Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui tape a la saillie

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par sunfun : le 04/07/19 à 09:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour savoir si vous avez deja eu le cas et si oui comment agissez vous

J ai une de mes juments qui, quand elle est en saillie est raide en chaleur , pisse au nez de l'étalon mais tape une fois qu il essaye de la monter...

On a raté un cycle surement à cause de ça et ça m'embête vraiment pour l'étalon..

Quelles solutions ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 04/07/19 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
ne plus les mettre ensemble ?

Par sunfun : le 04/07/19 à 10:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Etant donné qu elle vas passer le reste de sa vie en poulinière le but serait quand meme de trouver une solution

Par Desroses : le 04/07/19 à 10:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre, tu ne devais pas vendre d'urgence une autre jument la semaine dernière ?

Par Galuska : le 04/07/19 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge?
Est-ce sa première saillie?
Est-ce qu'elle se passe en main ou en liberté?
Comment se comporte l'étalon?
Est-ce que vous les laissez d'abord se sentir/se papouiller ou est-ce que vous amenez l'étalon direct au cul de la jument?
Quels sont les gabarits des deux, est-ce qu'il y a une grosse différence?

Le comportement de la jument peut s'expliquer par plein de raisons différentes... soit elle a peur, et prend le saut pour une agression (dans le cas d'une jeune jument), soit elle a mal (j'ai eu le cas avec une jument qui avait mal au dos), soit elle a besoin de plus de temps (étalon pas assez gentleman), soit c'est juste une rosse et dans ce cas-là c'est contention pour la saillie, comme on le fait partout dans le monde, ou insémination.

Par naala147 : le 04/07/19 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
saillie en main ou en liberté?

Par quercy : le 04/07/19 à 10:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tapes dans ton moteur de recherche "entraves jument saillie"
J'aime pas çà, mais faudrait pas qu'elle blesse gravement l'étalon...
Après, c'est peut être que l'étalon ne lui convient pas, j'ai vue un reportage cette semaine qui disait que dans la nature, la jument choisissait l'étalon qui la saillira...

Ou insémination artificielle...

Par sunfun : le 04/07/19 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle a deja été saillie en 2017
En liberté avec l etalon de mai a septembre il etait un chouilla plus grand qu elle mais fin. Elle a pris fin aout

Et la saillie en liberté avec un autre etalon, pas pris. Essai saillie en main, etalon au top, tres doux, gentil, il y vas pas tout de suite mais rien a faire elle tape quand meme.

Elle a vu l ostheo en fevrier , RAS au niveau du dos ...

Elle a 12 ans cette année

Par sunfun : le 04/07/19 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Desroses
Si effectivement mais ce n est pas le sujet ici. Il n y a donc rien a comprendre et aucun lien a faire. Il ne s agit pas de la meme jument

Par Galuska : le 04/07/19 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben après la solution dépend de ta volonté de la voir pleine. Dans la plupart des haras les juments sont toujours sous contention, sinon les risques de blesser l'étalon sont beaucoup trop importantes. Le mien s'est mangé une ruade dans le ventre et il a gardé un oedème pendant 3 semaines... la jument a eu un tord-nez et un antérieur levé à la saillie suivante. Je déteste ça mais parfois il faut juste se dire que la sécurité surclasse 60 secondes de tord-nez.

Par BountyB : le 04/07/19 à 10:53:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai vu le cas d'une jument qui tapait alors qu'elle était raide en chaleur. Je crois que sa précédente saillie ne s'était pas bien passée. Enfin toujours est-il que l'étalonnier l'a entravée, la saillie s'est bien passée, et à la saillie suivante la jument n'a pas du être entravée.

Par Mape : le 04/07/19 à 11:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c est de l anthropomorphisme mais ça me choque énormément de forcer une jument à la saillie...

Par Maratre : le 04/07/19 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Insémination ?

Par Galuska : le 04/07/19 à 12:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ben oui Mape , on est d'accord que c'est pas terrible.
Mais il faut garder en tête que bien souvent, les juments n'appartiennent pas à l'étalonnier, et que celui-ci a signé un contrat stipulant que la jument doit repartir pleine.

Dans mon cas, j'avais perçu de l'argent pour la saillie, elle était en pension chez moi pour un mois pas plus, et quand mon étalon s'est pris les deux postérieurs dans le ventre c'était "on arrête tout" ou "on fait ce qu'on peut pour limiter les dégâts". J'ai téléphoné à la cliente pour lui dire "ta jument lui pisse au nez puis tabasse dès qu'il monte", elle m'a répondu direct "t'as un tord-nez?".
Maintenant on utilise beaucoup l'insémination, parfois même quand l'étalon appartient à l'élevage. Mais si on prend l'exemple du PS par exemple, depuis la nuit des temps les saillies se font en main, avec d'un côté un étalon qui vaut des millions, et de l'autre une jument qui a parfois fait des milliers de km pour se faire saillir. Donc c'est entraves et protection de garrot systématiques, et tord-nez sous la main au cas où.

Et bon, gardons en tête qu'on parle de chevaux, pas de chihuahas. Une saillie c'est un acte dangereux en soi, avec des bestioles de plus de 500kg qui jettent des jambes dans tous les sens. La contention c'est pour la sécurité de tout le monde.

Par goupille : le 04/07/19 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas tout simplement une insémination?

Comme Desroses,il y a peu de temps, tu devais vendre une jument en urgence pour problème d'argent et tu en fait saillir une autre, vu le coût d'un poulain je ne comprends pas également ( ce n'est pas une critique, j'essaye juste de comprendre )

Par Galuska : le 04/07/19 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'elle n'a pas les moyens financiers pour une insémination?
Il faut prendre en compte le transport et la pension au centre d'insémination, les prélèvements, les analyses, puis l'acte vétérinaire. On arrive très très vite à une facture à 4 chiffres. Si ton portefeuille tire la tronche et que tu as la jument ET l'étalon chez toi, le choix est en général vite fait, surtout que niveau résultats il n'y a rien de plus fiable qu'une saillie naturelle.

Par azzura42 : le 04/07/19 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Le tord-nez ça fait peut-être barbare, mais pour une saillie en main ça me paraît quand même presque indispensable si on veut éviter les accidents.

Genre ça




Par sabah12 : le 04/07/19 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
La vidéo un coup "bien" placé


Par NONETTE CUIRS : le 04/07/19 à 14:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le tord-nez est effectivement particulièrement barbare dans le cas d'une saillie.

Je m'étonne que personne n'ait jusqu'ici parlé d'entraver la jument. C'est un procédé tout à fait classique, et certains étalonniers exigent d'ailleurs que les juments soient systématiquement entravées, à titre préventif.

Le procédé est très simple: une corde est attachée à chacun des pâturons arrières de la jument (avec force rembourrages pour éviter qu'elle ne se blesse) et reliée par-dessous le ventre à une bricole, en croisant (gauche-droite) les cordes.

Cela ne vaut évidemment que pour une saillie en main, la jument ne pouvant pas se déplacer ainsi. Pour une saillie en liberté, certains étalons sont très tenaces et finissent par parvenir à leurs fins, mais cela peut faire du dégât (blessures fréquentes, vrais accidents très rares) d'un côté comme de l'autre.

Par Galuska : le 04/07/19 à 14:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Je m'étonne que personne n'ait jusqu'ici parlé d'entraver la jument."
Si si, trois personnes l'ont mentionné

Par veronik : le 04/07/19 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a des moyens bien plus naturels!!
On met la jument dans un paddock et l'étalon dans celui d'à côté, et quand ils sont prêts tout se passe bien, car chacun a fait sa cour.

Si je t'envoie un charretier (lui il est prêt!) pour te sauter tout de suite, ca marche???

Par casimir : le 04/07/19 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ avec veronik

et si elle refuse l'étalon , sunfun elle pars a la boucherie vue qu'elle pourras pas servir comme poulinière
faut en parler a Mme Schiappa du tords nez pour la saillie ca devrait plaire

Par Galuska : le 04/07/19 à 16:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est là qu'on voit qu'il y a toute une galaxie de différence entre les cavaliers et les éleveurs

Par Mape : le 04/07/19 à 16:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
galuska , entre autres, le tord-nez ou les entraves ou autre moyen de contention, pour moi c est égal... pour moi, une jument qui refuse la saillie, elle n est pas saillie, point final. Sans parler de l état psychologique de la jument (j ose le mot "viol"?), je me pose la question du pourquoi elle refuse. En équitation, si on coince un cheval qui "refuse de se mettre en place" par des rênes allemandes, on crie au scandale sur le forum. Mais entraver pour forcer une saillie, ça pas de problème. L humain me dégoute.

Par Galuska : le 04/07/19 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hé bien oui c'est le monde impitoyable de l'élevage.

Le pourquoi du refus, j'en parle plus haut. Ça peut être la peur due au jeune âge ou mauvaise expérience, une douleur, parfois juste la surprise (une jument peut très bien être prête pour l'étalon mais ne pas piger le saut), le comportement de l'étalon pas toujours délicat, ou parfois juste une jument qui se contredit parce qu'elle a un sale caractère ou un pèt-au-casque.

Les entraves n'ont rien de barbare, ça protège tout le monde et normalement ça n'empêche pas la jument de marcher, juste de ruer. Quant au tord-nez beeeen... ça n'a jamais été mon truc mais des fois c'est nécessaire. Même pour les échographies, certaines juments sont dangereuses et les vétos demandent le tord-nez s'ils se sentent pas 100% en sécurité.

Ce qui ressort assez souvent, c'est qu'une jument qui refuse un premier saut et nécessite une contention pour que tout se passe dans le calme, va être beaucoup plus conciliante et zen lors des sauts suivants. Donc c'est pas parce que tu auras besoin de mettre des entraves la première fois que tu devras le faire après.

Par dejavu : le 04/07/19 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
mape Je suis bien d'accord avec toi.... et l'Insémination n'est pas mieux. La jument se retrouve pleine sans finalement savoir ce qui lui arrive...

Par Mape : le 04/07/19 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Galuska , je pense en rester là. Plus vous tenter de vous justifier, plus ça me donne envie de vomir.

Par Galuska : le 04/07/19 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah non il y a erreur d'interprétation, là.
Je sais pas pour les autres mais moi je ne me justifie en rien, de toute façon justifier quoi? Je ne suis pas éleveur, ni étalonnier.
On peut très bien parler et expliquer des méthodes qui sont utilisées tout le temps sans passer pour des tortionnaires non? C'est pas comme si on faisait l'apologie du tord-nez non plus, depuis le début on dit que c'est pas terrible.

Après c'est à sunfun de faire ce qu'elle a envie.





Par Did : le 04/07/19 à 18:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu car entre ce qui est bien ou pas bien, naturel ou pas, imaginable ou pas... chacun peut avoir son opinion.

Juste pour conseil, exemple de la jument d'un ami.
On a emmené cette année une jument de 12 ans à l'étalon.
Elle avait déjà été saillie en liberté à 8 ans sans remplir.
A 9 ans elle a été inséminé, et a pouliné en 2017.
Cette année, l'étalon choisi était proposé soit en monte en main, monte en liberté ou insémination. Mes amis ont décidé de tenter une monte "naturelle".
La jument a été emmené le 20/05/2019 chez l'éleveuse, en chaleur 2 jours lus tard. L'étalon a 21 ans, dragueur qui sait prendre son temps, il connaît son métier. Il a câliné, dragué... la jument lui pissait au nez mais tapait à chaque tentative de saillie. Finalement l'éleveuse a fait saillir en main, sans entraver, no tord-nez. On pense que la jument a seulement eu plus confiance avec l'humain à proximité. Elle s'est laissé saillir pendant 5 jours puis a refusé l'étalon normalement même en main.
Résultat : jument pleine sur les 1ères chaleurs exploitées.

Par baldan : le 04/07/19 à 18:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
La première question pour moi est : raide en chaleur c est à dire ? Vérifié par écho? Non parce que je en ai vu défiler des propriétaires avec leur jument me disant qu elle est raide en chaleur... Je me méfie toujours

Par juliedebert : le 04/07/19 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi, une jument qui tape, c'est qu'elle ne veut pas, du moins pas cet étalon là. Point.
Maintenant, si on veut quand même la faire prendre avec cet étalon là, c'est qu'on arrive quand même à un point de chosification de la jument qui moi, perso, me dépasse.
Après on peut justifier par la peur, par ce qu'on veut. Les entraves, le tord nez, c'est juste un moyen de forcer la jument à faire ce qu'elle ne veut pas. Chez les humains on appellerait ça un viol, tout simplement.

Par kagnotte : le 04/07/19 à 20:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Non mais quand on voit la vidéo d'azzura il faut avouer que la sailli ça peut craindre très fort pour l'étalon.
En tant que proprio d'étalon super gentil quiny allait en douceur et si les pieds faisaient mine de partir il n'y allait pas. Mais clairement il y a des juments qui sont ok jusqu'au de moment et là je préfères entraver que de perdre mon cheval.

Maintenant la jument qui veut pas moi je ne fait pas faire, trop dangereux pour moi, mais si les proprios insisté c'est soit on entrave soit c'est non.


Message édité le 04/07/19 à 20:43

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vous lis et je m'interroge, qu'est ce qui est pire, une IA ou une monte en main forcée ?

Par Mape : le 04/07/19 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Si déjà les étalons avaient des vies correctes, en troupeau, ça éviterait d avoir des fous furieux qui n ont aucun codes sociaux... toujours pour anthropomorpher, c est pas parce que j ovule que j ai envie de me taper illico presto n importe quel mec et c est clair que ces juments ne sont que des utérus à remplir. Tout le système serait à revoir mais si chacun, à son échelle, faisait preuve d éthique, ça pourrait déjà changer pas mal de chose. J aime bien comparer les chevaux aux chiens pour l instant : ceux qui ne trouvent pas horrible d entraver une jument pour la saillie, que penseriez-vous d une chienne qu on amène au mâle avec une muselière et les pattes liées?

Par Mape : le 04/07/19 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Genre ça, c est acceptable pour vous?

Spoiler



Par Juliie : le 04/07/19 à 21:41:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
La vidéo Il a pas eu le temps de comprendre celui là

A vous lire c'est quand même plus facile de faire inséminer

Par Xynou : le 04/07/19 à 22:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
mape : On est bien d'accord. Je trouve ça franchement choquant qu'on en soit encore là niveau pratique ... Qu'il s'agisse du traitement des juments ou des étalons (à n'avoir comme interaction sociales que les saillis).

carodadou : Ben moi l'IA ça me choque beaucoup moins. Si c'est fait avec le plus de délicatesse possible.
Je pense pas que les animaux fassent forcément le lien entre le fait de se grimper dessus et d'avoir un polichinelle dans le tiroir. (Les enfants faut qu'on leur explique et même au collège en cours de SVT ou lors des heures d'information sur la contraception, ça ne tombe pas sous le coup de l'évidence pour bon nombre )

Par Heco2 : le 04/07/19 à 22:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le risque est certainement largement amplifié par le manque de vie sociale normale des étalons... et des juments. Mon hongre est un chaud lapin qui a vécu des années en troupeau de 4 à 20 chevaux. Il montait les juments et n'a jamais pris un mauvais coup. Il sait comment se comporter et les juments qui vivent en troupeau aussi... En tout cas si j'avais une jument, je ne la forcerai jamais. Si c'est non, c'est non. On essayera une prochaine fois ou avec un autre étalon. Mais je comprends qu'en élevage, ce choix n'est pas économiquement viable...

Par juliedebert : le 04/07/19 à 22:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Kagnotte, et plutôt qu'entraver, pourquoi pas simplement dire "Ok ça ne le fait pas, on arrête là". Si tu es honnête sur cette éventualité avec les clients, alors pourquoi pas !
Moi je ne fais quasi pas de saillie extérieure, et quand c'est le cas, les gens, je n'aurais aucun problème à leur dire qu'on arrête si ça ne le fait pas ou que je sens mon étalon en danger. Mais jamais je n'imaginerais mon étalon grimpant une jument entravée.
On m'a déjà suggérer de faire entraver les juments, moi je me suis sentie direct blessée en tant que femme. Je ne sais pas, j'ai quand même l'impression qu'on veut le meilleur pour nos chevaux. Pourquoi d'un côté on les chouchoute et de l'autre on accepte ce genre de pratique ?

Par azzura42 : le 04/07/19 à 22:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les nuits blanches ça ne me réussit pas, dans mon commentaire je voulais parler d'entrave pour protéger l'étalon d'un mauvais coup et non de tord-nez

Je pense que l'IA est bien plus sympa que la saillie en main, beaucoup d'étalons qui saillissent en main sont des gros bourrins habitués à sauter sur tout ce qui bouge, ils ne connaissent plus les codes de la drague.

J'aurais plus confiance en un étalon qui fait des saillies en liberté, qui sait approcher une jument et attendre qu'elle soit prête pour saillir au bon moment, par contre c'est certainement plus risqué pour lui...

Par equifeel : le 04/07/19 à 23:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca me choque aussi.
J'ai voulu mettre ma jument à la saillie au naturel il y a 2 ans, elle n'a pas voulu d el'étalon (ultra doux), la prprio d el'étalon m'a dit d ela reprendre pour éviter l'accident (ma jument pas sportive pour un sous voulait sauter toutes les clotures pour le fuir, la description qu'on me fesait de ma jument un furie, n'était pas celle que je connais, elle est raremetn en panique ainsi).
J'ai chercher à comprendre, car physiquement d'après véto, elle était prête. Ben à son retour, j'ai fais venir véto ostéo elel me dit que ma jument à mal aux ovaire, on vérifie avec un autre véto, à l'écho, elle avait des corps jaunes persistants

L'an passé, j'ai fais le choix d'un étalon autre, monte en main, mais sans tord nez ni entrave ni rien. Etalon super doux, jument qui a vu ostéo et véto pour écho juste avant de partir d echez moi et à nouveau sur place.
Il y a eu qu'un seul saut, elle a pris du premier coup


Pour la vidéo : c'est très choquant, c'est sîure. Après, il faut analysé les fait. Perso, le sprésentation dans ce rond de longe, j'ai trouvé ca dangereux de suite. Mais alors, séparé la mère de son poulain, on voit le poulain courrir de part et d'autre du rond de longe en arrière plan, et espéré que la jument reprenne gentiement le mâle sans s'inquiété d'avoir son poulain à 100m d'elle, c'était aussi courir à la catastrophe, non?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval