Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval.. Sans avoir pris de cours

Sujet commencé par : M.m - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.m
1 personne suit ce sujet
Par M.m : le 14/09/19 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Bonjour, avant de me critiquer s'il vous plaît écouter moi.. J'ai 13 ans, et depuis toute petite j'ai été attiré vers les chevaux sans vraiment y prêté attention, et un jour j'ai eu un déclique je ne serais pas vraiment quand sa c'est passer, ni comment.. Depuis, j'ai toujours voulu faire des cours, et aussi avoir un cheval, mais pour des raison familiale (qui sais arranger ) je ne pouvais pas, alors parfois j'ai fait des balades, mais le mors de la ponette que je montais la gênait, et un jour j'ai vu le moniteur mettre un coup de point a un cheval au bout du nez se qui ma énormément choqué, et un autre jour il en a retapé un car le cheval tapais du pied a la porte du box... Bref sa m'a pas vraiment donner envie de faire des cours, et j'aimerais énormément avoir un cheval, évidemment le dire comme paraît assez capricieux.. Moi qui ne suis pas doué pour expliquer les chose..
En réalité j'aimerais apprendre seule, sa paraît sûrement inconscient comme sa, mais chaque chose que je ferai, je me renseignerai avant, car même si j'aimerai apprendre seule, je ne veux pas mettre en danger mon cheval juste pour ma propre conscience, évidemment il ne suffit pas de savoir monter pour avoir un cheval.. Il faut des connaissances aussi, et j'en suis consciente, et je me pose énormément de questions auquelle je me renseigne chaque fois, meme les plus petites questions, mais aussi j'aimerais apprendre a mon rythme, j'aimerais que mon travail sois des plus agréable sans douleur et sans gênance, pas de mort, ni de cravache (ect..) mais je me pose énormément de questions, je ne veux absolument pas mettre mon cheval en danger juste pour ma conscience comme je vous l'ai dit.. Je me pose bcp de question.. "est ce que je devrais plutôt avoir un cheval mais être en cour ? Ne pas en avoir ? Je me ferai sûrement critiquer.. J'aimerais bcp faire un concours mais une chose a la fois.. Mais et si je venais dans un centre avec mon cheval sans avoir de galop.. Je me ferais sûrement critiquer.. J'aime énormément le frisons.. Ce n'est pas un cheval de débutant ?" Et j'ai ennoormement peur des critiques, je sais que sa demande énormément de temps, d'argent, d' amour, d'investissement, d'imprévu, tout sa je le sais deja.. Mais par contre je ne sais pas ce que vous en pensez.. Soyer indulgents s'il vous plaît..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 14/09/19 à 19:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu ne veux pas mettre ton cheval en danger mais ce que tu oublies ou ce que tu ne sais pas c'est que c'est toi que tu mets en danger si tu fonces tête baissée
Les chevaux c'est pas simple, une erreur peut être fatale

Apprend avec les chevaux des autres, et quand tu seras prêtes tu pourras avoir le tien !

Par sheytana : le 14/09/19 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Savoir y faire avec un cheval ce n'est pas intuitif, ça va plus vite lorsqu'on nous explique ce qu'il faut faire car les chevaux ne sont pas livrés avec un mode d'emploi.

C'est d'autant plus important que les conséquences peuvent être catastrophiques pour toi comme pour le cheval.

Pourquoi cette volonté de vouloir réinventer la roue toute seule dans ton coin ? Quel est le but profond ?
Et pour le fait d'être critiquée, tu seras critiquée même sans faire de cours d'équitation, c'est la nature humaine qui est comme ça, donc... Faut vivre avec


Message édité le 14/09/19 à 20:04

Par M.m : le 14/09/19 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Je n'ai pas vraiment de but en fait, et ce n'ai pas vraiment une volonté de vouloir être seule, c'est tout simplement que si j'avais un cheval et que je fesais des cours.. Je sais pas du tout comment sa se passerais, sa se trouve il ne voudront pas me faire de cours puisque peu etre que poir eu c'est irresponsable d'avoir un cheval sans avoir pris de cours ou je sais pas quoi.. Je veux juste me faire plaisir, moi et mon cheval.. Évidemment je ne veux pas me mettre en danger, juste faire en sorte qu'on se fasse plaisir ^^ et comme je l'ai dit chaque chose que je ferai je me renseignerai avant, voila ^^


Message édité le 14/09/19 à 20:49

Par beeboylee : le 14/09/19 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est une idee idiote.
Tu cours à la cata.
Fin de la discussion.

Par sheytana : le 14/09/19 à 21:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Et tu as aussi prévu d'aller passer ton bac en « te renseignant avant » ?

Disons que ton projet est à peu près aussi réaliste

Par M.m : le 14/09/19 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Oui je sais ou passer mon bac c'est pas loin de chez moi

Par sheytana : le 14/09/19 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Ouais mais j'imagine que tu prends des cours à l'école pour le préparer non ?
T'y vas pas juste "au talent"...

Bah le cheval c'est pareil.

Par M.m : le 14/09/19 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Oui évidemment, après je serai pas "complètement seule" puisqu'une amie monte depuis 5ans, même si c'est pas grand chose.. Et je suis en train de chercher une amie que ma sœur connaissait qui avait un centre équestre.. Malheureusement elle a tout abandonné, a déménager et a changé son numéro donc c'est difficile de la trouver et tant donner que sa fait des mois que j'essaye de la trouver ...

Par Chrysalis : le 14/09/19 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Alors avec toute la gentillesse du monde... C'est une idée en carton.
Sécurité, connaissance, technique sont des choses dont il faut avoir plus que les bases avant de songer a acquérir un cheval.
C'est un animal qui reste dangereux, même bien éduqué.
Alors oui certes, tout le monde ici a rêvé du haut de ses jeunes années a avoir un cheval et que " tout coulerait de source avec de l'amour et du temps "

Rien du plus faux ! Un cheval, ça nous fait douter, nous fait pleurer, nous met en colère, nous frustre, nous apprend en permanence. Et je ne parle même pas de monter dessus.

Vouloir tout faire dessus sans technique, je regrette mais tu as en charge un animal, qui n'a pas a patir de ton manque de connaissance. Même avec toute la bonne volonté du monde , il FAUT Apprendre. Et pas sur le tas. Du moins pas les bases ( et en matière de poney, elles sont conséquentes ).

Et ne compte pas sur tes amies qui n'auront du temps a te consacrer que s'il fait beau et que le cheval est conciliant. En cas de souci, tu n'auras plus personne.
Ça les forumeurs ont tous une histoire sur le sujet...

Bref.
C'est un joli rêve, il est vrai, mais....c'est au delà de risqué, c'est inconsidéré pour moi.

Par K.Zel : le 14/09/19 à 22:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Oui, tu as vu un moniteur con qui tapait ses chevaux, mais il y a aussi plein de moniteur et monitrice qui sont très bien.
Ce qui est surtout important quand on a son propre cheval, c'est d'être vraiment formé pour leur santé, parce que le cheval ne se plaint pas, et il faut avoir l'oeil pour voir quand ça déconne.
On n'est pas obligé d'être un grand cavalier pour avoir un cheval, mais il faut avoir un bon oeil pour leur santé, et ça, ça s'apprend.Il faut aussi savoir les entraîner comme il faut pour ne pas les blesser et qu'ils soient en bonne forme physique.
Mieux vaut vraiment prendre des cours pour apprendre à évoluer avec les chevaux.
Sans compter que le cheval de proprio n'est pas le cheval de club. Ils sont généralement plus difficiles à monter

J'avais à peu près ton âge quand j'ai eu mon premier cheval. c'était un retraité de club pour débutants, très gentil. eh bien j'ai beau avoir commencé à monté à 2 ans, avoir mes parents dans le milieu du cheval, ben j'en ai chié +++ au début, parce que ça n'avait rien à voir avec le club, et je n'étais pas assez bon cavalier pour le gérer. alors j'ai continué à prendre des cours et en club avec des chevaux d'instructions, et aussi avec mon propre cheval.
On a fait pas mal d'erreurs, alors que, comme je disais, mes parents étaient du milieu, mon père drivait, ma mère montait, ben on a eu énormément de choses à apprendre encore. (et on en apprend toujours !)

Vraiment, c'est beaucoup mieux d'avoir une base avant. Déjà pour toi, ne pas te mettre en danger, mais aussi pour que ton futur cheval soit en bonne santé !

Par Lilianna : le 14/09/19 à 22:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Donc en gros, t'es en train de nous dire :
"Non mais j'ai vu un moniteur d'auto-école hurler sur un élève, donc je n'ai pas envie d'apprendre dans une école de conduite, je vais plutôt d'abord m'acheter une voiture, me renseigner à droite à gauche et commencer à conduire seule"
Ça te semble logique et prudent ??
(et encore, une voiture n'a pas de réactions propres à elle-même et appuyer sur la pédale de la même manière produira toujours le même effet, ce qui n'est pas le cas sur un cheval, mais passons...)

Comme l'a dit K.zel, il serait beaucoup plus judicieux de chercher un (vrai !) moniteur/monitrice dont la manière d'être, de se comporter avec les chevaux et d'expliquer te conviendra ! (comme dans toute profession, il y a de tout...)



Message édité le 14/09/19 à 22:45

Par Chrysalis : le 14/09/19 à 22:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Quand je dis apprendre sur le tas.
La connaissance du cheval n'est pas innée , on apprend tous les jours encore, même proprio .
Donc bon
Mais les bases, elles c'est pas sur le tas qu'il faut les acquérir.

Ton cheval maigrit, tu fais quoi , par exemple ?

Par kefiretlome : le 14/09/19 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Et si tu faisais un essai dans un centre équestre pour commencer ?
Avec un moniteur, qui te montrera et t'expliquera (c'est son métier, il est là pour ça), et un cheval du centre (le moniteur te fera monter sur un cheval adapté aux débutants, qui a l'habitude des débutants, et qui lui aussi connaît son travail)
C'est la meilleure façon de t'assurer que l'équitation te plaît, tu seras dans un environnement adapté, et encadrée pour une sécurité maximale.
Beaucoup de clubs proposent des séances d'essai.
Cela permet aussi de savoir si le club te convient.

Par K.Zel : le 14/09/19 à 22:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
En plus en septembre, il y a pas mal de fêtes de club les dimanches. c'est une bonne occasion d'aller voir un peu tout ça et de faire des essais.

Par juliedebert : le 14/09/19 à 23:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait en cherchant tu trouveras très vite un centre équestre qui conviendra mieux à ton idée de l'équitation que celui qui t'a choquée. En te lisant je me dis que les centre équestres pratiquant l'éthologie te conviendraient sûrement bien, monte sans mors, respect du cheval (bon, il faut regarder de près, parce que des fois l'étiquette ne fait pas la réalité). Je suis sûre que tu trouveras un centre équestre qui correspondra à tes envies. Et si ensuite tu veux acheter ton cheval, eh bien tu pourras continuer à être encadrée avec le moniteur.

N'oublie pas, de plus, que quand on est débutant on fait beaucoup d'erreurs, non seulement on peut être en danger mais on peut surtout littéralement bousiller un cheval, même avec la meilleure volonté du monde. C'est ça que tu veux pour ton cheval ? L'encadrement, c'est autant pour ton bien que pour celui du cheval

Par M.m : le 15/09/19 à 00:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Merci beaucoup de m'avoir conseillé, j'essaierai de trouver un centre équestre qui me convient.. Même si je rêve d'en avoir un, je ne peu pas bousculer les choses..

Par SDE : le 15/09/19 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
mais chaque chose que je ferai, je me renseignerai avant, car même si j'aimerai apprendre seule, je ne veux pas mettre en danger mon cheval juste pour ma propre conscience,
tu te renseigneras sur quoi au juste ? En lisant un manuel qui te dira "faites ceci, faites cela ?" et en le faisant en même temps sur le dos de ton cheval ?????

on nage en plein délire.

Pour apprendre à conduire il existe des auto-écoles. Si tu essaies seule de manier une voiture tu peux très bien bousiller le moteur ou le reste. Causer un accident. Ou bien y arriver mais après des heures de tâtonnements pourquoi pas.
Et encore si tu détruis la carosserie ou le moteur de la voiture c'est pas grave ce n'est que tu matériel. Alors que si tu détruis le physique d'un cheval c'est pas forcément "réparable" !

C'est pareil pour apprendre à lire. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on allait à l'école au lieu d'offrir des manuels aux gamins de 6 ans et les laisser se dém**rder seuls chez eux ? Parce que ça va cent fois plus vite d'apprendre quand quelqu'un t'explique. Tu es encadré pour ne pas faire d'erreurs, pour ne pas perdre ton temps. Pour commencer par le plus simple et terminer par l'association du lus complexe. Choses que tu n'aurais pas devinées en apprenant seule.

et je me pose énormément de questions auquelle je me renseigne chaque fois, meme les plus petites questions,
du coup tu fais bien de poser ta question sur ce forum car ça t'évitera de commettre de grosses bêtises. Si tu tiens compte des réponses car même si on se pose les bonnes questions c'est encore autre chose que d'écouter les réponses...

mais aussi j'aimerais apprendre a mon rythme,
prends des cours particuliers dans ce cas, le prof ne sera qu'à toi et se consacrera uniquement à ta progression tes envies, tes difficultés, tu progresseras plus vite ainsi (même si cela a un coût)

j'aimerais que mon travail sois des plus agréable sans douleur et sans gênance,
Ca c'est pas possible par contre. De ton côté tu devras travailler pour apprendre, ton corps devra s'adapter à un autre mode de déplacement, faire marcher d'autres muscles, mentalement faut se concentrer, parfois se faire violence pour surmonter une crainte, ou réaliser certains exercices, donc courbatures et remises en question seront au rendez-vous.


Par SDE : le 15/09/19 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
pas de mort, ni de cravache (ect..)
*mors !

le mors et la cravache ne sont pas synonymes de gêne ou douleurs, c'est ton inexpérience qui te fait conclure cela. Et c'est pas non plus possible d'apprendre sans être une gêne pour le cheval, au début (et même après !) tu n'as pas le liant suffisant, les aides assez fines, pour être une plume sur le dos, tu vas forcément faire des erreurs, fautes, commettre des lourdeurs, que ton cheval devra supporter, c'est un fait.

"est ce que je devrais plutôt avoir un cheval mais être en cour ? Ne pas en avoir ? Je me ferai sûrement critiquer.. J'aimerais bcp faire un concours mais une chose a la fois.. Mais et si je venais dans un centre avec mon cheval sans avoir de galop.. Je me ferais sûrement critiquer.. J'aime énormément le frisons.. Ce n'est pas un cheval de débutant ?"
laisse tomber les questions et sache que tout est possible avec beaucoup d'argent.
Tu peux te payer le cheval de tes rêves avec un gros chèque, le faire travailler par un pro, le mettre en pension dans un endroit où il sera chouchouté même si tu n'y connais rien, prendre 5 cours particuliers par semaine pour qu'en 1 an tu acquières le niveau pour monter ce Frison qui te tente.
Mais faut être bourré d'argent et disposer d'énormément de temps !

Le mieux pour toi ça serait déjà de prendre des cours avec un enseignant sérieux et de voir ensuite.
A 13 ans ta vie va être pleine de changements dans les 10 prochaines années donc laisse tomber l'idée d'être propriétaire sauf si tes parents sont prêts à aligner les $$$

Et j'ai ennoormement peur des critiques, je sais que sa demande énormément de temps, d'argent, d' amour, d'investissement, d'imprévu, tout sa je le sais deja..
certes tu le "sais" mais faut l'avoir vécu pour le comprendre. Faut avoir été les pieds dans la boue, dans le noir, dans le froid casser la glace et mettre le foin puis vite se changer pour aller au travail, tous les jours de l'hiver.
Faut avoir été confronté à des difficultés relationnelles avec son cheval chéri soudain devenu une "bourrique" en pleurer puis surmonter pour savoir que tout n'est pas toujours rose.
Faut avoir veillé un cheval malade et y faire passer la moitié de son compte en banque pour réaliser ce que ça demande en "argent" surtout que c'est pas toi qui va payer mais tes parents !!!

Je pense que si tu as peur des critiques c'est que tu sens bien que ton idée ne tient pas la route.
D'ici quelques années de cours en montant et fréquentant des chevaux, des propriétaires, des écuries tu auras un regard moins fantasmé sur ce qu'est le monde du cheval et tu seras mieux à même de prendre tes décisions sur ce qui serait le mieux pour toi et ton futur cheval.

Par SDE : le 15/09/19 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
si j'avais un cheval et que je fesais des cours.. Je sais pas du tout comment sa se passerais, sa se trouve il ne voudront pas me faire de cours puisque peu etre que poir eu c'est irresponsable d'avoir un cheval sans avoir pris de cours ou je sais pas quoi.
les chevaux de club qui donnent des cours sont spécialement dressés et sélectionnés pour être braves, pardonner les erreurs des débutants, ne pas s'énerver sur leurs maladresses...
Si tu es débutante c'est un cheval comme ça qu'il te faut pour apprendre !

Si tu achètes un cheval, il ne conviendrait certainement pas pour cela. Je comprendrais tout à fait le prof qui refuse d'apprendre le B A BA sur un cheval de propriétaire à quelqu'un de complètement novice. Il suffit que le cheval en ait marre, se sente chatouillé, provoqué, pour que ça parte en vrille....

mon cheval est une crème mais j'ai jamais pu apprendre à ma filleule à trotter enlevé avec lui, ses soubresauts et maladresses l'énervaient au plus haut point et il se rebellait ! Pas habitué à subir les secousses d'un sac à patates sur son dos...

Une fois que tu as de bonnes bases ET que tu achètes un cheval à ton niveau, oui le prof peut vous prendre en cours particuliers pour vous faire progresser.

Je veux juste me faire plaisir, moi et mon cheval.. Évidemment je ne veux pas me mettre en danger, juste faire en sorte qu'on se fasse plaisir
apprendre à monter c'est loin d'être une partie de plaisir, pour le cavalier des fois, mais pour le cheval, souvent... Et l'équitation est un sport dangereux à la base, même en apprenant avec des chevaux formés pour cela, dont c'est le métier, dans un endroit sécurisé, avec un prof donc c'est le boulot à plein temps... Réfléchis à cela si tu veux vraiment ton bien et celui de ton cheval.

la métaphore du bas est pertinente, tu ne vas pas te présenter au bac en ayant juste pris quelques leçons avec une copine ou une ancienne copine d'une copine qui a été prof il fut un temps... Tu vas aller à l'école tous les jours, apprendre tes leçons, faire tes devoirs, pendant 3 ans (lycée) pour te présenter à l'examen...
Le cheval c'est pareil il faut avoir des chevaux corrects, un bon prof, être assidu, faire des efforts, pour y arriver (à ce ci près que si t rates ton bac tu es bonne pour redoubler, alors qu'une mauvaise chute peut te laisser en fauteuil roulant !

Par SDE : le 15/09/19 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
A 13 ans tu es à l'âge où tout est possible et plus tu auras acquis d'expérience, plus tu seras à même d'être heureuse avec ton futur cheval, et de le rendre heureux aussi !

Par Lsan : le 15/09/19 à 10:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Comme ls autres, commencer dans un bon centre équestre et après t avant 'être proprio, rien ne t'empêche de commencer une Demi-Pension, soit sur un cheval du club, soit sur un cheval de proprio...

J'ai eu ton âge, y'a pas encore si longtemps, moi aussi j'ai cru à un moment que je serais assez intelligente pour comprendre toute seule. Sauf que le cheval te rappelle à l'ordre et très vite. Un truc hyper bête, je connaissais les rênes allemandes en théorie, mais j'en avais jamais vu. niveau G3. Un jour, une monitrice sans rien m'expliquer, m'a donné un gentil cheval avec ses rênes allemandes. Ben je peux te dire que malgré mes lectures, je ne savais pas quoi faire de ces deux rênes en trop, ni des premières. Le cheval a eu peur, je suis allée au tas. Ca s'est passé en 2 secondes, on venait de monter dessus, j'ai même pas eu le temps de faire un tour de carrière au pas. Pas de bobo, ni pour lui, ni pour moi.

Mais c'est comme ça que ça se passe, en deux secondes et quand tu es pris au dépourvu, que tu ne sais pas quoi faire... Ca peut vite mal tourner. Même quand tu sais quoi faire, tu ne sais jamais comment un cheval va réagir. Le mieux, c'est d'apprendre les bases d'abord, les personnes qui ont été capables de faire sans, déjà parmis les grands noms, je n'en connais pas, mais je penses qu'elles sont extrêmement rares...

Pour ce qui est des cours, du moment que tu allonges la money, on te les donnera Y'a "pas de règles" pour apprendre à monter à cheval. Dans mon écurie, un monsieur de +60 ans à commencé à apprendre et ça doit bien faire 2 ans qu'il monte maintenant. Une autre a commencé avant moi et a acheté son premier cheval peu de temps après, un cheval avec un sale caractère limite dangereux, n'empêche qu'elle s'en sort bien, mais pour ça, il a bien fallut commencer par le début. On ne peut pas lire un livre sans connaître son alphabet ^^

Par pascaline33 : le 15/09/19 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme K.Zel, moi, j'ai eu ma première pouliche à 23ans, je savais monté, enfin j'avais les bases mais j'étais novice en tant que proprio de cheval et j'en ai bavé pour apprendre à la gérer seule, j'ai fait bcp d'erreurs qui m'ont permis d'apprendre et aujourdh'ui mes chevaux sont âgés et je continue à apprendre, c'est, pour moi, une immense leçon de vie le cheval.
Et je pense comme les autres, d'abord vas dans un centre équestre puis avant d'être proprio, commence soit par une DP ou cheval de club.

Par M.m : le 15/09/19 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Merci de vos réponses, j'avais juste oubli de préciser que je connais les bases, que je sais galoper et trotter, et que j'aurais sûrement pris des cours particuliers.. Voilà..

Par lililovjuva : le 15/09/19 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
C'est possible d'avoir un cheval quand on est jeune, mais pas dans ces conditions. Savoir trotter et galoper c'est très loin d'être suffisant comme bases.

J'ai eu mon premier poney pour mes 10 ans. Elle avait 5 ans, était complètement pétée, tout juste sortie du débourrage. Moi je faisais du poney depuis l'âge de 4 ans donc je n'avais pas froid aux yeux mais évidemment je n'avais pas encore toute la technique du monde (j'étais galop 3). On a donc appris ensemble, toutes les deux MAIS la ponette est restée en centre équestre avec donc des yeux de PRO pour surveiller sa bonne santé, ainsi que pour nous encadrer. Ca veut dire payer une pension, payer des cours... J'ai eu la chance d'avoir des parents cavaliers derrière.

Ce que tu recherches le "je me débrouille toute seule et ça va être comme dans les films", je l'ai tenté avec une jument pas dressée, rétive, dangereuse à pied que l'on m'a donnée. Alors j'ai réussi à en faire une gentille jument, douce et dressée oui. Mais à 25 ans et mon monitorat en poche Et pour autant je n'ai pas pu me débrouiller seule à 100% car malgré mes connaissances et mes bons soins, cette jument a déclaré une maladie grave et j'ai du m'entourer d'une équipe de vétérinaires de renom pour tenter de la sauver. Au final elle m'a coûté un rein et rien ne pourra la soigner.

Par K.Zel : le 15/09/19 à 12:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu mon premier poney en club en étant bien encadré. Et c'était le mieux pour lui comme pour moi.
Ce n'est pas tant sur tes compétences en selle, même si c'est bien d'être plus avancé
De mon temps, dans mon coin, on disait pas de cheval avant le Galop 4, et un cheval bien mis avec un peu d'âge qui connait son métier. Et quand on voit le niveau G4 d'aujourd'hui, je dirais limite pas avant le G7

Faut bien prendre en compte que son propre cheval à soi, chez soi, c'est beaucoup de temps, beaucoup de contrainte, mais aussi, je le répète être apte à 1. gérer son entrainement, et ça, on a besoin de l'avoir appris concrètement avant et 2. gérer sa santé

Et tu l'aurais où ce cheval, dans une pâture derrière chez toi ? Tu sais qu'un cheval ne peut pas vivre seul ?
Tes parents sont au courant de ton projet, et seraient prêts à te soutenir moralement et financièrement ?

Par SDE : le 15/09/19 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas trop tard pour prendre des cours particuliers !

Et tu sais trotter et galoper sur des chevaux dressés, dans un cadre sécurisé, ça ne veut pas dire que tu saurais gérer ton propre cheval en autonomie, le monter dans le bon sens pour préserver son physique, lui apprendre quelque chose qu'il ne sait pas, te dépêtrer d'une situation imprévue en extérieur...

Par Le Pex : le 15/09/19 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4203 messages

378 remerciements
Dire merci
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’équitation est le sport / l’activité la plus ingrate qui soit. Il faut des jours, des semaines, des mois pour obtenir la moindre chose, avec son lot de retours en arrière, même en étant encadré. Les images harmonieuses qu’on peut voir sont le résultat d’énormément de travail derrière, de désillusions, de pleurs, de sueur... c’est déjà très difficile en étant suivi, alors seul, sans connaissances préalables, c’est aller droit dans le mur.

Par Erzebeth : le 15/09/19 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Savoir trotter et galoper c'est très loin d'être suffisant comme bases.

+1, ça veut surtout pas dire grand chose quand au fait d'être proprio d'un cheval.
Savoir monter et avoir un cheval, ce sont deux choses distinctes, d'ailleurs, pour être clair, prendre des cours pour apprendre à monter à cheval, c'est la première étape, mais ça ne suffit pas non plus.
Il y a des bons cavaliers qui ne savent absolument pas s'occuper d'un cheval et qui feraient de piètres propriétaires, là où des cavaliers médiocres s'occupent très bien de leurs chevaux.
Bon l'idéal étant bien sûr d'allier les deux.

Par M.m : le 15/09/19 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Dans un pré tout près de chez moi qu'on pourrait me prêter (j'aurais juste a acheter l'abris) oui je suis au courant donc elle ne sera pas seule mais avec un autre animal comme un chèvre (car j'en ai deja eu et je sais que sa peu très bien cohabiter avec mais faut qu'ils s'entendent ) , et oui il sont prêts a me soutenir pour les cours particuliers, pour le cheval bref pour tout. Et je connais quelqu'un qui avait un centre équestre (je crois que je l'ai déjà dit) que je suis en train d'essayer de retrouver..

Par sheytana : le 15/09/19 à 15:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Euh non une chèvre c'est pas un compagnon de cheval, le cheval a besoin d'un autre équidé.

Par Thalis : le 15/09/19 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" elle ne sera pas seule mais avec un autre animal comme un chèvre"

Alors elle sera seule
On te met sur une île avec que des lapins, c'est la même chose que sur une île avec d'autres humains tu penses ?
Le cheval est un animal grégaire, du coup a besoin d'etre avec d'autres animaux *de son espèce*. Une chèvre ou un mouton, ce n'est pas son espèce. Un âne non plus d'ailleurs.

Par M.m : le 15/09/19 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Je trouverais un autre cheval alors, puisque une amie va avoir son cheval.. (désolé si je ne suis pas vraiment claire et désolé si je ne dit pas tout en meme temps et encore désolé car j'ai l'impression que dans mes explications je suis bref ou que je bacle tout car c'est faux évidemment )

Par sheytana : le 15/09/19 à 15:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Commence déjà par trouver des cours dans un centre équestre et tu verras après pour le reste hein

Par Thalis : le 15/09/19 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ok, admettons, Vous mettez vos deux chevaux au pré, au pire tu vas te faire peur avec, tu poseras plus tes fesses dessus, et la bestiole fera tondeuse, y'a pire vie pour un cheval. Et le jour où les parents en auront marre de raquer pour un animal qui ne sert à rien (sic) ils la revendront à un marchand, et elle finira probablement au couteau. A chacun sa conscience après tout.

Maintenant l'aspect pratique (et financier).

Tes parents sont ok pour débourser 100e min/mois + le marechal + le véto (et là ça chiffre vite en centaines voire milliers d'euros en cas de pépin) ?

Ta pature, elle est accessible de chez toi à pied ? Y'a de l'eau sur place ? Tu vas pouvoir y aller tous les jours, quelque soit le temps ? Si jamais ton cheval a un problème, tu vas pouvoir attendre le véto pendant parfois plusieurs heures ? Tu vas faire comment avec l'école ?
Et si il se sauve, ou casse une clôture, qui va aller le récupérer et aller réparer ?
Et si tu es malade, tu sortira quand même de nuit sous une pluie battante avec 2° ?
Tu es pretes à renoncer aux vacances ? Aux soirées avec les copines, parce qu'il faut aller s'occuper du cheval ?

Si tu te disputes avec ta copine, tu fais comment ensuite ?

Par swann : le 15/09/19 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
le meilleur cheval peut devenir (ou pas) dangereux avec qq d'inexpérimenté

y a une gamine qui a ton âge qui monte avec nous ma ponette, j'hallucine de voir comme la morue en profite, par ex pour partir d'elle même au trot sur le chemin du retour, et la gamine a vraiment du mal à l'arrêter, alors qu'elle est galop 3, a eu son poney et a fréquenté les clubs

j'imagine ce cheval vendu comme "facile" ( "un enfant peut monter dessus" dans les mains d'une gamine, ignorante de surcroit, livrée à elle même

Par quercy : le 15/09/19 à 16:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Déjà beaucoup de choses ont été dites...

Pour avoir un cheval à soi et chez soi il ne suffit pas de savoir trotter / galoper, il faut savoir s'en occuper et bien réagir au quotidien :
- Savoir voir quand il ne va pas bien ( sais-tu reconnaitre un cheval en colique, qui à de la fièvre ou autre ? )
- Savoir adapter son alimentation ( sais-tu comment faire ?)
- le soigner / l'éduquer ( sais-tu comment faire les premiers soins en cas de blessure ou autre soucis de santé ? sais-tu reconnaitre un cheval qui te manque de respect et le remettre à sa place ?)

Et s'occuper de chevaux à la maison, ce n'est pas rien, au minimum matin et soir il faut aller les nourrir, les abreuver, entretenir le près / l'abri et comme çà à été dit, un cheval à besoin d'au moins un congénère pour compagnie et là encore, comment va-tu faire s'il ne veut pas quitter son copain pour sortir du parc quand tu le souhaiteras ???
Tous cavaliers n'étant pas nés dans une famille où il y a des chevaux, pour apprendre tous çà, sont passer par des cours en centre équestre, c'est un passage obligatoire pour ta sécurité et le bien-être du futur cheval / poney.

Donc, dans l'ordre :
1. Trouver un centre équestre qui te convienne pour prendre des cours
2. quand tu auras le niveau requis, si tu souhaites créer une relation avec UN cheval, une Demie Pension bien choisie au centre équestre serai bien pour continuer à apprendre
3. Il va arriver un moment où tu auras les connaissances nécessaires pour enfin avoir TON cheval...

Mais surtout, ne fais pas ce que tu souhaiterais faire dans ton idée, c'est courir à la catastrophe si tu n'as pas les bases pour t'occuper d'un cheval au quotidien...
Et puis, qui va te conseiller pour trouver le cheval qui te correspondra et, primordial, qui conviendra à ton niveau équestre si ta famille n'y connais rien dans ce domaine ???
Tu sais, certains vendeurs sont prêt à tous pour vendre, quitte à dire qu'un cheval est pour débutant alors que sorti en extérieure ou à l'obstacle, il faut un bon G6/7 par exemple...

Et puis sais-tu combien çà coûte un coach à domicile ???
Tes parents ont les finances pour çà + les frais mensuels d'entretien du cheval + les frais vétérinaires et de maréchalerie ???
Vue qu'ils ne s'y connaissent pas en chevaux, je ne crois pas qu'ils soient au courant...???

Par Lsan : le 15/09/19 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Y'a un détail qui me fait tiquer, tu comptes sur l'amie d'une amie pour hberger ton cheval ou te trouver un copain pour ton cheval... Il y en a quelques uns sur le forum qui pourrait te dire que les amis, ça va quand tout va... Mais selon le point de vue de qui et pendant combien de temps ?

Ne compte pas sur les autres pour offrir ce qu'il faut à ton cheval, ça va te retomber dessus, voire te mettre dans le ennuis. Cherche toute seule (avec tes parents, après tout, s'ils sont OK et te suivent ils doivent s'investir aussi et pas que financièrement, tu es mineure), sans compter sur les amis pour résoudre tes problèmes.

Tu sais, certains vendeurs sont prêt à tous pour vendre, quitte à dire qu'un cheval est pour débutant alors que sorti en extérieure ou à l'obstacle, il faut un bon G6/7 par exemple...

ca oui, d'ailleurs, j'ai été trop confiante, j'en ai fait les frais, mais mon cas aurait pu être beaucoup plus grave... ne crois jamais ce qu'on dit, surtout si ça va dans ton sens. Teste tout, essaye tout et jamais un achat sans visite véto avec TON véto choisi par toi et avant de signer quoi que ce soit. ca évite bien des déboires


Message édité le 15/09/19 à 16:53

Par Thalis : le 15/09/19 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, enfin SON véto choisi par elle, vu qu'elle n'y connait rien, autant prendre celui du vendeur (je doute fortement qu'un véto mette en jeu sa réputation et son intégrité pour un cheval de loisir.)

Par SDE : le 15/09/19 à 17:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Dans un pré tout près de chez moi qu'on pourrait me prêter (j'aurais juste a acheter l'abris)
qu'on *pourrait* te prêter ? mais un cheval vit plus de 20 ans, qu'est-ce qui te dit que tu pourras squatter gratos chez quelqu'un comme ça ?

elle ne sera pas seule mais avec un autre animal comme un chèvre (
laisse tomber un cheval est un équidé et il lui faut quelqu'un de son espèce pour avoir des interactions sociales... qu'est-ce que tu dirais si tu vivais sur la planète des singes ? sans aucun humain alentour ? tu te sentirais épanouie ?

et oui il sont prêts a me soutenir pour les cours particuliers, pour le cheval bref pour tout.
mais est-ce que tes parents se rendent vraiment compte du temps et de l'argent que ça coûte ? est-ce qu'ils ont une paye de ministre ou alors ils sont prêts à sacrifier leurs vacances pour ton cheval ?

Et je connais quelqu'un qui avait un centre équestre (je crois que je l'ai déjà dit) que je suis en train d'essayer de retrouver..
laisse tomber tu n'es vraiment pas prête à devenir propriétaire !

tu sais je suis maîtresse d'école et mes copines ne m'appellent pas pour que j'apprenne à lire à leurs enfants... Elles les mettent à l'école... ya une raison à ça !

Je trouverais un autre cheval alors, puisque une amie va avoir son cheval..
si ton amie est aussi réaliste que toi le cheval n'est pas près d'arriver.
Et une fois de plus tu veux montrer ta maîtrise du sujet mais tu comptes sur les autres.

Est-ce que vous avez seulement des notions d'entretien de pâtures, de clôtures, de parcelles à faire tourner, de gestion de l'espace pour éviter le surpâturage ou encore le piétinement hivernal ?


Par M.m : le 15/09/19 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2019
14 messages
Dire merci
Je trouverais un autre cheval alors, puisque une amie va avoir son cheval.. (désolé si je ne suis pas vraiment claire et désolé si je ne dit pas tout en meme temps et encore désolé car j'ai l'impression que dans mes explications je suis bref ou que je bacle tout car c'est faux évidemment )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval