Forum cheval
Le Forum Cheval

Le temps change les canassons aussi !!??

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par oumicalin : le 06/10/19 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je sais pas vous mais le mien depuis que le temps a changé (baisse de température, mue..) mon cheval n'a plus de cerveau .

premièrement il m'a déculassé hier et envoyé manger le sable volontairement (chose qu'il n'a jamais fait depuis 3 ans ) resultats un bras completement déchiqueté et pleins de bleus et le bassin et lonbaires en vrac.:cry

et secondo ce matin il a voulu me niaquer (il a pris une grosse torniole dans la bouche car ca c'est juste pas possible )

il est surexité et de tres mauvaise humeur.

à noter qu'il a eu un peu moins de 15 jours sans etre monter (mais bon c'est déjà arrivé sans que la reprise soit mouvementée), vermifuger le 1er, le 3 ostéo et deux jours apres monté dans une carriere en sable (endroit qu'il ne connaissait pas et n'a jamais vu de sable de sa vie); j'y suis allée doucement pourtant, du pas pour découvrir la carriere un peu de trot , et dans un virage il me faisait toujours un écart et me tirait clairement vers la sortie. et puis d'un coup il m'a envoyé un de ces coups de cul et saut de mouton pour me dégager, j'ai fini par terre comme une nase, j'etais déconcertée car jamais il n'a essayé de me virer, jamais un coup de cul, ou saut de mouton rien
je suis dégouttée car c'est la premiere fois qu'on allait en carriere et bien contente d'en avoir trouvé une à 5km de chez moi où je peux allée gratuitement quand je veux en plus...
est ce le temps qui fait ca


Message édité le 06/10/19 à 17:09

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Maratre : le 06/10/19 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Sûrement, les juments de mon mari sont folles dingues actuellement.

Mais pas mon nouveau hongre .

Par swann : le 06/10/19 à 17:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je sais pas, elles changent pas selon le temps, même l'arabette le faisait pas, si bien que la corrélation entre froid qui pique et fesses légères est un mythe pour moi, sauf quand j'étais en club sur de pauvres bêtes placardées h 24

Y a de mauvais ostéos

Par Matchbox : le 06/10/19 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Le froid les rend plus excités, et le temps pénible les fatigue, donc ils sont excités et exécrables. C’est parfait pour savoir où on en est point de vue éducation .
Le mien est plus festif aussi en ce moment, il est content de la fraîcheur. Mais il ne me fait pas de coup pareil car ce n’est pas son genre (et il n’a pas intérêt), par contre je m’organise en fonction de la météo, car je sais qu’avec lui plus les températures chutent plus il a du mal à contrôler son influx nerveux, il faut donc adapter en conséquence.

Par MILY64 : le 06/10/19 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'il y a un petit phénomène météo qui joue avec les 2,5 neurones des miens en ce moment.... Il sont un peu excités depuis quelques jours et je peux pas en tirer grand chose, même pour des trucs tout cons comme faire le tour du grand paddock... en main...
Grand neuneu N°1 a pété son cable vendredi aprem en voulant se carapater en grand courageux qu'il est et en m'arrachant le bras. J'ai pas voulu lâcher pour essayer de le reprendre mais c'est le mousqueton de la longe qui a cédé... dommage.
Bon, j'ai récupéré ledit neuneu et fait une petit mise au point dans le rond de longe puisqu'il avait envie de se défouler. Séance "défoulage" à la suite de laquelle il a beaucoup mieux coopéré. Non mais !

Par phil50 : le 06/10/19 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi ce que j'ai remarqué c'est que c'est surtout le vent qui les excite
Là on a un combo : vent + temps variable. Ça flotte, ils font la gueule ... 2h après il fait 20° avec un gros rayon de soleil et ils sont tout jouasses ^^

Par Phèdre : le 06/10/19 à 18:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pareil, ma DP a fait le dragon hier pendant que je la ramenais du parc (1km à pied ... ). J’étais deux fois plus vigilante qu’avant, mais il sait qu’il faut pas me pousser non plus. Donc il faisait le dragon tout seul avec ses petits « prrrrr » quand il voyait une feuille bouger. Et pas intérêt à poser un sabot sur la route non plus. Donc ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, mais du tant que ça ne dépasse pas le cadre qu’on leur a imposé.

Par contre en le ramenant au parc (heureusement il y a 2 « sas ». Et habitué à ne jamais retirer le licol avant d’avoir caressé, donné une pomme, fait marcher un peu.... c’est moi qui décide quand on peut partir, pas avant - eu trop de mauvaises expériences en ski-nautique ), les copains ont commencé à venir et ils sont partis comme des bombes avec un festival de postérieurs et de pets en l’air

Par Le Pex : le 06/10/19 à 18:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le mien est aussi comme ça, mais au printemps. ça doit être la sève qui monte Imbuvable pendant 2-3 semaines, concon, frais comme un gardon, le cerveau a l’écurie.

Par oumicalin : le 06/10/19 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ouai mais moi ce qui me turlupine vraiment c'est qu'en 3 ans il n'a jamais essayé de me virer.
meme si on faisait où on allait dans un endroit qui lui plaisait pas.
là clairement il m'a dégager car pas content d'etre là dans ce bac à sable.
alors qu'avant en y allant j'ai taper 3 km de route en croisant voiture moto sans qu'il bouge une oreille et pourtant c'etait un chemin qu'il ne connaissait pas il etait un peu stressé au début mais apres quelques voiture super.
c'est vraiment dans la carriere qu'il a commencé à devenir tres con mais vraiment tres con !
au début je me suis dis on va ya aller doucement juste au pas pour découvrir cet endroit nouveau, on est ppas là pour bosser concretement pour une premiere fois quand meme...
puis je commence a trotter sur un cercle et là ca a commencé vas y que je dérape des hanches, que je fais un écarts sur une longueur de la carriere et d'un coup j'ai senti son dos monter et là PAN ! par terre ! du coup avant de remonter dessus (car quand meme j'avais mal )'ai enlevé une renes d'un coté du mors et l'ai longé un peu , il etait hystérique.
je remonte desssus juste au pas et décide de rentrer à la maison
du coup je sais pas comment gérer la prochaine fois

et à la maison il essaye de me bouffer quand j'ai amener la bouffe donc grosse baf sans sa tronche non mais oh !!! apres il bronchait pas

Par Maratre : le 06/10/19 à 18:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
La jument de mon mari ne veut plus qu'on l'attrape pour aller travailler. Donc c'est 10 minutes de galop de taree et puis on finit par pouvoir lui passer le licol.
On l'a depuis 5 ans et elle n'a jamais fait cela à ce point.

Par Phèdre : le 06/10/19 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
maratre en même temps les pauvres ils sont subi trop de chocs thermiques entre la canicule de cet été, le froid mordant en plein mois de mars, la pluie qui arrive.. sont perturbés

je remonte desssus juste au pas et décide de rentrer à la maison
Je sais que c’est plus difficile à dire qu’à faire, si je tomberais je me ferais peur aussi, mais tu lui as donné la meilleure récompense = rentrer peinard et qu’on le laisse en paix
Après si tu as mal c’est autre chose, mais j’aurais limite poussé dans le galop, surtout si tu dis qu’il a vu l’ostéopathe donc ça ne vient pas du dos (« tu veux faire l’idiot ? Vas-y, mais c’est moi qui décide quand on arrête »), ou alors demandé des exercices chiants (des EED, cercle, demi-volte, doubler, on change de main dans les diagonales, on allonge le pas....) mais qui l’obligent à s’assouplir (je ne dis pas être violent ou changer trop souvent, mais qu’il rebranche le cerveau en somme!). Ou si vraiment trop eu peur, on met la longe. Et on rentre seulement quand les esprits se seront calmés.




Message édité le 06/10/19 à 18:49

Par baldan : le 06/10/19 à 18:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Le mien c est le contraire, il est un peu en mode déprime avec ses premières pluies..

Par Phèdre : le 06/10/19 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
PS : j’avais pas vu la photo de ton bras oumicalin donc ce que j’ai dit c’est une c.....

baldan moi aussi jsuis en mode déprime

Par Erzebeth : le 06/10/19 à 18:59:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Là le mien est un peu mou avec la mue qui lui tire dessus, mais ça lui arrive aussi de péter sa pile à l'automne.
Mais là ton cheval, il est à l'âge où ils prennent en caractère non? Et il a gagné en condition physique... souvent le combo des deux peut être un peu explosif. C'est peut-être un mélange d'un peu tout ça, le changement de météo n'étant qu'un déclencheur.

Par choupifresh : le 06/10/19 à 19:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est plutôt la chasse que le temps qui pique le cul du mien

Par Ecoleartequestre : le 06/10/19 à 19:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Plus frais plus venteux c'est sûr que ça les réveille pas mal en ce moment. Et si en plus il vit au box et sort moins parce que les paddocks sont trop mouillés là ça leur tape carrément sur le système. Et ça pourrait expliquer qu'il se mette à mordre.
Après, nouvelle carrière si en plus il ne connait pas les carrières, il y a de quoi en réveiller plus d'un aussi: grand espace, rien que ça ça peut leur donner des ailes par rapport aux chemins habituels. Et si en plus il y a suspicion de monstre dans un coin de la carrière (truc qui traîne sur le bord, ou bruit ou mouvement louche derrière une haie par exemple) ou alors vue sur des copains chevaux qu'il ne connait pas, ben ça aussi ça peut inciter à faire l'andouille.
L'erreur, c'est peut être d'avoir été trop confiante et de ne pas avoir commencé par lui présenter ce nouveau lieu. Moi dans ces cas là avec un jeune ou un cheval pas habitué aux changements, je fais d'abord un tour en main à chaque main en restant bien sur la piste, puis je longe d'abord un coup en me déplaçant un peu partout avant de monter dessus.

Par liteulorce : le 06/10/19 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, les temps changent mon vieux ne fait plus ce genre de chose. Bref on vieillit.

Après oui dans le temps sur des canassons de club où sur les djeun's, après faut juste canaliser l'énergie en demandant un truc bien prise de tête (qui lui demande concentration).

D'autres plus rustres faute de savoir faire on envoie une double dose de boulot car une fois rincé personne n'à plus envie de disperser son énergie.

Par Juliie : le 06/10/19 à 21:24:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Perso les miens deviennent un peu frais, dirons nous, quand il se met vraiment à faire froid!
Là ils sont encore totalement normaux, ils vont peut être se réveiller plus tard.
Mon jaune aura un habituel coup de folie la semaine après la première tonte

Par Kindy49 : le 06/10/19 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le mien est à peu prêt normal en carrière, mais en extérieur on le sent perturbé, il y a beaucoup de vent, et aussi, quand il n'avait pas plu du tout depuis très très longtemps il n'y avait plus d'odeur d'animaux, d’ailleurs les chasseurs tiraient peu...maintenant que c'est à nouveau humide mon cheval m'a fait un très joli reculé sur la route pour ne pas rentrer dans un chemin ultra connu, pleins d'odeur sans doute...

Par Chrysalis : le 06/10/19 à 22:24:18

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Le mien est encore plus con que d'habitude
Si bien que sa naisseuse quand elle l'a vu aujourd'hui a dit qu'on devait l'appeler Concon.

Par oumicalin : le 06/10/19 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Phèdre oui j'avoue que mon bras n'est pas joli du coup j'ai pas trop insisté pour lui rentrer dedans apres la chute, j'etais un peu déconcertée en fait ! j'en revenais pas qu'il m'avait virer volontairement
mais je l'ai longé bien court apres pour le faire chier au trot. ensuite je suis remontée dessus au pas mais pas au trot.

Erzebeth oui il va prendre 8 ans en janvier , l'age con


jsuis en pleine déprime et remise en question du coup....
moi qui etait si contente d'avoir trouvé une carriere je suis remplie de doute pour coup


est ce moi qui l'ai stressé ? car je stressait pour la route, et les nouveaux chemins?
plus la rencontre des proprios de la carriere (j'y suis allée au culot en m'introduisant chez eux pour leur demander de l'utiliser de temps en temps)
je pense que la combinaison de tout ca n'a pas été dans le soft

Par Maratre : le 07/10/19 à 06:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est peut être un peu de tout ça.
Il aurait peut être fallut lui présenter la carrière avant juste quelques tours au pas , éventuellement en main.

(C'est ce qu'on a fait pour présenter notre nouvelle carrière à nos juments)

Je ne suis pas sûre qu'il ait voulu te virer volontairement , c'est sans doute plus une accumulation de choses , en plus tu ne l'avais pas monté depuis un moment ...dans ces cas là, je longe avant de monter.

Par oumicalin : le 07/10/19 à 08:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
maratre avant d'arriver à la carriere je me suis tapée 5km de route, et de chemin au trot et au galop, alors certes il etait explosif mais bon .. il etait tellement calme avant d'aller en carriere.
et puis je l'ai marché pendant 5 min , en le laissant sentir la carriere. mais c'est vrai qu'il etait pas tranquille en allant vers un coté de la carriere et c'est là qu'il m'a viré.
je me rends compte qu'il est tres émotif en fait
du coup comment je fais la prochaine fois ?
je pense mettre pieds à terre en arrivant et le longer au trois allures mais est ce que je laisse la dessus où je le monte apres ?


Message édité le 07/10/19 à 08:25

Par kerido28 : le 07/10/19 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Perso, je pense que c'est une bonne idée de longer avant de monter, si tu le sens stressé.

Le mien qui a été débourré western, l'éleveuse m'a toujours dit "si tu ne le sens pas, ne monte pas".

idem que vous, samedi, sortie en rallye, une autre jument un peu chaude l'a fait monter en pression, je monte (c'est un 6 ans), il commence à lever le cul (il n'avait jamais fait ça), gentiment, mais sûrement : une cocotte minute.

Je suis descendue aussitôt, lâché en liberté (avec mon tél accroché au pommeau, l'imper derrière la selle ), il s'est bien défoulé, pilait à l'endroit où les copains attendaient, le faire bouger, changer de main, etc, jusqu'au moment où il dit : "stop c'est bon", il fait enfin attention à son cavalier, revient vers lui calmement et le suit.
Après balade nickel, j'allais au tapis sans ça

Par dilou : le 07/10/19 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ça ne me semble pas très surprenant ce comportement. Tu l'as complètement déstabilisé alors que c'est un cheval qui, je crois, ne sort jamais de chez lui ? Nouveau lieu, nouveau terrain, des bruits, des odeurs inconnus...
Il t'a virée parce que tu étais une contrainte alors qu'il était très inquiet. Aucune raison de t'étonner.
Comme les autres, je lui aurais présenté la carrière en main (donc toi devant, rassurante), puis en longe (donc routine de travail, rassurante, et habituation au terrain) et je l'aurais ensuite lâché (exploration sans toi, éventuel défoulement) avant de monter.


Message édité le 07/10/19 à 09:32

Par oumicalin : le 07/10/19 à 09:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben si il sort de chez lui tout le temps pour le coup...
puisque je le bosse chez une voisine sur un terrain en herbe, ou en exterieure.
ensuite pour se défouler il a eu 5 km de route et chemin au 3 allures, on arrivait la bas limite déjà en sueur donc il etait pas frais comme un gardon.

j'etais trop confiante et pensais vraiment le rassurer en étant dessus comme on fait d'habitude lorsqu'un nouveauté est face à nous. il me fait confiance mais là c'etait trop

Par Le Pex : le 07/10/19 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je pense comme Marâtre, c’est sûrement une accumulation de petites choses qui l’a fait réagir comme ça. Pour mon jeune, dans des situations nouvelles ou tendues, comme on a énormément travaillé au sol, j’ai tendance à aborder les choses à pied / en longe. Par contre, c’est au boulot. Pas question de tourner comme un idiot à fond les manettes.

Par oumicalin : le 07/10/19 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui je pense aussi , je lui ai communiqué mon stress je pense. pourtant au début il n'a montré aucun signes hormis le fait qu'il ne veule pas aller sur la longueur de la carriere à coté du bois et qu'il me pousse vers sortie. et d'un coup il explose

en tout cas la prochaine fois c'est sûr je descend et je longe !
on va pas jouer les cascadeuses ! mon corps ne resistera pas

Par oumicalin : le 07/10/19 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Voilà mon bras aujourd'hui

Par Maratre : le 07/10/19 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Pas mal ! et tu peux plier le coude ?

Par baldan : le 07/10/19 à 10:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La vache !!! Tu t es pas râté 😱

Par oumicalin : le 07/10/19 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui oui je peux plier rien de cassé heureusement, c'est juste les hématomes qui me font mal
c'est le bras en premier qui a taper le sol, heureusement que c'etait du sable

et oui un bout de viande d'1m70 et 80kg ejecté à plus de 2m de haut et qui retombe ca peut faire des dégâts


Message édité le 07/10/19 à 11:21

Par laureBrrrrr : le 07/10/19 à 14:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A pied ou a cheval je pense que c'est un choix personnel, perso dans le cas de chevaux en stress je suis mieux a cheval et gére mieux (du coup mes chevaux sont aussi mieux habitué comme ça)..
mais c'est personnel.

je pense comme certains, trop de nouvelles variables d'un coup ..

et oui c'est aussi la période ou généralement ils sont plus conconlapraline ... enfin les miens ça se voit au prés (pourtant des vieux) c'est la période ou ils recommencent a jouer ensemble a regaloper ++ aussi et a monter un peu en l'air pour faire les beau pour je sais pas qui.

en selle c'est plus pétillants, aprés le deal c'est de jongler entre le "pétillant" et le "débordement"

Par Juliie : le 07/10/19 à 16:02:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Il n’a pas vu ou entendu d’autres chevaux à côté de la carrière?

Par oumicalin : le 07/10/19 à 16:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui laurebrrrrr c'est exactement ca

juliie non les 3 chevaux etaient plus bas dans un pré derriere la maison on ne les voyait pas du tout

Par Nimue : le 10/10/19 à 07:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Rien remarqué chez mon gros hormis une tendance un peu plus "grumph" mais il a eu son vaccin il y a 1 jour.
Il est au débourrage attelage et se montre super bon élève, il bouge à l'extérieur en main top sans soucis et vient quand on l'appelle au pré.
Il sait que boulot c'est boulot et glander au pré c'est glander mais il ne rechigne pas du tout à venir bosser.

Soigne toi bien, il ne t'a pas raté...

Par goss_de_panloup : le 10/10/19 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Arnica en granules et compresses d'alcool glycériné pour soigner ton bras
J'ai de la chance, Cody est sage en ce moment.
Hier il a eu peur d'une amie qui est rentrée dans le pré avec un parapluie, on aurait dit qu'il avait vu un crocodile

Par goss_de_panloup : le 10/10/19 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci

Par Ecoleartequestre : le 10/10/19 à 10:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
juliie non les 3 chevaux etaient plus bas dans un pré derriere la maison on ne les voyait pas du tout

Là tu fais erreur et il vaut mieux que tu le saches pour une autre fois. Je ne sais pas quelle est la cause réelle de ce qui t'es arrivé, mais pour pas mal de chevaux voire tous, ce qu'ils entendent au loin sans pouvoir le voir et l'identifier est bien pire pour eux qu'un gros truc qu'ils voient.

Il y a 3 choses qui les font réagir, parfois très fort, alors que nous nous ne y attendons pas du tout:
- l'ombre ou la suspicion d'ombre qui bouge pas loin alors que nous nous ne l'avons même pas vue. Ça peut être juste un oiseau ou un chat qu'il n'avait pas vu et qui le surprend par exemple. Notre vue est très différente de la leur. Eux en tant que proie ils sont surtout programmés pour détecter le mouvement et fuir aussitôt (d'où aussi leur vision périphérique à 320 degrés). Nous en tant que prédateurs nous sommes surtout performants pour visualiser avec précision les contours de la proie que nous visons (d'où notre vision frontale )

- le fait de ne pas avoir une vue dégagée sur certains endroits leur recommande généralement de l'éviter, alors que nous ça aurait plutôt tendance à nous rassurer. Typiquement dans le cas que tu décris, les carrières bordées par une haie ou un bois, avec plein de monstres dedans qui leur commande de ne pas vouloir longer la piste à cet endroit. Archi classique.

- le fait d'entendre des bruits, même très faibles ou au loin et imperceptibles par nous, dont ils ne peuvent pas identifier la source. Dans un manège ça peut être un petit bruit inhabituel derrière le mur, j'ai un spécialiste à la maison: ma dernière chute est due au voisin qui a monté les marches de son escalier sinon dans ton cas ça pourrait très bien être un petit ramdam chez les chevaux au loin, d'autant plus s'il ne savait pas qu'il y en avait. Le combo "ah mais y a des copains pas loin, je veux y aller!" , plus "ah mais s'ils bougent c'est qu'il y a un danger quelque part" peut être fatal aussi.

- par contre bien souvent, nous nous anticipons avec beaucoup de crainte le passage à côté d'un chien qui aboie ou d'un gros camion qui fait du bruit. Et eux ne réagissent pas tant que ça, parce qu'ils peuvent bien identifier la source du truc et n'ont pas en tête comme nous tous les articles de presse avec des accidents causés par ce type de danger.

Et d'une manière générale, quand ils ont commencé à s'inquiéter dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, il deviennent encore plus hypervigilants, donc ne jamais raisonner avec nos critères à nous mais le plus possible avec les leurs, tout en sachant qu'ils seront toujours beaucoup plus rapides que nous à percevoir plein de trucs.

Par Erzebeth : le 10/10/19 à 10:25:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 Ecoleartequestre
Il y a un truc tout con aussi dans le style... quand on croise des piétons en balade et que, gentiment, pour éviter de "faire peur au cheval" et dégager le voie, ils se mettent sur le côté en se cachant derrière les arbres. J'imagine que je ne suis pas la seule à qui ça arrive. Ca illustre bien ça, parce que mes chevaux, qui se foutent absolument de croiser du monde en balade (ce sont des chevaux d'extérieur, ils en ont vu d'autres), si les gens commencent à se "cacher" comme ça, tout de suite, ça les inquiète, parce qu'ils ne voient plus bien ce qu'ils vont croiser. C'est logique en fait, mais comme ça part d'une bonne intention, je n'explique pas toujours aux gens qu'ils font l'inverse de ce qu'il faut faire.
(bon après je connais un contre-exemple qui fonctionne très bien en "je ne vois pas, ça n'existe pas", et c'est un cheval d'attelage qui adore ses œillères... mais franchement, c'est le seul que je connaisse dans ce cas là! )

Par oumicalin : le 10/10/19 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci Ecoleartequestre très bonne analyse.

alors la configuration du truc : les 3 chevaux étaient à plus de 500m et en plus tout en bas d'un pré, je pense que meme eux n'ont pas entendus ou réagit à notre venue. les odeurs oui ca par contre c'est certain qu'il a senti un truc, puisqu'il y'avait un paddock rempli de crottins à coté de la carriere. et ca ne fesait meme pas une semaine qu'elles avaient déplacé les chevaux en bas. donc odeur de cheval ++++

mais pourquoi je ne me suis pas inquiété plus que ca ?
parce que d'habitude mon cheval a du mal à tenir l'arrêt , il piétine et bouge dans tout les sens pour repartir... or, là j'ai passé 1/4 d'heure à discuter avec la proprio et ses filles sans qu'il bouge une oreille , aucun signe d'impatience, javais les renes posées sur le garrot presque, et de temps en temps il broutait, et s'est meme mit en position repos en levant un postérieur.
donc quand je susi rentrée sur la carriere au pas renes longues en le caressant beaucoup j'etais loin de me douter qu'il allait exploser au bout de 5 min, je pense qu'en effet il a eu peur du sous bois à coté de la carriere, donc dès qu'on était sur le petit côté là où il y'a la sortie de la carriere, il m'y tractait j'etais obligé de mettre tres forts ma jambes et tenir tres fort son épaule avec ma rene.
jusqu'au moment où on retourne sur le grand coté à main droite donc le sous bois à notre gauche et boum par terre
mais c'est marrant parce qu'il n'a pas chercher à s'echapper, pourtant il aurait pu la carriere n'etait pas fermée , j'avais pas vu que je pouvais la fermer (grosse erreur de ma part !)
il m'a regardait aussi décontenancé que moi en fait , on avait l'air cons tous les deux

apres quand je l'ai longé et le poussait à aller au trot il bronché pas une oreille.
puis que je suis montée dessus au pas apres, non plus.
j'ose imaginé qu'il a compris qu'il avait fait une sacré boulette

apres au retour egal à lui meme mais de l'energie à revendre au galop encore

toute façon on verra bien dimanche (ca sera révélateur en fonction de son état d'esprit) quand je vais y retourner?. en plus là je vais passer que par la route, il ont labourré le champs par où je passais en arrivant sur la propriété

je pense meme pas y monter dessus , je vais le lacher dedans en liberté, duTAP puis en longe, ensuite monter si vraiment tout est impeccable sinon ca sera que pour repartir à la maison.je n'y resterai qu'une demie heure.









Message édité le 10/10/19 à 10:46

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval