Forum cheval
Le Forum Cheval

Un nouveau décés d'une jeune cavaliere

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
Par oumicalin : le 18/09/19 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
encore une jeune cavaliere décédée ce week end
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par goupille : le 27/10/19 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
En espérant qu'il y aura une mise à pied....

Par equifeel : le 27/10/19 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'espère aussi !

Par kagnotte : le 27/10/19 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Pauvre cheval qui a quand même un coeur énorme et a essayé de sauter la palissade.
C'est vraiment prendre des risques inutiles pour lui c'est une chose c'est son problème à la rigueur, mais il fait du sport avec du vivant, le minimum c'est de le respecter, là il mérite vraiment une sanction, surtout après sa réactions inadmissible.
Franchement ça ne donne pas une image positive de son sport et c'est bien dommage.

Par equifeel : le 27/10/19 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est clair, il y va franchement ! je suis contente de le voir galoper après, en espérant qu'à froid aujourd’hui ca aille pour lui

Par NONETTE CUIRS : le 27/10/19 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à voir la vidéo mais je ne comprends pas: quand on casse une rêne, il est normalement facile de faire un nœud: ce n'est pas très commode, mais cela permet de terminer une séance, ou un parcours (le problème, c'est au moment même de la rupture, mais ce n'est pas à ce moment qu'on décide d'abandonner ou non).

Par nélimiha1bis : le 27/10/19 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
nonette cuirs en l'occurence, on parle d'un cavalier qui casse sa rêne devant l'abord d'un directionnel dans un gué, donc en plein galop, qui choppe a la volée son bout de rêne qui reste et qui pends. Je vois pas en qu'elle mesure il peut avoir la possibilité de faire un noeud avec ses rênes.

Soit il s'arrête et il abandonne, soit il continu comme il peut avec ce qu'il a dans les mains.

Ce cavalier aurait clairement du abandonner, car il met son cheval dans la difficulté sur tout le reste du parcours, même si avant l'incident de la palissade, il se démerde vachement bien en aillant ce gros inconfort de rêne.

Ceci dit, dans le feu de l'action, je crois que je peux envisager de le comprendre. C'est une épreuve que de nombreux cavaliers préparent et attendent depuis longtemps, sa rêne à cassée, mais il a décidé de continué et il a constaté que c'était éventuellement jouable.. Il a tenté sa chance jusqu'au bout .. Mais effectivement, le courage encourage l'inconscience !

Il aurait du s'arrêter et abandonner.

Par Chrysalis : le 27/10/19 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Le mec ne s'est pas arrêté, il a continué a priori avec une rene écourtée et la martingale qui pendait...

Niveau sécurité et comportement du bonhomme également a pied, je me demande s'il avait conscience de mettre son cheval, lui même voir le public en danger , tout ça pour finir le cross...

Quand au cheval qui dévie d'un coup pour "sauter" la palissade... C'est a se demander le conditionnement de la bestiole

Par equifeel : le 27/10/19 à 13:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faire un nœud aux rênes sur un parcourt de CCI 5* ? pour moi, inconcevable, incompatible avec la sécurité;

Par nélimiha1bis : le 27/10/19 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
chrysalis moi je pense surtout que vu que c'est sa rêne gauche qui a pété, il était branché sur sa rêne droite ce qui l'a emmené tout droit dans la palissade.

On le voit quelques instant plus tot sur l'obstacle d'avant la palissade perdre son bout de rêne gauche

Par equifeel : le 27/10/19 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je me suis faite la même réflexion que toi, que c'était une déséquilibre de tension dans les rênes qui l'avait amener sur la palissade.

Ce duo à eu une chance folle, la palissade décorative était assez "souple", sinon bonjour le retour en arrière avec à nouveau un cheval qui écrasait son cavalier
Quand l'inconscience emmène à une volonté inébranlable de continuer.

Le courage, c'était justement de s'arrêter en pareil cas.

Par moncheval33 : le 27/10/19 à 17:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Le cavalier a présenté des excuses et s'est expliqué :

"Yesterday our xc in Pau didn’t go as planned at all but the most important is that Stan is all fine.
My rein snapped during the xc and we continued the course... My adrenaline was up and I wanted to finish it, to not let anyone down... Stan was amazing and everything was going well until this moment when I lost the rein completely.
I was so angry with myself and if I had to live this moment again I would pull up to preserve my boy of any risks.
I would like to apologize to everybody for the worry I gave but most of it, apologize to my partner, Stan because he didn’t deserve that. He is just the most amazing horse I ever know and I owe him everything.
He is today enjoying a lot of the French grass and we will go home tonight for him to have a well deserved time in his field at home ❤️ "

Hier notre cross à Pau ne s’est malheureusement pas passé comme prévu mais le plus important de tout est que Stan va bien.
Ma rene s’est cassée et nous avons continué notre parcours. Nous voulions tellement finir ce parcours, notre adrénaline était au plus haut niveau et je ne voulais pas décevoir notre équipe... Stan était incroyable comme à son habitude et tout se déroulait plutôt bien jusqu’à ce que je perde complètement ma rene. J’étais tellement en colère contre moi même et si je devais revivre ce moment je m’arrêterai pour ne faire prendre aucun risque à mon fidèle partenaire car il ne méritait pas ça.
Il est le cheval le plus incroyable que je connaisse et je lui dois absolument tout.
Il profite maintenant de l’herbe française avant d’avoir des vacances bien méritées dans son près à la maison ❤️

Par Heco2 : le 27/10/19 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'étais à Pau samedi pour voir le cross et franchement je suis partagée. C'est vraiment une épreuve impressionnante et très difficile. Les cavaliers comme les chevaux doivent avoir un mental de guerrier pour s'élancer sur un tel parcours... Il n'y a aucun cavalier raisonnable parmi les concurrents, sinon il ne partirait pas!
En mode guerrier, avec l'adrénaline, je peux comprendre que ce cavalier ait tenté le coup avec des rênes cassées. Tout comme je trouve qu'il a raison de le regretter avec le recul. Être suffisamment fou pour se lancer sur un cross 5* mais suffisamment raisonnable pour ne pas se mettre en danger... La limite me semble très très mince!

Par goodnightmoon : le 28/10/19 à 00:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui est reproché à ce cavalier, plus que d'avoir tenté sa chance de continuer avec une rene cassée (ce qui a la limite peut se comprendre) c'est sa réaction post chute. Aucun geste envers son cheval, juste une réaction de colère (jeter sa cravache er son gilet).
Donc plus que son inconscience sportive, ce qui est dur a concevoir c'est le manque de considération pour son cheval, à ce moment là.
Maintenant ça reste un être humain avec des réactions humaines. Il s'en veut, il a été lynché comme il faut maintenant faut espérer qu'il retienne la leçon. Parce que pour le coup ils ont eu beaucoup beaucoup de chance, pas sûre que ça se finisse aussi bien la prochaine fois qu'il tentera le diable (lui ou un autre).

Par Xynou : le 28/10/19 à 09:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
J'espère qu'il aura une sanction de la pars de la fédé (même si j'y crois pas vraiment). Il y a quantité de sports où l'on accepterait pas une attitude pareil : mise en danger du public, mise en danger de son cheval, réaction agressive. Bref, faut pas s'étonner que l'équitation ait si mauvaise presse.

Par cyanne : le 28/10/19 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi j y crois pas du tout au coup des excuses... Genre il s en veut non il a juste bien communiqué pour ne pas se faire jeter par tout le monde ! Et quand tu es à ce niveau là ça fait un bail que tu sais qu on ne continue pas un cross avec un équipement défectueux. Pour moi il y a très grosse faute professionnelle


Message édité le 28/10/19 à 09:51

Par nélimiha1bis : le 28/10/19 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'il y a un contexte hyper prenant. Un stress et une adrenaline qu'on peut difficilement imaginer à notre niveau.

C'était certes une erreur de continuer avec du matériel defectueux, mais ce cavalier est jeune, certainement dans un instant hyper intense dans lequel l'esprit critique n'est plus, ou il ne reste que l'instant T et ou l'envie est tellement là qu'il a senti possible de finir ce cross ainsi.

Il a fait une erreur, une grosse erreur, mais je pense qu'il en retiendra largement la leçon...

Par equifeel : le 28/10/19 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec Xynou
Q'importe les enjeux qu'avaient ce cavalier, son attitude n'est pas concevable.

Par phil50 : le 28/10/19 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis OK avec nelimiha1bis mais il y a aussi des officiels sur le cross. Eux auraient du l’arrêter, même si lui, pris dans le jeu (le stres ou tout ce qu'on veut) n'avait plus toute sa lucidité.

Par nélimiha1bis : le 28/10/19 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
je rejoins également phil50 surtout que même les commentateurs avaient captés qu'il avait une rêne fichue ...

Par goupille : le 28/10/19 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis : le minimum c'est d'aller voir son cheval après non? Là aucun geste pour son compagnon qui aurait pu y passer sur la palissade..

Il ne s'est pas simplement mis en danger, il y avait également le cheval et le public....

Par Heco2 : le 28/10/19 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
+1 avec phil50

Entre le moment où il a cassé sa rêne gauche et le moment où son cheval a foncé dans la palissade, il s'est passé 15 obstacles (5-6min). 15 obstacles sautés en tenant un bout de rêne cassée. Les juges ont largement eu le temps de prendre connaissance de la situation. Comment sanctionner ce cavalier alors qu'aucun officiel n'a réagi? C'est aussi leur boulot, non? Sa réaction après la chute est certes déplorable, mais à ce niveau là, la rage de gagner est plus présente que l'empathie, ça n'est pas un scoop... On ne sanctionne pas un cavalier pour "manque d'empathie". La vrai question, c'est "Est-ce qu'il a commis une faute?", "Est-ce que les juges ont commis une faute?" et "Comment faut-il sanctionner?"
S'il était allé voir son cheval immédiatement après la chute au lieu de s'énerver, ça l'aurait juste rendu plus sympathique mais ça n'aurait rien changé aux faits : il casse une rêne, continue son parcours, personne ne dit rien, son bout de rêne lui échappe et son cheval se prend une palissade.

Par goodnightmoon : le 28/10/19 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@Xynou, il sera sanctionné c'est certain.
Je suis tombée hier sur un fichier disponible sur le site de la.FEI avec les cavaliers sanctionnés (carton jaune et rouge ou avertissement). Vu les motifs de sanction de certains ( genre utilisation excessives de la cravache, trop rapide sur le cross ou encore en retard à la visite véto) peu de chance qu'il s'en sortent sans rien. A mon avis il va se prendre un carton monte dangereuse et miqe en danger du cheval.

Par nélimiha1bis : le 28/10/19 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
goupille mais qu'est ce qu'on sait réellement de sa réaction ???

Au final le cheval fait demi tour après s'être relevé, il part au galop dans l'autre sens. Moi aussi je serais restée là sans courrir après mon cheval.

Je ne cherche pas a excuser ce cavalier, je veux simplement dire qu'on peut bien interpréter des gestes comme on veut, on ne sait pas. Moi aussi je peux lancer des choses par terre parce que je suis énervée contre moi même.

C'est certes pas des choses à montrer quand on est un cavalier pro, devant un si gros public, je suis d'accord qu'il aurait pu montrer plus de sympathie envers sont cheval. Mais c'est pas parce qu'il n'a pas eu les gestes qu'on voudrait qu'il ai eu qu'il n'en a pas.


Par Nemi : le 28/10/19 à 12:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Autant je peux comprendre qu'à ce niveau , il ait voulu continuer avec sa rêne défectueuse vu l'enjeu et vu que le cheval semblait bien y réagir...

Mais sa réaction à pied est déplorable... a moins qu'il ait eu des yeux laser pour scanner son cheval et être sure à 100% qu'il n'ait aucune blessure...Il ne donne vraiment pas l'impression de quelqu'un qui s’inquiète le moins du monde de son ... Partenaire...


Message édité le 28/10/19 à 12:05

Par beeboylee : le 28/10/19 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme ressenti que Nemi.
Au demeurant, le cheval ne se serait pas mangé la palissade, tt le monde aurait crié à l'exploit en oubliant à quel point ça peut etre joueur pour le couple et ...le public de continuer à galoper avec un machin de 600 kilos sans direction.
Les officiels auraient du faire leur boulot et le stopper en amont


Message édité le 28/10/19 à 12:23

Par lbe : le 28/10/19 à 12:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Des fois on est surpris. Sur un parcours de mania en obstacle, je comptais les points sur un obstacle (en tant que bénévole). Je signale qu'un cheval (attelé en double) a la boucle du harnais qui s'attache l'avant du timon détachée. Apparement c'est pas grave ils ont continués moi j'ai trouvé ca super dangereux pour le peu d'attelage que j'ai fait on met toujours l'accent sur la sécurité ...

Par zapi : le 28/10/19 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je trouve pas sa réaction à pied particulierement illogique, on voit que ses premiers regards vont vers son cheval, il se relève et galope, on voit direct que ya pas de grosse blessure, et aussi il doit savoir que son cheval va être rattrapé facilement par les autres personnes qui sont sur son chemin, donc ça sert à rien de courir après.
Quand il le récupère il a pas de geste déplacés

Le fait de continuer ou non avec une rene en vrac est plus sujet à controverse que sa réaction

Par juliedebert : le 28/10/19 à 13:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Les officiels sont les plus à blâmer. Les garants de la sécurité, ce sont eux. Le cheval s'est mangé une palissade, et même s'il en était mort, ce n'est rien par rapport aux dégâts qu'il aurait pu faire en fonçant dans le public. On voit bien qu'ils sont conditionnés à sauter tout sans réfléchir. Que ce serait-il passé s'il avait pris une poussette pour un obstacle ??? Il y a de tout dans ce public, des cavaliers comme des familles venant juste voir un spectacle. Clairement, je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas arrêté.

Après, il aurait clairement dû aussi s'arrêter de son propre chef, mais à la limite, son boulot à lui, c'est de gagner, celui de veiller à la sécurité, c'est celui des officiels. Quant à la lettre d'excuses, je n'y crois pas une seconde non plus...

Par equifeel : le 28/10/19 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord, les officiels auraient aussi dû intervenir !

Je ne savais pas qu'il a sauté 15 obstacles ainsi.

Bref, c'est bien beau de faire des réunion sur les dangers du cce à la ffe si le concours qui suit en est une démonstration inverse !

Par laureBrrrrr : le 28/10/19 à 14:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Juste pour répondre a @Chrysalis

Quand au cheval qui dévie d'un coup pour "sauter" la palissade... C'est a se demander le conditionnement de la bestiole

C'est pas une histoire de conditionnement ... ou je ne sais quoi .. c'est chevaux la c'est des guerriers comme certains chevaux de steeple ou de CSO, c'et pas une histoire de chevaux "conditionné " ou je ne sais quoi, c'est des chevaux petés d'adrenaline et d'envie (de faire plaisir aussi) avec un gros coeur vraiment pour certains .. donc oui ce sont des chevaux capable de tenter ce genre de truc ..
Et ça c'est la responsabilité des cavaliers de doser ce genre de truc la ...

Par laureBrrrrr : le 28/10/19 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Il aurait du être arreter, soucis au niveau de l'organisation a mon sens aussi ..

tous les cavaliers n'ont pas des comportements exemplaire, mais comme certains dur de se mettre a la "place" de sur ses moments la

Par Cocktail_jet : le 28/10/19 à 15:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ce cavalier aurait du s'arreter, point. Il ne respectait plus les règles de sécurité
Il a mis tout le monde en danger en commençant par lui même.
J'espère qu'il sera sanctionné.

Par Chrysalis : le 28/10/19 à 16:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
ça reste du conditionnement malgré tout.

truc potentiellement sautable en vue + adrénaline + mauvais jaugement = finir dans la palissade parce que le cheval a appris à sauter ce qu'on lui présentait

Par eilhya : le 28/10/19 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
perso je trouve ça un peu flippant qu'un cheval essaie de sauter un truc pareil, qu'il fasse confiance aussi aveuglément.

Par SmartNSparkin : le 28/10/19 à 17:54:53

Déconnecté
Idem, c'est du conditionnement, et c'est même un peu triste. En revanche, je ne jette pas la pierre au cavalier pour sa réaction, parce que cela doit secouer de se prendre un mur de plein fouet.

Par liteulorce : le 28/10/19 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et le commentaire de la cavaliere : oui,là il vat le caresser...où pas.
Puis plus loin: oh non, mais pourquoi il remontrent çà!

Par Heco2 : le 28/10/19 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si ces chevaux n'étaient pas prêts à sauter tout ce qu'on leur propose, ils refuseraient la moitié des obstacles du parcours...
Après ce weekend à Pau, je m'attendais davantage à trouver sur le forum un débat autour de l'euthanasie d'Archie Rocks qui s'est cassé l'épaule sur ce cross samedi...
J'ai été impressionné par ce cross mais je n'irai plus. J'ai trouvé le parcours beaucoup trop dangereux pour les chevaux et les cavaliers.

Par equifeel : le 28/10/19 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'il y avait eu un accident sur le cross ayant conduit à une euthanasie....
J'avais même lu un article comme quoi il n'y avait pas eu de chute sur obstacle sur ce cross.


Message édité le 28/10/19 à 20:22

Par Heco2 : le 28/10/19 à 20:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il est sorti très boiteux de la piste et a été euthanasié dans la nuit a cause d'une fracture de l'épaule...

Par Xynou : le 28/10/19 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
L'article sur l'euthanasie d'Archie Rocks : Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval