Forum cheval
Le Forum Cheval

Régime pour faire (enfin) maigrir mes deux dodus

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Heco2 : le 21/08/19 à 11:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je rentre après 3 semaines de vacances et je retrouve mes deux loulous que j'avais laissé en pension... encore plus gras qu'à mon départ.

Du 20 mars au 20 juillet, ils étaient à l'herbe entre 4 et 6h par jour, avec un peu de paille dans un filet dans leur paddock le reste du temps.
Depuis le 20 juillet, ils sont en pension sur de l'herbe très rase, sans complément.
Ils ont encore grossi...
Je les récupère ce weekend et j'ai décidé de passer à l'offensive !
En trois semaines, tout a poussé sur mon terrain. Il n'y a pas eu de sécheresse ni coup de chaud. Il y a 20cm d'herbe verte partout (sauf le paddock bien-sûr). Si je ne gère pas leur alimentation d'une main de fer, ils vont exploser...

Je suis toujours tiraillée entre la nécessité de les restreindre et leur besoin physiologique de manger 15 à 18h par jour.

J'ai commandé 4 boules de paille (mélange orge/blé), que je pense installer dans un filet petites mailles dans leur paddock. Ils auront donc paille à volonté, à débit réduit grâce au filet + 2h à l'herbe chaque soir. Je vais également tenter de leur donner leur CMV pur, sans les deux poignées d'orge habituelles.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà réussi à faire maigrir des chevaux gros et goulus ? Comment ?

Merci par avance pour vos avis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 21/08/19 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Ton programme me parait pas mal du tout, je mettrais juste autre chose que l'orge pour donner le CMV, comme des granulés de foin par exemple. A voir : selon le CMV, certains se mangent très bien sans ration d’appétence. Ajouter de l'orge pour un gros, c'est pas génial du tout.
Ici, j'ai, entre entre trop gros, un poney qui a un SME. Il a donc un panier Greenguard H24 pour être restreint, et de l'Oligovit en CMV. J'ajoute juste une poignée de FiberForce pour lui faire prendre ses médicaments, sinon il n'y touche pas.
Il est trop gros, mais sans tout ça il aurait explosé.

Ici que tes chevaux soient allés sur herbe rase H24, c'est pas fou qu'ils aient autant grossi. Faut bien voir que l'herbe rase tend à être super riche en fructane, du fait qu'elle doit lutter pour pousser malgré le pâturage. (après il ya un paquet de critères qui font qu'un pré ras peut convenir ou pas à des gros, mais ça n'est pas forcément si évident que ça au premier abord, au sens où n se dit qu'avec de l'herbe rase, le bourrin sera moins gros, amis ça n'est pas forcément vrai)

Ici c'est bien que tu prévois de ne pas les laisser à l'herbe tout le temps, vu le changement, ça pourrait être source de coliques, en dehors de toute idée de poids.

Par BountyB : le 21/08/19 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Outre l'alimentation, il y a l'exercice physique aussi.
Ce que j'ai pu constater dans une pension où il n'était pas possible de restreindre l'accès à l'alimentation riche, la différence entre les chevaux très gras et ceux qui étaient juste en léger surpoids se faisait avec le boulot.
Pas besoin de faire des endurances, mais leur faire faire une activité physique 2-3 fois par semaine minimum ça aide beaucoup.

Par Heco2 : le 21/08/19 à 12:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'exercice physique aide beaucoup et je me donne comme objectif de les travailler 2 fois par semaine au lieu d'1 actuellement. Mais je ne pourrais pas faire plus et je sais que ça ne suffira pas. Alors qu'il était raide boiteux à 18 ans à cause de l'arthrose, je ne pensais pas que mon cheval serait en pleine forme à 21 ans et j'ai donc deux loulous à travail ☺
Je n'arrive pas à me résoudre à leur mettre des paniers. Je sais pas pourquoi ça me dérange autant d'ailleurs.

Par dilou : le 21/08/19 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour moi, le panier est vraiment la moins pire des solutions puisqu'ils peuvent rester au pré, se déplacer, et grignoter toute la journée, une vie de cheval normale, quoi.
Les premiers jours sont parfois (pas toujours) un peu difficiles avec des chevaux qui ne s'y font pas et/ou qui blessent mais si on persévère (et qu'on rembourre là où il faut au cas où ils blessent), ils s'y font.
Personnellement (mais ça se discute, je sais,) je l'enlève un jour sur trois ou quatre pour justement guérir les petites abrasions, permettre le grooming et le léchage de la pierre à sel. Je n'ai jamais eu à le regretter.

Par swann : le 21/08/19 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'allais dire aussi panier...mais dilou ma grosse est toujours grosse

Par lapatateuh : le 21/08/19 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
les deux heures par jour si tu ne leur mets pas le panier c’est pire que tout. Ils vont se goinfrer durant ces deux heures et après ils vont associer le rituel de l’heure de l’herbe et donc générer un pic de cortisol et ça va être pire que tout.

Par K.Zel : le 21/08/19 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant ce que tu soulignes lapatateuh :
Qu'est-ce que tu penses du fait d'enlever le panier deux demi-journées par semaine, ce que j'envisage de faire avec mon SME. on ne se retrouverait pas aussi avec ce problème de pic de cortisol ?

Par Heco2 : le 21/08/19 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
lapatateuh C'est ce que je crains aussi... Qu'ils se jettent sur l'herbe comme des morfales et deviennent encore plus gloutons.

dilou Effectivement, le panier n'est peut-être pas la pire des frustrations.

Bon je vais tester le panier. Déjà que le flymask, ça me soule lol Est-ce que ça vous semble pertinent que j'en achète un et que j'alterne 1 jour sur 2 entre mes deux dodus ? Pour qu'ils s'habituent plus doucement, éviter les blessures et commander la bonne taille pour le deuxième un peu plus tard.

Un filet à foin résistant pour mettre la boule de paille, deux paniers greenguard avec leur licol... 380€ Quelqu'un a dit que les chevaux rustiques étaient économiques ?

Par lapatateuh : le 21/08/19 à 13:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Du coup réponse collective , il est préférable d’augmenter le temps à l’herbe AVEC les paniers plutôt que de les enlever Xtemps dans la semaine.

Les variations d’hormones sont bien moins importantes.

Par lapatateuh : le 21/08/19 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Deux paniers me semble primordial , mais d’occasion ça fait faire de grosses économies. Et des filets à foin de petites tailles fait au quotidien aussi. Ça permet surtout de connaître et réguler là quantité ingérée.

Par Heco2 : le 21/08/19 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les paniers greenguard d'occasion sont rares j'ai l'impression... Je viens de contacter deux personnes : déjà vendus. Et à un prix proche du neuf. Je ramène mes chevaux à la maison dimanche prochain donc j'ai décidé de commander les paniers neufs pour les avoir rapidement. ça fait longtemps que je résiste mais ça y est, j'ai passé le cap !
Les voir si gras après 3 semaines d'absence m'a fait un choc. Les monter, galérer à sangler et les voir souffler et transpirer au travail... Stop. Et cette année, il y a trop d'herbe pour les ramener à la maison comme ça sans prendre des mesures.
Je prendrai des photos et les mesures de tour de taille pour évaluer l'efficacité de leur nouveau régime.
Journée au pré avec les paniers. Nuit au paddock sans les paniers, avec paille dans un filet petites mailles.
J'ai aussi commandé une gamelle spécifique pour réguler l'alimentation du chat...
Je cherche maintenant un dispositif pour humain pour moi

Par K.Zel : le 21/08/19 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Niveau herbe, le mien y est déjà H24

Pour le panier, Heco, tu verras sans doute de l'usure sur le cheval assez vite, il faut souvent un temps "d'endurcissement". J'ai aussi ajouté au mien des protections en mouton sur les montants du licol car le poil s'use (il l'a dès avril aussi)

Par equifeel : le 21/08/19 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mes deux poneys type shet ont faillis avoir un panier, ce qui m'a freiné est le fait que je ne vive pas sur place.
La sécheresse (sévère ici) leur a épargné le panier, à partir de mai, ils ont été dans un petit pré où mes chevaux avaient déjà bien pâturé avant et en juin pareil, ils sont passé derrière mes chevaux qui avaient ratiboisé la parcelle de 3000m². Ils y sont resté jusqu'au 15 aout. Là, pour des raison logistique, il ont rejoins le premier pré avec 2 autres de mes chevaux où il y a un peu de foin sur pied. Début sept, ils retourne dans les 3000m² à nouveau au régime. Puis cet hiver je compte les mettre dans une plus grande pâture, pareil, derrière le passage des chevaux et c'est pas dis que je leur mette du foin s'il reste de l'herbe à grignoter, sinon ca sera 2 kg dans filet petite maille (ils ne font hélas rien comme travail)
il n'y aura pas de repousse cet automne mais au printemps suivant, ils risque fort d'avoir le panier cette fois...

Par Heco2 : le 27/08/19 à 15:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai ramené mes chevaux à la maison et j'attends le livraison des paniers greenguard.
Toujours dans l'objectif de réguler leur alimentation, je me suis lancée dans la fabrication d'un coffre à foin sur lequel glisser une "grille" :


Pour obtenir quelquechose comme ça :

J'ai acheté la grille en plastique mais le coffre était trop cher et comme je suis bricoleuse...

Avez-vous déjà testé ce système ? Vos avis ? Je me suis dit que c'était plus pratique qu'un filet... On pose la botte dedans, on enlève les ficelles, on glisse la grille et voilà !

Par equifeel : le 27/08/19 à 17:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je connais et ai expérimenté un système similair mais avec des grilles genre clayette de frigo.
Ca fonctionnait bien, la grille descendait bien petit à petit mais les poneys arrivaient encore à manger trop de foin...

Par Charlotte01 : le 30/12/19 à 08:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2019
1 messages
Dire merci
Je suis aussi de ceux qui pensent que les problèmes d'obésité chez les animaux sont résolus en les rendant plus actifs physiquement

Par Heco2 : le 30/12/19 à 08:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon cheval a retrouvé la ligne depuis plusieurs semaines maintenant. Mon poney reste grassouillet même s'il a un peu perdu.
C'est clair que l'exercice amélioré la situation mais je fais déjà tout ce que je peux de ce côté.
Au pré j'ai clôturé un long couloir pour qu'ils aient un maximum de distance à parcourir pendant la journée, entre l'eau, l'abri, la bouffe...
Ils sont montés 1,5 fois par semaine en moyenne.
Avec mon cheval de sport, on se fait de jolies séances mais avec le poney, c'est plus compliqué. Comme il est vert, gros et très angoissé de partir sans son copain, au bout de 30 min, il est cuit !

Par dilou : le 30/12/19 à 12:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma jument est bien stabilisée depuis cet été. Elle n'est pas mince, elle ne le sera jamais, mais elle ne grossit plus, quelles que soient les conditions d'alimentation, le rythme de travail etc.
Je me demande si je ne dois pas attribuer cela au fait que je fais tous les trois mois une cure d'un mois de Cmv (Oligovit). N'étant plus en carence, elle se goinfre moins.

Par Heco2 : le 30/12/19 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les miens ont une dose de mineral oligovit chaque jour, mais ça ne les stabilise pas pour autant

Par laprincedu88 : le 30/12/19 à 20:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 c'est ton coffre qui est en photo?
Ça m'intéresse pour mon obèse

Par Heco2 : le 30/12/19 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
laprincedu88
C'est mon coffre en cours de fabrication sur la première photo et un coffre du commerce sur la deuxième. Je vais mettre une photo de mon coffre fini. J'ai quand même acheté la "grille" en plastique.

Par Heco2 : le 30/12/19 à 20:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'y ai quand même passé des heures et des heures pour le fabriquer... Faut aimer bricoler !

Par laprincedu88 : le 30/12/19 à 23:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 , oui j'imagine!!
En tout cas c'est super chouette.
Il faut vraiment que je m'y mette. Avec quoi retiens-tu la partie supérieure? Elle descend au fur et à mesure que la quantité de foin baisse?
La "grille" a l'air plutôt souple, pas de coup de dents dedans?

Désolée, j'ai plein de questions. Mes chevaux sont rationnés toute l'année et ça leur permettrait de manger moins vite sans danger de se coincer dans un filet à foin (une est ferrée).

Par Heco2 : le 31/12/19 à 00:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
laprincedu88

Je ferai quelques photos supplémentaires demain. Ça sera plus clair que des explications C'est un prototype, je ferai certaine chose différemment si je devais en refaire une.
La grille, je l'ai acheté sur un site qui vend aussi les boîtes à foin. Elle est très bien niveau rigidité et taille des trous mais s'abîme un peu avec les dents effectivement. Mais je ne pense pas que ça gène l'usage.

Par sugar : le 01/01/20 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
Heco2 super ton palox !!!
peux tu donner les dimensions et le système d'ajustement de la grille pour que celle-ci puisse descendre au fur et à mesure de la consommation de foin, et le nom du site pour acheter la grille...existe t'il plusieurs dimensions de grille ?
j'attends tes photos avec impatience !!

Par Heco2 : le 01/01/20 à 18:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci

L'intérieur doit être parfaitement ajusté à la taille de la grille.

Des rebords empêchent la grille de sortie quand les chevaux tirent sur le foin.

Pile la taille d'une petite botte sur la tranche !

Laisser une fente sur un côté pour insérer la grille.

Et voilà le résultat ! Je l'ai ensuite attaché avec une corde à mon abri pour ne pas qu'ils le renverse.

Par Heco2 : le 01/01/20 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai acheté la grille sur le site de cheval-ami.
Il y a un système de tige métallique sur laquelle coulisse la grille dans leur coffre (regardez leur vidéo). Mais franchement, même sans, mes chevaux n'arrivent pas à enlever la grille (si le coffre est bien ajusté et qu'il y a des rebords sur les 4 côtés). La grille plastique s'abîme rapidement (rayures avec les coups de dent) mais ça n'empêche pas son usage.

Par laprincedu88 : le 03/01/20 à 16:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 merci, c'est top!!
Je vais missionner mon chéri pour m'en fabriquer un.

Donc à la fin de la botte, ta grille est tout en bas?
Tu l'as fait aux dimensions d'une petite botte en fait pour qu'elle case direct?
Enfin, à combien de chevaux mangent ils dessus? (j'ai peur qu'à trois il y en ai une qui se fasse chasser)

Par Heco2 : le 03/01/20 à 16:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
laprincedu88

Oui, à la fin la grille est en bas. Je me suis basée sur la dimension de la grille pour qu'elle soit parfaitement ajustée à l'intérieur de ma boite. Et ça tombe bien, en comptant les rebords, c'est pile la taille d'une petite botte de foin sur le côté.
J'ai deux chevaux qui mangent dessus. A trois, ça risque d'être un peu juste pour qu'ils mangent en même temps...
Ils ont un filet dans lequel je met le foin (environ 10-12kg par jour).
Dans la boite, je mets de la paille, en complément parce qu'ils sont trop dodus pour avoir foin à volonté (1 botte tient environ 1,5 jours).
Même s'ils se chassent un peu parfois, le dominé est le plus dodu des deux donc ça l'aide à se réguler lol.

Par laprincedu88 : le 04/01/20 à 09:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 idéalement il faudrait que je fasse deux groupes: ma Fjord et mon Dartmoor ensemble et ma FM toute seule.
Je crois que chéri est bon pour construire deux boîtes!

En tout cas sur la durée: 1 botte sur 1 jour et demi c'est top!
Actuellement les miens n'ont pas en libre service, je "dose" mais trop..enfin j'ai trois gabarits donc c'est compliqué.
Ils ont 2/3 de botte chacun par jour.
Pour les grandes ça va, mais pour le poney c'est clairement trop.

Par Heco2 : le 05/01/20 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bon, à grand renfort de filet à foin petites mailles, coffre à foin avec grille, mélange paille/foin... J'ai enfin réussi à faire maigrir mon cheval de selle. Il a maintenant une ligne de grand prix
Problème : mon poney au même régime n'a pas perdu 1 gramme...
Je ne peux pas diminuer les rations car mon cheval est maintenant juste en état.
Il va falloir envisager des rations différentes.
Est-ce pertinent de les séparer par exemple pendant 2h chaque jour, en donnant du foin à mon cheval et de la paille à mon poney ?
Je vais aussi lui mettre son panier les jours où les lâche dans mon jardin pour tondre.

Par laprincedu88 : le 05/01/20 à 21:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que si tu les sépares uniquement 2h mais que tu donnes à manger dans le coffre ou le filet, ils n'auront pas tout mangé?
Sans ça oui je pense que c'est une bonne idée et ça te permet même d'en donner moins à ton poney.
Après c'est une logistique.

De mon côté Vitalyss a environ 100kg à perdre, pour un Dartmoor c'est juste horrible.
J'ai de la chance qu'il ne fasse pas de fourbure et pourtant j'ai connu avec ma Fjord.
Je me suis toujours refusée le panier mais je me demande si je ne vais pas être obligée d'y venir aussi
En tout cas deux mois de travail sont déjà prévu à compter de Mars car le seul régime prend bien trop de temps, après il me faudra maintenir.

Par Heco2 : le 05/01/20 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
2h ça n'est peut-être pas suffisant pour compenser leur différence de besoin...
Je peux aussi les séparer la nuit, quand la météo n'est pas trop mauvaise (je n'ai qu'un abri) et donner du foin 2019 à mon cheval et de la paille/foin 2018 à mon poney...
Je vais essayer cette semaine, aucune pluie de prévue

Par Heco2 : le 05/01/20 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
100kg à perdre pour un Dartmoor ça commence à faire beaucoup effectivement ! Il ne souffle pas trop au travail ?
Mon poney transpire de partout des qu'il faut un peu bosser...

Par laprincedu88 : le 05/01/20 à 22:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 il ne bosse ps, c'est bien ça le soucis.
J'ai toujours été nulle en travail à pieds, j'essaye de progresser mais je suis un peu lente.
C'est pourquoi je vais prendre des cours pour le longer car je n'y arrive pas, il est polisson et revient toujours vers moi.
Cet été il m'a fait mal à la main en tirant fort et j'ai toujours mal d'ailleurs.
En plus il a les fesses lestes

Mais je me dis que si je le longe régulièrement, je pourrai le maintenir en état.

Par Heco2 : le 06/01/20 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Tu as raison de te faire encadrer pour longer un polisson car ça peut vite mal tourner.
C'est clair que quand j'avais mis mon poney en pension et que j'allais le monter 3 fois par semaine, il avait changé physiquement.
Il était nourri différemment aussi, mais avec une méthode que je ne valide pas : 12h avec une boule de foin à volonté, 12h dans un paddock en terre battue. Ça ne me semble pas adapté pour un animal qui est censé manger tout le temps. 12h sans rien avaler, boujour les maux de ventre et ulcères...

Par Pimpin : le 06/01/20 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi aussi j’ai une juju qui ne fait rien et qui grossi, la véto me dit de lui donner du foin en filet et pendant que l’autre mange sa ration ma juju est avec une ration de son comme ça elle mange comme son copain











Par Heco2 : le 06/01/20 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas faire de différence dans les rations de céréales, ils n'en n'ont pas
2 poignées d'orge avec le CMV, c est tout.
Et je ne vais pas augmenter l'orge pour mon cheval alors qu'il est rationné en foin...
La ration de foin à actuelle est parfaite pour mon cheval mais encore trop riche pour mon poney. Il faut donc que je les sépare, au moins la moitié du temps...
Je commence ce soir.
Mon cheval est dans le paddock habituel avec 5kg de foin. Mon poney est dans une deuxième paddock contigu avec 1kg de foin et 4kg de paille. Et demain matin je les remet ensemble pour la journée avec 5kg de foin à se partager et l'accès à mon "paddock paradise". Et demain soir rebellote. On verra le résultat dans 1 semaine. Sachant que dès qu'il se remet à pleuvoir, je les remettrai ensemble pour qu'ils profitent tous les deux de l'abri.

Par laprincedu88 : le 06/01/20 à 17:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Heco2 ça me paraît déjà une bonne alternative. 4kg de paille pour le poney ça ne va pas faire beaucoup?

En tout cas je suis hallucinée par le 12h/12h.
Autant 12h sans manger ça commence à faire c'est pas idéal; mais alors 12h avec la balle ronde, autant te dire que les miens auraient vite les 4 fers en l'air

Par Heco2 : le 06/01/20 à 18:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont de la paille quasiment à volonté donc 4kg pour le poney c'est comme d'habitude Ils mangent habituellement 3-4kg de paille et 5kg de foin par jour chacun. J'ai remplacé une partie du foin par de la paille : plus de volume pour moins de calories. Même pour la paille, j'utilise des filets.
Apres je dis poney mais il fait 1m47. C'est un demi trait. Donc un joli morceau quand même !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval