Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval et cavalier débutant têtu

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Nirvelli : le 24/06/19 à 10:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de la complicité qu'il y a entre ma jeune de 4 ans et mon conjoint. Ca faisait un moment que ça le titillait de la monter, et c'est chose faite depuis hier. Une super balade, moi sur ma "mémère" de 22 ans et lui sur ma jeune. On n'a fait que du pas et du trot, dans les bois, zone donc sécurisée au max. Et franchement, ces 2 là donnent vraiment l'impression d'être faits l'un pour l'autre (si je ne les aimais pas, je serais vraiment super jalouse).
Après, comme il n'a aucune expérience à cheval (il n'a fait que des balades en vacances l'été pour accompagner sa fille), je lui ai dis que j'aimerais qu'il prenne des cours avec Dakota, histoire qu'ils apprennent tous les 2 ensembles ... bonne ou mauvaise idée, sachant que lui n'a aucune appréhension, aucune crainte et vraiment une relation naturelle et évidente aux chevaux?
Alors oui, il veut apprendre, mais qu'avec moi. Sauf que je ne suis pas une pro du tout, que je monte plus à l'instinct que de manière académique (ne montant moi même plus en club, ne faisant plus que de la rando depuis plusieurs années). Ce serait quand même bien pour le cheval et pour lui, qu'il apprenne à monter "confortable", donc savoir trotter et galoper correctement, et aussi être plus ferme avec Dakota qui hier a décidé qu'elle ne pouvait pas franchir un caniveau avec une grille en métal qu'elle a franchi 1000 fois avec moi sans se poser de question. Bref, il a des bases à apprendre, mais il ne veut monter que Dakota et pas en cours ... comment le convaincre ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 24/06/19 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors il y a la solution radicale: Si tu ne prends pas de cours tu ne montes plus la jument ambiance!

Nana mais je pense que c'est important de lui faire comprendre que c'est pour le bien de la jument. Si jamais elle commence a prendre de mauvaise manie (type caniveau) ensuite tu vas être obligée de lui rentrer dedans et de la punir. Voire même qu'elle refusera de faire certaines choses et sera définitivement "fichue".

Par Aquarium : le 24/06/19 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bah mon mec a aussi eu ces instants magiques... qui sont vite passés. Le gentil poney qui est un peu surpris par la naïveté de son cavalier finit par en jouer et le cavalier comprend son niveau assez vite

Perso moi je suis passée de mon mec "Y'a pas besoin de bombe pour se balader juste au Pas" à bombe systématique..
Et "je peux apprendre seul" à "je dois prendre des cours".
Il est tombé... sans se faire mal, quasi tjs par un départ intempestif du pas ou alors la jument qui décide de passer sous une branche et lui incapable de corriger la trajectoire . Et pourtant j'ai de gros nounours...

Bref si c'est comme le mien je te souhaite qu Il réalise sans se faire mal mais il a besoin de vivre la difficulté....

Par callens : le 24/06/19 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
peut être une idée, si tu lui offrais le premier cour, comme un cadeau, peut être qu'il accepterait ? et voir si il se sent bien au club, leurs approches par rapport aux chevaux etc

Par koteba : le 24/06/19 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est fou qu'il soit nécessaire de convaincre un adulte de prendre des cours d'équitation pour monter un cheval.

Par Nirvelli : le 24/06/19 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
@callens, j'y ai songé, mais j'ai mes chevaux à la maison et les clubs alentours ne proposent que du classique de chez classique et la jument est débourrée western avec selle western, etc ... L'idéal serait de retourner à l'élevage de ma jument qui a également fait le débourrage, mais ça fait un peu loin, mais je vais voir pour lui offrir un stage éventuellement. Le truc, c'est que je pense qu'il a peur de se retrouver en cour avec des gamins.
aquarium , je n'ai pas envie qu'il arrive à la chute. La jument est très gentille mais très jeune et en effet, elle peut avoir des réactions de surprise un peu disproportionnée. Elle m'a foutue parterre cet hiver quand une moto nous est arrivée pétaradante et pleine balle dans le dos, j'ai été aussi surprise qu'elle, j'étais rênes longues dans un chemin interdit aux engins motorisés... Mais heureusement, elle est quand même très froide dans sa tête 99% du temps, mais ça reste un bébé de 4 ans encore en phase de découverte et parfois de test ...

Par Erzebeth : le 24/06/19 à 11:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Mon mec je lui ai toujours dit que ce que je pouvais lui apprendre était limité et que si un jour il voulait vraiment monter, il passerait par la case club.
C'est aussi ce que j'ai dit au pote qui monte Bellinda avec moi depuis l'automne.
C'est juste non négociable, et les chevaux le leur ont prouvé eux-même.
Il y a également ces moments où je vois un problème, je sais ce qu'il faut faire, mais pas comment leur expliquer comment ils doivent le régler... "ben ouais, je ne suis pas mono".
Ils finissent par voir par eux-même où est le problème.

Par Nirvelli : le 24/06/19 à 11:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
@koteba , les adultes sont bien plus difficiles à convaincre que les enfants je crois. Pas par prétention en ce qui concerne mon conjoint, c'est plutôt qu'il n'a pas envie d'être jugé et moqué... et dans les centres équestres du coin, les adultes débutants de 50 balais qui veulent faire de la rando sont regardés de travers, je crois que c'est ça qui l'embête le plus, même si c'est bête car il devrait s'en foutre royalement.

Par swann : le 24/06/19 à 12:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Le gentil poney qui est un peu surpris par la naïveté de son cavalier finit par en jouer et le cavalier comprend son niveau assez vite " je le pense aussi

Par Nirvelli : le 24/06/19 à 12:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon conjoint n'est pas prétentieux pour un sou et ne se prend pas pour un cowboy du tout, c'est même plutôt le contraire. il ne prétend pas savoir monter, mais il se satisfait de son tout petit niveau, par crainte du regard des autres je pense... il n'est pourtant habituellement pas comme ça, mais son rapport au monde équestre est plein de préjugés qui il faut bien le dire, sont souvent vrais (beaucoup de m'as-tu-vu et de jugements de bords de carrière)... c'est pour ça qu'il voudrait que je lui apprenne moi, mais je n'ai pas les compétences et pas d'installations...

Par Kindy49 : le 24/06/19 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Lui trouver un vrai moniteur qui lui fera aimer les cours.
C'est pas sûr qu'un moniteur chez soi revienne plus cher qu'une année en CE.
Par contre ça veut dire avoir des infrastructures.
Il n'y a pas que le mental qui risque quelque chose avec un cavalier novice, mais en premier lieu le physique.
J'ai commencé adulte ( et vielle en plus) sur un jeune cheval ( PS de 4 ans), clairement si il est bien musclé et harmonieux maintenant c'est parce que je me suis faite bien encadrer.
Les conseils des autres, y compris les tiens, ne peuvent pas remplacer un pro pour le dressage d'un jeune cheval...

Par Ulika : le 24/06/19 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
De manière général et bien qu'ayant été mono et me prenant plus souvent que je ne le voudrais la tête avec mes gosses ,passer par la case intermédiaire c'est pas plus mal ,donc la solution c'est de lui donner 1 ou2 séances et d'être hyper chiante sur les détails ,il va vite fait préférer prendre des cours ailleurs

Par Maratre : le 24/06/19 à 16:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
En meme temps , aller en club ce n'est pas tres fun il faudrait lui trouver une superbe monitrice

Par TeamDress : le 24/06/19 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Comment le convaincre? ...en ne cédant pas en lui donnant cours et conseils, en ne lui permettant plus de monter sans prendre un minimum de cours, parce que jusque là coup de bol tout s'est bien passé, mais un jour qui ne sera pas fait comme un autre.....un accident est vite arrivé à tous.... alors un débutant sur un jeune cheval si gentil soit il....

Et puis on n'apprend pas à conduire avec un copain ou un membre de sa famille, on va à l'auto école alors un sport c'est pareil pour moi....

Par Ulika : le 24/06/19 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Et puis on n'apprend pas à conduire avec un copain ou un membre de sa famille, on va à l'auto école alors un sport c'est pareil pour moi....


C'est pas le mieux comme ex ça par contre ,il commence a y avoir de plus en plus de conduites accompagnées ,d'ou les parents,perso les 2 plus grands font comme ça ici

Par Nirvelli : le 24/06/19 à 16:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
maratre ne tentons pas le diable !!! Un mono vieille école de 70 piges, ce serait parfait

Par swann : le 24/06/19 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci


" alt="" />


Par Pimpin : le 24/06/19 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ça devrait le motiver

Par Taffetas : le 24/06/19 à 18:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
J’ai appris à monter comme ça...en débourrant ma jument, j’étais déjà adulte, avec quelques bases et encadrée en priorité par mon conjoint.

Par contre y’a un moment donné, j’ai eu la chance de prendre des cours particuliers et franchement ça fait toute la différence!
J’avoue que j’osais pas trop aller en centre équestre pour le regard des autres, le jugement etc
Mais avec le recul il faut s’en taper, la sécurité et l’apprentissage c’est plus important que le qu’en dira-t-on

Puis faut avouer que le conjoint n’est pas toujours la meilleure personne pour faire passer de la pédagogie...
Que des amis cavaliers donnent des conseils c’est bien, mais je pense qu’il faut avoir des bases pour vraiment s’en sortir et surtout savoir réagir au mieux pour soi et pour son cheval.

Pour le moment je suis à pied cause agrandissement de la famille ^_^
Mais je pense vraiment à aller prendre des cours quand je remonterais, que ce soit avec ma jument ou avec des chevaux de clubs, pour (ré)apprendre tout simplement, car aujourd’hui je sais que malgré le chemin parcouru j’ai encore beaucoup de lacunes

***

Par Maxou8 : le 24/06/19 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Nirvelli que je t'envie... Si seulement mon conjoint voulait se mettre à l'équitation...
Bref, à ta place je proposerais AVEC la petite jument : soit cours particuliers en semaine (à des heures où les CE sont bien deserts, ça oblige à prendre des congés, mais c'est ce que je fais et je suis bien contente de ne pas me sentir regardée...) soit cours particuliers (j'insiste "particulier"...) à domicile
Ou encore toi, ton conjoint et vos 2 chevaux dans le même cours (waouh c'est un budget la... mais si ça peut le décider...). Trouve 1 solution avant qu'il ne change d'avis

Par K.Zel : le 24/06/19 à 19:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Peut-être aller prendre quelques cours avec et en même temps que lui ? ça peut être une option pour rendre ça plus sympa, même si vous n'avez pas le même niveau

Par kirikou : le 24/06/19 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
L'idéal serait de retourner à l'élevage de ma jument qui a également fait le débourrage, mais ça fait un peu loin, mais je vais voir pour lui offrir un stage éventuellement. Le truc, c'est que je pense qu'il a peur de se retrouver en cour avec des gamins.

Je pense que le plus simple serait de lui offrir deux cours particuliers sur la journée: un avec un cheval bien mis de cet élevage puis un avec ta jument. Il devrait vite se rendre compte qu'elle est gentille mais qu'ils ont encore besoin de bcp apprendre.
Je comprends qu'il n'ait pas envie de se retrouver au milieu d'enfants. Peut-être lui proposer un cours particulier par semaine pendant un mois et s'il est vraiment passionné il devrait avoir envie de lui-même de continuer, peut-être à un rythme plus léger , un CP tous les 15 jours par exemple, tout en continuant à sortir en ballade avec toi à rythme modéré et sur des parcours sans difficulté.

Par kefiretlome : le 24/06/19 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Quand notre fille est partie vivre 1 an à l'étranger à l'âge de 16 ans (les fameux échanges Rotary), les aînées n'étant plus à la maison, je me suis retrouvée seule à gérer les 2 chevaux.
Je ne monte pas Lomé (je ne m'entends pas avec lui), alors que je pensais qu'il allait faire tapisserie pendant 1 an, mon homme m'a dit "ah, si ce n'est que ça, je vais le monter, moi !" (parfait débutant, juste prom prom en balades pour touristes quelquefois...)
Et là, j'ai beugué... Euh.... Mon chéri, comment dire.... Lomé est une tête à claques, moi je le gère pas, alors comment cela va-t-il se passer ? Je le sentais pas du tout du tout du tout
J'ai dit "ok, super, mais tu vas prendre quelques leçons au club, c'est non négociable"
Il a rechigné un peu, mais s'est plié à la demande....et au final, au lieu des 3 ou 4 cours que je lui demandais, après les avoir fait, il s'est inscrit pour l'année entière !
Et s'est très bien entendu avec ma tête à claques, a découvert également le saut d'obstacles, et ça lui a bien plu.
Bon, il ne monte plus, il l'a fait pendant l'année en question, depuis, il a fait quelques balades avec des potes, mais sans plus (lui, c'est plutôt la moto son truc)
Mais au moins, il a des bases.

Pour ton homme, l'idée de lui offrir un stage est excellente.
Ma fille n°2 voulait faire de l'équitation western. Il n'y avait rien de tel proche de chez nous. Je lui ai offert un stage découverte d'une journée à Holy'Day Ranch, à 100 bornes de chez nous, et pour ne pas poireauter toute la journée à ne rien faire, je me suis inscrite aussi.
C'était vraiement super, très bien expliqué, nous étions 4 stagiaires, une nana du même âge que moi, ma fille (17 ans à l'époque) et un jeune homme d'une trentaire d'années. Je ne dis pas que je sais monter western, mais la coach nous a bien expliqué les divers codes, etc... Vraiment une bonne expérience.

Par Maxou8 : le 24/06/19 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Kefiretlome, c'est une jolie parenthèse dans une vie, et une belle attention envers ce cheval (et toi...) Chapeau monsieur kefiretlome


Par Keanjha : le 24/06/19 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Déjà, il faut se débarrasser du cliché "un adulte débutant montera avec des gamins". De plus en plus de clubs proposent des cours pour adultes débutants qui sont entre adultes uniquement.
J'en ai vu des parents de cavaliers se mettre à cheval pour réaliser un vieux rêve qu'ils ne pensaient pouvoir vivre que par procuration !

Par juliedebert : le 24/06/19 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
koteba C'est fou qu'il soit nécessaire de convaincre un adulte de prendre des cours d'équitation pour monter un cheval

Sérieux ???

Je suis la seule à connaître plein de cavaliers qui n'ont jamais pris un cours et qui se débrouillent très bien à cheval ??? Qui ont appris avec leur propre cheval et qui, au final, en savent bien plus que beaucoup de cavaliers de club ?

Par koteba : le 25/06/19 à 08:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut tout apprendre tout seul, mais quelle perte de temps, et au final le résultat reste en deçà de ce qu'il serait avec une formation sérieuse. Les bons gestes en équitation sont à l'inverse des réflexes naturels, ce qui implique un apprentissage.

Par Nirvelli : le 25/06/19 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis la seule à connaître plein de cavaliers qui n'ont jamais pris un cours et qui se débrouillent très bien à cheval ??? Qui ont appris avec leur propre cheval et qui, au final, en savent bien plus que beaucoup de cavaliers de club ?

Pour ne plus faire que de la rando, je connais beaucoup de cavaliers comme ça... surtout des hommes d'ailleurs ! C'est souvent que la femme est cavalière depuis des années et que monsieur décide de l'accompagner... les premières années à vélo, et au bout d'un moment, monter à cheval le titille également. C'est en tout cas ce qui arrive à mon homme et ce n'est pas le premier. Et en effet, des bons cavaliers de randos qui n'ont jamais prit un cours, j'en connais beaucoup. Alors certes, leur façon de monter n'est pas forcément académique, mais cavalier comme cheval y trouvent tout à fait leur compte. Donc je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :

Les bons gestes en équitation sont à l'inverse des réflexes naturels, ce qui implique un apprentissage.

Déjà, il y a une manière de monter selon la discipline pratiquée. Si on monte en rando comme on monte en dressage par exemple, on va avoir du mal à faire plus de 10 bornes ... Mais certains gestes sont universels, les bases que sont l'apprentissage des 3 allures, les gestes d'urgence, les demandes claires et savoir être ferme sans être dur (et ça, c'est propre à chaque cavalier et à chaque cheval même). Tout le reste, c'est de l'expérience dans la discipline choisie. Après, mon ami veut juste m'accompagner en balade pour l'instant, notre but étant plus tard (dans 3 à 5 ans quand il aura arrêté le foot qui reste SON sport) de partir en autonomie ensemble. Il ne fera jamais de CSO mais devra savoir sauter un tronc ou une rivière dans la nature, il ne fera jamais de trot assis mais devra être suffisamment souple pour éviter des branches et autre. Il devra savoir ménager sa monture (mais ça il sait bien faire déjà, il est très attentif au bien être de sa petite chouchoute), réparer du matériel qui casse alors qu'on est en pleine pampa, gérer les bobos, équilibrer un paquetage, faire des noeuds d'attache corrects, monter un bivouac, bref tout ce qu'un cavalier de rando doit savoir faire quoi, etc... Pour ce qui est de la monte pure, ce qu'il lui faudrait, c'est des cours orientés trec, et dans le coin, on n'a pas ça ...

Déjà, il faut se débarrasser du cliché "un adulte débutant montera avec des gamins". De plus en plus de clubs proposent des cours pour adultes débutants qui sont entre adultes uniquement.
Bah dans le coin, les cours pour adultes, c'est l'été et avec les parisiens en vacances, autant dire que ça ne va pas être possible pour lui

Par koteba : le 25/06/19 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
"Mais certains gestes sont universels, les bases que sont l'apprentissage des 3 allures, les gestes d'urgence, les demandes claires et savoir être ferme sans être dur (et ça, c'est propre à chaque cavalier et à chaque cheval même). Tout le reste, c'est de l'expérience dans la discipline choisie."

Le réflexe naturel du piéton à cheval est de se recroqueviller, en faisant le dos rond, en serrant les jambes, en remontant les genoux, en tirant sur les rênes, en gros, tout ce qu'il ne faut pas faire. Il faut un apprentissage sous la surveillance d'un moniteur pour acquérir les bons réflexes.

Par Nirvelli : le 25/06/19 à 10:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Le réflexe naturel du piéton à cheval est de se recroqueviller, en faisant le dos rond, en serrant les jambes, en remontant les genoux, en tirant sur les rênes, en gros, tout ce qu'il ne faut pas faire.

Euh, je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu ce comportement à cheval et mon ami n'est pas du tout dans la position que tu décris non plus.
En fait, il se calque sur moi, donc déjà placé dans la position "rando", à savoir rênes longues, jambe longues et décontractées également et on ne touche la bouche que pour s'arrêter si l'assiette ne suffit pas (il a encore un peu de boulot de ce côté là), les jambes servent à donner la direction et il ne met des jambes que quand ça traîne, et avec Dakota, ça peut être un peu mou si on la laisse choisir l'allure. Bref, il ne s'agrippe pas du tout, mais c'est peut-être lié à son âge et au rapport qu'il a avec cette jument, il lui parle beaucoup.
J'ai commencé l'équitation tard également, j'avais 27 ans quand j'ai vraiment prit des cours, avant cela, je n'avais fait que de la balade. La position que tu décris, c'est pour moi la position d'un cavalier qui a peur. Je l'ai eue quand j'ai commencé à sauter car ça me stressait énormément, du coup, ça stressait ma jument et c'était devenu un foutoir pas possible... c'est là que j'ai décidé de laisser tomber et de ne plus faire que de la rando. Il y a d'autres choses à gérer en extérieur, mais ces choses me semblaient plus "naturelles" à vivre, donc moins stressantes. Je me suis aussi fais des frayeurs, mais j'ai vite compris comment faire redescendre le cheval en pression, ce que je ne parvenais pas à faire en cours en carrière par exemple.

Par koteba : le 25/06/19 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est le reflexe quand le cavalier a peur. Tant que tout se passe bien, le débutant peut entretenir l'illusion que ce sera toujours le cas.

Par Nirvelli : le 25/06/19 à 10:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
@koteba oui tout à fait. En fait, je me poserais moins de questions s'il ne montait pas sur un jeune cheval tout aussi inexpérimenté que lui. Mon ami a déjà monté le vieux routard d'un copain, avant de se faire peur avec, il en faut, mais avec une jeune comme Dakota, il va falloir qu'il comprenne que ça peut vite partir en cacahuète.

Par Jarpur : le 25/06/19 à 15:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Et aller prendre un cours avec lui ?
niveau budget c'est pas hyper rentable mais ça le rassurera peut être pour le coté moquerie, vu que vous serez les deux ?

Par Nirvelli : le 25/06/19 à 15:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est à envisager, je comptais de toute façon prendre des cours avec ma jeune, donc on pourrait voir pour faire un truc ensemble. Le problème reste par contre entier sur le "ou" car dans le coin, je n'ai que du club à CSO, le seul club un peu orienté rando est "particulier"...

Par Dawa : le 25/06/19 à 15:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me chiffone dans cette histoire de cours avec ta jument c'est qu'un cavalier inexpérimenté qui prend un cours pour apprendre, il va faire des erreurs, c'est normal, c'est l'apprentissage...et sur une jeune jument en formation sur laquelle on essaie d'instaurer des repères fiables...je trouve pas ça terrible.
Je suis aussi une cavalière de rando avec l'attitude que tu décris en extérieur, avec des chevaux montés dans ce sens la depuis toujours...
je reprends des cours depuis 2 mois dans un club, et ben je fais plein d'erreurs justement à cause de mes habitudes de randos...genre je dois réapprendre à prendre un contact "constant", je dois monter avec des étriers plus courts et donc j'ai un équilibre et une attitude complètement modifiés, et tous ces changements d'attitude engendre forcement des fautes de main, de contact, de postures...sauf que je monte des chevaux de club..ils sont rodés, tolèrent (ou pas !) mes erreurs mais sont quand même archi sympa et patients avec moi...parce que c'est leur job ... mais sur un jeune cheval je m'y risquerait pas...déja sur mes routards de rando perso j'ai du mal à m'y risquer...
Donc soit prendre des cours mais sur des chevaux d'école, soit se faire encadrer sur la jument mais pk pas directement en balade avec un coach qui monterai un autre cheval à côté ? la tu restes dans une optique exterieur plus ciblée

Par Dawa : le 25/06/19 à 15:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah oui et je précise que je prend des cours individuel...ça évite le regard des autres....

Par juliedebert : le 25/06/19 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais, Dawa, en fait, pourquoi dois-tu monter plus court et avoir un contact constant ? Si tu veux bosser sur le plat ou les barres, évidemment que tes habitudes sont "mauvaises", mais en soi, monter long et sans contact n'est pas du tout une mauvaise habitude en extérieur, au contraire, je trouve.

Par Dawa : le 25/06/19 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
juliedebert ben parce qu'à la base justement je voulais me remettre un peu au saut d'obstacle ,pour justement être à l'aise sur les troncs en balade,les troncs en trail...
Et pour ma culture equestre, à force de toujours monter seule en extérieur j'ai oublié des trucs..
Et que pour comprendre le cheval, il faut sentir le cheval ds ses différentes demandes...il faut donc oser demander, essayer, tatônner se tromper...d'ou l'interet du cheval d'école...

Par kefiretlome : le 25/06/19 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
pourquoi dois-tu monter plus court et avoir un contact constant ?

J'ai eu le même souci que Dawa.
Quand j'ai souhaité reprendre des cours, il a fallu que je me "tienne" différemment à cheval de ce que j'avais l'habitude en extérieur.
J'avais appris, rênes longues, mise au contact uniquement pour demander (changement de direction par exemple), le reste du temps, le cheval avance... Jambes longues, bien descendues...
Une fois en club, j'ai passé mon temps à entendre "remonte sur tes rênes ! " "raccourci tes étriers !"
Je comprends bien ce que veux dire Dawa.

Par Kindy49 : le 27/06/19 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment que selon le cheval, monter sans contact ça peut ne pas être une bonne idée.
Quand il a fallu remuscler le mien c'était du pas avec toujours du contact.
Plus généralement, un jeune doit apprendre à être monté avec et sans contact.
Et d'après moi même si il ne fait principalement que de la randonnée, un cheval doit travailler sa souplesse et son équilibre sur le plat.

Par juliedebert : le 30/06/19 à 15:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et d'après moi même si il ne fait principalement que de la randonnée, un cheval doit travailler sa souplesse et son équilibre sur le plat.
Oui enfin ça c'est dans le monde idéal... Parce que pour travailler sur le plat, il faut déjà avoir du plat. La plupart des chevaux de rando n'ont pas de carrière à proximité.
J'essaie de travailler un peu mes chevaux, mais je n'ai que la route pour les mettre sur la main et bosser sur deux pistes. Pas moyen de faire une seule volte... Je pense que je suis un OVNI dans ce milieu à essayer de bosser un cheval sans infrastructure adéquate


Message édité le 30/06/19 à 15:35

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval