Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle mange son propre cheval

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par oumicalin : le 11/10/19 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
perso ca me choque , pour moi c'est manger mon meilleur ami Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 11/10/19 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ce qui me choque, c'est animal malade et euthanasié et on peut en Norvège, dans ce cas là, prélever de la viande?

je ne pourrais pas le faire pour ma part, pour des raisons sentimentales, mais grand bien lui fasse si elle pense autrement; par contre je pense aux conditions sanitaires

Par lovetrotteur : le 11/10/19 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
On ne peut pas manger un cheval euthanasié .
Ce qui veut donc dire qu’il a été abattu au fusil ou saigné.

Qu’elle le mange ça la regarde.....il y a des religions et des coutumes qui pratiquent cela.

Mais tuer un animal comme ça....

C’est là où je trouve ça lamentable .

Par dejavu : le 11/10/19 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il me semble que l'histoire n'est pas nouvelle ou bien qu'elle se renouvelle. Il y avait eu des discussions sur le sujet il y a plusieurs années.

Elle a dû se trouver un petit abattoir pour faire le travail... c'est tout aussi bien qu'une euthanasie.

Par Juliie : le 11/10/19 à 10:39:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
Ce qui me choque c’est de manger un animal malade surtout

Par baldan : le 11/10/19 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je trouve cette histoire bizarre depuis le début...
après comme vous c'est plus le coté sanitaire qui me pose questions, parce que si l'animal etait malade euh....
pour le comment, coup de fusil ou euthanasie honnetement je n'y vois pas de grande différence en soit pour l'animal je veux dire

Par cici : le 11/10/19 à 10:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai une amie éleveuse en Allemagne qui a trouvé une de ses poulinières au parc avec fracture ouverte. Son mec est boucher (comme le mien tiens ), ben ils l'ont tuée débitée et mangée. Perso ça me choque pas plus que ça, chacun fait bien comme il le souhaite, et je ne lui fais pas la gueule pour autant. Je préfère ça aux idiots qui laissent leur bestiole souffrir pendant des semaines pour se faire mousser sur les réseaux sociaux

Moi je pourrais pas, mais je ne leur jette pas la pierre.

Par Le Pex : le 11/10/19 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il me semble que certaines tribus des Indiens américains honoraient leurs chevaux de cette manière. Ça ne me choque pas plus que ça. Par contre, le côté « meilleur repas jamais fait », avec de la viande provenant d’une bestiole malade de 18 ans, et mangée une année après la mort, j’ai des doutes.... sur l’article que j’ai lu, ils parlaient de jument « dévorée par les vers », ça ne fait pas du tout envie.

Par pascaline33 : le 11/10/19 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas, ça me donnerait envie de vomir, je suis trop sentimentale et proche de mes bêtes...

Par Unjour : le 11/10/19 à 11:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne ferai pas mais ça ne me choque pas plus que ça dans les faits. Après comme vous le côté sanitaire me laisse perplexe, et puis mettre sur les réseaux sociaux une photo de la jument et à côté une photo du morceau de viande dans l'assiette... Ça semble être une personne qui veut surtout faire un buzz pour se faire parler.

Par Assimilee : le 11/10/19 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne le ferai pas, et je ne sais pas comment je réagirais si une copine me disait avoir mangé son cheval.
Après pourquoi pas, mais dans quid des conditions sanitaires.

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle a dû se trouver un petit abattoir pour faire le travail... c'est tout aussi bien qu'une euthanasie.

je ne suis absolument pas d’accord avec ça et pour dire ce genre de choses ça peut être qu’un personne qui n’est pas confrontée aux euthanasier et qui n’a jamais mis les pieds dans un abattoir.


Un abattoir Ca sent la mort, les chevaux sont terrorisés pour rentrer dans la cage d abattage.


Bref tout sauf « comme une euthanasie ».


Quant à manger son cheval après lui avoir mis une balle entre les yeux ... chacun fait ce qu’il veut. Maintenant qui ses tests de trichine ....

Chacun joue comme il le souhaite tant que ça reste de la consommation perso.

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah ben merci dejavu je me disais bien que cette histoire me disait quelque chose et que ça faisait un bout de temps. Et de mémoire il me semble bien que c'était le même nom, donc c'est vraiment pas une nouveauté.

Il me semble que certaines tribus des Indiens américains honoraient leurs chevaux de cette manière.
idem le pex , ma tante, qui a traduit de nombreux livre sur la culture amérindienne et été invitée par un de ses auteurs à faire un séjour dans une réserve, m'avait parlé de ça aussi.
Ca prouve surtout une chose, c'est que c'est culturel. Si j'ai bien compris, l'idée c'est que c'est une façon d'honorer la mémoire de l'animal et de participer au cycle de la vie. C'est vraiment vu comme une forme de respect et d'honorer la mort en la rendant utile. Ca n'a rien d'aberrant ou de choquant quand on y pense.
Mais par contre j'en serais personnellement incapable, même si je reste convaincue que c'est juste culturel.

Dans le même style, un ami de ma tante (décidément ) avait un jour décrété que c'était hypocrite de manger de la viande sans assumer sa provenance de A à Z, et avait donc fait un stage avec un boucher pour apprendre à abattre et à découper les animaux. Il avait ensuite pris des moutons, à qui il donnait une belle vie, et dont il était sûr des conditions d'élevage et d'abattage une fois le moment venu, puisqu'il faisait tout lui-même.

Après l'histoire de manger un vieux cheval qui a reçu des traitements médicamenteux, c'est un autre problème...

Par Chrysalis : le 11/10/19 à 11:45:49

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
c'est chelou mais bon...chacun ses convictions,chacun sa façon d'honorer son cheval.
c'est comme pour les humains,chacun a sa façon de gérer son deuil.

mais pareil,le coté sanitaire me fait davantage grimacer que le fait de manger son animal

Par Nirvelli : le 11/10/19 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Le fait de manger son animal ne me choque pas plus que cela. Dans certaines tribus amazoniennes, ils mangent leurs morts (réduis en cendres hun, pas en steak avec des haricots verts non plus ) pour leur rendre hommage et "être habités par leur âme", une certaine vision de l'éternité que je ne trouve pas déconnante du tout... par contre, comme tout le monde, manger un animal malade ou euthanasié, c'est très étrange d'avoir eu le droit ...

Par salsababy : le 11/10/19 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
y'a rien de cohérent dans cet article...

un animal malade n'entre pas dans un abattoir, ou alors il est saisi et euthanasié suite à l'inspection ante-mortem.

Un animal euthanasié c'est l'équarissage qui s'en charge.
Un animal mort c'est compliqué à saigner, donc la viande est impropre à la consommation. Alors si l'animal était déjà malade avant de mourir

Et enfin
c’était ma façon de l’honorer. Ce n’est pas mieux que la viande soit enterrée et mangée par les vers
Faut il en conclure qu'il n'y a pas de service d’équarrissage en Norvège?
ok la Norvège ce n'est pas l'Europe mais ce n'est pas le Maghreb non plus!

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 12:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après c'est une histoire revue et corrigée par un site internet dont on ne connait pas les sources... Si on avait l'histoire de première main, il y aurait sans doute moins d'incohérences...

Par equifeel : le 11/10/19 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil je me souviens d'une histoire similaire parut il y a quelque année.
Chacun fait comme il veut.

Perso, ca serait impossible pour moi de le faire. Ca serait pareil que de manger ma chienne ou mes chats ou mes nacs. J'ai un mal fou à concevoir qu"un animal passe de la case animal de compagnie qu'il a occupé 18 ans auprès de soi à celui d'animal de Chaire.

Par oumicalin : le 11/10/19 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon ben alors jhe susi la seule pour qui c'est choquant !
moi j'ai grandit avec le slogan "un cheval ca ne se mange pas" !
et j'en suis toujours aussi convaincue, j'aime trop cet animal pour accepter que ca se mange (idem pour les chiens et les chats, meme si je n'aime pas les chiens)? ce sont des animaux de compagnie qui ne sont pas et ne doivent pas etre elevés pour la viande.


apres si vraiment on est dans un pays qui creve la faim là c'est autre chose, mais tous ces trucs de "d'occidentaux" me débectent et c'est pas de la culture comme chez les amérindiens par ex., là on est en norvege..;





Message édité le 11/10/19 à 13:36

Par azzura42 : le 11/10/19 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Idem que toi Oumi, ça me choque de manger son animal de compagnie qui est pour moi un membre de la famille. Même si je conçois qu'on puisse trouver choquant de faire une distinction animal de compagnie/animal de rente.

Le côté sanitaire me dérange également, je ne sais quelles sont les lois dans ce pays mais je trouve étonnant de pouvoir abattre et découper son vieux compagnon soi-même.

Et quel intérêt de l'étaler sur les réseaux sociaux en sachant que ça va en choquer plus d'un


Par KNSV : le 11/10/19 à 13:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Tiens je vais faire pareil avec mon grand-père. Il est plus proche de la fin que du début, je l'aime bien et j'ai pas trop de sous, j'vais le bequeter.
Ou alors du bébé, ça doit être bon la viande de bébé.

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 13:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
ce sont des animaux de compagnie qui ne sont pas et ne doivent pas etre elevés pour la viande.

Mais justement c'est culturel ça. Ce sont des perceptions construites par nos sociétés. Mais une fois qu'on s'en affranchit, est-ce que ça a réellement du sens?
Après, clairement, je refuse de manger du cheval, et encore moins mes chevaux.
C'est un choix.
Mais fondamentalement, je sais que ça ne repose pas sur grand chose, que c'est pas très cohérent, vu que je mange d'autres viandes.
Mais c'est une contradiction que je vis bien.

Par Heco2 : le 11/10/19 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je serais juste incapable d'envisager le fait de manger une bouchée de mon cheval...
Question de culture ? Vous parlez d'amérindiens mais là il s'agit d'une norvégienne, non ?
C'est pas franchement dans leur culture de manger leurs animaux de compagnie...
En Afrique, pour son mariage, un bushman doit offrir une cervelle de babouin à manger au père de la mariée. Tant mieux pour eux mais ça serait
quand même choquant de faire ça en Europe...
Je me range du côté des choqués !

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand je parle de culture, je ne veux pas dire que c'est dans la culture des norvégiens.
je dis que ça ne se fait pas (en encore, à nuancer) dans notre culture occidentale mais que dans d'autres ça se justifie... donc que le fait de ne pas le faire ou de le faire c'est juste une question de culture. Partant de là, si quelqu'un est capable de s'affranchir de sa propre culture, est-ce que c'est réellement un problème?

C'est plus clair comme ça?

Par Yann22 : le 11/10/19 à 14:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
1) Tout à fait d'accord avec Erzie;
2) pas choqué pour un sou;
3) attention à ne pas transposer la culture dite occidentale à toute la Norvège qui a une frange non négligeable de la population qui relève du peuple same (lapon, si vous préférez).

Par Nirvelli : le 11/10/19 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Attention, quand je dis que ça ne me choque pas, ça ne veut pas dire que je serais capable de le faire !
Après, en ce qui concerne le fait de manger de la viande, j'aurais plus tendance à faire le distingo entre manger de l'herbivore (cheval, boeuf) et manger du carnivore (chien, chat)... je me sens capable de manger de l'herbivore mais pas du carnivore, mais c'est sans doute culturel également comme barrière. Je ne mange plus de cheval depuis bien longtemps mais j'en ai mangé quand j'étais enfant, à une époque ou c'était une viande comme une autre et ou je ne choisissais pas moi-même ce que je mettais dans mon assiette ...

Par Ecoleartequestre : le 11/10/19 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Manger son cheval quand il ne sert plus, soit, ça peut se concevoir c'est une question de culture.
Mais poster sur les réseaux sociaux des photos "avant" et "après" là c'est carrément glauque. Quand on en arrive à ce point de n'importe quoi pour faire le buzz, pour moi ça relève de la pathologie mentale.

Par Assimilee : le 11/10/19 à 14:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
ce sont des animaux de compagnie qui ne sont pas et ne doivent pas etre elevés pour la viande.

Pour le coup ca me choque plus de penser comme ca.
Pourquoi décider qu'un animal peut être mangé et pas l'autre? Je ne me verrais pas manger du chien ou manger mon cheval, mais je sais que je suis incohérente.
Car en quoi une vache aurait plus à se faire tuer qu'un chien?

Après je me verrais bien tuer mon chat (pour le manger ou pas d'ailleurs)

Par equifeel : le 11/10/19 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ah mais si ca me choque ! pareil que si quelqu'un me disait qu"il mangeait son chat de compagnie ou son chien de compagnie !
Désolée que on précédant message n'est pas été clair.


Par Sidd : le 11/10/19 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
Monter aux créneaux pour dénoncer une femme qui a mangé son animal de compagnie, mais fermer les yeux sur les conditions ignobles d’élevage, de détention, de transport et d’abattage de ceux qu’on bouffe, ça me paraît un peu hypocrite.

Se cacher derrière la tradition pour contrer ou valider certains actes ne vaut rien. L’excision aussi est “culturel”...

Je pense qu’on se trompe de combat. Ce qui importe dans le fond, c’est la souffrance animale. Qu’il s’agisse d’un animal de compagnie ou d’un animal d’élevage, les conditions dans lesquelles il vivra et mourra sont selon moi primordial. Ce qu’il advient du corps ensuite est surtout une question de santé publique.
Qu’on le mange ou qu’on le mette sur sa cheminée, c’est des questions de croyance ou de sensibilité et c’est propre à chacun.

Par Sidd : le 11/10/19 à 14:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
Et depuis quand le cheval est-il un animal de compagnie ?

Par Assimilee : le 11/10/19 à 14:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ah mais si ca me choque ! pareil que si quelqu'un me disait qu"il mangeait son chat de compagnie ou son chien de compagnie !
Désolée que on précédant message n'est pas été clair.


Si si ton message était clair, mais justement pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas manger un animal de compagnie, mais un autre ca passe? Ca n'a pas de sens pour moi.
Soit tu es touché par la mort et le fait de manger des animaux, soit pas.
Mais dire le chien non, mais la vache oui... Je ne comprend pas.

Par Erzebeth : le 11/10/19 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Soit tu es touché par la mort et le fait de manger des animaux, soit pas.
Mais dire le chien non, mais la vache oui... Je ne comprend pas.


C'est là que je revendique mon incohérence personnelle.
Car si la mort des animaux me touche en général, je mange quand même de la viande et la mort d'un chat et d'un cheval me touche plus.
Mais c'est personnel et je sais que c'est absolument pas rationnel, c'est juste une question d'empathie plus forte avec ces espèces là parce que je les côtoie plus.

C'est comme d'être plus touché par la mort des gens de sa famille que celle de gens qu'on ne connait pas. Objectivement, ce sont des morts tout pareil, évidemment. Mais c'est pas pareil.
Et c'est comme de se sentir plus touché par des événements plus proches de nous.
C'est juste humain.

Faut simplement avoir conscience que c'est complètement subjectif.
La théorie et la pratique quoi...

Par lapatateuh : le 11/10/19 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je rejoins totalement Assi sur avant dernier message.

je ne mange ni lapin, ni veau ni agneau, et encore moins de cheval par conviction personnellement. Mais je comprends que certains mangent du cheval par exemple..



Quant aux conditions d’élevage c’est encore un autre débat.

Au départ j’intervenais juste pour l’intervention de Déjà-vu qui m’était au même niveau abattage que euthanasie.

Par Pili : le 11/10/19 à 16:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
chers Français de France ... avant de lire ici Paris et de s'indigner sans réfléchir, dites vous que d'autres pays ont d'autres façon de procéder ...

Dans les langues 'germaniques' quand on parle d'un cheval 'malade' ça peut tout aussi bien être de l'arthrose, un syndrôme naviculaire ou la gourme. Le terme est le même. Donc il est fort peu probable que le cheval aie la peste ou le choléra.

En Norvège la plupart des rennes sont aussi tués en pleine nature et dépecés sur place. Donc le terme euthanasie a sûrement été utilisé à mauvais escient.

Quoiqu'il en soit, il faut être conscient que d'euthanasier un cheval et l'envoyer au clos, ça correspond à balancer de centaines de kg de viande à la poubelle ...

nous avons vraiment des problèmes de luxe moi je dis

Par kefiretlome : le 11/10/19 à 17:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
En France, on mange de la viande de boeuf sans se poser de question existentielle (si on n'est pas végétarien évidemment).
En Inde, c'est complètement sacrilège !
En France, on ne mange pas les chiens, ni les chats.
En Chine, ça ne choque pas plus que ça...

Le cheval, c'est de la viande. Il y a beaucoup de pays où on mange de la viande de cheval. Et en France, si nous avons encore des chevaux de trait, c'est grâce à la filière boucherie, quoi qu'on puisse en penser.

Je ne suis pas choquée qu'on puisse manger de la viande de cheval, puisque j'en mange.
J'aurais plus de mal à envisager de manger mes chevaux, à cause du côté sentimental, mais c'est la seule limite.
Autrefois, nous avions un lapin nain, qu'on a gardée 8 ans avant qu'elle ne meure de sa belle mort. Cela ne nous a jamais empêchées, ma sœur et moi, de manger du lapin.

On met le curseur où on le sent, par rapport à sa propre sensibilité, mais de là à "jeter la pierre" à ceux dont le curseur est différent... Chacun détient ses propres vérités. Mais sont-elles LA Vérité ?

Par contre, oui, je vous rejoins sur le fait de publier, cette recherche du buzz, du sensationnel....C'est ce côté là qui me dérange.

Par Le Pex : le 11/10/19 à 17:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Dans l’article que j’ai lu (autre source), ils parlaient de « dévoré par les vers ».

Perso, même si je ne mange pas de cheval par conviction, ça ne me choque pas que d’autres en mangent. En même temps, dans ma région des Franches-Montagnes, les 3/4 des chevaux élevés le sont pour la viande. Ils ne gardent que les meilleurs, le reste alimente les restos du coin.

Par kefiretlome : le 11/10/19 à 17:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui se disaient que cette histoire n'était pas nouvelle :
Lien

Il ne s'agit donc pas de la même histoire...
Cette fois, c'est une Norvégienne.
En 2016, c'était une Suédoise....
Dans les 2 cas, ça se passe en Scandinavie.
Peut-être une résurgence de coutumes Vikings ??? Ou autres peuplades de ces régions ?

Par kefiretlome : le 11/10/19 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
le pex
Dévoré par les vers, c'est un extrait de ce qu'elle a dit, quand elle a déclaré qu'il valait mieux selon elle le manger, plutôt que de l'enterrer et qu'il soit dévoré par les vers

C'est sûr que quand on sort une phrase de son contexte, on peut obtenir quelque chose de très différent de l'esprit initial...
Sans doute une mauvaise traduction, ou plutôt, la recherche du "sensationnel" qui qualifie de plus en plus, à mon sens, une certaine presse, où les "journalistes" n'ont de journaliste que le nom...

Par Le Pex : le 11/10/19 à 17:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Alors non... comme je le dis, dans l’article que j’ai lu, ils disent que le cheval était malade, devoré par les vers. Je ne dis pas que c’est la vérité, mais ce que disait l’article d’une autre source.

Par kefiretlome : le 11/10/19 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Lecture en diagonale et/ou mauvaise traduction de celui qui a fait l'article que tu as lu.
Depuis 3 jours, tous les articles qui en parlent que j'ai pu lire (une bonne dizaine) relatent le fait qu'elle a préféré manger son cheval plutôt qu'il soit dévoré par les vers

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval