Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle botte en balade ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Nirvelli : le 30/09/19 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
... et ça me fait ch...
Ce weekend, stage étho ou j'ai appris énormément et ou j'ai pu commencer à solutionner des problèmes qui s'accumulaient depuis une chute l'hiver dernier (problème de confiance en moi et de confiance en elle).
Donc pour reposer le cadre,@ Dakota, paint horse de 4 ans et demi, débourrée depuis un an mais avec laquelle je n'ai pas fait grand chose depuis... problème de santé pour moi + absence de cadre + chute + perte de confiance... Bref, la relation s'est détériorée insidieusement mais j'ai enfin, au bout d'un an de recherche, trouvé une personne pas loin de chez moi pour m'aider et dans l'état d'esprit dans lequel je souhaite avancer. Et si samedi soir, j'en étais déjà à penser la revendre tellement je n'étais arrivée à rien de joli dans la journée, autant hier soir, j'étais heureuse et rassurée sur notre avenir.
Le stage s'est terminé par une balade en forêt avec des exercices en cours de route. Nous étions 4, 2 hongres et une autre jument que Dakota ne connaissait que depuis la veille. En carrière, elle s'en tamponnait complètement (j'étais d'ailleurs très contente sur ce point, c'est la première fois qu'elle bossait en carrière avec d'autres chevaux), mais en balade, elle ne supporte pas les hongres même quand ils gardent leurs distances. Elle a shooté très fort (sans toucher car à bonne distance) le premier, puis le second dont elle se fichait au départ mais avec qui je suis restée quand les 2 autres chevaux sont partis au galop... pareil, elle ne l'a pas atteint, mais la volonté était là. Avec la jument du groupe, aucun souci par contre, botte à botte, hennissements de copinage, c'est vraiment les hongres qui la gavent... même s'ils ne font rien les pauvres...
Alors, c'était beaucoup de nouveautés pour la demoiselle mais comme elle est amenée à ne faire que de la rando et parfois avec des chevaux inconnus, je suis super emmerdée qu'elle botte... pour moi, c'est vraiment un défaut hyper contraignant avec un cheval de rando. Pensez-vous que cette sale habitude lui passera ou au moins s'atténuera ? L'éthologue me disait qu'à part le noeud rouge et garder les distances, il n'y avait pas trop de solution.


Message édité le 30/09/19 à 11:29

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Heco2 : le 30/09/19 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je ne viens pas apporter de solution mais simplement partager mon désarroi
Mon poney mord en balade. Il mord la cuisse des autres chevaux... et des cavaliers !
Je suis obligée de rester attentive à 100% tout le temps pour éviter l'incident ou l'accident...
Je peux éviter le pire en agissant sur les rênes mais je ne crois pas qu'il existe le ruban rouge à mettre sur le filet pour indiquer "poney mordeur".

Par pascaline33 : le 30/09/19 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mets toi complètement derrière, tu n'auras pas de problème tout en gardant tes distances.

Par Nirvelli : le 30/09/19 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui mais @pascaline33, ce n'est pas une solution qui me conveint. Car ça, c'est bien quand tu sais qu'il n'y aura pas de cavaliers qui arriveront derrière, ce n'est pas le cas sur des randos de 100 chevaux ou on se déplace par groupes.
En plus, j'estime qu'un bon cheval de rando doit pouvoir être devant comme derrière, comme au milieu du groupe... sans compter que Dakota est une feignasse, donc se retrouver toujours à l'arrière, c'est encourager un peu plus sa paresse naturelle.

Par dilou : le 30/09/19 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi n'aime pas la plupart des hongres et recherche la compagnie des juments.
Une fois, il y a 3 ans, elle a botté réellement, et le pied est arrivé dans la cuisse de la cavalière
Depuis je fais très attention et je dis aux autres de garder leurs distances. Elle lève légèrement le cul quand un cheval est vraiment près, mais rien de plus. Ca s'est bien calmé.

Rappelle-toi qu'on ne va pas contre l'instinct... une jument protège ses arrières, c'est comme ça. C'est leur "Me too" à elles . Si certaines sont moins chatouilleuses, ça peut être une question de tempérament ou d'habitude.

Par ninipinou : le 30/09/19 à 12:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi le problème de botter a été vite réglé, car dès que ma jument faisait mine de botter un gros coup de cravache et engueulade (la voix ça marche super), par contre prévenir les gens que s'ils collent c'est à leurs risques et périls. Tant qu'ils ne bottent pas à l'attache, car là hyper dangereux et il faut immédiatement intervenir

Par Nirvelli : le 30/09/19 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est leur "Me too" à elles

Elle n'avait pourtant pas affaire au Harvey Weinstein des chevaux, même si le premier hongre était visiblement séduit par sa croupe de paint bien dodue, il ne la titillait absolument pas... après, l'autre jument était en chaleur, alors ça a peut-être joué aussi ...

Par Orphee28 : le 30/09/19 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour, alors au risque de passer pour une tortionnaire mais moi si mon cheval à le malheur de botter un autre en balade c'est action réaction et une bonne claque entre les deux oreilles avec un gros NON. Trop de risque pour le cheval visé ou le cavalier dessus ... Je suis pas du tout adepte de la claque hein, vraiment loin de là, mais ça c'est vraiment un comportement qui m'insupporte et que j'estime trop dangereux pour prendre des pincettes. Après tu peux adapter et par exemple lui faire faire un mouvement inconfortable pour elle mais il faut que ce soir immédiat. Et pas hésiter à identifier les premiers signes : oreilles en arrière, hanches qui se decallent etc. et les stopper dès le début avec un non ferme si elle y est réceptive.

Par Orphee28 : le 30/09/19 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Après bien sur dans l'éventualité ou elle a botté sans aucune raison, sur un cheval qui ne lui collait pas au fesses, avec de bonnes distances etc.

Par zapi : le 30/09/19 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme ninipou, je punis fort dans ces cas là, c'est trop dangereux pour tout le monde et c'est pas parce qu'on balade que c'est porte ouverte a ce type de comportement.
Par contre évidement il a le droit de s'exprimer s'il est agacé que je puisse dire à celui de derrière de se décolle. Mais il a pas le droit de le dire en envoyant les postérieurs au ciel, hors de question, car si malencontreusement celui de derrière perd les distances ca va mal finir.

D'ailleurs je supporte pas les gens qui punisse pas, quand le groupe freine fort sans prévenir, le temps de comprendre et réagir tu te retrouves plus prêt que tu voudrais du cheval devant, les postérieurs volent et tu as le droit à un "te colle pas" hautain. Grrr

Par Nirvelli : le 30/09/19 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
orphee28 , on a beaucoup travaillé les flexions et sessions de hanche tout le weekend et en balade pour bien les ancrés... il y a encore du travail, mais penses-tu que ce genre de travail pourrait être efficace à terme contre le bottage si dès qu'elle montre un signe de mécontentement je lui fais faire cet exercice ?

Par Matiha : le 30/09/19 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi ça ne s'arrangerait pas ! Elle a peu d'expérience donc on peut imaginer qu'avec les km elle devienne sympa.

Le paramètre qui va jouer est à mon sens son mode vie : si tu la fais vivre en troupeau, elle ne bottera sans doute plus. A voir la faisabilité ?
Si elle vit seule ou en binôme, le pb risque de perdurer...

Par swann : le 30/09/19 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le kiki rouge!

Par Nirvelli : le 30/09/19 à 12:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle vit en binôme avec mon autre jument qui elle ne botte pas et qui la domine au pré ... c'est sur que l'idéal serait un 3ème larron, hongre de préférence, mais ce n'est pas au programme pour l'instant ... mais elle vivait en troupeau jusqu'à il y a un an et elle a été vachement chahutée par les hongres qui étaient systématiquement "amoureux d'elle", je pense que c'est de là que vient sa "crainte" des hongres... Je sais qu'elle s'est aussi fait grimper dessus par le hongre d'un ami quand elle avait 18 mois et qu'elle n'a pas apprécié... quelques mois après, elle l'a botté mais c'est le copain sur le cheval qui a prit dans le genou, elle n'était pas encore débourrée, je la tenais en dextre et le hongre est venu mettre son nez dans ses fesses, donc les distances n'étaient clairement pas respectées ce jour là ... du coup, je n'ai pas pensé que ce comportement allait se graver...

Par swann : le 30/09/19 à 12:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Au début que j'ai eu ma jument, elle s'arrêtait dans le manège pour botter tout ce qui arrivait derrière surtout au galop

Et puis le temps a passé, et de multiples expériences et elle acceptait au final qu'on la colle au cul ( blessures aux paturons parfois )

Laisse le temps au temps, même s'il faut en effet intervenir

Par Le Pex : le 30/09/19 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Hormis un éventuel problème comportemental / éducation, elle semble avoir peur des mâles. Tu parles d’une mauvaise expérience, est-ce qu’elle ne se protège pas par l’attaque ? Il faudrait pouvoir lui montrer que mâle n’est pas forcément égal à passer à la casserole.

Tu lui as fait vérifier les ovaires ?

Par sab46 : le 30/09/19 à 13:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la mienne aussi a cette fâcheuse habitude, même à pied si le cheval est trop près d'elle , ça tape pas méchant mais bon quoi

Par Erzebeth : le 30/09/19 à 13:03:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu de soucis avec Bellinda à ce sujet, sauf une fois, où elle a inexplicablement levé le cul vers deux paint horse lors d'une balade en groupe.
Pourtant son ancienne proprio m'avait dit de faire attention à ça quand j'ai commencé à la monté, comme quoi elle pouvait taper. Mais à l'époque, ça faisait déjà 2-3 ans qu'elle ne la montait plus vraiment.
Peut-être qu'elle avait mûrit et que ça lui avait passé?

C'est une première pour ta jument, elle est jeune, elle faisait une nouvelle expérience. Rien ne dit qu'elle va garder ce comportement, ne t'en fais pas trop non plus.
Cela dit, à ta place, moi aussi je punirais, parce que c'est dangereux et qu'il y a des trucs, c'est juste no way. Mais comme précisé, faut vraiment que ce soit une réponse immédiate et spontanée pour qu'elle comprenne que c'est interdit.

Par Aquarium : le 30/09/19 à 13:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Il y a 2 choses sur lesquelles travailler :

Sa confiance à elle, qu'elle n'ait plus peur... Ça viendra avec l'expérience avec les balades qui se passent bien et la maturité. Ta jument plus âgée la suit elle de près en balade ?
Une bonne manière de desensibiliser au contact c'est le dextre... mène ta jument plus âgée en dextre, très régulièrement.

L'éducation : elle doit apprendre que le combat de cheval est totalement interdit en ta présence. Pieds ou à cheval. C'est toi qui assure sa sécurité et l'organisation du groupe pas elle.

Franchement ne te formalise pas. Ça se corrigera et certainement tout seul. Par contre toi tu ne dois absolument pas craindre les autres chevaux non plus. Qu'en est il? Si tu les surveilles elle va s'imaginer qu'ils sont une menace.

Par Colomba : le 30/09/19 à 13:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La majorité des jeunes chevaux, surtout les juments, tapent en balade. Je pense que dans la nature, les "étrangers" ne sont pas autorisés a s'appocher.... Il faut qu'elle sorte beauocup puor que ça lui passe, et bien lui dire non, se facher quand elle tape. Ca va rentrer, il faut prévenir tout le monde et rester souvent derrière les premiers temps

Par Aquarium : le 30/09/19 à 13:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Perso ma jeune jument n'a jamais botté en tête. Car elle sait que c'est la chef et qu'elle doit gérer le groupe.

Les rares soucis que j'ai eu c'était à une place bâtarde au milieu du groupe. Beaucoup plus anxiogène pour une jeune jument.

Par Matchbox : le 30/09/19 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Sur le coup: engueulade sévère, c’est un comportement extrêmement dangereux qui ne DOIT pas se reproduire.

Par la suite: trouver la source et régler le problème. Si c’est une jument qui a peur: l’amener à prendre confiance, manifester quand ça ne va pas pour intervenir (changer de place par exemple), prendre sur elle mais interdiction formelle de taper. Si c’est juste parce qu’elle a ses têtes et ses humeurs, c’est clairement non, elle prend sur elle, elle est au boulot pas chez mémé. Si c’est encore autre, à voir en fonction.

Mais clairement il faut punir tout coup de pied ou même tentative, voire menace à ce stade. C’est bien beau de prévenir etc, mais les autres n’ont pas à suburbain ces comportements dangereux, on ne compose pas avec ça. D’ailleurs la réponse de l’ethologue est aberrante...


Message édité le 30/09/19 à 13:36

Par westhani : le 30/09/19 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Au debourrage elle a été bossée avec d'autres chevaux dans la carrière par exemple ?
Parceque c'est déjà un bon travail d'arriver à garder l'attention quand un autre cheval bosse à côté; et il faut qu'ils comprennent déjà ça à pied.

Par pascaline33 : le 30/09/19 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je connais nirvelli, je faisais des rallyes équestres donc on était nombreux jusqu'à 100 chevaux mais dispatchés en petits groupes.
Alors, tu peux essayer, comme dis plus haut, action réaction...

Par zapi : le 30/09/19 à 14:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Après le but c'est pas forcément non plus que le cheval accepte d'en avoir un autre dans les fesses pendant 2h, mais c'est qu'elle soit suffisamment patiente pour laisser le temps au cavalier de derrière de régler son erreur. Le mieux c'est quand tu es moteur de ca : ex : elle commence à râler, tu te retourne tu vois si le cheval est trop prêt (si elle râle et qu'il est a 5m c'est punition pour moi, ou simple remise en avant pour dire "tu abuses là" et tu demandes à celui de derrière de s'écarter , je pense que le cheval peut réussir a faire le lien entre ta réaction et le confort du cheval qui s'éloigne.
Ca la met dans le moule "si ya un problème je fais comprendre à l'humain et je la laisse gérer" et pas "je règle ça tout seul en bottant, fuyant ou mordant"

Après faut rester attentif à son animal, si elle râle pendant 2min et que rien ne se passe du côté humain ou cheval les pieds vont partir

Par Unjour : le 30/09/19 à 14:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon cheval au même âge a tenté, 1ere rando, 1er jour, 1er trot, j'ai senti qu'il levé un peu le cul, j'ai entendu crié derrière, on s'est arrêté, le cheval qu'il a botté à juste eu quelques poils en moins sur l'épaule mais 50 cm plus loin c'était le genou du cavalier... Il s'est pris une tarte entre les deux oreilles mais du coup un peu tard. On repart au trot il retente, cette fois la punition a été immédiate, après ça dès qu'il mettait les oreilles en arrière c'était une claque et je gueulait.

Il a compris et n'a plus jamais recommencé même avec un cheval qui lui marchait dessus.

Je ne tape pas sur mes chevaux sauf quand ça met en danger un être vivant ( sauf mon border mais lui ne comprends rien et c'est plutôt lui le danger )
Comme beaucoup, je pense qu'il faut être intransigeant avec ce genre de comportement dangereux mais elle est jeune, elle va apprendre.


Message édité le 30/09/19 à 14:42

Par Nirvelli : le 30/09/19 à 15:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis déjà rassurée à vous lire, que ça n'est pas une fatalité et que je peux espérer une amélioration avec du travail et de l'expérience.
La prochaine balade aura lieu dans 15 jours, je serai extrêmement attentive au moindre signe et je sanctionnerai au plus vite... c'est vrai que ce qui est compliqué, c'est d'arriver à sanctionner dans le bon timing.
Pour revenir au travail en carrière en groupe westhani , c'était la première fois ce weekend qu'elle se retrouvait avec d'autres chevaux et pour le coup, ça n'a posé aucun problème, elle ne les captait même pas ... le hongre qu'elle a voulu shooter en balade était dingue amoureux d'elle la veille en carrière mais elle en avait rien à faire... et le lendemain ou il ne la captait plus, c'est là qu'elle s'est agacée sur lui...

Par pascaline33 : le 30/09/19 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Querelles d'amoureux transis??

Par Le Pex : le 30/09/19 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mais rien n’est une fatalité ! Tu as une jeune jument qui a tout à apprendre. Il y a beaucoup de situations dans lesquelles on les met qui ne sont pas innées pour eux. Un jeune cheval, c’est une page blanche, ou quasi. Ils ont leur caractère mais le reste, ils doivent apprendre. Certains seront plus faciles dans un domaine là où d’autres seront plus compliqués, mais au final ils ont tous des imperfections. C’est ça qui fait la beauté du travail des jeunes

Par Colomba : le 30/09/19 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires habituels "ça ne doit pas arriver, sanctionner fort"
C'est un comportement NATUREL vis à vis du cheval étranger qui s'approche trop de son cul. Encore une fois, c'est vouloir que le cheval adopte nos codes humains et abandonne ses codes animals avant meme qu'il est compris. Ce n'est pas tant les corrections qu'on va lui mettre qui vont corriger l'attitude que l'habitude.... Alors oui, bien sur, faut lui montrer qu'on n'accepte pas, mais il faut surtout habituer le cheval a sortir en groupe, avec les mesures de sécurité qui s'imposent.

Par kirikou : le 30/09/19 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ma jument bottait "méchamment" quand je l'ai eu.
Elle l'a fait deux fois (botter très fort après avoir pivoté et/ou reculé pour toucher l'autre), elle s'est pris une toise, j'assume. C'est hyper dangereux pour l'autre cheval, pour l'autre cavalier. Elle n'a jamais ré-essayé.

Depuis, elle sait qu'elle n'a pas le droit, je peux aller devant, au milieu, derrière ou au botte-à-botte sans qu'elle ne botte fort. Néanmoins, elle n'aime pas être serrée et elle sait qu'elle a le droit de prévenir. Généralement, elle commence par fouailler fort de la queue, voire elle tourne la tête vers celui qui la colle, en claquant des dents. Dans 90% des cas, cela suffit à ce que l'autre prenne naturellement ses distances. Si ça ne suffit pas, elle lève les fesses voire elle lance un postérieur. Là, je gronde à la voix et je mets un bon coup de jambe, mais je ne vais pas plus loin car j'estime que c'est l'autre qui est en tort.

Bref, autant le fait de botter fort et "gratuitement" (c'est à dire sans qu'un autre ne la colle), ça lui est totalement passé, autant elle n'a jamais aimé être serrée derrière (elle n'est pas exigeante non plus, elle veut juste pas qu'un "inconnu" lui renifle les fesses) et ça ne lui est jamais passé.

Par zapi : le 30/09/19 à 21:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben colomba pour moi il y a deux choses :
-le comportement a lieu et est dangereux : perso je punis et je m'en contrefiche que le cheval se sente incompris ou bafoué dans son expression personnelle, ya des choses c'est non a partir du moment où la sécurité est en jeu, surtout celle d'autrui ! Je joue pas avec ça
-on sait que le comportement existe : on essaie de pallier au problème en instaurant un dialogue et de la compréhension pour enlever la peur/faire rentrer l'habitude/mettre en confiance etc... et ça évidemment ça se fait autrement qu'en tapant dessus.

Je trouve l'histoire de kirikou très saine : t'as le droit de pas aimer et t'as le droit de le dire, mais doucement


Message édité le 30/09/19 à 21:23

Par Canaille : le 30/09/19 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai connu une ponette de club de balade comme ça, à son arrivée à 4ans, aucun cheval derrière sinon elle lattait direct ! Et plus on l'engueulait plus elle stressait plus elle tapait...
En fait elle avait la trouille et lattait de peur, mais c'était pas si évident à voir comme ça, du coup elle s'est pris des engueulades sans succès.
Au final, on a fais des petits exercices de dépassement avec un autre cheval qu'elle connaissait bien, au début, genre le cheval la double d'assez loin au début, puis de plus en plus proche etc etc , et au lieu de l'engueuler ben le cavalier lui parlait tranquille en la surveillant... et puis en quelques mois progressivement elle a compris que le cheval derrière n'allait pas la bouffer, elle s'est détendue et ça lui a passé.
Elle est restée un peu sensible de ça, fallait pas lui rentrer dedans lol mais elle a appris à tolérer avec le temps

Par Pascale1 : le 30/09/19 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon cheval botte et peu même palette....

Il a 20 ans et ce n'est pas passé . Ma jument, elle, est nickel
Franchement, j'ai sévi, j'ai puni, j'ai pas trouvé de solution, sauf a demander,der aux gens de pas me coller. Et, en plus, il a ses têtes.

Par Colomba : le 01/10/19 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
le comportement a lieu et est dangereux : perso je punis et je m'en contrefiche que le cheval se sente incompris ou bafoué dans son expression personnelle, ya des choses c'est non a partir du moment où la sécurité est en jeu, surtout celle d'autrui ! Je joue pas avec ça


Je n'ai pas dit que le cheval se sentait incompris, j'ai dit que le jeune cheval ne comprenait pas. Grande nuance qui change tout
Car un cheval qui ne comprend pas n'imprimera pas, donc ça sert à rien de mettre "une toise" sur un jeune cheval. Il faut que le problème se répète : ce qui est TOUJOURS le cas. Un jeune cheval qui tape n'arrete pas de le faire parce qu'on lui a mis une grosse correction. C'est parce qu'il est sanctionné a chaque fois qu'il va faire l'association d'idée, et aussi parce qu'il va régulièrement sortir en groupe.
Donc mettre une grosse trempe ne sert a rien (d'autant qu'il y a généralement un décalage entre l'action du cheval et la réaction du cavalier) sur un jeune cheval qui n'est pas habitué a sortir en groupe, c'est comme les gens qui mettent une toise a leur cheval pourqu'il passe un ruisseau.

Par Colomba : le 01/10/19 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et +1 Pascale, dans la mesure ou le cheval qui tape vraiment, il risque de le faire toute sa vie, et vous pouvez bien faire ce que vous voulez....

Par Nirvelli : le 01/10/19 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai espoir qu'avec le temps, ça s'améliore tout de même... je pense comme colomba qu'une bonne rouste ne fera pas grand chose à terme, je pense que mettre systématiquement dans l'inconfort dès que l'envie de lever les fesses se fait sentir, sera plus efficace. A moi d'être très attentive aux premiers signes, car dimanche, je n'ai rien vu venir ...


Message édité le 01/10/19 à 10:21

Par sab46 : le 01/10/19 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la mienne a 12ans et a été redressé il n'y a que 2 ans...on m'a dit d'engueuler qd elle fait et féliciter si elle ne botte pas, si elle mets juste oreilles en arrière pas grave elle avertit, pas facile, moi c'est la 1ere fois que j'ai une jument et en plus une qui envoie le cul, donc pas évident

Par dilou : le 01/10/19 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Quand Fany met les oreilles en arrière parce qu'un autre cheval est trop près
1) je demande à l'autre cavalier de s'éloigner en vitesse,
2) je dis un non ferme à Fany, tout en l'éloignant vers l'avant si je peux.
Il faut les deux... et Fany comprend d'autant mieux que l'interdiction d'aller au-delà des oreilles couchées s'accompagne de l'éloignement de l'autre.
C'est une façon de lui dire "c'est moi qui gère..."
Mais l'éloignement de l'autre est pour moi une priorité. Une jument, surtout jeune, surtout en chaleur, n'a pas à supporter un hongre qui lui renifle les fesses.


Message édité le 01/10/19 à 12:10

Par Pascale1 : le 01/10/19 à 13:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est facile qd ils préviennent.... Très souvent, le mien prévient et se fait eng**** à ce moment là. Le hic, c'est que parfois, il ne prévient pas

Il a tapé 2 fois le cheval de Beeboylee, ss prévenir. Une fois en balade. Une fois en endurance. C'est le SEUL cheval qu'il n'est jamais tapé en endurance. MAIS on était parti ensemble.... Donc pas le droit de le doubler ou de se mettre à côté; alors qu'il ne dit rien aux chevaux "inconnus".

Par dilou : le 01/10/19 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Et il n'a pas l'excuse d'être une jeune jument en chaleur

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval