Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie respiratoire et fourrage enrubanné

Sujet commencé par : westhani - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par westhani : le 10/09/19 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux chez moi sur environ 3000m2 (j'ai 6000m2 mais si on enlève la partie maison etc....je ne pense pas qu'ils aient plus); je nourrissais donc au foin à l'année avec du foin de prairie, donc qualité médiocre car en prairie c'est trop hétérogène pour un séchage homogène.
Mon cheval qui a 4 ans cette année s'est mis à tousser progressivement, et de façon tellement inquiétante pour moi que je les ai mis en pension pré uniquement en juillet de l'année dernière; quand je venais je ne l'entendais plus tousser; mais en début d'année, à chaque fois que je venais il toussait...la proprio de la pension donnait un peu de foin et me disait que pourtant lui n'en mangeait pas beaucoup etc...je lui ai bien dit qu'il ne devait pas en manger mais bon....j'ai l'habitude, je passe pour la parano de service du coup j'ose plus insister...elle disait qu'il toussait pas ...bref...
en mai de cette année j'ai mis mes chevaux en pension travail dans une écurie car le 4 ans devait être débourré; ils avaient du foin....et là, le 4 ans se et à tousser de plus en plus...on le passe à l'enrubanné, mais à l'attache, il tousse comme un crevard; les vétos ont une écurie sur place donc mon cheval est vu....on le met sous cortisone orale...c'est pas super concluant....en plus de sa toux il me sort des boutons aux endroits de sudation; bref, il est allergique à un truc dans le foin quoi, et comme l'écurie a du foin partout, même si lui est à l'enrubanné il y a du foin à proximité partout où il se trouve.
Mes chevaux restent 2 mois là bas, on me fait acheter du ventipulmin avant que je les rappatris chez moi....je me suis fournie en prefanné en botte de 30kg pour voir...
Et là...miracle, mon cheval va mieux et il ne tousse plus du tout! Il est autour de ma maison donc si il tousse, même une fois quand je suis chez moi, je l'entendrais...
Je n'ai même pas eu à ouvrir le ventipulmin.

Donc voilà, c'est bien joli, mais....il faut qu'il y ait un "mais" :
La botte de 30kg me coute 15€, je dois en donner aux 2 pour être sure que mon 4 ans n'ait pas du tout de foin dans le nez et parceque c'est plus facile...le vendeur m'a dit de donner 1kg par 100kg de poids de vif, alors quand j'ai fait mes calculs, avec un cheval de 700 et un cheval de 500, ca ferait 13 kg, donc j'ai compté 1/2 botte par jour pour les 2....
Du coup ça me fait du 7,5€ par jour, je vous laisse calculer...

Je donne en 2 fois....mais je trouve que mes chevaux ont faim....et financièrement je ne me vois pas leur donner plus; je paye plus cher que ce que me couterait une pension pré pure (dont je ne veux pas car je les veux chez moi, marre des mauvaises expériences)

J'avais posé la question au vendeur (qui a un haras) de ce qu'il donnait à ses chevaux, lui disant que je trouvais que ça faisait pas beaucoup en MS, et il m'a dit que ses chevaux qui mangeait ça avait de la paille...mais du coup, c'est le serpent qui se mord la queue...
quid de son allergie avec de la paille?

Du coup, que pensez vous de la situation vous ? Est-ce que je me triture pour rien ?
Mes chevaux sont en état mais je trouve que mon 4 ans a commencé à perdre un peu (il n'est pour le moment pas complémenté en aliment donc j'ai un peu de marge, mais même soucis....financièrement, si je dois donner plein d'aliment, autant donner du fourrage en plus)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 10/09/19 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Cikala est emphysemateuse, et ne supporte que l'enrubanné. Du coup ils sont tous à l'enrubanné, parce qu'il faut que le ballot soit mangé en une semaine.
Par contre 1kg par 100 kg de poids vif, ils creveraient de faim les miens
C'est du 80-82% MS (donc quasi sec, pas trop azoté, et sans poussière) et ils en mangent jusqu'à 12 kg/jour/cheval.
Bon clairement par contre toi ça te fait du 500e/t c'est énorme !
L’idéal serait de trouver d'autres proprios qui donnent de l'enrubanné pour vous partager des rounds de 350kg, vous pourriez avoir des prix un peu plus raisonnables.

Ou alors tu achetes du foin normal et tu fais tremper, pour deux chevaux c'est encore faisable facilement.


Message édité le 10/09/19 à 18:11

Par westhani : le 10/09/19 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai parlé de ton enrubanné au vendeur et il me dit qu'à un taux si bas d'humidité ton enrubanné n'est que du foin et ne doit pas être si nourrissant; il me dit que son enrubanné est 2 fois plus nourissant que le foin (il fait analyser son enrubanné)

Après, clairement, je ne critique pas ton enrubanné car c'est l'idéal du coup avec le prix que tu as en plus...mais juste je justifie la preconisation si basse.


Message édité le 10/09/19 à 18:24

Par Pili : le 10/09/19 à 18:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'investirais dans un test d'allergie, va savoir à quoi ton cheval est vraiment allergique, ça te permettrait probablement de mieux cerner le problème

Par westhani : le 10/09/19 à 18:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
les vétos m'ont déconseillé le test, ils disent que ça sert à rien d'investiguer vu la complexité de la chose, que les test sont pas fiable etc...

Ce qui me surprend, c'est que j'ai enfin mis du sable dans ma carrière, et elle fait partie de leur paddock...c'est du sable assez fin et volatile, et j'avais super peur qu'il tousse avec ça, surtout qu'ils sont arrivés en plein été, et rien....idem pour la poussière du paddock, vu qu'ils sont sur la terre à certains endroits...

Par westhani : le 10/09/19 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait je me demande si je ne devrais pas demander à des agris qui font de l'enrubanné si ils ne peuvent pas m'en faire pour les chevaux avec un taux d'humidité plus bas que çe qu'ils font.

Par Thalis : le 10/09/19 à 18:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Euh ben oui, et c'est un peu fait exprès faut dire : un cheval n'est pas une vache et un enrubanné à 40% de MS est beaucoup trop azoté. Sauf qu'un cheval ça a besoin de manger des fibres, beaucoup, et qu'il vaut largement mieux lui filer 12 kg de foin quasi sec et 2x moins "nourrissant" que 6 kg de foin ultra nourrissant qui va faire qu'il va crever la dalle (et au passage risque de surcharger le foie).
Et c'est une hérésie à mon sens que de filer de la paille pour compléter le manque de fibre. (surtout quand on paye 500e/t)
Tu l'as l'analyse du foin ? Y'a quoi comme herbes dedans ? Graminées ? Légumineuses ? Parce que c'est CA qui va faire la qualité ou non du foin, pas tellement son taux de MS.


Message édité le 10/09/19 à 18:41

Par Maratre : le 10/09/19 à 18:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Et si tu achetes du foin normal que tu passes à la vapeur ? Tu as essayé ?

Par westhani : le 10/09/19 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je vais lui demander de me donner les analyses, il m'en a parlé à l'oral mais me rappelle plus, je crois qu'il m'a parlé de 0,75 en UFC, sans certitude hein...en taux d'humidité il est à 30%

Par Thalis : le 10/09/19 à 18:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tiens, un peu de lecture d'ailleurs
https://cgpackaging.org/2018/02/28/lenrubannage-plus-riche-que-le-foin/

Et donc le monsieur, il estime que son 70%MS est 2x plus nourrissant que mon 82%. Sans avoir aucune information supplémentaire.

M'est avis qu'il cherche surtout à justifier ses 500e/t

Par westhani : le 10/09/19 à 18:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non non il ne dit pas que ton foin est 2 fois moins nourrissant mais il m'a donné l'exemple d'un foin de prairie qui aurait un UFC à 0,35-0,40 soit 2 fois moins que le sien et qu'il était normal d'en donner 2 fois plus (je donnais en foin de prairie 1 botte de 12kg par cheval; enfin 2 bottes par jour pour les 2, et après mon gros devait en manger bien plus que l'autre)
Puis, quand je lui ai parlé de ton foin il a dit que c'était juste du bon foin à ce taux d'humidité mais pas de l'enrubanné.

Par CaroDadou : le 10/09/19 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et essayer un Haygain avec du foin normal ? OK ça coûte cher à l'investissement mais si ça marche financièrement c'est tout bénef !

Par westhani : le 10/09/19 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
par contre pour le prix, j'ai cherché partout, en petites bottes comme ça j'ai pas trouvé moins cher...

Par westhani : le 10/09/19 à 19:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
carodadou maratre : le problème c'est qu'il faut être sur que ça le fait avant, sinon c'est tout perdant!

Par Thalis : le 10/09/19 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben si ça peut lui faire plaisir, reste que pour 135e/t j'ai du foin qui se stocke dehors, sans poussière, et des chevaux qui mangent à leur faim, avec des prises de sang ok. Moi c'est tout ce qui compte je t'avouerais
(en UFC je suis à 0.6 sur la dernière livraison, et c'est encore trop je trouve. Vais etre obligée de les rationner un peu)


Message édité le 10/09/19 à 19:08

Par westhani : le 10/09/19 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Thalis, c'est pas une critique négative en fait, il disait juste que c'était du foin et non de l'enrubanné; après moi j'aimerais bien avoir ton enrubanné!

En fait c'est un débat de définition ; quand est-ce qu'on appelle ça du foin et quand est-ce qu'on appelle ça de l'enrubanné...

Après je ne critique pas la qualité de son fourrage, il est très beau; mais si je devais choisir, moi je donnerais du bon foin à me chevaux et pas ça


Message édité le 10/09/19 à 19:14

Par CaroDadou : le 10/09/19 à 19:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Westhani y'a bien moyen de trouver un Haygain à louer peut être ou qu'on peut te prêter ? Franchement c'est une piste super intéressante je trouve.
Après tu peux en fabriquer un maison sinon, ça coûte du temps mais peu d'argent.

Par Thalis : le 10/09/19 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est juste une question de terme hein, pour moi c'est enrubanné quand c'est pas tout à fait sec, et qu'on l'a emmailloté dans un film , mais effectivement normalement un "vrai" enrubanné c'est 60-75%MS (et pas simple à utiliser pour des chevaux à l'entretien).

Mais déjà tu devrais essayer de trouver du bon foin et de le tremper, voir si il tousse toujours ou pas.

Par westhani : le 10/09/19 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après, en pension travail il toussait énormément à l'attache....et au dessus il y avait le stockage du foin, donc apparemment rien que le fait d'être à proximité du lieu de stockage est problématique.

Par CaroDadou : le 10/09/19 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Essaie de tremper pour voir ? Le veto l'a déclaré emphysémateux ou pas ?

Par Lony : le 10/09/19 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5538 messages

39 remerciements
Dire merci
Sans aller jusqu'au haygain qui coûte un rein, pour faire un test, une grande poubelle et une décolleuse à papier peint ça peut le faire, et pour deux chevaux ça reste gérable. C'est ce que j'avais fait pour tester sur la mienne avant de bricoler un "vrai" truc avec un congélo et la même décolleuse.

Par westhani : le 10/09/19 à 19:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le véto a dit que mon cheval était asthmatique, mais que pour dire emphysémateux faut qu'il ait perdu des capacités pulmonaire, pour le moment il est au début, donc il n'est pas emphysémateux.

Par Maratre : le 10/09/19 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Non il est allergique pour l'instant. Et il ne faut pas que cela dégénère.

Par westhani : le 10/09/19 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je viens de le voir manger du crottin tout à l'heure
Pourtant je venais de les mettre 2h dans le "jardin"où ils ont bien brouté...

Ils font des beaux crottins; ils avaient la diarhée avec l'enrubanné de la pension, mais ils en avaient trop la bas.

Par Canaille : le 10/09/19 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je suis une psychopathe sur le sujet...
Une emphysemateuse et une asthmatique a la maison donc depuis 6ans je fonctionne au zéro foin.

Mon stockage était trop proche du champ donc j'ai eu peur que comme ton jeune, le simple fait d'être a proximité suffise a entretenir l'inflammation pulmonaire. Du coup je n'ai jamais testé le haygain qui est sûrement top mais il faut aussi avoir le temps...

Je pense qu'il y a moyen que tu trouves de l'enrubanné en plus grosse botte, plus sec, moins riche pour les chevaux et moins cher pour toi.
A voir effectivement avec les agriculture du coin, sinon regarde du côté de cg packaging effectivement, j'ai testé les granulés de foin chez eux et ils étaient top en qualité. Je ne connais pas leurs autres produits mais la gérante avait été de bons conseils.

Par Tessa : le 10/09/19 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une grande cuve (genre récupérateur d'eau) en plastique et un détapisseur.
Je le mets en route avec une prise programmable... Je fais le matin pour le soir et vice versa.
Dans cette cuve, je peux mettre 2 gros filets.
Pour garder la chaleur, j'ai coincé la cuve entre 2 armoires et le mur.
Ce n'est pas aussi efficace que le vrai haygain, mais mon porte-feuilles préfère.

La différence est flagrante.

Cela dit, les tests d'allergie fonctionnent!!!
Quand mon hongre s'était mis à tousser +++, le véto a décrété "allergie au foin".
J'ai galéré parce qu'il ne supportait l'enrubanné, je mouillais le foin, je lui donnais du foin haché dépoussiéré (un porte-avion), etc.
Au final, il était allergique aux acariens de stockage et à l'orge.
Donc, oui, forcément, il toussait avec le foin, mais aussi avec la paille et le grain: il y a des acariens de stockage dans TOUT ce qui est stocké.

Je l'ai donc mis dehors avec le foin dans un ratelier extérieur et surtout j'ai supprimé complètement l'orge.
Résultat immédiat.
Et si je lui donnais 5 grains d'orge, il toussait une semaine.
J'avais aussi commencé une désensibilisation pour les acariens, cela semblait bien marcher, mais j'ai dû l'euthanasier pour tout autre chose.

Par dejavu : le 11/09/19 à 07:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si ton cheval n'a que 4 ans, le test d'allergie et un haygain d'occase ou bricolé, cela vaut la peine sur le long terme.
Avec l'enrubanné dont tu parles tu vas leur bousiller la flore intestinale et le foie et quand tu en seras là tu regretteras.
Le préfané de thalis est idéal mais là aussi il faut le donner vite sinon il y a des moisissures, sans parler du risque de botulisme dans tous ces fourrages empaquetés

Par cyberds : le 11/09/19 à 09:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si tu veux fabriquer ton Haygain à moindre coût
Lien
ça fait 6 ans que je fonctionne comme ça

Par pascaline33 : le 11/09/19 à 10:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Avec un cheval emphysémateux et allergique respiratoire, j'ai fonctionné pdnt des années au foin mouillé et au moment où ça n'a plus fonctionné cubes de foin à réhydrater, c'est un mélange de ray grass, luzerne et paille.
Tu trouves ça chez CG Packaging ou le Fourra+

Par Thalis : le 11/09/19 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"sans parler du risque de botulisme dans tous ces fourrages empaquetés"

Oué, ça c'est le seul truc qui m’embête vraiment. Sur la durée pas de soucis : un ballot est mangé en 3-4 jours. Tout ballot montrant des traces de moisi est balancé, faut juste absolument les protéger contre les corbeaux, pour pas qu'ils crèvent l'emballage. Cette année, j'en ai mis que 2 sur mon tas de fumier, ça va encore.
Par contre le botulisme, c'est le truc qu'on ne voit absolument pas. Au Canada, où ils nourrissent pas mal au préfané, y'a un vaccin il me semble. En France, à part croiser les doigts...

Par westhani : le 11/09/19 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et bien du coup vous m'avez rajouté des problemes....l'enrubanné est deja acheté pour l'annee, il est chez moi...donc on me promet une flore bousillée et un risque de botulisme maintenant...
Le foin si je le pasteurise, il faudra bien le stocker...et donc mon cheval sera à proximité...il faudrait aussi du coup que je fasse monter un abris pour le stocker avant de savoir si ca va le faire c'est trop risqué...

Par CaroDadou : le 11/09/19 à 12:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si tu dois essayer, essaie de faire simple, quelques ballots une palette et une bâche le tout éloigné le plus possible de lui, pas faisable?

Par Thalis : le 11/09/19 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors oui le botulisme est un risque réel, mais... bien heureusement très rare. Je suppose que ton enrubanné, ce sont des petits ballots plus ou moins industrialisés, les mecs doivent couper assez haut, et faire plutôt gaffe au contenu du foin, a ta place je ne me prendrais pas trop la tête avec ça. Au pire t'as p'tete des gens dans ton coin qui seraient contents de te racheter qq ballots pour finir le stock plus vite.
Quant au problème de foie et de transit bah... oui, faut pas en donner beaucoup et du coup faut compléter avec autre chose. La paille risque d'etre trop poussiéreuse, p'tete si tu arrives à trouver de la paille d'avoine à prix correct ? (l'orge y'a trop de barbillons, ça bousille le système digestif). Ou alors du blé, mais ça va être poussiéreux.
Ou un substitut de fourrage non enrubanné, style Dynavena Brick ?

Par Thalis : le 11/09/19 à 13:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Apres tu peux aussi justement completer avec des essais de foin mouillé. Pas non plus la peine de monter un hangar => un tas de palettes au sol, ton tas de foin, un tas de palettes par dessus (pour pas que la bache colle au foin) et une bache. Tu balances 6 piquets plastiques autour, un rang de ruban électrifié, et voilà, ils n'y toucheront pas.

Par Lony : le 11/09/19 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5538 messages

39 remerciements
Dire merci
Le problème pour Westhani de stocker du foin, d'après ce que j'ai compris, c'est que le cheval réagit en étant à proximité du foin, pas seulement en le mangeant.
Ici, je n'ai plus la possibilité de stocker du foin ou des gros volumes de bouffe, donc je me débrouille pour laisser la jument à l'herbe à l'année (je me fais prêter quelques parcelles et je tourne, encore faut-il trouver ce genre de plan, je suis consciente que c'est pas possible pour tout le monde), et je complémente avec bricks dynavena, fibrissimo destrier, et granulés de luzerne, en jonglant entre les 3 tout en jaugeant l'état de la bestiole. C'est ce que je peux trouver "minute" en magasin autour de chez moi.

Par Erzebeth : le 11/09/19 à 20:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est vrai que s'il est si sensible, le stockage est un problème. Par contre s'il est bâché, ça peut peut-être le faire?
Je mouille le foin de Belline aussi, mais elle est loin d'être aussi sensible que ça.

Par Canaille : le 11/09/19 à 21:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Sachant que tu as de l'enrubanné en stock, autant l'utiliser vu le prix que ça coûte

Tu peux peut être essayer de le mettre dans des filets petites mailles que ça dure plus longtemps ?

La paille est moins allergisante que le foin... Donc peut être essayer avec un round de paille, de faire des filets mixte enrubanné / paille ?


Par westhani : le 12/09/19 à 07:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je met déjà dans des filets à petite maille...je pensais pareil que toi Canaille, je me demandais si en prenant de la très bonne paille, ça pourrait le faire...je donne l'enrubanné en 2 fois, donc entre les 2 je pourrais donner de la paille, enfin tester du moins...mais il faut de la très bonne.

Paille d'avoine, tu dis Thalis ? J'ai vu qu'il y en avait à vendre pas loin de chez moi...


Message édité le 12/09/19 à 07:18

Par Thalis : le 12/09/19 à 08:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est ce qui me semble le moins problématique, en complément de fourrage.

Par pascaline33 : le 12/09/19 à 11:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour un cheval très sensible même la paille pose problème d'ailleurs pas de litière de paille pour un cheval allergique, chanvre ou lin.
Et il ne faut pas qu'il soit à côté d'un stock de foin même bâché, c'est du vécu, je ne dis pas ça sans savoir hein...
Enrubanné, cubes de foin, dynavena bricks, granulés de foin et ça, quand tu stocke, 0 poussière.

Par Canaille : le 12/09/19 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
As tu moyen de récupérer des champs pour le printemps ?
Si tu arrives à trouver de l'herbe en plus, ça voudrait dire que tu nourris à l'enrubanné moins longtemps dans l'année donc tu peux te permettre d'en donner plus sans faire fumer la carte bleue....

Complémenter à la paille ça se tente, mais pas de certitude que ça ne tousse pas... faut essayer avec un round.

Après, entre le temps passé à chercher de la bonne paille, se la faire livrer, installer tout ça, faire les filets en "mixte" donc encore du temps... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle par rapport au prix de l'enrubanné ? Avec de la paille tu vas dépenser moins ok, mais tu vas y passer plus de temps aussi... et quand on a une vie, une famille, un enfant, un boulot... le temps c'est précieux !

Moi je fonctionne à l'herbe à 100%, j'ai du comme toi trouver des pensions à l'herbe car je n'avais pas assez de terrain, et j'ai eu des rechutes en pension même si le stockage me semblait loin et que le gérant m'a assuré de jamais avoir mis de foin à mes juments... ...sauf peut être quand le cob d'à côté pétait la cloture, mais bref je ne le saurais jamais
Après 4ans j'ai réussi à trouver une autre champ donc maintenant elles restent à la maison à l'herbe et c'est un gros ouf !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval