Forum cheval
Le Forum Cheval

Med-tunning

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 08/09/19 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Maintenant que Bellinda et Sherpa sont entrés dans le merveilleux univers de la reconstitution historique, il va me falloir les équiper. Ne disposant pas d'un budget de ouf, je vais, comme d'hab, bricoler avec mes petites mimines. Du coup je me suis dit que ça pourrait être un sujet sympa à suivre, et que certains pourraient avoir des idées et des astuces pour m'aider.

L'objectif c'est d'équiper Sherpa de la même façon que Barbossa :



Diane est partie d'une selle vaquera, dont elle a remplacé le siège en mouton par un habillage en cuir, et elle a fixé sur le pommeau et le troussequin des panneaux taillés à la façon des selles du XVeme siècle (car oui, plus précisément, on fait du XVeme)

Pour le filet, elle est partie d'un filet portugais, et elle a mis/enlevé des éléments pour ressembler au style du XVeme.

Pour le moment, pour Bellinda, j'en suis là:



Une selle portugaise, un tapis camouflé avec une couverture militaire en laine, et un filet le plus simple possible.

Sherpa, c'est pire mais ça ne se voit pas trop, vu la tronche de ma robe.



Donc voilà d'où on part...

Et donc pour avoir une idée des sources:







En gros, la plupart des selles que l'on voit au XVeme semble avoir cette tronche, avec un troussequin très emboitant en forme de coeur, et un panneau triangulaire au niveau du pommeau. Selon le type d'activité représentée, il semble que les panneaux sont plus ou moins haut, les selles de joute et de guerre étant les plus coinçante.
On ne voit pas de tapis.

Les filets ont rarement de muserolle, par contre ils ont des mors de bride en général, même si Diane a trouvé des occurrences de mors aiguille. On ajoute également bricole et souvent avaloire (pas un souci pour Sherpa ça).

La plupart des représentations de chevaux en main portent des licols en corde du style de ceux des présentation des chevaux de trait, mais on a fini par retrouver des représentations de licols plus élaborés.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 11:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Bon alors pour Bellinda, clairement, je ne vais pas faire de frais. Elle a 30 ans, elle va bien, mais si ça se trouve dans 6 mois, elle n'est plus montable. je ne fais plus de projets avec elle, elle est là, c'est cool, mais on prend les choses au jour le jour.

Donc on va s'en tenir à la selle portugaise, au filet tout simple avec un mors olive (j'ai pas de mors aiguille en 125), et un licol cuir un peu trop moderne avec une longe en chanvre comme cet hiver (je vais juste essayer de trouver une technique pour remplacer le mousqueton)



Par contre, la couverture militaire, c'est vraiment trop moche, on là, j'attaque un tapis pour aller sous la selle portugaise. Comme dit plus haut, on n'en voit pas sur les enluminures, mais c'est une question de confort pour elle aussi, je veux mettre un "tampon" sous cette selle qui n'est pas sur-mesures. Du coup je vais faire un truc à la forme de la selle pour que ce soit discret, et avec le dessus en drap de laine.

Par westhani : le 08/09/19 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14076 messages

62 remerciements
Dire merci
une peau de mouton brut sous la selle, ils faisaient pas ça ?

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Pour Sherpa, le projet est différent, parce qu'il doit servir pour des démonstrations de combat et donc pas seulement faire de la déco. Et puis il a 13 ans.

Donc l'idée de base était de partir d'une selle d'arme XIXeme et de faire des panneaux et un habillage médiéval. Le truc c'est qu'il faut refaire les matelassures de la selle en question avant de commencer quoi que ce soit d'autre.
Et entre-temps, Diane est partie d'une selle vaquera, et elle en a dégoté une qui pourrait aller à Sherpa. Du coup j'attends de voir ce que ça donne de ce côté là et j'aviserais. Donc la selle de Sherpa, c'est pas pour tout de suite, d'autant que mon projet de cet hiver c'est une brigandine et que... voilà quoi, ça va m'occuper :



Par contre lui faire un filet, ça ne devrait pas être trop compliqué. Pour lui j'envisage de partir sur du cuir bleu, et j'ai des boucles médiévales à mettre dessus. J'espère pouvoir faire ça pour notre rassemblement de mars. Si j'ai ma grande robe par dessus, la selle aura peu d'importance de toutes façons.

Et donc pour lui, l'autre projet, c'était ça:

[img]http://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/8d/76/b6/8d76b682f8f85e24738eb5d61fe0f9c6.jpg" alt="" />


J'avais d'ailleurs fait un post pour réfléchir à la façon de faire un moulage de sa tête et c'est ce qui me fait faire ce sujet aujourd'hui, vu que ça avait intéressé du monde.

Bon ce projet s'avère non seulement décoratif, mais aussi pratique, puisque Sherpa a une sale tendance à mettre sa grosse tête en travers des épées...
Mais c'est en stand-by, notre armurier s'étant cassé la main cet été...

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
une peau de mouton brut sous la selle, ils faisaient pas ça ?

C'est pas bête et c'est peut-être une bonne idée pour la future selle de Sherpa.
Après comme dit plus haut, j'ai pas de source de tapis à proprement parler.
Par contre, là, pour Belline, c'est pour les journées du patrimoine dans deux semaines, donc je vais faire avec les chutes de tissus que j'ai sous la main, et rembourrer avec de la toile de jute pour-pointée, parce que j'ai tout ça sous la main.

Par K.Zel : le 08/09/19 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7349 messages

310 remerciements
Dire merci
C'est top de partager, c'est super intéressant.
Pour la longe, il ya des longes étho sans mousqueton, ça peut donenr des idées peut être. La longe fait elle-même un anneau dans lequel tu passe la longe
Ce genre-là : Lien

Ici, j'ai récupéré une longe "étho" sans mousqueton. La longe elle-même passe dans l'anneau, le bout replié sur lui-même, et ça se ferme avec une lanière. C'est franchement pas pratique, mais ça donne une idée peut-être.

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 13:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce genre de truc que je voulais faire, je ne savais pas que ça se faisait aussi sur les longes étho, mais c'est le système le plus évident. Faut juste que je refasse les épissures de mes longes en chanvre.

Par SDE : le 08/09/19 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17563 messages

125 remerciements
Dire merci
sous ma selle d'extérieur j'ai des tapis en cuir : en forme pour les balades et rectangle pour les randos avec sacoches, ça va nickel (et aucun entretien, aucune puanteur !) et pas anachronique non plus.

la peau de mouton le pb c'est que c'est épais donc ça fait amortisseur, ça peut gêner si la selle est juste à la bonne taille ou le cheval rond (si je mets un amortisseur moelleux sur mon mérens la selle tourne voire recule, aucun pb par contre avec du feutre bien tassé/ rigide)

En 1750 Solleysel mentionne les Polonais et les Crauattes ayant des selles en bois sans panneaux sous lesquelles ils mettent des couvertures de laine pliées (servant de padd)
Pour les chevaux sensibles/ en convalescence de plaies de harnachement, il préconise une peau de chevreuil ou biche (selon la taille du cheval) comme tapis de selle avec le poil bien fourni et poil contre poil.
Et il s'étonne que les Allemands mettent un tapis sous leurs matelassures de selle. (apparemment ça ne se faisait pas en France)

Bon c'est pas ton époque mais comme l'équitation est "traditionnaliste" ces façons de faire ont peut-être perduré longtemps !

B. Prévost quant à elle parle des "pennel" mot désignant le tapis de selle (qui est distingué du tapis de surselle, d'apparat/ confort) donc ça devait bien exister. ?

après je sais pas quel milieu social tu représentes mais en épluchant les comptes elle trouve bcp de dépenses liées à l'ornement (rubans, cordons, soies, tissus, --> pratique pour dissimuler une selle contemporaine) agréments en ivoire/ laiton/ os / ébène y a de quoi laisser aller son imagination.

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Le mouton pour sherpa ça peut être une bonne idée si je pars sur l'option panneaux nus sans matelassures, par exemple, donc oui le côté amortissant m'intéresse. Je ne sais pas encore, ça va dépendre de ce qu'on peut faire pour l'adaptation de la selle.

Sinon oui, on voit pas mal d’ornementation sur les selles et c'est parfois difficile de savoir si c'est juste la selle ou s'il y a un truc en dessous. C'est pour ça que je vais partir sur ma chute de tissus ocre pour le tapis de Belline, en faisant un tapis en forme de selle. Comme c'est pour les journées du pat, j'ai deux semaines devant moi, donc faire un tapis en cuir d'ici là, c'est mort... et puis pareil, un beau morceau de cuir pour faire un tapis, ça a un coût, et tant qu'à acheter du cuir, je préfère que ce soit pour le matos de Sherpa.

En source sinon, j'ai le compte-rendu des fouilles de la Tamise SDE. Faut que je me remette dedans cet hiver.

Par Erzebeth : le 08/09/19 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
En fait pour la selle de Sherpa, les options que je vois pour le moment :

1- voir comment lui va la seconde vaquera de Diane et la modifier avec elle, comme celle de Barbossa.

Pour le moment, c'est l'option envisagée.
Si ça va pas, je me rabats sur la selle XIXeme et :

2- ou bien j'enlève carrément les matelassure et je compense avec un padd sur le même principe que les selles western, et comme sur les anecdotes de 1750 que tu évoques.
3- ou bien je recontacte le saddle fitter qui avait pris les mesures de Sherpa pour sa Stubben et je vois avec lui si ce serait possible pour lui et si ça l'intéresserait de refaire les matelassures de la vieille selle d'arme.

Autre option, mais qui m'intéresse beaucoup moins, c'est de lui trouver une selle portugaise d'occase, mais franchement, c'est pas le but. Ca passe pour Belline, mais on essaye de faire de la reconstitution à la base.
C'est aussi pour ça que le camouflage de selle moderne ne m'enchante pas, surtout pour du combat, parce que si j'utilise ma stubben en armure, je vais abîmer le cuir je pense. Disons que pour mars, si j'ai toujours pas de selle, ça peut le faire, mais pas pour du long terme.

Sinon, je deviens riche et je fais faire une selle médiévale par le spécialiste de la question, et j'en ai pour au moins 6000€

Par kirikou : le 08/09/19 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
17036 messages

171 remerciements
Dire merci
Sinon, je deviens riche et je fais faire une selle médiévale par le spécialiste de la question, et j'en ai pour au moins 6000€
Ça rapporte le loto-bouse? Peut-être que tu devrais essayer
Sinon, reste la française des jeux, mais ça fait vachement moins médiéval

Pour le reste, je peux difficilement t'aider, je suis pas très bricoleuse. Mais je vais suivre le post, le thème me plait bien


Message édité le 08/09/19 à 20:58

Par DANAE72 : le 09/09/19 à 16:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2019
1 messages
Dire merci
pour faire le moulage de la tête à Sherpa, vous pouvez essayer le même principe que pour faire un mannequin sur mesure. un ou 2 vieux tee short sur le tête, faire les trous nécessaire pour les naseaux, les yeux et les oreilles et du scotch. Il faut un cheval un peu patient.

Par Erzebeth : le 09/09/19 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est comme ça qu'on procède d'habitude pour les moulage pour les pièces d'armure, mais je ne suis pas convaincue que Sherpa apprécie de rester longtemps avec le bruit du scotch autour de sa tête. Il est pas super patient, il aime pas trop le scotch et... il est grand.
Sur l'autre post, on m'avait conseillé un machin thermoformable qui me semblait assez adapté.

J'ai posé la question à Georges Jolliot également, puisqu'il a réalisé un chanfrein pour quelqu'un, et il me disait que son client avait carrément sédaté son cheval pour faire le moulage. j'ai pas envie d'en arriver là.

Par Erzebeth : le 09/09/19 à 16:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Et la photo du chanfrein, que j'avais mal mise:



On va virer la pointe, on n'est pas masos.

Par Phèdre : le 09/09/19 à 16:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5109 messages

110 remerciements
Dire merci
Et prendre des mesures puis dessiner sur ordi ?


Message édité le 09/09/19 à 16:47

Par Erzebeth : le 09/09/19 à 16:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop à quoi ça avancerait de faire ça sur ordi?
Si on fait ça juste à partir des mesures autant qu'il les applique à la forge directement, pourquoi passer par une modélisation par ordi? Le batteur d'armure a besoin de physiquement voir la forme et d'un support qui lui permette de vérifier que l'ajustement est correct au fur et à mesure de la réalisation de la pièce.

Par contre, par rapport au moment où j'avais créé le post sur le moulage de la tête, il y a une grosse différence : maintenant, le cheval est à côté.

Mais si je dois quand même faire un moulage je vais partir sur le machin thermoformable, c'est le plus simple.
Du coup pour ce truc je pense que j'ai la solution et puis c'est pas pour tout de suite, puisque mon pote doit d'abord se refaire toute son armure, ainsi qu'un haut d'armure pour mon mec et qu'il a deux commandes de gantelets en cours également. je ne sais pas exactement où il a calé le chanfrein de Sherpa dans tout ça, mais après la cicatrisation de sa fracture, ça c'est sûr.
Et c'est pas l'artisan le plus rapide du monde, mais il le sait.

Par Lony : le 09/09/19 à 16:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5248 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour la longe en chanvre sans mousqueton avec un anneau où enfiler l'extrémité, fais un tour rayon vaches dans un gamm vert ou équivalent, j'en ai une et il me semble que je l'avais achetée dans ce rayon (mais ça fait des lustres !).

Par SDE : le 09/09/19 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17563 messages

125 remerciements
Dire merci
sellerie phoenix fait des selles médiévales tu devrais aller voir si qch t"inspire

Par Erzebeth : le 09/09/19 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
J'ai déjà regardé, mais rien qui colle à ma période et j'avais eu un échange de mail infructueux avec le sellier.
Après je sais exactement à quoi doit ressembler la selle, c'est pas vraiment le souci.
Et si la seconde vaquera de Diane va à Sherpa, le problème est réglé... restera plus qu'à se mettre au boulot.

J'avais pas pensé à ça Lony, c'est dommage j'y serais allée l'hiver dernier quand j'ai acheté mes cordes en chanvre sinon, c'est un bon tuyau... du coup j'ai déjà mes longes, faut juste que je fasse la boucle au bout avec une épissure.


Message édité le 09/09/19 à 21:19

Par Erzebeth : le 11/09/19 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Toujours est-il que pour les projets immédiats, j'ai commencé mon tapis.
J'ai fait les deux panneaux à la forme de la selle, et j'ai fait l'assemblage du lin du dessous et de la rembourrure en jute. Je suis en train de coudre ça, et après j'ajouterais le dessus en drap de laine, puis je pourpointerais légèrement les panneaux pour leur donner de la tenue.
Puis j'assemblerais avec une bande médiane je pense.
Et j'ajouterais probablement des passants par précaution quand même.

Par Erzebeth : le 15/09/19 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Donc le tapis...

D'abord j'ai fait un patron, puis j'ai découpé et assemblé les morceaux:



Puis j'ai rajouté le dessus. Lin en dessous, drap de laine au dessus :



Puis maintenant je pourpointe...



Et j'ai terminé le premier panneau ce matin:





Et il restera à assembler. ca sera prêt pour le week-end prochain, mission accomplie.

Par SDE : le 15/09/19 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17563 messages

125 remerciements
Dire merci

Par goss_de_panloup : le 01/10/19 à 11:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
2809 messages

41 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien trouver un joli bridon style médiéval pour Cody
Par contre c'est horriblement cher
Je me demandais si c'était possible de partir d'une bride d'attelage en enlevant les œillères ...

Par Erzebeth : le 01/10/19 à 12:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Heu... la bride d'attelage, ça ne me semble pas une super idée, tu vas devoir refaire le montant si tu enlèves les oeillères et je ne vois pas trop ce que ça aurait de plus médiéval qu'autre chose. En plus elles sont plus épaisses et plus lourdes, donc plus galère à travailler je pense à cause des épaisseurs de cuir cousues ensemble.
La plupart des représentations de bridons médiévaux n'ont pas de muserolle déjà. Et puis souvent il y a les espèces de cocardes à la jonction des montants et du frontal.
Et puis il y a les rênes décorées. Et des mors à branche ouvragés.







Du coup je pense qu'on doit pouvoir partir de n'importe quelle base de filet au final, et ajouter des éléments, comme la cocarde, le mors et les rênes ouvragées.
Mais surtout, à mon sens, le truc qui va changer la donne, c'est la bouclerie.
C'est pour ça que pour Sherpa, je pense juste acheter des bandes de cuir (en bleu je pense... beaucoup de représentations sont colorées) et monter un filet moi-même à partir des boucles que j'ai déjà.
J'en ai pas mal de ce type là:



Mais il faut que je vérifie dans le compte rendu des fouilles de la Tamise si ça colle pour un bridon, parce que ce sont des boucles assez fines.

Ils ont plein de modèles chez lorifactor, mais ce sont des boucles de ceinture à la base.

Lien

Pour la cocarde faut voir si je peux trouver ça tout seul ou demander à mon pote facteur d'armure s'il peut faire ça... Mais a priori c'est plus un truc qui se coule... cela dit, il a fait un truc du genre pour la bouterolle d'un braquemart (vous marrez pas, c'est un couteau à la base ) XVeme.

Après ça dépend aussi pour quoi faire.

Mais pour ce qui est du prix, c'est toujours la même chose: le matos de reconstitution est artisanal, donc cher. Si tu veux de la repro pas chère qui n'a de médiéval que le nom, ça existe aussi, mais c'est pas le même usage.

C'est particulièrement vrai pour les costumes, et c'est pour ça qu'on est beaucoup à se mettre à la couture, ce que tu trouves en prêt à porter, c'est plus du déguisement que du costume en général. Il y en a de très chouettes, mais c'est pas pour faire de la reconstitution pointue.

Par Erzebeth : le 01/10/19 à 12:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Ce qui est super sur le site de Lorifactor, c'est qu'il y a toujours la date et la source à côté du modèle.
Et bien sûr c'est un fabriquant connu et reconnu, fiabilité +++, pas de souci pour commander en ligne.

Par SDE : le 01/10/19 à 18:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17563 messages

125 remerciements
Dire merci
oublie le bride d'attelage les oeillères sont cousues dans deux épaisseurs de montant en général.


sur certains sites tu peux acheter des cocardes pas trop chères qui font de l'effet (mais on est clair que c'est pas de la reconstitution historique, juste de la déco style médiéval)

ensuite tu peux coudre dans du tissu épais des manchons pour ton bridon : montants, frontal rênes ça "habille" / déguise

Erzebeth
j'ai pas répondu à ton MP, trop occupée à cause de mon ardennais qui a des soucis de santé dsl



Par Erzebeth : le 01/10/19 à 18:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Les "manchons", j'avais fait ça pour le filet "templier" de Bellinda:



Là c'est du pur bidouillage pour déguisement hein, mais le rendu était pas mal. J'avais utilisé des chute du caparaçon pour habiller les rênes avec des séries de demi-cercles (on voit une des rênes sur l'épaule de la jument) et j'avais fait un liseré à la peinture dorée.
J'avais aussi recouvert le frontal du même tissus et j'ai collé dessus un galon sympa. Le machin en croix sur le chanfrein c'est une ceinture un peu "pétasse" trouvée pour trois fois rien dans un magasin à greluches, en cuir doré cheap tressé, et j'ai accroché dessus un machin que j'ai bidouillé avec du carton et de la peinture dorée et le sceaux des templiers.
Ah oui, et des pompons sur les côtés.
Bref, ça n'a rien d'historique, mais ça rend pas mal.

Comme l'ensemble du costume d'ailleurs :




Par Erzebeth : le 01/10/19 à 18:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Et pas de soucis SDE, bon courage avec ton ardennais.


Par goss_de_panloup : le 01/10/19 à 18:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
2809 messages

41 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos

Par Erzebeth : le 03/11/19 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Des nouvelles du front...

Mon prochain projet, ça va être le filet de Sherpa, c'est décidé.
J'ai zieuté du côté des bridons portugais, mais ça va me coûter cher, même en occasion, pour quelque chose de pas parfaitement histo et dont je devrais virer des morceaux.

Mais j'ai regardé récemment la vidéo d'un gars avec une démarche AMHE autour du Flos duelatorum de Fiore, sur la partie équestre. Le type fait de la joute et semble bien carré niveau historicité. Bref, il avait un filet très histo aussi, vraiment ça ressemble bien à ce qu'on voit sur les enluminures :



Bah ça, ça me semble à ma portée. j'ai des boucles et tout, donc je vais me lancer là dedans cet hiver. J'ai trouvé un fournisseur de bandes de cuir en tannage végétal, ils en font en bleu.
Et du coup, ben pas de soucis lié au fait que Sherpa est souvent entre deux tailles. Na.

Et pour le prochain rassemblement de mars, si je le monte avec ma robe, on ne verra pas la selle, ce qui compte c'est surtout le filet, donc c'est ma priorité.

Pour le mors par contre je pense que je vais opter pour le filet aiguille dans un premier temps, c'est le seul qui ressemble à des modèles qu'on voit au XVeme siècle dans ce que je mets à Sherpa. le reste, c'est du mors de bride et ça ne m'enchante pas de lui mettre ça.

Donc voilà, accessoirement, pour goss_de_panloup , vu que tu posais des questions sur des bridons médiévaux, là, tu en as un bon exemple.

Par goss_de_panloup : le 03/11/19 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
2809 messages

41 remerciements
Dire merci
Merci

Par Tessa : le 04/11/19 à 22:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33239 messages

300 remerciements
Dire merci
Tu peux tout à fait mettre un mors de bride et n'utiliser que la rêne de "filet", comme pour un pelham et garder la rêne de bride comme "déco".
De cette manière, tu pourrais décorer comme celui-ci




Par Erzebeth : le 04/11/19 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que fait Diane avec Barbossa, et je pense que je le ferais à terme, mais pour le moment je vais probablement rester sur le mors aiguille, qui est histo aussi.
Décorer le mors, j'y pensais justement, et je me pose la question sur la façon de procéder. Le problème c'est que mes mors sont en inox... Faudrait que j'en prenne un en laiton spécialement pour ça.
Quand au filet en lui-même faut que je regarde de plus près si les décos de ceinture qu'on trouve assez facilement peuvent passer.

J'aime beaucoup celles-là :


Par laska : le 05/11/19 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
J'adore ce que tu fais Erzie!
Je suis tout cela de très près, même si pour l'instant je galère juste avec mon coffre et des aumônières lol!

Par Erzebeth : le 06/11/19 à 20:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Pour le moment laska , j'ai pas fait grand chose.
(enfin en matos poney en tous cas... sinon, je commence à avoir une belle garde-robe med )
Cela dit j'ai pris les mesures du filet de Sherpa pour commander mon cuir et... Pourquoi j'ai pas un poney déjà? Entre la taille de la tête et la longueur des rênes, il va me falloir beaucoup plus de cuir que ce que j'avais anticipé.

Quel genre de coffre tu es en train de te faire? C'est un projet de notre côté aussi, mon copain envisage d'aller faire un stage chez jean Le Huchier, si tu connais, car il le lui a proposé l'été dernier à tewkesbury. l'idée c'est d'aller faire un coffre chez lui et de repartir avec.

Pour les aumonières, je ne connais pas les modèles XIIIeme, c'est très différent?
Ca c'est la mienne (avant que je raccourcisse un peu les pompons)



Je vais aussi m'en refaire une avec le reste du tissus de mon chaperon bleu. Je cherche juste un truc sympa à broder, un peu plus élaboré, sans être trop compliqué non plus.


Par laska : le 14/11/19 à 16:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
erzebeth


Alors le coffre, je l'ai bâti à moitié.Typique XIIe mais en vrai, multi-époques. Il passe aussi bien à Hastings qu'à Bouvines. Le mien est celui sur lequel la jeune fille est assise, il n'a pas encore de brou de noix car je veux faire une rosace ou autre sur un des flancs.
L'autre est à un ami, il a 6/7 an (le coffre)



Par laska : le 14/11/19 à 16:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'aumônière, c'est à peu près la même chose. Je suis en train de broder la mienne d'une scène de chasse (enfin, d'un chien de chasse).
Sinon, pour "tous les jours", j'ai celle-ci, sobre et assez grande.


Par laska : le 14/11/19 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
Sinon, en triant mes photos de Bazièges, j'ai pensé à toi. Certes, on est début XIIIe mais ça peut donner des idées




Par Erzebeth : le 14/11/19 à 16:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
62478 messages

584 remerciements
Dire merci
Ah cool, c'est chouette de voir tes photos! ca change!
On ne voit pas des masses ton coffre par contre, c'est dommage.

Pour les selles, je trouve qu'on voit quand même que globalement la typologie reste la même. Il y a des variantes selon les époques (la panneau plus triangulaire au XVeme), mais on n'a pas des différences aussi frappantes qu'aujourd'hui entre, par exemple, une selle camargue et une selle d'obstacle.


Message édité le 14/11/19 à 16:32

Par laska : le 14/11/19 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est que je n'ai jamais pensé le prendre en photo lol! Mais je vais essayer de le finir pour la saison hivernale, je te montrerai.

Sinon, ceux d'un couple d'amis :


Par laska : le 14/11/19 à 17:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
26605 messages

59 remerciements
Dire merci
Après, en effet, l'équipement du cheval reste peu ou prou le même.
J'ai une collègue qui fait sa thèse sur l'art de combattre à cheval au XIIIe siècle qui est vraiment calée là-dessus (je pourrais te passer un de ces articles si tu veux). Elle entraîne même des chevaux exprès dans ce sens, c'est son métier.






Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 485) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Paire de
239€
Incroyable
Pure Race
Pure Race
Pure Race
Iberique 11 ans