Forum cheval
Le Forum Cheval

Un nouveau décés d'une jeune cavaliere

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
Par oumicalin : le 18/09/19 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
encore une jeune cavaliere décédée ce week end
Lien

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par moncheval33 : le 28/10/19 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Décidément @heco2 tu es toujours au mauvais endroit au mauvais moment .... (Si mes souvenirs sont bons tu étais au Haras du pin lorsque Thaïs MEHEUST a chuté).

Quelle horreur .... Cette année le CCE a vraiment été dévastateur.

Par oumicalin : le 01/11/19 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est un 5* quand meme donc c'est pas des ptits troncs d'arbres à sauter .
j'ecoutais justement nicolas touzaint dans horses series qui parlait de pau justement et qui disait que c'est le seul 5* en france mais que peu de francais y vont en y enmenant le crack car c'est le dernier CCE de la saison et en général les crack ont déjà fait leur saison et sont au repos.
de plus cette année est particuliere puisqu'il y'a les JO en juillet prochain donc beaucoup preserve leur chevaux de peur de la casse, nicolas touzaint l'a avoué cette stratégie pour lui meme aussi.

ensuite pour la sécurité il dit que oui le complet et un sport à risque tout comme les autres disciplines et il n'ya pas plus d'accident que les années précédentes il y'en a dans tous les CCE dans le monde à n'importe quel niveau mais qu'on en parle pas forcement en france.
il ne voit pas comment faire plus de sécurité , les chefs de piste sont tres rigoureux sur la technicité du cross, ce n'est pas comme à l'époque où le cross etait à "la sauve qui peut"


Par laureBrrrrr : le 02/11/19 à 07:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Chrysa tu as déjà monté des chevaux de CCE courant sur de grosse épreuve ?

ou les autres qui parlent de "conditionnement" ?

Par laureBrrrrr : le 02/11/19 à 07:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que a la différence de ce que je lis, des chevaux croisé de haut niveau les chevaux de complet me paraisse mentalement les plus "sain" et les moins conditionnés - par contre ce sont des chevaux très guerrier mais l'adrénaline ne le monte pas a la tête comme certains chevaux de CSO ..

Après oui il y a des accidents
Mais votre idée de leur caractère ferrait pensé a des "robots conditionnés" pour sauter n'importe quoi je pense que votre jugement changerait peut être si vous posiez vos fesses sur ce type de chevaux .




Par laureBrrrrr : le 02/11/19 à 07:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et y'a d'ailleurs pas besoin qu'on leur apprenne a faire se genre de truc, j'ai croisé bon nombre de chevaux (et pas de cross) sauté spontanément une porte de manège .. des clôtures a 2m10 .. et j'en passe ..


Par Chrysalis : le 02/11/19 à 10:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Conditionnement ne veut pas dire robotisation
C'est l'autre nom de l'apprentissage associatif en éthologie ( pas celle du joujou avec un licol corde attention )
Problème de sémantique plus que de fond parce que effectivement j'ose espérer que les chevaux ne vont pas volontairement se jeter dans un machin dangereux dès qu'ils le voient.

Mais quand je vois la ferveur que certains chevaux de complet peuvent mettre dans leur parcours , tout en restant focalisé et pas en youpi youpi , doublé a l'adrénaline du moment et là en l'occurrence du souci matériel, je peux comprendre qu'il y a eu " légère" incompréhension

Par oumicalin : le 02/11/19 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
beaucoup de chevaux de complet ont de grosses origines SF ex un des bons chevaux de nicolas touzaint qui a du diamand de semilly et papillon rouge.
lorque j'ai été coaché par jean paul bardinet pendant mon BEPA (ancien selectionneur de CCE) il disait un cheval de complet c'est : la franchise sur tout obstacles/un bon galop/quelques allures c'est mieux
ensuite ca se travaille et souvent les chevaux sont froids dans leur tete grace au travail et au conditionnement vers le complet

Par Heco2 : le 02/11/19 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les chevaux de complet sont sélectionnés pour leur franchise et entraînés à faire confiance à leur cavalier ("conditionnés pour sauter tout ce qu'on leur propose". De prime abord, certains obstacles du parcours ne semblent pas forcément "franchissables" et pourtant les chevaux y vont, ils font confiance et sautent. Après j'espère que cet incident n'entamera pas trop la confiance de ce cheval qui s'est pris une palissade.

Par SmartNSparkin : le 03/11/19 à 09:07:20

Déconnecté
Je ne veux pas polémiquer, car c'est trop facile de critiquer les disciplines des uns et des autres en s'envoyant leurs excès à la figure.
Mais dire qu'un cheval s'emplafonne une palissade parce que c'est un guerrier qui a confiance en son cavalier, c'est un peu too much pour moi.
Sérieusement ? vous n'avez pas d'autre explication ?

Par Heco2 : le 03/11/19 à 11:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les obstacles sont placés dans des zones où les chevaux doivent ralentir alors que cette palissade était au milieu d'une grande ligne droite, où les chevaux passaient à fond au galop. Je pense que ni le cheval, ni le cavalier n'a eu le temps de réfléchir... Si le cheval a eu un doute, c'était trop tard, il était déjà dans la palissade.

Par SmartNSparkin : le 03/11/19 à 11:33:30

Déconnecté
Si vous mettez une palissade dans une grande ligne droite, les cavaliers et les chevaux sont assez branques pour s’emplafonner ?

Par laureBrrrrr : le 03/11/19 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
sérieusement ?
avec ce type de tooo much attitude ça n'engage pas vraiment a discuter ..

Je vais aller me mettre du vernis plutôt

des bisous

Par CaroDadou : le 03/11/19 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Moi c'est plutôt la réaction du cavalier qui m'execre plutôt que le cheval qui est allé s'emplaffoner dans la palissade

Par sheytana : le 03/11/19 à 11:38:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
En plus sur la vidéo, on voit bien ce qui se passe, je comprends pas bien à quoi ça sert d’interpréter pendant 3 pages
Le cheval n'a pas l'air plus con qu'un autre.

Par SmartNSparkin : le 03/11/19 à 15:14:17

Déconnecté
Pourquoi ne pas nous faire profiter de vos lumières ?

Par oumicalin : le 03/11/19 à 17:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
vu que ce n'est pas en début de parcours forcement dans la tete du cheval c'est "je suis là pour sauter" il connais son boulot donc pour lui la palissade devait etre un obstacle comme un autre à franchir.
rajouter à cela le stress du cavalier à cause sa renes cassée (ce qui engendre montée d'adrénaline + respiration accélérée, ce qui a du stresser son cheval +++++ car les chevaux sont permeables à nos émotions, on a tous les ingrédients pour arriver ce résultat

Par Heco2 : le 03/11/19 à 18:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ce cheval galope en sprint dans une ligne droite, peut-être à plus de 40km/h... Le cavalier perd son bout de rênes gauche, le cheval oblique spontanément à droite. Il n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe, ça va trop vite, deux ou trois foulées plus tard il est déjà dans la palissade...

Par SmartNSparkin : le 03/11/19 à 19:01:54

Déconnecté
Je suis entièrement d'accord oumicalin.

Mon point de vue est juste qu'il ne fait pas cela pour faire plaisir à son cavalier, parce que c'est un guerrier ou parce qu'il a une confiance aveugle, tout cela n'est que justification old school, mais parce que d'une part, il a été conditionné à sauter tout ce qu'on lui présente, et d'autre part, parce que le stress l'a probablement empêché de voir qu'il ne pouvait pas passer l'obstacle, ou même, de voir la porte tout simplement, l'effet tunnel bien connu chez l'homme. Vous attribuez le stress au cavalier, je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison.

Le stress du cheval a aussi pour effet de réduire le contrôle du cavalier, ce qui est source de risques sur des obstacles qui ne pardonnent pas les erreurs. En l'occurrence la rêne cassée n'est peut être pas ce qui a empêché le cavalier de contrôler la direction.

Par oumicalin : le 03/11/19 à 19:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
surtout qu'il a sauté quelques obstacles avec la rene cassée d'apres ce que j'ai pu voir dans horse serie sur RMC d'où l'incompréhension de nicolas touzaint face à l'inaction des juges

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval