Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie respiratoire et fourrage enrubanné

Sujet commencé par : westhani - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par westhani : le 10/09/19 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux chez moi sur environ 3000m2 (j'ai 6000m2 mais si on enlève la partie maison etc....je ne pense pas qu'ils aient plus); je nourrissais donc au foin à l'année avec du foin de prairie, donc qualité médiocre car en prairie c'est trop hétérogène pour un séchage homogène.
Mon cheval qui a 4 ans cette année s'est mis à tousser progressivement, et de façon tellement inquiétante pour moi que je les ai mis en pension pré uniquement en juillet de l'année dernière; quand je venais je ne l'entendais plus tousser; mais en début d'année, à chaque fois que je venais il toussait...la proprio de la pension donnait un peu de foin et me disait que pourtant lui n'en mangeait pas beaucoup etc...je lui ai bien dit qu'il ne devait pas en manger mais bon....j'ai l'habitude, je passe pour la parano de service du coup j'ose plus insister...elle disait qu'il toussait pas ...bref...
en mai de cette année j'ai mis mes chevaux en pension travail dans une écurie car le 4 ans devait être débourré; ils avaient du foin....et là, le 4 ans se et à tousser de plus en plus...on le passe à l'enrubanné, mais à l'attache, il tousse comme un crevard; les vétos ont une écurie sur place donc mon cheval est vu....on le met sous cortisone orale...c'est pas super concluant....en plus de sa toux il me sort des boutons aux endroits de sudation; bref, il est allergique à un truc dans le foin quoi, et comme l'écurie a du foin partout, même si lui est à l'enrubanné il y a du foin à proximité partout où il se trouve.
Mes chevaux restent 2 mois là bas, on me fait acheter du ventipulmin avant que je les rappatris chez moi....je me suis fournie en prefanné en botte de 30kg pour voir...
Et là...miracle, mon cheval va mieux et il ne tousse plus du tout! Il est autour de ma maison donc si il tousse, même une fois quand je suis chez moi, je l'entendrais...
Je n'ai même pas eu à ouvrir le ventipulmin.

Donc voilà, c'est bien joli, mais....il faut qu'il y ait un "mais" :
La botte de 30kg me coute 15€, je dois en donner aux 2 pour être sure que mon 4 ans n'ait pas du tout de foin dans le nez et parceque c'est plus facile...le vendeur m'a dit de donner 1kg par 100kg de poids de vif, alors quand j'ai fait mes calculs, avec un cheval de 700 et un cheval de 500, ca ferait 13 kg, donc j'ai compté 1/2 botte par jour pour les 2....
Du coup ça me fait du 7,5€ par jour, je vous laisse calculer...

Je donne en 2 fois....mais je trouve que mes chevaux ont faim....et financièrement je ne me vois pas leur donner plus; je paye plus cher que ce que me couterait une pension pré pure (dont je ne veux pas car je les veux chez moi, marre des mauvaises expériences)

J'avais posé la question au vendeur (qui a un haras) de ce qu'il donnait à ses chevaux, lui disant que je trouvais que ça faisait pas beaucoup en MS, et il m'a dit que ses chevaux qui mangeait ça avait de la paille...mais du coup, c'est le serpent qui se mord la queue...
quid de son allergie avec de la paille?

Du coup, que pensez vous de la situation vous ? Est-ce que je me triture pour rien ?
Mes chevaux sont en état mais je trouve que mon 4 ans a commencé à perdre un peu (il n'est pour le moment pas complémenté en aliment donc j'ai un peu de marge, mais même soucis....financièrement, si je dois donner plein d'aliment, autant donner du fourrage en plus)

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Pili : le 12/09/19 à 13:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
sabs vouloir enfoncer des portes ouvertes et avoir l'air d'insister.

Dans l'asthme tu as généralement 2 éléments déclencheurs (je simplifie comme d'hab), les éléments irritants (poussière, fumée, odeur) qui font que n'importe qui tousserait sauf que l'asthmatique qui tousse ça fait crisper les bronches et peut provoquer une crie (généralement on parle d'hypersensibilité bronchique) et l'exposition à un allergène qui déclenche la crise.

Ne pas mettre un asthmatique sur paille est une vieille idée reçue.
Le cheval peut être allergique à certaines plantes contenues dans le foin et qui ne se trouvent pas dans la paille, comme il peut être allergique au sapin et s'arracher les poumons sur des copeaux.

J'ai eu une ponnette allergique à la mélasse, ma copine a un cheval allergique au maïs. grâce au test et à la désensibilisation et surtout à une gestion optimisée des conditions de vie ils sont redevenus quasi 'normaux'.

Il y a toute une série d'arbres aussi qui peuvent être des allergènes puissants (comme le bouleau), changer le cheval d'endroit peut être miraculeux pcq il n'est plus (ou moins) en contact avec les arbres qui déclenchent des allergies.

Pcq le problème ne se posera pas que cet hiver mais bien dans les 30 prochaines années de vie du cheval et donc sur un jeune je trouve que ça vaut vraiment la peine de tester et désensibiliser plutôt que de claquer de fric dans des mesures qui ne sont peut être pas adéquates/nécessaires

Par pascaline33 : le 12/09/19 à 15:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la paille en elle même qui pose problème, c'est toutes ses micros particules qui s'en dégagent quand on la secoue et qui pénètrent dans les voies respiratoires des chevaux quand ce n'est pas une paille de qualité.
La meilleure, la paille de blé.

Par Thalis : le 12/09/19 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que tester c'est ideal !

Pascaline : en quoi la paille de blé est meilleure que la paille d'avoine ?

Par pascaline33 : le 12/09/19 à 17:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En fait je dit que je préfère une bonne paiille de blé à la paille d'orge, je ne connais pas la paiile d'avoine...

Par westhani : le 12/09/19 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui Pili, c'est ce que le véto m'avait expliqué : il est allergique à un truc et après n'importe quelle poussière va venir amplifier la chose.
La comme il ne tousse plus du tout, je vais pouvoir tester rapidement une nouvelle chose incluse dans son environnement/alimentation.
Par déduction logique, il est vraiment allergique à un truc dans le foin, et même du bon foin....donc le plus probable ce serait acariens de stockage, comme moi quoi!!
Je suis allergique aux acariens et aux pollens de graminés, et je peux vous dire que distibuer du foin pour moi c'est l'horreur, et du coup l'enrubanné m'arrange vachement bien, je peux même aller en donner en tenue de ville, je n'ai pas besoin d'avoir une tenue spéciale que je ne rentre pas dans la maison comme c'était le cas avant!

Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais vraiment tester ce à quoi mon cheval est allergique ? Si je compare à l'humain, je sais que les test sanguins sont à prendre avec des pincettes puisqu'on va voir ce à quoi le cheval réagit au moment du prélevement; donc du coup sur mon cheval, si il n'a plus de symptomes, les tests ne montreraient pas forcément le truc qui le fait vraiment tousser.

Par pascaline33 : le 13/09/19 à 10:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une désensibilisation de faite, il avait environ 9ans, je suis passée par ma clinique véto et j'ai suivi un protocole bien précis, tout ce dont je me souviens c'est que je devais faire des sous cutanées à mon cheval qui lui est allergique à la sciure de bois, aux pollens, aux graminées, moisissures, poussière, acariens, bref, le véto m'avait dit votre cheval ne peut vivre ni au pré, ni au box, ah ben, je vais le mettre à la maison.
La désensibilisation sur mon cheval n'a pas été probante...

Par stephy92 : le 13/09/19 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Les désensibilisations, si c'est comme pour les humains, ne sont pas probantes si il y a bcp de facteurs d'allergie. Pour ma part ils n'ont même pas essayé tellement je suis allergique à un max de trucs.

Je ne sais pas du tout comment ça se passe la détection des allergies chez le cheval, je vais suivre le post du coup

Par pascaline33 : le 13/09/19 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Il a eu des injections pendant 16 mois en augmentant les doses, j'ai commencé par 0,1ml puis 0,3/0,5/0,7/1,0/0,2/0,3/0,5/0,7/1,0/0,7 et pour finir 1,0ml.
Au début, je piquais toutes les semaines puis tous les 15 jours puis tous les mois, puis ts les 2 mois et ensuite ts les 3 mois.
Les capsules sont toute prêtes, il y en a des plus concentrées et d'autres moins, j'achetais les coffrets tout prêts à la clinique.
la première étape consiste à augmentant progressivement les doses d'allergènes injectées à provoquer la fabrication d'anticorps bloquants, ensuite une amélioration nettement stabilisée par une injection mensuelle d'entretien, donc un coffret de traitement et de maintenance. C'est pas simple mais il suffit de bien suivre le protocole de la clinique.

Par Pili : le 13/09/19 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ma ponnette qui faisait des crise terribles, antérieurs écartés, nez au sol à ne plus arriver à respirer a été aidée par la désensibilisation et une gestion stricte de son environnement et de sa nourriture. Mon problème a été (je vous parle d'y a plus de 20 ans de ça, donc au tout début) que le véto m'a dit 'tu verras bien l'espacement de la dose d'entretien que tu dois donner'. Le problème c'est qu'à la fin de la désensibilisation elle n'a plus eu aucun mal à respirer pendant plusieurs années et donc je n'ai pas fait de dose d'entretien ... elle a refait un grosse crise 5 ans plus tard chez son nouveau proprio (qui était parfaitement au courant du problème) qui a été traitée classiquement par AB et cortico. En fin de vie c'est devenu plus compliqué à gérer mais franchement le traitement lui a offert une quinzaine d'années 'normales', alors qu'au début on était à deux doigts de l'eutha à court terme puisque je ne pouvais pas la garder sous cortico à long terme.
ça m'a aussi permis d'écarter certains des allergènes les plus importants qui étaient faciles à évincer.
Ma soeur asthmatique était allergique aux chevaux, le traitement lui a permis de monter à cheval en évitant de brosser en périodes de mue alors qu'au début le simple fait d'être à 5m d'un cheval déclenchait des crises.

Par pascaline33 : le 13/09/19 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai tjs eu à la base l'environnement de mon cheval à gérer en premier donc pour lui, ça a été pré 24H sur 24 pas de box un abri sans litière ou si j'en mets une c'est lin ou chanvre. Il ne doit pas être à proximité d'un stock de foin et maintenant, il ne peut plus en manger donc c'est cubes de foin réhydratés et rations mouillées mais pdnt la période des pollens donc je commence à l'aider à partir du mois de février et depuis cette année c'est des cures de cortico que j'alterne avec de la phyto....Les grosses chaleurs, pour les chevaux ayant des gros problèmes respiratoires, c'est très difficile, cet été a été compliqué...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval