Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval.. Sans avoir pris de cours

Sujet commencé par : M.m - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par M.m : le 14/09/19 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Bonjour, avant de me critiquer s'il vous plaît écouter moi.. J'ai 13 ans, et depuis toute petite j'ai été attiré vers les chevaux sans vraiment y prêté attention, et un jour j'ai eu un déclique je ne serais pas vraiment quand sa c'est passer, ni comment.. Depuis, j'ai toujours voulu faire des cours, et aussi avoir un cheval, mais pour des raison familiale (qui sais arranger ) je ne pouvais pas, alors parfois j'ai fait des balades, mais le mors de la ponette que je montais la gênait, et un jour j'ai vu le moniteur mettre un coup de point a un cheval au bout du nez se qui ma énormément choqué, et un autre jour il en a retapé un car le cheval tapais du pied a la porte du box... Bref sa m'a pas vraiment donner envie de faire des cours, et j'aimerais énormément avoir un cheval, évidemment le dire comme paraît assez capricieux.. Moi qui ne suis pas doué pour expliquer les chose..
En réalité j'aimerais apprendre seule, sa paraît sûrement inconscient comme sa, mais chaque chose que je ferai, je me renseignerai avant, car même si j'aimerai apprendre seule, je ne veux pas mettre en danger mon cheval juste pour ma propre conscience, évidemment il ne suffit pas de savoir monter pour avoir un cheval.. Il faut des connaissances aussi, et j'en suis consciente, et je me pose énormément de questions auquelle je me renseigne chaque fois, meme les plus petites questions, mais aussi j'aimerais apprendre a mon rythme, j'aimerais que mon travail sois des plus agréable sans douleur et sans gênance, pas de mort, ni de cravache (ect..) mais je me pose énormément de questions, je ne veux absolument pas mettre mon cheval en danger juste pour ma conscience comme je vous l'ai dit.. Je me pose bcp de question.. "est ce que je devrais plutôt avoir un cheval mais être en cour ? Ne pas en avoir ? Je me ferai sûrement critiquer.. J'aimerais bcp faire un concours mais une chose a la fois.. Mais et si je venais dans un centre avec mon cheval sans avoir de galop.. Je me ferais sûrement critiquer.. J'aime énormément le frisons.. Ce n'est pas un cheval de débutant ?" Et j'ai ennoormement peur des critiques, je sais que sa demande énormément de temps, d'argent, d' amour, d'investissement, d'imprévu, tout sa je le sais deja.. Mais par contre je ne sais pas ce que vous en pensez.. Soyer indulgents s'il vous plaît..

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 15/09/19 à 18:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Punaise vous êtes tous tellement patients

Par M.m : le 15/09/19 à 18:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Alors oui elle est accessible chez moi a pied, oui j'ai de l'eau sur place, oui je pourrais y akker toit les jours QUELQUE SOIS LE TEMPS, oui j'attendrais le veterinaire pendants des heures si il le faut (je l'ai deja fait) oui je sortirai de nuit si je suis malade, puisque je l'ai deja fait pour d'autres animaux sans problème, les vacances je ne pars plus, et je n'aime oas aller chez les gens, je serais sûrement encadré, le veterinaire je ne choisirais pas seule ni pour le vermifuge qu'il faut changer après plusieurs saisons ect...DONC tout sa j'y est déjà pensé, alors si je vous ai demandé des conseils et votre avis c'est pas pour me faire critiquer.. U-U

Par Lsan : le 15/09/19 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je pense que tout a été dit, tu voulais notre avis, tu l'a eu, c'est une mauvaise idée.

Va en centre équestre pour apprendre les bases, acquiert de l'expérience avec des stages (pas forcément d'équitation, donc, pas forcément pour monter dessus), pourquoi pas, essayer une DP plus tard.

Nos "critiques" sont constructives, ce sont des avis. On a eu 13 ans avant toi et je pense pouvoir dire que nous avons aussi un peu plus d'expérience sur ce que savoir ce qu'est la gestion d'un cheval au quotidien... Tu as demandé nos conseils et nos avis, nous les avons donnés... Ils ne vont pas dans ton sens, mais c'est pour ton bien et celui du cheval.

Par sheytana : le 15/09/19 à 18:30:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai surtout l'impression qu'il y a de la jalousie car l'amie va avoir un cheval, et donc, il faut avoir un cheval aussi

Par kefiretlome : le 15/09/19 à 18:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et bien, tu as demandé des conseils et des avis.
C'est exactement ce qui a été fait.
Ceux qui t'ont répondu t'ont donné leurs avis.
Ils ne sont pas ce que tu souhaitais entendre, faut faire avec.
Personne ne t'a "critiqué"
Par contre, les avis vont tous dans le même sens : c'est une très mauvaise idée de faire ce que tu nous as exposé, et tout le monde te met en garde.
Les conseils sont : commence par prendre des cours, des vrais, avec un vrai enseignant (pas une copine qui prend des cours elle même), ensuite, tu peux envisager de prendre une demi pension en club pour apprendre à t'occuper d'un cheval. Et après tout ça tu pourras peut-être envisager de devenir propriétaire et éventuellement d'avoir le cheval chez toi, si tu peux lui offrir de bonnes conditions de vie (sinon, il vaut mieux le mettre en pension)

Par Lsan : le 15/09/19 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dommage, ça serait l'occasion d'apprendre en accompagnant la copine... Et de passer un super moment entre amie.

Enfin, quand elle finira à l'hopital avec un cheval qu'elle ne saura pas gérer et des parents qui ne seront pas quoi faire... J'aurais plus de peine pour le cheval, tu vois, pour son devenir.

Par kefiretlome : le 15/09/19 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
lsan a écrit plus vite que moi, mais dit exactement ce que j'étais en train d'écrire.

Par KNSV : le 15/09/19 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
La patûre où tu comptes les mettre, quelle est sa superficie ?
Et ton budget, enfin surement plutôt celui de tes parents, c'est combien par mois pour ce futur cheval ?
Tu as pensé à quand tu feras tes études après le bac ? Souvent on s'éloigne de chez papa/maman, qui est d'accord et s'occupera du cheval tous les jours ?
Tu sais ce que ça coûte une pension si jamais tu n'as plus le pré ?
Et tes parents, ils ont un van et la voiture qui tracte ? Parce que des fois faut déplacer le cheval (examen vétérinaire, mais tu parlais de concours aussi...)

Par K.Zel : le 15/09/19 à 18:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai vu deux fois mourir des chevaux achetés par des grands débutants qui pensaient apprendre sur le tas. C'est bien pour ça que je ddéconseille autant.
Et ces gens étaient motivés, et pensaient vraiment bien faire.

Par M.m : le 15/09/19 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Non mon amie ma dit que elle préfère prendre des cours enfin j'ai pas trop compris bref elle en veut plus je crois, évidemment je n'abandonnerais pas mon rêve mais je ferais sûrement se que vous me dites de faire... Meme si sa me fait bcp de Paine sa sera sûrement plus responsable 🙄

Par M.m : le 15/09/19 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Bien évidemment que non je ne pensais pas apprendre sur tas !! J'aurais pris des cours particuliers, et oui j'ai pensé a mes études, au pâtures et a l'argent, je me serais pas éloigné de mon cheval, oui ke sais combien coûte un pré et pour le van on en aurait acheté un d'occasion... Voila....

Par kefiretlome : le 15/09/19 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors tu n'es pas cohérente.
Parce que dans ton post d'origine, tu parles bien d'apprendre seule.
Donc d'apprentissage sur le tas.

Par K.Zel : le 15/09/19 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu sais, on a tous et toutes eu le même rêve que toi, c'est bien pour ça qu'on est sur ce forum. Et on voit bien qu'au plus on a de l'expérience, au mieux ça se passe une fois qu'on devient proprio.
tu sais, il n'y a rien de pire que de voir son cheval malade et de ne pas savoir quoi faire. Alors plus tu peux prendre de l'expérience maintenant, au mieux ce sera pour toi et ton futur cheval.
Mieux vaut préparer aujourd’hui ce beau rêve, pour que ça soit vraiment chouette le jour où ça se réalisera.

Par M.m : le 15/09/19 à 18:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Et le cheval je ne l'aurais pas eu tout de suite maintenant évidemment U-U je m'étais deja renseigné pour l'ostéo et le maréchal, et la fourniture du foin et l'abri pour chevaux, et l'eau et les granulés et les assurances et l'herbe, et la livraison de paille, et les cours particuliers et les pensions U-U

Par M.m : le 15/09/19 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Merci K.Zel et kefi jsp quoi j'ai aussi dit que je ne sais pas trop raconter de chose

Par Erzebeth : le 15/09/19 à 19:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme k.zel , c'est normal à ton âge d'avoir des rêves et de se faire des plans sur la comète comme ça.
Des fois je me dis que si j'avais eu internet à ton âge j'aurais sans doute raconté un tas de trucs dont j'aurais un peu honte aujourd'hui! Et surtout, je me serais sans doute fait bien remettre à ma place! (c'est l'âge où j'ai commencé à monter les chevaux d'une dame qui ne s'en occupait pas avec une copine... ce qu'on a pu échafauder comme projets plus ou moins réalistes... Bah... on les a pas fait, et avec le recul on se dit que c'était juste un peu idiot tout ça )
Voilà, c'est un peu normal que tu arrives ici avec plein de rêves plus ou moins réalistes dans la tête et que tu te heurte à un mur, parce que ce qu'on te décrit, c'est juste la réalité.
Laisse toi le temps, et tu n'en profiteras que mieux le jour où tu pourras enfin avoir ton cheval et t'en occuper correctement.

car clairement, en l'état, tu cours à la catastrophe.

Par Lsan : le 15/09/19 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
kefiretlome

Par Pili : le 16/09/19 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je trouve que c'est une excellente idée de prendre un cheval et de tout apprendre 'sur le tas'. C'est une excellente école de la vie, pour toi et pour tes parents.

Prends toi un jeune réformé de course, un trotteur de préférence, ça ne coûte pas trop cher, c'est archi gentil et ce sont d'excellents chevaux pour aller en concours (regarde Jappeloup).

Et puis grâce à internet on peut absolument tout apprendre, y a des tutos pour absolument tout, suffit de bien regarder et de suivre étape par étape.

Et le cheval c'est vraiment pas compliqué, il suffit de l'aimer très fort et ça roule. Moi je n'ai qu'un mot à la bouche FONCE, vas y, apprends et viens nous en reparler après ...

Par beeboylee : le 16/09/19 à 11:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mauvaise idée de faire de l'ironie avec une petite de 13 ans, Pili ..

Par Phèdre : le 16/09/19 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci

pili

Par pascaline33 : le 16/09/19 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'avais choisi d'apprendre sur le tas, c'est vrai, j'ai eu un gros pépin au début, il faut passer par des erreurs pour s'enrichir et ne pas les commettre 2 fois, ensuite, j'ai mis mon cheval en pension et ils sont vite revenus chez moi(parce qu'après j'avais acheté un autre cheval) je voulais un copain pour le premier, j'ai bcp appris toute seule et aux côtés de professionnels de santé, mais je ne regrette rien, le choix du cheval est important. En ce qui me concerne, j'ai tjs choisi des chevaux débourrés âgés de 8 ou 9 ans et rustiques, les papiers aucune importance, réformés, sauvetages mais attention au passé...Voilà. Chacun son choix mais si tu doutes trop, il faut passer par une structure, le cheval sent quand on est pas confiant...

Par Lsan : le 16/09/19 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Phèdre

Je pense que c'est de l'ironie x)


Message édité le 16/09/19 à 12:22

Par Heco2 : le 16/09/19 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval à 13 ans... Mais avec quel argent ? Avec quel revenu ? Avec quel salaire ?

Personnellement, je me suis achetée un cheval quand j'avais 15 ans. J'avais des sous de côté, un héritage de mon arrière grand-mère. Elle m'avait donné cet argent en me disant : "C'est pour réaliser un de tes rêves..." 15 000€.
Je montais à cheval en club depuis l'âge de 7 ans. 2 fois par semaine depuis plusieurs années. Avec l'aide de mon père, j'ai cherché des prés, débroussaillé, clôturé, pour accueillir mon cheval. Pendant 3 ans, je lui ai porté du foin chaque matin (3km à pied avec 5km de foin sur le dos avant de prendre le bus pour le lycée, parfois de nuit, sous la pluie). Pendant les 5 ans d'études qui ont suivis, c'est ma petite sœur, passionnée elle aussi, et ma mère qui se sont occupées de mon cheval au quotidien. Comment aurais-je fait sans elles ? Je n'avais pas les moyens de lui payer une pension. Quand j'ai trouvé mon premier travail, j'ai récupéré mon cheval dans une pension près de chez moi. A ce moment là, je n'avais plus un sous de côté. 8 ans que j'entretenais mon cheval sans avoir de revenu. 8 ans que tous mes cadeaux de Noël et d'anniversaire et mes jobs d'été servaient à l'entretenir.
J'ai eu la chance de pouvoir joindre les deux bouts. J'ai toujours pu assumer financièrement mon cheval. Et j'ai eu la chance que toute ma famille m'aide pour s'en occuper.
Que se passe-t-il quand ça n'est pas le cas ? Quand c'est les parents qui payent...
Que se passent-ils quand il faut payer les études des enfants qui quittent la maison ? Bien souvent, le cheval, on ne peut plus le garder... Combien d'annonces sur le bon coin "cheval à confier ou à vendre cause études" ?

Par pascaline33 : le 16/09/19 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca, Heco2, tu as raison, le côté finance n'est pas rien et c'est vrai malheureusement, sur le bon coin, il y a bcp trop d'annonces de gens qui n'ont plus les moyens de s'occuper de leurs chevaux ou bien parce qu'ils sont trop vieux et qu'ils commencent à avoir des ennuis de santé, les proprios ne peuvent plus les monter et s'en débarassent comme de vulgaires mouchoirs en papier ou alors des caprices d'enfants gâtés qui ne veulent plus s'en occuper parce qu'elles ont trouvé un petit copain, le cheval n'est pas un objet, on doit être sûre de pouvoir l'assumer du début jusqu'à la fin.
J'ai et je vis des périodes très compliquées avec mes chevaux niveau finance mais même dans la m...., jamais je ne pourrai les abandonner, je m'en suis fait la promesse. Alors, l'achat d'un cheval doit être murement réfléchi...

Par Pili : le 16/09/19 à 12:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Quand vous avez un r^ve et l'impression d'avoir une toute petite chance de le réaliser ce ne sont pas les paroles plein de sagesse des vieux barbons qui vont vous arrêter.

ce genre de discours on en a lu à foison, même de personnes majeures et vaccinées (dont le désavantage est qu'elles n'ont de permission de demander à personne et un minimum de moyens financiers, ne fût-ce que pour dépenser 50€/mois pour payer l'entretien du cheval).

Le résultat a toujours été le même : ils s'en vont en claquant la porte et en nous traitant de tous les noms. Parfois, quand on encourage quelqu'un dans son idée sotte et grenue il recule tout seul, pcq la seule chose qu'il voulait en définitive c'était de se faire confirmer son idée que le monde entier et contre lui, ne le prend pas au sérieux et se moque.

Nous ne sommes pas ses parents ni ses éducateurs, si après 2 pages d'avis négatifs son franc n'est pas tombé ce ne sera pas mon intervention qui y changera quelque chose.


Par beeboylee : le 16/09/19 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ni la mienne, volontairement desagreable des le 4 eme message
Je pense que ca ne sert à rien d'argumenter....
Des posts de ce genre,on en a tt le temps et je ne crois pas que bcp aboutissent au reel achat d un cheval ...
Honnetement,qui se souvient avoir vu ici des gamines avec chevaux réels,j entends, completement à la ramasse?
Il y a eu amelie ou chais plus qui il.y a trees longtemps,mais à part elle...

Les adultes postant ds cet etat d'esprit m'inquiètent bcp plus...
Parce que,souvent ils ont un peu plus de nerf de la guerre pour aller au bout de leur betise.


Message édité le 16/09/19 à 16:37

Par Lsan : le 16/09/19 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour vraiment savoir si c'est faisable ou possible, le mieux, ça serait quand même que les parents s'impliquent.

Pourquoi ne pas leur faire lire ce topic ?

En tout cas, je me souviens bien d'une forumeuse qui s'est retrouvée avec des parents qui lui laissaient son cheval sur les bras dès qu'elle a été majeure parce qu'ils en avaient assez de tout payer depuis des années...
Ce cheval, c'étaient eux qui lui avaient offert, sans rien lui demander, si je me souviens bien de tout...

Enfin bref, tout a déjà été dit en effet.

Par Erzebeth : le 16/09/19 à 17:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et qui se souvient de ses plans sur la comète à 13 ans?

Par Lsan : le 16/09/19 à 17:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Moi je voulais Flamme... J'étais sûre de pouvoir le dresser

A 14 ans, je voulais ouvrir un centre équestre avec ma meilleure amie de l'époque avec des anglo parce qu'ils sont polyvalents, des frisons pour l'attelage, des shet pour les gosses. avec deux manèges et deux carrières. Moi je dis c'est tout a fait faisable, bon par contre, je supporte pas les mômes et quand ça crie et que ça court

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval