Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouver du désherbant ronce rumex

Sujet commencé par : maud - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 22/08/19 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je me fais petit à petit envahir par ronce et rumex malgré que je fauche tout ca. Je voudrais traiter du coup, quel produit utiliser et où le trouver ? Sur internet ça me semble difficile. Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 22/08/19 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
À part un agri conciliant je ne vois pas...

Par mi : le 22/08/19 à 19:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je dis peut être une bêtise mais il me semble que pour acheter des produits de ce genre il faut un agrément ou une certification non?

Par Heco2 : le 22/08/19 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ces produits sont maintenant interdits pour les particuliers. Il faut être professionnel (agriculteur ou paysagiste par exemple) et être titulaire du Certiphyto. Légalement, un agriculteur n'a pas le droit de te donner ou te vendre un produit qu'il achète pour son exploitation. Depuis peu, un agriculteur risque le pénal pour empoisonnement en te refilant un flacon de Garlon ou autre... Certains trafiquent encore un peu mais ça va devenir de plus en plus risqué.

Par casimir : le 22/08/19 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Chercher a empoisonner ses terrains j avoue ne pas comprendre le concept
La nature à horreur du vide donc quand tu attache ronce et autre plante indesirable plante autre chose sinon tu peut pas gagner avec tes petits bras


Message édité le 22/08/19 à 22:09

Par Tessa : le 22/08/19 à 23:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que l'idée du désherbant m'intéresse aussi.

Alors un "désherbant", ça peut être aussi un produit "soft" et autorisé.

J'ai des ronces, vive les très très anciennes haies champêtres, magnifiques mais pour l'entretien....

Et j'ai un ou 2 coins à rumex.
Cette année, j'ai essayé de les couper tous les 15 jours... une légère amélioration, mais je suis loin du compte et si je laissais passer une semaine, c'était de nouveau full.

Donc, oui, face au rumex, je peux comprendre qu'on aie des envies meurtrières et complètement "naturicide" même si je n'irais pas jusqu'à utiliser des produits interdits et toxiques.

Même si... un jerrycan d'essence, une allumette et vrouf le rumex...... Naaaan, on peut pas.... Paaaaas bien!!!!!

Par liteulorce : le 23/08/19 à 01:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ronce, je découpe au taille haie et j'arrache, rumex une petite houe et je lui fait son affaire.

Par Pimpin : le 23/08/19 à 07:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fait la chasse aux ronces et aussi à l’aubepine

Par Heco2 : le 23/08/19 à 07:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les désherbants autorisés pour particuliers sont maintenant très limités. Ils ne sont pas sélectifs et ne détruisent que la partie aérienne de la plante... Un bidon de 5L d'acide acétique (=vinaigre ménager!) sera aussi efficace et beaucoup moins cher!

Par casimir : le 23/08/19 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le rumex apprécie les sols trop travaillé et tassé alors après arrachage je grifferais bien et je planterais autre chose d'envahissant genre menthe ou ortie

Par jcd : le 23/08/19 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je peux comprendre qu'on aie des envies meurtrières et complètement "naturicide" même si je n'irais pas jusqu'à utiliser des produits interdits et toxiques.

c'est toxique et interdit pour les particuliers mais autorisés pour les agriculteurs qui produisent de l'alimentaire ----->

Par oumicalin : le 23/08/19 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le seul remede contre toutes ces envahissantes c'est l'huile de coude associée à la débroussailleuse , je compatie j'en suis envahie , et je vous parle pas des bardanes c'est desespérant ... des fois j'ai vraiment des envies de glyphozate mais ma raison l'emporte sur ma colère

Par liteulorce : le 23/08/19 à 21:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
jcd , il me semble que vous oubliez deux choses.

La premiere étant que ce sont des professionnels.
La seconde étant que ce sont eux qui entretiennent la nature.

Par Heco2 : le 23/08/19 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La troisième étant que les agriculteurs sont étroitement contrôlés dans leur usage des pesticides, que ça leur coûte très cher et qu'ils sont formés pour ça. La dose de pesticides utilisé par les particuliers dépasse très largement celle des agriculteurs. Rien de plus risqué en terme de résidu de pesticides que d'accepter les fruits ou les légumes de votre voisin !

Savez-vous que le sel, le café chaud, la farine blanche, la viande grillée, etc sont classés "probablement cancérigène", comme le glyphosate ?

Par jcd : le 23/08/19 à 22:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
:

Par Tessa : le 23/08/19 à 23:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon au-delà de ce genre de discussion qui tourne en rond...

Les agriculteurs n'en ont rien à foutre de la nature, ils veulent juste devenir super riches en profitant de l'argent que leur donne l'Europe.
Alors que nous, consommateurs, nous sommes prêts à payer un prix juste pour qu'ils puissent vivre décemment en faisant du bio.
En allant, par exemple, dans des enseignes qui font de la pub pour du porc à 8€ du kg ou des pommes de terre à 5kg + 5kg gratuits ou en achetant des haricots récoltés en Afrique ou en nouvelle Zélande.

Bref, revenons au débat.
Sans utiliser du glyphosate, il existe certainement des alternatives convenables au rumex, hormis le vinaigre/sel/produit vaisselle qui marche très moyen.

Est-ce que les brûler fonctionne? J'ai un désherbant thermique...

Je me suis fait une tendinite à passer la débrouissailleuse.

J'ai lu plus haut planter des orties ou de la menthe... Ok, mais ça ne va pas faire le bonheur de mes chevaux, ça.

Par juliedebert : le 23/08/19 à 23:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quand je vois ça, je me dis que le petit désherbeur thermique de jardin n'y fera pas grand chose ... Lien

Par oumicalin : le 24/08/19 à 00:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
tessa les orties si ! ne les sous estimons pas !

Par maella : le 24/08/19 à 00:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
modifier le ph du sol et l aérer? cela fera disparaitre le rumex mais les resultats mettront du temps à etre visibles.

Par dejavu : le 24/08/19 à 09:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Sur 5 ans j'ai réussi à diminuer (pas à supprimer) le rumex en traitant le coin à la chaux deux fois par an, en le coupant ET en le ramassant et à mes moments perdus en arrachant AVEC la racine.
Le truc est de ne jamais le laisser fleurir et sécher sur place...
J'ai aussi fait un test dans un coin et demandé à un agri d'y mettre du poison... le résultat a été à peu près le même, cad que le Rumex n'a pas complètement disparu mais c'est moins fatiguant que la solution décrite plus haut.
Celui qui m'a repris le pré a carrément tout labouré, resemé, engraissé.... J'attends de voir le résultat sur le long terme.
C'est sûr que sur terrain acide, ombragé, surpaturé, non engraissé le rumex se plaît beaucoup mais pas que...

Par jcd : le 24/08/19 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
le désherbant que l'on pouvait acheter en jardinerie était largement moins dosé que ce qui se vend en agricole.

1l me faisait environ 3 an: allée et chemin en gravillon, bordure grillage, rumex, sycomores etc

un agri utilise 1l pour traiter 1ha x un nombre d'hectare non évaluable

certes, les moyens matériels utilisés par l'agri sont controlés (tous les 3 ans je crois); certes ils tracent sur le papier l'utilisation qui font des pesticides; mais ce n'est jamais que du déclaratif.

ben j'ai franchement pas l'impression d'être un pollueur; mais ça, va le faire comprendre à nos politico-bobo-soudoyé-législateurs....

PS1: pour ceux qui considèrent que les agri font fortune sur le dos de l'Europe,faut vite vous lancer dans l'agriculture?

PS2: que je vois la machine mise en lien par Juliedebert pour combattre le rumex, je doute fort que le bilan écologique soit positif en comparaison d'un herbicide localisé.

Par dejavu : le 24/08/19 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
jcd je pense que tessa faisait une blague....

Par takhan : le 19/09/19 à 09:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
Je lutte aussi contre rumex et ronces...
Pour le rumex, bah je prends une RTT quand il vient de pleuvoir, je m'équipe d'un sac de 200L et j'arrache... en veillant bien a prendre la racine avec et surtout de pas faire tomber les graines au sol....J'en viens a bout mais parfois les plants ancien sont tellement enracinés (racines tournantes) que même arque boutée je n'arrive pas a l'enlever
Pour les ronces, j'ai des murs de ronciers de 4 m de haut sur 50 mètres de longs... dessous des magnifiques murs de pierres seches en plus. Bref. On s'est battus avec mon compagnon pour les ratiboiser chaque saison, chaque année pendant 3 ans.
Puis maintenant... on met du bois par dessus... et... on brule...
Je vérifie d'abord dessous qu'il n'y ait pas de terriers et ensuite on fout le feu....

Par Heco2 : le 19/09/19 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
jcd
Les pulvérisateurs des agriculteurs doivent être controlés tous les 5 ans. Les agriculteurs ont l'obligation d'enregistrer sur papier tous les traitements qu'ils font et ça n'est pas que du déclaratif. Chaque agriculteur a un certificat qui lui permet d'acheter les produits phytosanitaires et de les utiliser. Chaque produit acheté est inscrit dans une base de données correspondant à son numéro de certificat. Lors des contrôles (oui il y en a), le contrôleur fait un bilan de matière pour vérifier que l'agriculteur n'a pas acheté plus de produit que ce qui est autorisé sur son exploitation.
Un agriculteur qui donne ou vend des produits phyto risque une pénalité sur ses aides PAC, une convocation au tribunal et une amende. Si ce produit est utilisé sur des produits à destination de la consommation humaine, c'est du pénal.

Par ninipinou : le 22/09/19 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il y en avait un épatant pour les ronces à faire à l'automne, sève descendante, et rien ne repoussait c'était l'Evadé
Pour le Rumex faire au pulvérisateur plante par plante, surtout couper les graines, cela prend du temps, on s'y met à plusieurs mais cela ne repousse plus
Lien

Par kefiretlome : le 22/09/19 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ben, c'est du Garlon, ça.

Par lbe : le 22/09/19 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Le rumex en coupant juste les graines vertes et bruler apres quelques annees j en suis venue a bout

Par juliedebert : le 22/09/19 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ninipinou tu l'as expérimenté sur le rumex ? Et ça marche ? Ca se dilue je suppose ? (vu le prix au litre...)

Par kefiretlome : le 22/09/19 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Le garlon est efficace sur le rumex, oui, et ça se dilue, oui.
Masque, gants, lunettes, vêtements couvrants sont indispensables, c'est une vraie cochonnerie ce truc. L'odeur est très désagréable et tenace en plus.

Par juliedebert : le 22/09/19 à 20:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip, si c'est dégueu, je vais peut être éviter. Même si je fais plante par plante, j'ai quand même a rivière à côté, pas envie de polluer

Par Heco2 : le 22/09/19 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'usage du Garlon est strictement interdit à l'Automne... Un agriculteur que je connais s'est fait choper à utiliser du Garlon à l'Automne et trop près d'une rivière. Dénoncé par le voisin à la police de l'eau, il a pris 7000€ d'amende. Et le Garlon, une fois que vous l'avez passé, ça se voit pendant des semaines. Vu le contexte actuel vis-à-vis des produits phytosanitaires, je ne tenterais pas. A vous de voir...

Par juliedebert : le 22/09/19 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non mais pour moi c'est tout vu.

Par Camille999 : le 23/09/19 à 00:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est pas pour rien qu'on interdit les produits aux particuliers, aux mairies aussi. .. leur usage était deconnant .

Perso, Je suis pour une interdiction totale mais tel n'est pas le sujet.

Solution Number one : on coupe on coupe, avant que ça graine.
Solution Numéro two : on retape la prairie : laboure (si si !) , on analyse le sol, on stop un peu le surpaturage, on arrête de faire nimp avec la chaux / le garlon etc....

Par mi : le 23/09/19 à 07:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les derniers com. Il faut arrêter de mettre ce genre de chose. A l'heure actuelle où on blâme les agriculteurs (qui sont les premières victimes de ce genre de produits en plus) il faut bien comprendre que le changement doit passer par tous.

Je suis Chevrière. la propriété familiale fait 400ha on a jamais passe un produit nulle part. on labouré ou on broie on débroussaillé ou les machines ne passent pas. Les chèvres et brebis mangent ce qu'il reste.
Alors certes toutes les parcelles ne sont pas nickelles et on perd sûrement de l'argent a cause de la PAC qui voudrait que des pâturages avec de l'herbe. Mais qu'est ce que ça peut faire s'il reste quelques ronciers ou fougères dans un coin?
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt en tant que particulier sur des petites parcelles d'utiliser ce genre de produits connaissant les effets sur tout l'environnement (hommes animaux terres).

Après ceci dit chacun est libre mais c'est pas pour rien que c'est réglementé.

Par ninipinou : le 23/09/19 à 10:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Entre un particulier qui n'a aucun appareil et 10 ha souvent en pente à entretenir, pas le choix que du débroussaillant et on en passe une seule fois rumex par rumex. Même avec une lame pour couper les ronces, cela repousse rapidement et je n'ai pas le physique pour le faire. Si l'on abandonne l'entretien, en 2 ans plus de pré, donc pas d'autre choix, et le rumex est innarachable vu la taille des racines. Déjà qu'on passe une après midi à arracher le seneçon car là c'est la seule façon

Par pakret : le 23/09/19 à 11:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Les plantes qui poussent spontanément (qu'on peut appeler bio-indicatrices), poussent en général pour "réparer" le sol... Bon les scientifiques font faire des bonds devant cette explications finaliste mais tant pis c'est à visée pédagogique

Dans les prairies, surtout celles surpaturées, les sols sont très très compactés, souvent saturées de matière organique, parfois en anaérobiose. Le rumex, avec sa puissante et longue racine pivot décompacte les sols et les améliore! il a tendance à remonter des minéraux profondément enfoui et les rendre disponible pour les autres plantes.
une fois que le sol est amélioré, le rumex laisse plus volontiers sa place aux autres plantes.
Vous pouvez bien désherber autant que vous voulez, les mêmes causes produisant les mêmes effet, le rumex reviendra dans les zones surpaturées!

Par juliedebert : le 23/09/19 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
pakret ce que tu dis n'est que du bon sens... Pour ma part, la logistique m'empêche de labourer et re-semer, parce que ma parcelle est occupée à l'année, au moins par deux chevaux, je n'ai pas d'autres choix (ou alors je case les chevaux dans mon appart ).

Par contre, le rumex est clairement dans une zone autour d'anciens râteliers, avec du foin rempli de graines... Les autres endroits, pourtant bien plus sur-pâturés, son jolis.

Couper plusieurs fois par an ne change rien. Le rumex est vraiment fort. Et il n'arrivera pas à décompacter un sol sans cesse recompacté par mes chevaux.

Bref, je n'ai pas vraiment de solution Ceci dit, il m'est éthiquement impossible de mettre un produit toxique pour l'environnement. Ma parcelle est bordée par une rivière extra pure (je la bois), avec des piscicultures en aval. Avec des oiseaux d'eau pure (cincles plongeurs par exemple). Plein d'abeilles et plein d'oiseaux en disparition.

Bref. No way

Par juliedebert : le 23/09/19 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a testé les poules ou les lapins, fermés sur les zones denses en rumex ?

Par qualifly : le 23/09/19 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
pakret Loin de moi de remettre en question ce que tu as dit, je n'y connais rien. Par contre on a acheté un terrain un peu "à l'abandon" et où il y avait beaucoup de rumex, en passant 2 fois le giro (en 2 ans) et en y mettant des chevaux la quantité de rumex à très nettement diminuée et dans les parcelles qui servent de paddock, donc gros surpâturage, il n'y en a pas du tout.

Par Heco2 : le 23/09/19 à 14:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai un peu de rumex, mais toujours à des endroits abîmés. Là où les chevaux ont sur-pâturés, là où le 4x4 a fait des ornières dans la boue, là où les chevaux entassent leur crottin. Dans les prés bien gérés, il n'y en a pas.
Je me contente de les broyer dès que je les vois monter en graines. ça ne les supprime pas mais les empêche seulement de se reproduire. J'accepte qu'il y ait du rumex à certains endroits.

Par pakret : le 23/09/19 à 15:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Juliedebert autour de tes anciens râteliers ça ne m’étonne pas : zone ultra compactées et bcp de crottins/ d’urine donc de matière organique.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval