêtes routinées, elles se routinent elles mêmes parfois sans qu'on s'en rende compte ( alors qu'"on peut être à l'origine de ces routines)

Par K.Zel : le 16/10/19 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai mon bulgare qui fait ça, à la différence que je n'ai pas de soucis pour mettre le licol, même s'il agrémente ça d'un soupir en général. du coup, je prends rarement un licol pour aller le chercher, je le laisse aller de lui-même à la porte.
Soit il me suit et on y va ensemble, soit, si je prends du temps à faire autre chose, il va tout seul sans m'attendre.
J'avoue que je trouve ça tellement pratique que je ne cherche pas à modifier ça, mais je n'ai pas le souci de pose du licol.

si je devais travailler cette fuite du licol, je pense que je ferais comme ça : laisser la jument aller à la porte là où elle accepte bien le licol, et à partir de là la ramener en main à l'endroit du pré où je l'ai abordée en premier. enlever le licol, et le remettre. en cas de fuite, la ramener au même endroit et recommencer, le tout avec du temps, de la patience, et une humeur égale. Et dès que la pose de licol est bien, passer à autre chose, qu'il y ait bien une différence entre je t'enquiquine tant que tu bouges, je te fous la paix quand tu ne bouges pas.

Par dilou : le 16/10/19 à 14:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, Erzie, elle le fait depuis longtemps.
Rien ne s'est aggravé, mais de temps en temps je me pose des questions : c'est quand même la preuve que dans sa tête, elle n'est pas tout à fait soumise et que quelque part, le licol lui pose problème.
Je suis du genre à accepter très bien cela, j'aime que mes chevaux aient leur personnalité propre, mais j'imagine que ce serait inadmissible pour certains proprios, non ?
Je ne crois pas trop dans son cas, à l'hypothèse de la routine, car j'ai toujours licolé à l'endroit où je les trouve, ça ne pose aucun problème à Kachou.


Message édité le 16/10/19 à 15:01

Par Ecoleartequestre : le 16/10/19 à 15:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont archi routinés oui, c'est sans doute l'explication. Moi j'en ai un qui, si l'on ne le connait pas, peut faire croire qu'il ne se laissera pas attraper.
Dès qu'il me voit arriver il commence systématiquement par s'en aller, même s'il m'attendait devant la porte. En fait ça veut dire, "attends j'ai encore un truc à faire": et il part se rouler une dernière fois avant de rentrer au box, puis revient bien sagement mettre tout seul son nez dans le licol . Si je ne préviens pas les autres personnes qui sont amenées à le rentrer occasionnellement, elles pensent qu'il est difficile à attraper et certaines (pas très douées avec les chevaux faut avouer) ont essayé de lui courir derrière sans succès. Evidemment si on lui coure derrière il ne comprend pas pourquoi et a plutôt tendance à se sauver, lui il veut juste se rouler tranquille avant de rentrer.
ça fait 18 ans qu'il me fait ce petit rituel qui ne prend jamais plus d'une minute, alors je laisse faire, c'est son petit confort et y a pas de quoi fouetter un chat. .

Par dilou : le 16/10/19 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
"attends j'ai encore un truc à faire": et il part se rouler une dernière fois
Fany, elle, va parfois boire dans les mêmes circonstances

Par veronik : le 16/10/19 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
"Leur faire croire qu'ils sont les maitres, alors qu'ils ne sont que nos esclaves"

La citation est mal redite, mais l'esprit est là.

Cette attitude vient d'une habitude prise à 2.
Laisse-la faire, elle dit non puis oui.

Mais tâche de limiter et réduire cette esquive peu à peu.......
En lui laissant un licol au pré, ce qui te permettra de la choper au bon moment et alors faire mine de mettre l'autre licol...

Par Erzebeth : le 16/10/19 à 15:52:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Perso mes chevaux manquent de soumission, je le sais et je le vis bien tant qu'ils ne me posent pas de problème et qu'ils sont respectueux.
Du coup ce que fait Fany ne risque pas de me choquer je trouve ça plutôt rigolo et sympathique.

Par Nirvelli : le 16/10/19 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma plus vieille feint systématiquement ne pas se laisser attraper ... sauf qu'elle aurait la possibilité de fuir au fond de la pâture, chose qu'elle ne fait jamais... elle tourne autour de moi 2 minutes au trot puis au galop (comme si j'avais une longe invisible dans un rond de longe invisible lui aussi), et quand elle a fini son show, elle vient mettre son nez dans le licol... elle a 22 ans, ça fait 10 ans que je l'ai, elle l'a toujours fait sans que je me pose la question du c'est bien ou pas... par contre, son ancienne proprio me disait qu'elle, il lui était arrivé de ne pas pouvoir l'attraper du tout, et bien plus d'une fois ...

Par PIROU : le 16/10/19 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
dilou je pense qu'il ne faut rien changer a cette habitude qui ma foi est assez sympathique.
parfois en voulant trop bien régler on dérègle.

Par dilou : le 16/10/19 à 17:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
parfois en voulant trop bien régler on dérègle.
Je suis assez d'accord avec ça et au fond, la discussion m'a permis de voir que je ne suis pas prête à me bagarrer (et encore moins à laisser un licol au pré !) pour résoudre une désobéissance minime qui en effet, m'amuse plutôt.

Par laureBrrrrr : le 16/10/19 à 18:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je crois a l'inverse des autres ça m'emmerderait un peu, parce que c'est une signe d'un manque de soumission, pas génant dans se cas mais qui pourrait ressortir a d'autres moment je me dis.

Jaune a la maison ne se laisse pas systématiquement chopé par C. le soir quand elle les ramènent pour les nourrirent (box "dans le prés" chez nous)... il suis de loin ronfle fait le guignole et mange a son bon vouloir au box ou sur "sa terrasse" ..c'est clairement son coté non soumit et "c'est moi le roi de la steppe" ..
mais du coup en situation de "crise "genre quand l’arbre était tombé sur l'écurie y'a quelques années, elle avait pas pu le choper non plus ..
du coup on sait que en cas de besoin de les attrapés rapidement c'est cuit.
Bon on n'en n'a "généralement" pas besoin, jusqu'au jour.


Par laureBrrrrr : le 16/10/19 à 18:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés chacun met aussi les limites en fonction de ses envies , moi je leur laisse faire certains truc que globalement je devrait éviter

Par laureBrrrrr : le 16/10/19 à 18:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés c'est pas une critique de la non soumission Total, on s'adapte en fonction de ce qu'on accepte, le Lion Jaune a la maison, je sais que en sortie de convalescence si on sédate pas °++ l’exposition du non respect et quand même globalement prette a me sauter a la tronche TRES rapidement

On peut lui trouver pleins d'excuse a se pauvre animal qui est resté enfermé dans ses cas la ..
Mais les 3 autres eux ne bronche pas dans ses situations la

Par dejavu : le 16/10/19 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Moi ça me hérisse, qu'on réclame une soumission de tous les moments...

Par dilou : le 16/10/19 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'aime bien obtenir la collaboration plutôt que la soumission : c'est à dire que le cheval comprend et fait parce qu'il accepte.
Evidemment, avec des chevaux malins, il y a des effets non souhaités ! J'ai cru un jour que puisque mes chevaux me suivaient jusqu'à la porte, je pouvais laisser les licols à la porte et aller les chercher sans rien.
Sauf que non : je n'avais pas de licol en main, donc dans leur tête c'était juste une visite comme ça, je n'allais pas les sortir. Résultat : ils ne m'ont pas suivie
Il a fallu que je retourne chercher les licols

Par kirikou : le 16/10/19 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan le fait régulièrement : me voir arriver avec le licol, m'éviter, aller m'attendre à la porte.
Je n'ai pas d'explication, mais ça ne me pose pas de pb : quand je suis ailleurs, il ne le fait pas, il se laisse attraper où il est/en venant vers moi.

Par beeboylee : le 16/10/19 à 20:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La soumission est bien.une affaire de personnalite équine.
Ds le cas de Fany ,je ne prendrais pas du tt la tete vu ce que tu decris.
Malik,avec qui je suis royalement laxiste vu sa gentillesse naturelle me ferait un coup pareil,itou. Zero prise de tete.
Mais le Quelus,autre histoire...
Bref ,je passe quasi tt au premier,mais rien.au second ,juste parce que le premier n a jamais lidee de devenir le roi du Petrole là où le second ne pense qu à ça.

Par Pili : le 17/10/19 à 06:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
des chevaux compliqués à licoler, j'en ai eu à la pelle et il me reste encore Miko qui est incapturable autrement que coincé dans le box (et encore c'est du sport, une fois que tu l'as il est au garde à vous).

J'ai bcp râlé pour certains mais je crois que le mythe de l'étalon noir, le cheval libre dans la plaine est resté dans mon imaginaire et comme ils sont tout l'été en prairie pas derrière chez moi ça me rassure de savoir que le premier clampin venu ne pourrait pas leur passer un licol.

Mais bon, même pour les gros soins que j'ai parfois à faire je négocie pour arriver à les faire seule, ce qui m'importe c'est que mes chevaux aient totale confiance en moi càd que, quand c'est la merde on ne fait pas le guignol et le reste du temps on fait comme on le sent ...

Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 11:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso la "soumission" compléte si je pouvais l'avoir ne me poserais pas de soucis psycologique vu les conditions de vie des miens .. 24 hectars pour jouer, un boulot qui a toujours été raisonné et des copains...
Gloabelement quand je demande il peuvent au vu du peu de contraire de leur vie exécuter

chez moi ça me rassure de savoir que le premier clampin venu ne pourrait pas leur passer un licol.

Je suis pas "convaincu" qu'un cheval licolable le soit pas tous, enfin a la maison quand des ouvriers viennent faire des travaux ou autre, ils peuvent pas du tous touché les chevaux. Faut une "validation" avec nous , je sais pas comment dire.
Pourtant ils sont tous licolable (hormis jaune)

Je pense que certains chevaux du moins quand ils n'y a pas comme en centre équestre beaucoup de passage, reste méfiant des inconnus.

Le jaune a la maison tellement qu'ils nous a déjà chargé des gens entrée sans invitation (faut escalader pour rentrer c'était a leur risque et péril)


Message édité le 17/10/19 à 11:39

Par Erzebeth : le 17/10/19 à 12:02:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement laurebrrrrr , je te rejoins un peu là-dessus. Bon Belline a longtemps été compliquée à attraper au pré par des gens autres que moi, même connus, mais elle est plus cool aujourd'hui. cela dit en cas de problème ou si elle décide de jouer les emmerdeuses, quelqu'un d'autre que moi peut se brosser pour l'attraper.
Inversement, Sherpa, j'ai toujours dit que le boucher viendrait dans le pré, il mettrait la tête dans le licol. C'est un bisounours, tout le monde est son ami. En balade je dois faire gaffe parce que dès qu'il croise des gens il veut leur dire bonjour et il a tendance à aller trop près des promeneurs (qui peuvent avoir peur d'un grand machin comme ça ).
Pourtant, il y a quelques temps, les voisins m'ont dit que, quand ils rentrent de l'école en longeant le pré, s'ils s'approchent de la clôture pour dire bonjour aux chevaux, Sherpa reste toujours à l'écart. Ca m'a sincèrement étonnée, j'aurais cru qu'il serait venu dire bonjour à tout le monde. Mais en fait non, si je suis là, c'est rassurant, donc il peut venir voir les gens, mais si je ne suis pas là, il ne sait pas et se méfie.
Comme quoi.

Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Nous ici c'est assez flagrant pour les gens extérieur qui viennent dans leur prés, et finalement quelques soient leur caractère de base
Mais c'est des chevaux qui voient finalement "peut" de monde, ça joue peut être !


Par Erzebeth : le 17/10/19 à 12:12:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pareil pour les miens. Enfin, sauf en balade mais c'est différent, je suis avec eux.

Par Nimue : le 17/10/19 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle te snobe quand tu veux la licoler mais que fait elle si tu la snobe quand elle part seule vers la cloture ?
Genre tu as un truc méga important à faire/voir plus loin et ne la rejoins pas du tout...

Abalone a eu une sale période où il refusait tout contact avec le licol. Il venait, regardait, repartait. Et moi je le suivais. On a réduit peu à peu mon (temps de) suivi parce qu'il a compris que je ne lâchais pas l'affaire, que c'était fatiguant de marcher pour rien et maintenant il se laisse licoler n'importe où.
S'il fait un demi-tour ou se détourne, je dis juste "hé ho ? tu fais quoi là ?!" et ça suffit pour qu'il stoppe et attende. Il a essayé, il a perdu, ok pour lui.
S'il part sans licol car je lui ai demandé de me suivre comme ça (parce que je garde le licol sur le bras, que j'ai oublié à l'entrée ou parce que je veux juste réviser la connexion et la marche simple en main/arrêt à la posture), c'est ok aussi. La demande vient de moi mais il s'agit bien de ME suivre, pas l'inverse. Car s'il part vers la cloture seul, alors je suis "super occupée à" et je ne le suis pas. Et ça, ça le fait cogiter Parce que devant la barrière, il y a plus d'herbe et parce qu'il sait que je ne vais pas lâcher l'affaire. Donc, bien souvent il se tourne et fait quelques pas vers moi. Et pas question de baisser la tête pour manger. Tu es avec moi là aussi.

Je ne lui passe plus aucune fuite du licol.

Par dilou : le 17/10/19 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
que fait elle si tu la snobe quand elle part seule vers la cloture
Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'elle attendrait simplement.
Quant à la méthode que tu décris, j'ai précisé dans le post initial que si je le veux vraiment, je peux la licoler, en agissant ainsi, et ce n'est pas très long avant qu'elle cède.
Mais bon... je ne vois pas tellement l'intérêt en fait.


Message édité le 17/10/19 à 15:29

Par BountyB : le 17/10/19 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est marrant de lire les points de vue sur la soumission. Moi les chevaux trop soumis me font peur, j'aime pas... Parce que j'aime savoir ce qu'un cheval pense, j'aime qu'il ait la possibilité de prendre des initiatives, de proposer des trucs.
J'ai monté des chevaux très soumis, je suis très mal à l'aise sur et avec ce genre d'individu, pour moi on leur enlève qqch de vivant (c'est un ressenti difficile à exprimer).

Enfin tout ça pour dire que si ma jument m'attendait à la barrière au lieu de se laisser licoler de suite (sans trop de défenses comme la tienne), bah je trouverais ça génial, je serais contente de ce type d'initiative!

Par Colomba : le 17/10/19 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, tu as seulement une jument intelligente qui connait le refrain et qui te le dit : Je sais qu'on sort, pas besoin de me prendre par la main pour aller jusqu'a la porte.

Par CaroDadou : le 17/10/19 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est quoi votre notion de soumission en fait ?

Je ne pense pas que ça soit le terme approprié dans l'absolu...

Perso pour ton souci je ne me prendrai pas le chou et je la laisserai faire Lili me fait pareil, elle esquive une fois deux fois trois fois et puis après c'est bon mais clairement elle dit qu'elle ne veut pas quitter les potes

Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas si on met la même chose du coup derrière la soumission, ça n'empêche pas d'avoir des chevaux qui proposent ou "créatif" .. pour moi la soumission c'est le moment ou tu demandes ou que tu dis stop a une initiative le cheval se "soumet" à ta demande ..

J'applique la même soumission pour les chiens, ça empêche pas d'avoir un berger trés créatifs (un peu trop)

Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je serais emmerdouiller d'avoir un cheval que je ne pas licoler DANS le prés, parce que ça peut être nécessaire en cas de soucis (d'un autre cheval par exemple ) ou une situation "d'urgence" ou de soustraction.

pour autant je ne licol que trés peu mes chevaux vu que l'écuries et dans le prés, mais si je dois licoler peut importe ou "ils" doivent se laisser faire.

Je me méfie aussi des chevaux qui ne se laisse pas licoler partout, car potentiellement c'est une petite faille, qui peut déboucher le jour ou tu vas les chercher de façon régulier pour un truc moins "cool" (soin) a avoir des chevaux qui ne se laissent pas attraper

Par CaroDadou : le 17/10/19 à 19:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est juste le terme, la soumission amène à la resignation souvent, alors que l'acceptation c'est différent.

Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 19:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais du coup Fany tu peux lui mettre le panier au prés ? mais pas le Licol ?


Par laureBrrrrr : le 17/10/19 à 19:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
la soumission amène à la resignation souvent

Je trouve pas comme quoi

Par dilou : le 17/10/19 à 19:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
D'abord le licol je peux lui mettre en insistant 2-3mn.
Pour le panier, pas de souci parce que des morceaux de carottes se cachent dedans....Elle ne fait pas de calculs à long terme et préfère manger les carottes quitte à avoir ensuite le panier

Par Lsan : le 17/10/19 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

Peppy fait pareil. Quand je viens le chercher, il vient rarement à la porte, je vais quasi toujours le chercher. De temps en temps il reste sur place et il se laisse mettre le licol, mais la plupart du temps, il ne me laisse pas faire et va à la porte et m'y attend, puis je lui passe le licol.

Dans la mesure où il ne cherche pas à me balader dans son pré et ne montre pas d'agressivité et d'irrespect, je laisse passer, puisque de toute façon, je lui passe le licol dès qu'on revient à la porte et qu'il y va tout seul...

La semaine dernière, il m' a trollée, on avait ouvert les passages entre les prés. Il m'a vue arriver, il est venu au galop (ce qu'il n'a dû faire qu'une fois ou deux). Il vient vers la porte et me passe devant pour aller dans le couloir Du coup, comme y'a pas la place pour un demi tour, je l'ai suivi jusqu'en bas du pré pour le faire ressortir... Il est remonté jusqu'à la porte, où il a attendu que je lui mette son licol

Par goss_de_panloup : le 17/10/19 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand j'arrive, Cody attend devant la porte.
En général je le fais sortir, et il va se mettre à côté de la voiture. Là je lui mets le licol et je le récompense.

Par Tessa : le 17/10/19 à 22:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est amusant parce que la plupart d'entre vous voient cela avec un regard humain.
Ca va de "elle a ses habitudes" à "elle joue à" en passant par "c'est un manque de soumission" ou "elle est trop intelligente" (je résume vite fait).

Mais si on se demande pourquoi elle fait ça avec un regard de cheval...
Est-ce qu'elle ne craint pas d'être attachée près d'un humain si un autre cheval jaloux vient s'interposer?
Du coup, elle manifeste clairement qu'elle veut bien être licolée mais dans un endroit safe pour elle.
En tout cas, c'est ce que Tessa m'a toujours fait comprendre. Elle ne voulait pas ni se mettre en danger ni me mettre en danger et se retrouver avec un "emmerdeur" sans pouvoir réagir comme elle voudrait (soit en virant l'intrus, soit en sa barrant mais dans tous les cas en me protégeant).

Du coup, même si il n'y a pas d'emmerdeurs, elle a gardé cette habitude: ok, mais dans un endroit safe.

Par dilou : le 17/10/19 à 23:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Hypothèse que j'ecarte pour Fany qui n'a qu'à bouger légèrement les oreilles pour que les autres chevaux la laissent tranquille et qui de toute façon fait généralement bande à part dans le pré avec Kachou.

Par laureBrrrrr : le 18/10/19 à 07:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'allais dire il me semblait que Fany était dans les dominants du prés ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval