Forum cheval
Le Forum Cheval

Confiance et respect à la main et à la monte

Sujet commencé par : Wmarion67 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Wmarion67 : le 08/06/19 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2019
9 messages
Dire merci
Bonjour j'ai mon ongre de 13 ans depuis 2 mois seulement j'ai fait une dizaine de balade avec lui et dans les dernières je suis tomber 2 fois une fois car c'était pas un sol avantageux il avait pas le pas sur et un homme et venu par l'arrière en courent du coup je suis tomber la dernière chute je ne m'en souviens pas j'etait au galop chemin niquel et j'ai eu une perte de mémoire avec tromatisme crânien.. . C'est deux chutes on était avec 1 autre cavalier et son cheval j'etait a chaque fois derrière quand cela ce passez
En règle général même à la main mon cheval et assez peureux du vent des bruits surtout dans les zones rural
Je voulais avoir des avis extérieur
Dans quelques jours une comportementaliste éducatrice équin va venir en espérant qu'elle puisse m'aider à mieux comprendre et à mieux me comporter dans le travail entre mon cheval et moi

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 10/06/19 à 21:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
je veux dire que les galops, tout ça, c'est très théorique, et qu'il est possible d'aller en extérieur sans être en galop 5 ou 6 ou 7,

Ah mais je suis d'accord, y'a des G7 par sortables en balade non plus . Ce que je voulais dire, c'est que la formation en club ne permet pas, sauf centre de tourisme équestre, de sortir avec un G4 (voire G7) et d'être capable de balader en sécurité seul. Et tu rejoins ce que je dis, c'est qu'après, les cavaliers apprennent sur le tas.
Alors quand tu as un cheval gentil, passe partout, ça se fait très bien, mais si tu tombes pas dessus, ben en plus d'apprendre sur le tas, tu vas apprendre à la dure...si tu ne jette pas l'éponge/te pète pas un truc avant.

Attendre qu'un G4 qui sort du système club d'être capable d'aller en balade de manière autonome, c'est utopique. Déjà certains G7 c'est parfois risqué (et pas forcément parce qu'ils ont peur, mais parce qu'ils se permettent de faire n'importe quoi...).

Par swann : le 10/06/19 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Depuis 99

Mais en 99, j'avais 4 ans de club derrière moi, une jeune jument trouillarde, aucune connaissance théorique, aucune notion du travail à pied

Un jour qu'elle m'avait pris la main dans un grand champ, j'étais seule, j'avais la bête depuis qqs semaines, je suis descendue avec l'intention de la corriger comme je l'aurais fait à un chien

Résultat, la jument a fait drapeau, et elle avait raison, a traversé la route...

J'ose raconter ça maintenant...parce que ça fait 20 ans et que j'en ai plus honte (bien sûr que j'ai menti sur le coup quand on a retrouvé la jument sans cavalière ) parce que ce n'est plus moi, cette cavalière, et pourtant cette jument a pardonné toutes mes erreurs et c'est la meilleure jument que j'ai jamais eue
Et jamais travaillée à pied ou si peu

La chance, mais aussi la preuve qu'il existe de gentils chevaux, si on veut se faire plaisir à bon compte, c'est surtout là qu'il faut chercher? Ce qui n'empêche pas de progresser


Message édité le 10/06/19 à 21:23

Par Matchbox : le 10/06/19 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
je vois un paquet de cavaliers dits d'extérieur chez moi incapables de galoper à moins de 25 à l'heure et avec une maîtrise tres relative du frein...

Ca ce n'est pas une question de niveau, mais de mentalité. On pourrait débattre sur ce point pendant très longtemps.

''Ce qu il y a de certain c est qu un simple galop 4 de club sans experience de lexterieur va au devant de soucis..''
Pas certain


Et pourtant...il n'est pas seulement question de tenir à cheval, l'équitation ne se résume pas à ça. On peut très bien tenir à cheval et n'avoir aucune technique. L'extérieur, c'est pas juste rester dessus, c'est aussi apprendre à gérer les allures en fonction du terrain ,en fonction du cheval, en fonction de la fatigue, passer des embûches en sécurité, aller sur la route en sécurité, connaître le code de la route, se comporter quand on croise quelqu'un...et ça, ce n'est pas un cheval gentil qui t'apprendra/pardonnera.

J'ai vu des gens avec peu de niveau très bien fonctionne en extérieur. Mais j'en ai vu d'autres aussi, des branquignoles qui ne veulent rien entendre et qui sont des dangers publics, arrivent à se mettre dans des situations pas croyables, et parfois ils ont la chance d'avoir un cheval gentil qui les sauve. L'extérieur c'est aussi une question de mentalité, de bon sens, de réflexion. Il y en a qui trouvent drôle d'avoir fini la selle sur l'encolure et le cheval qui a glissé tout le long de la descente super raide (surtout parce qu'ils sont arrivés vivants en fait), parce qu'ils ne se rendent pas compte du danger, parce qu'ils n'ont pas appris ou alors s'en tapent qu'en extérieur il y a de dangers pour éviter d'en rajouter bêtement. Alors certes le cheval ne les a pas jeter, mais il n'est pas la seule variable à prendre en compte pour que ça se passe bien ou mal.

Par Matchbox : le 10/06/19 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
La chance, mais aussi la preuve qu'il existe de gentils chevaux, si on veut se faire plaisir à bon compte, c'est surtout là qu'il faut chercher?

La chance elle peut aussi tourner...et ta jument, gentille ou pas, si une voiture passait ou que tu t'étais coincée le pied dans l'étrier, ça changeait rien du tout.
Et cette histoire démontre bien que sans expérience, ça se passe plus souvent mal que bien...à part si ils ont de la chance

Par swann : le 10/06/19 à 21:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je sais pas comment j'ai appris tout ça, si, expérience, lectures, discussions...mais il a bien fallu un début à tout ça !

Par swann : le 10/06/19 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
et ta jument, gentille ou pas, si une voiture passait ou que tu t'étais coincée le pied dans l'étrier, ça changeait rien du tout.
Ben les voitures...je sais pas, ça fait partie de l'environnement ? Si un cheval a peur de ça, faut y travailler ou ne pas sortir
Le pied coincé, ça, sur n'importe quel cheval et à n'importe quel niveau, c'est la mouise et je touche du bois

Par swann : le 10/06/19 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
En fait, la discussion est intéressante, mais c'est vrai qu'on parle sans savoir pour Marion, cheval dangereux en extérieur (pourtant randonneur?) Ou cavalière sans assiette? Ou les deux

Par swann : le 10/06/19 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
matchbox, mais l'équitation d'extérieur, c'est dangereux
je balade sur les routes, en plus avec la chienne, faut que j'aie l'oeil sur elle, y compris quand la monture bouge ( faire attention que la chienne reste bien sagement sur le bord, quelles que soient les circonstances, et surtout quand un engin arrive, qu'elle ne se fasse pas marcher dessus ou bousculer si la ju fait un écart, si la ju 'échappe un peu, dire à la chienne de rester tranquille etc...) vaut mieux un cheval pas trop compliqué

un jour, j'aurais peut-être une vraie galère, parce que mon terrain de jeu n'est pas sécure, mais j'ai pas le choix, j'en aurais déjà bien profité

Par Matchbox : le 10/06/19 à 22:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben les voitures...je sais pas, ça fait partie de l'environnement ? Si un cheval a peur de ça, faut y travailler ou ne pas sortir

Je ne parle pas d'avoir peur des voitures, je parle du fait que la jument se soit échappée et a traversé une route: avoir peur ou pas des voitures n'aurait rien changé au fait qu'elle aurait pu se faire taper par une voiture qui passait pile à ce moment-là. Ce que je veux dire, c'est que tu as appris sur le tas en prenant un énorme risque. Alors que si tu avais été formée, ou encadrée par d'autres randonneurs etc, tu n'aurais sans doute pas pris le risque d'aller dans ce champ, et/ou seule, etc.
Alors ce qui est fait est fait, mais je ne suis pas d'accord du tout pour dire qu'il n'y pas vraiment de risques

mais l'équitation d'extérieur, c'est dangereux

Ben oui! C'est ce que je dis, il y a assez de dangers comme ça dehors, évitons de s'en rajouter, notamment en s'achetant un cheval du jour au lendemain et partir en balade comme ça (ce qui ne semble pas être le cas de Marion ici, mais plutôt un soucis de cheval qui a un comportement dangereux).

un jour, j'aurais peut-être une vraie galère, parce que mon terrain de jeu n'est pas sécure, mais j'ai pas le choix, j'en aurais déjà bien profité

Tout à fait perso là où j'étais, on avait quasiment de la route et les barges qui vont avec. Je me suis surtout faite peur à pied, en tenant des poneys en main (rétro dans le dos, frôlée, voiture qui manque de percuter l'attelage avec les enfants dedans...) sur des routes isolées en forêt qui menaient à un étang, par des vacanciers. Me faire tailler des shorts t risquer la vie de mon cheval pour ça, je ne voulais pas. Maintenant on a plein de chemins et quelques tronçons de route, je ne me prive plus


Message édité le 10/06/19 à 22:13

Par Colomba : le 10/06/19 à 22:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un trotteur mere et un pur sang arabe père
Avant il a eu qu'un propriétaire un homme qui avec l'âge ne pouvais plus le monter il faisait que des randonnées avec lui
Avant que je l'achète il était dans un centre équestre le temps de la vente monter par des galop 3
Moi j'ai fait 6 ans d'équitation en club et après une pension avec une jument très calme extérieur jamais eu de souci avant..
Et oui j'ai du changer d'écurie avec mon cheval car je les trouver à 1h de route de chez moi la il es au près a 5 min de chez moi avec 3 autres ongres.


De ce que tu décris, les choses ne devraient pas mal se passer. Mais il a de l'arabe, est peut etre un peu sanguin, il faudrait savoir depuis combien de temps il n'est pas sorti en extérieur? Si ça fait longtemps qu'il restait au fond de son pré chez son proprio et s'il ne faisait pas de balade avec le club, il est possible qu'il chauffe ++ dehors ou soit sur l'oeil... Trotteur par arabe, ça a la peche en général, si un peu sur l'oeil en plus il a besoin d'une vraie remise en route a l'extérieur.... Si en club ça se passe bien, le mieux selon moi, c'est que tu demandes l'avis d'un vrai cavalier d'extérieur. Les moniteurs/trices de club, s'ils ne pratiquent pas vraiment l'extérieur dans le cadre de leur boulot, ont des avis souvent faussés et tranchés sur l'extérieur. Il te faut l'avis de quelqu'un d'expérimenté, mais sur l'extérieur.
Sauf si bien sur, tu as un vrai décalage de niveau avec ton cheval, mais au bout de six ans, je suppose que tu as une assiette et une main correctes ?

Par swann : le 10/06/19 à 23:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Apprendre sur le tas, il y a 20 ans, pour ce qui est de l'équitation d'extérieur,c'était quand même presque la norme

Vsv sortait tout juste ses bouquins, on parlait peu de travail à pied, les galops de tourisme équestre je sais pas si ça existait ou c'était très confidentiel. Et au club les balades c'était en été à la file indienne...

Gerer un cheval seul en balade, c'est autre chose et les risques que j'ai pris je vois pas comment j'aurais pu éviter de les prendre

Mais c'est pas cette jument pourtant qui m'a envoyée à l'hôpital, alors c'est pour ça que j'attache tant d'importance au choix du cheval

Par beeboylee : le 11/06/19 à 08:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je vois un paquet de cavaliers dits d'extérieur chez moi incapables de galoper à moins de 25 à l'heure et avec une maîtrise tres relative du frein...

Ca ce n'est pas une question de niveau, mais de mentalité. On pourrait débattre sur ce point pendant très longtemps.

je ne suis pas Ok Ceux auxquels je pense sont incapables de le faire juste parce qu'ils n'ont aucune notion du travail de base d'un cheval qui consiste en gros à ne pas le laisser courir apres son nez, sur les epaules .Au demeurant ce sont les mêmes qui ne galopent qu'en montée ( bonjour le coeur) ou se retrouvent à faire de grands cercles ds les champs bien profonds pour arreter Chouchou.

Et , quand par hasard tu te retrouves derrière eux avec un petit cheval bien aux ordres mais pété de sang , tu les maudis...
Apres oui, il y a les cowboys , mais ceux là on n'en parle meme pas

Par Matchbox : le 11/06/19 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais tu as tout à fait raison Swann Il y a 20 ans les randonneurs et promeneurs étaient des marginaux car ils ne trouvaient pas ce qui leur convenait en club, ils étaient forcés de partir des clubs, s'acheter un cheval et apprendre sur le tas...
Aujourd'hui, avec internet, les centres de tourisme équestre, etc, il est possible de faire autrement, et d'éviter des ennuis facilement. Je trouve qu'un minimum de bon sens c'est de se renseigner pour éviter les ennuis, et aujourd'hui c'est beaucoup plus facile à faire qu'il y a 20 ans.

PS: je ne te blâme pas du tout hein

Par Matchbox : le 11/06/19 à 11:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben j'en ai pas beaucoup rencontré des comme ça Bee, du coup ça ne m'était pas venu à l'esprit mais tu as raison, il y a ceux qui ne savent pas et trouvent des combines pour compenser.

Par swann : le 11/06/19 à 13:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci


''PS: je ne te blâme pas du tout hein''
Parce que je ne suis pas blâmable

Par Colomba : le 11/06/19 à 17:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais Swan n'a pas tort: c'est bien une question de mentalité. Mentalité fondée sur la méconnaissance de la mécanique du cheval, oui Bee, tu as raison, mais n'empeche qu'ils adorent partir au galop plein pot et ne voit pas ou est le probleme, et ils n'aiment pas les balades plus calmes

Par beeboylee : le 11/06/19 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais moi aussi j'adore les bouts vite.
Sauf que je ne les fais qu avec des potes aguerris et ok
Sur chevaux longuement echauffes
Sur lesquels jai du frein
Sur des terrains sûrs.
Et toujours en lachant progressivement..

Par Matchbox : le 11/06/19 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Parce que je ne suis pas blâmable

J'adore!!

Par Wmarion67 : le 11/06/19 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2019
9 messages
Dire merci
colomba
Oui demain une amie a moi qui a toujours monter en extérieur et qui a son propre cheval aussi va venir le monter pour voir ce qu'elle en pense
Et comme dit pour me montrer d'autre travail à la main ou bon geste que je n'est peut être pas une comportementaliste éducatrice va aussi venir jeudi
J'essai de me renseigner et de faire au mieux pour qu'avec mon cheval tous ce passe bien à venir

Par SDE : le 11/06/19 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

tiens-nous au courant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval