Forum cheval
Le Forum Cheval

Med-tunning

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/09/19 à 11:46:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
Maintenant que Bellinda et Sherpa sont entrés dans le merveilleux univers de la reconstitution historique, il va me falloir les équiper. Ne disposant pas d'un budget de ouf, je vais, comme d'hab, bricoler avec mes petites mimines. Du coup je me suis dit que ça pourrait être un sujet sympa à suivre, et que certains pourraient avoir des idées et des astuces pour m'aider.

L'objectif c'est d'équiper Sherpa de la même façon que Barbossa :



Diane est partie d'une selle vaquera, dont elle a remplacé le siège en mouton par un habillage en cuir, et elle a fixé sur le pommeau et le troussequin des panneaux taillés à la façon des selles du XVeme siècle (car oui, plus précisément, on fait du XVeme)

Pour le filet, elle est partie d'un filet portugais, et elle a mis/enlevé des éléments pour ressembler au style du XVeme.

Pour le moment, pour Bellinda, j'en suis là:



Une selle portugaise, un tapis camouflé avec une couverture militaire en laine, et un filet le plus simple possible.

Sherpa, c'est pire mais ça ne se voit pas trop, vu la tronche de ma robe.



Donc voilà d'où on part...

Et donc pour avoir une idée des sources:







En gros, la plupart des selles que l'on voit au XVeme semble avoir cette tronche, avec un troussequin très emboitant en forme de coeur, et un panneau triangulaire au niveau du pommeau. Selon le type d'activité représentée, il semble que les panneaux sont plus ou moins haut, les selles de joute et de guerre étant les plus coinçante.
On ne voit pas de tapis.

Les filets ont rarement de muserolle, par contre ils ont des mors de bride en général, même si Diane a trouvé des occurrences de mors aiguille. On ajoute également bricole et souvent avaloire (pas un souci pour Sherpa ça).

La plupart des représentations de chevaux en main portent des licols en corde du style de ceux des présentation des chevaux de trait, mais on a fini par retrouver des représentations de licols plus élaborés.

Messages 81 à 84, Page : 1 | 2 | 3

Par barbamama : le 11/05/21 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour ce partage passionnant ! Question bête : comment fixes tu les parties verticales à l'avant et à l'arrière de la selle ?
Je suis historienne de formation, je suivrai avec plaisir !

Par Erzebeth : le 11/05/21 à 09:27:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu parles des panneaux en bois qu'on va monter sur la selle pour lui donner l'aspect XVeme?
Pour le moment je ne sais pas, c'est pas moi qui vais le faire. En dessous il y a du bois et du métal, on va laisser le soin à notre batteur d'armures-chaudronnier-bricoleur de déterminer ce qui sera le plus adapté quand les panneaux en bois seront faits.

Si tu es historienne de formation, peut-être que mon post sur l'asso dont je fais partie, basée au château de Tonquédec t'intéressera :

Lien

Par barbamama : le 14/05/21 à 04:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
je vais regarder avec plaisir!

Par Erzebeth : le 16/08/21 à 11:33:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
On change un peu de sujet, mais voilà ce qu'ont fait les copains de l'asso ce week-end à la forge :



Etrille du XVeme siècle pour notre animation autour du cheval au Moyen-âge.
Il s'agit d'une copie d'une étrille retrouvée au château du Guildo. En dessous, le croquis de pièce archéologique qui a servit de modèle, avec ses côtes. (bien sûr, sur l'étrille retrouvée, il n'y a plus de manche en bois, mais juste la tige métallique)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval