Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange son propre cheval

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par oumicalin : le 11/10/19 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
perso ca me choque , pour moi c'est manger mon meilleur ami Lien

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 11/10/19 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Au départ j’intervenais juste pour l’intervention de Déjà-vu qui m’était au même niveau abattage que euthanasie.

lapatateuh L'abattage peut se faire tout aussi proprement, si ce n'est plus rapidement, qu'une euthanasie.
Le problème c'est qu'il faut trouver l'endroit approprié.
Une de mes amies a choisi de faire abattre sa jument plutôt que de la faire euthanasier, la jument était dans la force de l'âge mais une jambe foutue donc n'arrivait plus à se relever sans aide.
Elle a pris rendez-vous dans un petit abattoir de sa région, a emmené elle-même son cheval. Tout était propre et tranquille, elle n'a pas eu le droit bien sûr de rester à côté au moment de l'abattage mais a attendu dehors, c'était réglé sans stress aucun, le bonhomme a fait son travail rapidement, proprement et respectueusement. Elle a pu ensuite voir sa jument morte.

Tout a été beaucoup plus rapide finalement qu'une euthanasie.

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dejavu : ton amie veut simplement se donner bonne conscience car dans le meilleur des cas elle aura emmener sa jument dans le “box”.

Ce genre de discours me révolte tellement!


Par Steuf13 : le 11/10/19 à 18:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2019
2 messages
Dire merci
Hello tout le monde,

J'ai aussi été "choquée" (le terme est un peu fort) par cette histoire. Et je n'ai pas compris comment la viande d'un cheval euthanasié pouvait être gardée pour la consommation. Après, je pense aussi qu'on n'a pas la bonne version ! Mais faire abattre son propre cheval... Je ne pourrai jamais faire ça. Je préfère la douceur de l'euthanasie.
Et l'histoire de le manger après, même si comme vous dites, ça se fait dans d'autres cultures, je ne pourrais pas non plus. Déjà parce que la viande en général, j'en mange pas. Et de savoir que c'est mon fidèle Dada qui m'a fait rêver toutes ces années va finir dans mes toilettes. Je ne sais pas, ça me gêne un peu... Après, je comprends que ça ne choque pas tout le monde.

Par goodnightmoon : le 11/10/19 à 19:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon avis rejoint celui de beaucoup. Je ne le ferai pas, déjà parce que la viande et moi c'est pas le grand amour, mais surtout parce que je serais bien incapable de manger un animal avec lequel j'ai eu une relation affective.
Après franchement le manger, le bruler ou l'envoyer a l'equarissage je vois pas ce que ça change pour l'animal mort. J'aurais même tendance a dire que c'est pas une si mauvaise idée de le manger. Après tout pourquoi gâcher toute cette viande ?
Par contre le côté provoque de la publication originale (que j'ai vu) bof...

Par phil50 : le 11/10/19 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans certaines tribus amazoniennes on mange les morts pour les honorer et que leur savoirs ne se perdent pas ... alors bon, on est choqué ou pas, mais au final on s'en tape : chacun fait comme il veut

Par dejavu : le 11/10/19 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
lapatateuh tu exagères! Elle l'aurait emmenée sans problème mais vu l'instrument utilisé pour l'abattage c'est interdit. Alors l'amener à l'entrée, rester derrière l'entrée et attendre me semble normal. Il n'y avait personne d'autre.
Quand on fait des radios on reste aussi à l'extérieur et il n'y a pas de tortures cachées!

Dans un petit abattoir, sur rendez-vous, ces choses sont possibles. Le problème c'est que ce genre d'endroit est de plus en plus introuvable...

Par Heco2 : le 11/10/19 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Manger son animal pour ne pas gâcher la viande, pourquoi pas si la viande est saine et que le contexte l'explique. Manger son animal pour lui rendre hommage en considérant que c'est une façon de le faire pourquoi pas.
Garder un morceau de viande au congélo pour poster deux photos avant/après sur les réseaux sociaux... Pour le côté rituel/spirituel, on repassera.

Par malaka4 : le 11/10/19 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Même pas besoin d'abattoir, il faut juste connaître les bonnes personnes pour faire ça a la maison, 0 stress.
Perso ça ne me choque pas le moins du monde et je dois même dire que j'y ai déjà pensé pour un de mes chevaux pour lequel je n'ai aucun rapport affectif (les 2 autres, je ne pourrais pas, donc tout dépend du rapport qu'on a avec l'animal en question).

Après, pour moi de la viande, c'est de la viande, donc n'importe quel animal élevé et tué dans de bonnes conditions trouverait son chemin vers mon estomac.


Message édité le 11/10/19 à 20:26

Par equifeel : le 11/10/19 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Justement, je ne fais pas de distinction entre les animaux de compagnie et ceux de chaires; Je ne mange ni les uns, ni les autres.
Je suis très sensibilisé à la condition animal, que ce soit pour les animaux de compagnie, les animaux sauvages (j'ai fais mes études là dedans, dans la gestion des espaces naturels, la faunes et la flore sauvage) ou les animaux d'élevage. J'essaie d'être cohérente dans mes pratiques que ce soit culinaire ou d'hygiène (pas de maquillage, de teinture et pour mes produits d'hygiène, ils sont labellisés onevoice)

Par salsababy : le 11/10/19 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Après, pour moi de la viande, c'est de la viande, donc n'importe quel animal élevé et tué dans de bonnes conditions trouverait son chemin vers mon estomac.

alors autant une filière cheval de boucherie (poulains ou adultes élevés dans ce but dès le départ) je n'y vois aucun inconvénient, autant le recyclage de cheval de loisirs/sport HS en viande ça me pose souci. C'est ma limite personnelle animal de rente/animale de compagnie.


Par Heco2 : le 11/10/19 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a une expression qui exprime très bien ce que je ressens : on ne mange pas un animal qui a un nom.
Manger un animal à qui on a donné un nom, et donc avec lequel on a établi une relation, ça me dérange.
J'adore la viande mais au fond de moi, je sais que je devrais être végétarienne pour respecter mon éthique. Un jour peut-être...
Je ne suis pas sensible à l'argument "pour ne pas gâcher". Vue la société dans laquelle on vit et l'énorme gâchis ambiant permanent, je trouve que c'est hypocrite. D'autant que dans l'article, il est expliqué qu'elle n'avait gardé qu'un morceau. Même les éleveurs ont souvent une vache ou un taureau auquel ils sont attachés et qui mourra de sa belle mort au fond d'un pré...

Par SDE : le 11/10/19 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
apres si vraiment on est dans un pays qui creve la faim là c'est autre chose, mais tous ces trucs de "d'occidentaux" me débectent et c'est pas de la culture comme chez les amérindiens par ex., là on est en norvege..;
"trucs d'opccidentaux" bah non je trouve plutôt que c'est le contraire : dans mon entourage (occidental !) je ne connais personne qui oserait manger de la viande d'animal malade ni surtout son animal de compagnie...

être narreux sur la santé d'une viande qu'on mange c'est un truc qu'on peut se permettre ds les pays sanitairement aux normes !
Et trouver dég** de manger son cheval, son chien voire un petit lapin trop mignon c'est aussi un truc de gens qui ont suffisamment suffisamment de nourriture à leur portée au supermarché !

moi je ne pourrai pas le faire mais ça ne me choque pas non plus, tant mieux pour ceux qui peuvent le faire, c'est moins de gaspillage !

sinon pour manger des chevaux malades : il y a des maladies qui ne rendent pas la viande impropre à la consommation. Pdt la 1ère guerre mondiale plein de chevaux étaient abattus pour des gales à un stade trop avancées pour être soignées. Et on en faisait manger la viande aux soldats. Pour pas qu'ils se rebellent trop en voyant l' "avant-après" (du cheval vivant malade à crever au plat ds leur assiette) ils ont mis en place des usines à saucisson, sachant que chaque soldat avait droit à 250 gr de viande/ jour dont 1/3 je crois, ou la moitié, en "saucisson" de cheval galeux...

Par phil50 : le 11/10/19 à 21:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A la fin de la guerre (14-18), on a surtout zigouillé des dizaines de milliers de chevaux +/- maigres et galeux à crever ... ça a évité la famine ...

On en parle en fin de reportage : Lien
(oui, je l'ai déjà posté, mais je pense qu'il est important de le regarder et re-regarder ...)

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dejavu : as tu assisté à la mise à mort dans des abattoirs, quels qu’ils soient, d’équidés ??

Si oui, tu ne dirais pas que ça dépend du grand / petit ou je ne sais quoi encore.
À part des discours hypocrites de personnes qui n’ont rien vu!

Tu veux que ton cheval meurt dans des conditions dignes , tu lui mets une balle entre les deux yeux par qql qui sait à la maison à défaut de l euthanasie.
A mais mince. Ca veut dire encore payer une incinération ! Et on doit encore sortir des euros pour ce cheval qui ne vaut plus rien!

Moi , j’y ai bossé dans les abattoirs et par chance( je suis toujours tombée sur de jolis abattoirs... ) je peux te dire que ces yeux là, jamais je ne les oublierai!
Ca a été le seul moment sur toutes ces années de formation, ou je me suis dit: non je ne veux plus être vétérinaire, car je ne veux plus voir ça!

Quand tu aimes profondément les chevaux, de voir leur regard rempli de terreur car n’importe quel abattoir sent la mort, et est froid... tu ne peux pas faire subir ça à des chevaux.
Le fameux sifflement de tous ces cavaliers lorsqu’on appelle/ rassure nos chevaux... que l’on fait par “instinct” ne sert plus à rien ...

J’ai vu ça aussi sur des vaches mais bien moins souvent!

Et pourtant les chevaux ne sont pas connus pour être des espèces intelligentes à l’inverse des cochons mais je n’ai jamais vu dans les yeux des cochons cette terreur qu’avait ces chevaux!

(J édité pour les fautes, et c’est rare sur ce forum que je parle encore avec mon cœur... mais sur ce coup là, je me devais de l’écrire sans modification du téléphone....
Que certains hypocrites soient dénoncés ... qu’ils fassent croire aux néophytes leur belles paroles... pas aux professionnels...).






Message édité le 11/10/19 à 22:41

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et je n’ai jamais parlé des tortures endurées dans les abattoirs je te parle de l’odeur!
Qué ça dure 10 secondes (le temps des papiers and co ce n’est pas en secondes qu’on parle mais en minutes même quand ils viennent avec les certificats de fait) dans le meilleur des cas...

Une euthanasie, le cheval est au pré ol est pris , sedater dans son lieu de vie et au revoir!

Ce n’est absolument pas comparable !!


Par juliedebert : le 11/10/19 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Garder un morceau, c'est chelou quand même.

Franchement, le cas précis où le cheval doit être abattu en urgence, sans être malade (fracture par exemple) je crois que je me poserais la question quand même. Bon c'est illégal (mais pas très contrôlé tant qu'on ne vend rien) mais surtout il faut une méga chambre froide et un bon congélo pour garder toute cette barbaque. Mais de toutes façons il est mort le cheval, donc... et un coup de fusil dans la tête ne fait pas forcément plus souffrir qu'une euthanasie... laquelle rend impropre à la consommation , même pour les vautours.

Après, je suis particulièrement insensible à la mort, pas au manque (le manque est affreusement douloureux), mais à la mort elle-même. Je crois que si c'était socialement autorisé, je n'aurais pas de problème à bouffer ma famille, moi. Bizarrement, d'autant plus ceux qui me sont chers (suis-je psychopathe ??? )

Bon, après, je ne l'ai jamais fait en vrai LOL. C'est peut être juste facile à dire. Les seuls que j'ai bouffés sont une truie et des poulets élevés par mes soins. Bon, je m'y étais attachée, mais en fait, une fois cuits et dans l'assiette, on ne peut pas dire qu'ils nous fassent penser d'une quelconque manière aux animaux qu'on a connus !


Message édité le 11/10/19 à 22:44

Par swann : le 12/10/19 à 08:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
merci lapatateuh pour ce témoignage, ça me donne une autre image de toi

Par Phèdre : le 12/10/19 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Idem, je n’arrive pas être complaisante avec le fait de tuer SON animal, un être qui s’est donné pour lui faire plaisir et satisfaire ses envies équestres......

Voilà le remerciement pour le pauvre cheval qui n’est certainement pas mort de suite...!

C’est surtout une histoire de ne pas avoir assez de fric pour offrir une euthanasie « à sens unique » (sur laquelle on ne tire aucun profit dessus) et digne.
J’imagine encore que la brave bête s’est laissée faire , puisqu’elle faisait confiance à ses humains.

L’humanité est d’ailleurs devenue malade, avec cette volonté d’être une star sur Internet, d’être vue aux yeux de tous, d’avoir son quart d’heure de gloire. Assez d’accord avec quelqu’un qui disait que cette personne doit avoir quelque pathologie mentale...

Par lapatateuh : le 12/10/19 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Swann: sur ce forum je parle comme dans la vraie vie, et comme souvent on me dit “tu e moins cash à l’écrit qu’en réalité”. Car à l’écrit je me relis bien souvent ... alors qu’à l’oral je balance ce que je pense. Ça plait ou non, ce n’est pas mon problème.

Et oui, j’ai un cœur.,, mais que pour les chevaux je te rassure !

Par pascaline33 : le 12/10/19 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
moi, je suis choquée, le cheval, je le considère comme mon compagnon et je suis contre l'hippophagie.
A moins de cas extrêmes, famine, etc...
Quant à travailler dans un abattoir, ça doit être traumatisant pour quelqu'un qui aime profondément les chevaux.

Par dejavu : le 12/10/19 à 11:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
lapatateuh je ne conteste pas ton expérience et en ce qui me concerne je ne tiens pas du tout à aller observer dans les abattoirs...

Ce que je conteste c'est que tu qualifies cette personne que je connais d'hypocrite - et moi aussi par la même occasion. Et ce n'est pas correct.

Si cela peut te rassurer, j'ai dû déjà faire euthanasier 3 fois, j'ai assisté également à plusieurs euthanasies et l'idée de le faire dans cet abattoir ne m'a pas effleurée un seul instant. Mais je suis capable de respecter des choix différents.

Et ajoutons que, hélas, une euthanasie ne se passe pas toujours dans la douceur et sans stress. Et elle peut durer un certain temps. Il y a une grosse différence entre le vieil animal affaibli et prêt au départ et le jeune en pleine santé mais la jambe cassée... Sans oublier les bonnes doses, les qualifications et expérience du véto en charge et les réactions parfois imprévisibles du cheval.
Quand on évoque les odeurs et l'ambiance, certaines cliniques éveillent immédiatement des réactions de stress, ce n'est pas l'exclusivité d'un abattoir.

Par lapatateuh : le 12/10/19 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dejavu : compare ce qui est comparable. Combien de chevaux euthanasies à domicile VS. Combien de chevaux qui viennent EXPRESSÉMENT en clinique pour se faire euthanasier?

Ca m’arrive quelques fois que les propriétaires emmènent les chevaux se faire euthanasier à la clinique et quand ils peuvent (mais s’ils ont fait le trajet ils peuvent attendre un peu) ils ont des gros repas de foin / carotte / luzerne avant l euthanasie et j euthanasie que quand ils sont calmes et détendus.
Et même si je ne facture pas une journée d hospitalisation ils sont traités de la même façon.

Et oui moi le discours de ton amie je l’ai entendu des dizaines de fois. Et je leur balance la réalité voir même des vidéos pour ce qui continuent dans leur idée. Histoire qu’ils voient réellement ce qu’ils ont fait vivre à leur chevaux !
Vidéos prises par moi... hein pas des trucs d’association ou les vidéos sont montées...

Donc une nouvelles fois les discours pour se donner bonne conscience pour un néophyte qui n’a aucune idée.

Par Maxou8 : le 12/10/19 à 14:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Par principes, je ne mange pas de cheval, lapin, agneau... mais que d'autres en mangent ma foi... Je ne mange pas non plus mes poules/coqs qui meurent de vieillesse (mais je mange du poulet que j'achète déjà tué). Je ne conçois pas un seul instant manger 1 de mes animaux
Pour ce qui est de leur mort : comme pour moi, j'aimerais autant que possible qu'ils "s'endorment" (donc euthanasie) à domicile entourés de ceux qui les ont toujours aimés
Il y a quelques années j'ai emmené mon chien chez le veto, il a fallu l'euthanasier (16 ans), et j'ai vécu ça comme un "abandon" de ma part (pourtant je suis restée près de lui jusqu'à la fin et je l'ai ramené chez moi)... Je me demande encore comment lui, a vecu cette dernière "sortie"... Si c'était à refaire je demanderais au veto de venir à la maison et mon toutou s'endormait chez lui sereinement.
Certains parleront d'anthropomorphisme etc... Après, chacun agit en son âme et conscience et selon son vécu

Par Le Pex : le 12/10/19 à 15:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
J’ai fait euthanasier ma jument à la clinique véto, elle n’y était jamais allée et n’avait pas l’habitude de l’univers. C’était suite à une colique qui n’a pas pu être soignée. Ça s’est passé dans le calme et paisiblement, à peine plus stressée qu’à la maison. J’étais là jusqu’au bout et tout s’est bien déroulé.

Ça n’aurait pas été du tout pareil dans un abattoir, et pourtant on en a des petits dans le coin.

Par dejavu : le 12/10/19 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et oui moi le discours de ton amie je l’ai entendu des dizaines de fois.

lapatateuh ça ne m'étonne pas et je pense qu'il s'agit du discours de personnes qui ont envoyé leur cheval à l'abattoir, pas de personnes qui l'ont accompagné.
Tu accuses souvent les personnes de ne pas savoir de quoi elles parlent quand elles abordent des sujets touchant à la région où tu vis. Ne tombe pas dans le même défaut!
Et pourquoi vouloir se réfugier dans des statistiques? J'évoque UN cas qui s'est passé correctement. Je ne sais pas si cela est toujours possible car malheureusement on a tendance à fermer les petits abattoirs, sinon je t'inviterais à faire le voyage.
De la même façon j'inviterais les personnes qui optent pour l'abattoir à aller d'abord voir ce qui s'y passe..;-)

Par juliedebert : le 12/10/19 à 16:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer dans un abattoir... Je n'y ai amené qu'une fois un veau. Ben il est clair que même ce petit bout qui n'a jamais rien vu d'autre que son étable et ses prés comprend immédiatement où il est. Il était juste terrorisé pour descendre du van.

Par lapatateuh : le 12/10/19 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dejavu: je te l’ai déjà dit au dessus j’en ai fait des abattoirs... et pas que des gros à 1000cochons/jour.

Pas besoin que tu m’y invites, j’ai passé 2mois dans les abattoirs, et même si c’est payé le d’où le de mon salaire actuel, je n’y retournerai plus jamais malgré TOUS les avantages que cela représentent.

Quant aux différents pays que je sache les PB c’est l EUROPE donc les lois sont identiques !
Donc ça se passe partout pareil (quand c’est bien fait).

Et désolée mais ton amie, elle a posé le cheval dans la stalle, et elle l’a revu avec une “balle” entre les deux yeux (en imaginant que ce soit ce procédé utilisé pour qu’il soit le moins traumatique possible). Il s’en est passé des minutes et des minutes d angoisse.

Ceux qui envoient leur chevaux pour reprendre l expression ils ne déchargent pas le cheval.... c’est exactement la seule différence qui existe!


(‘

Par baldan : le 12/10/19 à 17:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Les abattoirs malheureusement je suis d accord... (D ou pour moi la réelle bonne idée de l abattoir qui se déplace directement dans les fermes et du coup l absence de l attente, enfin du moins la réduction mais la est un autre débat).

En revanche, honnêtement pour avoir vu plusieurs euthanasies ratées ben je peux vous dire que ça prend aux tripes et que jamais je n oublierai ses moments non plus 😥

Lequel est le mieux entre euthanasie et bale, honnêtement je pencherais pour la seconde solution dans ma tête, mais le côté réaliste est déjà plus compliqué et encore faut il être capable d y rester, bref...

La c est comme j ai dis le côté sanitaire qui me questionne, mais surtout le fait de s afficher sur les réseaux...

Par Heco2 : le 12/10/19 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je ne suis jamais allée dans un abattoir mais je crois sans soucis ce que dit lapatateuh.
L'odeur doit être terrifiante pour un animal. L'odeur du stress, de la sueur, des excréments mélangé à celle du sang et de la viande... Même dans une boucherie propre ça sent la viande. D'instinct le cheval doit sentir la mort qui l'attend.
Je préférerai abattre mon cheval d'une balle dans la tête plutôt que de l'accompagner dans un abattoir.
Se vanter sur les réseaux sociaux d'avoir gardé un steak de son propre cheval c'est naze. On ne parle pas ici d'une habitude culturelle ou d'une nécessité. Et si elle avait un besoin vraiment spirituel de faire en ça, pourquoi le médiatiser ? Ça me paraît peu compatible avec une démarche spirituelle...

Par pascaline33 : le 13/10/19 à 10:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Dans le pire des cas, comme Heco2, je préfèrerais abattre mon cheval d'un coup de fusil que l'emmener à l'abattoir...

Par dejavu : le 13/10/19 à 12:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ceux qui envoient leur chevaux pour reprendre l expression ils ne déchargent pas le cheval.... c’est exactement la seule différence qui existe!

Oh non! Il y a une sacré différence en ce sens qu'on voit le cheval embarqué mais qu'on n'est absolument pas sûr qu'il va être abattu dans les moments qui suivent. Il peut être entreposé, emmené au marché, acheté pour un transport vers l'Italie et puis.... des jours et des mois de stress et de soufrance en perspective.

Quand tu y vas, tu as pris rendez-vous le matin tôt, il n'y a pas d'autres animaux autour, le box en question est propre, le type prend ton cheval à la porte et tu vois bien s'il est stressé ou non, il fait son boulot, rince le sang au tuyau et tu peux de nouveau rentrer et voir ton cheval.

Voilà. Ce ne serait pas mon choix mais je peux accepter que d'autres le fassent.

À ce compte-là j'ai vu des euthanasies pas très proprettes en matière de stress et de durée et les images restent longtemps.... Dans tous les cas de figure il est important de bien se renseigner AVANT et de savoir à quoi s'attendre pour faire ses choix.

Par liteulorce : le 13/10/19 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Sur le sujet sommes-nous ce que nous mangeons je crois savoir que la réponse est oui.
Quand à savoir si une balle est plus "humaine" qu'un abattoir, ba oui, mais on à pas le choix.

Par CaroDadou : le 13/10/19 à 20:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer de tout mon cœur lapatateuh qui est une dure à cuire mais il ne faut pas se leurrer ni être bisounours.
Un abattoir reste un abattoir, le cheval n'est pas abattu dans un joli box bien paillé mais dans un endroit spécifiquement agencé et réservé pour ça.

Que des euthanasies se passent mal oui évidemment. Des vétos qui piquent au T61 directement j'en ai connu de la vieille génération et qui trouvaient que ça se faisait très bien.

Pour autant je pense que l'abattoir reste la pire des solutions, cruelle et stressante. Il ne faut pas croire. Si les chevaux sont capables de sentir des sangliers à des kilomètres à la ronde, un coup de jet sur du sang frais n'eliminera pas l'odeur de la mort...

Par swann : le 13/10/19 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''le cheval n'est pas abattu dans un joli box bien paillé mais dans un endroit spécifiquement agencé et réservé pour ça. ''
Tiens, à ce propos, je n'ai su que penser du jugement entendu à propos de ma véto préférée : '' j'ai un copain qui ne veut plus la voir parce qu'elle a euthanasié son cheval dans son box; il pouvait pas être présent. Ensuite il a fallu le sortir en coupant les membres à la tronçonneuse, elle aurait pu le faire sortir du box et l'euthanasier dehors!''

Bêtise de ma véto ? En fait j'en sais pas plus, peut être que le cheval était stressé ou incapable de faire un pas

Comme les jugements vont vite, mais c'est vrai que l'endroit où on euthanasie peut avoir son importance ''stratégique''

Par CaroDadou : le 13/10/19 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'endroit où on euthanasie a bien sûr son importance, après pour les proprios qui sont en pension en général ils n'y pensent pas ou ne le comprennent pas (et c'est normal dans le fond) du coup c'est le gérant qui gère derrière.

Mais oui quand on les a chez soi on pense à cette "logistique" de la dernière heure.
Le mieux étant encore d'allier la tranquillité du cheval ET un lieu accessible pour l'equarriseur. Mais c'est parfois compliqué.


Par CaroDadou : le 13/10/19 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je comprends qu'il soit traumatisé swann mais bon, c'est sûr que personne ne souhaite ça pour la dépouille de son compagnon, mais ça reste sa dépouille, et malheureusement quand il part à l'équarissage ça n'est pas beaucoup mieux ce qu'ils en font, s'il se renseigne là dessus il comprendra...

Mais bon quand on vient de se confronter à la mort tout ça est compliqué à entendre.

Par goss_de_panloup : le 13/10/19 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai choisi de faire incinérer Goss après sa mort, pour moi c'est la solution la plus respectueuse.
Je n'étais pas présente pour l'euthanasie, mais d'après ce que m'a dit le véto au téléphone, Goss allait juste ne pas se réveiller (anesthésie générale).
Et chez Horsia ils sont très bien, et s'occupent de toute la paperasse.
Certes ça a un coût, mais ça m'a aidée à faire mon deuil.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval