Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle botte en balade ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Nirvelli : le 30/09/19 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

468 remerciements
Dire merci
... et ça me fait ch...
Ce weekend, stage étho ou j'ai appris énormément et ou j'ai pu commencer à solutionner des problèmes qui s'accumulaient depuis une chute l'hiver dernier (problème de confiance en moi et de confiance en elle).
Donc pour reposer le cadre,@ Dakota, paint horse de 4 ans et demi, débourrée depuis un an mais avec laquelle je n'ai pas fait grand chose depuis... problème de santé pour moi + absence de cadre + chute + perte de confiance... Bref, la relation s'est détériorée insidieusement mais j'ai enfin, au bout d'un an de recherche, trouvé une personne pas loin de chez moi pour m'aider et dans l'état d'esprit dans lequel je souhaite avancer. Et si samedi soir, j'en étais déjà à penser la revendre tellement je n'étais arrivée à rien de joli dans la journée, autant hier soir, j'étais heureuse et rassurée sur notre avenir.
Le stage s'est terminé par une balade en forêt avec des exercices en cours de route. Nous étions 4, 2 hongres et une autre jument que Dakota ne connaissait que depuis la veille. En carrière, elle s'en tamponnait complètement (j'étais d'ailleurs très contente sur ce point, c'est la première fois qu'elle bossait en carrière avec d'autres chevaux), mais en balade, elle ne supporte pas les hongres même quand ils gardent leurs distances. Elle a shooté très fort (sans toucher car à bonne distance) le premier, puis le second dont elle se fichait au départ mais avec qui je suis restée quand les 2 autres chevaux sont partis au galop... pareil, elle ne l'a pas atteint, mais la volonté était là. Avec la jument du groupe, aucun souci par contre, botte à botte, hennissements de copinage, c'est vraiment les hongres qui la gavent... même s'ils ne font rien les pauvres...
Alors, c'était beaucoup de nouveautés pour la demoiselle mais comme elle est amenée à ne faire que de la rando et parfois avec des chevaux inconnus, je suis super emmerdée qu'elle botte... pour moi, c'est vraiment un défaut hyper contraignant avec un cheval de rando. Pensez-vous que cette sale habitude lui passera ou au moins s'atténuera ? L'éthologue me disait qu'à part le noeud rouge et garder les distances, il n'y avait pas trop de solution.


Message édité le 30/09/19 à 11:29

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 01/10/19 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est casse pied ça.
Je me suis faite botter violemment une fois par la jument d'une copine. Elle visait Kéfir, mais c'est ma cuisse qui a pris, ça m'a envoyée par-terre, et j'ai eu un méga hématome (en forme de fer...) pendant plusieurs semaines...

J'étais en train de préparer mon cheval, à l'attache. Elle est venue attacher sa jument à côté pour la préparer, et la jument a tapé alors que Kéfir ne la calculait même pas...

Par Pascale1 : le 01/10/19 à 17:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
oui, c'est casse pied. heureusement, le mien n'est pas ferré , ça diminue un peu "les risques".

Bon, en endurance, je me suis aussi fait latter par un cheval avec qui j'avais pris le départ. Sur une boucle, la fille me double (ss demander en plus, alors qu'on était parti à 3) et paf, son cheval balance les 2 postérieurs vers le mien. le mien, pas con, s'est mis sur le côté et c'est moi qui ait pris le coup, dans l'étrier. ca a quand même tordu mon étrier fermé GM!!!

Par Nirvelli : le 01/10/19 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors Dakota ne botte pas à l'attache, ni même en carrière visiblement, ce n'est qu'en balade et que les hongres... Elle n'est pas ferrée non plus, mais dimanche, elle a levé le cul tellement haut que ses postérieurs étaient à hauteur de tête de la cavalière ... et moi, j'ai failli me retrouver parterre (merci le pommeau de la selle western )

Par Matchbox : le 01/10/19 à 17:38:24

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Et il n'a pas l'excuse d'être une jeune jument en chaleur

Ce n'est d'ailleurs pas une excuse. Une jument n'a pas à taper parce que ce sont les humeurs de madame. Comme tous les autres chevaux, une fois au travail, elle se carre les hormones où elle veut et elle prend sur elle. Et si derrière ça colle, ça fait pas gaffe, ça s'en tape, et bien c'est au cavalier d'intervenir, pas au cheval. Parce qu'un coup de pied, ça fait du dégât.

Par Matchbox : le 01/10/19 à 18:06:19

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
je pense que mettre systématiquement dans l'inconfort dès que l'envie de lever les fesses se fait sentir, sera plus efficace. A moi d'être très attentive aux premiers signes, car dimanche, je n'ai rien vu venir ...

Encore faut-il qu'elle prévienne...et l'inconfort, c'est pas vraiment dissuasif. Il y a des cavaliers qui laissent faire parce qu'ils refusent d'intervenir radicalement (et je ne parle pas de tabasser le cheval, entendons-nous, mais de régler le problème rapidement et durablement pour que ça ne se reproduise plus du tout), ou pire parce que selon eux c'est normal, c'est un risque à accepter. Sauf que ce sont les autres qui doivent accepter ce risque. Et pour les chevaux où le risque est permanent, c'est au cavalier de protéger les autres et non aux autres de faire attention à leur place.



Message édité le 01/10/19 à 18:06

Par zapi : le 01/10/19 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 avec matchbox, l'inconfort c'est bien sur le long terme, ou pour certains problèmes. Mais dans le cadre de comportement dangereux si le cheval se fait bien engueuler il comprend bien l'action/réaction et la fois d'après il mettra déjà plus les formes (j'ai envie de le faire mais la dernière fois je me suis pris une rouste) créer de l'inconfort quand le cheval prévient est plus logique
Enfin ça chacun fonctionne comme il veut, mais ça reste le cavalier de derrière qui va subir la longueur de l'enseignement

Par beeboylee : le 01/10/19 à 18:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le llanos de pascale est une saloperie qui peut meme attendre le mien en decalant les hanches,voire filer un coup de frein pour aller me choper mon gentil....
Et pourtant,elle l engueule...
Apres avoir eu une hyene puante ds le genre de llanos,paix à ton ame mon gros Dylou qui pouvait taper sans prevenir malgre remontage de bretelles systematique,je benis le ciel d avoir un agneau qui ne botte jamais personne...

J ai limpression que si on les foire ds les toutes premieres fois où ils tapent,apres,c est foutu.

Par Matchbox : le 01/10/19 à 18:28:40

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les comme ça, on peut toujours les manger

Par beeboylee : le 01/10/19 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens...recycler Llala en corned beef

Par Matchbox : le 01/10/19 à 19:24:19

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça peut servir d’exemple aux autres, on leur « envoie un message » de cette façon

Par kefiretlome : le 01/10/19 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Non non ! Corned beef, il y aurait encore risque d'accusation de tromperie sur la marchandise. Comme avec les lasagnes Findus...

Par Pascale1 : le 01/10/19 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ah non hein! Il a 20 ans mais il peut encore servir le mien :Saria:

Llanos, ça a commencé l'été de ses 5 ans, il a balancé un antérieur sur le QH d'une copine a qui je venais de dire "nan, il botte pas".

Par Colomba : le 02/10/19 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui, il est évident qu'il faut sanctionner, mais pas n'importe comment, ni trop, et surtout immédiatement. En réalité, j'ai vu bien peu de cavaliers d'extérieurs qui aient le niveau suffisant pour faire ça correctement dans le timing.... En tout cas, je plussois tout à fait qu'il ne faut pas laisser passer, et laisser penser au cheval qu'il peut le faire. Mais sur un jeune cheval avec qui c'est relativement normal, il sera bien plus constructif de le sortir régulièrement en prenant soin d'etre souvent derrière dans les premiers temps et en ayant l'aide coopérative d'autres cavaliers qui acceptent de rester derrière à distance sans vivre ça comme "mon dieu, elle nous met en danger avec son connard de cheval qu'elle ne gere pas" que de tomber des nues suivi de "je lui ai mis la trempe de sa vie" apres 3 coups de cravache a moitié inefficaces ou une vraie trempe 2 mn apres le coup de cul....

Par Pascale1 : le 02/10/19 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est que c'est diffiicile de trouver des gens qui respectent les distances!
Llanos s'est mis à taper plus sot qd j'ai commencé à sortir avec une copine dont le TF nous collait l'arrière train en permanence. je pense qu'il a du lui marcher sur les glômes pls fois.

Par Le Pex : le 03/10/19 à 07:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
100 % d’accord avec Colomba.

Par beeboylee : le 03/10/19 à 07:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Definitivement oui pour les distances!!!!
Malik ne botte jamais mais il peut piler et donc il m'est arrivé de raler parce que derrière , ça lui montait quasi dessus vu que ça le collait ++++
et puis même , on ne sait jamais.il m'a décollé un splendide coup de cul au pas récemment parce qu'une feuille avait atterri sur ses fesses .J'etais seule, heureusement
Quélus peut lever le cul en prévenant largement quand ça colle .Ben, tu as beau le dire, ça colle quand même

Par liteulorce : le 04/10/19 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai pas tout lu, mais bon quand on fait des mélanges pour fabriquer des piquets de chevaux y'à pas que des bisous tout ne se fait pas sans frictions. tout cheval peut, (doit? ) être éduqué.
Et comme certaines on dit au boulot, c'est pas l'heure de régler des comptes. S'il y à humains y'à pas à latter. Est ce qu'on leur parle politique?

Par CaroDadou : le 13/10/19 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux qui bottent en paddock en concours, vous gérez le problème comment ?

Par Dawa : le 13/10/19 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
carodadou ici S botte au paddock...à part enlever les fers aux posterieurs...les autres le savent et dégagent rapidement.. Apres les coups portés et touchés sont bien différents...je suis sure qu'ils savent differencier menaces et attaques...

O botte en balade, il a carrément exploser le ligament de l'épaule d'une petite jument arabe de show ( VS...demi trait !) dont la cavalière a eu l'idée magique de venir arréter sa jument en plein galop ds le cul d'O...
Bon ba du coup ça pardonne pas...mais en mm temps le coup était "justifié"...
Il a failli tuer un chien aussi,un jour je longeais ds un champs, un berger allemand de promeneurs, non tenus en laisse, est venu se jeter sur ses posterieurs...il a latté,le chien a volé, il est resté inconscient un moment !

Donc j'ai un cheval qualifié de "dangereux"...moi j'ai juste un cheval que je qualifié de "cheval" qui a un espace personnel...

Maintenant il sait juste lever le cul pour prévenir et finalement les coups ne partent que très rarement ...il prévient 2 fois en général...et moi aussi...
Mais je ne le laisse pas faire, je le réprimande même lorsqu'il ne fait que prévenir...mais bon " il a pas tord" lorsqu'il se fait attaquer ou qu'un cavalier ne sait pas tenir ses distances...j'ai un code, qd je sens que ça peut partir je pose mon stick sur son arriere main et il se retient, il sait que je le surveille

Par Matchbox : le 13/10/19 à 21:32:52

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon ba du coup ça pardonne pas...mais en mm temps le coup était "justifié"...

mais bon " il a pas tord" lorsqu'il se fait attaquer ou qu'un cavalier ne sait pas tenir ses distances..


Justifié au champ, pas au travail. Si ça avait été la tête de ta pote, j'ose espérer que tu ne dirais pas ça. Dans une telle situation, le cheval prend sur lui point, c'est une question de sécurité, son petit confort passe après la vie des autres cavaliers. C'est au cavalier de gueuler pour assurer aussi la sécurité de son propre cheval, quitte à prendre d'autres mesures plus drastiques, tant pis si les autres sont trop c*ns pour comprendre ça, un stick avec un bout de rubalise au bout ça fait toujours son petit effet.
Mais le pire, c'est que tu trouves ça normal, que tu lui donnes raison. Je trouve ça irresponsable. Donc le qualificatif de dangereux n'est pas de trop à mon avis.

Par CaroDadou : le 13/10/19 à 21:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais quand vous dites engueuler, concrètement vous faites ça COMMENT c'est ça ma question...

Par CaroDadou : le 13/10/19 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Parce que bon, ya 15 000 façons d'engueuler un cheval, après un qui botte je ne vois pas quelle sanction peut être efficace...

Par westhani : le 13/10/19 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après, ils ont le droit de s'exprimer entre eux....je pense à mon gros qui a botté en balade mon 4 ans car il lui reculait dessus, j'ai trouvé ça vachement normal en fait; donc du coup, ça me fait me poser la question pour les autres cas qui ont peut-etre leur raison; genre effectivement si un cheval lui colle au cul, bah faut pas déconner non plus..

Par Matchbox : le 13/10/19 à 21:54:13

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Personnellement, selon les situations: je stoppe immédiatement, je force l'arrêt si le cheval n'est pas trop dans l'idée d'écouter et d'obéir (ce qui est souvent le cas quand ils se permettent ces débordements), et je le pourri à la voix (voix grave, forte), je peux faire reculer, ou mettre un coup de stick sur les fesses, ou un coup de talon. C'est de la punition, pas juste une dispute d'on est pas très content, mais un coup de colère qui doit marquer le cheval pour que la prochaine fois que l'envie lui reprenne soit il s'en rappelle tout seul et s'abstient, soit on le lui rappelle et il s'abstient. Ensuite on repart, et fini les petites libertés le reste de la séance/balade, rigueur et exigence au rendez-vous, le cheval il taffe (sans pour autant avoir l'idée de lui faire payer toute la séance donc pas de réprimandes inutiles parce que tout à l'heure il a tapé donc on punit plus fort que d'habitude la même faute).

Ca doit être dissuasif pour qu'on ait pas à le refaire, donc je rentre dans le lard, je ne plaisante pas avec ça, les risques sont trop grand si ça devait de nouveau se reproduire. A choisir entre un cheval qui passe un sale moment et une jambe pétée ou pire: c'est vite vu! En général, quand je réprimande quelque chose d'aussi grave, ça jette un froid aussi sur les autres chevaux et cavaliers (comme quand on engueule quelqu'un à une soirée, tellement fort que tout le monde se retourne en se taisant , gros moment de solitude).

Par Matchbox : le 13/10/19 à 21:58:03

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Après, ils ont le droit de s'exprimer entre eux...

Pas au travail de cette façon. Si c'est une réaction suite à une douleur (par exemple le cheval se fait marcher sur les glômes) c'est un réflexe plus qu'une réaction, là c'est difficilement réprimandable, même si quand même, histoire que le cheval ne se mette dans la tête que c'est possible.

C'est une histoire de curseur, pour ma part le mien est extrêmement bas, parce que j'ai été dans la position de celui qui se prend le coup de pied à la place du cheval visé, et parce que c'est évitable donc pourquoi s'en priver. Y'a assez de danger comme ça pour qu'on puisse retirer celui là de la liste.


Message édité le 13/10/19 à 21:58

Par Canaille : le 13/10/19 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'une balade où la jeune jument d'une copine a collé au cul de ma ponette pendant toute la journée... Ma ponette n'a pas moufté mais je la sentais saoulée...
Mais par contre au champ le soir, elle a réglé ses comptes et le coup est parti net !


Par Dawa : le 13/10/19 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Attention @matchbox, je ne dis pas que le laisse faire, ou qu'il a le droit de taper, il a ds ts les cas prit de sacrés soufflante et du coup maintenant il connaît, ne bronche pas, menace sans taper et se tient ac mon appel de stick...

Par contre un cheval qui latte un chien qui lui attaque les jarrets " c'est normal" et ça choque personne...parce qu'il est agressé

Par contre la ds le cas de la jument qu'il a latté ba l'agression est la aussi...c'est une jument qu'il ne connaît pas, on est en groupe, on galope, tt le monde tient ses distances, je le repasse au trot, puis au pas, je relâche mes renes. Et la dernière cavalière debarque en trombe (embarquée, pour rattraper ?) n'a plus de frein et décide de stopper sa jument ds le bon gros c*l d'O le demi trait balourd et sympa de la pension...
Ba O il est dominé, il a son espace, sa cavalière sur le dos...moi j'ai rien vu ni venir, ni entendu, ni senti si ce n'est un cheval qui déboule à fond et un pok.
Qu'est ce que tu veux faire de plus? , c'était la première et seule fois ac moi dessus, je l'avais depuis 6 mois...il a pris une soufflante immédiatement et j'ai sauté du cheval pour aider cavalière et jument...

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas...l'irresponsable c'est pas moi...

Par Matchbox : le 14/10/19 à 10:54:36

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Attention @matchbox, je ne dis pas que le laisse faire, ou qu'il a le droit de taper, il a ds ts les cas prit de sacrés soufflante et du coup maintenant il connaît, ne bronche pas, menace sans taper et se tient ac mon appel de stick...


Ah ok, j’avais pas compris ça

Par contre un cheval qui latte un chien qui lui attaque les jarrets " c'est normal" et ça choque personne...parce qu'il est agressé

Par contre la ds le cas de la jument qu'il a latté ba l'agression est la aussi...


Certes, mais y’a pas d’humain au bout de l’an laisse, c’est la grosse différence a mes yeux. La jument aurait été en liberté, là oui je trouve ça normal car il n’y a pas d’humain dessus qui pourrait se prendre le coup, et aussi parce qu’il n’y a pas d’humain pour la retenir, comme le chien.

Pour le reste le mien aussi se prend des chevaux aux fesses parce que je suis monitrice et qu’il est gentil. Mais ça n'empêche pas d’enguirlander le cavalier si on ne l’y a pas autorisé. Après comme je dis, si c’est un réflexe, c’est différent d’une réaction réfléchie. L’effet de surprise, tous les chevaux n’y réagissent pas de la même manière.

Par Dawa : le 14/10/19 à 11:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est vraiment ça la difference entre le reflex de défense et le coup réfléchi et calculé. Ça revient à ce que je disais à carodadou pour les chevaux qui bottent au pré. S mon autre hongre est un vrai grincheux, il menace souvent de botter au paddock, au moment de la bouffe, qd il est vexé, qd une mouche pète trop fort...bref les autres le savent et anticipent et au final les coups ne touchent jamais.. Ce sont des coups "réfléchis" on le voit venir à 4 kms...

O maintenant réfléchi aussi en balade,il foualle de la queue, menace de mordre, leve légèrement le cul...bref il prévient, je pose mon stick sur ses fesses, préviens les autres cavaliers et on met plus de distance et le coup ne part pas...

Pour les coups reflexes...on peut pas faire grand chose si ce n'est sévir juste après mais souvent ce sont ces coups la qui sont portés et font des dégats...

Par CaroDadou : le 14/10/19 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben la mienne tarte tous les chevaux qu'elle ne connaît pas s'ils s'approchent trop d'elle, sans forcément viser, juste elle envoie un gros coup de cul après avoir prévenu en couchant les oreilles mais elle enchaîne vite.
Autant au pas ça va mais c'est surtout quand les autres arrivent vite vers elle genre au galop, je la sens contracter les fesses, monter le dos bref s'armer pour balancer du cul....

Par barbamama : le 18/10/19 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Sans vouloir excuser les chevaux qui tapent, depuis que j'ai une jument je trouve parfois beaucoup de laisser aller sur la notion de distance chez les cavaliers de hongres...

Par liteulorce : le 18/10/19 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
heu... !!!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval